Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Mot-clé - Huit Mulongo

Fil des billets Fil des commentaires

dimanche 15 mai 2022

BENA MPUKA : FAUT-IL CROIRE À LA RÉCONCILIATION DES KATANGAIS ? ALIAS KABILA ET KATUMBI UNIQUEMENT ? OU PLUTÔT TOUS LES KATANGAIS BLESSÉS : PROPHÈTE JOSEPH MUKUNGUBILA, EDDY KAPEND, PROFESSEUR ÉMÉRITE HUIT MULONGO...

Bena Mpuka: FAUT-IL CROIRE À LA RÉCONCILIATION DES KATANGAIS ? ALIAS KABILA ET KATUMBI UNIQUEMENT ? OU PLUTÔT TOUS  LES KATANGAIS BLESSÉS : PROPHÈTE MUNGUBILA, EDDY KAPEND, PROFESSEUR ÉMÉRITE HUIT MULONGO...

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International 

FB_IMG_1652585201972.jpg, mai 2022

Les KATANGAIS vont se réconcilier à coups de lance voix : RÉCONCILIATION ! RÉCONCILIATION ! RÉCONCILIATION DU 17 AU 19 MAI 2022 !

La réconciliation n'est-elle pas d'abord une démarche spirituelle ?

L'initiative de Mgr. Fulgence Muteba, évêque de Lubumbashi, de réconcilier les leaders Katangais est une démarche qui laisse à désirer. Cette démarche est hypocrite. On peut se réconcilier du bout des lèvres sans le fond du cœur. Au lieu de convoquer une rencontre hypocrite de réconciliation, Fulgence Muteba devrait abandonner sa mitre et sa crosse à la sacristie, pour prendre son bâton de pèlerin et aller rencontrer les KATANGAIS Blessés.

Depuis des lustres, le Katanga, conscient de sa position économico-stratégique, liée notamment à la richesse de son sous sol, a toujours pris au sérieux ce concept de leader à qui, il a  souvent donné le rôle des pères fondateurs et de socle de « valeurs katangaises ». Ce statut a souvent été conforté par l’ancrage de ses porteurs à la terre  katangaise mais aussi, par le charisme de ces derniers qui charrient des combats, dans lesquels le katangais s’accroche.

Les Leaders Katangais ne sont tous des enfants de chœurs. Il y a des requins qui aiment bien bouffer des fretins, lorsqu'ils sont en position de force politique.

Ces sont des valeurs humaines qui doivent animer les uns et les autres. La Katangité oui, sans être ennemi d'un Katangais ni des autres Kongo.

Baba Kyungu waKumwanza avant son assassinat par les Talibans de l'Udps, n'était-il pas ennemi des Katangais. Baba Kyungu waKumwanza n'avait-il pas déclaré que les KATANGAIS qui ne voteraient pas Angwalima Tshilombo Tshintuntu Tshifueba seraient empoisonnés ? Les KATANGAIS ont-ils exigé l'autopsie du corps de Baba Kyungu waKumwanza ?

Faut-il réconcilier uniquement Alias Kabila et Moïse Katumbi ? Deux partenaires qui se sont brouillés ?

Le règime d'Alias Kabila qu'avait-il fait de Katangais durant les 18 ans de règne d'imposture et d'usurpation ?

Le procès de l'assassinat de M'zée Laurent-Désiré Kabila n'a jamais abouti durant les 18 ans du régime de son fils putatif. Un enfant au pouvoir peut-il refuser à son père, un procès digne pour connaître la vérité ?

Eddy Kapend a été placé en détention à prison de Makala durant 18 ans. Depuis sa sortie l'homme est aphone.

FB_IMG_1652585219624.jpg, mai 2022

Le prophète Joseph Munkungubila est en exil en Afrique du Sud. Le régime d'Alias Kabila a écrit au président Sud-africain, le mafieux Jacob Zuma pour qu'il n'ait pas ses papiers en Afrique du Sud, avec un mandat d'arrêt international. C' est Muyez, Katangais et ministre de l'intérieur avait fait des tonnes. Et pourtant, c'est le régime d'Alias Kabila qui assassiné ses adeptes à Lubumbashi et Kinshasa. Arrêtés le 30 décembre 2013, ils sont nombreux qui croupissent encore dans des prisons jusqu'aujourd'hui. Ils ont été transféréd de la prison de la Kasapa à Angenga à l'Equateur. 

FB_IMG_1652585211276.jpg, mai 2022

Le professeur Émérite Huit Mulongo Kalonda Ba Mpeta a été arrêté arbitrairement par John Numbi qui était dans la jeep de police à sa résidence, un coup fomenté par Kalev Mutond et Néhemie Mwahila, un faux jeton. L'objectif était de le faire taire. Il a été jeté à la prison de La Kasapa. Il a perdu son épouse Ma Sylvie Katanga, sa santé...les KATANGAIS qui veulent la réconciliation ont-ils eu le courage d'aller le rendre visite à la Kasapa. Fort heureusement, le professeur émérite Huit Mulongo a fait de son emprisonnement un roman. Ses gêoliers n'ont jamais réussi à atteindre son esprit, son intelligence universitaire. 

Prisonnier personnel d'Alias Kabila durant plus de deux ans, le professeur Émérite HUIT MULONGO a publié à Paris son ouvrage: "Voyage au bout de la Kasapaa", qui relate ce coup monté, foireux et mafieux pour le faire taire !

