Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Mot-clé - Diantungunua

Fil des billets Fil des commentaires

samedi 27 novembre 2021

RDC: 9 empoisonnements, Ikala Songa Nzila Ya KIMBANGU DIANTUNGUNUA n'est pas mort!

RDC: 9 empoisonnements, Ikala Likulu Songa Nzila Ya KIMBANGU DIANTUNGUNUA n'est pas mort!


Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

Kimbangu 1.jpg, nov. 2021


Géniteur de la Résistance Patriotique Kongo, Mbuta Ikala Likulu Songa Nzila Ya KIMBANGU DIANTUNGUNUA est à la base de la pétition à Londres qui a donné lieu à la Fatwa Anticoncerts reconnue mondialement dans la diaspora congolaise. Depuis 2010, de sa rencontre avec Mvuluzi Tata KIMBANGU DIANTUNGUNUA, il est le précurseur de la branche spirituelle. Ikala Songa Nzila a survécu à 9 empoisonnements.

Mbuta Ikala Likulu Songa Nzila Ya KIMBANGU DIANTUNGUNUA est le géniteur de la branche spirituelle dans le Résistance Patriotique Kongo. "Toko Sala Na Denge Na Biso Moko Te" ! "Il faut Ko Miyeba", "Mutu Na Mutu il faut Abelela Ba Nkoko Na Ye", "Tata Kimbangu Diantungunua Alingi Biso Bana Na Ye Nyonso Kasi Aboyi Bana Ya Lokuka, Bana Ya Miyibi, Bana Ya Ba Ndoki, Bana Ya Ba Kisi...Mboka Ezali Ya Kobeba Po Bana Mingi Bazali Ya Kobeba Na Ki Ndoki Ya famille". Ce sont des phrases qui sortent courament  de la bouche de Mbuta Ikala Likulu Songa Nzila Ya KIMBANGU DIANTUNGUNUA.

La Fatwa Anticoncerts est un trophée de la diaspora résistante et patriotique qui est aujourd'hui mondiale. C'est en 2008, suite à une pétition introduite au Home Office à Londres, que le début des annulations de concerts ont commencé, avant de traverser la Manche, gagner Paris, puis Bruxelles...Les fameux "Combattants", certains recourent aux fétiches, gris-gris,  Marabouts pour devenir des vedettes pendant les manifestations et marches. Devenues de lieux de rencontre pour les Ekoboïstes et Ndumba patentés, les marches Kabila Dégage se multiplièrent sans des objectifs précis. Notre ouvrage: Kabila dégage, dégage, dégage ! Quel bilan onze ans après ? Est toujours en vente en ligne chez amazone.com

En 2011,  la candidature d'Etienne Tshisekedi comme candidat président de la République, alors que le vieux souffrait d'alzheimer avec une mémoire cadavérique qui flanchait, les "Combattants" de l'Udps en Europe vont se liguer contre Ikala Songa Nzila Ya KIMBANGU DIANTUNGUNUA. 9 empoisonnements, il n'est pas mort. Il est toujours vivant. Certains de ceux qui ont attenté à sa vie sont déjà mort: le pasteur Epaphras, Albert Mukendi, Maman Eugénie Tshika Wa Mulumba... d'autres sont de morts-vivants: impossible de citer tout le monde mais Maman Likembe à Bruxelles est sur chaise roulante...A partir du moment où il a dénoncé la mesquinerie de l'icône accompagnateur des dictatures, la voix spirituelle de Mbuta Ikala Songa Nzila Ya KIMBANGU DIANTUNGUNUA a été étouffée et oppressée par des "Combattants"Tribalo-Ethniques, des vrais troubadours qui soutenaient Etienne Tshisekedi, le pouvoir pour le pouvoir et ne faisaient pas de différence entre la résistance et l'opposition. Le vol de destin du peuple Kongo par Angwalima Tshilombo Tshintuntu prouve à dessein que l'incapacitaire sait voler et rien de plus. Il n'a jamais étudié et ne s'est jamais battu pour une cause dans sa vie. Pour draguer une fille, il sortait sa formule fétiche: "Je suis le fils d'Etienne Tshisekedi " Et après, le poltron ne savait rien faire même pas se débrouiller pour sa vie. 

Aujourd'hui tous les fils et filles Kongo sont insultés comme des haineux, jaloux et tribalistes par des ignares et écervelés: Bena Mpuka et Talibans, des Tribalistes patentés.

Les Bena Mpuka, Talibans et Tribalo-ethniques sont réfractaires à la vérité. Ils sont des ennemis de l'Etat-Nation. Ils sont des corrompus, traîtres et collabos.

Avec le grand vol de notre destin par le Fakwa Angwalima Tshilombo Tshintuntu, à voir les réactions anti-patriotiques de nos compatriotes du Kasaï, il y a de quoi se poser mille questions:

1. Si Etienne Tshisekedi était proclamé Président de la République en 2011 allions-nous contribuer nous-mêmes à notre esclavage ?

2. Nous battions-nous pour Etienne Tshisekedi ou pour la République ? Nous avons le sentiment que nous nous battons pour l'État-Nation et eux pour la tribu et la famille Tshisekedi.

3. Le Fakwa Angwalima Tshilombo a plus de 250 conseillers Bena Mpuka à sa présidence usurpée. Un vrai et grand Tribaliste. Qui dénonce ?

4. Les fameux leaders des Ongs des droits de l'homme par coterie tribale, ils ont fait le mort lors du hold-up électoral par deal d'Angwalima Tshilombo Pétain Bizimungu, qui est le pantin et marionnette des occupants Rwandais et Ougandais. Une fois le vol électoral consommé, ils ressuscitent et continuent à parler droits de l'homme comme si de rien n'était !

Il est bon que nous vivions ce que nous sommes entrain de vivre maintenant. Les fossoyeurs de la République sont démasqués. Pour la République, les "Bons grains" c'est-à-dire des Patriotes-Résistants finiront par gagner l'Ivraie des Talibans, Collabos, Traîtres et Tribalistes.

Tshilombo a vendu le Congo, sauf que le Kongo de Tata Kimbangu Diantungunua n'est à pas vendre ni vendable.  Le fameux Fils Tshisekedi a signé un pacte satanique pour que des tutsi-Rwandais continuent de dominer sur nous et piller nos ressources. Les Bena Mpuka, Talibans et Tribalo-ethniques applaudissent. Les Kongo disent NON !

LA RÉSISTANCE PATRIOTIQUE N’A RIEN À VOIR AVEC L’OPPOSITION POLITIQUE NI ÊTRE COMBATTANT OU ACTIVISTE !

Être résistant, c'est être aux antipodes avec un régime d'imposture, d'usurpation et d'occupation. Un vrai résistant ne se bat jamais pour bénéficier d'une nomination d'un poste politique. 
Un résistant ne va jamais au dialogue avec des occupants et ne s'assoit jamais avec des criminels occupants pour négocier la souveraineté des terres de ses ancêtres. 
Un résistant n'est pas un opposant en quête de positionnement. Il y a confusion dans l'esprit de certains de nos compatriotes entre être résistant, combattant et activiste. 
Un résistant ne fait de la résistance pour se faire remarquer pour se faire acheter. La résistance, c'est la patrie ou rien ? 

Un résistant ne prend jamais son vol à Roissy-Charles de Gaulle arrive à Ndjili à Kinshasa, entre dans la ville occupée, se pavane et se cancane allégrement. Et reviens à Paris bombe son torse.

Dans cette lutte, "Kabila dégage" a été infiltré par des traîtres et collabos entonnant sans fin leur chant de prédilection: "Zonga Sima", alors que le Kongo doit aller de l'avant. Les infiltrés, traîtres, collabos et occupants n'ont rien à faire dans la résistance patriotique.

Dès 2011, les Tshisekedistes se sont engouffrés dans la lutte pour la libération du Congo, des combattants sans foi ni loi, jouant au vedettariat, faisant des "coop" sur la tête de chaque Congolais....Après son échec de l'l'élection présidentielle de 2011, Etienne Tshisekedi wa Mulumba "Mula Nkwasa" a demandé au peuple congolais: "Bolala pongi ya ba bébé". 
L'Udps n'a jamais publié la somme perçu de la diaspora pour l'imperium. Le mot d'ordre promis par Ya Tshitshi n'est jamais venu.

Souffrant d'Azheimer, avec le bulletin de santé d'Etienne Tshisekedi entre les mains,  le gouvernement belge va entrer dans la danse. 
Cette vérité vraie sera caché à tout un peuple, qu'Etienne Tshisekedi avait des monstres trous de mémoire. Et Marthe Kasalu Jibikila va propulser le rejeton de sa grossesse qu'il avait amené dans la maison d'Etienne Tshisekedi, que ce dernier a toujours refusé qu'il porte son nom. 
Tshilombo-Marthe Kasalu jibikila, avec l'Udps, parti familal des Bena Mpuka, Talibans et tribalo-ethniques, vont épurer le parti de tous ses intellectuels non-Angolo-Kasaïens !

Fuyard de toutes les marches contre le régime d'Alias Kabila, le Fakwa Tshilombo Tshintuntu sera de toutes les négociations Udps-Régime d'occupation: Ibiza, Venise, Paris, Bruxelles et Kinshasa. 
Dans l'entretemps, avec l'aide de Samy Badibanga, premier ministre Udps d'Alias Kabila, le Fakwa Tshilombo Tshintuntu va réussir de ventre l'Udps à Moïse Katumbi.

Le premier congrès de l'Udps a été financé par Moïse Katumbi. L'élection à la Duma,  à main levée à trois heures du matin, de Tshilombo Tshintuntu Angwalima comme seul candidat en lice, était précurseur de tout ce qui arrive. 

Dans la diaspora, les combattants noyautés par des Tshisekedistes prirent le relai. Fourbe, roublard, Angwalima Tshilombo enfarina tout le monde. Vrai dauphin d'Alias Kabila, Tshilombo renia sa signature à Genève, s'allia à Vital Kamerhe, fit une campagne électorale bidon. Le Fakwa Tshilombo Tshintuntu obtint 15% ! Il a alla nuitamment à Kingakati faire un deal avec Alias Kabila pour bénéficier d'une nomination électorale.

Face au hold-up électoral d'Angwalima Tshilombo, les leaders activistes droitdhommistes Kasaïens firent le mort, des journalistes tribaux devinrent aphones...Des fameux combattants de la diaspora crièrent au "Muana Mboka" ! Le Muana Mboka Ya Moyibi pe Lokuta, qui ment comme il respire devint l'enfarineur hors paire, un distributeur automatique des promesses.

Cheval de Troie de l'occupation, avec le Fakwa Tshilombo Tshintuntuet sa bande des Angwalima, Balados, checkuleurs,  la RDC est la risée du monde. Trois ans que l'imposteur-usurpateur trône abusivement sur le Kongo, il n'a même pas la peine de visiter toutes nos provinces. Au Bakwanga, des Kasaïens fuient la famine pour le Katanga, Bandundu et Kongo-Central. Le pizzaïolo qui avait menti qu'à Kikwit, on avait tué des Kasaïens parce que lui était Muluba...l'Angolo-Congolais Tshilombo n'a pas froid aux yeux.

