
André Bokundoa, président légitime de l'ECC
Qui veut la tête du Rév. André Bokundoa ? En publiant une lettre de disparition du pasteur François-David Ekofo, sans entête de l'Eglise du Christ au Congo (ECC), sans la signature du président, mais avec un cachet de l'ECC, n'est-ce pas la volonté de discréditer le pasteur Bokundoa ? En bon pasteur André Bokundoa n'abandonne pas ses collaborateurs en temps trouble. Pourquoi abandonnerai-t-il le pasteur François-David Ekofo ?

Le pasteur Ekofo a inscrit son nom dans l'histoire de la résistance congolaise.
Exilé, le Rév. François-David Ekofo est devenu un symbole de la vérité persécutée. Dans une dictature totalitaire, des hommes et femmes vrais sont et seront accusés de terrorisme et affublés de tous les noms d'oiseaux. Ils font peur. Et c'est le propre de la vérité : elle fait peur. Et ceux et celles qui la connaissent deviennent libres : mais aussi capables de la vertu de l'endurance dans l'impossible. Et ils lisent la mort comme un chemin ; comme un passage. Ils n'en ont plus peur. Pour cause. Ils se sont faits à l'idée que ceux qui ont peur de la mort passent leur vie sur terre comme des esclaves. Néanmoins, courageux, ils ne sont ni suicidaires, ni téméraires.

Le Rév. Ekofo est très courageux et pas un suicidaire. "Même Jésus-Christ est parti en exil" !
Des journaux coupagistes et thuriféraires, du régime autocratique sans légitimité de Kinshasa, s'adonnent au jeu rhétorique menteur et ensorceleur pour les esprits et les cœ“urs non avertis, ignorants ou abrutis. Ils essayent de jeter l'opprobre aux nouveaux dirigeants de l'Eglise du Christ au Congo, eux qui étaient silencieux sous le Collabo Marini Bodho avec le régime d'imposture et d'occupation d'Alias Joseph Kabila Kanambe Kazembere Mtwale.

Le Soft, qui ne tire qu'à 1000 exemplaires, de Kin Kiey Mulumba "MOYIBICRATE" va jusqu'à inventer que le pasteur François-David Ekofo avait préparé son coup pour devenir "Ngunda". Facile avec son torchon, de s'en prendre au pasteur patriote, le Rév. François-David Ekofo, alors que le même Kin Kiey Mulumba "MOYIBICRATE", ex-Ministre de PTT, a privé 80 millions des congolais de la fibre optique et s'est acheté un manoir à Waterloo en Belgique. Le même Kin kiey Mulumba "MOYIBICRATE", chantre du joséphisme décadent, doit 450.000 $ au FPI mais trouve un malin plaisir d`obscurcir l'aura du pasteur courageux Ekofo. Et des vaches de Kigali, qui ont traversé tout le Congo pour arriver à Masimanimba-Désir-Kitoy-Désir dans le Bandundu, fief électoral de Kin Kiey Mulumba "MOYIBICRATE", n'offusque même pas l'ancien conseiller en communication de Paul Kagamé, Hitler Africain !

La cathédrale du centenaire protestant
La diaspora congolaise, qui maîtrisent les réseaux sociaux, s'offusque du départ en exil du pasteur David-François Ekofo et sa famille. Elle a raison, dans un pays normal et démocratique, on ne pousse pas son intelligentsia en exil. C'est le pasteur André Bonkundoa, président de l'Eglise du Christ au Congo, qu'il faut soutenir. Il est légitime, il est demeuré pasteur. André Bokundoa, était le n°1 de la Communauté Baptiste du Fleuve (CBFC), alors que tous les autres sont des Messeigneurs avec des grosses croix pectorales.

Parti en Hollande avec la caisse de l'ECC pour se remarier, Marini Bodho continue à tirer les ficelles avec ses Bad Boys
Sur les 5 candidats à la succession de Mgr. Marini Bodho, les 4 sont originaires de l'Est, pro-rwandais et pro-régime d'imposture et d'occupation d'Alias Joseph Kabila Kanambe Kazembere Mtwale:
Mgr Nyamuke, 1er vice-président de l`ECC, Mgr Milenge, 2e vice-président de l`ECC, Mgr Jean-Luc Kuye Ndondo, sénateur et président de l`ECC dans le Kivu, Mgr Kakule Molo. C'est pourquoi le régime dictatorial a toujours considéré l'ECC sous Marini Bodho, comme un allié !

