Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Mot-clé - Guy kalenda

Fil des billets Fil des commentaires

vendredi 21 mars 2008

Guy Kalenda, un Congolais professionnel des médias à  Africa n°1

Affable, aimable et accueillant, Guy Kalenda est le coordinateur d'Antenne à  Africa n°1-Paris. Il veille à  ce que toutes les émissions de la radio africaine arrivent chez les auditeurs sans parasites, par satellite, internet et que le relais avec Libreville au Gabon se fasse de manière continue sans interruptions. A Paris, dans les locaux D'Africa n°1, sis au 33 Rue du Faubourg Saint Antoine dans le 11ème arrondissement, le bureau de Guy Kalenda jouxte celui de Jules Ahadzi Komlan, producteur et présentateur de l'émission "le Journal des Auditeurs" "JDA", dans laquelle les auditeurs avaient, en 1998, plébiscités Mzée Laurent Désiré Kabila, "l'homme politique africain de l'année". Guy Kalenda est co-fondateur avec un salésien , père Emile, de la Radio Zénith, la première radio associative et communautaire en 1995 de la ville cupifrère de Lubumbashi au Katanga. Il a été directeur de programme de Radio Zénith, depuis son départ en 2004, celle-ci n'a jamais retrouvé son aura d'antan.

Radioteur-pédagogue !

Guy Kalenda, coordinateur d'émissions à  Africa n°1, est un radioteur épris des réflexes pédagogiques

Nommé en 1978, Chef de division Radio et Téle scolaire au ministère de l'éducation nationale, très vite Guy Kalenda deviendra directeur aux services pédagogiques et donc automatiquement membre du jury des "Examens d'Etat", beaucoup des Congolais portent sur leurs diplà´mes d'Etat la signature de Guy Kalenda sans le savoir.

Reconnu pour sa compétence, sa pugnacité et sa maitrise des dossiers, Guy Kalenda sera nommé Secrétaire Genéral au ministère de la fonction publique avec comme ministre Kilolo Musamba LUBEMBA, ce dernier le prendra dans son cabinet une fois nommé gouverneur du Kivu par le Maréchal Mobutu. A l'époque le Kivu n'était pas encore subdivisé en trois parties: le Nord-Kivu, Sud-Kivu et Maniema. Dans le grand Kivu, Guy Kalenda fut le conseiller économique et financier du gouverneur Kilolo.

Rappelé d'urgence à  Kinshasa, suite à  un ème remanièment ministerieliel comme seul le vieux Maréchal MOBUTU avait le secret, Guy Kalenda sera nommé directeur de cabinet du ministre Muando Simba au ministère de la fonction publique.

En 1990, il rentre dans son Katanga natal, Guy Kalenda travaillera dans le privé notamment dans l'entreprise Utexafrica. Il retrouvera ses réflexes pédagogiqques en enseignant à  l'Université de Lubumbashi au département des Sciences de l'information de la communication (SIC). Ralliant l'enseignement à  la pratique, c'est alors qu'avec père Emile, ils mettront en place la Radio Zénith. La majorité des initiateurs des radios associatives et communautaires du Katanga sont des anciens étudiants de Guy Kalenda à  l'Université de Lubumbashi.

En 1997, les Kadogos de l'AFDL prennent le Katanga et la ville de Lubumbashi est quadrillée. Guy Kalenda continue à  enseigner normalement et à  coordonner la production à  la radio Zénith, jusqu'à  son arrestation en 2003. Donné pour mort par les membres de sa famille, amaigri et agonisant, Guy Kalenda quittera le Congo de ses ancêtres pour une destination inconnue.

Lire la suite...

Partager sur : Partager