Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Mot-clé - Fake News

Fil des billets Fil des commentaires

vendredi 7 août 2020

RDC: Propagateur des Fake News, Atalaku de Denise Nyakeru, Thuriféraire d'Angwalima Tshilombo, Facebook vient de supprimer 66 comptes de Honoré Mvula !

RDC: Propagateur des Fake News, Atalaku de Denise Nyakeru, Thuriféraire d'Angwalima Tshilombo, Facebook vient de supprimer 66 comptes de Honoré Mvula !
Freddy Mulongo, Réveil FM International
Freddy Mulongo-Mvula faussaire 2.jpg, août 2020

Honoré Mvula est sanctionné. Le garçon de course d'Angwalima Tshilombo a fait très fort avec ses Fake News. Cet ancien d'Envol de Delly Sessanga a traversé la rue. Il est devenu propagandiste d'Angwalima Tshilombo Tshintuntu Tshifueba. L'entourage de Tshilombo est miné par des faussaires et checkuleurs.

Après une enquête approfondi, Facebook vient de supprimer 66 comptes FB, 63 pages, 5 groupes et 25 comptes Instagram en République démocratique du Congo, tous liés à Honoré_Mvula, Muana Bitinda de Nyakeru et sa fameuse Force des Patriotes. Mvula est un spécialiste diffuseur des Fake News.
Voici l'article en question: "Le 6 août 2020, Facebook a annoncé avoir supprimé un réseau de 66 comptes utilisateurs, 63 pages, cinq groupes et 25 comptes Instagram connectés à Honoré Mvula et à son organisation politique, la Force des Patriotes (FP), en République démocratique du Congo. (RDC).
Le réseau a d'abord été découvert par le DFRLab lors d'une enquête sur la désinformation COVID-19 en Afrique.
Beaucoup de pages ont initialement imité d'autres politiciens ou personnalités politiques, mais ont ensuite changé de nom et se sont tournées vers la promotion de contenu pro-Mvula. Parmi les actifs retirés de la plate-forme se trouvait une page vérifiée appelée «Honoré Mvula», que Facebook a identifiée comme lui appartenant directement.
Le DFRLab a découvert les principales pages du réseau en avril 2020 et l'enquête de Facebook a identifié des dizaines d'actifs supplémentaires. Avant leur suppression, Facebook a partagé un total de 63 profils d'utilisateurs, 51 pages, 5 groupes et 25 comptes Instagram avec DFRLab à des fins d'analyse dans le cadre de leur partenariat en cours pour surveiller l'ingérence électorale. La plateforme a conclu que les pages étaient gérées par au moins six personnes, dont certaines étroitement liées à Mvula.
Selon une déclaration de Facebook:
Les personnes à l'origine de cette activité ont utilisé des comptes en double et de faux pour créer des personnages fictifs, publier dans des groupes et sur des pages, diriger des personnes vers des sites hors plateforme et gérer des pages se présentant comme des entités indépendantes de vérification des informations et des faits. Ils se sont également fait passer pour des candidats politiques et de l'opposition et ont republié leur contenu exact, susceptible de créer un public. Certaines de ces pages semblent avoir été achetées et avoir subi d'importants changements de nom au fil du temps. Les administrateurs de la page et les propriétaires de comptes ont publié principalement en français des informations sur l'actualité et l'actualité, y compris la politique, l'Union pour la démocratie et le progrès social, les représentants du gouvernement, les candidats politiques, les critiques de l'opposition et du Parti populaire pour la reconstruction et la démocratie. Plus récemment, ils ont publié des articles sur la pandémie de coronavirus,
Nous avons identifié la portée complète de cette activité après avoir étudié les informations partagées avec nous par les chercheurs du laboratoire de recherche en criminalistique numérique du Conseil de l'Atlantique. Notre évaluation a également bénéficié de rapports publics par des vérificateurs indépendants de l'AFP et de France 24. Bien que les personnes à l'origine de cette activité aient tenté de dissimuler leur identité et leur coordination, notre enquête a lié cette activité à Force des Patriotes, un parti politique en RDC.