La résistance patriotique n'a pas besoin ni des combattants ni activistes.
Un résistant se bat pour des valeurs et convictions. Il n'est pas derrière un homme politique.

La RDC est un pandomonium satanique par ses dirigeants, qui pour un pouvoir mondain, corrompu et éphémère l'ont livré à Satan. Mvuluzi Kimbangu Diatungunua est un exemple de Libération pour nous peuple Kongo. Pacifique, son combat légitime pour les Noirs, a été noble face aux colons coloniaux et esclavagistes belges: 30 ans de prison, 59 tentatives d'assassinat, 120 fouets par jour de son arrestation à mort. Les belges n'ont jamais réussi à voler son âme ni à le rendre esclave. Il s'est jamais vendu aux coloniaux, colonialistes pour avoir la paix. 

La délivrance du Kongo est spirituelle. Croire aux politicailleurs ventriotes et profito-situationnistes, c'est se mettre le doigt dans l'œil. Aujourd'hui, les belges nous présentent une dent couronnée d'or comme celle de Lumumba personne ne pose des questions puisqu'il y a 16 millions $ derrière. Aujourd'hui encore, le Führer Noir Paul Kagamé a souillé la mémoire de nos martyrs. Nous pouvons reprendre les propos de Rama Yade concernant le criminel et Hitler africain, Paul Kagame à Kinshasa : " Notre pays n'est pas un paillasson sur lequel un dirigeant terroriste peut venir s'essuyer les pieds du sang de ses forfaits". Paul Kagamé est plus qu'un terroriste, il est un sanguinaire génocidaire de notre peuple. Il est pillard et receleur de nos ressources. Paul Kagamé, le Führer Noir a  marché sur le tapis rouge, rouge du sang de nos martyrs, passant les troupes en revue au palais de la Nation à Kinshasa, suivi par son laquais, valet, larbin et marionnette: le Maréchal Pétain, Tshilombo Tshintintu Fakwa ! 

Le 31 mai 2019, le Fakwa Tshilombo Tshintuntu avait déjà fait applaudi le bourreau du peuple Kongo, Paul Kagamé Hitler Noir, par ses Bena Mpuka, Talibans, Tribalo-Ethniques et Wewa de l'Udps. Le Kongo, c'est la chambre à coucher de Mvuluzi Tata Kimbangu Diantungunua.

Pour en finir avec le régime d'imposture, d'usurpation et d'occupation d'Alias Kabila, les Bakolo Kongo avaient mis en place l'Armée de Résistance Populaire-ARP qu'ils avaient confié au Général Munene, qui les a trahi. En 2010, à Brazzaville, au cours d'une réunion avec les anciens militaires ex-FAZ, que Mvuluzi Tata Kimbangu Diantungunua arraché Mbuta Ikala Likulu de cette réunion piège pour lui signifier qu'aucun individu ne pouvait faire face aux armes conventionnelles occidentales. Il faut abandonner cette voie des armes. La libération du Kongo contre l'occupation du Kongo est d'abord fruit d'un combat spirituel. La Libération du  du Kongo méritait un travail spirituel, avec des armes spirituelles avant de se manifester physiquement. 

Des traîtres, collabos et infiltrés se ramassent à la pelle. Ceux qui ont trahi le combat de libération du Congo sont nombreux. Pour avoir contribué à étouffer le combat de libération, Mbuta Ikala Likumu Songa Nzila refuse "L'unité de Tshangatshanga" ! Le "Mbondo" doit désormais être mis à contribution pour l'unité dans la diaspora patriotique Kongo. Il faut boire le "Mbondo" et prendre l'engagement de ne pas trahir ni le Kongo ni le peuple du Kongo ! 

Agrandir l’image

Pour  Ikala Likumu Songa Nzila, la libération est le fruit du combat spirituel. 

1. CE QUE NOUS KONGO DEVONS FAIRE 

Réconcilions-nous avec notre Dieu incréé NZAMBI MPUNGU, NJAKOMBA, MUNGU, NVIDI Mukulu, WAMBA Wa MPUNGU Tulendo Dezo et réhabilitons-nous avec nos Ancêtres. 

• Pour purifier le pays de ces déchets toxiques spirituels reçus des doctrines occidentales, IL EST IMPÉRATIVEMENT RECOMMANDÉ AUX KONGOLAIS DE LIVRER UNE VÉRITABLE GUERRE SPIRITUELLE SANS PARDON.

• Une guerre spirituelle d’échelon mondial dans laquelle le Kongo devra faire face aux rayonnements mystiques des confréries des sociétés secrètes et spiritualités étrangères implantées sur son territoire. 

Il s’agit ici d’une guerre spirituelle contre les principautés du monde des ténèbres qui sont venus nous coloniser et qui ont pris l’âme Kongolaise en otage.

• Notre élite devra travailler en parfaite collaboration avec les élus car nous sommes en une guerre spirituelle et non classique. 

• Ne faites surtout pas confiance aux médailles, certificats ou degrés obtenus de la part de nos bourreaux.  

• LE KONGO DOIT DEVENIR UN ÉTAT LIBRE ET SOUVERAIN. 

• Nous devons d’abord récupérer notre livret parcellaire puis après on pourra parler du pouvoir. 

• J’insiste sur ce point parce que vous ne savez pas encore le type de pouvoir que le Tout Puissant va établir dans son Jardin qu’est le Kongo. 

• Cela ne sera pas comme le pouvoir établie à  l’époque coloniale ou néocoloniale.    

NOUS RETOURNERONS AU TYPE DE POUVOIR ÉTABLI AVANT LE 3 MAI 1491 OÙ LE TOUT PUISSANT SERA EN COMMUNICATION SPIRITUELLE AVEC NOS DIRIGEANTS.

• Le Pouvoir où la Force Interplanétaire pour l’Afrique, notre armée invisible, sera toujours en première ligne devant notre armée nationale.  

• Le pouvoir qui va bâtir la nation et valoriser la dignité du peuple Kongolais.  

• Le pouvoir qui va guérir notre âme et nous donner le plaisir de vivre sur terre.  

• Pas ce type de pouvoir qui font circuler certains autour des chancelleries  étrangères.

Agrandir l’image

2. ÉVEIL SPIRITUEL POUR LA LIBÉRATION TOTALE DU KONGO 

Je voudrais m’adresser aux Africains en général et plus  particulièrement aux Kongo.

Nombreux parmi vous s’efforcent à lutter pour qu’un jour les pays d’Afrique deviennent  réellement indépendants et souverains. 

Des voies pour y arriver sont multiples : par les armes, la politique et diplomatie ou par la prière. 

Mais la chose la plus importante dans cette lutte est la coordination des activités, aussi et surtout marcher de pair avec les élus qui ont eu la mission de la part du Tout Puissant le Dieu de nos Ancêtres de  libérer notre continent par notre pays le Kongo. 

Nous luttons pour le Kongo, le pays que nous ont laissé nos Ancêtres, mais en réalité ce pays n’est pas sous notre contrôle depuis maintenant 500 ans.  

Cette situation est semblable au cas d’une personne qui construit sa maison dans une parcelle qu’elle n’a jamais vu le livret parcellaire. 

Ce n’est pas l’Etat qui le garde mais plutôt nos bourreaux qui sont les seuls à apporter toutes modifications là ils veulent et quand ils leurs semblent bon. 

L’Etat n’est là que pour améliorer les décors. 

Ceux qui ont choisi la voie de la politique et la diplomatie  finissent leurs courses dans les bureaux de nos bourreaux.  

Nous les savons tous qu’en Afrique, nos dirigeants sont désignés  à l’extérieur et que les élections nationales ne sont que la mascarade pour que la musique de la démocratie se fasse bien entendre. 

Ceux qui ont choisi les armes s’alimentent  auprès de nos bourreaux. 

La bonne marchandise est livrée à la marionnette qui a  juré de ne garantir fidèlement que les intérêts de la métropole.  

Ceux qui se mettent à  genoux jours et nuits afin de prier pour nos pays n’arrivent pas  à satisfaction simplement parce que les voies que nos bourreaux ont aménagées pour nos prières à notre Dieu n’aboutissent malheureusement que dans le néant. 

En contrepartie nos églises reçoivent le  financement de nos bourreaux. 

Pour parvenir à nous libérer, nous devons bien analyser comment ils ont réussi à nous  prendre dans leurs pièges et aussi avoir des élus à la taille de Moïse pour les Israéliens. 

Nous pensons que pour pouvoir identifier le Kongo comme une demeure nous appartenant, la première chose à faire est de récupérer spirituellement notre livret parcellaire puis matériellement par la voie de la diplomatie. 

Voici maintenant la vraie histoire du Kongo et la démonstration sur comment les ténèbres ont pris domicile dans notre pays, contrôlant désormais  notre âme. En outre je préconise la solution, ce qui doit être fait pour que la lumière vienne prendre place. 

Les ténèbres sont à la base de notre souffrance et nous conduisent à notre extinction.

• TRANSFIGURATION DU KONGO

• LE KONGO EST SOUS L'EMPRISE DES DÉMONS !

Bien que le mal ait atteint la terre il y a plus de 3500 ans avec la descente des anges déchus ; Dieu s’est réservé une partie. 

Au Kongo, le pouvoir était sous contrôle direct du Tout Puissant NZAMBI MPUNGU jusqu'à l’époque du Roi Nzinga Nkuvu au XVème siècle.  

Nzinga Nkuvu était en communication parfaite avec le Divin Nzambi Mpungu, Njakomba, Mungu, Nvidi Mukulu, Wamba Wa Mpungu Tulendo Dezo, dans toutes nos langues, et aussi avec les Grands Esprits Kongo. 

IL A PERDU SON CONTACT SPIRITUEL LE 3 MAI 1491 SUITE AUX PRATIQUES MAGIQUES.  

À cette date Nzinga Nkuvu fut BAPTISÉ au  catholicisme sous nom de Jean Ier du Kongo (portugais: João Ier). 

À la mort du roi Nzinga Nkuvu, son fils Alfonso Ier  le succéda. 

Voyant dans le CHRISTIANISME un moyen de moderniser son pays, celui-ci encourageant les BAPTÊMES et Accueillir des JÉSUITES qui ouvrirent une école pour 600 élèves. 

Ces derniers devraient apprendre les maths, Sciences Physiques et surtout la Théologie.   

Il  confia son fils Lukeni Lua Nzinga (Kanamobembo) au Vatican et celui-ci deviendra le premier évêque africain de l'histoire de l’Eglise catholique moderne sous le nom de Henrique (Don Eric). 

Après le baptême du Roi Nzinga Nkuvu, la majorité des rois qui le suivirent devinrent des Chevaliers des ordres étrangers. 

