Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Mot-clé - Freddy Mulongo

Fil des billets Fil des commentaires

mercredi 3 mars 2021

Soutenons, le 1er tournoi de jeu d'échec à Ngeba dans le Kongo-Central, 27- 28 mars!

RDC: Soutenons, le 1er tournoi de jeu d'échec à Ngeba dans le Kongo-Central, 27- 28 mars!

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

Savez-vous que c'est à Ngeba que se trouvent les jeunes meilleurs joueurs d'échecs du Kongo-Central ? Ces jeunes congolais n'ont jamais quitté leur village de Ngeba. Ils ont appris à jouer au jeu d'échec en Kitandu et mettent KO, ceux qui s'hasardent à les affronter. Ils sont des pré-ados qui ont maitrisé l'art de jeu d'échec, jeu des intelligences et  stratégies.

fb-img-1614625100348

Qui connait Ngeba ? Ce secteur du district de Madimba, Ngeba   est situé esur la nationale 16 entre Kisantu et Lembu. Il est à mi-chemin entre les deux. Tous les anciens Ingwisiens de connaissons Ngeba. Pour arriver à l'Institut Ngwisana de Lemfu, il faut passer par Ngeba.  

fb-img-1614698483576
fb-img-1614625078859

 

Savez-vous que c'est à Ngeba que se trouvent les jeunes meilleurs joueurs d'échecs du Kongo-Central ? Ces jeunes congolais n'ont jamais quitté leur village de Ngeba. Ils ont appris à jouer au jeu d'échec en Kitandu et mettent KO, ceux qui s'hasardent à les affronter. Ils sont des pré-ados qui ont maitrisé l'art de jeu d'échec, jeu des intelligences et  stratégies.

25 février 2021 © Kasongo-Lumanisha Ntambwe

C'est depuis 2015, que Monsieur Alphonse Zuka, président de Zuka Chess Academy appuyé par  M'zée Kasongo Lumanisha Ntambwe, Secrétaire Général et l'un de 35 lauréats du diplôme d'excellence de la diaspora congolaise, et quelques anciens de l'ULB essayent de promouvoir mais surtout de relancer les activités de la Zuka Chess Academy. Nous sommes nombreux à nous soucier de l'avenir de notre jeunesse. La diaspora congolaise doit s'impliquer pour soutenir le tournoi Ngeba 2021 , mais aussi plusieurs activités afférentes à ce tournoi.

fb-img-1614625165099
fb-img-1614625108210
fb-img-1614625156404

Du 27 au 28 mars, un premier Tournoi d'Echecs est organisé à Ngeba dans le Kongo-Central, qui réunira des joueurs venant de Mbanza Ngungu et Kisantu. Une vingtaine de joueurs vont compétir sur deux jours.  En soirée la diffusion du film de "Queen of Katwe", l'histoire de cette jeune fille, partie de rien, devenue Championne d'échecs dans son pays. 

C'est un film sur les jeux d'échecs et qui se déroule en Afrique ( ce qui est assez rare pour une production américaine). Queen of Katwe, est inspiré d'une histoire vraie retraçant la vie de Phiona Mutesi championne d'Ouganda à travers le monde.

En gros, c'est l'histoire d'une fille de pauvre famille jouée par Madina Nalwanga, de quatres enfants élevés seuls par leur mère joué par Lupita Nyong'o ( 12 years a slave) qui assiste par hasard au club d'échecs du village organisé bénevolement par Robert Katende, joué par David Oyelowo (Selma), Phiona Mutesi se révèlera assez vite être une prodige et atteindra très jeune un haut niveau international.

received-467336684390722

Durant le film l'échiquier est filmé à plusieurs reprises et montre de vrais mouvements et des techniques logiques cela peut paraitre anondin, mais nombreux sont les films biopics de sports, jeux et musiques regorgeant d'incohérences. Cependant, la réalisatrice ne manque pas de filmer les personnages, qui assistent aux parties d'échecs afin de capter leurs émotions. Les acteurs parlent ougandais et c'est pour moi un bon point dans un film que les protagonistes parlent la langue du pays.

fb-img-1614622404459
fb-img-1614622410372

Les enfants ne jouent pas trop mal pour des jeunes acteurs amateurs mais rien d'extraordinaire, David oyelowo est pas mal dans son rôle de prof altruiste, mais la palme revient à Lupita Nyong'o en tant que mère protectrice qui crève l'écran. A l'instar de 12 years, Lupita retransmet bien les émotions : Aussi bien la tristesse que la joie, mais c'est surtout la détresse que Lupita Nyong'o joue à merveille, peur que sa plus grande fille fréquente de mauvaises personnes et se prostitue et surtout peur que Phiona réussisse dans le monde des échecs et s'éloigne d'elle.

Interview Guizelle Dambola... © Kasongo-Lumanisha Ntambwe

Et cette inquiétude est justifiée, car si Phiona s'est intéressée aux échecs c'est par passion mais surtout pour réussir, partir de son village et s'élever socialement. C'est avant tout un film, sur l'émancipation, lorsque Phiona prend conscience qu'elle est talentueuse aux échecs suite à ses nombreuses victoires et l'encensement de son enseignant, elle se voit déjà en haut de l'affiche.
Sa défaite en Russie, lui remet les pieds sur terre et lui rappelle qu'il est important de ne pas oublier d'où l'on vient.

Dans l'ensemble,  Queen of Katwe plutôt bien amené ce qui est rarement le cas dans les productions Disney et parfois émouvant , quelques belles images de l'Ouganda notamment la scène au Lac Victoria et de belles couleurs.

fb-img-1614621308357

Le Territoire de Madimba est une subdivision administrative de la province du Kongo central en République démocratique du Congo. Il a pour chef-lieu Madimba, le siège de l'administration du territoire est situé dans la ville de Kisantu.

"L'option que nous avons prise avec Alphonse est de mobiliser les ressources nécessaires à partir de notre réseau d'amis pour éviter d'être récupérée par une quelconque structure. Je suis en train de recenser les dépenses et les ressources disponibles. Le déficit ne pourra être comblée que par vous!" nous a dit M'zée Kasongo Lumanisha NTambwe.

Au delà du tournoi de Ngeba, nous lançons un appel solennel à tous les Amis de Réveil FM International, à tous ceux qui aiment les jeux d'échecs, à tous ceux qui croient que l'avenir du Congo dépend de la jeunesse à soutenir aujourd'hui, à tous les Bana Congo qui aiment le pays, de soutenir la Zuka Chess Academy par vos dons de solidarité. Que demain, le Tournoi se fasse à Mbandaka, Bunia, Butembo, Kipushi, Ilebo, Masimanimba...partout dans le Congo. Que nos jeunes congolais sachent qu'il y a une alternative à être enfant de la rue. Il faut acheter des jeux, pourvoir aux transports des éducateurs, louer des salles pour les jeux, loger des compétiteurs, primes pour les lauréats, budget pour la communication et visibilité, des banderoles, des T-shirts...la ZukaChess Academy est confronté surtout au défi du matériel: échiquiers, chronos...

C'est la toute première fois que Réveil FM International fait appel à vous pour soutenir une action plus qu'humanitaire: revaloriser les jeunes à travers un jeu de société les Echecs ! 

Contact: M'Zée Kasongo Lumanisha Ntambwe, secrétaire général de la Zuka Chess Academy

WhatsApp : +243815092422

Lire la suite...

Partager sur : Partager

vendredi 26 février 2021

RDC: Voici la demande d'agrément de l'ambassadeur Italien, patate chaude Tshintuntu!

RDC: Voici la demande d'agrément de l'ambassadeur Italien, patate chaude Tshintuntu!

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

Tshilombo a une patate chaude et brûlantes  entre les mains. Après autopsie sur les deux corps: celui de son ambassadeur accrédité en République démocratique du Congo et son garde corps, le carabinier Vittorio Iacovacci, tués au Congo. Rome affirme que les tirs contre son ambassadeur à l'Est du Congo sont venus des Fardc et non des groupes armés. L'Italie exige une enquête de l'ONU.

freddy-mulongo-luca-attanasio-27

Tshilombo a une patate chaude et brûlantes  entre les mains. Après autopsie sur les deux corps: celui de son ambassadeur accrédité en République démocratique du Congo et son garde corps, le carabinier Vittorio Iacovacci, tués au Congo. Rome affirme que les tirs contre son ambassadeur à l'Est du Congo sont venus des Fardc et non des groupes armés. L'Italie exige une enquête de l'ONU, sans quoi, il y aura rupture diplomatique contre la RDC. Zakia Sedikki, la veuve de l'ambassadeur tué au Congo vient de renchérir: "Luca a été trahi par quelqu'un qui nous est proche, proche de notre famille". "Quelqu'un qui connaissait ses déplacements a parlé, l'a vendu et l'a trahi". "Un diplomate Français et un journaliste de France 24 pensent que l'assassinat d'un diplomate européen en RDC aurait pu être évité si la communauté internationale avait reconnu la victoire de Martin Fayulu étant donné que Tshilombo n'a jamais gagné l'élection "-France 24 Actualités.

freddy-mulongo-luca-attanasio-25

Le régime Tshilombo, Monsieur 15% est foireux et mensonger. Des médias occidentaux claironnent de plus de plus, si on avait laissé le vrai gagnant de l'élection du 30 décembre 2018, Martin Fayulu 62,8%, l'ambassadeur Italien ne serait pas mort. Tshilombo est pris en étau  entre ses multiples promesses et accords avec le Rwanda dont il n'arrive pas à défaire la RDC. Les Bena Mpuka, Talibans et Tribalo-Ethniques qui propagent des Fake News pour salir la mémoire de Luca Attanosia, ambassadeur Italien tué à l'Est du Congo , avec son garde corps et notre compatriote Moustapha Basunga Milambo, sont nuisibles pour la République. proclamer tout haut que la République ne savait pas que l'ambassadeur Italien se déplaçait à l'Est du Congo, est une blague de mauvais goût voire un mépris du respect de la Convention de Vienne. 

Voici la note verbale de l'ambassade d'Italie datée du 15 février 2021, embarrassante pour le régime Tshilombo, annonçant et sollicitant l'agrément du Ministère des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo pour le déplacement de son ambassadeur à l'Est du Congo. 

fb-img-1614367742393

On n'apprend beaucoup des choses.

1. L'ambassadeur Luca Attanasio et son attaché de l'ambassade Vittorio Iacovacci. Le Consul Alfredo Bruno Russo, le Consul Italien était aussi prévu pour le déplacement à l'Est du Congo. 

2. Aller à Goma, le vendredi 19 février  2021 et le retour à Kinshasa, le mercredi 24 février 2021 étaient prévus par les vols de la MONUSCO (UNHAS).

3. Le nom  de notre compatriote le chauffeur Floribert Basunga-Moustapha Basunga Milambo est bien mentionné.

4. L'Ambassade d'Italie demande à l'autorité compétente de faire respecter les clauses des privilèges diplomatiques conformes à la Convention de Vienne, en respectant la non ouverture des bagages des fonctionnaires diplomatiques.

5. L'Ambassade d'Italie remercie d'avance le Ministère des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo et saisit cette occasion pour lui renouveler les assurances de sa plus haute considération.

L'Italie n'a aucune entreprise dans le secteur minier  en RDC  et lutte contre les trafics illicites dans ce domaine. L'ambassadeur Italien Luca Attanasio ne pouvait que déranger  que ceux qui entretiennent  le chaos en RDC.

Lire la suite...

Partager sur : Partager

jeudi 25 février 2021

RDC: Les Carabiniers Italiens déjà à l'Est du Congo où sévissent 122 groupes armés!

RDC: Les Carabiniers Italiens déjà à l'Est du Congo où sévissent 122 groupes armés!

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

La communauté internationale, qui s’était habituée malheureusement à regarder ailleurs quand les victimes étaient seulement congolaises, est aujourd’hui confrontée à la triste réalité que vivent quotidiennement les habitants endeuillés du Nord-Kivu. Il n’est certes pas question de hiérarchiser les morts. Il faut mettre hors d’état de nuire tous les groupes armés qui sèment la mort.

freddy-mulongo-luca-attanasio-19

Tshilombo a une patate chaude entre les doigts. La foudre italienne sera foudroyante. Des télévisions, radios et médias occidentaux de Washington, Paris, Bruxelles, Rome... qui étaient complaisants et silencieux sur son hold-up électoral commencent à dire clairement et ouvertement  que c'est Martin Fayulu (62,8%) qui avaient gagné l'élection présidentielle du 30 novembre 2018. La présidence tournante de l'Union africaine n'est pas une mérite pour Tshilombo, elle revient de droit à la République démocratique du Congo, qui l'avait présidé en 1967 avec le Général Mobutu, 54 ans après Tshilombo a pris le bâton de commandement... sans passation de pouvoir avec son prédécesseur le Sud-Africain Cyril Ramaphosa, dans une salle vide sans aucun chef d'Etat africain, ni même la présidente Ethiopienne Sahle-Work Zewde dont le pays abrite le siège de l'UA. Le 6 février 2021, Tshilombo devait se remettre en question et la RDC devrait suspendre sa participation à l'Union africaine. Comment Tshilombo peut-il diriger l'Union africaine s'il a été boudé le jour de passation de pouvoir ? Comment peut-il diriger l'Union africaine en tant qu'un non-élu et illégitime dans son propre pays ?Comment peut-il espérer d'être entendu que l'Est du Congo est infesté par 122 groupes armés qui sèment la mort tous les jours parmi les populations civiles, et Tshillombo est silencieux comme une carpe. Pas des messages de condoléances aux familles, pas de drapeau en berne en signe de deuil, il s'est fait ami-ami avec Paul Kagamé, alors que la soldatesque rwndaise commet des crimes de sang, crimes de guerre, crimes contre l'humanité sur le sol congolais...Comment Tshilombo peut- il être un président de l'Union africain alors qu'il a décidé que le rwanda doit dominer sur le Grand Congo ? Le panafricanisme des pères fondateurs de l'organisation de l'unité africaine (OUA) ancêtre de l'Union africaine, n'a jamais été une domination d'un pays africain sur un autre. Tshilombo est pantin-marionnette et garçon de course de Paul Kagamé. Le rwanda est devenu le premier producteur du Coltan, un minerai qui ne figure pas dans son sous-sol. 

