Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Mot-clé - Fête des vignerons 2019

Fil des billets Fil des commentaires

samedi 3 août 2019

Fête des vignerons: 1 fois par génération, 5 fois par siècle…954 journalistes accrédités!

Médias, 954 journalistes ont été à  ce jour accréditées pour la période du 8 juillet au 11 aoà»t. Plus de 80% d`entre-eux proviennent de Suisse.

C'est la 12 ème édition de la Fête des vignerons depuis 1797! Du 18 juillet au 11 aoà»t se succèdent les représentations d`un spectacle en plein air dans une arène pouvant accueillir jusqu`à  20.000 spectateurs. Au 1er aoà»t, quelque 365 000 des 400 000 billets jusqu`au 11 aoà»t ont trouvé preneurs. Ainsi, cette édition 2019 est la plus fréquentée des 12 éditions de la Fête depuis 1797, indiquent encore les organisateurs. Plusieurs milliers de figurants racontent en une vingtaine de tableaux une année dans la vie de la vigne, en commençant par les vendanges. La Fête des Vignerons à  Vevey est une fête qui ne se renouvelle pas tous les ans et pour cause, car cette tradition très helvétique est de faire la fête une fois par génération, et donc cinq fois par siècle…

A mi-parcours, les organisateurs de la Fête des vignerons dressent ``un bilan réjouissant». Dix des vingt représentations prévues officiellement ont déjà  eu lieu. Trois ont été reportées en raison de la météo, tout comme les deuxième et troisièmes grands Cortèges de la Confrérie. Ce dernier se tiendra samedi 10 aoà»t, au lieu du 3 aoà»t.

Le dispositif sanitaire a pris en charge quelque 790 patients, soit une cinquantaine de personnes par jour, principalement pour des cas bénins (malaises dus à  la chaleur et à  la consommation d`alcool). Une trentaine de transferts vers les hà´pitaux de la région ont été effectués, précisent les organisateurs.

La police et Securitas ont effectué 1200 interventions depuis le début des festivités. Elles ont principalement été le fait d`incivilités et infractions au règlement général de police (troubles à  la tranquillité publique, l`usage d`engins pyrotechniques, ou déchets jeté par terre). Des plaintes pour dommages à  la propriété et vols simples ont été enregistrées.

25'000 costumes confectionnés, par des couturiers Italiens, pour 6000 figurants (un pantalon et deux chemises par figurant notamment). Avec un budget global s'élevant à  10 ou 11 millions de francs. personne en Suisse romande n'aurait pu réaliser plus de 12'000 chemises sur mesure en deux mois.

La créatrice des vêtements de la Fête, c'est Giovanna Buzzi, qui est venue dans les bagages de Daniele Finzi Pasca, le metteur en scène. Elle utilise donc son réseau et pratiquement tous les costumes sont venus d'ateliers italiens.

Lire la suite...

Partager sur : Partager