Alvare II ( Nimi a Nkanga) par exemple fut un Mani kongo du Royaume du Kongo de mars 1587 à 1614 et  fut fait Chevalier de l’Ordre Portugais du Christ le 10 mars 1609.  

Par ces gestes, les dieux ÉTRANGERS ENTRÈRENT OFFICIELLEMENT DANS NOTRE PAYS. 

Chemin faisant, nos Rois ont TOURNÉ LEURS DOS À NZAMBI MPUNGU pour SE CONFIER et entrainer TOUTE LA NATION aux dieux étrangers.  

Leurs armoiries et drapeaux venaient de l’étranger. 

Spirituellement NOUS AVONS COUPÉS TOUT CONTACT avec LE DIEU DE NOS ANCÊTRES, c’est pourquoi en 1885 nos bourreaux ont facilement confisqué notre livret parcellaire dans l’acte signé à la conférence de Berlin. 

En effet, à l'acquisition du Congo-Belge par Léopold II à la Conférence de Berlin, les premiers expatriés venus au Congo pour sa mise en valeur, au bénéfice de l'Occident, n'étaient pas des Belges, c'était des agents recrutés surtout de la Grande Bretagne et de la Scandinavie.  

La plupart de ces précurseurs des colons furent britanniques, comme Henry Morton Stanley, suédois, norvégiens, danois et allemands.  

Ces personnalités étaient recommandées au Roi des Belges par l'Establishment des confréries des sociétés secrètes, des sciences occultes. 

Pour mémoire, ce sont les Francs-Maçons qui étaient les plus nombreux. Et pour quels objectifs ? Là est toute la grande question !

Agrandir l’image

3. PRÉPAREZ-VOUS POUR CE CHANGEMENT MONDIAL ET ÉVÉNEMENT APOCALYPTIQUE TANT ATTENDUE ...

ET APRÈS...UN NOUVEAU KONGO NAÎTRA !

• KONGO YA SIKA - ÉTAT DIVIN DU KONGO - KONGO MBANZA NZAMBI

• MPOKÉ DE BAKOLO KONGO : « Organe Suprême KONGO »

NOM DE PAYS: Kongo - Mbanza Nzambi (État Divin du Kongo) 

Langues Officielles : Lingala et Ki Kongo 

• Religion d'État Divin Kongo : 

« KINTUADI KIA BANDOMBE »; tous unis derrière notre Rédempteur Libérateur Sauveur Mvuluzi Tata KIMBANGU DIANTUNGUNUA.

• MONNAIE: Makuta - Nzibu 

HYMNE NATIONAL: « TELEMA KONGO » en Lingala et Kikongo 

• DEVISE : BOMOKO - BOSEMBO - MISALA.

• EMBLÈME: Tête de Léopard, rameau et Flèche; entourant la tête du Léopard au dessus de devises gravées sur les 3 pierres.

• DRAPEAU : 

Tricolore avec « ROUGE -VERT - JAUNE » toutes en verticales et 9 petits triangles au dessus d’Étoile d’Orée et la lettre « K » au centre, milieu de l’étoile d’Orée.

Tous sur une grande Natte blanche représentant l’Eau qui entoure le Jardin Divin Kongo - Kinshasa.

• LA POLITIQUE ET LA SPIRITUALITÉ VONT DE PAIRES.

Au Kongo ya Sika; la politique ne se fera plus avec des croyances et spiritualité Étrangères, ni aller circuler dans les chancelleries étrangères pour avoir le pouvoir de diriger...

• Maintenant c’est le Pouvoir qui donnera le Peuple Kongo le plaisir de vivre ici-bas.

• Le Pouvoir qui vas bâtir l’Âme Kongo et rendre l’honneur, la dignité de l’homme et femme Kongo.

la politique avec une indépendance spirituelle ancestrale Kongo; c’est la bonne politique pour gouverner; dont Pouvoirs aux Chefs des Terres Kongo.

 • La Spiritualité Ancestrale KIMBANGU DIANTUNGUNUA c’est notre Spiritualité Ancestrale Kongo depuis le début de l’humanité; et c’est la première spiritualité ancestrale Kongo qui avait commencée cette planète Terre; aujourd’hui bafouée étouffée et saboter par les envahisseurs colons missionnaires catholiques et occidentaux. 

• Notre Spiritualité Ancestrale nous conduira à l’indépendance totale, on aura KIMPWANZA DIZOLE et conduira le Peuples du Kongo dans la Paix, Prospérité et développement. 

• La Spiritualité Ancestrale KIMBANGU DIANTUNGUNUA encadrera les Élus de la Promesse Divine pour mieux diriger et gouverner Kongo ya Sika sous la Spiritualité Ancestrale Kongo; Kongo Jardin Divin, la Terre Sainte Kongo Mbanza - Nzambi, Kongo État Divin. 

ON AURA 27 MINISTÈRES ET LEURS SECRÉTARIATS GÉNÉRAUX 

• NOUS RETOURNONS AVEC NOS NEUFS (9) PROVINCES ET NOS DISTRICTS D’AVANT !

1• Province de Kinshasa ( Capitale) 

2• Province de Bandundu 

3• Province de Bas Kongo 

4• Province de l’Équateur Mambenga 

5• Province de Haut Kongo Kisangani 

6• Province de Kasai Kananga 

7• Province de Kasai Mbuji Mayi 

8• Province du Katanga 

9• Province du Kivu 

POUVOIR EXÉCUTIF 

ORGANE SUPRÊME  « MPOKÉ DE BAKOLO KONGO » 

• Mpoké de Bakolo Kongo est l’organe Suprême qui dirigera et contrôlera tous les pouvoirs de Kongo ya Sika. 

• Les Enfants de la Promesse Divine ; Bana ya Elonga ya KIMBANGU DIANTUNGUNUA, Ntotila, quelques Chefs Spirituels des Églises des Noires, les Grands Chefs Coutumiers Kongo, les initiés Bana Bilaka ya KIMBANGU DIANTUNGUNUA , les descendants de Mama KIMPAVITA, de MPADI BUKA MAKENGO NSUKA, de NZINGA NKUWU, de KUKUPEMBA... siégeront ensembles dans cet organe Suprême qui sera très spirituel.

POUVOIR LÉGISLATIVE 

• Mbondo sera l’outil de sincérité et Mbondo sera aussi comme témoin devant le Tout Puissant Incréé Nzambi Mpungu Tulendo Njakomba ; et à chaque prise de Pouvoir et responsabilité dans les affaires d’état. Tous futurs dirigeants, juristes , médecins, enseignants et autres encadreurs ... vont admettre de prendre Mbondo pour la garantie Divine KIMBANGU DIANTUNGUNUA.

• Prêter serment et boire du Mbondo pour prouver vôtre sincérité, et confirmer votre crédibilité divine et amour patriotique .

• Fin de Partis Politiques au Kongo. 

Il n’y aura plus des ligablo politiques, fini les partis politiques marionnettes pions du système impérialisme.

• La politique future se ferait dans nos bases Ancestrales : villages, Groupements, Collectivités, Territoires, et districts...pour être élu à partir des nos bases Ancestrales.

• Contactez vos chefs coutumiers pour s’enregistrer, et être Élu là-bas dans nos propres villages qui sont nos bases Ancestrales.

• Les fils et filles Kongo voudront faire de la vraie politique dans l’avenir; ils iront dans leurs villages d’origines commencer votre bénévolat daider votre population locale; c’est à partir de leurs bases Ancestrale ; qu’ils vont s’enregistrer légalement auprès de leurs bureaux de localités comme volontaire pour servir le peuple et Nation Kongo. 

• ÉCOLE DE FORMATION KI - MUNTU :

Ki Muntu prendra place pour le Civisme, Patriotisme et la Spiritualité Kongo. 

Formerais les futurs cadres et responsables , les leaders d’opinions, politiciens, cadres de la nouvelle société Kongo, artistes musiciens, artistes peintres, sculpteurs, dessinateurs, comédiens...

• Fermeture légale de toutes les églises, mosquées, temples bouddhistes, Kabbalah, loges maçonnique... tous temples sataniques et croyances étrangères seront fermés éradiqués au Kongo de KIMBANGU DIANTUNGUNUA. 

• Interdiction Légale de construire une quelconque église, loges maçonnique, mosquée ou tout autres temples non KIMBANGU DIANTUNGUNUA sur toute l’entendue du Kongo; et strictement interdites d’introduire un quelconque désordre spirituel, d’importer des spiritualités étrangères au Kongo Terre Promise - Kongo Mbanza Nzambi - État Divin du Kongo.

• POUVOIR JUDICIAIRE : 

Introduction de « MBONDO » comme instrument du Ministère de la Justice Kongo. 

Rénovation de système de communication et logistique pour le ministère de la Justice.

• Restructuration de l’appareil judiciaire Kongo et construction des nouveaux domaines carcéraux les prisons avec les domaines agricoles et industriels pour faire travailler les prisonniers là-bas.

• ÉDUCATION NATIONALE : 

Ministère de l’Education Nationale sera dirigé qu’à nos langues Ancestrales Kongo : 

Lingala et ki Kongo; et Gratuité frais scolaire pour tous Enfants Kongo de 3 à 12 ans.

• Construire des nouveaux bâtiments scolaires modernes et des nouveaux universités Purement Africains. Des bâtiments académiques pour nos écoles et universités 

SANTÉ et AMBULANCE NATIONALE : 

Santé pour tous, rénovations de tous les hôpitaux et bâtiments hospitaliers, de les équipées et de moderniser tous les hôpitaux Kongo.

• Revalorisation de la Médecine traditionnelle Kongo et légalisation de Pharmacopée Kongo; soins médicaux seront gratuits pour Tous Citoyens Kongo porteur de sa Carte d'identité nationale et sa carte d'Assurance Maladie Kongo. 

• Construction de nouveaux établissements hospitaliers et réhabilitation de tous les bâtiments d’hôpitaux du Kongo.

• Ambulance Nationale Kongo et service de secours pompiers service incendie seront activés 24/24 et 7/7 pour sauver des vies de la population Kongo. 

Logistique moderne pour ce secteur

SÉCURITÉ SOCIALE 

• Tous citoyens Kongo aura son numéro d’enregistrement de sécurité sociale avec une Carte de sécurité sociale sera introduite pour assister et faciliter l’administration et la population Kongo.

• Introduction de DROITS SOCIAUX et droits aux logements sociaux pour les peuples du Kongo.

• Activer l’Aide financière Mensuelle à tous nos pensionnés, anciens combattants, Veuves militaires, veuves policiers, nos Vieux Papa et mamans, les Vieillards Kongo.

• INSS : Institut National de Sécurité Social, doit être restructuré parce que c’est depuis des décennies que INSS est absent, inactif au Kongo. 

• Restructuration d’organe de la Sécurité Sociale est primordiale et nécessaire pour la population Kongo.

