UNILU: hommage aux professeurs émérites: Takizala, Huit Mulongo, Kakoma, Hoover, Adnan...
Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International
Samedi 24 octobre dernier, l’université de Lubumbashi (UNILU) a rendu hommage aux 24 professeurs émérites, dont 5 déjà décédés. Parmi eux: Alexis Takizala, Huit Mulongo Kalonda Ba Mpeta, Kilanga Musinde, Emmanuel katshuva, Muya Bialushiku, Kakoma Sakatolo, James Jeffrey Hoover, Kambuyi Mwandiavita, Dibwe Dia Mwembu, Bushabu Piema,Tshitambwe Kazadi, Haddad Adna...

Le recteur de l’UNILU, Pr Gilbert Kishiba, les a qualifiés de puits du savoir et monuments de la sagesse, avant de le remercier pour les loyaux services rendus à l’UNILU et à la nation congolaise, étant donné que beaucoup de nos dirigeants sont passés par leurs mains.
Le représentant des doyens, Pr Assumini, a, dans son témoignage, loué les qualités de ces perles rares de l’UNILU, avant de préciser que l’UNILU gardera des bons souvenirs en mémoires de ses professeurs qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes et se sont sacrifiés pour la génération future à travers la formation.
Le Pr émérite Alexis Takizala, a, au nom de ses collègues, remercié le recteur, le gouverneur de province ainsi que le vice-président de l’assemblée provinciale pour leur implication dans la réussite de cette cérémonie. La faculté de lettres compte à ce jour 10 professeurs émérites.













Remise des insignes aux 19 professeurs émérites
Le recteur de l’UNILU a procédé à la remise des insignes au 19 professeurs émérites de cet alma mater. Il s’agit de la toge avec la couleur du drapeau national et l’étoile pour leurs loyaux services rendus à la nation et symbole de modèle, repère et référence.
Il a indiqué que l’éméritat n’est pas un repos éternel ni la fin de la carrière enseignante, l’UNILU a besoin de vos connaissances et savoir pour l’avancement.