Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Mot-clé - Floribert Chebeya

Fil des billets Fil des commentaires

dimanche 23 janvier 2022

PROCÈS CHEBEYA : HIPPOLYTE KANAMBE KAZEMBERE MUTWALE ALIAS KABILA DÉMYSTIFIÉ PAR LE MAJOR PAUL MWILAMBWE À KINSHASA !

Procès Chebeya :  Hippolyte Kanambe Kazembere Mutwale Alias Kabila démystifié par le Major Paul Mwilambwe à Kinshasa !

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International 

FB_IMG_1642941916295.jpg, janv. 2022

Floribert Chebeya, l'icône des droits humains au Kongo était mon ami. En mars 2001, il avait participé à notre Festival Fréquences Libres ou le pluralisme radiophonique, tenu au palais du peuple à Kinshasa.

"Flory" Floribert Chebeya est celui à qui le Conseil des droits de l'homme à Genève a tenu à lui rendre un hommage par une minute de silence, en sa mémoire... dans la salle du Conseil des droits de l'homme !

Après ses rencontres à Genève, il passait toujours par Paris, avant de retourner à Kinshasa. J'étais parmi ses amis à qui il tenait de retrouver. Une fois, j'ai eu la présence d'esprit de le prendre en photo sur la place Bastille. J'ignorais que cette photo ferait le tour du monde, reprise et publiée sur plusieurs sites de médias mainstreams et réseaux sociaux.

Depuis son assassinat par le régime d'Alias Kabila à aujourd'hui, on peut dire que le droit de l'homme est en berne au Kongo. Les activistes vociférateurs du régime d'Alias Kabila se sont révélés être des faux droits de l'homme, des tribaux, tribalistes, tribalisés et corrompus avec le régime d'Angwalima Tshilombo Tshintuntu Tshifueba.

Le Major Paul Mwilambwe est courageux. Il a décidé de quitter la Belgique et retourner au Kongo pour affronter son procès. Il a démystifié Hippolyte Kanambe Kazembere Mutwale Alias Kabila, le commanditaire de l'assassinat de Floribert Chebeya. C'est en tenue de la police nationale congolaise qu'il s'est présenté à la barre. 

On se souvient encore du Vuvuzélateur Lambert Mende Omalanga qui avait déclaré que Paul Mwilambwe est bégue. Le Pinocchio de la République, l'homme qui ment comme il respire, avait convaincu la famille de Paul Mwilambwe au Katanga de le renier devant les caméras de la RTNC. 

Le président de la voix des sans voix (VSV) a été assassiné en juin 2010 pour le dossier de Bundu Dia Kongo, pourtant lui était de Bukavu.

C'est le Floribert Chebeya que l'on aimé et que l'on continue à aimer.

C'est la constance de défense de Paul Mwilambwe qui est à encourager. La vérité est vérité : c'est Alias Kabila qui est le commanditaire de l'assassinat de Floribert Chebeya. Il y a cinq ans, lorsque pour la première fois, Paul Mwilambwe se décide à parler à un journaliste, j'étais à Dakar. A l'hôtel Novotel, il était venu accompagné de son avocat Me Deng avec qui j'ai fait l'interview. Avec Paul Mwilambwe, nous avions beaucoup parlé. Et j'étais allé avec lui pour rendre visite à son épouse et ses enfants.

Le Major Paul Mwilambwe est rentré à Kinshasa pour défendre son honneur. Faussement accusé et condamné par accoutumance comme un fuyard. C'est l'imposteur Alias Kabila, qui prend des coups secs ! Il a été mainte fois cité comme commanditaire... à Kinshasa !  Dépassé le barbu de Kingakati a connu un accident de trois tonneaux !  Les Fantômes de Floribert Chebeya n'ont pas encore décidé de le prendre.

Dommage que Ma Annie épouse de Chebeya qui est au Canada et l'épouse de Fidèle Bazana qui est en France, ne se soient pas déplacées pour le procès Chebeya.

Lire la suite...

Partager sur : Partager

mercredi 8 décembre 2021

RDC: Floribert Chebeya, l'icône des droits de l'homme était un ami !

RDC: Floribert Chebeya, l'icône des droits de l'homme était un ami !

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

FreddyMulongoFloribertChebeya.jpg, déc. 2021

Floribert Chebeya était un ami. Cette photo prise sur la place de Bastille à Paris est mienne. Elle a été prise une année avant son assassinat le 1 juin 2010 à Kinshasa. Nous étions des journalistes africains invités au Bundestag à Berlin, pour les 50è anniversaire des indépendances de pays africains. Je sors mon titre de voyage de ma veste, je l'ouvre et la carte de Floribert Chebeya tombe par terre. Il y a quelques minutes que l'on venait de nous apprendre le décès de Flory Si je me suis accrédité au Conseil des droits de l'homme à l'ONU- Genève, c'est en partie sur ses conseils.  demeure dans la mémoire collective comme l'icône des droits de l'homme en République démocratique du Congo. 