• Réintroduction des CARTES AYANTS-DROITS pour les fonctionnaires de l’état, anciens combattants, armée et la police nationale...

• KO.BO.FO : Kongo Border Force.

Immigration et Force Spéciale des Frontières Kongo

• Modernisation et restructuration de services de l’immigration et frontières.

Force spéciale des Frontières Kongo sera opérationnel, 24/24 et 7/7 non stop partout sur l’étendue du territoire 24/24h à la protection, contrôlée tous étrangers et sécurisations de toutes les frontières Kongo. 

« LA DÉFENSE NATIONALE ET LA SOUVERAINETÉ » 

• La Défense nationale et l’intégralité Souvairaine Kongo sera aux bon soins et aux mains de nos Grands Esprits Kongo et leur Armée Céleste invisible et interplanétaire ».

• Mampinga Nationale Kongo: M.K.K. Mampinga ya Kongo ya KONGO ya KIMBANGU serai toujours en deuxième position, derrière l’Armée Céleste Invisible Interplanétaire.

 • ARMÉE NATIONALE KONGO : 

M.K.K. Mampinga ya Kongo ya KIMBANGU en sigle.

Ba Kengeli MABELE ya NZAMBI MPUNGU

• POLICE Nationale Kongo : BAKANGI 

Division MAKESA ; Division SINZILI; Division KUFA PONA KONGO DIA NTOTILA 

• AGRICULTURE ET PÊCHERIE NATIONALE KONGO. 

Développer l’Agriculture sur toute l’étendue territoriale Kongo; assister nos agriculteurs avec les engins agricoles pour faciliter la production et atteindre le niveau d’autosuffisance nationale et promouvoir la pêche industrielle dans nos rivières, nos Lacs, nos ruisseaux, fleuve et l’océan Atlantique. 

• Une Coopérative Bancaire sera créée et installée partout sur l’étendue territoire pour aider les agriculteurs dans leurs besoins utiles pour leurs plantations.

• Agriculture et élevage sera OBLIGATOIRE pour tous Autochtones Kongo. 

• COOPÉRATION INTERNATIONALE BILATÉRALE. 

Kongo ya Sika renouera une NOUVELLE ALLIANCE SINCÈRE ET HONNÊTE avec tous les pays du monde sans exception.

• Toutes les chancelleries étrangères basées au Kongo Kinshasa doivent fermer leurs Ambassades au plus vite possible et de quitter la Terre de Mvuluzi Mfumu KIMBANGU DIANTUNGUNUA avant qu’il soit tard pour vous sauver !

• Kongo Mboka Esantu: Il y auras aura que 4 AMBASSADES au Kongo ya Sika. 

• Quatre (4) Continents et quatre (4) ambassades.

• Une (1) Chancellerie pour chaque continent représentatif au Kongo de nos ancêtres KIMBANGU DIANTUNGUNUA. 

• Quatre Coins Cardinaux: Est, Ouest, Nord, Sud.

• Quatre (4) Races: Noire, Rouge, Jaune, Blanche. 

NOUVELLE ALLIANCE SINCÈRE ET HONNÊTE AVEC TOUS PAYS.

• Kongo ya Sika ne sera plus un pays membre de leur système diabolique d’impérialisme : 

ONU, OMS, FMI, FRANCOPHONIE, UNESCO, UNICEF, BANQUE MONDIALE, G20, FAO, OTAN, CPI...

• Fin des Coopérations militaires au Kongo ya Sika; le Nouveau Kongo n’aura pas des coopérations militaires avec d’autres pays. 

• État Divin Kongo a une grande et puissante Armée du monde; Armée Céleste Invisible interplanétaire.

Il ne cherchera plus d’aide militaires ailleurs dans cette planète Terre.

• Kongo- Mbanza Nzambi sera sous contrôle du Divin Nzambi Mpungu Tulendo Njakomba le Dieu Nzambi de nos ancêtres Kongo et Noirs; et aura la protection totale Divine.

• FONDATION HUMANITAIRE SUNGA KONGO 

• Seule ONG Nationale Kongo : SUNGA KONGO S.K. 

• Fini tous les ONG fictives au Kongo, SK Sunga Kongo répertorieras toutes les Organisations Non Gouvernementales basées au Kongo Kinshasa, et prendra contrôle de toutes ces ONG installer au Kongo. 

LE PLUS GRAND CHANTIER DU MONDE

Le plus grand chantier du monde :

• Construire des Routes, les autoroutes, chemin de fer, transport public, aéroports, ports fluviaux, transport fluvial, maritimes, transport aérien, tramway, logements sociaux et administratifs, centre de rééducations et de réinsertions, maisons pénitentiaires.

• La reconstruction du Grand Kongo sera le plus grand Chantier du monde; avec un service de 24h/24, et 7/7 avec un Système Rotation, Roulement de services par heures. 

NB: PRÉPAREZ-VOUS AU GRAND CHANGEMENT MONDIAL ET À L’ACCESSION AU KONGO YA SIKA - KONGO YA MOBIKISI MVULUZI NA BISO TATA KIMBANGU DIANTUNGUNUA 999-K8 !!!

Projet de Société pour État Divin du Kongo, Kongo Mbanza Nzambi qui sera dirigé et gouverné par la Spiritualité Ancestrales BANTU-KONGO; une Religion d’État Kongo pour reconstruire spirituellement notre paradis terrestre Kongo, terre Promise et Restaurer l’autorité Divine KIMBANGU DIANTUNGUNUA bafouée depuis des Siècles. 

• Feuille de Route recommander spirituellement pour les Enfants des Promesses Divines 

LES ENFANTS DES PROMESSES DIVINE - BANA ELONGA YA KIMBANGU DIANTUNGUNUA. 

Nkembo nkembo nkembo ya Tata Mpungu Etambola Mokili mobimba !

Lire la suite...

Partager sur : Partager

samedi 9 octobre 2021

RDC: Kimpwanza I, escroquerie politique des colons, coloniaux, colonialistes belges!

RDC: Kimpwanza I, escroquerie politique des colons, coloniaux et colonialistes belges!

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

independance (1).jpg, oct. 2021

Les Congolais ont été enfarinés par des coloniaux, colons et colonialistes Belges, pour l'indépendance du 30 juin 1960. Il n'y a jamais eu d'indépendance en République démocratique du Congo. C'est sur un papier A4, sans armoires de la RDC et du Royaume de la Belgique, sans cachet sec, que les deux Premiers ministres et deux ministres des Affaires étrangères Belges et Congolais, ont signés.

independance

Congolais voici votre feuille de choux d'indépendance du 30 juin 1960 ! Quel mépris ? C'est cette feuille A4 qui renferme l'indépendance de la RDC par la Belgique. Pourquoi Baudoin I, roi des Belges n'a jamais rien signé ? Pourquoi Joseph Kasa-Vubu, le président de la République  n'a jamais rien signé ? Le Premier ministre Belge, Gaston Eykens a l'outrecuidance de traîner et d'allonger sa signature coloniale jusqu'à la place de signature de Patrice Eméry Lumumba, Premier ministre congolais. Notre feuille d'indépendance est un chiffon. C'est pourquoi les Belges n'ont jamais respecté les Congolais. Ils sont demeurés des coloniaux et esclavagistes. 

lumumba

Le Premier ministre Congolais, Patrice Emery Lumumba et Gaston et son homologue Belge, Gaston Eyskens sont les premiers signataires. Justin Marie Bomboko, ministre des Affaires étrangères Congolais et  son homologue Belge,  Pierre Wigny ont aussi apposé leurs signatures.

Les quatre signataires de l'acte de l'indépendance du Congo belge .

Gaston Eyskens : Premier Ministre Belge. (1905-1988).

Patrice Lumumba : Premier Ministre Congolais . (1925-1961).

Pierre Wigny : Ministre Belge des affaires étrangères (1905-1986).

Justin Marie Bomboko : Ministre Congolais des Affaires étrangères (1928-2014).

Le 29 juin 1960, Baudoin, roi des Belges, arrive dans la capitale congolaise pour se défaire d’un pays grand comme 80 fois la Belgique et considéré par la famille royale comme sa propriété privée. Un moment fort qui portera de nombreux espoirs, notamment par la voix du Premier ministre et héros national Patrice Lumumba,

Patrice Lumumba : Son discours mémorable du 30 juin 1960

Avec le président Joseph Kasavubu, nous étions indépendants de face. On a simplement mis un peu d'huile sur nos visages. On nous a donné le pouvoir. On a compris que les Congolais aimaient leur costume, aimaient leur voiture, aimaient leur maison. Les Congolais vont prendre les maisons des Blancs. Et c'est une continuité de 1960 à à peu près 1965. Le pays nouvellement indépendant gesticulait dans  l'installation d‘un régime copié sur le modèle belge. Et puis la démocratie n'a pas réussi, il y a eu un gros capitaliste, l’Amérique, quand il a vu que c'était difficile de construire un pays pour l’impérialiste, avec comme capital général le roi Léopold II et désormais la Belgique.

30 juin 1960 : la fête d'indépendance du Congo

Ce qui a caractérisé la journée du 30 juin 1960, ce sont des discours qui, chacun, ont témoigné de toute l'histoire de la République démocratique du Congo, depuis l'esclavage jusque-là, autant de siècles d'esclavage, puis cinquante ans, même plus, de la colonisation. Tous les discours ont témoigné de toute l'histoire. D’abord, il y a eu le discours du roi qui a rappelé aux Congolais leur misère et leur malheur. Le roi n'a pas hésité un seul instant de nous dire que nous étions des gens tous malheureux qu’on aurait ramassés dans la brousse et qu’on nous aurait appris à nous comporter comme il faut. Nous devrions donc faire attention tout en restant obéissants et surtout reconnaissants à l'endroit des Belges…

Le discours protocolaire du roi a été relayé par un autre discours protocolaire du premier Président de la République, Joseph Kasa-Vubu. Protocolairement, il a remercié le roi Baudouin et son grand-père Léopold II et l'ensemble de la Belgique coloniale. Joseph Kasa-Vubu a vanté l'œuvre coloniale belge, il a dit aux Belges qu'ils étaient malins et sages de ne pas se dérober au courant de l'histoire et que désormais, ils doivent compter avec les Congolais, les Congolais ne vont pas aller tout droit dans les réformes, aidez-nous. Quand nous serons en difficulté, souvent, nous allons recourir vers vous.

Patrice Lumumba connaissant très bien comment fonctionnent ces choses protocolaires, savait protocolairement comment Joseph Kasa-Vubu allait répondre. Il a sorti le discours qu’il avait peaufiné déjà depuis la nuit, sous le conseil de ses amis socialistes français, socialistes africains, communistes pourquoi pas, ses amis algériens. Il a commencé son discours, il a dit Messieurs les Congolais, désormais vous êtes citoyens, sachez très bien que ce pays est à vous. L'Indépendance n'est pas un cadeau, comme le roi l'a dit ou comme le président Joseph Kasa-Vubu a relayé. Vous avez arraché votre liberté !

