
Honoré NGBANDA, président de l'APARECO
10 Questions à Honoré Ngbanda
Freddy Mulongo, Réveil FM International
Il est " l'apôtre Paul de la classe politique congolaise ", après avoir été proche collaborateur du Maréchal Mobutu et fait un Mea Culpa public sur les années de la gestion Mobutiste, Honoré NGBANDA par son travail de mobilisation et sensibilisation des congolais sur les dangers qu'encourent la République Démocratique du Congo, pour sa liquidation, est redevenu un acteur politique congolais de premier ordre. Le président de l'Alliance des Patriotes pour la Refondation du Congo (APARECO) joue un rà´le prépondérant d'un éveilleur de conscience de ses compatriotes sur les méfaits de différentes guerres que subissent les Congolais, la volonté de la balkanisation de la République Démocratique du Congo, la "mainmise" des ressources minières et naturelles par les entreprises multinationales, les soutiens avérés des seigneurs de guerre par les réseaux maffieux... Honoré NGBANDA est l'un de très rares politiciens congolais-écrivains qui écrivent et publient leurs réflexions et révélations. En plus, le président de l'APARECO, maîtrise les nouvelles technologies de communication et informe par téléphone, sms, dvd, mails, site internet. Pour son mouvement, l'APARECO , le " 1+4=0 " de la transition équivaut au " 5-4=0 " des élections de 2006. Honoré NGBANDA est incontournable dans l'échiquier de la politique congolaise actuelle. Honoré NGBANDA et l'APARECO sont en " résistance " face aux schémas conçus par certaines officines obscures de la mise sous tutelle et la décapitation de la République Démocratique du Congo en tant qu'Etat-Nation. L'homme, qui ne livre plus les interviews aux journalistes, a accepté de répondre à nos questions pour une raison l'APARECO fête ses trois ans d'existence.
1.Réveil FM: L`arrestation de Jean Pierre Bemba par la CPI a secoué voir même divisé la communauté congolaise de l`intérieure du pays et de la diaspora. Quelle est votre lecture de cet événement et quelle leçon en tirez-vous pour vous-même et pour le peuple congolais qui s`interroge ?
Honoré NGBANDA : Nous avons longuement développé notre analyse et notre évaluation dans le communiqué que nous venons de publier ce dimanche 25 mai. En substance je peux vous dire que si la classe politique et l`élite intellectuelle congolaise ne comprennent pas, à travers l`affaire JP Bemba, le système dangereux du fonctionnement de la pieuvre de ce que j`appelle la mafia politico financière qui a conçu le plan d`occupation de notre pays pour le balkaniser et le piller à son gré, alors elles ne comprendront jamais rien à l`avenir. Car le cas Jean-Pierre Bemba devrait servir de cas d`école désormais à tous ceux qui avaient encore des doutes. Nous assistons là à une guerre des tranchées que se mènent les lobbies occidentaux (particulièrement belges) concurrents, qui se disputent le contrat de la RDC par leurs ``protégé congolais interposés. C`est la guerre de positionnement des pions. Joseph Kabila s`est investi sérieusement dans le dossier des massacres en RCA à l`aide de ses "amis", belges et américains. Plus d`une fois il a envoyé ses proches collaborateurs, dont l`ancien Conseiller Spécial Samba Kaputo, pour "aider" les responsables centrafricains à accélérer le dossier en vue de couler Bemba. Malheureusement pour Jean-Pierre Bemba, il n`a pas saisi la chance qui s`offrait à lui pour conduire le peuple congolais vers sa libération. Il a cédé au chantage pour accepter " l`inacceptable" comme il l`a dit lui-même. Et après avoir conclu ce marché des dupes, l`étau s`est refermé sur lui petit à petit jusqu`à l`écraser. C`était prévisible. Mais il faut que toutes les formations politiques de l`opposition congolaise, la véritable, ne tombent dans le piège en se réjouissant naïvement de la disparition probable de JP Bemba si son arrestation définitive se confirmait. Bien au contraire, tous les patriotes congolais, au-delà des erreurs politiques que JP Bemba aurait commises, doivent resserrer leurs rangs pour asséner un coup de grà¢ce à l`imposteur qui occupe le sommet de nos institutions. C`est cela qui est urgent. Les conséquences des erreurs de calcul de JP Bemba, loin de nous réjouir ou de nous décourager, devraient galvaniser notre énergie et nous pousser à dépasser nos divergences pour voir l`intérêt supérieur de notre peuple. Il est dommage que la classe politique congolaise n`ait pas encore compris les jeux dangereux des lobbies mafieux et internationaux. En tant qu`africain ils devraient pourtant se référer à la sagesse bantoue qui dit : "Soki Omeseni Kolya Na Ndoki Suka Suka Akokamata Yo Lokola Mosuni Ya Kolya », (" si tu prends l`habitude de manger avec un sorcier il finira par te considérer aussi comme de la chair à manger"). Le reste des considérations sont largement exprimé dans le communiqué du Comité National de l`APARECO.
