Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

vendredi 22 mars 2013

Paris, le CIDAL a fêté ses 20 ans !

Le Centre d`information et de documentation de l`ambassade d`Allemagne (CIDAL) a fêté son 20e anniversaire, dans le Quartier latin, au 31 rue Condé dans le 6è arrondissement de Paris. Le CIDAL a pour voisin, le Sénat, le jardin de Luxembourg et la Sorbonne. Depuis 2010, le CIDAL a quitté ses locaux de la rue Marbeau dans le 16è arrondissement de Paris, pour s' intégrer dans un paysage plus prestigieux que celui du quartier latin, au cœ“ur du monde universitaire. Dans une ambiance détendue, l`ambassadeur d`Allemagne en France, Mme Susanne Wasum-Rainer, a loué `` une institution jeune, plein de peps, moderne » qui joue un rà´le précieux pour approfondir la compréhension et l`amitié entre Français et Allemands.

Madame Susanne Wasum-Rainer, ambassadrice de la République Fédérale d'Allemagne en France.

5 ans déjà , en effet en janvier 2009 je rencontrais au cours d'une réception à  Paris, madame Foistner qui étais alors la Directrice du CIDAL, après plusieurs rencontres de travail avec Matthias Koch, deuxième Secrétaire du CIDAL, nous étions arrivés à  mettre en place un partenariat journalistes africains de Paris et le CIDAL. Et le 19 février 2009, le CIDAL organisait une grande réception pour les journalistes africains. Ma liste proposée était longue, une vingtaine de journalistes avaient répondu présent : De Jeune Afrique, Afrique Rédaction, Imagazine, Fréquence Paris Pluriel en passant par la Radio Mangembo jusqu'à  Maison des journalistes. J'obtins auprès du CIDAL que les journalistes africains soient invités à  Berlin en 2010 pour les fêtes de cinquantenaire de l'indépendance de la majorité des pays africains. Après avoir bien boutiqué le projet, le bébé fut donné James Ngumbu, le Secrétaire Générale de l'Association de la Presse panafricaine (APPA). Le Ministère des Affaires Étrangères de l'Allemagne invita une dizaine de journalistes à  Berlin et une autre dizaine alla à  Bonn.

19 février 2019, une vingtaine de journalistes africains reçus à  un déjeuner de travail au CIDAL, rue Marbeau dans le 16è arrondissement de Paris.

En 20 ans, le CIDAL a beaucoup vu le monde changer. Il était né d`une initiative du ministre allemand Hans-Dietrich Genscher au lendemain de l`unification allemande. Il avait ouvert ses portes au public, le 11 mars 1993, avec pour toute équipement ou presque, un téléphone... Mais la multiplication des moyens de communication a tout révolutionné, a souligné l`ambassadeur, Mme Wasum-Rainer.

Jeudi 21 mars 2013, au soir, une soixantaine d`invités étaient présents pour la fête du 20è anniversaire du CIDAL. Des personnalités officielles tel que Sebastian Groth, conseiller technique Affaires diplomatiques et relations franco-allemandes auprès du Premier ministre. Des représentants d`autres institutions allemandes ou franco-allemandes. Des partenaires, dont la présence reflétait la multiplicité et la diversité des projets lancés ces dernières années par le CIDAL.

Des journalistes étaient présents: James Ngumbu, Panafrica et Secrétaire Général de l'APPA, Lilo Miango, Ngambo Na Ngambo, Eric traoré de la Cà´te d'Ivoire, Kébir Mohamed Ahmed du Tchad et Freddy Mulongo pour Réveil FM International.

Madame Susanne Wasum-Rainer, ambassadrice de la République Fédérale d'Allemagne en France et des journalistes: Kebir Mohamed, James Ngumbu, Lilo Miango, Eric Traoré et Freddy Mulongo

Madame Susanne Wasum-Rainer, ambassadrice de la République Fédérale d'Allemagne en France entourée de l'équipe toute féminine du CIDAL

Madame Susanne Wasum-Rainer, la directrice du CIDAL et James Ngumbu

Freddy Mulongo et les 20 ans du CIDAL

Freddy Mulongo devant le tableau d'exposition du CIDAL

Freddy Mulongo et Heike Buhler du CIDAL

Freddy Mulongo, Stefanie Hallmann, la directrice du CIDAL et Eric Traoré

Le Centre d'Information et de Documentation de l'Ambassade d'Allemagne (CIDAL) fait partie du service de presse de l'Ambassade d'Allemagne à  Paris. Il informe le public français et francophone sur l'Allemagne contemporaine, sur les relations franco-allemandes et germano-africaines. Le CIDAL propose des informations actuelles sur l'Allemagne dans les domaines suivants : la politique, l'économie, la culture, la société, les relations franco-allemandes, l'environnement et les transports.

Il renseigne les particuliers ainsi que les professionnels et les aide à  trouver le bon interlocuteur en Allemagne.

Lire la suite...

Partager sur : Partager