Élection Louis Michel 2006, le foube et roublard, "MOMO" Modeste Mutinga Mutuishayi, avait transformé la fameuse Haute Autorité des Médias (HAM) en étouffoire des libertés. Nous pouvant nous affronter de face, MODESTE MUTINGA AVAIT INSTRUMENTALISÉ UN KATANGAIS DE LA HAM, BANZA TIEFOLO QUI PRETENDRAIT CONNAÎTRE LA FAMILLE MULONGO. CE FELON CORROMPU DE BANZA TIEFOLO, NOUS AVAIT ACCUSÉ À L'ANR. NOTRE INDÉPENDANCE D'ESPRIT CHOQUAIT FACE AUX MAFIEUX DE LA HAM.

Felix Kabange Numbi Mukwampa est connu pour ses intrigues, forfaits et coups bas ! Il n'a ni éthique ni conviction. Il est juste un opportuniste et profito-situationniste. Après avoir pris 15.000 dollars, contribué à l'éjection de Jeanine Mabunda du perchoir de l'Assemblée nationale, et dans l'attente des jeeps de la présidence usurpée de Tshilombo,  Félix Kabange Numbi lance son FCC-Renaissance.  De qui se moque-t-il ? Pendant 18 ans, il a soutenu l'imposture, l'usurpation et la dictature d'Alias Kabila et il ose parler de la Renaissance ? Il est trop ambitieux le docteur Tournesol ! Politicailleur aux dents acérées, il doit se remettre en question. L'échec d'Alias Kabila , c'est d'abord l'échec des pseudos intellectuels qui se sont transformés en Djalelo au près de l'homme de Kingakati.  Félix Kabange Numbi est un troubadour. Il est un opportuniste patenté, une girouette qui tourne avec le vent. Il s'est autoproclamé "Seul leader de Malemba Nkulu" et veut dégommer Jean-Claude Masangu, un vieux briscard. En bon prédateur aux dents acérées, Felix Kabange Numbi est capable de tout. 

S'il avait un peu de conscience, il devait d'abord demander pardon à l'église catholique romaine d'avoir fait déshabiller des prêtres à Kinshasa. D'avoir arbitrairement voulu fermer l'hôpital Panzi pour fraudes fiscales en janvier 2015. Alors même puisqu'il se dit médecin, il devrait être solidaire du Dr. Denis Mukwege qui soigne les femmes congolaises violées. 

Arriviste, petit couteau du régime d'imposture d'Alias Kabila, qui  a sévi en République démocratique du Congo, Felix Kabange Numbi Mukwampa devenu Apparatchik de la dictature d'Alias Joseph Kabila se croit tout permis. Il est sur tous les coups bas et tordus contre les compatriotes qui eux excellent dans leurs domaines contrairement à lui. Homme d'intrigue, Félix Kabange Numbi Mukwampa est un spécialiste des coups bas. Amnésique, il a oublié d'où il est venu. L'arriviste est parvenu puisqu'il a été ministre d'Alias Joseph Kabila, sans aucun résultat dans les ministères où il est passé ! Accuser les autres auprès de son chef est sa passion. Nullard et prétentieux, Félix Kabange Numbi s'est autoproclamé sans rire "Seul Leader" de Malemba-Nkulu" dans la nouvelle Province du Haut-Lomami. Pardieu, puisque Ministre Incapacitaire sans résultats Felix Kabange se prend pour le nombril de Malemba-Nkulu.

dernière intrigue découverte de Félix Kabange Numbi  aura été la tentative de déstabilisation de Jean-Claude Masangu qui préside l'Union pour le Développement du Congo (UDCO), parti cher à feu Baudoin Banza Mukalay. Félix Kabange veut dégommer Jean-Claude Masangu en l'écartant de la présidence de l'UDCO. La RDC est connue pour le dédoublement des partis politiques. Il est l'arme de destruction massive usée et abusée pour déstabiliser les politiques. Depuis la découverte de cette intrigue le prétendu seul leader de Malemba Nkulu sait qu'il a droit au bois vert en représailles. Car Jean-Claude Masangu n'est pas un homme à se laisser impressionner par le petit ministre du genre de Félix Kabange. Ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo, de 1997 à 2013, Jean-Claude Masangu a été l'artisan de la réforme monétaire qui a vu la création du franc congolais. Ancien directeur général de Citibank Zaïre, fils de Jacques Masangu-a-Mwanza, ambassadeur de la République démocratique du Congo aux Pays-Bas, Jean-Claude Masangu est un référent au Katanga. Félix Kabange a déclenché une guerre, il lui faut assumer !