2.Réveil FM: L'APARECO n'a que trois ans d'existence, comment expliquer l'adhésion populaire de la diaspora congolaise? Etes-vous d'accord avec ceux qui limitent votre parti politique à la diaspora? Dites-nous, pourquoi l`APARECO qui n`existe que depuis peu fait-elle si peur aux gens au pouvoir à Kinshasa ?
Honoré NGBANDA: Cela fait trois questions à la fois ! Le premier facteur qui explique l`adhésion massive de la diaspora réside dans la facilité et la liberté d`accès qu`elle a à mes messages. En effet, mes livres et mes interviews (écrits ou audio-visuels) sont librement diffusés partout à l`étranger, tandis qu`au pays, ils sont proscrits, comme vous le savez, par le pouvoir d`occupation qui les considère comme une véritable menace pour la réussite de son plan de mise à mort de la RDC en tant qu`Etat. En second lieu, cette adhésion massive s`explique par la pertinence et la constance de mon message qui a contribué, tant soit peu, à révéler le plan secret de l`occupation de notre pays et à réveiller la conscience de mes compatriotes. Cela n`a pas été facile au départ. Car, tout au début de mon come back politique, mes compatriotes tant de la diaspora que de l`intérieur du pays n`ont pas voulu réellement prêter attention au contenu réel de mon message, parce qu`ils étaient plus préoccupés par le personnage, et donc focalisés plus sur la légende liée à ma personne que sur le contenu intrinsèque de mon message. Mais lorsque les faits que j`avais dénoncés ont commencé à être confirmés l`un après l`autre par le cours de l`histoire, j`ai constaté avec le temps, un engouement progressif et croissant de l`élite congolaise, toutes tendances et tous à¢ges confondus, vers mon message. J`ai alors compris que ma persévérance et ma foi en Dieu venaient de payer. Cependant, au jour d`aujourd`hui, il est archifaux de prétendre limiter l`impact de l`APARECO à la seule Diaspora. Il faut être aveugle politiquement pour y croire. A la naissance de l`APARECO en juin 2005, un leader du PPRD avait ironisé, avec l`arrogance qui le caractérise, que `` Ngbanda s`amuse avec son ordinateur dans sa chambre en Europe et il ne nous inquiète pas ». Je crois que cet homme politique doit se mordre les doigts aujourd`hui ! Car, bien que l`APARECO soit farouchement combattue par ``Kabila» et sa clique au pouvoir, elle a malgré tout réussi à pénétrer aujourd`hui toutes les couches de la société congolaise et à infiltrer systématiquement toutes les institutions de notre pays. Je dis bien toutes les institutions. Il n`y a pas un seul secteur de la vie nationale où les partisans de l`APARECO ne s`activent pour précipiter la fin de l`occupation. Il suffit d`observer la qualité des informations que donne l`APARECO sur l`imposteur au pouvoir pour comprendre l`ampleur de son implantation au sein des institutions de notre pays, y compris les services spéciaux civils et militaires ainsi que la police nationale et les forces armées congolaises ; Du moins ce qu`il en reste encore.
Et c`est cela justement qui explique, à mon humble avis, la peur qui notre jeune Alliance provoque auprès des gens au pouvoir à Kinshasa. C`est cela aussi qui contredit d`une manière flagrante la thèse qui prétend limiter l`impact de l`APARECO aux seuls congolais de l`étranger. Pourquoi le pouvoir d`occupation aurait-il si peur d`un mouvement politique dont l`influence s`arrêterait à la seule diaspora lointaine ? La réalité est que les congolais de l`extérieur, jouissant des libertés fondamentales de leurs pays d`accueil respectifs, manifestent ouvertement leur adhésion aux idées et au combat de l`APARECO, tandis que ceux de l`intérieur du pays, à cause de la dictature féroce qui y sévit, sont contraints d`évoluer dans la clandestinité. Malgré cette contrainte, aujourd`hui sans prétention, Kanambe et ses hommes ont perdu le sommeil parce qu`ils sont convaincus (avec raison !) que l`APARECO a pénétré même les cercles les plus fermés du pouvoir et elle pourrait ainsi les surprendre à tout moment. Car, au sein du Cabinet de Kabila, au sein du Gouvernement, dans le Sénat comme au sein du Parlement dans son ensemble, dans l`Armée et la Police, dans les services de renseignements civils et militaires, l`APARECO est activement présente à travers des nombreux patriotes qui ont adhérés à l`idéal de la libération de la RDC, et qui combattent clandestinement du dedans, exactement comme ce fut le cas en Europe, particulièrement