Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Mot-clé - Guerre 14-18

Fil des billets Fil des commentaires

samedi 30 mai 2020

France: Nauroy, monument en hommage aux combattants Américains-Caroline du nord de la 30e division en 1918!

France: Nauroy, monument en hommage aux combattants Américains-Caroline du nord de la 30e division en 1918! 

Freddy Mulongo, Réveil FM International

Freddy mulongo-nauroy 5.jpg, mai 2020

Réveil FM International a visité Nauroy. Cette ville a été rasée pendant la première guerre 1914-1918. Sur ces terres, en 1914 s'élevait un village agricole de 120 habitants entouré d'une forêt de sapins. Quatre ans après, à la fin du conflit, le village a littéralement disparu, rayé de la carte par les bombardements de l'armée françaiseFreddy mulongo-nauroy.jpg, mai 2020

Le 3 septembre 1914, les troupes allemandes pénètrent dans le village à la poursuite des armées françaises qui battent en retrait. Presque toute la population a quitté les lieux et Nauroy est transformé en base de repos pour les nouveaux occupants. Situé au cœur des monts de champagne, le village constitue un point d'observation stratégique pour l'armée allemande qui doit faire face à la contre offensive des Français après la bataille de la Marne. Freddy mulongo-nauroy 4.jpg, mai 2020

Pendant toute la durée de la guerre, le village restera allemand et sera sans cesse pilonné par l'artillerie française qui tente d'atteindre les nombreux souterrains et catacombes investis par l'armée allemande. Le jour de l'armistice, le 11 novembre 1918, le paysage est lunaire, les arbres, les maisons, tout a disparu. Seules quelques pierres témoignent encore d'une présence humaine sur le site.

Freddy mulongo-nauroy 3.jpg, mai 2020

C'est un monument réalisé par l’État de Caroline du Nord, en hommage aux combattants de la 30e division en 1918. L’endroit choisi pour ce monument se situe au bout du chemin face à la salle des fêtes à l’entrée des champs.

Freddy mulongo-nauroy 11.jpg, mai 2020

La stèle fabriquée par les Américains, pour un coût de 70 000 €, a été érigée avec, sur ses côtés, des plaques pour rappeler sa signification. Le monument est volumineux : 5 mètres de hauteur, 1m34 de tour au sol. 

Freddy mulongo-nauroy 7.jpg, mai 2020

L'inauguration du monument a eu le 11 novembre dernier. Nous étions donc en France, sur un territoire Américain.

Freddy mulongo-nauroy 9.jpg, mai 2020

Lire la suite...

Partager sur : Partager