Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Mot-clé - Claude Sengenya

Fil des billets Fil des commentaires

mercredi 27 janvier 2021

RDC: Congo Check au service des prédateurs, pilleurs et ennemis du Congo ?

RDC: Congo Check au service des prédateurs, pilleurs et ennemi du Congo ?

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International 

Freddy Mulongo-Claude Sengenya 201.jpg, janv. 2021


Les méthodes de voyou, de Claude Sengenya du fameux site "Congo Check" sont aux antipodes d'un journalisme de l'engagement. Contrairement à Congo Check qui perçoit ses subventions du Rwanda, pays agresseur de la RDC et tous les multinationaux pillards et receleurs de ressources du Congo, Réveil FM International ne reçoit aucune subvention. Nous sommes libres et indépendants.


freddy-mulongo-congocheck

Notre engament dans un média citoyen n'est pas à vendre ni marchandable. Notre liberté et indépendance sont les deux pieds de notre média.  Seul un psychopathe ou fou peut penser que Réveil FM International attend le sceau de validation de ses informations de Congo Check. Ce dernier n'a aucune légitimité à nos yeux. Nous avons nos propres canaux de vérification des faits. Nous n'avons pas attendu Congo Check créé à peine deux ans, pour connaître la base du journalisme. Nous ne sommes pas un média Buzz, média Scoop  mais plutôt un média engagé, citoyen et non marchand. Nous ne faisons ni publicités ni publi-reportages.

Avec ses méthodes de voyou, Claude Sengenya a discrédité le fameux  Congo Check, site de Goma, financé par le Rwanda et tous les multinationaux pillards et receleurs de ressources de la République démocratique du Congo. Le jeune homme, Claude Sengenya est venu avec des questions pièges, croyant avoir à faire à un néophyte du journalisme... Des aprioris pour confirmer son article qu'il avait déjà écrit. Sciemment, il a saucissonné ma réponse pour justifier ses allégations. Un bon journaliste cherche l'information de manière correcte. Ses sources sont des individus, personnalités et institutions.  Un bon journaliste ne dévoile jamais ses sources. Faire de l'investigation, prend du temps et des moyens.  Réveil FM International a publié le 4 octobre 2020, RDC : Les 400 criminels cités dans le Rapport Mapping de l'ONU !, où des criminels Rwandais et leurs supplétifs Congolais y figurent avec leurs crimes. Liste véridique, il est étonnant que notre article intrigue Congo Check. Au lieu d'écrire sur des tueries et massacres de notre peuple qui se commettent sur notre sol, par la soldatesque rwandaise et ougandaise: à Beni, Butembo, Bunia, Kanyabayonga, Ruwenzori, parc des Virunga, Bunia...Congo Check s'inquiète pour des criminels Rwandais et Congolais de la liste Mapping. 

Pour qu'une information soit vraie, il faut le sceau de validation de Congo Check ? Qui donne la légitimité  à Congo Check, financé par des prédateurs et pillards du Congo ? A Réveil FM International, nous nous tuons à la tâche en récoltant, traitant et diffusant une information. Et un site qui est financé par des brigands doit valider notre information ? Quel toupet ! Etre financé par des organismes extérieurs ne donne aucune ascendance de Congo Check sur d'autres médias. 

L'arrestation à Paris,  de Roger Lumbala, un seigneur de guerre qui a tronqué son treillis militaire en costume trois pièces, a déclenché au Congo, la lecture de l'article RDC : Les 400 criminels cités dans le Rapport Mapping de l'ONU ! | Le Club de Mediapart

A Réveil FM International, nous ne sommes pas des vendeurs de marché Virunga à Goma. 

Lire la suite...

Partager sur : Partager

vendredi 22 janvier 2021

RDC: Claude Muhindo Sengenya mercenaire, mouton noir ou apprenti espion ?

RDC: Claude Muhindo Sengenya mercenaire, mouton noir ou apprenti espion ?