dans la France de Charles De Gaule, durant la résistance à l`occupation nazie. Nous ne recrutons pas d`adhérents à l`intérieur du pays, mais ce sont des compatriotes congolais qui affluent d`eux-mêmes aujourd`hui vers nous, parce qu`ils ont constaté que notre vision est juste et salutaire, et que notre cri d`alarme est pertinent. Ils ont compris que si les Congolais ne se lèvent pas aujourd`hui en bloc pour arrêter la machine infernale du processus d`occupation de leur pays, demain cela risque d`être trop tard ! Et grà¢ce à cette adhésion populaire et massive, l`APARECO a déployé ce qu`on appelle en jargon militaire la ``cinquième colonne» qui va faire écrouler tout l`édifice du pouvoir d`occupation en place à Kinshasa. C`est une question de temps maintenant. J`en parle aisément parce que je sais qu`ils ne pourront plus nous arrêter dans notre marche. On n`arrête pas la ``cinquième colonne», parce qu`elle n`a ni corps, ni visage. Elle n`est ni identifiable ni perceptible. Elle est comme un vers qui ronge le fruit du dedans, pour l`attraper il faut détruire le fruit lui-même. Or c`est justement là notre objectif final. Pour arrêter la "cinquième colonne", ils sont obligés d`arrêter tout le peuple congolais! Voilà pourquoi les imposteurs étrangers au pouvoir ont peur de notre combat parce qu`ils ne savent plus comment nous stopper. Ils ont peur de leurs propres ombres parce qu`ils nous voient désormais partout. Et ils ont raison !
3.Réveil FM: Vous avez commencé par écrire des livres pour dénoncer la mise sous tutelle de la RDC, vous vous êtes mis aux DVD, il paraîtrait que vous étiez dernièrement parti incognito au pays. N'est-ce pas risqué de jouer au James Bond 007 avec le pouvoir légitime de la RDC?
Honoré NGBANDA : J`ai aujourd`hui soixante deux ans bien sonnés, j`ai une femme, des enfants et des petits enfants que j`aime tous très fort. Croyez-vous que ce soit l`à¢ge auquel un homme responsable peut se lancer dans les aventures de ``Tintin au Congo» ou dans celles de "007" comme vous le dites? Si malgré mes responsabilités familiales j`ose risquer ainsi ma propre vie et exposer en outre ma famille que je soumets souvent à des sacrifices énormes, c`est parce que je crois à l`importance et à la noblesse de la cause du combat que je mène. C`est parce que je ne cours pas derrière un quelconque intérêt matériel, mais je réponds, en ce qui me concerne, à l`appel de Dieu pour ce peuple qu`il aime. Car je sais que Dieu a conçu un destin merveilleux pour le peuple congolais, c`est pour cela que depuis deux siècles les forces du mal s`activent pour empêcher la réalisation de ce plan divin qui va malgré tout s`accomplir bientôt aux yeux du monde. C`est ainsi qu`il faut comprendre ma démarche : il s`agit d`abord de la mémoire de nos ancêtres décimés par près de deux siècles d`esclavage et d`oppression coloniale ; il s`agit ensuite de la mémoire des millions de compatriotes fauchés par les onze dernières années de guerre d`occupation et d`exploitation qui se poursuit jusqu`à ce jour sous la forme déguisée d`une chimère de démocratie qu`on nous impose ; il s`agit enfin de la survie de notre pays et de l`avenir de nos enfants et de nos arrières petits enfants qui risquent de devenir demain des apatrides comme les Palestiniens, parce que leurs parents et grands-parents que nous sommes ont été des inconscients, des irresponsables et des lâches qui ont laissé brader l`un des pays les plus grands, les plus riches et les plus beaux que Dieu ait donné aux hommes sur cette terre. Et vous devez surtout savoir qu`un homme qui veut sauver ses frères doit au préalable renoncer à sa propre vie et aux considérations liées à ses intérêts égoïstes. On ne libère pas un peuple avec la peur au ventre ! Si les Ngongo Lutete, Kimbangu, Kasa-Vubu, Lumumba, et d`autres héros du combat pour notre indépendance avaient privilégié leurs intérêts personnels et protégé leurs vies respectives, nos générations actuelles n`auraient certainement jamais joui de leur souveraineté, même si celle-ci est à nouveau confisquée par le pouvoir d`occupation. Pour sauver l`humanité, même Jésus-Christ, tout Dieu qu`il est, a dà» donner sa vie en sacrifice. C`est un principe divin imposable à tous. Même à Dieu Lui-même ! Si je veux me battre pour la libération de mon peuple, je dois considérer ma propre vie comme déjà sacrifiée d`avance. Il vaut mieux mourir pour une raison plutà´t que de vivre sans raison.