Les Belges ont enfarinés les Congolais. Il n'y a jamais eu d'indépendance. Les Congolais  de prendre leur destin en main. 

Lire la suite...

Partager sur : Partager

lundi 23 août 2021

RDC: Kimpwanza avec Kimbangu Diantungunua, victoire spirituelle du Congo!

RDC: Kimpwanza avec Kimbangu Diantungunua, victoire spirituelle du Congo!

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

freddy-mulongo-mvulunzi.jpg, août 2021

Kimpwanza, c'est la victoire spirituelle du Congo. Humainement cela paraît mission impossible. C'est comme les esclaves aux Etats-Unis, peu nombreux ont cru à l'abolition. Elle a bien eu lieu le 18 décembre 1865. La conférence de Berlin, qui s'est tenue du 15 novembre 1884 au 26 février 1885, a été organisée afin d'établir les règles qui devaient présider à la colonisation de l'Afrique.

freddy-mulongo-mvulunzi

Six mois après le départ d'Honoré Ngbanda de l'Apareco, la résistance congolaise est confrontée à un tri: l'ivraie est entrain d'être séparé du bon grain. Les méchants, sorciers, esbrouffes, cabotins sont mis à nu. Les mangéristes qui faisaient de la résistance ventre pour rejoindre la mangeoire de l'occupation sont démasqués. La résistance du vedettariat, celle de la cagnotte, de la négociation secrète avec les occupants, de la quête de postes a sombré dans les eaux profondes. La résistance divisionniste, celle qui se règle devant la justice française n'a plus d'avenir. Elle s'est discréditée toute seule. 

Aujourd'hui, le seul bateau qui vaille à prendre pour monter à bord est celui  de la résistance patriotique Kongo avec Mvulunzi Kimbangu Diantungunua. Cette résistance de la deuxième indépendance "Kimpwanza", longtemps étouffée, bafouée et  assassinée, avec Mbuta Ikala Likulu Songa Nzila Ya Kimbangu Diantungunua est celle qui tient vent debout, parce qu'elle est fondée sur la spiritualité. Elle fait appel à Mvulunzi Kimbangu Diantungunua, non violent et pacifique, victime de l'oppression des esclavagistes et néocoloniaux Belges.  Les Congolais doivent remettre Mvulunzi Kimbangu Diantungunua et leurs ancêtres à la première place. Les vrais miracles de Libération s'en suivront. Les Congolais ont tenté d'arracher leur première Kimpwanza: du 30 juin 1960 à aujourd'hui, ce sont les décideurs qui décident. La seconde Kimpwanza ne s'obtiendra pas par des armes, elle sera le fruit d'une victoire spirituelle. Mvulunzi Kimbangu Diantungua est le seul décideur. La victoire sera pour les Bana Ya Elonga ! Le Congo sera nettoyé avec un balai pour y enlever des déchets toxiques et des hommes corrompus. 

Le géniteur de la résistance patriotique, Ikala Likulu Songa Nzila Ya Kimbangu Diantungunua change le paradigme de la victoire. Le combat est spirituel et la victoire le sera autant. Depuis le génocide de Léopold II à celle de l'occupation Ougando-Burundo-Rwandaise, avec des crimes contre l'humanité, crimes de sang, crimes de guerre et crimes de génocide...bouche cousue, silence de cimetière, personne ne parle de ce qui se commettent au Congo. Les Congolais meurent comme des mouches, le monde a besoin des ressources du Congo, pas des Congolais.

Les Congolais n'ont pas besoin des Kalachnikovs ni chars de combat ni aucune arme conventionnelle pour reprendre leur destin en main. Les Bana Ya Elongo ont besoin de se reconnecter avec Mvulunzi Kimbangu Diantungunua et leurs ancêtres Kongo. C'est de cette reconnexion viendra la victoire qui est spirituelle avant d'être physique. La deuxième indépendance "Kimpwanza" celle du vrai changement sans effusion de sang. Le Congo n'appartient pas à Léopold II ni à ses aïeux. Les Congolais ont légitimement droit de bénéficier de leurs ressources sur la terre de leurs ancêtres.  

Les Coloniaux Belges n'ont jamais pensé à partir du Congo. 4 janvier 1959: "Un dimanche comme tous les autres, ou presque, à Léopoldville dans la capitale du Congo. Un meeting politique de l'Abako annulé dans la confusion. Le Premier bourgmestre de Léopoldville, Jean Tordeur, n’autorise pas la réunion, mais trop tardivement pour que l’Abako l’annule : les militants sont nombreux, très nombreux dans un espace clos de l’actuel quartier Matonge. Les orateurs politiques n’arrivent pas, la foule s’impatiente. la sortie agitée d’un match de football, un commissaire de police peu expérimenté, des coups de feu…entre 250 et 500 morts : c’est l’explosion !  L’émeute se transforme en soulèvement populaire : Léopoldville compte 400.000 habitants !  200.000 Congolais se dirigent vers la ville blanche en criant Dipanda, indépendance.

 

DISCOURS DU ROI DES BELGES LEOPOLD 2 © TELEVUVAMU

DISCOURS DU ROI DES BELGES LEOPOLD 2 © TELEVUVAMU

Discours ignoble du roi Léopold II aux missionnaires accueillis au Congo belge en 1883

Devoirs des prêtres et pasteurs blancs dans cette patrie du Congo-Belge 


Révérends Pères, Pasteurs et Chers Compatriotes,
Soyez les bienvenus dans notre grande patrie du Congo belge, la tâche qui vous est confiée de remplir est très délicate et demande beaucoup de tact. Prêtres et Pasteurs, vous venez certes, pour évangéliser, mais cette évangélisation s’inspire de notre grand principe : avant tout, les intérêts de la métropole. Le but essentiel de votre mission n’est point d’apprendre aux Noirs à connaître Dieu.

Ils le connaissent déjà depuis leurs ancêtres. Ils prient et se soumettent à Nzambi Mpungu, que je sache, et aussi à Nzambi Mawesi, etc.
Ils savent que tuer, voler, coucher avec la femme d’autrui, calomnier, insulter, etc. est mauvais. Ayons le courage de l’avouer, vous ne venez pas leur apprendre ce qu’ils savent déjà. Votre rôle est essentiellement de faciliter les administrateurs et les industriels. C’est-à-dire que vous interpréterez l’évangile de la façon qui sert le mieux nos intérêts dans cette partie du monde. Pour ce faire, vous veillerez entre autres à désintéresser nos sauvages noirs des richesses dont regorgent leur sous-sol afin d’éviter qu’ils s’y intéressent ou qu’ils nous fassent une concurrence meurtrière rêvant un jour à nous déloger de cette partie avant que nous ne nous enrichissions.
Votre connaissance de l’Évangile vous permettra de trouver des textes qui recommandent et qui font aimer la pauvreté. Par exemple : « Heureux les pauvres car le Royaume des Cieux leur appartient ; il est plus difficile pour un riche d’entrer au ciel qu’à un chameau de passer par le trou d’une aiguille, etc. »
Vous ferez donc tout pour que les nègres aient peur de s’enrichir pour mieux mériter le ciel, les soutenir petit à petit pour qu’ils ne se révoltent jamais un jour.
Les industriels et les administratifs seront obligés de se conformer à ce que je vous recommanderai, à vous Prêtres et Pasteurs Blancs, de temps en temps pour vous faire craindre de ne pas avoir peur de recourir à la violence (injurier, battre).
Il ne faudra pas que les nègres ripostent ou se nourrissent de vengeance. Pour cela, vous leur enseignerez par tous les moyens et vous insisterez pour qu’ils suivent l’exemple de tous les Saints qui ont tendu les joues, qui ont pardonné les offenses, qui ont reçu les crachats et les insultes sans tressaillir, il faudra les décourager et les détacher de tout ce qui pourrait leur donner le courage de nous affronter. Je songe ici spécialement à leurs nombreux fétiches de guerre qu’ils prétendent ne point abandonner.
Votre action doit porter essentiellement sur les jeunes afin qu’ils n’hésitent point de nous saluer. Quand le commandement du Père (Dieu) est en contradiction avec celui des missionnaires qui sont les pères spirituels de leurs âmes, vous insisterez particulièrement sur la soumission et l’obéissance même aveugle.
Cette vertu se pratique mieux quand il y a absence de critique. Apprendre aux é1èves à croire et non à raisonner.

Ce sont là, chers Prêtres, Pasteurs et Compatriotes, quelques-uns des principes que vous appliquerez sans faute. Vous
en trouverez beaucoup d’autres dans les livres et textes qui vous seront remis à la fin de cette séance. Vous verrez donc ce que je recommanderai à vous, Prêtres et Pasteurs Blancs :
1- Évangelisez les noirs jusqu’à la moelle des os afin qu’ils ne se révoltent jamais contre les injustices que vous leur ferez subir. Faites-leur réciter chaque jour : «heureux ceux qui pleurent, car le Royaume des Cieux leur appartient ».
2- Convertissez les noirs au moyen des chicottes, gardez leurs femmes à la mission pendant neuf mois afin qu’elles travaillent pour vous. Courtisez-les s’il le faut et exigez ensuite à ces convertis qu’ils offrent en signe de reconnaissance des bonnes viandes, poules, coqs et oeufs chaque fois que vous visitez leurs villages.
Faites tout pour éviter que les Noirs ne deviennent riches. Pour ce faire, chantez-leur chaque jour qu’il est impossible à un homme riche d’entrer dans le Royaume des Cieux. Faites-leur payer une taxe chaque semaine à la messe de Dimanche. Détournez cet argent prétendument destiné aux pauvres, pour avoir des magasins importants là où vous êtes (Paroisse, Procure) et transformez vos
missions ainsi en de gros centres commerciaux florissants et aidez légèrement les pauvres pour encourager d’autres Blancs à investir régulièrement.
3- Demandez aux noirs de mourir de faim et vous autres, vous mangerez cinq fois par jour ; en plus, que vos ventres soient toujours pleins de bonnes choses et que vos bouches exhalent partout l’odeur des oignons.
4- Instituez pour eux un système de confession qui fera de vous de bons détecteurs pour dénoncer tout noir à une prise de conscience pour la revendication de l’indépendance nationale.
5- Enseignez une doctrine que vous ne mettrez pas en pratique et peut-être s’ils vous demandent pourquoi vous comportez-vous contrairement à ce que vous prêchez, répondez-leur : « vous les noirs, suivez ce que nous disons, et non pas ce que nous faisons ». Et s’ils répliquent en disant qu’une foi sans œuvres est une foi morte, fâchez-vous en appliquant le fouet et répondez-leur : « heureux ceux
qui croient sans protester ».
6- Dites-leur que les statuettes que vous gardez chez vous sont l’œuvre de Satan, confisquez-les et allez remplir vos Musées au Vatican ainsi que ceux de Tervueren. Faites oublier aux noirs leurs ancêtres afin qu’ils adorent les vôtres qui ne les écouteront jamais ; par exemple les saintes : la Vierge Marie, Sainte Thérèse, Saint Martin, etc.
7- Faites-leur prier en les mettant à genoux comme punition et obligez-leur à réciter le chapelet dix fois ou plus.
8- Ne présentez jamais une chaise à un Noir qui vient vous voir. Ne l’invitez jamais, donnez-lui tout au plus une cigarette. Ne l’invitez jamais à manger avec vous même s’il égorge pour vous une poule ou un coq chaque fois que vous arrivez chez lui. Bref, lorsque vous aurez accompli tout cela, notre pays la Belgique sera très riche et c’est plus tard seulement, lorsque les Noirs auront compris, que nous essayerons de les aider pour l’amour de Dieu, car on ne réveille pas un chat qui dort.
Je vous en remercie vivement.
S.E. Le Roi des Belges
Léopold II

freddy-mulongo-ikala

LES PROMESSES DIVINE SUR LA LIBÉRATION TOTALE KIMPWANZA DU KONGO-KINSHASA ! 