Sur le plan interne, avec ses 15%, son deal avec avec Alias Kabila pour bénéficier d'une nomination électorale et être le pantin-marionnette de Paul Kagamé, bourreau du peuple congolais, pilleur et receleur des ressources congolaises, cela ne passe toujours. Le peuple d'abord slogan de l'Udps devient le ventre d'abord. Les Udpsiens au pouvoir sont pires que les apprentis sorciers qui n'ont jamais dirigé. Gabegie financières,  détournements de fonds, corrompus corrupteurs, enrichissements illicites, arrestations arbitraires, jugements en flagrances...odieux culte de personnalité d'un imposteur-usurpateur, Tshilombo qui a ses miliciens Bena Mpuka, Talibans, tribalo-Ethniques et Wewa, qui inondent les réseaux sociaux par des injures, insultes et menaces des compatriotes qui osent critiquer l'incapacitaire de Kabeya Kamuanga. "Bokomesana", "Ba Jaloux", "Ba Haineux", "Pouvoir Ya Biso Baluba", "Tshilombo Azali Président Ti Mukolo Yésu Akozonga" tous ces slogans divisionnistes fissurent l'unité nationale. 

Le social des Congolais est le cadet de souci de Tshilombo. Les Congolais n'ont rien. Pas d'eau potable, pas d'électricité

Tshilombo s'est entouré des amateurs checkuleurs. Il a instauré le tribalisme et le népotisme. En deux ans, la justice congolaise est inféodée par des juges tribaux, tribalistes et tribalisés. Tshilombo s'est acheté une majoritaire parlementaire en corrompant les 500 députés de l'Assemblée nationale avec 1500$ par député. Mieux le président du bureau d'âge, Mboso Nkodia, à 78 ans, pour remplacer l'équipe Mabunda, a été candidat unique du perchoir. Chaque membre du bureau élu n'a pas eu de challenger. Etre juge et partie puis candidat unique, n'est-ce pas le comble dans une démocratie made in Tshilombo ? Mboso Nkodia est un dinosaure Mobutiste, qui a été Mammouth Joséphiste avec Alias Kabila et le voilà Tyrannosaure avec Tshilombo, e nouveau président de la chambre basse est le doyen des élus nationaux.  Les Congolais veulent toujours un changement, mais Tshilombo et ses tribaux de conseillers font du débauchage des barons et apparatchiks du régime Alias Kabila. L'amateurisme doté d'une arrogance notoire vont à leur perte.

 Voici l'itinéraire de  l'ambassadeur italien Luca Attanasio :
Jeudi 18 - vendredi 19 Minova
Samedi 20 Bukavu via Kalehe
Dimanche 21 Goma par bateau Ihussi
Lundi 22 Goma-Kiwanja.
Alors, conclusion, si les autorités nationales et provinciales l'ignoraient : il n'y a plus d'autorité au Congo

Arrivé en 2017 à Kinshasa, l’ambassadeur d’Italie en République démocratique du Congo, Luca Attanasio, est décrit comme un diplomate empathique. Sa disparition tragique est comme un défi lancé par ses assassins , à la République démocratique du Congo, qui n'a jamais pris la peine de protéger ses citoyens et les étrangers qui y résident. Tshilombo s'il est réellement président de l'Union africaine devra tout mettre en œuvre pour que son mandat soit celui de la pacification définitive de la partie orientale du Congo.

Lire la suite...

Partager sur : Partager

mercredi 24 février 2021

Affaire Fibre Optique: Procès de la honte de Kin Kiey Mulumba "Moyibicrate" !

Affaire Fibre Optique: Procès de la honte de Kin Kiey Mulumba "Moyibicrate"!

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

Affaire Fibre Optique de la République démocratique du Congo. Aujourd’hui, Kin-kiey Mulumba "MOYIBICRATE" nie tout détournement de 50 millions de dollars et accuse Matata Ponyo, ministre des Finances au moment des faits. Comme par hasard, il torpille son ancien chef... Rt pourtant le même Kin kiey Mulumba "MOYICRATE" avait traduit Freddy Mulongo en justice. Article rétro !

fb-img-1614198729660

On compte les jours ensemble, en épiant méticuleusement tout le monde, surtout ceux qui ont profité de ces républiques précédentes de dinosaures  pilleurs. Sans étonner personne et dans la léthargie ambiante de ce peuple inconscient et manipulable, nous franchissons le palier de 190 jours d’une présidence de voleurs, d’usurpateurs et celle qui couvre tous les fossoyeurs et de criminels économiques de la république. Qui ne se souvient-il pas de monsieur « Moyibicrate », un adjectif inventé par le journaliste Freddy Mulongo, spécialement pour cet ancien ministre, devenu proche conseiller occulte du « président » nommé de la république, qui fut également, le père de la fibre optique de la RDC avec un atterrage inauguré en grandes pompes par son criminel de président, l’imposteur Joseph Kabila ? 

Le dossier de la fibre optique revient. Pour cause, le président nommé haï par tous, veut mettre l’accent sur le numérique pour son quinquennat usurpé. Ce qu’il oublie, son proche collaborateur, en la personne de Kin Kiey Mulumba est épinglé dans cette vaste escroquerie de la fibre optique. 

Un proche de Paul Kagame était passé par là, en raflant les 400 millions de dollars pour la mise en place de cette technologie numérique, la fibre optique en RDC, avec l’atterrage dans le Kongo-Central à Muanda précisément.

Rappel de faits.

Ça sentait le roussi le jour où, le journal  « Le potentiel » titrait déjà le 8 juillet 2013 « Fibre optique -un lancement raté ». Cela augurait, un camouflet qui allait coûter cher au contribuables congolais, en termes de la communication et connexion de haut débit. Qui aujourd’hui plus faible que jamais !

Le journal de la place concluant :

« Le cafouillage du départ ne pouvait produire que suspicion et un lancement difficile pour la fibre optique. L'acte posé par le président Kabila le 08 juillet 2013 à Muanda n'aura de sens que si le haut débit arrive réellement auprès des usagers. Les préalables ne semblent pas avoir été remplis suivant les règles de l'art. 

Confondant précipitation et rapidité, les conséquences risquent de rendre inopérant et peu fiable voire peu rentable la fibre optique de la République démocratique du Congo. A Muanda, il y avait de gens qui riaient sous cape.

Rien que 2,5 giga-octets arrivent à Kinshasa alors que de Muanda, la station d'atterrage envoie 10 giga-octets. La raison de ces fuites est simple : la ligne poserait déjà problème. La lumière envoyée à partir de Muanda ne rassure personne ! 

Les opérateurs, les premiers, n'accordent aucune foi en cette fibre optique, la plus chère du continent ».

Aujourd’hui, Kin-kiey Mulumba nie tout détournement et accuse Matata Ponyo, ministre des Finances au moment des faits. Comme par hasard, il torpille son ancien chef...

Est-il vraiment nécessaire de tergiverser ou simplement d’ouvrir une information judiciaire pour détournement de deniers publics et malversation, afin qu’enquête soit diligentée ? Peut-on prendre à chaque fois, le souverain primaire pour une lavette ? Veulent-ils protéger qui dans cette affaire qui pourra ouvrir la boîte de Pandore, qui embarquerait tout le monde y compris l’ancien président de la république, un véritable pilleur invétéré ?

A cette époque-là « Afrique Rédaction » avait fait des investigations tous azimuts et ce travail scientifique et de recoupage d’information, atterrissait chez le « Moyibicrate », monsieur Kin Kiey Mulumba.

Pourquoi l’inconscient de Félix Tshilombo alias Bizumungu s’entoure t-il que des gens qui ont un passif regrettable en politique ? 

A-t-il consulté des vrais anthropologues sociaux et politiques pour en savoir plus, sur leur parcours ? Le cas de Kin Kiey Mulumba est patent. Il était ministre de l'information du Maréchal Dictateur Mobutu Sese Seko, et on connaît comment se comportait-il.

A l’époque où le RCD Goma du Rwandais criminel Azarias Ruberwa foulait l’Est du pays avec ses assassins de l’armée patriotique rwandaise, le fieffé comploteur contre le Congo, ce fameux Kin Kiey Mulumba détenait un passeport rwandais datait de l'époque du RCD-Goma, mouvement criminel pro-tutsis expansionniste et envahisseur soutenu par Paul Kagamé.

Il basculera comme tout opportuniste de caniveau, et pataugera dans les égouts de la Kabilie, en s’accrochant sur la branche de l’hégémonie tutsie, tout en mettant en place son attrape couillon de : « Kabila Désir », "Kabila Totondi Yo Nanu Té" (on s’est pas encore rassasié de toi), tout en étant également son conseiller.

Freddy Mulongo écrivait dans l’un ses articles au vitriole dans « Réveil FM International « Pour avoir privé 80 millions de Congolais de la fibre optique Kin Kiey Mulumba "MOYIBICRATE" a détourné des millions de dollars et s'est acheté un manoir à Waterloo en Belgique. Le Tout-puissant Ministre d'Alias Joseph Kabila a eu l'outrecuidance de traîner en justice, le journaliste Freddy Mulongo de Réveil FM International. » Il perdra d’ailleurs son procès intenté, toute honte bye contre le rédacteur en chef de Réveil FM International.

L’ex-ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de l’information et de la communication dans le gouvernement « Matata I » du 28 avril 2012 au 7 décembre 2014, a privé 80 millions de congolais pour s'acheter un manoir au 7 Drève du Mérault, 1410 Warteloo en Belgique.

On s’interrogé, comment Kin Kiey Mulumba "MOYIBICRATE" qui a pillé le FPI, en ses remplissant grassement les poches avec la somme de 450. 000 dollars, dérobée à cette institution, peut-il prétendre à la magistrature suprême ?

Roublard et filou, il jouera un rôle capital pour le rapprochement de l’imposteur Kabila et l’inconséquent Félix Tshilombo. Félix grâce aussi à Kin Kiey, qui a joué un rôle clé, sera nommé président par l’imposteur Joseph Kabila. A la surprise et l’étonnamment général, il rendra « hommage mérité » à l’un des fossoyeurs de la République, ce voleur de l’argent de la fibre optique.

Le 18 février cet ancien du RCD Goma, le « Moyibicrate de la fibre optique », cirera les pompes de ce nouveau président de pacotille avec un discours propre aux thuriféraires ( Sakombi, Eyobaba, et Cie).

Ce chien  de garde de l’hégémonie tutsie est protégé par cette colonie de pilleurs de la RDC et à chaque fois, il se trouve propulsé dans des grandes sphères politiques du Congo. Il fut également, durant deux années, ministre des Relations avec le Parlement...

Aujourd’hui proche de l’inconscient Félix Tshilombo. Fera t-il quelque chose contre son soutien ? Il ne faut pas espérer grand-chose avec ce président qui est pris dans sa propre nasse. Cette affaire sera purement et simplement enterrée.

Roger Bongos

Journaliste d'investigation incorruptible proche du peuple et Expert des Nations unies pour le climat

 

fb-img-1614183465205

Alias Joseph Kabila Kanambe Kazembere Mtwale et Kin Key Mulumba "MOYIBICRATE"

Kin Kiey Mulumba : Le procès de la honte du pouvoir joséphiste à Paris 

 Kin Kiey Mulumba "MOYIBICRATE" qui vient d'être débouté par la justice française dans son accusation en diffamation contre le journaliste congolais Freddy Mulongo, était le cheval de Troie qui cachait le régime d'imposture et d'occupation dans un procès qui n'avait pas lieu d'être. Baladocrate, Zobacrate, Kin Kiey Mulumba aura passé toute sa vie à servir les dictatures: Celle de Mobutu durant les 32 ans de son règne et celle d'Alias Joseph Kabila Kanambe Kazembere Mtwale, 16 ans durant. Alors que le Maréchal-dictateur fuyait Kinshasa, son dernier ministre de l'information KIN KIEY MULUMBA déclarait devant la presse: Le président Mobutu est parti se reposer à Gbadolite, il revient dans quatre jours.... Incroyable ! La scène se déroule le 16 mai 2017. Le porte-parole du gouvernement, KIN KIEY MULUMBA s’avance vers des micros pour lire le compte-rendu du conseil de ministres qui n'a jamais eu lieu annonçant le départ de Kinshasa du dictateur Mobutu. Le "MOYIBICRATE", fieffé menteur a lui-même annoncé le départ de Mobutu, inventant son texte, engageant ainsi toute une "Nation". Quel toupet ? Le "BALADOCRATE" s'en vante, alors même il a agi sans scrupules et sans honte, en ne pensant qu'à sa petite personne. Il a débité des mensonges sur le départ de Mobutu, une heure avant que lui-même ne puisse fuir, le Zaïre, en traversant le fleuve Congo à pied !

Avec son Kabila Désir-Masimanimba Désir, le flagorneur a redoublé d'ardeur en flatterie du régime sanguinaire de Kinshasa. Avec l'aplaventriste KIN KIEY MULUMBA, c'est toujours du réchauffé. Il suffit de remplacer le nom de Mobutu Sese Seko par celui de Alias Joseph Kabila pour comprendre que c'est le même logiciel rouillé, enrayé qui est servi à tous les dictateurs qui trônent sur le Congo. Le caméléon politique prend toujours la couleur de son époque, il s'adepte. Membre influent du RCD-Goma, mouvement criminel pro-rwandais, Kin Kiey Mulumba n'a jamais dénoncé des crimes qui'ils ont commis en tuant des congolais, enterrant des femmes vivantes à Mwenga et Makobola ! Avec son passeport rwandais, Kin Kiey Mulumba était au service de la communication de Paul Kagamé, Hitler Africain.

Picsous de la République, magouilleur et combinard Kin-Kiey Mulumba "Debré Mpoko" est l'un des 400 pillards du Congo. Hautain, orgueilleux et parvenu, Kin-Kiey Mulumba "Debré Mpoko" est un Moyibicrate hors pair. Mis à part son vol de l'argent de la fibre optique, son nom se retrouve sur toutes les listes de ceux qui pillent la nation congolaise.
L'esprit des vampires Mobutistes plane toujours, il est ancré dans le régime d'imposture et d'usurpation qui règne par défi au Congo-Kinshasa. Dominique Sakombi Inongo "Buka Lokuta" avait réussi à faire croire aux Zaïrois que Mobutu était un demi-dieu en le faisant apparaître sur les nuages. Ventripotent, mangeriste et opportuniste Tryphon Kin Key Mulumba fait partie des "Bakalaka Ba Sundola Mayele Pe Ba Zanga Soni"

Tout flatteur vit au dépend de celui qui l'écoute. Le patriarche de la résistance congolaise, Prof. Rév. Julien Kaseya-Ciakalou Ciakudia revient ici sur Le procès de la honte du pouvoir joséphiste à Paris !. Il fait une révélation que nous n'avions pas à l'esprit. Au fait le procès à Paris ne concernait pas KIN KIEY MULUMBA contre le journaliste FREDDY MULONGO. Le régime de Kinshasa a instrumentalisé le procès et s'était caché derrière KIN KEY MULUMBA pour bâillonner, museler, faire taire le journaliste FREDDY MULONGO de surcroît discréditer tous les journalistes et activistes congolais de la diaspora.