Ceci dit, je peux vous assurer (ainsi que tous les patriotes inquiets) que je connais les méandres ainsi que les coins et les recoins de mon pays comme ma poche. Je m`y déplace comme un poisson dans l`eau. Les étrangers et les apprentis sorciers qui l`occupent actuellement ne sauront jamais m`empêcher d`y entrer et de m`y déplacer quand je veux et comme je veux. N`oubliez pas que la RDC est bordée de neuf longues frontières dont la majeure partie est purement artificielle et donc très poreuse.
4.Réveil FM: Pourquoi avoir choisi comme slogan:"la Résistance jusqu'à la libération !". Libère-t-on un pays dont les autorités se disent légitimes? Comment l'Apareco pourra t-elle convaincre les parlementaires qui roulent en Prado neuve (44.000$) et sont payés 6000 $ par mois? Sans oublier les sénateurs qui bénéficient des avantages mirobolants ?
Honoré NGBANDA : Ce n`est pas un simple slogan politique creux comme on a souvent l`habitude d`entendre chez nous et ailleurs ; c`est tout un programme que nous donnons aux patriotes congolais qui ont accepté de mener le combat avec nous. " La résistance jusqu`à la libération" définit d`abord la quintessence de notre combat : il ne s`agit pas d`une simple opposition politique, et moins encore d`une opposition constitutionnelle, parce que nous ne reconnaissons ni la régularité ni la légalité de la mascarade électorale que les puissances occultes ont organisé dans notre pays dans le seul but de perpétuer le processus d`occupation et d`exploitation sauvage des ses richesses (les faits parlent d`eux-mêmes aujourd`hui et nous donnent pleinement raison). Il s`agit donc avant tout d`une véritable résistance à toutes les formes d`occupation déguisée sous le manteau de la démocratie `` made in Europe ». Si vous voulez une référence historique, nous nous considérons exactement comme des "résistants français" qui s`étaient organisés sur leur terre (et ailleurs en Angleterre) pour libérer leur pays, la France, du régime de Pétain et ses "collabos" qui représentaient sur le sol français, le pouvoir ignoble de l`occupation nazie. Ne me parlez donc pas, s`il vous plaît, des "autorités qui se disent légitimes", ni des `` parlementaires et des "Sénateurs" qui touchent sans vergogne 6000 dollars (sans compter d`autres nombreux avantages visibles et invisibles !) au moment où ceux qui enseignent leurs enfants réclament en vain 200 dollars pour nouer les deux bouts du mois ! Mais cela ne veut pas dire que tous les `` parlementaires » et `` sénateurs » sont des collabos. Loin s`en faut ! Nous avons beaucoup de patriotes parmi eux qui font partie de la ``cinquième colonne». Ils se dévoileront eux-mêmes après la victoire finale. Il s`agit ensuite d`un programme d`action : le slogan ``La résistance jusqu`à la libération » donne en même temps le programme et le délai de notre combat. Beaucoup de congolais spectateurs (car les vrais patriotes et combattants ont d`autres préoccupations) nous harcèlent, moi et mes proches collaborateurs, soit pour exprimer leur impatience quant à la durée du combat, soit pour exiger des informations sur l`évolution du combat. Ceux qui sont des spectateurs lointains de ce combat doivent savoir que nous ne luttons pas seulement contre le jeune rwandais (Hyppolite Kanambe) qu`on a placé depuis 2001 à la tête de notre pays, car il n`est que la minime partie visible de l`iceberg, mais que nous luttons plutà´t contre un `` puissant monstre à plusieurs têtes », contre une puissante ``pieuvre à plusieurs tentacules visibles et invisibles», autrement dit, nous luttons contre une vaste alliance occulte des puissants lobbies économiques, financiers et politiques internationaux. Ces mêmes lobbies qui ont d`abord agressé le Zaïre pour chasser Mobutu du pouvoir, et qui ont ensuite assassiné LD Kabila et ``placé» le jeune rwandais actuellement au pouvoir pour ``récupérer» leurs intérêts et les protéger contre vents et marées. Il ne s`agit donc pas d`un simple jeu d`enfant, mais d`une vaste bataille décisive voire mortelle. Ca passe ou ça casse ! Si aujourd`hui je suis entré dans la clandestinité totale, c`est parce que ma tête est mise à prix par ces puissances occultes. Mais notre combat, comme nous l`avons dit, n`aura q`un seul délai et une seule fin : la libération de notre pays et de notre peuple. Et je suis certain de la victoire finale, car j`ai confiance en Dieu qui combat pour nous, parce que notre combat est juste !
