Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

lundi 20 mai 2019

PM: Alias Kabila avait son Gizenga, Félix Tshilombo trouve Ilunga Ilunkamba, 73 ans!

Martin Fayulu est et demeure le Président élu de la République démocratique du Congo. Victime du vol des voix, vol des rêves, vol d'espoirs du peuple congolais, Félix Tshilombo Pétain Bizimungu, président Quado ! Notre pizzaïolo national, a nommé Sylvestre Ilunga Ilunkamba, 73 ans, comme Premier ministre. Fallait-il attendre 4 mois, pour que Félix Tshilombo trouve son "Antoine Gizenga"! Dans un régime semi-présidentiel, le chef du gouvernement doit être dynamique, homme ou femme de terrain, qui doit savoir répondre aux attentes de la population et s'armer pour la modernité. Sylvestre Ilunga Ilunkamba, était depuis mars 2014, Directeur général de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC), mais cette entreprise moribonde n'a pas même pas une locomotive ? 150 mois d'arriérés à  la SNCC ! Combien des trains arrivent à  l'heure ? Combien des déraillements ? Combien des morts à  cause de ces déraillements ? Sans tomber dans un jeunisme béat, la République démocratique du Congo, a besoin d'un Premier ministre jeune, technocrate patriote, qui n'a jamais travaillé ni avec Mobutu ni Mzée Laurent-Désiré Kabila ni Alias Kabila. Félix Tshilombo Pétain Bizimungu, qui confond une pizzeria à  la République, ignore qu'il existe des chasseurs de têtes.

Dans un pays avec une crise de légitimité aiguà«, avec trois présidents: Martin Fayulu, Félix Tshilombo Pétain Bizimungu et Alias Kabila, président parti sans partir, le chef de l'exécutif . Lors de l'élection Louis Michel 2006, pour palier à  son manque de légitimité, Alias Kabila qui s'est toujours présenté comme un candidat indépendant. Il avait, avec le concours du PPRD fait alliance avec le PALU d'Antoine Gizenga. Et c'est ce dernier, qui a été nommé Premier ministre de 2006-2008. Un PM qui n'avait quitté la primature pour descendre sur terrain. Antoine Gizenga, qui ne savait même pas utilisé un ordinateur "Mpuku Me Fwa", n'avait jamais fait un déplacement en province. Après 600 jours, il avait demandé forfait et a été remplacé par son neveu, Adolphe Muzito.

Antoine Gizenga, Premier ministre d'Alias Kabila !

Lire la suite...

Partager sur : Partager

jeudi 22 mars 2018

RDC: Si Antoine Gizenga était viré du Palu comme Robert Mugabe de la Zanu-PF ?

Mnangagwa le "Crocodile" pousse la chaise roulante de Mugabe et Grace montre la direction

Le 19 novembre dernier, le dirigeant zimbabwéen Robert Mugabe a été exclu de sa propre formation politique, l'Union nationale africaine du Zimbabwe-Front patriotique (ZANU-PF).

A 93 ans, Robert Mugabe a été surpris plusieurs fois en `` délit de sieste » lors de prestations publiques. Les photos du président zimbabwéen assoupi pendant les réunions internationales ont fait rire toute la planète. Mais son porte-parole dément les signes de fatigue : selon lui, Robert Mugabe ne dort pas, il ferme les yeux pour les protéger de la lumière.

En 2015, plusieurs chutes en public ont fait planer le doute sur ses capacités physiques. Un an plus tà´t, il était tombé sur les genoux en descendant d`un podium après avoir prononcé un discours à  Hararé. Filmées, les vidéos de ses chutes ont fait le tour des réseaux sociaux.

Le voici balayé par le vent de l`histoire. Robert Mugabe n`a pas échappé à  la règle : en Afrique comme ailleurs, les dictateurs ne sont pas éternels. Avant d`être le vieil homme risible et pathétique qu`il était devenu ces dernières années, avant d`être le dictateur redoutable et peu fréquentable de ces trente dernières années, Robert Mugabe a été un héros à  l`égal de Nelson Mandela, un espoir et un mythe auquel le monde a voulu croire.