Voici les 5 raisons pour soutenir le pasteur André Bokundoa, président légitime de l'ECC:
1. Mgr. Marini Bodho et ses Marini Boys, pour mieux continuer à soumettre les protestants congolais à l'ignoble régime d'imposture et d'occupation, avaient tout "boutiqué" ! Deux raisons majeures ont joué pour la désignation du pasteur André Bokundoa à tête de l'ECC. Primo : le rejet très fort l'introduction du système épiscopal chez les Protestants par le président fondateur de l'ECC, l`Évêque Jean Bokeleale et son application presque caricaturale par son successeur Mgr Marini, qui provient d'une communauté évangélique qui n'a jamais eu des évêques. Les églises protestantes qui ont la tradition épiscopale: les Anglicans, Luthériens, Méthodistes, certaines Réformées. Deuxio: une inféodation de l'Église au pouvoir prédateur des Dinosaures Mobutistes qui ont mué en Mammouths Joséphistes sans assise populaire au pays. Un pouvoir accusé de tous les maux par les Congolais. Durant plusieurs décennies, les Protestants, qui ont l'habitude de "Protester", ont vécu cette expérience comme une humiliation sans fin. Le Rév. pasteur André Bokundoa, qui refuse l'épiscopalisme imposé de Marini Bodho et ses acolytes, est un homme à abattre !
2. Le samedi 25 novembre 2017, à la cathédrale du centenaire protestant, le pasteur André Bokundoa a été officiellement installé comme le nouveau président de l'Eglise du Christ au Congo. Savez-vous quel cadeau Mgr. Marini Bodho apporta à son successeur : Une canne avec une tête d'un lion aux dents acérées ! Dans la cathédrale, certaines personnes réveillées n'hésitèrent pas de crier: "Ndokiiiii" !
Faut-il rappeler que depuis l'arrivée de l'AFDL, Marini Bodho dont le village natal est en Ituri à cheval avec l'Ouganda n'a cessé de créer une ceinture des swahiliphone autour de lui. Marini Bodho n'avait honte de crier sur le toit,"c'est maintenant notre tour". Marini Bodho a mené la vie dure à l`Évêque Jean Bokoleale, son prédécesseur. Le patrimoine de l'Eglise du Christ au Congo (ECC), à part les œ“uvres missionnaires, est en grande partie l'oeuvre de l`Évêque Jean Bokeleale: écoles, instituts supérieurs, université protestante... Jean Bokeleale fut bà¢tisseur, n'en déplaise aux esprits mesquins. Marini Bodho a rendu la vie difficile à son prédécesseur: Lui coupant son salaire, refusant de lui permettre d'aller en Afrique du Sud pour son check-up...Dire que l`Évêque Jean Bokeleale ne pouvait même plus prêcher dans la cathédrale du centenaire, à cause de Marini Bodho, c'est méchant et honteux. Jean Bokeleale était un patriote, Marini Bodho est un collabo avec l'occupant.
3. Marini Bodho a au sein de l'ECC, ses Tontons flingueurs et Bad Boys. Parmi ses courtisans, mangeristes à la mangeoire du régime de la Majorité Présidentielle :

Kuye Ndondo wa Mulemera
Primo: Le pasteur-politicailleur Jean-Luc Kuye Ndondo wa Mulemera, sénateur MSR, allié de la Majorité Présidentielle-PPRD-Parti Etat et président provincial de l`ECC/Sud-Kivu. L'incapacitaire et nullard fut président de la commission vérité et réconciliation, l`une de institutions d`appui à la démocratie, lors du gouvernement 1+4=0. La Commission Vérité et réconciliation n'a jamais fonctionné ni produit un seul rapport de 2002-2006.
Comme Marini Bodho, Kuye Ndondo wa Mulemera provient d'une église évangélique classique. Kuye Ndondo provient de la communauté des Eglises de pentecà´te en Afrique Centrale (8ème CEPAC) dans le Sud-Kivu, mais cela ne l'empêche se faire appeler "Monseigneur".
Kuye Ndondo joue sur le fait qu'il est swahiliphone, originaire de l'Est de la République, qui a connu des affres de la guerre. Kuye Ndondo est apparenté à Corneille Naanga, le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) mais il est aphone sur le sujet.

