1. Le Nigérian Aliko Dangote
Le fondateur et directeur de Dangote Group, actif dans le ciment et l'alimentation, est l'homme le plus riche d'Afrique.
2. Le Sud-Africain Nicky Oppenheimer
Actif dans les mines de diamants avec les sociétés Anglo American plc et De Beers. Cette dernière a été fondée par son grand-père.
3. L'Egyptien Nassef Sawiris
Nassef Sawiris, de la société de construction Orascom.
4. Le Sud-Africain Johann Rupert.
Directeur général de la société de produits de luxe Richemont (Vacheron Constantin, Cartier, Alfred Dunhill, Montblanc, Chloé...) pour l'Afrique du Sud. Richemont est une holding basée en Suisse.
5. Le Nigérian Mike Adenuga.
Mike Adenuga est à la tête de la compagnie de téléphonie mobile Globacom et du producteur de pétrole Conoil.
6. L'Egyptien Naguib Sawiris
Il a dirigé l'entreprise de téléphonie mobile Orascom Telecom et l'a vendue en avril 2011 à la société russe Vimpelcom pour 6,5 milliards de dollars.
7. Le Marocain Miloud Chaabi
Miloud Chaabi est président de Ynna Holding, active dans la construction, l'hà´tellerie, les supermarchés et l'énergie renouvelable. Image: AFP
8. Le Sud-Africain Cristoffel Wiese
Christoffel Wiese a fondé Pepkor, une entreprise de commerce de détails actives jusqu'en Australie, au Royaume-Uni et en Pologne. Image: Keystone
9. L'Egyptien Onsi Sawiris (père du N° 6 du classement) Le fondateur d'Orascom Telecom a fait de sa famille la dynastie la plus riche d'Egypte.