KIN KEY MULUMBA est la typologie caractéristique meme d'un véritable sous-homme Congolais: margoulin de naissance, traître, menteur, manipulateur, cupide, égoïste, aventurier, immoral, il est en fait la copie conforme du mobutuisme multi-face, doublé de seigneur de guerre et même de josephiste Kabila désir !
il fut tout d'abord chantre griot du parti unique Mouvement Populaire de la Révolution ( MPR) et le dernier ministre de l'information du dictateur Zaïrois Mobutu Sese Seko ( mai 1997). Mobutu désir ...

Comme un caméléon changeant sa peau au regard de son nouvel environnement , peu après le déclin du pouvoir dictatorial qui l'avait façonné, KIN KIEY MULUMBA se métamorphosa en 1998 par la suite en porte-parole du terroriste sanguinaire pilleur Tutsi Rwandais Paul Kagame avec son invention d'agression RCD-Goma, à l'Est de la République démocratique du Congo.
Du mobutuisme our et dur jusqu'à dernière seconde de la chute de Mobutu, sans honte aucune, le même Kin Kiey trouvera un après des nouveaux amis et partenaires de circonstance; tous des seigneurs de guerre jusque là encore impunis par la justice nationale ou internationale pour des nombreux crimes de guerre, sexuels, humanitaires, économiques, génocide et autres graves crimes imprescriptibles : AZARIAS RUBERWA, JAMES KABAREBE, MOISE NYARUGABO, Alexis TAMBWE MWAMBA, MBUSA NYAMWISI, LAMBERT MENDE OMALANGA, JOSE ENDUNDU, ROGER LUMBALA, KALALA SHAMBUYI.....la liste est longue et se trouve contenue pour l'histoire dans les archives des Nations-Unies et des organisations internationales, en attendant le temps propice.

Je me souviens encore qu'en 1999, juste après le déclenchement de la guerre d'agression Rwando-Ougandaise, sur la demande du Président Laurent-Desire Kabila, en ma qualité de prince de Bakwanga, j'ai du accepter la mission de guerre au risque incalculable et sans compensation aucune, d'ouvrir et diriger un bureau de représentation du Commissariat General de la Réinsertion de la Présidence de la République au Kasai-Oriental avec le siège à Mbuyi-Mayi, avec comme objectif de contraindre ces Fils cupides égarés et leurs maîtres Tutsis rwandais qui voulaient s'emparer de la ville de Kabinda puis de Mbuyi-Mayi afin de mettre mains-bas sur la Minière de Bakawanga (MIBA) et ses diamants pour rapidement en finir avec le pouvoir de LD Kabila.

Une fois sur terrain à Mbuyi-Mayi, avec mes deux collaborateurs de taille, le général de L' armée provincial MUFU VINDICIEN ( Ex- Gendarme Katangais-Shaba I et Shaba II ) et le général Zimbabwéen, nous avions pu repousser avec l'aide de nos camarades Hutus, toute cette bande des Fils égarés de l'ex-ZAIRE devenus subitement seigneurs de guerre et leurs maîtres Tutsis.

Juste après l'assassinat de Laurent-Désiré Kabila, C'est donc par le biais d'un faux dialogue dit Inter-Congolais, plus tard à Sun city et Pretoria en Afrique du Sud que ces loups mobutuistes, une bande des traîtres et cupides appuyés par leurs nouveaux maîtres Tutsis Rwandais Museveni et Kagame .... une bande d'agresseurs et pilleurs, signèrent la capitulation du Congo avec leur gouvernement 1+4=0 de triste mémoire.

C'était donc un acte de grande traîtrise au sommet de l'Etat qui m'a poussé à prendre volontairement le chemin de l'exil en 2003 pour combattre à la De Gaule à partir de Londres, cette monstruosité politique qui a élu domicile dans notre pays, une imposition de fait qui invite à une résistance farouche des patriotes et des résistants afin de bouter dehors les occupants et leurs cohortes d'infiltrés et des collabos.

C'est donc avec la facilitation de leur infiltré tutsi rwandais devenu chef de l'Etat de la RDC après l'assassinat non encore élucidé en janvier 2001 de Laurent-Désiré Kabila avec la complicité de Hippolyte Kanambe Kazembere, fils Tutsi baptisé Joseph Kabila.
Aujourd'hui le faussaire se prénomme Joseph Kabila, pourtant le kadogo qui est arrivé au Congo avec des bottes de jardinier et une kalachnikov en bandoulière fut d'abord connu sous le nom de Commandant HYPPO, au déclenchement de la guerre de libération en 1996 contre Le dictateur Mobutu, alors qu'il était perçu évoluant au côté de son oncle général tutsi rwandais James Kabarebe et ce, pendant l'avancée de l'AFDL de l'Est à l'Ouest de notre pays.

Un an après la prise de pouvoir de Laurent-Désiré Kabila, soit le 02 août 1998, des Tutsis décidèrent d'agresser la République démocratique du Congo. Ils se serviront pour cela des déchets mobutuistes.
C'est ainsi que KIN KIEY MULUMBA, deviendra seigneur de guerre RCD-Goma, profitant alors de cette situation pour se refaire une santé politique en occupant des postes ministériels; comme toujours en usant de ce qu'il sait mieux faire depuis sa grande école de Makanda Kabobi, du djalelo et de sakayonsa : la flatterie et l'extrême cupidité sans aucune considération des valeurs éthiques. Rapidement en bon mobutuiste expert en la matière, il ne tarda pas à recommencer sa sale besogne de corruption et de détournement de fonds publiques.

Il a fallu la perspicacité d'un journaliste international et patriote, Freddy Mulongo du Réveil FM International, au départ de Paris pour mener des enquêtes et révéler par la suite au monde entier par sa plume patriotique, le grand détournement de fonds que Kin Kiey MULUMBA venait d'opérer dans le dossier fibre optique, au ministère de poste et télécommunication dont il avait la charge.
Et voilà que par peur que ce journaliste international bien outillé ne puisse pas continuer à révéler au monde entier le mécanisme même du fondement du pouvoir josephiste d'occupation et de pillage tutsi, et ce avant le rapport Mapping en 2010 et Panama Papers en 2016, ou même du groupe d'études de New York, il a fallu faire taire l'homme dans sa nouvelle résidence même à Paris, d'où la plainte à caractère d'intelligence politique voilée en diffamation.

Derrière la plainte de Kin Kiey MULUMBA se cachait toute la Kabilie Josephiste avec comme objectif, déposséder le journaliste Patriote Freddy MULONGO de sa plume qui dénonce, qui derrange et fait mal à la fois .... pour ensuite le ridiculiser à la face du monde comme un simple intru sans maîtrise de la déontologie de son métier journalistique .... et cela sans compter avec la capacité supérieure de ce dernier.

Et voilà qu' au dernier degré non seulement la justice française a débouter le plaignant mais à démanteler toute la manœuvre josephiste. Le dernier jugement à non simplement ridiculiser KIN KIEY MULUMBA mais dévoilé la face caché de l'imposteur de Kingakati et son service d'intelligence ANR.
Et pris qui croyait prendre quoi !

(Source: Réveil FM International- Feddy Mulongo)

Lire la suite...

Partager sur : Partager

RDC: Est du Congo, Kagamé-Tshilombo, Kigali-Kinshasa mangent dans la même assiette!

RDC: Est du Congo, Kagamé-Tshilombo, Kigali-Kinshasa mangent dans la même assiette!

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

Paul Kagmé du rwanda a besoin d'un Tshilombo faible, malléable à souhait au Congo pour continuer de régner. En 25 ans de guerre à l'Est du Congo, le rwanda est devenu le premier producteur du coltan en Afrique, un minerai qui ne trouve pas dans son sous-sol. En 25 ans de guerre, les victimes sont congolaises. Kagame et Tshilombo mangent dans la même assiette, la guerre de l'Est du Congo.

freddy-mulongo-faussaire-tshilombo-2

En 25 ans de guerre au Congo, le rwanda est devenu le premier producteur du Coltan, un minerai qui ne se trouve pas dans sous-sol. La guerre à l'Est bénéficie au rwanda et multinationaux pas aux congolais qui en sont les premières victimes. 

Tshilombo n'a pas été élu à l'élection présidentielle du 30 décembre 2018. Il a fait un odieux deal avec Alias Kabila pour bénéficier d'une nomination électorale. Tshilombo a eu besoin de Paul Kagamé du rwanda pour valider son hold-up électoral. Tshilombo, Monsieur 15% et Opprobre, est silencieux sur des crimes de sang, crimes contre l'humanité et crimes de guerre sur se commettent sur le sol congolais, par la soldatesque rwandaise.

fb-img-1611709891178
fb-img-1613739945370

Tshilombo est le pantin-marionnette et garçon de course de Paul Kagamé, bourreau du peuple congolais, pilleur et receleur des ressources de la République démocratique démocratique du Congo. L'ogre de Kigali, Paul Kagamé et le Nabuchodonosor Tshilombo de Kinshasa mangent dans la même assiette sur les victimes de l'Est du Congo. Ils ont des intérêts communs.

freddy-mulongo-beya

 

Dans une réunion des chefs des renseignements de la RDC et du Rwanda le samedi 13 février, François Beya a déclaré que la délégation congolaise s’est rendue à Kigali pour “défier le monde entier, en particulier l'occident,  qui ne veut pas que les deux pays travaillent ensemble.”  Même son de cloche de la part du général Jean-Bosco Kazura: « lorsque les gens collaborent et travaillent ensemble, rien n’est impossible à réaliser ». FDLR, ADF,  Maï-Maï et autres groupes armés étaient au cœur des échanges. Le Groupe d’experts des nations unies sur la RDC avait alerté en décembre sur la présence de la Force de défense rwandaise (FDR) sur le sol congolais. Ces experts évoquaient même des opérations militaires menées par celle-ci dans le Nord-Kivu entre fin de 2019 et début d’octobre 2020. Ils disaient avoir examiné des éléments de preuve dont des documents, des photographies des images aériennes, en plus d’une vingtaine d’entretiens avec diverses sources. 

A la demande de la Communauté internationale, le Zaïre de Mobutu avait accepté d'accueillir les réfugiés rwandais. Depuis, le drame a commencé et le peuple congolais est le seul à pleurer ses morts, à cause de son hospitalité. 

Lire la suite...

Partager sur : Partager

RDC: Moustapha Milambo, chauffeur au PAM et de l'ambassadeur Italien, a été enterré!

RDC: Moustapha Milambo, chauffeur au PAM et de l'ambassadeur Italien, a été enterré!

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

Il s’appelait Moustapha Milambo, chauffeur du Programme Alimentaire Mondiale (PAM) durant 16 ans, tué par les forces négatives alliés du régime Tshilombo, dans l’embuscade qui a coûté la vie à l’ambassadeur italien, Luca Attanasio en RDC. Pas un mot officiel de condoléances à sa famille à Goma. Le régime de Tshilombo a dépêché un émissaire spécial à Rome, et l'ambassadeur de la RDC?

freddy-mulongo-mustapha-3

Sincères condoléances à la famille de Moustapha Milambo. Notre compatriote, Moustapha Milambo faisait partie des congolais "anonymes" qui aident nos compatriotes dans des zones difficiles à garder un peu d'espoir. Sur des routes quasi inexistantes, ils bravent tout pour leur apporter de l' aide humanitaire pendant que les autorités congolaises repues  se la coulent douce! Pas un mot de condoléances à sa famille de la part du régime du Tshilombo qui a dépêché un émissaire spécial à Rome, alors que la RDC a son ambassadeur sur place.

freddy-mulongo-mustapha-1
freddy-mulongo-mustapha-2
freddy-mulongo-mustapha

Notre compatriote, Moustapha Milambo a été enterré mardi 23 février, selon le rite funéraire musulman, dans ses terres de Goma. Un congolais enterré sans visite ni message d'un président de la république a sa famille. Et voilà pour les moutons-qui-sautent de la 10ème rue, il est coupable de sa propre mort. Lui c’est Moustapha Milambo, tué  à l’Est de la RDC, chauffeur du PAM, comme c’est un congolais, il n’est pas important aux yeux des autorités congolaises nos autorités ni des politicailleurs ventriotes qui règnent par défi,  ils ne connaissent même pas son nom.

Et le nom du Congolais reste inconnu du ministère de l'intérieur, quelle incompétence ! Ceci est une conséquence d'une politique intérieure désastreuse.

Aux familles de militaires congolais tués et enterrés dans le sac à poubelle, aucune visite. Aux milliers de familles congolaises meurtries quotidiennement, même pas un simple message!

 Kasongo Mwema Yamba Y'amba @mwema_y. Faire tte la lumière sur le meurtre de l'ambassadeur d'Italie ! @fatshi13dépèche 1 équipe en appui aux enquêtes sur le terrain. Ds le mm temps, 1 émissaire porte ce jour, 1 message au Pdt italien, 1 autre va à chq famille des victimes de l'attentat terroriste de ce lundi.

 Patrick Murez Yav @patrickmurez. On ne rate pas une occasion pour faire des bêtises et saigner les caisses de l'Etat! Un simple coup de fils direct au président Italien suffisait . Vous payer un billet et le séjour juste une lettre?

 Bienvenu Saidi @SaidiBienvenu. Mr @mwema_y Dc il fallait qu’un blanc (permettez le terme ) meurt pour que le pr @fatshi13sort du sommeil? Pourtant nos compatriotes meurent là bas chaque jour et on a jamais vue de msg de compassion de sa part , ni le lancement d’une opération d’enquêteurs en vue d’éradiquer...

Lire la suite...

Partager sur : Partager

RDC: Kin Kiey Mulumba "MOYIBICRATE", ses comptes bancaires saisis pour insolvabilité!

RDC: Kin Kiey Mulumba "MOYIBICRATE", ses comptes bancaires saisis pour insolvabilité!