• MESSAGES et PAROLES PROPHÉTIQUES DE MVULUZI MFUMU KIMBANGU DIANTUNGUNUA !

LA NUIT DU 10 AU 11 SEPTEMBRE 1921 DANS LA FORÊT DE MBUMA.

• Ne pensez pas qu’il soit humainement possible de nous opposer à ceux qui nous combattent.

• Qu’avons-nous pour nous mesurer à eux ?

• (1ère fois) Ce n’est pas nous de nous défendre, c’est à LUI-MÊME NZAMBI MPUNGU de COMBATTRE À NÔTRE PLACE.

• Réfléchissez bien quand vous chantez les Cantiques d’allégresse; ils livrent des messages du Tout Puissant Incréé Nzambi Mpungu.

• Ne les Chantez jamais sans comprendre. C’est Nzambi Mpungu lui-même qui s’adresse à nous à travers ces cantiques.

• Je vous répète encore : Ne pensez pas que vous serez toujours dans la joie, les souffrances vous atteindront ( viendront des moments très difficiles).

• Je serai arrêté et relégué loin, très loin d'ici.

• Je serai jugé et condamné dans des contrées que vous ne connaissez pas.

• Derrière moi, vous ne m'aimerez même plus.

• Certains diront du mal de moi, m'accusant d'avoir provoqué le désordre dans le pays.

• Il y aura ceux qui ne voudront plus entendre mon nom.

• À l'écoute de mon nom KIMBANGU, ils frémiront tels des gens ayant aperçu un fantôme.

• Certaines personnes présentes ici, seront arrêtées, jugées et reléguées loin de leurs villages.

• Les anciens polygames devenus monogames à la suite de mes enseignements redeviendront des polygames ;

• Ils se diront n'avoir rien vu sur les interdits NZAMBI KIMBANGU qui puissent les convaincre.

• Les anciens fétichistes le redeviendront.

• Vous reprendrez vos anciennes habitudes en force, ainsi que le fétichisme et les danses licencieuses et obscènes.

• Les gens adoreront le mal car beaucoup diront : cela fait longtemps que nous nous comportons de la sorte, rien ne nous est arrivé.

• Vous prêterez surtout attention à ce que vous enseigneront ceux qui viennent d'ailleurs dont nous savons pourtant comment la loi de la force règne chez eux.

• Les initiés des sociétés secrètes me haïront ; ils diront que je suis très mauvais ; ils ne voudront pas entendre mon nom ; dès qu'ils entendront parler de moi, les cheveux de leurs têtes se dresseront comme s'ils sont en face d'un revenant.

• Sachez seulement, comme je vous l'ai déjà dit : ici chez nous, (2ème fois) " C'EST NZAMBI MPUNGU LUI-MÊME QUI COMBATTRA À NOTRE PLACE ".

• Viendra le temps des colportages et des mensonges, celui des insultes, des moqueries et des blasphèmes.

• Certains diront : « qu'en est-il de lui qui se croyait puissant ? ».

• Le doute s'installera dans les esprits de beaucoup d'entre vous.

• À ceux qui m'aimeront et me suivront, ils seront haïs par leurs familles et par les autres gens aussi.

• Sachez que ni mon arrestation, ni même ma mort n'arrêteront le travail de Tata Nzambi Mpungu.

• Même si on vous exterminait, il suffirait qu'il y en ait un qui vive, le travail de NZAMBI MPUNGU (Dieu) repartira et se fera.

• Dans les temps à venir, des puissances étrangères, avec leurs soldats, viendront conquérir notre pays, s'introduisant dans tous les coins et recoins du territoire ne sachant ni ne trouvant en vérité ce qu'ils chercheront.

• Ils erreront partout sans se satisfaire de leurs conquêtes.

• Vous apprendrez la nouvelle d'une grande guerre en Europe ; les Blancs s’entre-tueront ; la guerre sera très violente.

• Une grande guerre de libération interviendra dans notre pays.

• (3ème fois) SACHEZ-LE, CE N'EST PAS NOUS LES NOIRS QUI COMBATTRONS CE PAYS ENTRE LES MAINS DES BLANCS, C'EST LA PUISSANCE DE NZAMBI MPUNGU (Dieu) QUI LIBÉRERA CE PAYS.

• Car il est écrit : Qu'il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversée).

• Les anciens demandent à Mvuluzi Mfumu Kimbangu, l'Envoyé de NZAMBI MPUNGU :

• Quel signe NZAMBI (Dieu) nous donne pour que nous soyons convaincus que ce pays sera enfin libéré et nous en serons maîtres car vous nous parlez du sort qui vous est réservé, vous serez condamné à mort, relégué loin du pays et jeté en prison où vous mourrez.

• Mfumu Kimbangu leur répondit :

• Priez et notez ces signes :

• vous verrez les routes carrossables relieront les villages, les routes macadamisées seront construites et des maisons hautes à plusieurs étages.

• Quand vous verrez ces signes, sachez que les Blancs sont à la porte de sortie de ce pays selon la promesse du Seigneur.

• Les intellectuels et les hommes riches se moqueront de l’Église de Nzambi - KIMBANGU ainsi que de sa Bonne Nouvelle du salut.

(LES KIMBANGU)

• Leurs cœurs seront tournés vers le mal.

• Ils fermeront les yeux de peur de voir où est annoncée la nouvelle de Nzambi (Dieu).

• Ils mettront des bouchons aux oreilles de peur qu'ils n'entendent sa parole et la nouvelle de son royaume.

• Les gens aimeront beaucoup de choses inutiles, mais je vous l'assure, le peuple juif trouvera la clémence mais pas vous.

• Aux malfaiteurs, la sanction est prête, de même aux idolâtres qui seront livrés aux méchants pour subir la punition.

• Sachez afin qu'après tout cela, je reviendrai avec surprise.

(Donc lui-même Mvuluzi Mfumu Kimbangu reviendra)

• Tous les méchants n'oseront tourner leur face vers moi.

• Les chants glorieux qui m'accompagneront paralyseront les incrédules et les pécheurs.

• Ils ne pourront ni s'évader ni regarder ce qui se passera, tellement que la splendeur sera forte, dépassant largement l'éclair du soleil.

freddy-mulongo-bana-bilaka

L'HOMME NOIR DOIT SE RÉAPPROPRIER SON IDENTITÉ, SON HISTOIRE ET SA GRANDEUR.

Nous sommes le seul peuple sur cette terre qui a rejeté son histoire, ses rites et traditions pour adorer les coutumes et les traditions des autres peuples.

Nous sommes le seul peuple sur cette terre qui se dit intelligent et se croit important lorsqu'il parle la langue des autres, connaît la science des autres et ignore tout de lui-même.

Nous sommes un peuple en perdition qui ne croit en son génie que lorsqu'il est reconnu par les autres.

Nous sommes ce peuple qui accepte ses conditions de vie misérables en espérant l'arrivée imminente d'un sauveur fabriqué par les autres.

Nous sommes ce peuple qui ne pense plus par lui-même , ne mange plus les fruits de sa terre et dénigre systématiquement sa culture pour singer la culture des autres.

Nous sommes ce peuple qui a honte de lui-même.

Nous sommes un peuple sans mémoire. Qui a oublié que l'Afrique est le berceau de l'humanité et la source des mathématiques.

Nous sommes ce peuple qui se replie sur lui-même de peur d'affronter le monde , un monde dans lequel, sa voix ne compte pas.

Pour défendre nos territoires nous comptons sur les soldats des autres.

Pour soigner nos malades nous utilisons les médicaments fabriqués par les autres.

Pour éduquer nos enfants, les manuels scolaires et les livres sont écrits par les autres. Même notre histoire a été réécrite par les autres.

Pour consommer de l'eau potable, nous avons recours aux compagnies des autres alors que nos terres regorgent de sources d'eau pure.

Pour exploiter nos richesses naturelles, nous ne pouvons pas nous passer des autres.

Pour choisir nos dirigeants , il faut venir s'agenouiller chez les autres.

Le problème ce n'est pas l'autre , le problème c'est nous mêmes.

l'Africain doit se réapproprier sa dignité et son identité pour prendre en main son destin.

Les autres se battent pour eux-mêmes. Lorsqu'ils déclenchent une guerre sur nos terres , souvent c'est pour défendre les intérêts de leurs peuples.

Nous sommes le seul peuple sur cette terre qui ne défend pas ses intérêts. Le seul peuple qu'on insulte sans que cela n'émeut personne.

Nous sommes ce peuple qui, pour préserver les privilèges d'une minorité loyaliste entre en guerre civile avec les armes fournies par les autres.

Personne ne fera notre bien malgré nous.

Au crépuscule de sa vie, Nelson Mandela a déclaré que «ce qui se fait pour nous, sans nous, est fait contre nous».

Méditons et arrêtons de nous lamenter, il faut réagir.

fb-img-1628766906217

DIFFÉRENCE ENTRE LA RELIGION ET LA SPIRITUALITÉ

Dr. Froylan Alvarado, Théologien et phylosophe français, il a construit avec sa pensée une vision intégrée de la science et du mysticisme; de l'évolution de l'esprit et de la pensée.

▪ La religion n'est pas seulement une, il y en a des centaines.

▪ La spiritualité est une.

▪ La religion est pour ceux qui dorment.

▪ La spiritualité est pour ceux qui sont éveillés.

▪ La religion est pour ceux qui ont besoin de quelqu'un pour leur dire quoi faire et qui veulent être guidés.

▪ La spiritualité est pour ceux qui prêtent attention à leur voix intérieure.

▪ La religion a un ensemble de règles dogmatiques.

▪ La spiritualité nous invite à raisonner sur tout, à tout remettre en question.

▪ La religion menace et fait peur.

▪ La spiritualité donne la paix intérieure.

