Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Mot-clé - David Jolino Makelele

Fil des billets Fil des commentaires

jeudi 3 juin 2021

Congolité: David Mulongo Wakumunua Na Leza, 1er intellectuel et Administrateur de Malemba-Nkulu !

Congolité: David Mulongo Wakumunua Leza 1er intellectuel et Administrateur de Malemba-Nkulu !

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

freddy-mulongo-david-mulongo.jpg, juin 2021

Bombe à destruction des masses, la congolité va pourrir la Nation congolaise. Elle risque d'emporter le Congolo-Étasunien, Noël Tshiani qui ouvre la boîte de pandore saupoudrée de xénophobie, racisme et exclusion des autres compatriotes. David Mulongo wakumunua na Leza est le premier intellectuel et Administrateur de Malemba-Nkulu dans le Haut-Lomami, ex Katanga.

freddy-mulongo-david-mulongo

David Mulongo Wakumunua Na Leza, premier intellectuel et Administrateur de Malemba-Nkulu, Haut-Lomami, ex-Katanga !

Un pays qui se trouve sur un cric, comme la République démocratique du Congo, qui malgré ses ressources,  est dernier dans tous les classements mondiaux sur le développement humain, 1 Congolais sur 3 souffre de la faim aiguë, le Congolais vit avec -1$ par jour, il n'a pas d'eau potable ni l'électricité, pas de sécurité sociale ni carte d'identité... ne joue pas avec des allumettes. La République se construit avec tous ses enfants. C'est un devoir sacré de la République d'intégrer ses fils et filles. La congolité est une bombe! A sa déflagration, nombreux vont se brûler les doigts. Il sera trop tard ! Le pays va s'embraser. Les apprentis sorciers n'auront qu'à s'en prendre à eux-mêmes. 

Cette photo dans l'état d'Ohio aux Etats-Unis est éclairante sur le côté globe-trotter de David Mulongo Wakumunua Na Leza. Il parlait couramment l'anglais, le français, le kilubakatanga et le tshiluba du Kasaï.

Fils de Nkulu Wa Kabila Ka Kabongo et de Nyemba Wa Kundala, Il était originaire du village de Kumbula, collectivité Muanza, territoire de Malemba-Nkulu, province du Haut-Lomami, ex-Katanga.

Nkulu wa Kabila Ka Kabongo, grand guerrier avait quitté Kilumba pour accompagner ses deux sœurs à Malemba-Nkulu emportant avec lui de l'huile de palme et poissons. A l'époque, le commerce se faisait par trocs.

Ses deux sœurs se marièrent à Malemba-Nkulu, il décida de rester avec elles. Lui-même était marié avec Mulongo, qui n'enfantait pas. Nkulu wa Kabila Ka Kabongo prit une seconde épouse, Nyembo Wakundala, avec qui il eut 12 enfants. Sa première femme Mulongo qui élevait tous les enfants de sa co-épouse, mourut avant la naissance du 11è enfant et seul garçon de la lignée. Le fils unique  reçu le nom de: David Mulongo Wakumunua Na Leza Kamunua na Muntu Mulunda Mukena Ka Kabukile Tumbo  Ya Bajikila Ya Kabuka.

Les missionnaires  Britanniques de la Garenganze Evangelical Mission débarquèrent un jour à Malemba-Nkulu, c'est fut la débandade, sauf pour le pré-ado, David Mulongo, pas du tout impressionné par la peau blanche. Intrigués, les missionnaires lui demanda de lui montrer ses parents. C'est avec un fusil bien chargé que Nkulu Wa Kabila Ka Kabongo pointa ses visiteurs. Les missionnaires de la Garengaze Evangelical Mission n'avait qu'une requête  lui demander la permission d'amener son fils  à la Mission de Muanza Lulu pour lui donner l'éducation. Nkulu Wa Kabila Ka Kabongo jeta du salive par terre leur disant si vous revenez et que ma salive est déjà sèche vous n'aurez pas mon fils unique. Les missionnaires revinrent tard, mais puisqu'ils étaient revenus, Nkulu Wa Kabila Ka Kabongo revint sur sa décision et leur donna son fils pour les études.