Ministre de la culture et des arts, Baudouin Banza Mukalay est mort à l'âge de 63 ans ! C'est lui et son ministère qui ont organisé les obsèques du "roi de la rumba", le musicien Jules Shungu Wambadio dit Papa Wemba. Baudouin Banza Mukalay avait été député national puis commissaire du peuple (ministre) à plusieurs reprises sous le président zaïrois Mobutu Sese Seko, dont le régime s'était effondré en mai 1997. Président de l'Union pour le Développement du Congo (UDCO), M. Banza Mukalayi avait  été ministre de la Coopération internationale lors de la période de transition 2003-2006. son décès au clinique Ngaliema à Kinshasa, c'est Felix Kabange ministre de la santé qui organisa le fret du cercueil du ministre Baudoin Banza Mukalay dans un cargo de Service Air à destination de Lubumbashi. Les Katangais à l'aéroport de Loano ne crurent pas leurs yeux en voyant le corps du défunt Baudoin Banza Mukalay débarquer de la soute d'un cargo comme un indigent ! Ce qui fut pleurer plus d'un katangais alors même qu'un mois auparavent le ministre s'était investi pour les obsèques de Wembadio. Qu'Alias Joseph Kabila ai eu une haine à l'égard de Baudoin Banza Mukalay qui a vivement déconseillé à l'incapacitaire de Kingakati de briguer un troisième mandat. 

Certes, nous devons mener une vie d’hommes et de femmes réconciliés, réconciliés avec nous-mêmes, réconciliés avec Dieu et réconciliés avec les gens avec qui nous vivons.

Freddy Mulongo Mukena

Réveil FM International

Lire la suite...

Partager sur : Partager

samedi 12 février 2022

BENA MPUKA : PROFESSEUR ÉMÉRITE HUIT MULONGO "AUJOURD'HUI ON POURRAIT SE MARRER AVEC APOLOSA CONTRE KUNDABATWARE DANS LA REVUE JEUNES POUR JEUNES"!

BENA MPUKA : Professeur Émérite Huit Mulongo "AUJOURD'HUI ON POURRAIT SE MARRER AVEC APOLOSA CONTRE KUNDABATWARE DANS LA REVUE JEUNES POUR JEUNES"!

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International 

FB_IMG_1644671422834.jpg, fév. 2022

Pour le Professeur Émérite Huit Mulongo, la Revue Jeunes Pour Jeunes est un patrimoine national qui ne doit pas dépérir. Sa renaissance est une bonne chose. Jeunes Pour Jeunes doit s'adapter aux réalités socio-politico-culturelles du Kongo. La BD n'est plus ce qu'elle était dans les années 70-80. Jeunes Pour Jeunes doit pouvoir se lire sur les téléphones portables. La version dessin animé sur Youtube et toutes les plates formes numériques. Apolosa contre Nkundabatware ferait marrer plus d'un, avec cette guerre d'agression, invasion et occupation dont le Kongo est victime. 

Aux études des humanités à l'institut Lumumba de Limeté, le professeur émérite Huit Mulongo y allait toujours avec une mallette diplomatique. Une fois l'école finie, il allait dans les toilettes se changeait et mettait sa chemise de ville. Il refusait que le chauffeur vienne le récupérer. En chef de bande, il emmenait ses collègues pour la cité. Avec ses amis, qui sont devenus de membres de la famille, ils transcrivaient les chansons, écoutant une par une au tourne-disque, un travail laborieux et de titan. C'est le professeur Émérite Huit Mulongo qui a été le premier à couvrir la sortie de Viva la Musica de Papa Wemba au Type Ka.

De la même génération, Papa Wemba avait beaucoup du respect pour le professeur émérite Huit Mulongo. 

Savez-vous que les surnoms qui sont devenus célèbres pour certains artistes étaient de titres de couverture de Likembe-Jeunes Pour Jeunes : Tantine Abeti Masikini, M'Bilia Bel, la reine Cléopatre... 

Même si ses deux grands frères : le Grand Patriarche Freddy Mulongo Mukena et Élie Mulongo Nkulu ne sont plus là, son grand frère le patriarche Jean Nyembo Mulongo et le professeur émérite Huit Mulongo sont vivants.

Jeunes Pour Jeunes est l'œuvre du Grand Patriarche Freddy Mulongo Mukena. Il y a investi son génie, argent, énergie pour aider la jeunesse.

Saviez-vous que la tête d'Apolosa est renversée, c'est-à-dire que le menton est devenue la calotte et la tête, la partie avec une barbe joufflue. Pourquoi ? Parce que le Grand Patriarche Freddy Mulongo Mukena avait une signature renversée. Il ne signait jamais droit. Et Apolosa, c' est le nom d'un parent s'exclame le professeur Huit Mulongo. Apolosa course cycliste, c'est parce le Grand Patriarche Freddy Mulongo Mukena aimait le cyclisme. Apolosa sauve l'équipe des Léopards en marquant un but musclé de la dernière minute, c'est par qu'il était joueur de football... 

Coco et Didi sont les diminitifs de deux prénoms de ses enfants: Corinne et David, qui est le prénom de notre père : David Mulongo wa Kumunua na Leza. Le brigadier Mungala avec ses investigations, c'était parce que le Grand Patriarche Freddy Mulongo Mukena ayant longtemps vécu en Belgique appréciait le lieutenant "Colombo". A Kinshasa, on ne connaissait pas.

C'est le vieux Élie Mulongo qui a inventé le personnage de Mama Sakina. Nom d'une femme de Kisangani, qui résidait sur l'avenue Croix-Rouge dans la commune de Kinshasa.

Les dessinateurs ne venaient pas à Jeunes Pour Jeunes avec leurs personnages. Ces derniers ont été créés avec l'inspiration du Grand Patriarche Freddy Mulongo Mukena, qui savait ce qu'il voulait. Lorsque Denis Boyau qui avait quitté Jeunes Pour Jeunes pour la Bracongo, il a commencé à dessiner Tonton Skol comme Sinatra, il a vite été rappelé à l'ordre.