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

Freddy Mulongo-Claude Sengenya.jpg, janv. 2021

Claude Muhindo Sengenya, je suis très étonné par ta malhonnêteté intellectuelle. Je t'ai répondu par e-mail et sur Messenger. Tu voulais impérativement savoir la véracité de mon article RDC : Les 400 criminels cités dans le Rapport Mapping de l'ONU ! Je t'ai répondu qu'un journaliste ne dévoile jamais ses sources. Tu as saucissonné ma réponse et tu as conclu que la liste n'existe pas!

fb-img-1611260588237

Dans ce métier de journalisme, on respecte ceux qui ont plus de la bouteille que soit. En saucissonnant ma réponse, tu as saboté ma pensée. Ta démarche n'était pas honnête. Tu es à Goma, tu devrais mieux t'informer sur qui je suis. Tu ne joues au balançoire avec ma pensée sans répondant. Je ne suis pas ton ami !

Claude Muhindo Sengenya es-tu un mercenaire, mouton noir ou apprenti espion ? Tu es un petit jeune,  mais sache que ce n'est pas à un vieux briscard en journalisme  comme moi, que tu peux enfariner.  J'ai été courtois avec toi. Malgré mon temps compté, je t'ai répondu par e-mail et Messenger à ta question sur la véracité de mon article: RDC : Les 400 criminels cités dans le Rapport Mapping de l'ONU !

Ma réponse, le 6 janvier 2021, à 15h05, a été simple: "Si vous êtes journaliste, vous devez faire des investigations pour savoir si la liste est correcte ou non. Un journaliste ne dévoile jamais sa source. C'est le premier article de la déontologie et éthique du journalisme". Pourquoi cette partie n'a pas été publié par toi ? Je ne te connais pas et tu veux que je te dévoile mes sources ? Ne pas te donner mes sources ne veut pas dire nier l'existence de la liste de l'ONU.  En bon mercenaire, mouton noir et espion, tu as saucissonné ma réponse. Ton objectif était donc de me piéger. Pourquoi as-tu enlevé la première partie de ma réponse ?Mafieux malhonnête que tu es,  tu oses titrer: Attention, cette liste présentée comme celle des auteurs des crimes décrits dans le Rapport Mapping n’émane pas de l’ONU! La liste publiée des 400 criminels présumés du Rapport Mapping est véridique, elle n'a pas été inventée. La liste vient-elle de l'ONU ? J'ai refusé de répondre à ta question et tu as le malin plaisir de conclure qu'elle n'émane pas de l'ONU. ONU bâtiments ? ou ONU, personnalités, agences...? 

Par mon métier, je rencontre de nombreuses personnalités de l'ONU. Le rapport Mapping est resté dans un tiroir onusien de 2010 à 2018. Tu es un petit espion qui a voulu me piéger. Tu fais pitié. 

J'apprends que tu es du UNC, parti du mafieux et braqueur de la République, Vital Kamerhé, l'homme qui a volé 57 millions de maisons préfabriquées dans l'affaire de 100 jours. Honte à toi petit espion.  Voici ce que j'ai répondu le 6 janvier 2021 à 15h05:

Bonjour M. Senganya,

Si vous êtes journaliste, vous devez faire des investigations pour savoir si la liste est correcte ou non. Je n'ai pas une imagination foisonnante pour établir des noms  sur des personnes que je ne connais ni d'Adam ni d'Eve. 

Le rapport Mapping dans sa première version avait une liste des noms. Il a été expulsé de la liste de noms suite aux pressions, notamment des Etats-Unis et  du Rwanda, avant de moisir que ce rapport dans un tiroir de l'ONU. 

Un journaliste ne dévoile jamais sa source. C'est le premier article de la déontologie et éthique du journalisme. En publiant cette liste, je ne savais pas que cela coïnciderait avec l'arrestation de Roger Lumbala qui figure sur la liste. 

Moi j'ai fait  mon boulot, c'est tout. Ceux qui pensent que la liste est un Fake, c'est aussi leur droit. Je ne me vois pas commencer à expliquer comment je fais pour obtenir la liste ? Par qui ? Comment ? 

Merci 

Lire la suite...

Partager sur : Partager