Mvula est entré en politique en tant que membre d'un parti d'opposition appelé le Mouvement pour la libération du Congo (MLC), auparavant un groupe rebelle impliqué dans la Seconde Guerre du Congo. Il n'a jamais été élu. En 2019, il a fondé Force des Patriotes (FP), qui se décrit comme un «mouvement de jeunes intellectuels congolais». Il est également un fervent partisan du président de la RDC Félix Tshisekedi, ayant fait campagne pour lui lors des élections présidentielles de 2018.
En plus de promouvoir Mvula, certaines des pages diffusent également la désinformation COVID-19. Cinq des pages dans la mise au sol avaient déjà été inclus dans mai 2020 enquête par France24 de Les Observateurs dans la désinformation Covid-19 sur la diffusion des médias sociaux en RDC. Le média a identifié deux des hommes exploitant les pages comme des étudiants de l'Université de Kinshasa qui se connaissaient, bien que les enquêteurs aient choisi de ne pas les identifier.
Dans une interview aux Observateurs, les hommes ont déclaré avoir créé les pages « pour le buzz » - pour voir qui pourrait recueillir le plus de likes et de followers en diffusant des informations sensationnelles et fausses. Le DFRLab a cependant découvert que la portée du réseau était beaucoup plus large que ce qui était initialement couvert par Les Observateurs , liant finalement les actifs à Honoré Mvula. Les prochaines élections en RDC n'ayant lieu qu'en 2023, il est difficile de savoir si ces pages se sont livrées à un comportement inauthentique afin de soutenir une éventuelle candidature future de Mvula ou d'autres personnes soutenues par le parti naissant.
Usurpation d'identité de personnalités publiques, puis changement de marque
Sur les 51 pages analysées par le DFRLab, la majorité avait subi un changement de nom au moins une fois. Ils ont commencé comme des pages de fans dédiées ou des pages se faisant passer pour des célébrités, des personnalités publiques controversées ou des politiciens, probablement dans le but de gagner un grand nombre d'adeptes. Plus tard, beaucoup d'entre eux ont changé de nom en tant que organes de presse, ont supprimé tout leur contenu précédent pour repartir à neuf et ont commencé à publier du contenu faisant principalement la promotion de Mvula.
Les pages Facebook et les profils d'utilisateurs semblaient avoir été les aspects les plus marquants du réseau: les pages, par exemple, avaient un total combiné de près de 1,5 million de likes. En revanche, les actifs Instagram semblent avoir été créés après coup, utilisés pour promouvoir le contenu publié sur les pages Facebook du réseau. Cette analyse se concentre donc principalement sur les actifs Facebook.
L'une des pages Facebook engagées dans cette tactique était la propre page Facebook vérifiée de Mvula. La page a été créée le 25 novembre 2016 sous le nom d'un autre homme politique congolais, Samy Badibanga Ntita. Il a subi plusieurs changements de nom avant de s'installer sur le nom «Honoré Mvula» le 20 mars 2019.
La section de transparence de Facebook indiquait que la page Facebook vérifiée d'Honoré Mvula avait précédemment été nommée en l'honneur d'un autre homme politique congolais, Samy Badibanga Ntita, jusqu'au 20 mars 2019 (Source: Facebook)
La page ne contenait aucune référence à ses incarnations antérieures avant de changer le nom de Mvula, ni pourquoi elle a changé son identité. Le contenu le plus ancien de la page était une photo de profil téléchargée le 20 mars 2019, suggérant que son contenu précédent avait été supprimé.
De la même manière, une page initialement appelée «Politique.cd» a changé son nom en «Force des patriotes» - le nom du parti politique de Mvula - le 17 mai 2020".

Lire la suite...

Partager sur : Partager