Une certaine presse kinoise voudrait faire passer les personnages de Jeunes pour Jeunes comme ceux de Denis Boyau. C'est une fausseté monumentale. Il venait de l'académie des Beaux-Arts, il était talentueux, on lui a fait dessiner les personnages comme le Grand Patriarche Freddy Mulongo Mukena voulait.

APOLOSA, KIKWATA, SINATRA, ERROL, DURANGO, BRIGADIER MUNGALA, COCO ET DIDI SONT DES PERSONNAGES DE JEUNES POUR JEUNES, EN TANT QUE PATRIMOINE CULTUREL NATIONAL, IL APPARTIENT À TOUS LE PEUPLE KONGO.

Dans une émission de télévision à Kinshasa, le dessinateur Ekunde s'est approprié les personnages de Jeunes pour Jeunes, il faut en rire. La famille Mulongo n'a jamais traîné un Kongo en justice, mais il ne faut pas pousser le bouchon trop loin.

 A Paris pour faire les études en journalisme. Je suis journaliste de formation avant de faire la littérature. J'ai travaillé pour Jeunes Pour Jeunes. Je connais l'histoire de cette revue et de l'implication de l'imprimerie Sopico. 

Le Grand Patriarche Freddy Mulongo Mukena a beaucoup soutenu la jeunesse. Savez-vous qu'il a poussé Ray Lema, dans sa maîtrise de la guitare, le faisant nommer à la direction du ballet National afin de produire les anthologies de la musique congolaise moderne ? Canta Danos Nyboma, il l'amenait à l'école et le faisait chanter dans son orchestre Baby National. 

Ngimbi Kalumvueziko écrit : Ils ont bercé notre adolescence et notre jeunesse parmi eux: Freddy Mulongo Mukena 

Dans ces années 1960-70, les adolescents et jeunes de Kinshasa étaient très passionnés par les bandes dessinées, appelées  simplement "Aventures" , les histoires d'amour relatées dans les "Photos-Romans" et les romans policiers et d'espionnage. Ils se les échangeaient dans les cours de récréation, prenant toujours des précautions pour échapper à la vigilance des surveillants scolaires. Il fallait éviter les sanctions du préfet de discipline portées dans le "Cahier des communications"! 

Si les héros des "Aventures" comme Akim, Buck Danny, Zembla, Zorro, Nevada,... étaient bien connus de même que ceux des romans comme Bob Morane, il n'en était pas aurant pour ceux des "Photos-Romans", tellement nombreux, et tous admirés pour leurs exploits amoureux ! Pour les jeunes Kinois, c'était une riche et intarissable source d'apprentissage  et de connaissance des "choses de l'amour".

Cet engouement des jeunes à l'évasion dans la lecture n'a pas échappé à des Congolais inventifs qui, à leur tour se sont lancés dans l'édition des revues spécialement destinées aux jeunes. Parmi eux Freddy Mulongo, personnage éclectique, pour s'être distingué dans plusieurs domaines. Ingénieur de formation, il a été footballeur, musicien et homme politique. Pour la petite histoire c'est lui qui avait 'tenu en respect" le roi Pelé pendant une bonne partie du match qui avait opposé le Santos du Brésil aux Léopards en 1967 jusqu'à sa sortie provoquée par un tacle irrégulier de Pelé. C'est lui qui a créé la revue "Jeunes pour Jeunes" qui a pendant quelques années rivalisé avec Likembe spécialisé dans la musique.  Les personnages de "Jeunes pour Jeunes" comme Apolosa, Molock, Mama Sakina, Sinatra,.. faisaient partie de notre vie. Nous étions prêts à tous les sacrifices possibles pour ne manquer aucune parution de "Jeunes pour Jeunes".

Lire la suite...

Partager sur : Partager

vendredi 14 janvier 2022

BENA MPUKA : HUIT MULONGO, LE PREMIER FILS KONGO A AVOIR RÉFUTÉ PUBLIQUEMENT LA CONGOLITÉ D'AZARIAS RUBERWA !

BENA MPUKA : LE PREMIER FILS KONGO A AVOIR PUBLIQUEMENT RÉFUTÉ LA CANDIDATURE D'AZARIAS RUBERWA À L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE LOUIS MICHEL 2006, C'EST LE PROFESSEUR ÉMÉRITE HUIT MULONGO !

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International 

FB_IMG_1641731076872.jpg, janv. 2022

IL ÉTAIT SECRÉTAIRE ACADÉMIQUE DE L'UNIVERSITÉ DE LUBUMBASHI. POUR AVOIR DÉNONCÉ PUBLIQUEMENT AU COURS D'UNE ÉMISSION TÉLÉVISÉE DE LA RTNC, L'USURPATION DE LA NATIONALITÉ KONGO D'AZARIAS RUBERWA, L'UN DES 4 VICE-PRÉSIDENTS DU GOUVERNEMENT 1+4=0 ISSU DU DIALOGUE INTERCONGOLAIS DE SUN-CITY ET CANDIDAT USURPATEUR À L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE LOUIS MICHEL 2006.