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

Mafieux et véreux, Kin Kiey Mulumba "MOYIBICRATE" Alias Debré Mpoko est dans la tourmente. Tous ses comptes bancaires sont saisis pour insolvabilité de son crédit FPI. "Kabila Désir", "Masinanimba Désir" ne peut vivre qu'au crochet de la République. Sans fonction officielle, cet ancien criminel rebelle du RCD-Goma n'est rien. Le Mobutiste-Joséphiste-Tshilomboïste broie du noir.

freddy-mulongo-kin-key-mulumba

 

Le Mobutiste-Joséphiste-Tshilomboïste broie du noir. Son adhésion dans l'Union sacrée-sucrée-salée de Tshilombo n'est rien d'autre qu'un calcul politco-politicien. Kin Kiey Mulumba "MOYIBICRATE" Alias Debré Mpoko ne vit que qu'au crochet de la République. Sans fonction officielle, Masimanimba Désir n'est rien. Son seul salut une nomination rapide au gouvernement pour se refaire une santé. Le dernier ministre de l'information du régime Mobutu, le griot d'Alias Kabila a privé 80 millions des Congolais de la Fibre Optique, avec les 50 millions de dollars de la République, il s'était acheté un manoir à Waterloo, dans la banlieue de Bruxelles. Pour l'avoir dénoncé en 2015, Réveil FM International a été traîné en justice à Paris en 2015. Kin Kiey Mulumba "MOYIBICRATE" Alias Debré Mpoko a été débouté. 

Tous les comptes bancaires de Kin Kiey Mulumba "MOYIBICRATE" Alias Debré Mpoko saisis suite à l'insolvabilité envers le FPI !

Le dernier Ministre d'information du Maréchal Mobutu, ancien rebelle du RCD-Goma, "Kabila desir", "Kabila Totondi Yo Nanu Té", "Masimanimba désir" est mis à nu. Réveil FM International fut le premier média de la diaspora à dénoncer sa gestion calamiteuse  de la fibre optique en RDC, en tant que ministre de PTNT d'Alias Kabila, dans le gouvernement Matata Ponyo.

Kin Kiey Mulumba "MOYIBICRATE" Alias Debré Mpoko a privé 80 millions des Congolais de la fibre optique. Avec 50 millions de dollars volés  du pays, le MOYIBICRATE s'est acheté un manoir à Waterloo en Belgique.  Pour flouer la République, Kin Kiey Mulumba "MOYIBICRATE" a faussement divorcé de sa femme, qui a gagné le manoir en compensation au tribunal. Le manoir est resté dans la famille. Plus au nom du MOYIBICRATE mais à celui de sa femme.  

Freddy Mulongo Mukena étant le premier et seul journaliste a révélé l'affaire Fibre Optique, Kin Kiey Mulumba "MOYIBICRATE" Alias Debré Mpoko m'a traîné en justice en 2015, il y a donc 6 ans,  pour diffamation et imputations dommageables. Pour me faire taire et me museler, Kin Kiey Mulumba "MOYIBICRATE" Alias Debré Mpoko m'a réclamé 20.000 euros. Il a écrit au Procureur de la République française, parlant d'un acharnement sur sa personne. J'avais écrit 12 articles sur la privation de la fibre Optique aux Congolais ! 

Le juge m'a demandé 1 euro symbolique en centimes plusieurs fois. Refus de mon avocat: Monsieur Freddy Mulongo Mukena refuse d'enrichir un baron et apparatchik du régime dictatorial.

En Appel, les deux avocats Français et Belge ont appris la bonne nouvelle: Kin Kiey Mulumba "MOYIBICRATE" Alias Debré Mpoko est débouté dans sa plainte contre le journaliste Freddy Mulongo. 

"Masimanimba désir" a été mis  KO debout à Paris. Son arrogance et mépris se sont éffrondrés. Kin Kiey Mulumba "MOYIBICRATE" Alias Debré Mpoko s'était permis d'écrire au procureur de la République française avec papier entête du ministère cela ne  lui avait pas porté chance. Il voulait influencer la justice française puisque Ministre au Congo. 

Fourbe et roublard, Kin Kiey Mulumba "MOYIBICRATE" Alias Debre Mpoko ne peut pas vivre sans être Ministre. Ce politicailleur ventriote est avec Angwalima Tshilombo Tshintuntu Tshifueba pour se faire nommer, pour rien d'autre. 

Freddy Mulongo Mukena
Réveil FM International

Archives !

Très choqué : Tryphon Kin-kiey Mulumba en justice contre Freddy Mulongo!

Freddy-Mulongo-Kin-Key-Mulumba

Mon avocat belge, Me Arnaud Mukendi Tshibangu a reçu ce matin instruction de déposer, dès lundi 9 novembre à Bruxelles,  une plainte contre ce Freddy Mulongo, contre son site et contre le journal français en ligne Médiapart », a annoncé Tryphon Kin-kiey Mulumba,  ce samedi 7 novembre 2015, à Kinshasa,  dans un communiqué de presse. « C’est un droit pour tout homme de rétablir la vérité, toute la vérité, rien que la vérité. Cet homme qui m’accuse faussement ce matin doit répondre de ses actes devant la justice », a-t-il soutenu, dans ce même communiqué.

COMMUNIQUE DE PRESSE

Mesdames et Messieurs de la presse,

Un certain Freddy Mulongo vient de publier ce samedi matin 7 novembre 2015 un tract infâmant contre ma personne et ma famille du fait d’avoir initié l’Association Kabila Désir Asbl.

Cet homme anime un blog d’opposition congolaise avec un lien avec le journal français en ligne Médiapart animé par un ancien du journal «Le Monde»,  Edwy Plenel, qui passe pour un site d’investigation par excellence.

A la suite de toutes les contre-vérités qui assaillent l’Internet sur les réalités de notre pays et de tout ce qui s’écrit et se diffuse dans nos médias, j’ai résolu de longue date de ne jamais donner suite à des attaques abracadabrantes.

Celles de ce blog qui m’accusent d’avoir pillé le projet fibre optique à Muanda qui n’aurait jamais existé selon ce Freddy Mulongo et d’avoir «empoché 8 millions de dollars», de même que le projet phare de portail électronique Gouvernemental Congo.cd et qui qualifient l’Honorable Député Gasha Kin-kiey, d’«ancien fleuriste belge», etc., dépassent toutes les frontières de la bêtise au point que j’ai décidé de leur donner une suite judiciaire.

Mon avocat belge, Me Arnaud Mukendi Tshibangu a reçu ce matin instruction de déposer, dès lundi 9 novembre à Bruxelles,  une plainte contre ce Freddy Mulongo, contre son site et contre le journal français en ligne Médiapart.

Cet homme m’accable pour avoir créé l’Association Kabila Désir, une réponse au mensonge répandu sur notre pays et sur son Président, et il n’a pas trouvé d’autres raisons pour m’attaquer et attaquer mes proches.

Je note que ce n’est qu’au Congo où des débats d’idées et des divergences d’opinion donnent lieu à des attaques d’un tel type.

Lors de la dernière Présidentielle, un opposant, candidat Président de la République ayant échoué à rassembler 10 personnes dans un stade dans le Bandundu, n’avait pas trouvé mieux que de m’accuser d’avoir reçu de Feu l’ambassadeur Augustin Katumba Mwanke,  2 millions de dollars à l’effet de lui faire subir cette humiliation.

J’avais annoncé une plainte contre lui mais l’avait retirée après des regrets formulés par cet opposant et par ses lieutenants.

C’est un droit pour tout homme de rétablir la vérité, toute la vérité, rien que la vérité.

Cet homme qui m’accuse faussement ce matin doit répondre de ses actes devant la justice.

Kinshasa, 7  novembre 2015

Prof. Tryphon Kin-kiey Mulumba,

Ministre des Relations avec le Parlement

Lire la suite...

Partager sur : Partager

RDC: Décès de l'ambassadeur Italien, allié de Kagamé, Tshilombo doit s'assumer!

RDC: Décès de l'ambassadeur Italien, allié de Kagamé, Tshilombo doit s'assumer!

Freddy Mullongo Mukena, Réveil FM International

Soutenus par ses miliciens: Bena Mpuka, Talibans, Tribalo-Ethniques qui chantent des louanges à son nom, Tshilombo a oublié que le Congo, placé au cœur de l'Afrique, n'est pas un pays comme les autres. Il s'est allié avec Paul Kagamé, bourreau du peuple congolais, pillard et receleur des ressources de la RDC. L'assassinat de l'ambassadeur Italien Lucas Attanasio, est un mauvais signe.

fb-img-1614101482018

Avec ses 15%, Tshilombo non-élu et illégitime est Monsieur Opprobre. Quoi qu'il fasse, il a volé le destin du peuple congolais avec son putsch électoral.

Rendre des hommages et faire des condoléances sont normales dans une société civilisée, aux familles éprouvées. Les Congolais ont remarqués que Tshilombo est silencieux pour tous les morts Congolais. Mais ne s'est pas empêché de se rendre à la résidence de Luca Attanasio à Kinshasa pour réconforter la veuve et ses trois filles. Pourquoi le chauffeur Mustafa Milambo n'a pas reçu la visite ne fut-ce que du gouverneur de la province du Nord-Kivu ? Si les Congolais sont des êtres humains, eux qui meurent tous les jours aussi hommages et condoléances.

freddy-mulongo-avion
freddy-mulongo-avion-1
freddy-mulongo-avion-2

À Goma, un avion militaire italien  a atterri , en vue du rapatriement des corps de l'ambassadeur Luca Attanasio et de son escorte Vittorio Iacovzcci, tués tous les deux le lundi 22 Février à Kibumba.

A peine nommé en Janvier 2019,  après un odieux deal avec Alias Kabila contre le peuple congolais, Tshilombo avait dit qu’il était prêt à mourir pour la paix, dans l’Est du pays. Il avait également promis d’y installer l’état-major de l’armée. Et bien, autant de promesses qui sont pour l’instant lettres mortes. Et pourtant en décembre 2020, des voix parmi la société civile et les activistes, dont ceux de la @luchaRDC, ont mis en garde les différentes autorités sur le fait que le rwanda avait installé une base militaire à Kibunda. La Tshilombo avait fait silence radio!

Tshilombo a décidé que suite à l’assassinat de l’ambassadeur italien en RDC, les diplomates et autres responsables des représentations ne pourront plus quitter Kinshasa pour l'intérieur du pays sans que le chef de la diplomatie congolaise et les services attitrés en soient informés.

Voici un message qui nous est parvenu in box: "D'après certaines sources, l'ambassadeur de l'Italie en RDC assassiné ce 22 Février 2021 dans le voisinage de Goma, a été tué dans l'OPS baptisée "MILAN" par FRD( Forces Rwandaises de Défense).Cette OPS a été concoctée à Butotori dans le camp Militaire de la Marine rwandaise, par le Colonel Rusimbi Jean Claude Ex-CNDP du Général Laurent Nkunda, actuellement l'un des officiers supérieurs des FARDC de l'OPS SOKOLA II en coordination avec Le Colonel Alex des FRD qui évolue dans le cas Militaire FRD de BIGOGWE. Lt Didier de l'unité des Forces spéciales des FRD a été désigné et chargé de l'exécution de la fameuse OPS MILAN, et a été par la même occasion muté dans la marine à Gisenyi à proximité de la ville de Goma. Lieutenant  Didier avec quatre militaires tous FRD ,qui devaient exécuter cette ignoble OPS sont arrivés à Goma la veille de l'assassinat de l'ambassadeur Italien, Luca Attanasio.

Selon les mêmes sources, l'ambassadeur italien en RDC aurait un agenda de rechercher et localiser les fosses communes disséminées dans la province du Nord-Kivu dans lesquelles sont entassés les corps des victimes des massacres perpétrées par RCD Goma, CNDP, et M23.

Conscientes de l'agenda de l'ambassadeur italien en RDC, et craignant la crédibilité des informations détenues par ce dernier, au sujet des crimes horribles et d'autres atrocités commises par FRD à travers les rébellions de son obédience :AFDL,RCD GOMA,CNDP, M23. Les FRD se sont résolues de le liquider ce 22 Février 2021. Après cet acte lâche et ignoble ces malfrats ont regagné le District de Rubavu via Kanyanja et Kilimanyoka. Par ailleurs 1xBn FRD de 300×Hommes serait apprêté pour commettre les forfaits par petits groupes les uns après les autres. Dans la zone sise entre Kilimanyoka jusqu'à Rumangabo sans exclure la zone de Goma à Saké. Après cela, ces forfaits seront injustement collés aux FDLR/FOCA. Présentement, certains éléments de ce Bataillon préparé pour commettre les forfaits, se seraient infiltrés dans les Echo-gardes à Rugali (Gakomero), Rumangabo, Kanyamahura, Kihisi (entrée Majengo)".

Lire la suite...

Partager sur : Partager

Mobutu avait son ambassadeur Français tué, Tshilombo a son Italien Luca Attanasio!

Mobutu avait son ambassadeur Français tué, Tshilombo a son Italien Luca Attanasio!

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

Deux ambassadeurs tués en République démocratiques du Congo- ex-Zaïre. Luca Attanasio est le deuxième ambassadeur européen en fonction tué par balles à l'Est du Congo le 22 février 2021, après le Français Philippe Bernard, tué le 28 janvier 1993 lors d'émeutes qui avaient conduit à des pillages à Kinshasa, sous le règne de l'ex-président Mobutu Sese Seko. Les FDRL, la thèse ne tient pas debout

fb-img-1614007109815

Image terrible de ce jeune ambassadeur agonisant dans les bras d'un garde forestier , peut être . Mais ayant rencontré l'ambassadeur pendant une semaine à Bukavu il y a une année , je voudrais qu'on retienne de lui , l'image d'un homme aimant l'Afrique et la RDC , qui meurt sur une route le conduisant vers une école congolaise - bénéficiaire  de l'aide humanitaire pour des enfants en grande précarité comme des millions d'entre eux. Destin tragique d'un citoyen du monde - père de 3 petites filles - qui pour lui la rencontre était plus importante que les conférences internationales , avec petits fours et champagne. 

fb-img-1614088078340

Aucun Congolais n'a oublié, si hier c’était la faute de JKK...aujourd’hui c'est Tshilombo Fatshi Béton qui doit assumer la responsabilité des massacres qui se font sous son pouvoir. Point barre! D’autant que hier vs accusiez la Kabilie d’œuvrer avec le Rwanda, ce que vous faites également. Le pouvoir de Tshilombo a toujours revendiqué sa collaboration avec un régime génocidaire tel que celui de Paul Kagamé qui a fait des millions de morts en #RDC, il faut assumer. 

