Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Mot-clé - Haut-de-France

Fil des billets Fil des commentaires

jeudi 2 avril 2020

Hommage à Maman pasteur Emilie Suku !

Hommage à Maman pasteur Emilie Suku !

Freddy Mulongo, Réveil FM International

Freddy Mulongo-Ma Emilie.jpg, avr. 2020

Nzambe azali Malamu Na Bana Na Ye! Ne pouvant joindre le pasteur Gilbert Suku Molimo de l'Eglise Évangélique la Grâce de l’Éternel, le réflexe journalistique me pousse à t'appeler car au delà d'être la Maman, tu as toujours été l'acolyte de ton époux et cher mari. J'arrive à te joindre et tu m'annonces que tu es à l'hôpital, tu as un problème de respiration. Le pasteur est resté à la maison. Le ton de ta voix est restée sereine. Rien n'est m'a alerté que tu allais nous quitter. Et le lendemain, tu m'as encore assuré et que les infirmières allaient te mettre sous respiration artificielle. Je ne m’inquiète outre mesure, tellement ta voix était apaisante. Oubliant le confinement, je blague avec toi, le pasteur Gilbert n'est pas encore arrivé ?

Nous sommes tous effondré dans la famille Freddy Mulongo. Pour mes enfants, tu es leur "Mamie". Les prières de votre couple pastoral ont été d'un grand soutien pour Elie mon fils pour son Bac.

Depuis que nous sommes connus, à l'Assemblée Évangélique le Rocher à Montreuil de 1992 à aujourd'hui, tu es demeurée notre "Maman". Et l'Eglise Évangélique la Grâce de l’Éternel à commencé dans votre pavillon à Villers-Saint Paul dans l'Oise. C'est brique après brique que vous avez contribué à faire que l'Eglise Evangélique la Grâce de l'Eternel soit la plus rayonnante, avec les fidèles de toutes les nationalités, dans ce grand département de Haut de France.

Etant du corps médical, tu travaillais à Paris, parfois la nuit, mais tu étais là pour le culte, le dimanche matin. Tu as soutenu ton mari, le pasteur Gilbert Suku dans le travail pionnier d'évangélisation pour gagner l'Oise au seigneur.

Lorsque je parle avec Carine ou je vois Fred, Achille, Laurence..vos enfants qui ont grandi dans l'Eglise, s'y sont épanouis et servent le Seigneur dans la joie...Alléluia !

Le respect que vous avez toujours manifesté au pasteur Charlemagne Djemalo, votre beau-frère est d'un commun mesure.

Même pendant des moments difficiles pour le ministère du pasteur Gilbert Suku, tu as toujours été là. Tu as été le soutien de ton pasteur et mari, jusqu'au bout. 2 Timothée 4: 7 " J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi". Et le verset biblique qui te caractérise le mieux.

Personne n'oublie tes beignets et plats servis à tout le monde après le culte.

Maman Emilie Suku, tu as été notre "Maman" et parfois "grande sœur", toujours aimable et compréhensible. Sache que nous t'aimions de tout cœur. Tu es et demeure dans notre esprit et pensée. Que la paix de notre Seigneur Jésus-Christ puisse t'accompagner.

Lire la suite...

Partager sur : Partager

jeudi 23 août 2018

Haut-de-France: Relais de la Marcotte sur Macquigny !

Friha Malika et Marc Dewez, propriétaires de la Marcotte

C'est notre coup de cœ“ur. Sur la route départementale D1029, entre Origny-Sainte Benoite et Guise, le Relais de la Marcotte Hameau est visible et imposant sur le Lieudit La Marcotte, 02120 Macquigny ! Marc Dewez (66 ans) et Friha Malika (60 ans) vivent ensemble depuis 36 ans, ils ont trois adultes. Ils sont propriétaires de La Marcotte. Marc Dewez et Friha Malika, deux anciens parisiens qui ont décidé de se poser en Haut-de-France. Ils ont acquis la Marcotte le 21 décembre 2012. Qui n'a pas ressenti un léger frisson le 21 décembre 2012? A cette date aurait dà» survenir le cataclysme mondial annoncé par les Mayas. La Marcotte a ouvert officiellement ses portes, le 18 mars 2013. Marc et Malika ont gardé le nom Marcotte qui existait déjà . Ils se posent la question s'ils avaient bien fait de garder le même nom. Il faut dire que le marcottage est un méthode de multiplication facile à  exécuter, qui consiste à  enterrer la branche d`un végétal afin d`en produire un nouveau. Cela permet ainsi produire de nouvelles racines sans couper de rameaux tout en garantissant les chances de reprise de votre végétal. Marcotte signifie branche, attachée à  une plante mère, que l'on met en terre pour qu'elle prenne racine à  son tour.

Ils font tous les deux s'occuper de leur Marcotte, lui au bar et elle à  la cuisine 100% fait maison. Marc et Malika portent leur affaire, ils en sont fiers et passionnés. Mais les recettes ne suivent pas. Macquigny qui n'a ni café ni brasserie, les clients sont rarissime ! C'est grà¢ce à  la retraite d'ancien directeur en informatique de Marc que la Marcotte tient encore debout ! Des mauvaises langues veulent qu'ils vendent et qu'ils partent. Une mauvaise publicité est faite contre la Marcotte pour que Marc et Malika puissent abandonner ! On sait comment cela se passe, on vous pousse à  bout et on ramasse votre affaire contre une bouchée de pain. Marc et Malika sont des résistants. Ils résistent encore et encore, mais combien de temps.

Cadre idéal pour des réceptions, manifestations, anniversaires...tel que nous l'avons découvert. Au delà  du coup de cœ“ur, c'est une démarche de solidarité pour Marc et Malika pour qu'ils gardent leur affaire: La Marcotte. Comment les soutenir: automobilistes, routiers, touristes, baroudeurs, curieux en empruntant la D1029, arrêtez-vous au hameau Marcotte pour boire et manger.

Lire la suite...

Partager sur : Partager