PERSONNE NE L'A JAMAIS SOUTENU. LE FAMEUX LOLA KISANGA, CACIQUE DU RCD-GOMA, QUI L'AVAIT DÉMIS DE SON POSTE DE SECRÉTAIRE ACADÉMIQUE DE L'UNILU, A FINI DANS SA COURSE DE SA TRAÎTRISE ET COLLABORATIONNISME CONTRE LA NATION KONGO, PAR S'ENTERRER TOUT SEUL: IL A ÉTÉ EMPORTÉ PAR LA BÊTE COVID !

BANA KONGO TO LAMUKA NA PONGI YA BA BÉBÉS. TOYEBA HISTOIRE YA MBOKA NA BISO.

Lire la suite...

Partager sur : Partager

mardi 4 janvier 2022

RDC: Taiseuse, Merveille Mulongo écrit pour son papa, le professeur émérite Huit Mulongo !

RDC: Taiseuse, Merveille Mulongo écrit pour son papa, le professeur émérite Huit Mulongo !

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International 

FB_IMG_1641294347832.jpg, janv. 2022

Le professeur émérite Huit Mulongo est un bon animateur en famille. Il vous fait rire aux éclats. Il dit ce qu'il pense mais jamais il n'impose son point de vue. Merveille Mulongo est Taiseuse. Loin du pays, il a fallu attendre une année pour découvrir ce profond texte d'amour clamé pour son père. En ce 4 janvier 2022, journée de l'accélération de la première indépendance du Kongo, que dire de plus ? Après Ma Didia Ilunga Mulongo , Domi Mulongo Sumaili, c'est Merveille Mulongo qui parle de celui que l'on surnomme affectueusement "Mukwa Ya Bongo"! 

Depuis toute petite j’ai toujours aimé écouter mon père parler, sa perception du monde m’a toujours fasciné. Il m’a appris à voir le créateur dans ses créations, il est capable d’observer des oiseaux dans le ciel et de reconnaître la grandeur de Dieu.

J’ai appris de lui que le bonheur ne se trouvait pas dans une destination finale mais plutôt dans des petites choses, les petits moments de la vie.

En dehors de son rôle de père, celui d’homme de culture m’a toujours intrigué. Son amour des lettres et son soucis  d’élever la culture africaine, congolaise, est contagieux.

Il a toujours un projet en tête, une vision que parfois très peu comprennent.

À un jeune âge, j’ai compris qu’il n’était pas seulement mon papounet mails le père de beaucoup. Que même si être père était sans doute son rôle le plus important, il avait sa propre destinée et sa propre histoire d’amour avec Dieu, qu’il a un rôle à jouer dans sa famille et dans la société, alors j’ai appris à le partager avec le reste du monde… dure dure!

Mais je ne le regrette pas un instant. Il est un example pour certains, un refuge et une bénédiction pour beaucoup d’autres. L’histoire de sa vie est un roman fascinant et je lui souhaite de continuer à l’écrire tous les jours que Dieu fait. Sa vie est un exemple de courage et de résilience.

Un stylo et une feuille de papier, sans doute ses armes les plus redoutables, quelque chose de magique se passe à chaque fois.

L’homme politique m’a appris à défendre ma vision coûte que coûte.

L’homme de science m’a appris à rechercher, à analyser avant d’agir.

L’homme de lettres m’a appris le pouvoir de la lecture.

L’homme de culture m’a appris à m’aimer, mes origines, ma couleur de peau, mes cheveux Afro.

Mon papa m’a appris que la famille est sacrée. 

Le plus grand cadeau qu’il m’ai offert est celui de la liberté.

La liberté d’être "moi" tout simplement. Choisir celle que je veux être et écrire ma propre histoire. Je ne me suis jamais sentie prisonnière de ses attentes mais plutôt encouragée à découvrir le pourquoi de mon existence… fin du moment que je ne me prenais pas des zero à l’école.

"L’homme de mes réalités" Je t’appelle comme ça parce que Je n’ai jamais eu besoin de m’imaginer ce que ça fait d’avoir un père qui se lève tôt et se couche tard pour moi, on a partagé énormément en famille et c’était notre réalité.

J’ai rencontré beaucoup de gens qui parlaient de toi comme d’un personnage illustre, loin d’accès, cela m’a souvent semblé étrange parce que je n’ai aucune autre réalité que celle d’être ta fille, avec les hauts et les bas.

On dit que Dieu donne ses plus durs combats, a ses plus fort soldats ! Akuna bongo. 

Happy New year Daddy! 

                                                La fille de papa.

Lire la suite...

Partager sur : Partager

vendredi 31 décembre 2021

RDC :Haut-Katanga, vibrant hommage du Professeur émérite Huit Mulongo à son aîné Kasongo Nyanvie Ntambo, premier avocat noir au barreau de Lubumbashi !

RDC: Haut-Katanga, vibrant hommage du Professeur émérite Huit Mulongo à son aîné Kasongo Nyanvie Ntambo, premier avocat noir au barreau de Lubumbashi !

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International 

Kasongo Nyanvie Ntambo.jpg, déc. 2021

Un baobab est tombé à Lubumbashi. Maître Joseph Kasongo Nyanvie Ntambo a quitté la terre des hommes.

Le patriarche était le président du Conseil Consultatif des Bena Mutombo Mukulu et notable de Baluba I Bukata.