Luca Attanasio, 43 ans, est décédé des suites de ses blessures par balle après avoir été transporté en milieu de journée dans un hôpital des Nations unies à Goma. Au moment de l'attaque, il circulait à bord d'un convoi du PAM dans la province du Nord-Kivu, considérée comme l'une des zones les plus dangereuses du Congo, à la lisière du parc national des Virunga.

fb-img-1614088169070

 

Les FDLR nient farouchement leur implication dans l’attaque qui a mené au meurtre de l’ambassadeur italien Luca Attanasio. Ils renvoient dos à dos les troupes rwandaises et les FARDC situés non loin de cette zone, et demandent que la lumière soit faite sur l’affaire

ACCUSER LES FDLR POUR MASQUER LE VISAGE DU TUEUR…

Deux  jours après l’assassinat de l’ambassadeur italien dans l’Est du Congo, le voile devient encore plus épais et les questions plus nombreuses que les réponses au regard des communications discordantes des uns et des autres. 
« Les services de sécurité et les autorités provinciales n’ont pas pu ni assurer des mesures de sécurisation particulière d’un convoi ni leur venir en aide faute d’informations sur leur présence dans cette partie du pays », c’est en ces termes que s’exprime le gouvernement congolais via le communiqué de son Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité. 

Si j'ai bien compris le contenu du communiqué, les officiels congolais affirment donc ignorer la présence de PAM et de ses accompagnateurs dont l’ambassadeur assassiné dans la juridiction sous leur pouvoir. Ils ne reconnaissent pas être au courant de ce voyage qui s’est soldé par l’assassinat de trois personnes. Ce que nie catégoriquement la direction de  PAM qui a fait savoir dans un communiqué que l’attaque s’est produite sur une route sur laquelle le convoi a été autorisé officiellement à circuler SANS ESCORTE. 

Sur base des vidéos-amateurs réalisées par les témoins de  l'événement d'hier à quinze kilomètres de Goma, beaucoup de points d’interrogation surgissent. 

- Le convoi de PAM était composé de deux véhicules, pourquoi les assaillants se sont-ils seulement acharnés sur la jeep qui transportait l’ambassadeur ? 
-De quelle autorité de l’Etat congolais émanait l’autorisation de faire circuler le convoi de PAM sans aucune escorte militaire dans une zone à haut risque comme celle-là? 
- Selon les témoignages des villageois qui ont assisté à la scène du meurtre, les assaillants ayant chargé le véhicule étaient à quasi 50 mètres de la route et juste à côté du marché public. "La population voit les kidnappers habillés un en rouge, l'autre en blanc et qui ont enlevé leurs habits puis mettre les tenues des policiers. Njoo bale!" criaient les villageois sur le lieu du crime pour vouloir dire "Bango wana”, “les voilà “. Une indication claire démontrant que les tueurs sont bien identifiés par des villageois lorsqu’ils les ont vus changer, à peine à quelques mètres du lieu du crime, leurs  vêtements en tenue de la police congolaise.  Cette scène a été filmée.  

Cette stratégie consistant à se cacher sous l’identité des forces armées congolaises est décrite abondamment par des spécialistes de la guerre de l’Est dont Boniface Musavuli comme le mode opératoire des soldats rwandais à Beni, Rutsuru et autres zones chaudes de conflit à l'Es du Congo. 
- Ceci dit, sur base de quelles preuves, les officiels congolais attribuent-ils ce forfait à des forces terroristes dont les FDLR bien avant même qu’une quelconque enquête sérieuse n’ait été faite sur ce sujet très sensible?

Et pourtant le communiqué des FDLR daté d'hier lundi 22 février 2021 a mis les point sur les i. Il nie fermement l’implication des FDLR dans l’attaque qui a résulté en la mort de l’ambassadeur italien. Il fournit en même temps des détails très révélateurs : « Des sources concordantes, le convoi de l’ambassadeur a été attaqué dans une zone dite des « trois antennes » près de Goma sur la frontière avec le RWANDA non loin d’une position des FARDC et des militaires rwandais des Forces des Défenses rwandaises. Les responsabilités de cet ignoble assassinat sont à chercher dans les rangs de ces deux armées et leurs sponsors qui ont noué une alliance contre-nature pour pérenniser le pillage de l’Est de la RDC ». 
De l'avis des spécialistes de la sécurité du Nord-Kivu, c’est depuis très longtemps que les FDLR avaient quitté cette zone du parc de Virunga mise sous contrôle des groupes armés notamment Nyatura et des membres de l’Ex-M23 d’obédience pro-rwandaise. Il ne faut pas rester naif suite à la communication actuelle des ennemis du Congo qui veulent créer la diversion pour masquer leur plan secret.

Dans les jours à venir, les enquêteurs auront beaucoup gagné à focaliser leur attention sur la vitesse avec laquelle on a voulu établir trop tôt la responsabilité des FDLR dans le crime crapuleux d'hier lundi. C’est là où se trouve  le nœud de l'intrigue et la clef de l’énigme de l’assassinat de l’ambassadeur italien. Les stratèges ont visé ce « gros poisson » pour marquer les esprits de l’opinion internationale, pour ainsi remettre au devant de la scène internationale la présumée dangerosité des FDLR et l’urgence pour l’armée rwandaise de venir neutraliser les forces négatives agissant juste à la porte de leur maison. 

Contrairement à toutes les hypothèses avancées sur la guerre des “clans” dans l’exploitation de minerais au parc de Virunga, je crois comprendre que cet assassinat a pour objectif principal de servir d’argument solide  pour créer une fausse crise en vue de légitimer l’entrée de Forces de Défenses Rwandaises sur le territoire congolais au motif de venir chasser les FDLR menaçant de nouveau la securité intérieure du Rwanda. Entrée, ai-je dit ? Mais non! Puisqu’elles y sont déjà depuis des lustres avec la bénédiction des autorités de Kinshasa et considèrent cette partie du territoire congolais comme déjà une partie intégrante du Rwanda. Il faudra juste donner une certaine légitimité à cette vieille présence. Et cet assassinat suscitant les réactions internationales en constitue bien une grande aubaine.   

Accuser les FDLR sert juste de faux-fuyant pour masquer le visage du véritable tueur, de son commanditaire et de ce à quoi aura à servir ce meurtre. Les mobiles du crime, voilà qui doit préoccuper l’opinion congolaise. Car, dans les jours qui viennent,  l’assassinat de l’ambassadeur italien pourra se révéler comme un arbre qui cache la forêt. Il pourra juste servir de détonateur à un autre  vaste plan en voie d’exécution, capable d’entraîner cette fois-ci plusieurs milliers des morts et une nouvelle configuration politique. Restons vigilants!

Lire la suite...

Partager sur : Partager

lundi 22 février 2021

Tshilombo "Je suis prêt à mourir pour que la paix soit une réalité"-7octobre 2019!

RDC: Tshilombo "Je suis prêt à mourir pour que la paix soit une réalité"-7 octobre 2019! !

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

Décès de Luca Attanosia, ambassadeur Italien à l'Est du Congo, est une patate chaude entre les mains de Tshilombo. Pourquoi ? Il y a quelques jours à Kigali, son conseil spécial en matière de sécurité a déclaré: "Nous sommes ici pour défier les occidentaux". La présence des troupes rwandaises sont un secret pour personne. 7-octobre 2019: "Je suis prêt à mourir pour que la paix soit une réalité".

fb-img-1614028160528

La mort de l'ambassadeur Italien , Luca Attanosia réveille chez le peuple congolais, un sentiment d'immense tristesse et pointe du doigt l'incapacité des incapacitaires à diriger le Congo. Essoufflé et fantoche, le régime d'imposture, d'usurpation et d'occupation de Tshilombo est une calamité pour la RDC.

Président nommé, Tshilombo Monsieur 15% a déclaré le 7 octobre 2019: Je suis prêt à mourir pour que la paix soit une réalité". Le bonhomme est toujours en vie, les morts Congolais se ramassent à la pelle, surtout à l'Est du Congo. Pas un jour sans que l'on parle des massacres, tueries, crimes de guerre, crimes contre l'humanité, à l'Est de la République démocratique du Congo. Tshilombo est silencieux face à tous ses morts. On dirait qu'ils sont pas des Congolais à défendre.

fb-img-1614028167376

Francois Beya à Kigali: « Nous sommes ici pour défier le monde, en particulier l’occident, qui ne veut pas que nous parlons et travaillons ensemble » !

Du samedi 13 février au dimanche 14  février 2021, que le conseiller spécial de Tshilombo en charge de la sécurité, François Beya et les hauts responsables rwandais, ont entamé une réunion bilatérale de sécurité.

L’objectif de cette réunion est de trouver des voies et moyens pour faire face aux menaces sécuritaires, précisément des groupes armés, qui affectent les deux pays.

freddy-mulongo-beya

À en croire le site d’informations rwandais, newtimes.co.rw, le Chef d’État-major de la Défense, le général Jean-Bosco Kazura qui conduit la délégation rwandaise à ces assises, a déclaré ce sont les présidents de deux pays qui les ont mandatés. Ce, pour se rencontrer régulièrement, discuter et trouver les moyens de faire tout ce qui est nécessaire pour que les deux pays travaillent ensemble et se développent ensemble.

De son côté, le conseiller spécial de Tshilombo, en matière de sécurité, qui conduit la délégation congolaise, a noté que ce cadre bilatérale entre ces deux pays, est une une façon de faire voir au monde entier que rien n’est impossible pour que le Rwanda et la RDC travaillent ensemble.

“Nous sommes venus ici pour défier le monde entier, en particulier le monde occidental, qui ne veut pas que nous parlions et travaillions ensemble. Nous sommes ici pour leur dire que nous sommes un et que nous ne voulons jamais des conflits entre nous”, a déclaré François Beya.

Convoité pour ses diverses ressources, la République démocratique du Congo  est victime de ses ressources. Pillards, seigneurs de guerre et multinationaux convoitent  les ressources du Congo. Tshilombo, voleur de destin du peuple congolais est incapable de protéger les Congolais, leurs biens mais surtout des étrangers qui vivent au Congo. Luca Attanosia , ambassadeur Italien n'est qu'une victimes parmi des millions de Congolais, morts pour rien, qui ne demandaient qu'à vivre. 

Lire la suite...

Partager sur : Partager

RDC: Le régime Tshilombo se défile, Luca Attanosia était incognito à l'Est du Congo!

RDC: Le régime Tshilombo se défile, Luca Attanosia était incognito à l'Est du Congo!

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

L'ambassadeur Italien, Luca Attanosia, son garde du corps Vittorio Lacovacci et un chauffeur congolais du PAM Mustapha Milambo ont été tués lors d’une attaque d’hommes armés dans le territoire de Nyiragongo, à une quinzaine de km au nord de la ville de Goma. D’après le PAM, la délégation allait à Rutshuru pour visiter un projet de cantine scolaire. Le régime Tshilombo se défile déjà...

freddy-mulongo-luca-attanasio

Dure dure de vivre sous un régime d'imposture, d'usurpation et d'occupation made in Tshilombo. La vie humaine n'a pas un prix au Congo. La République démocratique du Congo est un toujours un mouroir  surtout sous Tshilombo. N'est-ce pas le rôle d'un Etat sérieux de protéger les citoyens, leurs biens et des étrangers qui vivent sur son territoire? L'ambassadeur Italien, Luca Attanosia, son garde du corps Vittorio Lacovacci et un chauffeur congolais du PAM Mustapha Milambo ont été tués lors d’une attaque d’hommes armés dans le territoire de Nyiragongo, à une quinzaine de km au nord de la ville de Goma. D’après le PAM, la délégation allait à Rutshuru pour visiter un projet de cantine scolaire. Le diplomate Italien était dans un programme qui nourrit les pauvres Congolais abandonnés à eux-mêmes.

freddy-mulongo-luca-attanasio-7
freddy-mulongo-luca-attanasio-8

 

Foutaise ! Le régime Tshilombo se défile déjà... "Les services de sécurité et les autorités provinciales n’ont pu, ni assurer des mesures de sécurisation particulières du convoi, ni leur venir en aide faut d’informations sur leur présence dans cette partie du pays du pays pourtant réputée instable et en proie à certains groupes armés rebelles nationaux et étrangers », dit un communiqué Gilbert Kankonde, ministre Udps de l’intérieur.

Le régime Tshilombo est une calamité pour le Congo. Tshilombo, imposteur et usurpateur déclaré pompeusement qu'une enquête rigoureuse sera diligentée. Il y a eu combien des morts depuis qu'il est président nommé ? Combien des morts avec des enquêtes qui n'ont jamais abouti ? Antonov A79 ? Meurtre du juge Raphaël Yanyi ? L'avocat général Georges Mulongo ? Tous les morts à l'Est des effets collatéraux ? 

freddy-mulongo-luca-attanasio-1
freddy-mulongo-luca-attanasio-2
freddy-mulongo-luca-attanasio-3
freddy-mulongo-luca-attanasio-4


C'est une attaque bien planifiée, car pour faire ce genre d'embuscade,  il faut avoir des moyens colossaux (communications sophistiqués, matériels )... souvenons-nous  de l'embuscade contre Mamadou Ndala, notre héros national qui a bouté dehors les M23. Un groupe armé n'a pas les moyens de planifier une embuscade. 

Il faut une enquête indépendante pour débusquer des félons complices. Kinshasa était au courant du déplacement de l'ambassadeur à l'Est du Congo. Faut-il mourir lorsqu'on veut nourrir des Congolais affamés ? 

Lire la suite...

Partager sur : Partager

RDC: Tué à l'Est du Congo, l'ambassadeur Italien Luca Attanasio qu'a-t-il découvert?

RDC: Tué à l'Est du Congo, l'ambassadeur Italien Luca Attanasio qu'a-t-il découvert?

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

Avec Tshilombo, la République démocratique du Congo est un non-Etat ! Ce qui compte pour Tshilombo, c'est le pouvoir sans pouvoir. Il se contente des oripeaux du pouvoir, pas du vrai pouvoir. La RDC a le devoir de sécuriser sa population et les étrangers qui vivent sur son territoire. Tué à l'Est, l'ambassadeur Italien Luca Attanasio a-t-il découvert le pillage des ressources du Congo?

received-700447307314520

Nos condoléances les plus sincères à la famille de Luca Attanasio, son épouse et ses enfants encore à Kinshasa. L'ambassadeur Luca Attanasio, tué à l'Est du Congo ce matin,  aimait la RDC et son peuple. Les Congolais y compris ceux de la diaspora sont attristés du décès de l'ambassadeur Italien. A-t-il découvert le pot de rose, des autorités congolaise, leurs alliés et des multinationaux ? Le pillage des ressources du Congo serait à la base de sa mort. Les Seigneurs de guerre qui écument l'Est du Congo, ont-ils eu peur  de sa vérité ?

received-2537395939896328

Comment les Fardc et ses services de renseignements ne pouvaient-ils pas sécuriser un ambassadeur dans une zone insécurisée de l'Est ? Le Congo est-il un Etat sérieux ? L'Etat de droit que chantonnent des Bena Mpuka et Tribalo-Ethniques, n'est-ce pas aussi la sécurité des personnes et biens, y compris des étrangers qui vivent chez-nous ?