5. Réveil FM: Qu'est-ce qui vous fait le plus peur: primo, que votre parti soit infiltré par les joséphistes ? Secundo, qu'un jour qu'on vous " achète "pour travailler pour un pouvoir que vous auriez décrié par ailleurs? En un mot a-t-on voulu vous corrompre pour rejoindre la mangeoire?
Honoré NGBANDA : Je suis sincèrement très préoccupé (mais je n`ai pas peur !) par les nombreuses actions du pouvoir en place à Kinshasa visant à infiltrer des taupes dans les rangs des patriotes et combattants congolais, ou à retourner par la corruption les cadres actifs et engagés au sein de notre Alliance. Depuis le début de cette année, des montants faramineux sont débloqués par Kanambe pour atteindre cet objectif. Je suis même au regret de vous dire que les ``joséphistes», comme vous les appelez, ont déjà réussi quelques rares cas de ``retournement» des membres officiels de l`APARECO qui croient que je ne le sais pas encore. Mais comme je suis très bien organisé par mes réseaux au sein même de leur propre camp, je suis de très près l`évolution de toutes leurs opérations contre l`APARECO. Il est même arrivé souvent que je connaisse l`identité des cibles qu`ils ont repérées autour de moi avant même qu`ils envoient leurs sbires pour les contacter. Alors je prends tout mon temps pour observer et m`organiser en fonction du résultat final du contact secret. Je ne vous dis pas comment. C`est mon secret. Ne l`oubliez pas, avant d`être un leader politique, j`ai été d`abord un officier de renseignement, et je n`ai pas perdu mes réflexes ! C`est pourquoi, j`attire l`attention des patriotes sur cette stratégie du pouvoir d`occupation qui consiste à ``retourner» à coup de dollars des vrais patriotes déjà crédibles et engagés dans le combat de libération. Une fois ``retournées», ces taupes (qui bénéficient déjà de la notoriété de leur statut de ``patriotes et combattants») ont pour mission de créer la confusion, la division, le doute et la suspicion dans les rangs de la résistance pour l`affaiblir et la détruire de l`intérieur. Des millions de dollars ont été injectés par le pouvoir d`occupation au sein des ambassades de la RDC en Occident et au sein de la diaspora congolaise pour la réalisation de cette sinistre mission.
En ce qui me concerne personnellement, je ne me fais aucun souci. Car au début, les étrangers au pouvoir dans notre pays étaient persuadés qu`aucun congolais ne pourrait résister à la tentation de la corruption par l`argent ou le pouvoir. Mais après plusieurs vaines tentatives dont la dernière me suggérait même de proposer moi-même le montant et le poste à occuper, les vautours au pouvoir dans notre pays se sont résolus de chercher carrément ma tête! En attendant, ils recrutent des gens partout, y compris dans `` l`opposition », pour me salir avec toutes sortes de bobards et de quolibets susceptibles d`embrouiller les esprits, de créer des doutes et de démobiliser les résistants et les combattants les plus engagés. Ne soyez donc pas surpris par les attaques de certains `` leaders de l`opposition » qui me prennent ces derniers temps, ainsi que d`autres `` leaders d`opinion », pour leurs cibles de prédilection au lieu de se focaliser sur l`ennemi qui occupe le pays. Vous avez là l`un des signes de reconnaissance de ces ``taupes» du pouvoir. Cette stratégie-là est réellement dangereuse car beaucoup de nos compatriotes croient facilement aux rumeurs ! Mais par-dessus tout, il y a le Maître de la vie, Jésus-Christ, qui seul tient ma vie entre ses mains et reste au contrà´le absolu de toutes les circonstances sur toute la terre. Rien ne saurait m`arriver !
6. Réveil FM: Vous êtes entouré par les jeunes, comment expliquez-vous l'engouement de la jeunesse congolaise à votre parti politique?
Honoré NGBANDA : Je considère sincèrement que c`est l`un des plus beaux cadeaux que le Seigneur Jésus m`ait fait dans ce combat. Car cela a été depuis toujours mon grand souci et mon rêve le plus ardent : la relève. Parce que j`estime que j`appartiens à la génération qui est responsable de la débà¢cle que connaît actuellement notre pays, car les étrangers qui occupent et pillent aujourd`hui notre pays ont profité de nos erreurs et de nos fautes pour s`accaparer de nos terres. J`estime donc que notre génération porte une lourde responsabilité, et elle a par conséquent l`obligation et le devoir d`aider la nouvelle génération montante (la jeunesse) à prendre d`abord conscience des erreurs de leurs aînés et parents que nous sommes pour ne plus tomber dans les mêmes pièges que nous, et à s`assumer ensuite pleinement pour faire de ce beau pays un paradis pour les générations à venir. J`estime que notre génération a le devoir de mettre son expérience à la disposition de la fougue d`une jeunesse engagée et déterminée, afin de placer de nouveau notre pays la RDC sur la rampe de lancement vers un développement intégral. Un expert wallon du ministère belge de l`agriculture a fait allusion récemment à Kinshasa sur les prévisions des experts mondiaux et de l`Union européenne sur la place de la RDC dans le monde agricole de demain. Il a déclaré que selon les prévisions de ces experts mondiaux, dans les années à venir, la République Démocratique du Congo, notre pays, est appelée à nourrir un milliard d`hommes sur notre planète, compte tenu de son potentiel agricole! Comme vous voyez, il n`y a que nous congolais qui n`appréhendons pas encore l`importance stratégique réelle de notre pays dans le monde. C`est pour cela que j`estime que notre jeunesse doit être préparée mentalement, moralement et intellectuellement à assumer pleinement le rà´le à´ combien stratégique que notre pays devra jouer demain sur l`échiquier international.