Ancien Directeur général adjoint à la SNCC, président de l'Assemblée provincial de la Région du Shaba (Katanga). 

Mukubua Kasongo Nyanvie, au moment où tu nous quittes et nous précèdes, j'aimerais te redire ma reconnaissance. En effet , lorsqu'on m'avait enlevé puis arrêté arbitrairement, une semaine juste après, si tôt revenu de Kinshasa tu m'as signalé , par message, ta volonté d'intégrer le collectif de mes avocats et tu sollicitas mon accord que je t'accordait sans façon, par la même voie. Mais la soldatesque du bourreau t'intima l'ordre de ne pas le faire, donc de ne pas me défendre, et tu m'en fis parvenir le message. Malgré tout merci mukubua, te dis-je. Aujourd'hui encore je te dis merci car depuis et pendant longtemps tu fus parmi les rares frères lubas qui m'avaient aimé. Merci mukubua et bon voyage. Mes salutations à mon cher neveu Misha Mulongo Kabange, et à mes aînés Kabimbi Ngoy, Freddy Mulongo Mulunda Mukena et Banza Mukakay Nsungu, des véritables nobles qui avaient su distinguer la famille et la politique. Mukubua, tu as suffisamment servi une nation ingrate, repose-toi maintenant !

Ton petit frère Huit Mulongo

Lire la suite...

Partager sur : Partager

samedi 9 octobre 2021

RDC: Inauguration de l'avenue David Mulongo wa Kumunua Na Leza à Malemba-Nkulu!

RDC: Inauguration de l'avenue David Mulongo wa Kumunua Na Leza à Malemba-Nkulu!

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

freddy-mulongo-david-mulongo

David Mulongo wa Kumunwa Na Leza, premier intellectuel et administrateur de Malemba-Nkulu  est décédé, il y a trente cinq ans. Il y a quelques jours, profitant de l'électrification de la cité de Malemba-Nkulu en panneaux solaires, le professeur Emérite Huit Mulongo a assisté à l'inauguration de l'avenue David Mulongo wa Kumunwa Na Leza. C'est au nom de tous ses frères et sœurs: Astrid Mulongo Kabila, Freddy Mulongo Mulunda Mukena, Jeannot Mulongo Fiama Mukuta, Elie Mulongo Nkulu wa Kabila, Jean Nyembo Mulongo Sanganji, Fulugence Mulongo Mwepu, Vanneste Sungu Mulongo, Kyungu Mulongo et Kabange Mulongo, que Huit Mulongo a remercié les autorités administratives et les chefs coutumiers, pour cette marque de reconnaissance, pour celui qui fut le premier citoyen de Malemba-Nkulu. Il a encouragé les jeunes générations à suivre l'exemple de celui qui fut simple et proche de ses administrés. David Mulongo wa Kumumwa Na Leza fut le premier administrateur à avoir remplacé les colons Belges à Malemba-Nkulu. 

Réveil-FM: Avenue inaugurée de David Mulongo wa Kumunua na Leza, 1er admistrateur de Malemba-Nkulu © Freddy Mulongo

Lire la suite...

Partager sur : Partager

lundi 2 novembre 2020

UNILU: hommage aux professeurs émérites: Takizala, Huit Mulongo, Kakoma, Hoover...

UNILU: hommage aux professeurs émérites: Takizala, Huit Mulongo, Kakoma, Hoover, Adnan...

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

Freddy Mulongo-Huit Mulongo A.jpg, nov. 2020

Samedi 24 octobre dernier, l’université de Lubumbashi (UNILU) a rendu hommage aux 24 professeurs émérites, dont 5 déjà décédés. Parmi eux: Alexis Takizala, Huit Mulongo Kalonda Ba Mpeta, Kilanga Musinde, Emmanuel katshuva, Muya Bialushiku, Kakoma Sakatolo, James Jeffrey Hoover, Kambuyi Mwandiavita, Dibwe Dia Mwembu, Bushabu Piema,Tshitambwe Kazadi, Haddad Adna...

freddy-mulongo-huit-mulongo-aC'est la toute première fois que l'université de Lubumbashi a organisé cette cérémonie.  Une première dans toute la République démocratique du Congo. Le samedi 24 octobre dernier, l’université de Lubumbashi (UNILU) a rendu hommage aux 24 professeurs émérites, dont 5 déjà décédés, au bâtiment du 30 Juin à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga.  Les professeurs émérites de l'UNILU sont: Alexis Takizala, Huit Mulongo Kalonda Ba Mpeta, Kilanga Musinde, Emmanuel Katshuva, Muya Bialushiku, Kakoma Sakatolo, James Jeffrey Hoover, Kambuyi Mwandiavita, Dibwe Dia Mwembu, Bushabu Piema, Tshitambwe Kazadi, Haddad Adna, Stanilas Sebangezi, Kambaji wa Kambaji, Odimba bwana Fwamba, Kalenga Ngoy Mwana, Kazadi Kimbu Timothée, Radja Bin Saidi ...

Le recteur de l’UNILU, Pr Gilbert Kishiba,  les a qualifiés de puits du savoir et monuments de la sagesse, avant de le remercier pour les loyaux services rendus à l’UNILU et à la nation congolaise, étant donné que beaucoup de nos dirigeants sont passés par leurs mains.