▪ La religion parle de péché et de culpabilité.

▪ La spiritualité dit: «apprends de l'erreur».

▪ La religion réprime tout et dans certains cas c'est faux.

▪ La spiritualité transcende tout, elle vous rapproche de votre vérité!

▪ La religion parle d'un dieu; Ce n'est pas Dieu.

▪ La spiritualité est tout et, par conséquent, elle est en Dieu.

▪ La religion invente.

▪La spiritualité trouve.

▪ La religion ne tolère aucune question.

▪ La spiritualité questionne tout.

▪ La religion est humaine, c'est une organisation avec des règles masculines.

▪ La spiritualité est divine, sans règles humaines.

▪ La religion est la cause des divisions.

▪La spiritualité unit.

▪ La religion cherche à vous faire croire.

▪ La spiritualité, il faut la chercher pour la croire.

▪ La religion suit les préceptes d'un livre sacré.

▪ La spiritualité cherche le sacré dans tous les livres.

▪ La religion se nourrit de la peur.

▪ La spiritualité nourrit la confiance et la foi.

▪ La religion vit dans la pensée.

▪ La spiritualité vit dans la conscience.

▪ La religion s'occupe de faire.

▪ La spiritualité a à voir avec le soi.

▪ La religion nourrit l'ego.

▪ La spiritualité pousse à transcender.

▪ La religion nous fait renoncer au monde pour suivre un dieu.

▪ La spiritualité nous fait vivre en Dieu sans nous renier.

▪ La religion est un culte.

▪ La spiritualité est la méditation.

▪ La religion nous remplit de rêves de gloire au paradis.

▪ La spiritualité nous fait vivre la gloire et le paradis ici et maintenant.

▪ La religion vit dans le passé et dans le futur.

▪ La spiritualité vit dans le présent.

▪ La religion crée des cloîtres dans notre mémoire.

▪ La spiritualité libère notre conscience.

▪ La religion nous fait croire à la vie éternelle.

▪ La spiritualité nous rend conscients de la vie éternelle.

▪ La religion promet la vie après la mort.

▪ La spiritualité consiste à trouver Dieu dans notre intérieur pendant la vie et la mort.

-Nous ne sommes pas des êtres humains qui vivent une expérience spirituelle.

-Nous sommes des êtres spirituels et nous traversons une expérience humaine.-

En un mot, la religion est addictive et stressante alors que la spiritualité est la liberté de croire en Dieu sans aucune condition.

Nous avons complètement tourné nos dos  à notre Dieu et ignoré nos ancêtres pour se souvenir des ancêtres étrangers. 
Voila la cause réelle de notre malheur.

Le pays est rempli de déchets spirituels toxiques de l’humanité.  Nous avons donc perdu nos racines.

Le Kongo est entièrement livré au diable et les soit disant leaders Kongolais sont eux-mêmes adeptes des organisations secrètes, ils n’ont aucune force ou solution pour sauver notre patrie et se contentent à faire diversion. 

Et pourtant, une véritable guerre spirituelle est recommandée pour nettoyer la terre, l’eau, la forêt et aussi le peuple congolais.

Le Tout Puissant dans sa miséricorde nous a finalement envoyé au temps qu’il s’est choisi des élus  à qui il a convié la mission de conduire les enfants égarés dans la maison du père et proclamer ainsi par-là la libération totale du Kongo. 

Prenez une minute pour observer le monde, le constat est qu’il y a et aura encore des grands changements chaque jour qui passe.

En fin du compte, les Kongolais seront les vrais gagnants car nos Ancêtres ont gagné la première partie de la guerre spirituelle qui a eu lieu en 2010.

Lire la suite...

Partager sur : Partager

mardi 6 avril 2021

RDC: Centenaire de Mfumu Kimbangu Diantungunua, le Libérateur !

RDC: Centenaire de Mfumu Kimbangu Diantungunua, le Libérateur !

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

Freddy Mulongo-centenaire 1.jpg, avr. 2021

Mfumu Kimbangu Diantungunua (1887-1951) est une figure de résistance à la colonisation belge et Libérateur de l'homme noir. Arrêté en 1921, par le pouvoir colonial belge, il entame son long voyage en « relégation », depuis Boma dans le Kongo-Central jusqu’à la prison de Kasombo à Elisabethville (Lubumbashi) dans le Katanga, au sud-est de la RDC. Il y restera trente ans, jusqu’à sa mort.

freddy-mulongo-centenaire-1

L'herbe est toujours verte ailleurs. Le peuple congolais a tourné le dos à Mfumu Kimbangu Diantungunua. Pas un grand monument, une grande avenue, des écoles publiques et universités publiques ne portent son nom...Des politiques Congolais font des courbettes à l'église Kimbanguiste et non pas à Mfumu Kimbangu Diantungunua. Le pays fonctionne clopin-clopant alors que la boussole est là.  C'est une question d'hygiène spirituelle,  le Congolais doit faire effort de lui revenir pour bâtir un Congo plus beau qu'avant, dans la paix, amour et solidarité. Le message de Libération de Mfumu Kimbangu Diantungunua est d'ordre spirituel pour chaque Congolais et homme noir.  On ne peut pas enfermer Mfumu Kimbangu Diantungunua à l'église Kimbanguiste. Le centenaire de Mfumu Kimbangu Diantungunua est plus qu'historique, un véritable cataclysme,  moment de prise de conscience de la libération de chacun.  Un retour à la source ! Même falsifier l'ADN de Mfumu Kimbangu Diantungunua est dans chaque Congolais.

freddy-mulongo-centenaire

Angwalima Tshilombo Tshintuntu Tshifueba à Nkamba pour le centenaire de Mfumu Kimbangu Diantungunua, pour quoi faire ? Voilà un voleur de destin du peuple congolais, voleur de vote du peuple congolais, bénéficiaire d'un odieux pour sa nomination électorale, avec des conseilleurs occultistes et satanistes, en occurrence le Primacuria Tshitenge Yezu,   va à Nkamba souiller la terre de Mfumu Kimbangu. Faussaire, checkuleur, menteur impénitent Angwalima Tshilombo Tshintuntu Tshifueba se joue et se moque de Mfumu Kibangu Diantungunua. Notre approche est uniquement de l'homme "Muntu", lorsqu'il a fait du mal, il se repent. Angwalima Tshilombo Tshintuntu Tshifueba considère le pouvoir usurpé, pouvoir volé comme une fin en soi. Grosse erreur ! Le Grand voleur enfarine tout le monde à tout vent. "La politique est le moyen pour les hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire" disait Voltaire. Le peuple congolais n'est pas sans mémoire pour preuve, les hommages à Mfumu Kimbangu Diantungunua pour son centenaire. Réduire la personne de Mfumu Kimbangu Diantungunua à l'église Kimbanguiste est une grave erreur. Chaque Congolais doit se libérer "spirituellement" pour que le Congo se libère de l'occupation physiquement.  Mfumu Kimbangu Diantungunua est l'étendard ! 

Légalistes avec leur précepte de "respecter l'autorité de l'Etat", les Kimbanguistes ont fait allégeance à Monsieur 15%, imposteur, usurpateur, traître et collabo, Angwalima Tshilombo Tshintuntu Tshifueba, ambassadeur de l'occupation Ougando-Burundo-Rwandaise au Congo. Les Kimbanguistes soutiennent même l'Union sacrée-sucrée-salée...de la Nation,  une seconde grossesse du FCC-Cach et blanchiseerie de tous les mafieux, criminels, politcailleurs ventriotes, girouettes politiques et profito-situationnistes qui saignent et pillent le Congo, pour leurs intérêts égoïstes. L'église Kimbanguiste,  qui se clame apolitique,  collabore étroitement avec tous les pouvoirs établis de la dictature Mobutienne (1965-1997), régime éphémère de M'zée Laurent-Désiré Kabila (1997-2001), régime d'imposture, usurpation et occupation d'Alias Kabila (2001-2018) et continuité avec Tshilombo Tshintuntu. Des gangsters,  imposteurs, usurpateurs et criminels accèdent au pouvoir, sur le trône du Congo,  de façon mafieuse et criminelle, ils savent qu'ils peuvent compter sur la neutralité de l'église Kimbanguiste sur leurs bévues et méfaits.

Les Congolais doivent cesser de regarder Mfumu Kimbangu Diantungunua avec les yeux des colons Belges, falsificateurs  de son histoire. Nous avons passé des jours et nuits à interroger l'histoire, à visionner des vidéos, à lire sur Mfumu Kimbangu Kimbangu. Comment un Congolais pouvait-il être envoyé en déportation dans son propre pays, pour avoir prêcher Jésus-Christ ? Des juges colons Belges n'étaient-ils pas des chrétiens ? Les Pasteurs Jennings, Hilliard, Frederikson, Vikterlof , et les Très Révérends Pères Van Cleemput et Jodogne n'avaient-ils individuellement  écrit au Roi des Belges, Albert 1er, pour que la peine de mort prononcée à l'encontre de Kimbangu soit maintenue ? Mfumu Kimbangu Diantungunua fut condamné à mort avant de voir sa sentence commuée en détention à perpétuité, accompagnée de 120 coups de fouet, par le roi Albert Ier des Belges. Il fut relégué à Elisabethville (Lubumbashi) dans la prison de Kasombo où il purgea ses 30 dernières années dans une minuscule cellule de 1,20m sur 0,80m sans aération, et comme lit il disposait d'un bloc de ciment. Durant ses 30 années de bagne, Mfumu Kimbangu continua à être considéré comme un leader spirituel malgré l'absence de contact avec ses fidèles, et il devint également un symbole du nationalisme congolais. Il mourut le 12 octobre 1951 en prison. Pour ternir son image auprès des Congolais, le pouvoir colonial-esclavagiste prétendit même qu'il se serait converti au catholicisme avant sa mort.  

Arrestation et procès bidon de Mfumu Kimbangu par des colons-esclavagistes Belges ! 

freddy-mulongo-centenaire-2

La popularité dont Mfumu Kimbangu jouissait auprès des Congolais ne pouvait plaire aux missionnaires catholiques et protestants qui voyaient leurs églises se vider au profit du village Nkamba devenu « la Jérusalem noire ». En effet, il s'attaquait aux missionnaires blancs qui utilisaient l'évangile avec le fouet pour asseoir leur domination, contrairement au message évangélique qui préconise la charité et l'égalité entre les hommes. A l'égard de l'administration coloniale qui voyait en lui un élément subversif, il prédit la libération de l'homme noir sur le plan spirituel et physique, l'indépendance du Congo, et il ajouta qu'un jour l'homme blanc deviendra noir et l'homme noir deviendra blanc, ce qui signifiait que la colonisation prendra fin et que les Congolais prendront en main le destin de leur pays.