7. Réveil FM: Vous qui êtes un analyste politique de notre pays, lorsque par exemple Jacques Matanda parle de la `` Zimbambweisation » de la RDC, êtes-vous d'accord avec lui? Quelle est la véritable influence du Zimbabwe et de Robert Mugabe dans les affaires congolaises?
Honoré NGBANDA : Dans toutes les circonstances, il faut savoir hiérarchiser les priorités. Ne détournons donc pas l`attention du peuple et des patriotes congolais du danger principal qui menace notre peuple ainsi que l`existence même de notre pays en tant qu`Etat. Il est vrai que lorsque Laurent Désiré Kabila a rompu les accords secrets qu`il avait signés avec les agresseurs (africains et occidentaux) du Zaïre de Mobutu, ses anciens maîtres et alliés qui l`avaient utilisé pendant la guerre comme un simple paravent n`ont pas accepté qu`il s`érige tout d`un coup en défenseur des intérêts du peuple congolais et de la RDC. C`est alors qu`ils ont décrété sa mort, politique et physique, et lui ont déclaré la guerre en 1998. Et comme il n`avait jamais eu une véritable armée composée de véritables fils et filles du pays pour se défendre, LD Kabila eut recours à d`autres alliés dont principalement les Angolais et les Zimbabwéens, pour faire face à la nouvelle attaque des rwandais et des ougandais contre son pouvoir. Et il est vrai que Mugabe et ses généraux ont saisi cette opportunité pour piller sans vergogne nos richesses et se sont appropriés des riches mines stratégiques de notre pays, sous prétexte de régler les frais relatifs à ``l`effort de guerre» et à leur ``soutien» à LD Kabila. J`ai moi-même dénoncé, avec force et détails, ce pillage sauvage dans mon dernier livre `` Crimes organisés en Afrique centrale », ainsi que dans mes autres interventions écrites et orales. Cependant, nous ne devons pas perdre de vue la menace principale. En effet, le Zimbabwe ne constitue pas aujourd`hui le danger principal pour l`intégrité territoriale de la RDC. Ce sont plutà´t le Rwanda et l`Ouganda (avec leurs dirigeants politiques et militaires) qui constituent l`origine et l`essence même du danger qui nous menace, parce que ce sont eux qui ont des visées annexionnistes sur notre territoire national. Et grà¢ce à l`appui des lobbies financiers et politiques occidentaux avec lesquels ils partagent des intérêts communs, les chefs d`Etat de ces deux pays, Museveni et Kagamé pour ne pas les citer, ont conçu et orchestré successivement deux guerres d`occupation contre notre pays en 1996 et en 1998. Aujourd`hui, d`autres pays voisins de la RDC, devant le déficit d`autorité de l`Etat et devant l`absence d`une véritable armée nationale congolaise forte et dissuasive, manifestent eux aussi des velléités annexionnistes des portions importantes de nos terres pour y exploiter nos richesses. Voilà à mon humble avis là où se situe la vraie menace pour aujourd`hui et demain.
8.Réveil FM: La communauté internationale a présentée les élections dites libres, démocratiques et transparentes comme un vrai paravent pour ramener la paix en RDC or nous allons facilement vers notre deuxième année sans que la paix soit présente ni acquise. Quelles sont les actions concrètes qui peuvent ramener la paix?