Le représentant des doyens, Pr Assumini, a, dans son témoignage, loué les qualités de ces perles rares de l’UNILU, avant de préciser que l’UNILU gardera des bons souvenirs en mémoires de ses professeurs qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes et se sont sacrifiés pour la génération future à travers la formation.

Le Pr émérite Alexis Takizala, a, au nom de ses collègues, remercié le recteur, le gouverneur de province ainsi que le vice-président de l’assemblée provinciale pour leur implication dans la réussite de cette cérémonie. La faculté de lettres compte à ce jour 10 professeurs émérites.

freddy-mulongo-takizala-1
freddy-mulongo-huit-mulongo-b
freddy-mulongo-kakoma
freddy-mulongo-katsuva
freddy-mulongo-kalenga
freddy-mulongo-bushabu
freddy-mulongo-kazadi
freddy-mulongo-haddad
freddy-mulongo-ondimba
freddy-mulongo-saidi
freddy-mulongo-sebagenzi
freddy-mulongo-kilanga
freddy-mulongo-james

Remise des insignes aux 19 professeurs émérites

Le recteur de l’UNILU a procédé à la remise des insignes au 19 professeurs émérites de cet alma mater. Il s’agit de la toge avec la couleur du drapeau national et l’étoile pour leurs loyaux services rendus à la nation et symbole de modèle, repère et référence.

Hommage aux Professeurs Émérites de l'UNILU © Unilu tv

Il a indiqué que l’éméritat n’est pas un repos éternel ni la fin de la carrière enseignante, l’UNILU a besoin de vos connaissances et savoir pour l’avancement. 

Lire la suite...

Partager sur : Partager

jeudi 20 février 2020

RDC: Le professeur HUIT MULONGO à l'Institut Français pour son livre: "Voyage au bout de la Kasapa" !

RDC: Le professeur HUIT MULONGO à l'Institut Français pour son livre: "Voyage au bout de la Kasapa" !

Freddy Mulongo, Réveil FM International

freddy-mulongo-huit-mulongo.jpg, fév. 2020

On n'emprisonne pas Jean-Paul Sartre sans conséquences et retour du bâton dit-on en France. Le professeur HUIT MULONGO aura été le prisonnier personnel d'Alias Kabila et son régime d'imposture. L'ancien directeur de cabinet de Moïse Katumbi au gouvernorat du Katanga aura été victime d'un régime des barbouzes et sicaires dont certains Katangais se sont révélés être des ennemis d'autres.

Emprisonné arbitrairement à la Kasapa durant 1an et 7 mois pour l'humilier, le professeur HUIT MULONGO qui n'a pas sa langue dans sa poche et use de la "vérité polele polele" comme d'un rasoir, a toujours refusé de faire allégeance à Alias Kabila et son maudit régime d'imposture. Durant son emprisonnement son épouse est décédée et sa villa au Golf a été incendiée.

Alias Kabila n'a pas réussi à emprisonner son esprit. "Voyage au bout de la Kasap"relate de manière romancée son vécu à la prison de la Kasapa, prison mouroir. Écrivain, poète, docteur en littérature, le professeur HUIT MULONGO sait manier la plume !

Le dernier fils de David Mulongo Wakumunua Na Leza, pasteur méthodiste et premier administrateur du Territoire de Malemba-Nkulu, est un "INSOUMIS" !

Témérité et Insoumission sont les jambes qui portent les valeurs et idéaux du professeur HUIT MULONGO qui est attaché la liberté d'expression comme à la prunelle de ses yeux. L'ancien étudiant thésard de l'université de Paris 8 garde ses réflexes intellectuels: se battre pour ses convictions et valeurs.

freddy-mulongo-huit-mulongo-1.jpg, fév. 2020

Téméraire, le professeur HUIT MULONGO l'est. Lors du gouvernement 1+4=0, pendant la période pré-électorale de l'élection Louis Michel 2006, il est le premier congolais à avoir publiquement contesté la nationalité congolaise d'Azarias Ruberwa, réfugié Rwandais, président du RCD, mouvement rebelle et criminel soutenu par le Rwanda , comme candidat président de la RDC. Il perdra son poste de Secrétaire académique de l'université nationale de Lubumbashi.

Déjà, lors de la Conférence nationale souveraine (CNS), en tant que Président de la Commission Socio-Culturelle, le professeur HUIT MULONGO avait fait voter la loi pour débaptiser le stade Kamanyola en stade des martyrs de la Pentecôte de la dictature de Mobutu, l'avenue Bokassa en Franco Lwambo Makiadi !

Lire la suite...

Partager sur : Partager

mercredi 12 juin 2019

RDC: Prisonnier personnel d'Alias Kabila, Prof.HUIT MULONGO publie "Voyage au bout de la Kasapaa" !

Le Professeur HUIT MULONGO a été le prisonnier personnel d'Alias Kabila, pour avoir dénoncé son troisième mandat. Voyage au bout de la Kasapa est l'ouvrage qui relate ce périple !

"On ne met pas Voltaire en prison !" se serait exclamé Le Général De Gaulle qui vouait à  Sartre une certaine estime. Alias Kabila, imposteur-usurpateur a cru bon s'en prendre au Prof. HUIT MULONGO en le mettant en prison, croyant l'anéantir et le finir. Grave erreur, on n'emprisonne pas un esprit, surtout un homme de plume comme le Prof. HUIT MULONGO. Son ouvrage "Voyage au bout de la Kasapaa" relate ce coup monté, foireux et mafieux pour le faire taire.

