Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Mot-clé - Bandalungwa

Fil des billets Fil des commentaires

samedi 9 octobre 2021

RDC : Canta Nyboma Mwan'Dido, la voix d'or et inoxydable s'est marié à Kinshasa !

RDC : Canta Nyboma Mwan'Dido, la voix d'or et inoxydable s'est marié à Kinshasa !

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

freddy-mulongo-canta-nyboma.jpg, oct. 2021

Sa voix vient du ciel disent ceux qui l'aiment. Canta Nyboma s'est marié avec Mama Mamie Moseka à Kinshasa. Chantera-t-il encore "Mbanda Aleki Ngai Na Mbongo, Asombi Lopango Atongi Ndaku Na Mont-Ngafula" ? Félicitations au couple marié, qui ont choisi la commune de Bandalungwa pour leur mariage. Moninga Abali Sepela !

freddy-mulongo-canta-nyboma

Danos Canta Nyboma a honoré Mama Mamie Moseka. La cérémonie nuptiale, a eu lieu le vendredi 25 septembre 2021, devant l'autorité municipale de la commune de Bandalungwa, la capitale de RDC. Et La fête a lieu le samedi 26 septembre 2021.

freddy-mulongo-canta-nyboma-3

Canta Nyboma est l'unique voix de la musique congolaise qui a su s'adapter aussi aisément à tous les styles, qui ont marqué la musique congolaise des années 70,  au sein des groupes faisant partie de l'écurie Veve. Nyboma a su rester au top de sa forme en intégrant tous les courants musicaux des années 80 aux années 2000. 

Ne cherchant jamais à s'imposer par des artifices, mais par sa timbre de voix incomparable, Canta Nyboma a surtout le mérite d'avoir chanté avec les plus grands noms de la musique congolaise de tous les bords. Il a su faire l'unanimité de tous les rumberos, Canta Nyboma est auteur, compositeur et arrangeur hors paire. 

Originaire de Nioki dans le Maïndombe, son début à Kinshasa, c'est avec  le Grand Patriarche Freddy Mulongo Mulunda Mukena, dans Baby National, en 1969, que Canta Nyboma va faire ses premiers pas. Le vieux va l'amener à l'école tout en lui faisant chanter avec lui. Là où il est, il doit être fier de Nyboma, le seul artiste qui n'a jamais falsifié son histoire artistique. 

Vive la mariée Mama Mamie Moseka, la voix d'or et inoxydable demeurera, sans aucun doute, un homme d'or dans votre vie de couple. 

Lire la suite...

Partager sur : Partager

jeudi 15 avril 2021

RDC: Affreux Général Iyongo n'ose plus menacer la journaliste Tatiana Osango!

RDC: Affreux Général Iyongo n'ose plus menacer  la journaliste Tatiana Osango!

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International 

Freddy Mulongo-Tatiana Osango.jpg, avr. 2021

Menacer une journaliste est une faute professionnelle grave. Pourquoi l'affreux Général Iyongo de la Force Navale Congolaise se permet-il de menacer la journaliste patriote Tatinana Osango ? En plus de la crevaison de quatre pneus de son véhicule, elle doit signer une déposition niant les faits alors que son chauffeur a été placé au gnouf pendant trois jours !

freddy-mulongo-tatiana-osango

Etat de droit ? La République démocratique du Congo peine à être vraiment un pays démocratique. Un Général l'est par rapport à ses troupes. Or le Général Iyongo de la Force Navale Congolaise fait sa loi sur des civils dans la commune de Bandalungwa, à Kinshasa. Et la journaliste Tatiana Osango est l'une de ses victimes.  En effet, inconnu pour des hauts faits de guerre en RDC, le Général Iyongo gère par ses soldats, le parking de la Commune de Bandalungwa.  

Le Général Iyongo fait sa loi sur la rue  Msiri , qui se trouve dans le  sud de Bandalungwa est longue de 459 mètres, à proximité de la commune.  

Tout le monde paye ! Des militaires gardent des véhicules dans ce parking. La consœur Tatiana Osango, habituée du parking,  a eu la mauvaise surprise de voir la crevaison de quatre pneus de son véhicule et l'arrestation arbitraire de son chauffeur jeté au gnouf pendant trois jours. 

Mieux le Général Iyongo exige à la journaliste d'aller faire une déposition contre elle-même, à la commune de Bandalungwa. Il n' y a jamais eu de crevaison de son véhicule, son chauffeur n'est pas arrêté...sinon menace ce général d'opérette, elle sera accusée qu'elle est journaliste de l'opposition. 

Pardieu. Un journaliste l'est par ses convictions. Est-ce que c'est le rôle d'un Général qui est un bon journaliste et qui ne l'est pas en République démocratique du Congo ? Le Général Iyongo gère un parking privé, est-ce que c'est que c'est dans le code éthique des Forces Armées de la RDC ?

Le véhicule de Tatiana Osango est son instrument de travail en tant que journaliste. Crever ses quatre pneus, c'est l'empêcher de faire son travail donc une atteinte flagrante sur la liberté de la presse et d'information.

Les journalistes sont comme des chats, impossible de les garder tous ensemble. Ils n’obéissent jamais.  Ils ne peuvent être gérés comme des soldats aux ordres.  Le Général Iyongo doit cesser ses menaces sur la journaliste Tatiana Osango. Il est Général, à la Force Navale Congolaise, pas sur le véhicule et la personne de Tatiana Osango dont son slogan est : "La presse au service de la Nation" !

Lire la suite...

Partager sur : Partager