Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Mot-clé - Bokoto Tv

Fil des billets Fil des commentaires

vendredi 26 mars 2021

Diaspora: 11 ans après "Kabila, dégage ! dégage ! dégage ! ", quel bilan ?

Diaspora: 11 ans après "Kabila, dégage ! dégage ! dégage ! ", quel bilan ?

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

freddy-mulongo-kabila-degage.jpg, mar. 2021

Kabila dégage s'est incrusté dans la mouvance du printemps arabe: Ben Ali dégage en Tunisie, Moubarak dégage en Egypte... Jamais un pays africain n'a autant manifesté en Occident. La diaspora congolaise a battu le record des manifestations avec Kabila dégage! Pour quel bilan ? Mi figue-mi raisin. Les collabos et infiltrés ont récupéré les efforts des autres avec Tshilombo Muana Mboka Ya Moyibi !

freddy-mulongo-kabila-degage

Voir nos sœurs congolaises drapées dans le drapeau de la RDC, l'image paraît belle. Cette photo montre l'unité du Congo dans sa diversité. Ils sont nombreux ceux qui venaient aux manifestations pour se faire remarquer pour mieux se vendre et se faire acheter...avec des miettes. Sans convictions ni idéologies de la résistance. Certains ignorent la dangerosité de la lutte pour la libération d'un pays sous occupation. La résistance n'a besoin ni d'un carnaval encore moins de défilé de mode. La vraie résistance est question des idéaux et convictions. Ce n'est pas une affaire de cabaret ni bussiness.  

268395-256444144372684-100000213002102-1248978-6278925-n

Certains sont devenus des habitués des Marabouts de château rouge pour un éphémère succès dans le combat. D'autres ont commencé à monnayer leur combat. D'autres encore sont devenus des mouchards payés par le régime de Kinshasa à travers BIAC. Le cas de Myriam Chouchouna Kibilu, collabo et traîtresse est symptomatique. Cette femme qui dénonçait dans "Kabila dégage", les viols de femmes à l'Est du Congo, aujourd'hui, elle est  à Kinshasa, aux côtés de Denise Nyakeru.  Elle  injurie, calomnie et nargue la diaspora congolaise. Est-ce que les femmes congolaises ne sont plus violées à l'Est du Congo ? Manifestait-elle à Paris en vérité pour le Congo?  

La résistance n'est pas l'opposition. Les patriotes, résistants et libérateurs  n'ont pas été assez vigilants. La révolution requiert des hommes et femmes convaincus et engagés.  La libération n'a pas besoin de masse ni foule.   Combat  ezali pasi koleka kolona bilanga ya pondu !

freddy-mulongo-kabila-degage-7

La résistance congolaise a été infiltrée par des personnes farfelues et sans convictions claires. Hommes et femmes qui ont voulu jouer aux stars ont d'une manière ou d'autre de falsifier le combat de la libération. Les fossoyeurs du combat sont des Tshisedistes qui se sont engouffrés et ont profité des efforts des autres. Des médiocres, écervelés, tribaux, tribalistes et tribalisés n'avaient qu'un seul objectif, amener Tshisekedi au pouvoir.

