Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

mercredi 27 février 2013

Stéphane Hessel, l'indigné mondialisé est mort !

Stéphane Hessel, l'auteur de "Indignez-vous", ancien résistant, déporté, diplomate et infatigable défenseur des droits de l'homme, est mort dans la nuit du mardi 26 février au mercredi 27 février à  l'à¢ge de 95 ans, a-t-on appris mercredi auprès de son épouse Christiane Hessel-Chabry.

Mardi 6 mars 2012, Stéphane Hessel, l'indigné mondialisé était au Club Suisse de la presse, à  Genève. Photo Réveil FM, archives

Né à  Berlin en 1917, résistant, militant, et auteur en 2010 du manifeste "Indignez-vous !", Stéphane Hessel arrive en France à  l'à¢ge de 8 ans. Naturalisé français en 1937, il rejoint les Forces françaises libres en 1941 à  Londres.

Il avait été déporté dans le camp de concentration nazi de Buchenwald puis à  celui de Dora. Il avait ensuite fait carrière dans la diplomatie et a été associé à  la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Homme de gauche et européen convaincu, il était connu pour ses prises de position engagées.

Ancien combattant de la France libre, écrivain et poète, Stéphane Hessel s'était mué en un véritable globe-trotteur. Son agenda ressemblait à  s'y méprendre à  celui d'un chef d'Etat. "Tant que je suis encore capable de marcher, de parler, de comprendre ce qui se passe, j'estime qu'il faut être responsable. Tant que l'on peut avoir une influence, il faut en profiter", avait-il expliqué à  la télévision suédoise. "Je suis très surpris par la façon dont ce petit livre de 30 pages a fait son chemin à  travers la France, mais aussi l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, le Portugal, le Japon, la Corée du Sud, le Canada, l'Australie, le Brésil, l'Argentine... Cela veut dire que notre société mondiale est interdépendante", avait-il ajouté.

Lire la suite...

Partager sur : Partager