Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Mot-clé - Centrafricains

Fil des billets Fil des commentaires

samedi 30 janvier 2021

RDC: 92.000 Réfugiés Centrafricains dans l'Ubangi et Bas-Uelé !

RDC: 92.000 Réfugiés Centrafricains dans l'Ubangi et Bas-Uelé !

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

Freddy Mulongo-Centrafricains en RDC 1.jpg, janv. 2021



Depuis que les violences et les tensions liées aux élections de décembre ont éclaté en République Centrafricaine, près de 200.000 personnes ont été déplacées à l’intérieur du pays. D'après UNHCR, 92.000 réfugiés Centrafricains sont arrivés en RDC, 13.240 Centrafricains sont éparpillés entre le Cameroun, le Tchad et la République du Congo. Il faut soutenir l'UNCHR pour les aider.

freddy-mulongo-centrafricains-en-rdc-1

Pays fragile, la République démocratique du Congo demeure un pays hospitalier. D'après UNHCR, 92.000 réfugiés Centrafricains sont arrivés en RDC, Ils ont traversé le fleuve, ils sont installés dans l'Ubangi et Bas-Uelé. Quelles sont les dispositions prises par les autorités congolaises pour l'accueil des réfugiés Centrafricains ? La crise institutionnelle entre Tshilombo , PM Ilunga Ilunkamba et l'Assemblée nationale avec des députés achetés, députés marchandises et députés corrompus empêchent le peuple congolais de savoir ce qui se passe. Le dernier conseil des ministres date de plusieurs mois déjà. Accueil-t-on des réfugiés pour les abandonner après ?  la RDC a-t-elle un gouvernement responsable ? Sur le terrain, les prix des produits de base essentiels, dont le poisson et le pétrole, ont augmenté de plus de 50%. "Ce qui a eu un impact dévastateur sur la protection et le bien-être des civils, y compris les personnes déplacées et les réfugiés", fait remarquer le UNHCR.

freddy-mulongo-centrafricains-en-rdc

La plupart de ces nouveaux arrivants sont hébergés au sein des communautés d’accueil ou dans des abris de fortune. Ils ont d’urgence besoin d’eau, d’abri, d’accès aux services de santé et d’installations sanitaires dans le cadre de la prévention contre la pandémie de Covid-19 et d’autres maladies.Le rapatriement librement consenti des réfugiés centrafricains après des années d’exil au Cameroun et en RDC avait repris en novembre 2020. Mais il est à présent temporairement interrompu. Selon le UNHCR, ce programme de retour volontaire reprendra lorsque la situation sécuritaire dans les principales zones de retour en RCA sera propice à un rapatriement sûr et digne et à une réintégration durable des rapatriés. 

Le calvaire des réfugiés centrafricains en RDC © africanews (en français)

L'UNHCR et ses partenaires intensifient l’assistance aux nouveaux arrivants, malgré le manque d’infrastructures qui entrave la réponse humanitaire. L'UNHCR recherchait déjà 151,5 millions de dollars cette année pour répondre à la situation en RCA.

Lire la suite...

Partager sur : Partager