ad8df7c1eba8f8989acbcb322cb6fdac-1481986588

Or Etienne Tshisekedi  depuis 2010, souffrait d’Alzheimer, avec une perte de mémoire incommensurable. Les autorités belges informées vont tenter une médiation avec Marthe Kasalu Jibikila, son épouse et ses enfants. Excédée Marthe Kasalu Jibikila ignorant la maladie de son mari Etienne Tshisekedi va lui rappeler qu'il n'avait rien. S'était-il battu pour rien ? C'est Marthe Kasalu Jibikila qui va mettre en exergue son fils Angwalima Tshilombo Tshintuntu Tshifueba pour récupérer le parti Udps. Pour les autorités belges, il fallait que l'Udps fasse comme le Palu, coopère avec le régime d'Alias Kabila, pour avoir des députés à l'Assemblée nationale et des institutions. Si Etienne Tshisekedi wa Mulumba n'a pas été proclamé  à l'élection présidentielle de novembre 2011, les Belges y sont pour beaucoup. La communauté internationale informée de sa maladie d’Alzheimer n'a jamais dénoncé la proclamation d'Alias Kabila. La prestation de serment d'Etienne Tshisekedi chez lui dans sa paillote n'était qu'une mascarade.  Des jeeps de policiers devant la résidence d'Air Zaïre, 10è rue Limeté, était un arrangement avec le régime d'Alias Kabila. "Bolala Pongi Ya Ba bébés", une formule bien trouvée pour endormir la diaspora. Pendant ce temps, Angwalima Tshilombo a été coopté à l'Assemblée nationale, il percevait ses écoulements de député nationale.  Conseiller spécial d’Etienne Tshisekedi de 2009 à 2011, Samy Badibanga de l'Udps sera nommé Premier ministre d'Alias Kabila, sans aucune protestation de l'Udps. Il sera remplacé par Buno Tshibala à la primature, lui aussi de l'Udps... parti accompagnateur du régime d'imposture, d'usurpation et d'occupation d'Alias Kabila. Négociations à Ibiza, Venise, Paris, Bruxelles entre Udps et Majorité Présidentielle d'Alias Kabila ne sont plus à démontrer. Fauchés, Angwalima Tshilombo Tshintuntu Tshifueba et Samy Badibanga ont vendu l'Udps à Moïse Katumbi. 

269170-256441987706233-100000213002102-1248944-8382386-n
268395-256444157706016-100000213002102-1248981-6488849-n

Les patriotes-résistants-libérateurs sont nombreux qui n'ont pas cédé aux sirènes d'Angwalima Tshilombo Tshintuntu Tshifueba, voleur de destin du peuple congolais, imposteur, usurpateur, traître et collabo. Tant que les Odon Mbo, Ma Youyou Mutu Mosi, Berry Muekatone, Boketshu wa Yambo, commandant Esso, Coordon Patrick Efondja et autres seront-là toujours débout, le combat pour la libération du Congo se fera.

freddy-mulongo-kabila-degage-12
freddy-mulongo-kabila-degage-5

Kabila dégage, quel bilan ? Insistons sur les sept aspects positifs. 

freddy-mulongo-armand-tungulu-1

1.Arrivé à Kinshasa le 15 septembre 2010 pour une visite privée, Armand Tungulu Mudiandambu est arrêté le 29 septembre par des membres de la garde présidentielle. Il est accusé d’avoir «lapidé» le cortège d' «Alias Kabila» sur l’ex-avenue du 24 novembre, dans la commune de Lingwala. Le 2 octobre, on apprenait via un communiqué à la RTNC, du Parquet général de la République signé par le directeur de cabinet du « PGR », le 1er avocat général de la République, Tasile Tasilo, que Tungulu se serait «suicidé» dans un cachot de la garde présidentielle au Camp Tshatshi. Le 31 décembre 2010, le corps d’un homme présenté comme étant «Armand» Tungulu est furtivement enterré dans un cimetière non autrement identifié en présence d’un «oncle paternel» du disparu, non-autrement identifié. Dix mois après l’annonce du décès, le pouvoir kabiliste fait parvenir à la famille du défunt un document qui ressemble à un certificat de décès via le conseil de l’Etat congolais, l’avocat Moma Kazimbwa Kalumba. Sous le numéro 700/ n°2862, on peut y lire : «Je soussigné Docteur Nzuzi Ntula, certifie que Mr, Mme, Mlle (aucune mention inutile n’est biffée) Tungulu Mudia (sic !) Armand, âgé de 43 ans, domicilié (illisible) c/Ngaba. Date et lieu du décès, chiffre illisible/10/2010. Aucune mention du lieu. Pas un mot sur la cause de la mort. La «note de libération de corps à la morgue» émane du même médecin. Elle est libellée comme suit : « Veuillez libérer le corps de Mr, Tungulu Mudia (?) Armand pour inhumation suivant la réquisition n° RMP 002 de l’OMP colonel Molisho du parquet de l’auditorat militaire général de l’OPJ colonel Molisho. La mort d'Armand Tungulu a boosté , les manifestations Kabila dégage à Paris, Bruxelles et Londres. 