Honoré NGBANDA : Vous venez de toucher là au cœ“ur même de la problématique de la crise congolaise et à l`essence même de notre combat. Permettez-moi donc de faire un bref rappel historique pour rafraîchir les mémoires. L`origine des deux guerres qu`on a imposées aux zaïrois ou congolais en 1996 et en 1998 n`est pas interne mais externe. Plus personne n`en doute aujourd`hui. Or, quand il a fallu mettre fin à cette série de guerres à rebondissements, les complices des nos agresseurs rwandais et ougandais au sein des puissants lobbies occidentaux ont initié, pour brouiller les pistes, ce qu`ils ont pompeusement appelé le "Dialogue inter congolais". Ils ont laissé tranquillement dans leurs pays les vrais agresseurs de la RDC qui ont allumé le feu dans notre pays et qui continuaient toujours à tirer les ficelles de la guerre et à armer les milices congolaises encadrées et soutenues par leurs généraux, pour réunir les "protagonistes" congolais qui n`avaient aucun pouvoir de décision pour ramener la paix dans notre pays. C`est pourquoi jusqu`à ce jour, notre peuple n`a toujours pas recouvré la paix et la sécurité tant désirées! Ce fut là le premier piège dans lequel toute la classe politique congolaise est tombée, la tête la première, suite à une vaste opération de charme et d`"achat des consciences" des cadres politiques congolais à Sun City et à Pretoria. De ce dialogue est né, comme vous le savez, un monstre politique à cinq têtes qu`on a ironiquement appelé "1+4", et on lui a confié la gestion d`une période de transition de 3 ans avec une mission spéciale de préparer les élections. Et pour permettre à ce monstre politique d`accomplir sa mission, les maîtres à penser de ce "dialogue inter-congolais" ont rédigé pour leurs "élèves" un agenda, ou mieux, une feuille de route à respecter dans les délais, avant l`organisation des élections "démocratiques et transparentes". Ils ont à cet effet, fixé eux-mêmes cinq conditions qu`ils ont baptisées de "préalables" aux dites élections. Ce qui signifie, selon la langue française, que si ces cinq objectifs ("préalables") ne sont pas atteints, on ne peut pas organiser les élections. Or au bout de trois années de transition, le constat fut lamentable : aucun des cinq "préalables" n`a été réalisé, et cela pour une seule raison majeure. Parce que le pion des agresseurs rwandais à la tête de notre pays, "Joseph Kabila", avait systématiquement saboté toute tentative de constituer une armée réellement congolaise, condition sine qua non pour le rétablissement de la paix et de la sécurité à travers tout le pays. Tout observateur sérieux et objectif savait pourtant que sans ce préalable-là , il était inconcevable d`envisager l`organisation des élections dans un pays occupé, divisé et sans armée capable de ramener la paix et de défendre l`intégrité du territoire menacée par des visées annexionnistes de certains pays voisins bien connus et qui pis est, sont à la base de cette crise. Mais curieusement, les pays européens membres du `` Comité International d`Accompagnement de la Transition », C.I.A.T. en sigle, sous l`impulsion personnelle du "parrain" de "Joseph Kabila" ("Tonton Louis Michel", Commissaire Européen à l`Aide Humanitaire), décrétèrent d`autorité l`organisation des élections, arguant que les élections allaient apporter des solutions (miracles?) à toutes les crises y compris celle relative à la sécurité à l`Est de la RDC.
Ils ont mobilisé l`armada européenne jamais déployée en Afrique depuis la seconde guerre mondiale, pour dissuader l`opposition congolaise et le peuple congolais à s`opposer à leur schéma. Mais la vérité était que la communauté internationale estimait qu`elle avait suffisamment consenti de dépenses pour la transition congolaise, et qu`il ne fallait plus envisager une quelconque prolongation. Nous avons malgré tout levé la voix pour inviter la classe politique congolaise à ne pas commettre sa dernière erreur qui lui serait fatale, en acceptant l`organisation bâclée des élections sur fond de crise sécuritaire et identitaire. Mais rien n`y fit ! Aujourd`hui, comme vous le constatez, deux ans après les élections, la crise sécuritaire est loin d`être résolue, l`unité et la souveraineté nationale sont plus que jamais compromises, et comme une cerise sur le gâteau, le Secrétaire Général de l`ONU, Monsieur Ban Ki Moon, vient de reconnaître l`impuissance des hommes de la MONUC à endiguer l`expansion d`une nouvelle crise en République Démocratique du Congo. Alors que tous les signes qui annoncent la tempête apparaissent déjà à l`horizon. Et nous voilà pris comme des rats dans le piège qu`on nous a pourtant tendu sous nos yeux. Misérable !
Quant à l`action primordiale à entreprendre pour ramener la paix dans notre pays, il n`y en a pas deux ! Il faut commencer par créer une véritable armée réellement congolaise qui soit forte et dissuasive, capable de mater toutes les forces extérieures et intérieures qui constituent des sources de menace d`instabilité, de conflit et d`insécurité pour notre pays et notre peuple. Or malheureusement, Joseph Kabila qui représente et protège les intérêts des ses frères rwandais fait tout pour empêcher la mise sur pied de cette armée, parce qu`il sait qu`elle constitue un danger mortel pour les visées annexionnistes du Rwanda et de l`Ouganda sur notre pays. Même les rapports des experts de l`Union Européenne en RDC durant la transition ont clairement dénoncé cette attitude coupable de Joseph Kabiila. Aujourd`hui encore, deux ans après les fameuses élections, notre armée n`est toujours pas constituée, tandis qu`il (Kabila) poursuit officiellement l`incorporation massive des troupes rwandaises dans les structures de notre armée, et qu`il s`atèle à assassiner, la nuit comme le jour, les officiers militaires congolais pour accentuer le déséquilibre interne au sein de notre armée en faveur des étrangers! Voilà la cruelle vérité devant laquelle la majorité d`élites politiques congolaises préfère pratiquer la politique de l`autruche !