La République démocratique du Congo n'est jamais entrée en guerre contre un autre un autre Etat africain, surtout pas les 9 pays limitrophes. La RDC-ex-Zaïre de Mobutu est victime d'agression dont les victimes congolaises avoisinent les 15 millions des morts depuis 1996. Pays excrément riche en ressources, la RDC est victime de ses ressources. Pillages de ressources sont la base de tous les maux au Congo. 

fb-img-1614014557649

Le Rwanda est proclamé premier producteur du Coltan, un minerai absent de son sous-sol. La soldatesque rwandaise fait sa loi à l'Est du Congo. L'ONU dénonce rien n'est fait. Tshilombo, président nommé est dans un silence abracadabrantesque sur des milliers millions de morts à l'Est du Congo. Son deal pour bénéficier de sa nomination électorale comprend-t-il son silence complice face aux massacres, tueries, crimes de sang, crimes de guerre, crimes contre l'humanité et pillages des ressources qui se  commettent à l'Est du Congo ?

Tshilombo doit renoncer à son alliance avec Paul Kagamé, bourreau du peuple congolais, pillard et receleur des ressources congolaises. Le monde a droit à la vérité: l'Est du Congo est sous occupation rwandaise. Et que lui n'est qu'un pantin-marionnette du Rwanda. 

Le monde a beaucoup évolué avec les réseaux sociaux. Luca Attanasio est le deuxième ambassadeur européen tué au Congo. Le Tout-Puissant Maréchal Mobutu  a eu son ambassadeur tué: le Français Philippe Bernard, tué le 28 janvier 1993 lors d'émeutes qui avaient conduit à des pillages à Kinshasa.

Désormais, Tshilombo, avec sa présidence usurpée, a son ambassadeur: Italien, Luca Attanasio, tué le 22 février 2021 à l'Est du Congo.

Lire la suite...

Partager sur : Partager

RDC: Luca Attanasio, ambassadeur Italien tué à l'Est du Congo !

RDC: Luca Attanasio, ambassadeur Italien tué à l'Est du Congo !

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

Après sa nomination électorale, Tshilombo Monsieur 15% avait promis de mourir pour ramener la paix à l'Est de la République démocratique du Congo. Pourquoi Luca Attanasio, ambassadeur Italien est-il tué à l'Est du Congo ? Il a été l'ambassadeur critique des morts Congolais et pillages de ressources par les Rwandais en RDC. Tshilombo et son régime d'imposture sont silencieux.

fb-img-1614007109815

Alors que l'Italie a annoncé, il y a déjà plusieurs heures, le décès de son ambassadeur accrédité en République démocratique du Congo. Bouches cousues et silence radio à Kinshasa, la capitale congolaise. Pas des mots de condoléances ni des hommages publiques à Luca Attanasio, l'ambassadeur Italien tué par des Rwandais à l'Est de la République démocratique du Congo. La RTNC média étatique propandiste aux ordres et à la gloire de Tshilombo est silencieuse. Où sont passés les thuriféraires qui chantent à longueur des journées Fatshi Béton ? Avec sa nomination électorale, après un odieux deal avec Alias Kabila, Tshilombo avait déclaré qu'il mourait pour la paix à l'Est de la République démocratique du Congo. Pourquoi, c'est l'ambassadeur  Italien, Luca Attanasio qui est tué à l'Est du Congo ?

Tshilombo est ami ami avec Paul Kagamé, bourreau du peuple congolais. Le Rwanda est déclaré premier producteur du Coltan, un minerai qui ne se retrouve pas dans son sous-sol. Lorsque l'ONU dénonce la présence des troupes rwandaises à l'Est du Congo, Tshilombo est silencieux, il a peur d'embarrasser son allié et ami Paul Kagamé. Doit-on parler d'un coup monté ? L'Italie est le seul pays européen, qui dénonce les morts de Congolais et les pillages de ressources du Congo, par le Rwanda voisin. Et Luca Attanasio, 43 ans, était le seul ambassadeur européen qui dénonçait publiquement la main mise du Rwanda sur les ressources du Congo. 

Luca est le deuxième ambassadeur européen en fonction tué par balles en RDC, après le Français Philipe Bernard, tué le 28 janvier 1993 lors d'émeutes qui avaient conduit à des pillages à Kinshasa, sous le règne de l'ex-président Mobutu Sese Seko.

L'attaque contre ce convoi du PAM a eu lieu dans le territoire de Nyiaragongo, au nord de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu en proie à la violence de dizaines de groupes armés depuis plus de 25 ans. Plusieurs Rangers qui protègent le parc national des Virunga dans l'indifférence totale de Tshilombo et son régime d'imposture. L'Est de la RDC fit-elle partie du deal pour la nomination électorale de Tshilombo ? 

Le cortège du PAM était-elle dans un triangle de la mort ? A proximité des lieux du drame, se trouvent les fiefs de la rébellion  rwandaise FDLR,  des milices Nyatura et des criminels du M-23 ? 

Tshilombo est un habitué des promesses kilométriques et des paroles en l'air, il est temps de dire la vérité au monde: l'Est de la République démocratique du Congo est sous occupation rwandaise.

Lire la suite...

Partager sur : Partager

samedi 20 février 2021

Le fleuve Congo n'est pas à vendre! Il n'appartient pas à Tshilombo, ses checkuleurs!

Le fleuve Congo n'est pas à vendre! Il n'appartient pas à Tshilombo, ses checkuleurs!

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

Le leadership de Tshilombo est tellement fable, non élu, illégitime, Monsieur 15% est prêt à tout pour s'acheter une légitimité. Avec Tshilombo Tshintuntu, la République démocratique du Congo risque de perdre le débit du fleuve Congo, deuxième au monde, après l'Amazonie, avec le projet d'interconnexion du Nil. Le fleuve Congo n'est pas à vendre. Il n'appartient pas à Tshilombo ni aux Checkuleurs.

fb-img-1613830144446

En deux ans d'une présidence usurpée, Tshilombo Tshintuntu est incapable d'offrir de l'eau potable aux Congolais. Tôt le matin, des Congolais vont des kilomètres à la recherche de l'eau potable. La Régideso n'offre plus l'eau aux Congolais. Cette société donne des raisons farfelues. Et pourtant, la RDC regorge, des sources, rivières, lacs et un majestueux fleuve. Mais il a déclaré au Caire qu'il a une solution pacifique entre l'Egypte et l'Ethiopie pour le Nil. Le majestueux fleuve Congo est la colonne vertébrale de la République démocratique du Congo. Il fait partie du patrimoine congolais. Dévier le fleuve Congo pour approvisionner le Nil aura des conséquences environnementales  incalculables sur la RDC. Le fleuve Congo n'est pas à vendre. Il n'appartient pas à Tshilombo ni à ses Checkuleurs. Tshilombo peut vendre Kabeya Kamuanga, pas le fleuve Congo.

fb-img-1613837082018-1
fb-img-1613837098390
fb-img-1613837113250

Le Congo est un fleuve d’Afrique équatoriale, qui doit son nom au pays qu’il arrose aujourd’hui divisé en deux Etats : la République du Congo et la République Démocratique du Congo ou RDC. Il prend sa source dans le sud-est de la République démocratique du Congo, dans le Katanga à 1740 mètres d’altitude sur un plateau marécageux près du village de Musofi, situé non loin de la frontière zambienne. Cependant, le Lualaba : une mare, située à 1 420 m d’altitude au Katanga, sur une pénéplaine aux pentes incertaines, est considérée comme sa source officielle.

fleuve-congo-620x400

Avec ses 4 700 kilomètres de longueur, il est le huitième plus long fleuve du monde, second au monde par son débit soit 80 832 m3/s maximum, et le second plus long fleuve d’Afrique après le Nil. Le Congo est un fleuve qui se jette dans l’océan Atlantique. Ses eaux abritent même une faune typiquement abyssale, parfois rejetée agonisante à sa surface en raison d’accidents de décompression brutale provoqués par la force des courants.

Il draine vers l’Atlantique les abondantes quantités d’eau qui se déversent sur les régions équatoriales qu’il traverse. Son cours est navigable par sections : il est entrecoupé par des rapides en amont avant Kisangani et en aval entre Kinshasa et l’Atlantique.

Cependant, contrairement aux autres grands fleuves du continent, il n’existe pas d’organisation de gestion des eaux commune aux états situés dans le bassin du fleuve Congo.

Le majestueux fleuve Congo fascine tous ceux qui le parcourent. C’est le fleuve le plus étendu, le plus dense et le plus ramifié du continent africain.

 

 

Fleuve Congo Effrayant [ARTE Documentaire] © Documentaire Distribution

Transfèrement des eaux du fleuve Congo, un danger pour la RDC !

 

bc7c4effb96b422c5f6550760e3af25f?source=nlp&quality=uhq&format=jpeg&resize=720

Le projet « Transaqua », un projet titanesque, basé sur la construction d’un canal de 2.600 km, qui partirait de la RDC et passerait par la Centrafrique pour alimenter le bassin du lac Tchad, en voie d’assèchement, fait aujourd’hui son retour. Une entreprise qui laisse géographes et experts perplexes sur les possibles conséquences d’un tel projet. À cette entreprise s’ajoute celui du fleuve Nil qui veut agrandir son bassin en se servant des eaux du fleuve Congo. Un danger pour la République.

Au début des années 80, pour faire face à la peur d’un assèchement du lac Tchad découlant des sécheresses et famines qui avaient frappé la région une décennie plus tôt, la société italienne « Bonifica » avance l’idée d’un remplissage du lac par transfert des eaux du bassin du Congo vers le fleuve Oubangui  jusqu’au Chari qui alimente le lac Tchad. Un projet pharaonique évalué à plusieurs milliards de dollars.

Pour les autorités tchadiennes, ce transfert inter-bassins n’est pas une option mais une nécessité parce que le pays est confronté à la possibilité d’une disparition du lac Tchad. Ce qui serait catastrophique pour tout le continent africain.

« Nous prendrons les eaux du fleuve Congo, de gré ou de force », avait déclaré le président tchadien, Idriss Déby, en 2016.

 

Une étude de faisabilité du projet était en cours, mais ses conclusions n’ont jamais été finalisées. 

Et voilà qu’aujourd’hui, alors qu’on a cru le projet « Transaqua » enterré, il refait surface. Plusieurs pays africains, dont le Cameroun, le Nigéria, le Niger, l’Égypte, le Soudan, l’Éthiopie, La Libye, le Djibouti, et aussi les milieux d’affaires internationaux tiennent des réunions et discutent des eaux du bassin du Congo, une richesse à partager, mais sans que la RDC, principal pays concerné, ne soit convié.  

 

On sait aussi que le partage des eaux du Nil (6.671 km, c’est avec le fleuve Amazone, le plus long fleuve du monde) est au centre d’une vive controverse  qui oppose les dix  pays riverains, dont  L’Égypte, le Soudan, l’Éthiopie, le Tchad, la Libye, le Djibouti… depuis de nombreuses années. Jamais un fleuve n’aura suscité autant de tensions. La vie des gens en dépend. L’accroissement démographique avec les besoins grandissants de l’agriculture pour nourrir des populations en rapide augmentation sont des éléments essentiels à prendre en compte.  Avoir un débit stable des eaux du Nil est une question de survie dans ces pays où l’eau est rare.

Et pour régler les différends qui les opposent, il faut un partage équitable de l’eau entre tous ces pays. Pour y parvenir, il est pressant d’agrandir le bassin du fleuve Nil. Cela n’est possible qu’en se servant des eaux du fleuve Congo. Il semblerait que les discussions seraient en cours. Mais avec qui ? La question se pose avec acuité parce que l’examen d’un tel dossier relève de la compétence du Parlement. A-t-il été saisi? Rien n'est moins sûr.   

 

« Complot international »

Comment ne pas parler des projets aux allures de « complot international » ? Comment peut-on parler du Congo sans les Congolais ?

Une chose curieuse est qu’aucune autorité congolaise ne pipe mot. Aucune réaction. Motus et bouche cousue. Circulez y a rien à voir. Sont-elles (les autorités congolaises) hypnotisées ou sont-elles simplement consentantes ? Cette question mérite d’être posée, car on y perd son latin.

 

A-t-on imaginé les conséquences environnementales et économico-politiques à long terme, les enjeux cachés, les dangers sous-estimés de ces projets funestes ? Renflouer le lit du lac Tchad et agrandir le bassin du fleuve Nil par les eaux du fleuve Congo n’est pas dans l’intérêt de la RDC et des Congolais, qu'on se le dise. Il représente plutôt un danger pour la République, voire une atteinte à la souveraineté du pays.

Alors que les trois quarts de la population (51 millions de personnes, selon une étude du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, PNUE), n’ont pas accès à l’eau potable, on veut contraindre les Congolais à partager cette denrée précieuse. Incroyable ! 

Conséquences

Ces projets sont inacceptables pour plusieurs raisons. Citons-en deux que les géographes et  experts de l’écologie, voire de l'économie ont toujours martelé.

Primo :  ils compromettent le plus grand projet du pays, Grand Inga ou Inga 3, qui doit compléter et moderniser les deux centrales vieillissantes entrées en service entre 1972 et 1982 sur les chutes Inga à 260 km en aval de Kinshasa.

Avec de tels projets, le barrage d’Inga, qui constitue la principale source d’électricité du pays, n’aura plus assez d’eau pour alimenter ses turbines. Et le Grand Inga, destiné à fournir de l’électricité à la moitié du continent, devra être abandonné.

En effet, la stabilité du débit du fleuve Congo (80. 832m3/s au maximum, après l’Amazone) est assurée par le mode de fonctionnement de son système hydrographique. Or, le Congo a besoin de toute la force des eaux du fleuve. Dans cette optique, les projets « Transaqua » et d'agrandissement du bassin du fleuve Nil, par la voie des eaux du fleuve Congo, risquent d’impacter le débit du fleuve. Cela va donc avoir des conséquences sur la réalisation de ce grand projet d’Inga. Les études qui ont été réalisées pour le projet Inga ont été faites sur la base de la régularité du débit du fleuve Congo et de ses deux affluents principaux, l’Oubangui et le Kasaï.

On ne doit pas chercher à résoudre un problème dans un coin en Afrique et en créer un autre au Congo !

Secundo : sur le plan de navigabilité, le trafic fluvial entre les villes de Kinshasa et de Kisangani, qui sert de pont entre l’Ouest, le Centre et l’Est du Congo, sera durement affecté parce qu’il n’y aura pas assez d’eau dans le lit du fleuve. La pêche, qui nourrit plusieurs dizaines de millions de Congolais, devra, elle aussi, être affectée parce que plusieurs espèces vont disparaitre ou diminuer drastiquement. Et des communautés vivant aux abords du fleuve pourront basculer dans des conflits violents pour se disputer de peu de ressources résiduelles du fleuve ainsi diminué en eau et en faune.