freddy-mulongo-kabila-degage-8
2. Non à la Balkanisation. Grâce à la mobilisation de la diaspora congolaise au niveau mondiale, la République démocratique du Congo n'a pas subi la Balkanisation par contre le Soudan est balkanisé. Il faut aussi féliciter nos compatriotes du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri qui sont des vrais patriotes. Il faut remercier Honoré Ngbanda Nzambo Ko Atumba pour son apport dans l'éveil de conscience des Congolais dans la diaspora contre la Balkanisation de la RDC. Paix à son âme.
freddy-mulongo-kimbangu-diantungunua

3. Bakolo Kongo est la branche spirituelle de la résistance patriotique Kongolaise. Songa Nzila Ikala avec l'idéologie de Mfumu Kimbangu Diantunguna est claire dans la vision de libération, qui est un combat de la vérité sur les mensonges, combat spirtuelle et non physique. Les Bakolo Kongo  ont fait u travail d'essaimage sont partout en Europe: Paris, Bruxelles, Genève. Mova était ambassadeur de la RDC en Belgique, aux Pays-Bas et auprès des institutions européennes depuis juillet 2009 jusqu'à son élection en mai 2015, à cause de Bakolo Kongo, il n'a jamais mis ses pieds à Matongé-Ixelles. Les Bakolo Kongo ont fait toutes les démarches administratives auprès des autorités britanniques pour la Fatwa contre les concerts à Londres. La Fatwa Anti-Concerts a traversé la Manche pour gagner Paris, Bruxelles puis elle est devenue mondiale.

freddy-mulongo-marche-femme
 414 jours de marche pour 14 années de silence. Chaque jour 1152 femmes sont violées en République démocratique du Congo (RDC) dans l’indifférence générale. Pour dénoncer ce féminicide oublié des médias, une grande marche de Paris à Bruxelles tentera de sensibiliser l’opinion publique au drame des femmes congolaises. Départ de Paris, le 30 juin 2011. « Ni violées, ni persécutées », c’est le slogan des 300 km de marche qui relieront Paris à Bruxelles entre le 30 juin et le 14 juillet pour attirer l’attention de la communauté internationale sur les viols de masse commis en toute impunité en République démocratique du Congo (RDC). Les marcheurs demandent aux gouvernement français et belge de reconnaître la gravité de ces crimes. A l’arrivée à Bruxelles, une plainte sera remise à la Cour pénale internationale (CPI) afin d’engager des poursuites contre « les génocidaires congolais ». Organisée par l’Action des Journalistes de l’Espace Schengen (AJES), en partenariat avec l’association Ni Putes Ni Soumises, cette marche mondiale des Congolaise pour la justice traversera 14 villes de France et de Belgique avec pour objectif : briser un silence de 14 ans sur sur les violences sexuelles en RDC.  Un récent rapport de The American Journal of Public Health, démontre une augmentation inquiétante des viols constatées en RDC, au rythme de 1152 femmes par jour, soit 48 femmes par heure en moyenne. Partenaire de cette marche, l’association Ni Putes Ni Soumises s’est fortement impliquée dans ce projet. Pour sa présidente, Sihem Habchi, « ces massacres sont en train de déshumaniser l’Afrique. Il est temps de se mobiliser pour ses femmes et de porter plainte en leur nom ». (Ni Putes Ni Soumises) .
freddy-mulongo-denis-mukwege-34

5. Tout patriote-résistant-libérateur qui a participé à la marche Paris-Bruxelles 309 Km doit soutenir le Rapport mapping de Dr. Denis Mukwege. la marche Paris-Bruxelles a eu lieu en 2011, il a fallu attendre 7 ans après pour que le Dr. Denis Mukwege ait le prix Nobel de la paix à Oslo. 

Devant le couple royal, il a indiqué que la lutte contre l’impunité peut briser la spirale des violences. A l’en croire, fermer les yeux devant ce drame, c’est être complice. "Le pays est systématiquement pillé avec la complicité des gens qui prétendent être nos dirigeants", a-t-il déclaré. Car, le peuple congolais est humilié depuis plus de deux décennies au vu et au su de la communauté internationale. Profitant de cette occasion, il a invité le peuple à construire l’avenir du pays.