A 92 ans, Antoine Gizenga apparaît de plus en plus comme un vassal d'Alias Joseph Kabila Kanambe Kazembere Mtwale. Il est manipulé par l'imposteur de Kingakati comme un enfant. En Afrique, être vieux ne veux pas dire aussi être bête, idiot et vassal ! Antoine Gizenga est un pépé de la trahison ! Son fief dans le Bandundu est toujours aussi sinistré que son Palu!

Antoine Gizenga même alité et en chaise roulante est-il contraint à  92 ans se rendre chez Alias Joseph Kabila Kanambe Kazembere Mtwale ? Se rabaisser jusqu'à  ce point ?

Antoine Gizenga sert de caution. Mais sait-il que le Néron de Kingakati n'a pas l'intention de quitter le pouvoir ? Avec ses neurones qui flanchent pas sà»r qu'il comprenne !

Les membres de Palu doivent montrer à  la face des congolais et du monde, qu'ils ne sont des larbins de Gizenga ni de son alliance avec Alias Joseph Kabila Kanambe Kazembere Mtwale.

La solution est de virer Antoine Gizenga de la direction du Palu en lui accordant le titre de Président d'honneur.

En le laissant agir dans sa sénilité, Antoine Gizenga risque d'emporter tout le Palu avec lui.

Lire la suite...

Partager sur : Partager

mercredi 21 mars 2018

RDC: Antoine Gizenga, le Boutéflika Congolais !

En Algérie, le président Boutéflika s'accroche malgré sa maladie

En France, Emmanuel Macron, élu par des Françaises et Français, président de la République, n'a que 40 ans. Avec c'est le dégagisme poli et le renouvellement automatique de la classe politique qui se sont opérés. Nombreux qui attendaient leur tour, ont vu passer le Tgv Macron, sans rien comprendre. En Algérie, des caricaturistes Algériens n'épargnent pas Abdelaziz Bouteflika (81 ans), un président fantà´mas et moribond, qu'ils croquent: matin, midi et soir. En République démocratique du Congo, des dinosaures, brontosaures et mammouths sont toujours là , ils s'accrochent sans penser à  la jeunesse ni aux générations futures. Si nous avons la classe politique, la plus corrompue et toxique du Continent, les politicailleurs, ventriotes, profito-situationnistes...qui écument cette classe politique sont tournés vers le ventre. Elle a pris le peuple congolais.

Palu familiale, après le divorce retentissant début 2016 entre le vieillard Antoine Gizenga et son épouse, c`est sa nièce, Ida Nzumba qui pallie le vide laissé

Certains Congolais, sans prendre des gants, n'hésitent pas à  parler de lui comme d'un être sénile, et fustigent le comportement du Parti lumumbiste unifié. Comment comprendre Antoine Gizenga, 92 ans, chef du Palu, parti ethno-tribaliste, des fanatiques, qui n'a de Lumumbiste que fumisterie, se soit déplacer pour aller se faire corrompre par Alias Joseph Kabila Kanambe Kazembere Mtwale, qui n'a ni mandat ni légitimité ? Sourd comme pot, avec une voix inaudible, il ne marche que grà¢ce à  la chaise roulante, Antoine Gizenga, traître et collabo, pour des billets verts est prêt à  se vendre et se revendre ! Pour son enrà´lement et l'obtention de sa carte d'électeur, la CENI s'était délocalisé jusque chez lui.