C'est en septembre 1901 que le Révérend John Alexander Clarke, Représentant légal de la «Garenganze Evangelical Mission» ( Né le 11 novembre 1876 à Glasgow et décédé le 9 mai 1960 à Mulongo dans le Katanga où il est enterré) commence sa vraie vie de missionnaire près de Lukafu. Plus tard, cette localité sera abandonnée à cause de la trypanosomiase qui étend ses ravages parmi la population. La traite des Noirs ne prendra fin qu'en 1910. Garenganze est un bien curieux nom pour une œuvre missionnaire. En voici l'explication. Lorsque le Révérend Arnot arriva à Mukuru, il s'informa du nom de la tribu. Il lui fut répondu que les maîtres du pays sont les «Bagarenganze». C'est de là que la « Garenganze Evangelical Mission » tient son nom, mais il ne fut officialisé que plus tard. Au cours de ses 56 années passées au Katanga, le Révérend Clarke rencontre toutes les hautes personnalités de passage.

Il fut l'ami du Roi Albert bien avant son avènement et en reçut personnellement la Croix de chevalier de l'Ordre royal du Lion. Il le fut 
aussi du réputé évêque du Katanga, Mgr de Hemptinne, ami de Rutten, des Gouverneurs de province, des colons, mais aussi des indigènes auxquels il consacra sa vie. Avec le général Wangermée, il trace les plans de la cité d'Elisabethville et l'accompagne sur le terrain. Il traduit la Bible en kiluba avec l'aide efficace de vieux katangais bien au courant des finesses de leur idiome. Il dispense lui-même l'instruction tout en estimant qu'on ne doit pas la pousser à l'excès.  A Mulongo, des écoles primaires ont été construites, des œuvres sociales créées. En 1947, plus de 6000 personnes ont été soignées au dispensaire. A.C.A. de Bauw, du Comité Spécial du Katanga, a fait installer une maternité. Le Gouvernement belge a apporté son aide en médicaments. Mais le nombre de patients ne fait qu'augmenter... 

David Mulongo Wakumunua na Leza est le premier intellectuel de Malemba-Nkulu. Il a travaillé à la Compagnie du chemin de fer du bas-Congo au Katanga (BCK), qui est une société de droit belge créée le 31 octobre 1906 pour construire et exploiter un réseau de chemin de fer dans l'Etat Indépendant du Congo puis le Congo belge. Au sein des actionnaires de la BCK figurent la société générale de Belgique et la Banque de l'Union parisienne. La compagnie assurait en outre, l'exploitation de deux réseaux: celui de la compagnie de chemin de fer du Katanga (CFK) et celui de la Compagnie de chemin de fer du Katanga-Dilolo-Léopoldville (KDL).

freddy-mulongo-ilunga-mwepu

Ilunga Mwepu Letchela  (Lydia) !

David Mulongo Wakumunua na Leza travailla aussi aux Imprimeries et Papeteries Belgo-congolaises Imbelco à Elisabethville. Sous les conseils de missionnaires, David Mulongo Wakumunua Na Leza alla à la Mission à Mwanza, il fit son choix parmi les pensionnaires. Il épousa Ilunga Mwepu Letchela  (Lydia), fille d'un grand notable Mwepu Bungulué de Mwanza Kitambo. Ordonné pasteur Méthodiste, David Mulongo Wakumunua na Leza a beaucoup voyagé. A Lubumbashi, ex-Elisabethville, au quartier Golf, où il résidait l'avenue "Munua" est le diminutif de son nom "Wakumununua", que l'hôtel de ville trouvait long et l'officier avait abrégé. Avant l'indépendance, David Mulongo Wakumunua Na Leza a été nommé Administrateur du territoire de Malemba-Nkulu. De son mariage avec Lydia Ilunga, il y a eu 15 enfants dont 3 groupes de jumeaux.

freddy-mulongo-astrid-mulongo

1. Mulongo  Kabila Astrid, fille aînée. La Générale ! Ses frères se mettaient au garde à vous à sa présence. Elle a été monitrice d'école et présidente de Mamans Kipendano de l'église Méthodiste de Lubumbashi. +

received-338507077616964

2. Mulongo Mulunda Mukena Freddy-David, le Grand Patriarche, l'inventif et l'homme orchestre, qui a fait briller le nom "Mulongo" et l'a porté jusqu'aux firmaments. Le politique, le sportif, le fondateur de Jeunes Pour Jeunes, l'ambassadeur itinérant...+