"Comment construire la paix sur des fosses communes, comment construire la paix sans justice et réconciliation, ayons le courage de révéler le nom de ceux qui ont commis des crimes" s’est interrogé Denis Mukwege dans son discours de circonstance devant la famille royale et tous les invités de marque. Ce qui ne l’a pas empêché de dénoncer que le « Mapping report » de l’ONU sur les exactions au Congo est toujours dans un tiroir à New York.

freddy-mulongo-denis-mukwege-27

Prix Nobel, une victoire de la diaspora congolaise !

La mémoire fait souvent défaut. Et les historiens congolais ne jouent pas vraiment leur rôle. En tant que journaliste, il est important de rappeler des faits, de faire des croisements et recoupements sur un événement. Et à Réveil FM International, nous n'avons pas honte de le dire: Le Prix Nobel remis à Denis Mukwege est aussi le fruit de l'engagement de la diaspora congolaise contre le viol en RDC. C'est Roger Bongos qui a été l'inspirateur et chef d'orchestre de la grande marche Paris-Bruxelles 309 Km contre le viol des femmes congolaises! Organisée par l’Action des Journalistes de l’Espace Schengen (AJES)-Roger Bongos, Marie Iyongo, FreddyMulongo, en partenariat avec l’association Ni Putes Ni Soumises, cette marche mondiale contre les viols des Congolaises pour la justice avait traversé 14 villes de France et de Belgique avec pour objectif : briser un silence de 14 ans sur sur les violences sexuelles en République démocratique du Congo.

freddy-mulongo-marchecontrele-viol10

L'affiche de la marche mondiale contre le viol. STOP AUX VIOLS EN RDC ! 48 FEMMES VIOLÉES  PAR HEURE ! Photo Réveil FM International, archives

La marche mondiale contre les viols en République démocratique du Congo avait débuté jeudi 30 juin 2011 à Paris. 14 jours de marche pour 14 années de silence. Chaque jour 1152 femmes sont violées en République démocratique du Congo dans l'indifférence générale. Pour dénoncer ce féminicide oublié des médias, une grande marche de plus de 309 km Paris à Bruxelles a été organisée pour sensibiliser l'opinion internationale au drame des femmes congolaises victimes de viols. L'un des objectifs était de remettre une plainte à la Cour Pénale Internationale, engageant cette dernière à faire naître un procès contre les génocidaires congolais.

La marche s'était divisé en 14 étapes dans des villes françaises et belges: Paris, Goussainville, Senlis, Compiègne, Noyon, Tergnier, Saint Quentin, Bohain en Vermandois, Solesmes, Valenciennes, Boussu, Mons, Soignies, Hal, Bruxelles et avait rassemblé jusqu'à 2000 personnes par palier. Elle a été menée par un cortège symbolique de femmes congolaises et de leaders d'opinion français et internationaux, et composée majoritairement par la diaspora congolaise et des jeunes des quartiers populaires.

freddy-mulongo-diamant-noir

6. Il  y a  un grand changement de mentalité chez nos compatriotes dans la diaspora. La politique a remplacé la musique. Les Congolais s’intéressent de plus en plus de la politique  de leur pays. C'est une grande victoire.  Il est possible dans la diaspora au sein des maisons congolaises de regarder sur les grand écrans de Télévisions, les actualités commentées de Kerwin Mayizo, Fabien Kusuanika, Diamant d'or,  Bokoto Tv, Coordon Patrick  Efandja, Maserati TV, Mama Mungala, Professeur Patrick Yiombi et d'autres. Grâce à l'internet, la révolution politique s'installe. Les Congolais 'approprient leur communication et ils s'informent et interagissent. Ils ne sont pas des Beni Oui-Oui. 

7.  Les Congolais de la diaspora, ne sont pas découragés. Notre combat est spirituel, la victoire sera également spirituelle.  

Lire la suite...

Partager sur : Partager