C'est la photo qui fà¢che, une traitrise de trop d'Antoine Gizenga

Antoine Gizenga aura trahi le peuple congolais jusqu'à  sa vieillesse. Traître et collabo, Antoine Gizenga a toujours trahi le peuple congolais. Antoine Gizenga aura été hélas, toute sa vie une triste ironie dans l'histoire du Bandundu et de la République démocratique du Congo. le Palu, où les Mbum, Yanzi et Mbala ne se sont jamais retrouvés, sauf les Pendé qui ont mangé seuls, est obligé d'être un chien couchant du Pprd pour l'éternité. Médiocrité et médiocratie vont ensemble. Finalement Antoine Gizenga n'est qu'un petit individu, petit mythe crée de tout pièce, que rien dans l'histoire de la République démocratique du Congo ne justifie. Nous avons quand même lit pas mal d'historiens congolais, belges et autres: personne n'a jamais cité un seul haut fait de Gizenga, ce personnage miteux. A la Conférence Nationale tentant maladroitement de se justifier devant le peuple sur des assassinats commis lors de la rébellion à  Kisangani... Il a été tout de suite et de manière cinglante contredit par un de ses collaborateurs d'alors; il n'a jamais relevé cette contradiction. Livre d'or, 30 tonnes de diamant, etc, etc, etc. n'ont été que mensonges ou des rêves d'un chat botté !

Favoritisme, la CENI est allé chez Antoine Gizenga pour l'enrà´ler

A la lecture des accords politiques signés entre Antoine Gizenga et Alias Joseph Kabila Kanambe Kazembere Mtwale au second tour de l`élection présidentielle Louis Michel 2006, le Palu avait soutenu la candidature de l`Alliance de la Majorité présidentielle-AMP-et avait bénéficié en retour de la Primature: Antoine Gizenga, "Mpuku me Fwa", a été Premier ministre de 2006 à  2008. Il était au pouvoir pendant 21 mois, soit ‎293 jours ! A l'époque, à¢gé de 83 ans, Antoine Gizenga, avait annoncé sa démission en évoquant son à¢ge. Il a été remplacé à  la Primature par son neveu Adolphe Muzito, qui a été Premier ministre du 10 octobre 2008 au 6 mars 2012. Surnommé le "Crésus congolais", l'homme de Gungu s'enrichit de manière exponentielle: plus de 100 villas à  Kinshasa, une compagnie aérienne...

Election Louis Michel 2006: Antoine Gizenga fait alliance avec l'imposteur Alias Joseph Kabila Kanambe Kazembere Mtwale

Le Palu et Alias Joseph Kabila Kanambe Kazembere ont renouvelé leur accord en 2011 qui stipulait que le Néron de Kingakati devrait à  son tour soutenir le candidat président Palu en 2016.

Or depuis le 19 décembre 2016, Alias Joseph Kabila Kanambe Kazembere Mtwale est illégitime, sans mandat...il est en plein glissement !

Lire la suite...

Partager sur : Partager

vendredi 29 février 2008

Bilan Gizenga I-II: " Le caillou dans la chaussure des Congolais ! "

Nous avons beaucoup de respect pour la personne du patriache Antoine Gizenga. Force est de constater que l'actualité réserve parfois de singuliers carambolages. Il existe un contraste entre l'ouvrage de jean Mpisi:" Antoine Gizenga, le combat de l'héritier de P.Lumumba ", un ouvrage de 750 pages publié aux éditions de l'Harmattan à  Paris, et le bilan d'un an du gouvernement AMP-PALU-UDEMO, d'Antoine Gizenga. Les partisans acharnés, les flagorneurs de tous poils, les thuriféraires de la pensée Gizengiste n'hésitent pas à  nous parler de " la relance " du pays avec l' argent des chinois pour début mars...Aujourd'hui, point n'est besoin de rappeler que la situation de la République Démocratique du Congo est dramatique. Notre cher et très beau pays est classé 168 ème sur 177 pays concernant l'indice de développement humain (IDH); le taux d'alphabétisation est de 67,2% du cà´té de l'indicateur de pauvreté (IPH).