Kuye Ndondo est le négociateur pour trouver aux Rwandais "Banyamulenge", une terre au Congo. Invité au courant du mois de septembre 2015, par la faussaire communauté des Rwandais "Banyamulenge" de la diaspora, Mgr. Kuye Ndondo wa Mulemera avait été reçue par les membres des rwandais dans un dîner de gala en Suisse.
Un seul point figurait à l`ordre du jour à savoir : solliciter l`implication de Monseigneur pour permettre aux Rwandais "Banyamulenge" d`obtenir un groupement qui deviendrait à moyen terme une collectivité dans la Chefferie des Bafuliiru.
Mgr. Kuye Ndondo wa Mulemera est l`un des anciens amis intimes du feu Ndare Simba Simon et le plus écouté par l`actuel Mwami et Chef de Collectivité-Chefferie des Bafuliiru, Mr Adams Ndare Simba III Kalingishi, ces Rwandais ont sollicité son implication pour demander à son fils Adams Ndare Simba III Kalingishi de signer un acte de cession de cette partie de la Collectivité-Chefferie des Bafuliiru "Mulenge" au bénéfice des Banyamulenge qui veulent à tout prix valoriser leur pouvoir coutumier, c`est-à -dire installer un Mwami entouré des chefs de groupements et des notables Rwandais Banyamulenge au même titre que les Bafuliiru et les Barundi.
Après la signature de l`accord entre les Banyamulenge et Mgr. Kuye Ndondo wa Mulemera, celui-ci a promis à la communauté rwandaise Banyamulenge qu`il va d`abord convaincre les grands leaders, hommes d`affaires et notables de la communauté des Bafuliiru pour faciliter le contact avec le Mwami et chef de collectivité Adams Ndare Simba III Kalingishi.
C`est ainsi qu`en date du 25 octobre 2015, Mgr. Kuye Ndondo wa Mulemera se rendra à Uvira dans le Sud-Kivu et tiendra la première réunion avec les membres influents du Lubunga des Bafuliiru à savoir : Bujaga Selemani (Membre de la FEC/Uvira et Président du Lubunga), Mr. Lungwe Diallo (Membre de FEC et Conseiller au Lubunga) ; Mr. Muchepe (Membre de la FEC/Uvira et Conseiller au Lubunga) ; Mr. Kawawa Mujuguvya (Membre de la FEC et Vice Président du Lubunga). Cette réunion a eu lieu à la résidence de Mr. Lungwe Diallo.
Lorsque nous interrogeons l`histoire celle-ci nous rappelle la lettre du 15 octobre 1988 relative à la création des territoires de Minembwe et de Bijombo et adressée à Son Excellence Monsieur le Gouverneur de la province du Sud-Kivu sous le règne du RCD, mouvement rebelle pro-rwandais. Cette lettre signée par les chefs locaux Rwandais Banyamulenge des hauts plateaux à savoir Munyakazi Nyayoberwa, Muhire, M. Mechack, Biganiro Gisahuzi, Mbabazi Manywa, Munyakazi Rutambwe IV, Kabandi Silas, Rujeba Ndayi et Munyamahoro Masenga. C`est cette lettre qui sera le soubassement de l`Arrêté Départemental N° 001/MJ/DAT/MB/ROUTE/1999 portant organisation administrative et création du territoire de "Minembwe" dans la province du Sud-Kivu avec subdivisions administratives : Collectivité de Mulenge, Collectivité de Bijombo, Collectivité d`Itombwe, Collectivité de Minembwe, et Collectivité de Kamombo.
Les Rwandais Banyamulenge connus par tous, comme immigrés rwandais en République démocratique du Congo, ont fait avaler petit à petit le pseudonyme "Banyamulenge" aux congolais et à la communauté internationale jusque à obtenir massivement la nationalité congolaise, actuellement ils veulent faire avaler encore une fois aux congolais en général et aux habitants du Sud-Kivu en particulier deux choses :
1. L'existence d`un "Mwami" Munyamulenge au Sud-Kivu.
Actuellement à Bukavu dans la province du Sud-Kivu, parmi les inspecteurs territoriaux, nous trouvons un Munyamulenge qui s`appelle Mwamiriza. Ce dernier fait avaler à tout le monde qu`il s`appelle "Mwami" et non Mwamiriza pour ainsi dire qu`il est le Roi, le Grand Chef coutumier ou Mwami de la communauté Rwandaise Banyamulenge. D`où, il faudrait avoir une Collectivité-Chefferie pour concrétiser son rêve.
Déjà à Uvira et ses environs, certains Rwandais Banyamulemenge ou Barundi appelés Hakizimana deviennent facilement les "Haki" et les Habonimana deviennent automatiquement de "Habone" etc.
2. L' existence d`un dialecte dit "Kinyamulenge". Toutes les batteries sont mises en marche pour convaincre l`opinion locale, nationale et internationale que le dialecte parlé actuellement par les Banyamulenge est le kinyamulenge et non le kinywaranda.
Ils sont décidés d`influencer le gouvernement de la RD Congo à reconnaître le soit disant kinyamulenge comme dialecte pour passer de 450 à 451 identifiés en République démocratique du Congo afin de justifier qu`ils sont originaires de la République démocratique du Congo et non du Rwanda.