Après ses études humanitaires à  l'Institut Lumumba, Huit Mulongo est parmi les premiers parisiens congolais. En 1979, il y était déjà . Huit Mulongo est un Voltairien, toute sa vie est éprise de la Liberté. Liberté d'expression, liberté de vie, liberté du choix de l'autre... En France, toutes ses études universitaires à  Paris-Vincennes, qui deviendra Paris 8 , il a eu à  faire à  des professeurs mondialistes, tiers-mondistes qui aimaient l'Afrique et croyaient au meilleur destin du continent africain. A Paris, on a encore la coupure du journal Le Parisien, Huit Mulongo et ses collègues, lors de la manifestation des étudiants Zaïrois contre la dictature de Mobutu devant l'ambassade du Zaïre, au 32 cour Albert Ier.

Après son doctorat, malgré la proposition de son doyen de le retenir comme professeur assistant, Huit Mulongo est rentré au Zaïre. En 1992, Professeur à  l'université de Lubumbashi, il est choisi pour diriger la délégation de la société civile du Katanga, à  la Conférence Nationale Souveraine (CNS). Il sera élu Président de la socio-culturelle de la CNS. Lorsque Gabriel Kyungu sous l'instigation de Mobutu, demanda à  la délégation du Katanga de quitter la CNS pour retourner à  Lubumbashi, c'est Prof. HUIT MULONGO qui lui tint tête. La délégation katangaise n'a jamais quitté la CNS. Il acquit la débaptisation du stade Kamanyola en stade des Martyrs de la Pentecà´te.

VOYAGE AU BOUT DE LA KASAPAA de Mulongo VIII-K.B.M

Mulongo VIII-K.B.M, intellectuel réputé en République démocratique du Congo, a été arrêté. Son crime ? Avoir publiquement protesté quand le président Kabila a refusé d`organiser des élections à  la fin de son troisième mandat. Et le voilà  enfermé dans la prison de KASAPA. Là -bas, il découvre la vie quotidienne du pénitencier, la misère, la corruption… Il a de la chance, les gardiens se montrent indulgents à  son égard, l`appellent `` prof » et seraient presque honteux de le voir derrière les barreaux alors qu`il n`a commis aucun crime. Mais, au fil des jours, sa santé se dégrade, physiquement comme mentalement. Alors il prend la plume et se raconte. D`injustices en tourments, où le mènera ce voyage au bout de la KASAPAA ?

Dans cette autobiographie romancée, Mulongo VIII-K.B.M, prisonnier personnel d`un chef d`État, dépeint d`une plume élégante et lettrée les dessous, les contradictions mais aussi les espoirs d`une république qui n`a souvent de démocratique que le nom.

Lire la suite...

Partager sur : Partager

jeudi 27 avril 2017

RDC: Free Prof. Huit Mulongo, ancien Directeur de cabinet au gouvernorat du Katanga sous Moise Katumbi!

Cela fait 1 an et 5 jours que le professeur Huit Mulongo, prisonnier personnel d'alias Joseph Kabila croupit dans les géoles du régime d'occupation en République démocratique du Congo. Quel média congolais a pris la peine d'en parler ? C'est toujours facile d'honorer et commémorer les morts dont les corps n'ont jamais été autopsiés et d'ignorer ceux qui croupissent dans les infà¢mes prisons du régime. Pour avoir dénoncé la nationalité congolaise douteuse d'Azarias Ruberwa, la cà´terie rwandaise s'est liguée et pour avoir été Dircab de Moïse Katumbi, le prof. Huit Mulongo croupit en prison. Qui lève son petit doigt pour dénoncer ? Circulez, il n'y a rien à  voir !

Prof. Huit Mulongo

Pour faire bouillir la marmite, des journalistes coupagistes et thuriféraires à  la solde du régime tortionnaire préfèrent encenser ceux qui tuent, pillent, assassinent, empoisonnent, massacrent...en toute impunité. Pendant que des criminels se pavanent: Gédéon Kyungu, Laurent Nkundabatwaré, Jules Mutesi, M23 et autres, le régime d'occupation reproche au professeur Huit Mulongo la détention d'un pistolet quin'a jamais servi. Rien d'étonnant dans cette république bananière où des mafieux apparatchicks sont les protégés du régime le plus corrompu du monde et ceux qui dénoncent, s'opposent sont sujets à  multiples tracasseries ycompris le gnouf !

En une année et quelques jours en prison, la santé du prisonnier personnel d'Alias Joseph Kabila s'est détériorée, le prof. Huit Mulongo a perdu son épouse Ma Sylvie Katanga,sans oublier des membres de famille.

Le professeur Huit Mulongo

Prof. Huit Mulongo et Moïse Katumbi

Baba Kyungu wa Kumwanza et Moïse Katumbi

Nous revenons ici sur la visite que Moïse Katumbi et Baba Kyungu wa Kumwanza, deux poids lourds du Katanga avaient effectué auprès du professeur Huit Mulongo. Acte d'humanité et solidarité.

La mascarade du procès à  l'auditorat militaire de Lubumbashi est dénoncé par le prof. Huit Mulongo lui-même !

Lire la suite...

Partager sur : Partager