Pour rappel, en 2009, déjà, c’est le genre de conflit –sur les droits de pêche- opposant les communautés Enyele et Monzaya qui avait mis l’ancienne province de l’Équateur, dans le Nord-Ouest du pays, à feu et à sang.

Les initiateurs et investisseurs des projets « Transaqua » doivent chercher à résoudre le problème au niveau du lac Tchad : l’usage abusif de l’eau par des éleveurs tchadiens, accroître l’hydraulicité des rivières qui alimentent ce lac en eau par l’entretien des berges. Et ceux de l'agrandissement du bassin du fleuve Nil, notamment l’Égypte, le Soudan et l’Éthiopie, en conflit à cause de la construction du méga-barrage « Renaissance » (commencée en 2011 par les Éthiopiens), doivent continuer leurs négociations entamées sous l’égide des États-Unis pour régler leurs différends sur le partage équitable de l'eau. Ce n’est pas le Congo, qui n'est pas concerné, qui leur trouvera une solution.  

Le fleuve Congo et ses affluents sont un château d’eau convoité. Les autorités congolaises doivent donc y veiller jalousement et œuvrer pour le bien commun.

 

Lire la suite...

Partager sur : Partager

Karega dégage: Prince Epenge porte plainte contre des ripoux de l'Etat Tshintuntu!

Karega dégage: Prince Epenge porte plainte contre des ripoux! Etat de droit Tshintuntu !

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

La dignité du peuple congolais n'est pas négociable. Vincent Karega, le négationniste et révisionniste, fameux ambassadeur du rwanda au Congo pousse le bouchon trop loin. Facile de mépriser 80 millions de Congolais et se cacher dans son ambassade face à quelques jeunes Congolais du sit-in devant l'ambassade du rwanda à Kinshasa. Prince Epenge porte plainte contre la police d'occupation.

fb-img-1613767851545

Vaillant et brave, Prince Epenge et  ses 18 jeunes Congolais impétueux et hardis, qui ont fait le sit-in hier vendredi 19 février, devant l'ambassade du rwanda à Kinshasa, ont tous étaient libérés. Des ripoux qui ont enfilé la tenue de la police made Tshilombo Tshintuntu ont volé des téléphones portables, de l'argent et des chaussures de manifestants, qui ont eu droit aux agressions physiques, tabassages et molestations . Prince Epenge s'en est sorti avec un œil aux beures, des jeunes ont des contorsions corporelles. Si au rwanda de Paul Kagamé, les rwandais n'ont pas droit de manifester. En République démocratique du Congo, ce droit est constitutionnel. On ne demande pas l'autorisation de manifester, on informe l'autorité de la manifestation.

fb-img-1613771163737

 Prince Epenge porte plainte contre les agressions physiques, vols de téléphones et chaussures des ripoux en tenue de la police nationale congolaise. Certes, depuis la nomination électorale de Tshilombo Tshintuntu, la justice congolaise est inféodée par des tribaux, tribalistes et tribalisés...Vincent Karega est négationniste-révisionniste. L'ambassadeur du rwanda a insulté 80 millions des Congolais. Ne pas rendre justice à ceux qui se battent pour une cause noble et pour la dignité de tous les Congolais serait le comble. Cette justice aux ordres doit se souvenir que le fauteuil présidentiel est une chaise musicale. 

On voit Prince Epenge embarqué par la police aux ordres de Tshilombo. A-t-on vu ce qu'il a dans ses mains ? La Constitution de la République démocratique du Congo !

Réveil-FM: Prince Epenge, son arrestation arbitraire par la police d'occupation Angwalima Tshilombo © Freddy Mulongo

 

Provocateur, arrogant et méprisant, Vincent Karega s'est carapaté dans l'ambassade du rwanda à Kinshasa, face aux jeunes Congolais déterminer à le chasser du Congo. Facile d'injurier le peuple congolais dans ses tweets et se cacher face à quelques jeunes Congolais.

Lire la suite...

Partager sur : Partager

Kinshasa: Des Congolais déterminés à chasser Vincent Karega du Congo !

Kinshasa: Des Congolais déterminés à chasser Vincent Karega du Congo !

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

Négationniste, injurieux, arrogant et méprisant, le tonitruant Vincent Karega, le fameux ambassadeur rwandais s'est carapaté à l'ambassade du Rwanda à Kinshasa, fuyant la furie des Congolais. habitué à narguer le peuple congolais, Vincent Karega est en sursis en RDC. Son expulsion est réclamé par tous les Congolais. La police a dispersé des manifestants aujourd'hui, et demain ?

fb-img-1613771163737

Prince Epenge, acteur politique et communicateur de "Lamuka Peuple" et des Congolais conscients ont porté haut l'étendard du Grand Congo méprisé par un petit ambassadeur rwandais, chassé de l'Afrique du Sud pour les assassinats des opposants rwandais. L'impénitent nie la participation du rwanda dans le génocide congolais, crache sur nos martyrs et insulte nos compatriotes. "Karega Dégage" est le mot d'ordre de tous les Congolais qui ne veulent plus de Vincent Karega sur le territoire congolais.

fb-img-1613770992445

Craignant la furie des Congolais, Vincent Karega s'est carapaté dans son ambassade. Le sit-in citoyen des Congolais "Karega Dégage",  devant l'ambassade du rwanda à Kinshasa a mis à nu le régime d'imposture et d'occupation Tshilomboienne:  Gaz lacrymogène, tirs à balles réelles, tabassage des manifestants,  arrestations arbitraires de 20 Congolais...

fb-img-1613770869636

Négationniste arrogant, Vincent Karega, ambassadeur du rwanda en RDC est entrain de payer pour son arrogance et mépris du peuple congolais. Les Congolais sont déterminés de le dégager du Congo.

received-929452694261179
fb-img-1613771151578

Des Congolais sont déterminés à en finir avec un fameux ambassadeur qui manque du respect à tout un peuple. 

Des vidéos montrent ce qui s'est passé devant l'ambassade du rwanda, ce vendredi 19 février 2021, à Kinshasa.

© PLUS CLAIRE TV
© MA MISSIONTV OFFICIEL

 

Le Club est l'espace de libre ex

Lire la suite...

Partager sur : Partager

vendredi 19 février 2021

Affaire Vincent Karega Négationniste: Martin Fayulu tonne sur le Général Kasongo!

Affaire Vincent Karega Négationniste: Martin Fayulu tonne sur le Général Kasongo!

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

Vincent Karega, Négationniste, arrogant et méprisant est l'ambassadeur rwandais en sursis en RDC. Il va finir par dégager du Congo. La convention de Vienne ne donne droit à aucun ambassadeur accrédité dans un pays, de s'immiscer dans les affaires intérieures, d'injurier et mépriser tout un peuple. Arrêtés par la police, 20 Congolais du sit-in devant l'ambassadeur du Rwanda sont relâchés.

fb-img-1613746927611

Martin Fayulu a tonné sur le Général Sylvano Kasongo de la police nationale congolaise. Le peuple congolais est en colère contre Vincent Karega. Les Congolais sont déterminés jusqu'à l'expulsion de Karga du territoire congolais. Le président élu du peuple congolais, Monsieur 62,8%  aurait menacé de se rendre lui-même au Camp Lufungula si les Congolais arrêtés n'étaient pas relâcher. Prince Epenge, acteur politique et communicateur de Lamuka peuple, et 18 Congolais victimes d'arrestations arbitraires  pour leur sit-in devant l'ambassade du Rwanda  à Kinshasa par la police  nationale congolaise , viennent d'être relâchés.

fb-img-1613747140379
fb-img-1613767834263
fb-img-1613767851545
fb-img-1613747103856
fb-img-1613767902174

Négationniste, arrogant, méprisant  et polémiste, Vincent Karega l'ambassadeur du Rwanda, qui a nié le génocide du peuple congolais par la soldatesque rwandaise,  est en sursis en République démocratique du Congo. Il  va finir par dégager. Ses accointances avec Tshilombo, garçon de course de Paul Kagamé, ne sont plus des garanties et surtout pas du goût de tous les Congolais. La convention de Vienne de 1961,  ne donne droit à aucun ambassadeur accrédité dans un pays, de s'immiscer dans les affaires intérieures, d'injurier et mépriser tout un peuple.

Tshilombo sous la coupole des occupants, malgré son imposture et usurpation n'est ni un président de tous les Congolais, encore moins éternel à sa présidence usurpée.

fb-img-1613739945370

 

 

Lire la suite...

Partager sur : Partager

RDC : Berry Muekatone, ses meilleurs 10 tweets dans la twittosphère rdcienne!

RDC : Berry Muekatone, ses meilleurs 10 tweets dans la twittosphère rdcienne!

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

Les Bena Mpuka, Talibans, Tribalo-Ethniques et applaudisseurs de bévues de Tshilombo peuvent toujours continuer de s'appuyer des Thuriféraires. A 8.000 km de Kinshasa, Berry Muekatone excelle dans ses tweets sur la chaotique situation de la RDC. Tshilombo, Monsieur 15% patauge dans la boue. Son vol de destin de tout un peuple est son péché originel. Non élu et illégitime.

freddy-mulongo-berrymuekatone-2

Les Bena Mpuka, Talibans et Tribalo-Ethniques font du Djalelo pour Tshilombo, Monsieur 15% qui a volé le destin du peuple congolais dans son deal avec Alias Kabila. Avec ses tribaux, tribalisés et tribalises, Tshilombo a un service des faussaires qui a pour mission d'infecter les réseaux sociaux avec des Fake News sur son régime d'imposture et d'occupation. Il faut étouffer toutes les voix éclairantes sur la RDC. Berry Muekatone excelle sur Twitter avec ses tweets. Activiste des droits humains, il déballe le vrai du faux de la RDC pris en otage par Tshilombo, ses affidés et miliciens qui véhiculent des mensonges, pour protéger et soutenir un régime d'imposture, d'usurpation et d'occupation. Réveil FM International a choisi les 10 meilleurs tweets d'il y a un mois. 

 

 1. Berry MUEKATONE @Bmueka Nous l'avons dit et redit, écrit et réécrit, ce qui se passe en RDC n'a plus rien avoir avec la politique. Quand on arrive au pouvoir par "coop" tout est question de grenouillage. Toutes les institutions sont obsolètes. Quand les bandits sont au pouvoir, l'état n'existe plus.

 Oscar kavunga Sero @MutuzaOscar. Chaque jour qui passe le Congo fait une chute libre dans les profondeurs de l'enfer.

 Kiambi @Gillain_Kiambi. Ce pays n’est pas un état ; c’est tout simplement un ligablo géré par les voyous, les assassins et les médiocres !

 McsLionel @Mcslionel. Le fait que le peuple ait été abêti par ce régime prédateur pendant longtemps fait qu’il soit obnubilé par cette fausse alternance, sans compter le fait que le président soit d’un parti qui est à la populace ce que l’aimant est au métal.

Wabudiadia @frfrp. Le seul responsable de cette situation est Kabila. Remettre le pouvoir aux inexpérimentés !  Comment il pouvait remettre le pays entre les mains des chekuleurs ? Des candidatures uniques en plein 2021 ??? Kabila sera le seul à arranger la situation.

 2. Berry MUEKATONE @Bmueka. C'est incompréhensible que ceux qui boivent l'eau stagnante des caniveaux, ont du mal à se nourrir, à se soigner, vivent dans le noir par manque d'électricité, etc. sont les mêmes qui applaudissent les politiciens. Et que dire de ceux qui sont à l'extérieur qui font de même ?

 Youyou Muntu Mosi @MuntuMosi. Kindoki + syndrome de Stockholm = abrutissement collectif !

 Neutre @cicestr. Le plus malicieux dans tout ça, c'est ceux qui dirigent aujourd'hui ont créé une rhétorique de la sorte que dès que vous les critiquez, on vous répond par "haineux, jaloux et tribaliste". C'est tellement hideux que certains n'osent pas critiquer par peur d'être qualifié ainsi.

 Antoine Makangila @AntoineMuya. Non seulement incompréhensible mais aussi révoltant, inimaginable, inadmissible. Vous les verrez à l’aéroport toute la journée sous le soleil/pluie chanter et trémousser à la gloire des médiocres qu’ils portent en triomphe, empochant 1000 Fc le soir. Quel peuple!!

 

Célestin Vonga @CelestinVonga1. C'est un phénomène qui été bien étudié par Machiavel dans le Prince. Affamez-les, ils vous idolâtrons. Ça ressemble aussi au syndrome de Stockholm: la victime se prend de sympathie pour son bourreau.

 jmab Kongo @mawassapandu. Encore pire ils veulent que ses politiques voleurs ne quittent pas la politique et quand ses derniers sont en prison ils sont capables de marcher pour ses politiques et non pour leur misère un peuple qui se souci pas d'eux mais des politiques voleurs.

 Schadrack kongo @SchadrackKongo. Le problème c'est l'aliénation mentale...

Le Congo nous appartient à tous @AugusteKiaba. L'abrutissement de l''éducation les pousse à des comportements irréfléchis.

 BM @BillyMugisha. Pour moi c’est facile à comprendre. On a tellement appauvri le peuple qu’avec seulement un 3000fc ils vont applaudir pour un tonneau vide comme  @kabund_jmkkrock.

 Cedric Penge @Penge___. C'est le désespoir Tonton Berry. Le désespoir conduit à faire des choses non dues.

 Christian Mbongo @CMbongoOfficiel. Ns sommes Le Seul Peuple au Monde qui applaudissent leurs propres fossoyeurs au nom du militantisme aveugle Illusionné, de l'appartenance Ethnique et d'un morceau de pain qui calme pour une seconde notre faim. C'est ça le paroxysme Enragé qui gangrène certains de Nos Compatriotes.

 3. Berry MUEKATONE @Bmueka. Ils ont changé l'enveloppe mais le produit à l'intérieur reste le même, sauf pour les malvoyants. Un gouvernement pléthorique fcc rénové/cach/mlc/Ens. avec partage des postes et tutti quanti. Le deal est présent et incontournable. Le peuple ? Toujours le dindon de cette farce.

 Bulukutooth @Bulukutu. “Le vrai est inimitable, le faux intransformable.” Robert Bresson.

 Kubo yan @Yannick58187313. Ce sont des voyeurs masochistes.