Une telle prise de conscience de l'infériorité imposée aux colonisés par le système colonial devait être neutralisée. Les autorités coloniales belges, alertées par les missionnaires catholiques et protestants, vont envoyer le 6 juin 1921 à Nkamba Léon Morel, administrateur territorial de Thysville (actuelle Mbanza-Ngungu), pour procéder à l'arrestation de Simon Kimbangu. Kimbangu parviendra à s'enfuir et entrer dans la clandestinité pour coordonner son action.

Une étape suivante s’ouvrit lorsque Kimbangu fut arrêté et que commença l’instruction de son procès. Le juge de Rossi était étroitement lié à de San, et nous savons par leurs confidences que Dupuis, l’administrateur faisant fonction de procureur, ne trouvait pas d’article du code pénal qui pût justifier une condamnation de Kimbangu. Pressé par les commerçants européens et la mission catholique, de Rossi se désolait de cette faiblesse. Se fondant sur l’article 76 du code pénal, il avait infligé « le maximum », dix ans de servitude pénale, à des disciples du prophète et, vis-à-vis de Kimbangu aussi, il entendait bien « se montrer sans pitié. L’imagination du noir est frappée lorsqu’on prend les mesures énergiques ».

En réalité, on s’en doute, la décision de condamner Kimbangu à mort était déjà prise, avant même l’ouverture du procès. Encore fallait-il empêcher un recours en grâce éventuel d’aboutir. Il fallut de nombreuses consultations par correspondance avant qu’un scénario fût adopté par le juge et le gouverneur de la province. « En cas de condamnation à mort » (hypothèse qui était en fait une certitude), le procureur prendrait l’avis du juge et de l’autorité administrative, tous convaincus de la nécessité d’une prompte exécution publique, et il s’abstiendrait donc d’introduire un recours en grâce. L’exécution pourrait alors avoir lieu.

Le régime « militaire mitigé » autorisait une procédure sommaire : absence de l’acte d’accusation, inexistence d’un procèsverbal d’audition qui contiendrait les éléments du dossier sur lequel le ministère public devrait s’appuyer pour justifier son accusation. L’accusé Kimbangu, n’était pas assisté par un avocat. Il faut noter aussi le caractère expéditif du procès, alors que Kimbangu, simple villageois était jugé par un tribunal militaire d’exception pour des infractions qui n’avaient donné lieu à aucune perte de vie humaine, ni occasionné des troubles sociaux et moins encore des mouvements de révolte. Tout montre l’existence d’une cabale judiciaire montée contre Simon Kimbangu, pour la simple raison d’avoir évangélisé, au nom de Jésus-Christ. Et la tradition populaire ne se trompe pas sur les auteurs de la machination les tableaux « naïfs » de ce procès mettent toujours au premier plan plus important que tous les juges, un père missionnaire. (Ici, par Tshibumba).

Le verdict de mort fut effectivement prononcé, le 3 octobre 1921. Le texte du jugement faisait appel au décret du 8 novembre 1917 sur la justice militaire: un article de ce décret, promulgué en temps de guerre, prévoyait effectivement que la « servitude pénale prévue par la loi ordinaire pouvait être poussée ... même jusqu’à la peine de mort » pour une infraction prévue par l’article 76 ter du code pénal (.atteinte à la sûreté de l’État ou à la « tranquillité publique »). Pour les mêmes activités, un tribunal civil avait, quelques semaines plus tôt, condamné Thomas Nduma, proche collaborateur de Kimbangu, à six mois de servitude pénale.

freddy-mulongo-centenaire-3

Plus tard, l’avocat belge Jules Chomé devait subir de sévères critiques pour avoir intitulé son livre sur ce sujet « La Passion de Simon Kimbangu » et avoir tracé un parallèle entre les épreuves du Congolais et les étapes du Chemin de Croix. Si l’on se place du point de vue d’un avocat, l’analogie entre le Sanhédrin et le Conseil de Guerre saute aux yeux. Dans les deux cas, on est dans un pays occupé, et l’accusé est poursuivi moins pour des troubles très limités qu’il pourrait avoir provoqués, que par la haine des religieux établi, alors qu’il a parlé de nationalisme et de spiritualité, ce qui n’est un délit dans aucun code ! Les deux « trublions » seront condamnés à mort, en fait pour avoir « blasphémé ». Le blasphème de Kimbangu étant sa peau : quand on est Noir, on ne se mêle pas de révélation religieuse. C’est là le travail des Missionnaires blancs.

 

Voici, in extenso, le jugement qui fut prononcé :

JUGEMENT DU CONSEIL DE GUERRE DE THYSVILLE20

Audience publique du 3 octobre 1921 En cause : Ministère Public contre : Kimbangu et consorts. Vu par le Conseil de Guerre siégeant à Thysville, région soumise au régime militaire mitigé par ordonnance n° 89 en date du 12 août 1921, du Vice-Gouverneur Général de la Province du Congo-Kasaï, la procédure à charge des prévenus Kimbangu Simon, Mandombe, Zolla, Matfueni Lenge, Sumbu Simon, Mimba Philémon, Mata, Mbaki André, Kelani John, Batoba Samisioni, Batoba David, Malaeka Sesteni, prévénus d'avoir porté atteinte à la sûreté de l'État et à la tranquillité publique, Johan Lumbuende, Bemba et Dingo Vuabela, prévenus de ladite infraction,

Vu l'assignation des prévenus à la requête de l'officier du Ministère Public en date du 28 septembre 1921,

Ouï le Ministère Public en ses réquisitions, Ouï les prévenus en leurs dires et moyens de défense présentés par eux-mêmes.

 

Le Conseil de Guerre

- Attendu qu'il est établi que le 11 mai 1921 au village de Kamba, l'administrateur du territoire des Cataractes Sud dut subir les volontés des prophètes, de leurs aides et des bandes d'indigènes qui y étaient réunis.

- Attendu que le 6 juin suivant, le même fonctionnaire chargé de procéder à l'arrestation du prophète en chef, Kibango, y fut violemment attaqué par la foule et que deux de ses soldats y furent blessés à coups de pierres et de couteaux.

- Attendu que les foules réunies par les prophètes étaient manifestement hostiles à l'Etat.

- Attendu que le nommé Kimbangu, en répandant et en faisant répandre sciemment des faux bruits de guérisons et de résurrections et en se posant en envoyé de Dieu, jeta l'alarme dans l'esprit des populations indigènes, que par ses agissements et ses propos, il porta une atteinte profonde à la tranquillité publique.

- Attendu que Kimbangu est parvenu, en expliquant et en faisant expliquer le texte de la Bible à sa façon par ses aides et adeptes, à imposer ses volontés aux populations, qu'il a affirmé son prestige, comme il a déjà été dit, en répandant et en faisant répandre toujours par ses aides des faux bruits de miracles, en tenant des séances de guérisseur d'hommes et d'envoyé de Dieu, dans son village et ailleurs ; que c'est pendant ces séances qu'on a inculqué aux indigènes les fausses idées de religion, qu'on les a excités contre les pouvoirs établis.

- Attendu que Kimbangu a été reconnu par les médecins sain de corps et d'esprit et par conséquent responsable de tous ses actes, que ses crises de nerfs ne sont que de la simulation, qu'il se peut que quelques cas de maladie nerveuse aient été guéris par suggestion mais que le prévenu en a profité pour tromper la bonne foi de la masse destinée à servir d'instrument inconscient à ses fins, que le but poursuivi était celui de détruire l'autorité de l'Etat.

- Attendu qu'il demeure établi que par ses actes, propos, agissements, écrits, chants et son histoire dictée par lui-même, Simon Kimbangu s'est érigé en rédempteur et sauveur de la race noire en désignant le blanc comme l'ennemi, en l'appelant l'ennemi abominable.

- Attendu qu'il est établi par les faits que Kimbangu, malgré la défense de l'autorité, a continué et persévéré dans son travail en faisant croire qu'un nouveau Dieu allait venir, que ce Dieu était plus puissant que l'Etat même, que ce Dieu était représenté par lui, Kimbangu, Mfumu Simon, Mvuluzi, qu'un temple nouveau, église nationale noire, allait être fondée.

- Attendu que la secte des prophètes doit être considérée organisée pour porter atteinte à la sûreté de l'Etat, secte cachée sous le voile d'une nouvelle religion, mais tendant à démolir le régime actuel, que la religion n'est qu'un moyen pour exciter et exalter la croyance des populations, que les foules impressionnées et poussées par la force du fanatisme, doivent souvent servir d'instrument pour atteindre le but final.

- Attendu qu'il résulte des rapports officiels, des correspondances échangées entre noirs, des renseignements reçus, que les Blancs sont l'objet d'une haine profonde de la part des adeptes de Kimbangu, que cette haine s'est infiltrée et s'est répandue avec une rapidité alarmante parmi les indigènes, qu'il est indéniable que la doctrine de Kimbangu a été cause d'une grève manquée, d'abstention au travail d'un grand nombre de travailleurs.

Attendu que les moyens de persuasion ont été interprétés par les natifs, les prophètes et les adeptes comme de la faiblesse, de l'impuissance de l'Etat contre la force spirituelle, magique, divine du thaumaturge, que s'il est vrai que l'hostilité contre les pouvoirs établis a été manifestée jusqu'à présent par des chants séditieux, injures, outrages et quelques rébellions isolées, il est pourtant vrai que la marche des événements pourrait fatalement conduire à la grande révolte, qu'il convient d'apprécier toute la gravité de l'infraction et d'intervenir en appliquant sévèrement la loi.

- Attendu que la nommée Mandombe, jeune fille sans expérience, suggestionnée par les simagrées du grand prophète, a agi et servi ce dernier inconsciemment, que par ce fait elle doit largement bénéficier des circonstances atténuantes.

Que ce même bénéfice doit être accordé au nommé Lumbuende Johan qui a hébergé à Sanda les prophètes et la suite de Kimbangu, tout en les sachant activement recherchés par l'autorité, mais que l'exemple lui a été donné par le chef même du village et le chef médaillé,

 

Le Conseil de Guerre

Vu les articles 76 ter du Code pénal, livre II et 101 ter du Code pénal livre I,

Vu les articles 31 et 32 du décrét du 3 novembre 1917 sur la Justice militaire.

Condamnons Simon Kimbangu à la peine de mort. Zolla, Matfueni Lenge, Sumbu Simon, Mimba Philémon, Matta, M'baki André, Kelani John, Batoba Samisioni, Batoba David, Malaeka Sesteni, à la servitude pénale à perpétuité. Bemba et Dingo Vuabela à vingt ans de servitude pénale. Lumbuende Johan à cinq ans et Mandombe à deux ans de servitude pénale et les frais du procès à charge de la colonie.

- Et attendu qu'il y a lieu de craindre que les condamnés ne tentent de se soustraire à l'exécution du jugement, ordonne leur arrestation immédiate.

Ainsi jugé et prononcé à l'audience publique du trois octobre où siégeaient

MM. De Rossi, Juge ;

Dupuis, Ministère Public ;

Berrewaerts, Greffier.

Lire la suite...

Partager sur : Partager