L'arrosage du rosier profite aux ronces poussant près de sa racine

Les thuriféraires du pouvoir AMP-PALU-UDEMO rechignent

" l'homme qui détiendrait le livre d'or de la République ", le patriache Antoine Gizenga, premier ministre aujourd'hui, est l'homme qui trà´na à  la tête de la " République libre du Congo ", à  Stanleyville, actuel Kisangani-dont le gouvernement fut reconnu par 26 pays au monde. Jean Mpisi a subdivisé son ouvrage en 13 chapitres-trois parties:la première retrace les oeuvres politiciennes d'Antoine Gizenga; la deuxième relate son parcours de militant lumumbiste et la troisième présente l'homme comme le plus sage de tous les intellectuels du Kwilu dans le Bandundu. L'auteur écrit que le chiffre 13 est le porte bonheur pour Antoine Gizenga. Il en donne les preuves: le nombre de sièges de députés PSA en mai 1960- qui était de 13 personnes ayant siégé à  l'Assemblée Nationale. Récemment, c'est-à -dire lors de l'élection présidentielle " Louis Michel " en juillet 2006, Antoine Gizenga a raflé 13% des voix, s'adjugeant ainsi la troisième position. Jean Mpisi passe au comptage du nombre de lettres qui forment le nom et post nom du patriache Gizenga Fundji et constate là  encore que c'est le chiffre 13 qui domine.

Quelle a été l'action des gouvernements Gizenga I-Gizenga II pendant les 365 jours ?

Le député Gilbert Kiakwama n'est pas allé par quatre chemins :" c'est l'immobilisme ". Sous les gouvernements Gizenga I-Gizenga II: les refoulés Congolais de l'Angola ont été dépouillés de tous leurs biens; les bornes de la République Démocratique du Congo ont été déplacées à  Kahemba; il ya eu des tueries dans le Bas-Congo avec le " Bundu dia Kongo "; l'Est de la République Démocratique du Congo est occupé par Laurent Nkunda et d'autres Seigneurs de guerre qui pillent, violent, tuent impunément les populations civiles sans arme ni défense; les Congolais qualifiés par le gouvernement de" voyageurs clandestins ", dans leur propre pays, sont morts dans un accident de train de la Sncc à  Kalenge dans le Kasaï;il y a eu plusieurs accidents ,d'Antonov à  kisangani, Kimbanseke; le propagantiste Toussaint Tshilombo, Ministre éphémère de l'information, presse et communication de la brouillonne Troisième République, s'est octroyé le droit abusif de fermer 38 médias à  kinshasa;la perquisition par les policiers du domicile du Sénateur Polycarpe Mongulu. N'ayant pas trouvé l'ancien Procureur de la République, les policiers avaient mis la main sur deux de ses enfants qu'ils avaient enlevés et séquestrés de 15hoo à  18h45 pour contraindre le sénateur Mongulu de sortir de sa clandestinité; la dévaluation du franc congolais; les nominations hasardeuses et alambiquées des mandataires publics; l'amnistie de Laurent Nkunda à  la Conférence de paix de Goma; le tremblement de terre à  Bukavu; la mise en retraite forcée de 92 magistrats agés de 65 ans; les grèves se succèdent: enseignants, médecins, camionneurs...; les prix s'emballent sur le marché, le front social gronde, l'insécurité bat son plein...Du cà´té de Gizenga , c'est un silence déconcertant . Le premier Ministre est le premier du collège des Ministres , il doit être sur tous les fronts.

Gizenga est-il encore Lumumbiste ?

Si l'on considère que le Lumumbisme, c'est toute lutte pour le rétablissement de la dignité du peuple Congolais, pour le redressement économique et social du Congo et pour la réunification de ce pays dans le concert des nations, notamment dans le cadre du panafricanisme, on a le droit de se poser la question sur le Lumumbisme du Patriache Gizenga. Pourquoi doit-il attendre l'argent des chinois pour commencer à  travailler? Les thuriféraires du Gizengisme oublient allègrement que le développement d'un pays ne dépend absolument des aides budgétaires extérieures. Pourquoi la République Démocratique du Congo n'a pas droit de vote dans les instances de l'Union Africaine? Parce qu'elle ne paye pas ses cotisations. Le panafricanisme est-il devenu un mot creux, pour notre patriache depuis un an qu'il est premier Ministre de la balbutiante Troisième République?

Lire la suite...

Partager sur : Partager