 4. Berry MUEKATONE @Bmueka. Pourquoi la majorité silencieuse reste aphone face à cette minorité brutale qui racle les tiroirs caisses de l'état congolais ? Il y a une tétanisation de la parole et des actions face à l'incurie des voyous politiciens. Une anesthésie générale inexplicable d'un peuple meurtri.

 CEDRONG @UmbumbaBisongo. LE CALME AVANT LA TEMPÊTE. LA REVANCHE DU VRAI MAÎTRE D'OUVRAGES N'EST PLUS LOIN. WAIT AND SEE. RETENEZ BIEN MON TWEET, CHER @Bmueka

 Steph B. Kabasu @MalcolmSankara. L’Etat réel de ce peuple... C’est compréhensible! La balle est dans le camp de la minorité consciente. C’est à cette dernière d’apporter les solutions et de mener des actions en conséquence. Il faut avoir le courage d’en payer le prix!

 Dr Lukombo Simon @LukomboSimon1. Exact. Le peuple Congolais de 1959 était plus courageux ! Mais, en même temps, IL y avait des très bons Leaders... Aujourd’hui : Fayulu est Seul ! Bien Dommage.

 McsLionel @Mcslionel. La majorité silencieuse dit: «mokili tour na tour» comme un croque-mitaine, fâché par l’entourloupe jouée par Kamerhe lors des élections de 2011, allégea : « Chance eloko pamba». 8 ans plus tard, c’est lui le prototype même de ce qu’il fustigeait. L’opprobre a enfin une face.

 Drc Politique Online @DrcOnline. Don't be afraid. La frappe viendra. Trop bon trop couillon reserve tjrs des surprises inattendues . La majorité silencieuse observe et frappera le moment venu. Tika bango ba dondwa

 5. Berry MUEKATONE @Bmueka. Rien d'étonnant que les rwandais insultent et se moquent des congolais quand le pitre mollarde sur nos martyrs en les traitant des "effets colatéraux" (collatéraux)avec une grammaire primairienne et une écriture d'un semi-lettré. On ne pouvait pas tomber plus bas avec ce bouseux.

Image

 Arthur Arris Kam'land'o @AARKams. Une catastrophe.

 McsLionel @Mcslionel. Opprobre National sait exceller dans la médiocrité.

 Adombongo zoe @AdombongoZ. Quelle calligraphie!????

 Le roi kola Richards @LeroiKola. "... Papa alobaki na bana nionso abota kizengi Kaka ye..."

 6. Berry MUEKATONE @Bmueka. Qui peut croire encore à Tshilombo ? Pour que l'on puisse croire à un changement, il faudrait croire à un changement de cet homme inconstant et fourbe. Le pays s'enfonce sous nos yeux dans une situation de plus en plus inextricable de chaos généralisé : Sécuritaire, Social, etc.

 Joachim Mbala @joachimmbala. La malédiction! Tshilombo président est la plus grande escroquerie politique, plus que alias Joseph Kabila fils de Laurent Kabila.

 Bulukutooth @Bulukutu. Tshilombo c'est le summum de la fourberie, Tshilombo c'est le fiston menteur, le président arrivé au pouvoir par effraction. La mère de tous les changements c'est l'honnêteté: ON NE PEUT RIEN CHANGER SANS.

 

Image

 

Image

 

Image

 

Image

 

 7. Berry MUEKATONE @Bmueka. Langage clair ! Que faut-il retenir après deux ans d'un mandat usurpé ? 5 toboggans à Kinshasa ou le pillage du Trésor public, les procès en cascade, des pétitions ubuesques, corruption à ciel ouvert, les voyages inutiles ? Ce qui est certain, la misère du peuple s'accentue.

 Mokonzi Bernabeu @MokonziBernabe1. DIEUDONNE LOBO AVEC NDEKO MUSUSU OYO DG YA ANTI-CORRUPTION BA BABIMISA BANGO NA MAKALA PCK BAZA BA MASTA YA TSHILOMBO .....

Image

Image

 Manuella Tshiela @ManuellaTshiela. 2ans du gâchis, maintenant il veut faire le tournoi interscolaire à l'UA. Avec quelle infrastructure? La gratuité a fait un fiasco, corruption a haut niveau mais il est toujours saint.

 Roland Lutumba @RolandLutumba. 5 toboggans.

 Wan @Aarwam. 5 « toboggans de mouton »

 Grace LELO @gracelelo3. Il lui reste 1052 jrs avant son départ. Figurez-vous q ce tribaliste a dilapidé 450 millions de $ pr son projet pourri copie-coller de 100 jrs. C'est facile de croire qu'on a ttes les solutions aux problèmes du pays quand on a jamais eu des responsabilités réelles dans sa vie.

 Arolde_Elenga @arolde_elenga. Les cerveaux des talibans ne sont pas conçus pour appréhender des telles vérités ! Ils sont dans l'idiotie, le culte de la personnalité, le fanatisme et le tribalisme ! Et je suis presque sûr qu'ils viendront faire preuve de leur talent particulier : injures et calomnies !

 Joachim Mbala @joachimmbala. Pour Tutankhamun de Kabeya Kamwanga, sa priorité ce sont les voyages et vider les caisses de l’état.

Image

 Mayisangi donat @DonatMayisangi

Kitenge Yezu est celui qui trompa Mobutu hier, il fait le même travail de tromperie avec Tshilombo, il aime toujours avoir son plat rempli de tomates et le reste ne le concerne pas. Quelqu'un pour me contredire...

 8. Berry MUEKATONE @Bmueka. Ils se fourvoient dans le sensationnalisme, et voient le pouvoir saisi comme un butin de guerre, source d'enrichissement vertigineuse. Une revanche sur le passé douloureux de certains, les victimes d'hier sont devenues les bourreaux d'aujourd'hui et le peuple une serpillière.

 McsLionel @Mcslionel. Est-ce vraiment un pouvoir saisi si pour y arriver, ces aventuriers s’ameutent avec les bourreaux d’hier ? Maintenant que leur aventure a atteint son paroxysme, laissons ces obnubilés satisfaire aux exigences pour être poursuivis pour haute trahison.

 Berry MUEKATONE @Bmueka. Pouvoir saisi par roublardise...

 Grace LELO @gracelelo3. La souffrance du peuple n'est pas leur priorité. Leur objectif est de se venger des 40 ans de chômage. Tshilombo est très content d'avoir les caisses de l'Etat à sa disposition. En effet, c'est pour la 1ère fois de sa vie de travailler et d'avoir une fiche avec 2 millions $/mois.

 Joachim Mbala @joachimmbala. Quels que soient ses shows, il a un employeur qui lui dicte sa conduite et décide qui il faut shadariliser pour faire croire à ses badauds que c’est lui qui commande.

Martin Sikabwe @martin_sikabwe. Un triomphalisme creux, puant et chiant qui ne résoudra rien. Que sortira-il de cette marrmaille qui compose 1 union qui n'en est pas une réellement, juste 1 "conglomérat d'aventuriers" Saison 3? La Justice? Non. La Paix? Surtout pas. Du Travail pr les Congolais? Pas du tout.

 9. Berry MUEKATONE @Bmueka 1/2 Cette déliquescence des valeurs à laquelle nous assistons en RDC aura des conséquences probablement incalculables, mais de toute évidence, elle est symptomatique d'un recul certain et dramatique pour les générations futures. Cette triste réalité met notre pays de fait...

 10. Berry MUEKATONE @Bmueka. 2/2 ...dans une situation de coupe réglée. Le peuple, comme les individus, peut se laisser surprendre un instant, lorsque les événements se précipitent, mais malheur à ceux pour qui l'heure de la justice ne vient jamais. "De l'émancipation à l'indépendance..." B.Muekatone ED2014

Lire la suite...

Partager sur : Partager

RDC: Inéluctable victoire de la résistance congolaise, contre les occupants-collabos!

RDC: Inéluctable victoire de la résistance congolaise, contre les occupants-collabos!

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

La diaspora congolaise s'est laissé infiltrée par des tribaux collabos qui se sont dévoilés avec la nomination électorale de Tshilombo. La République démocratique du Congo a encore ses fils et filles qui n'ont pas encore courber l'échine et plier le genou devant le Baal ambassadeur de l'occupation. Le jour finira par se lever. La victoire de la résistance congolaise, est inéluctable.

freddy-mulongo-manif-3

La libération du Congo est un combat de l'esprit sur la matière. Combat spirituel, il faut des armes spirituels. Notre victoire spirituel finira par se manifester physiquement. Nos Bankulu veillent et le centenaire de Mfumu Kimbangu cette année est en soi une victoire. Personne n'aurait pensé qu'un africain, arbitrairement arrêté, torturé, empoisonné plusieurs par des colonialistes et coloniaux Belges, déporté de son coin de Naissance Nkamba amené de force avec des disciples, lui faisant traverser le Congo à coups de fouet et servitude jusqu'en prison au Katanga.  Mfumu Kimbangu dira aux Katangais: LU MBOMBA NTSI "IL FAUT PROTÉGER LA TERRE ET LE PAYS" . Après Elisabethville, "LUBUMBASHI" devient la capitale du Shaba puis  du Katanga.

freddy-mulongo-manif-1

Face aux occupants et leurs collabos, la victoire de la résistance congolaise est certaine et inéluctable. Le Congo appartient aux Congolais, c'est la terre de nos ancêtres. Cette légitimité n'est pas négociable. Le sang des Congolais qui coule injustement au Nord-Sud-Est-Ouest de la RDC, crie tellement fort, que les occupants ne peuvent pas indéfiniment posséder abusivement et arbitrairement nos terres.

Les Allemands du IIIè Reich, très puissants avec Adolphe Hitler ont fini par être chassé de la France. Le maréchal Pétain avait livré la France à Hitler. A la libération, le maréchal Pétain a été frappé de l'INDIGNITÉ NATIONALE. A l'île d'yeu où il est enterré, il arrive que des jeunes des pack des bières. Ils prennent le bateau et vont vider leur vessie sur la tombe de Pétain. Etre collabo et jouir des fruits est pour un temps.

freddy-mulongo-manif-2

Les patriotes-résistants doivent demeurer "CONSTANTS", "PERTINENTS" et "EFFICACES". Croire en la VICTOIRE, c'est déjà l'obtenir. Les Tribaux, Tribalistes et Tribalisés n'ont rien à faire dans la lutte de libération. Le Congo mérite mieux que la petitesse d'esprit des tribaux. Le Congo appartient à tous les Congolais. C'est un patrimoine commun. Mère mérite le soutien de tous ses fils et filles. Ceux qui agissent pour leurs intérêts individuels et égoïstes, quoi qu'ils amassent ils ne jouirront pas de leurs rapînes. Ils peuvent amasser des millions, construire des villas, s'acheter de centaines des véhicules...tout va s'envoler ! Ils seront méconnaissables. Chez eux, ils manqueront même du sel de cuisine. 

Le Congo est un et indivisible. Le Congo a besoin d'être défendu et soutenu par tous ses enfants. Ne pas défendre Mama Kongo, c'est accepter que les prédateurs et occupants, avec leurs collabos continuent à piller le Congo, avec arrogance et mépris sur les ayant-droits.

Lire la suite...

Partager sur : Partager

RDC: Me. Nico Mayengele: "Qui entête Vincent Karega, l'ambassadeur rwandais?

RDC: Me. Nico Mayengele: "Qui entête Vincent Karega, l'ambassadeur rwandais?

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

Ambassadeur-troubadour, Vincent Karega polémiste, négationniste et récidiviste, le rwandais accrédité en RDC fut chassé de l'Afrique du sud pour assassinats des opposants rwandais. A Kinshasa, il est protégé par Tshilombo, Monsieur 15%, qui a volé le destin du peuple congolais. La question de Me. Nico Mayengele est simple: qui entête Vincent Karega ?

fb-img-1613499351939

RDC colonisée par le Rwanda? Qui entête KAREGA? 18 actes révélateurs :

1. Avant de publier les résultats de la présidentielle 2018, Kabila envoie une délégation chez Kagame, lui présenter "son plan" et empêcher l'arrivée à Kin de la délégation de l'U.A.

2. FATSHI prête serment. Le 1er pays visité, c'est le Rwanda.

3. Présent au festival à Kigali, FATSHI : "l'insécurité à l'Est, c'est les effets collatéraux du génocide rwandais".

4. Sur RFI, il déclare : "Kagame est 1 partenaire nécessaire et fiable".

5. LAMUKA organise une marche pour l'Unité nationale et l'affaire MINEMBWE. La police a troué les pneus de la jeep où se trouvait le Pdt MAFA, réprimé la marche et interpellé qlqs journalistes et manifestants.

6. Avant de rendre publiques les conclusions des consultations, le régime de Kin envoie une délégation à Kigali.

7. Les Mouvements citoyens manifestent contre les propos négationnistes de KAREGA et exigent son expulsion". Nous serons dispersés à gaz lacrymogènes et à balles réelles. Certains seront blessés, d'autres arrêtés. Réponse du pouvoir usurpé: "nous ne voulons pas avoir des problèmes avec le Rwanda". Un jour après, FATSHI reçoit Karega.

8. Le rapport de l'ONU dénonce la présence de l'armée rwandaise à l'Est et les crimes y perpétrés.

9. À l'U.A. :L'insécurité à l'Est est causée par les groupes armés locaux.

10  Fayulu déclare :Le Rwanda dirige la RDC via Félix.

11. Karega l'insulte publiquement et copieusement". Il reçoit les encouragements des Talibans.

12. Un jour après, l'assassin chassé de la RSA, reçoit le Conseiller de FATSHI/Investissements et crie à la coopération économique entre la RDC et le Rwanda.

13. UDPS ovationna Kagame au Stade.

14. Rwand'Air autorisée en RDC par FATSHI.

15. Il y accepte Karega comme Ambassadeur malgré le rapport du Renseignement Militaire l'identifiant comme ASSASSIN et INFILTRÉ, signé par le Gén. KAHIMBI.

16. FATSHI à Londres : Les Banyamulenge sont des Congolais.

17. Kagame :"Nous sommes au Congo sur invitation de son Président".

18. Rwanda menaça de mort MUKWEGE. Silence radio.

Trouvez l'erreur ! Bref, les faits sont sacrés. Ils parlent d'eux-mêmes. Le Rwanda est le parrain du pouvoir en place. L'occupation rwandaise en RDC est officialisée et a pris une autre forme. Le monde se moque du Congo de LUMUMBA et de son vaillant Peuple qui mirent fin au joug colonial. A nous, Patriotes Résistants, de réajuster notre noble lutte pour la  libération totale avant qu'il ne soit trop tard. Je dis !

1er Congolais normal.

Lire la suite...

Partager sur : Partager

- page 1 de 141