Milenge Mwenelwata, Bad Boy de Marini Bodho
Deuxio. Mgr. Milenge Mwenelwata, une personnalité ambitieuse, habile manœ“uvrier, toujours dans les coups tordus, retord dans les relations opaques. Réélu 2e vice-président de l'ECC, prit la tête du clan des mécontents et en particulier des "évêques" et des "Messeigneurs", le clan des dignitaires frustrés, conscients d'être désormais simplement tolérés par l'institution protestante. La sœ“ur de Mgr. Milenge Mwenelwata est l'épouse légitime de Corneille Naanga, Président de la CENI. Et portant, on peut lire sur le site de la radio Okapi du 21 octobre 2015: "Les confessions religieuses ont désigné Corneille Nangaa mercredi 21 octobre pour succéder à l`abbé Malumalu à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Corneille Nangaa occupait jusque-là les fonctions de secrétaire exécutif adjoint de la commission électorale. Mgr Milenge Mwenelwata, évêque de l`Eglise du Christ au Congo, a déclaré à Radio Okapi que les tractations s`étaient déroulées dans la convivialité. Parmi les critères pris en compte pour désigner le successeur de Malumalu, il a notamment cité la loi, `` la technicité » et `` la probité morale ». Nulle part Milenge Mwenelwata, le sicaire de Marini Bodho, ne dit qu'il est le beau-frère de Corneille Nangaa. Le cynisme et la volonté d'abrutir notre peuple sont omniprésentes. Quel rà´le l'ECC aile Marini a donné à Corneille Nangaa ? Les Congolais ont-il tort de dénoncer l'arrogance et la suffisance, de celui que l'on qualifie d'"Agent tricheur" d'Alias Joseph Kabila Kanambe Kazembere ? Corneille Nangaa est un protestant-collabo et traître à la Nation congolaise. Les élections dans un pays contribuent à la démocratie. Les hold-up électoraux sont une source de chaos dans un pays.
Déloyal et mauvais perdant, il tenait à être le président même de l'ECC, il finit par développer une attitude arrogante, diffamant publiquement le pasteur André Bokundoa, fustigeant sa prétendue inexpérience, engageant l'ECC sans en informer son dirigeant légitime, etc. Milenge Mwenelwata est resté persuadé que le président de l'ECC se garderait de tout bras de fer, qui éloignerait d'autres projets et de nobles préoccupations: la concorde des esprits, la paix fraternelle...
Si Marini Bodho était institutionnellement l'animateur de la Majorité Présidentielle (MP) dans l'Église du Christ au Congo (ECC). Milenge Mwenelwata a toujours été l'homme des missions "particulières" qui, moyennant quelques avantages généreux du pouvoir, cherchait à prouver que les " Protestants" étaient derrière le " Raïs". Lors d'une mission au Congrès des USA, un notable américain mit en cause le leadership de Joseph Kabila, Milengi réagit véhément, aussità´t suivi dans cette protestation par les autres délégués protestants face aux catholiques interloqués.

Pasteur-tricheur de la CENI, Daniel Ngoyi Mulunda
4. Malu Malu, l'abbé fraudeur de l'élection Louis Michel 2006, a été rabroué par le Cardinal Frédéric Etsou, archevêque de Kinshasa à l'époque. Ce dernier avait exigé à Malu Malu de publier les vrais résultats de l'élection présidentielle. Le pasteur tricheur Daniel Ngoyi Mulunda, de l'élection de novembre 2011, qui a honteusement contribué à noyer l'image des protestants auprès des populations congolaises, n'a jamais reçu des remontrances de la part de Marini Bodho ni d'aucune instance de l'ECC. Marini Bodho avait fait de l'ECC, un lieu des marchands du temple. Des profito-situationnistes, mafieux, margoulins ont vraiment profités.