9. Réveil FM: 44 officiers congolais dont la majorité est originaire de la province de l'Equateur refusent d'aller à Kitona et préfèrent mourir au CPRK où ils sont détenus. Doit-on parler d'une mutinerie? Quel est l`état des lieux de notre armée?
Honoré NGBANDA : Le cas des 44 officiers congolais que l`APARECO a fortement dénoncé constitue plutôt une illustration de la stratégie rwando-ougandaise que je viens de décrire, et dont l`application est confiée au pion des étrangers placé à la tête de l`Etat congolais. Je veux parler de celui qui se fait appeler "Joseph Kabila". A l`image de ces 44 officiers qu`il a décidé d`extraire furtivement du CPRK pour les éliminer froidement la nuit, se déroule actuellement une vaste opération de "nettoyage" des officiers et des soldats congolais à travers tout le pays. Je vous informe que nous avons des hommes au sein des FARDC, de la DEMIAP et de la PIR qui nous informent chaque jour sur les exécutions sommaires des officiers et des soldats ex-FAZ et ex-Tigres. Dans l`entre-temps, des bataillons d`officiers et de soldats rwandais sont régulièrement envoyés dans nos bases militaires de Kitona et de Kamina pour y suivre des formations accélérées en vue de leur ``brassage» (entendez incorporation au sein des FARDC) ! Moralité ? Après quelques mois, si cette double opération d`élimination des officiers et soldats congolais d`un cà´té, et d`incorporation massive des officiers et militaires rwandais de l`autre se poursuit sans entrave, "Joseph Kabila" aura réussi à mettre sur pied son "armée congolaise" à lui, mais dominée par les rwandais! Ce qui lui permettra alors d`asseoir confortablement et définitivement sa dictature pour mà¢ter les congolais d`un cà´té, et permettre à ses frères de parachever tranquillement l`annexion de l`Est de notre pays au Rwanda et à l`Ouganda. Devons-nous croiser les bras et le laisser arriver jusqu`à ce point de non-retour ? Je préfère laisser à chaque élite congolaise le soin de réponde à cette question selon sa conscience !
10. Réveil FM: Qu'est-ce qui motive votre engagement politique? Quel Bilan faites-vous de nos 48 ans d'indépendance? Quels sont les atouts de la RDC aujourd'hui?
Honoré NGBANDA : Ce qui motive mon engagement politique, c`est ma foi en mon Seigneur et Sauveur Jésus-christ. En effet, si j`avais tenu compte du jugement, de la vision et de l`opinion que mes propres compatriotes et d`autres gens à travers le monde ont de moi, je n`aurais jamais osé entreprendre quoique ce soit en public! Mais ce que les hommes disent et pensent de moi n`a aucune valeur ni aucun effet sur moi. C`est uniquement ce que Dieu dit de moi qui compte à mes yeux, car Lui seul me connaît et connaît les profondeurs de mon cœurr. Je suis aujourd`hui, et je serai demain ce que Dieu a décidé que je sois vis-à -vis de ma famille et de mon peuple. Et cela, personne ne pourra changer même un d`un iota! C`est cette vérité-là qui constitue réellement la source de ma force et de ma confiance dans ce que je fais aujourd`hui. Rien d`autre.
Quant au bilan de 48 ans d`indépendance de notre pays, il est largement négatif dans presque tous les domaines. La démocratie n`a pas progressé du tout. Le niveau de vie des congolais qui était le même que celui des Sud Africains en 1960 a reculé de plusieurs dizaines d`années, au-delà de l`époque coloniale: des congolais se promènent aujourd`hui nus comme des vers dans certains coins reculés de la République, les maladies endémiques éradiquées il y a plusieurs dizaines d`années ont refait surface à cause de la pauvreté et de l`insalubrité. Par contre, le pillage des ressources nationales, le détournement des deniers publics par les gouvernants ont battu tous les records car, selon les révélations des experts de FMI et de la Banque Mondiale, ils ont atteint un niveau jamais égalé dans l`histoire de notre pays. Quant à la souveraineté nationale et l`intégrité de notre territoire national, elles sont plus que jamais menacées et compromises….