received-1650254211830778

3. Mulongo Fyama Jeannot. Le plus sympathique et cool qui a plus vécu en Belgique qu'au Congo.+

freddy-mulongo-elie-mulongo-nkulu

4. Mulongo Nkulu wa Kabila Elie. Homme au grand cœur, homme du peuple, la générosité incarnée. Il aidait tout le monde. Surtout les pauvres: Étudiants, chauffeurs, pousse-pousseurs, Maman Bipupula...+

received-474912986943782

5. Mulongo Nyembo Sanganzi Jean. Le politique, psychologue, sportif et l'homme de la terre. 

freddy-mulongo-fulgence-mwepu

6. Mulongo Mwepu Fulgence. Ouvert d'esprit, homme de partage, haut cadre de la SNCC à Mwene-Ditu, il est parti trop tôt. +

received-155442683222534

7. Mulongo Sungu Vanertte. La médicale,  taiseuse et brillante femme d'affaires. +

freddy-mulongo-huit-mulongo1

8. Mulongo Kalonda Ba Mpeta Huit. Brillantissime téméraire et puncheur. Libre penseur, écrivain, poète, le professeur émérite est le porte étendard de la famille Mulongo. Président de la Commission Socio-Culturelle à la Conférence Nationale Souveraine (CNS), il se battu pour débaptiser le stade Kamanyola pour le stade des martyrs de la Pentecôte et l'avenue Bokassa en Franco Lwambo Makiadi. Le premier homme politique Congolais à dénoncer publiquement sur la chaîne publique RTNC, la candidature d'Azarias Ruberwa comme candidat à l'élection présidentielle de 2006.  Prisonnier politique personnel d'Alias Kabila, il a écrit "Voyage au bout de la Kasapa", livre sanglant sur la détention arbitraire d'un prisonnier politique.

received-332442728309199

9. Mulongo Kyungu Clara. La plus riante, compréhensive  spirituelle et non problématique. +

freddy-mulongo-kabange-mulongo-2

10. Mulongo Kabange Claude. La seule femme qui reste et demeure. Qui s'y frotte s'y pique. La gardienne du temple. La poule qui couve ses œufs. Toucher à un Mulongo, c'est retrouver MKC sur son chemin. 

Les Mulongo ne sont ni des tribaux ni des tribalistes encore des tribalisés. Ils des nationalistes patriotes non xénophobes ni racistes. 

A chacun sa congolité ! Produit d'un obscur laboratoire, la congolité de Noël Tshiani, le Congolo-Etasunien est une bombe à destruction des masses. Sa déflagration risque d'emporter Noël Tshiani qui n'a vécu que pour son ventre et tous les politicailleurs ventriotes et profito-situationnistes qui tirent les ficelles. Si le Congo brûle demain, nous vous aurons prévenu. 

Lire la suite...

Partager sur : Partager

samedi 22 février 2020

RDC: Un ministre dormeur au conseil des ministres, est-ce que c'est une information? Mille fois oui !

RDC: Un ministre dormeur au conseil des ministres, est-ce que c'est une information? Mille fois oui !

Freddy Mulongo, Réveil FM International

Freddy Mulongo-Jolino.jpg, fév. 2020

Kitsita Ndongo Rachel est une journaliste appréciée mais son tweet pour protéger David Jolino Makelele, ministre de la communication et porte-parole du gouvernement du deal FCC-CACH m'a renversé. " Comment expliquer que les images des Ministres somnolant ds la salle du Conseil apparaissent dans les réseaux sociaux ?" Makelele est aphone, pas de conférence de presse et passer son temps à dormir qui peut le défendre ?

Un journaliste n'est pas une béquille du gouvernement ni auxiliaire de la police dans un pays. Ce n'est pas au journaliste de défendre un ministre dormeur dans un conseil des ministres. On dit souvent que le quatrième pouvoir fait suite aux trois pouvoirs classiques (pouvoir législatif, pouvoir exécutif et pouvoir judiciaire). En France, Balzac affirme en 1840 que « La presse est en France un quatrième pouvoir dans l'État.

A Paris, Benjamin Grivaux, ex-candidat LREM pour la ville de Paris, a démissionné à cause d'une vidéo. Comment une journaliste peut ignorer la force des réseaux sociaux ? Le monde évolue trop vite. Chaque personne avec un téléphone en main, est un pseudo-journaliste en puissance.

Lire la suite...

Partager sur : Partager