FreddyMulongoPaulMwilambwe.jpg, déc. 2021

Paul Mwilambe, le témoin gênant est rentré à Kinshasa. Il a témoigné aujourd'hui au procès, disant clairement que c'est Alias Kabila qui avait l'ordre d'élimination de Floribert Chebeya. Onze ans après l'assassinat de Floribert Chebeya et de Fidèle Bazana, tués le 1 juin 2010 à l'Inspection générale de police, où ils avaient rendez-vous avec John Numbi. Onze ans déjà! Vivant Floribert Chebeya, président de la Voix des sans voix "VSV" n'aurait jamais soutenu le deal Tshilombo Tshintuntu-Alias Kabila pour la nomination électorale du premier. Hold-Up électoral de Tshilombo et son usurpation mène le Congo dans un trou sans fin. Floribert Chebeya ont été assassinés par le régime d'Alias Kabial pour le dossier "Crimes des adeptes de Bundu Dia Kongo". Dommage que les fameux leaders droitsdhommistes patentés puissent se clamer de Chebeya, alors qu'ils sont devenus aphones sur tous les crimes qui se commettent sous Tshilombo Tshintuntu.  

Lire la suite...

Partager sur : Partager

lundi 1 juin 2020

RDC: 10 après son assassinat, Floribert Chebeya, icône des droits de l'homme, demeure un ami !

RDC: 10 après son assassinat, Floribert Chebeya, icône des droits de l'homme, demeure un ami !

Freddy Mulongo, Réveil FM International

Freddy Mulongo-Floribert Chebeya.jpg, juin 2020

10 ans déjà, que Floribert Chebeya, président de l'Ong la Voix des Sans Voix et l'icône des droits de l'homme en République démocratique du Congo, et Fidèle Bazana, étaient assassinés au siège de la police nationale congolaise à Kin-Maziere. La tête de Floribert Chebeya à été placée sous un plastique avant de subir la mort par étouffement. Quand à Fidèle Bazana, son beau-frère et chauffeur, il s'était battu avec vaillance contre des policiers en surnombre. Son corps a été jeté aux chiens de police. Le meurtre de Floribert Chebeya à été maquillé en accident. La police meurtrière a ramené sa voiture à Mitendi dans la commune de Mont-Ngafula. Les ripoux ont placé des préservatifs dans sa voiture. Sauf que lorsque le médecin légiste a été dépêché sur place, il a constaté que la tête de Chebeya tournait dans tous les sens. Elle ne tenait pas à son cou.

freddy-mulongo-paulmwilambwe-1.jpg, juin 2020

L'émoi fut général. Protestations venues du monde entier. Floribert Chebeya qui participait au Conseil des droits de l'homme à Genève a été honoré par une minute de silence en sa mémoire.
Il y a dix ans, tous les leaders des Ong des droits de l'homme étaient des pro-procès Chebeya. Aucun de ces fameux leaders n'avaient l'aura de Floribert Chebeya, un patriote qui aimait et travaillait pour son peuple. Aucun des profito-situationnistes n'arrive à la cheville de Floribert Chebeya, qui a été assassiné dans le dossier des massacres de Bundu Dia Kongo.

Y a-t-il encore des activistes des droits de l'homme en RDC ? Nos jeunes de LUCHA sont là pour nous démontrer que nous n'avons pas désespéré. Ils sont tués et continuent de lutter pour un Congo libre et libéré, ancré dans le respect des droits de l'homme.
Quant à ceux qui ont fait des droits de l'homme leur gagne pain, quelle déception ! Les fameux leaders qui se sont arrangés pour prendre ont pris en otage les droits de l'homme ont beaucoup déçu. Ils se sont révélés êtres des tribaux. Les tribal-éthiques défendent la tribu et l'ethnie.

Georges Kapiamba (Acaj), Jean Claude Katende (Azadho), Hubert Tshiswaka (Fdih), Jonas Tshombela, Christopher Ngoie et Paul Nsapu de la Fidh ont grandement déçu !
Depuis la Nomination électorale d'Angwalima Tshilombo Tshintuntu Tshifueba par Alias Kabila, après un deal contre le peuple Congolais, par coterie tribale, ils ont soutenu le putsch électoral de Tshilombo, contre le vrai élu du peuple, Martin Fayulu, président élu.

Des activistes des droits de l'homme qui ont soutenu un Faussaire, Fourbe, Roublard, Traître et Collabo.

Quant à Paul Mwilambwe, notre compatriote témoin de l'assassinat de Floribert Chebeya. Il s'était constitué comme prisonnier à Dakar, au Sénégal, pays qui a la compétence universelle. 5 ans après, la justice tergiverse. À la Nomination électorale de Tshilombo, il y a un mois et six mois, Paul Mwilambwe a officiellement d'être extradé au Congo, afin d'y être jugé. Pas de réaction de la présidence usurpée.
Aujourd'hui, Paul Mwilambwe est en Belgique et espère toujours que le procès Chebeya-Bazana se fera en toute quiétude pour laver son honneur. Car au Congo-Kinshasa, Mwilambwe est condamné par contumance à 15 ans de prison.

Floribert Chebeya était notre ami, il le demeure. Cette photo de lui prise à la place Bastille à Paris, deux ans avant sa mort, est inoubliable.

Lire la suite...

Partager sur : Partager