
Jean Vanier à l'ONU à New-York
Le documentaire ''Le sacrement de la tendresse'' a été présenté le jeudi 18 octobre, au Siège de l'ONU à New York. Il a été suivi d'un débat. La réalisatrice de ce long métrage, Frédérique Bedos, part du constat qu`un habitant de la planète sur quatre sera affecté par des désordres mentaux ou neurologiques au cours de sa vie - Ainsi, à l'heure actuelle, 450 millions de personnes souffrent de tels désordres.
L`événement représente une occasion de mobiliser l`attention pour résoudre les problèmes de santé mentale par la recherche, la prévention, l`éducation et la sensibilisation.
Aux cà´tés de mère Teresa, de l'abbé Pierre, de sœ“ur Emmanuelle, Jean Vanier fait aujourd'hui figure de prophète dans un monde dominé par la compétition, le pouvoir et l'argent. Il a fondé les communautés de l'Arche autour de la pire des exclusions, celle dont sont victimes les personnes qui souffrent d'un handicap mental.
Ce film rend hommage à Jean Vanier, fondateur de l'Arche et humaniste. Ce film rend hommage à un grand humaniste : Jean Vanier, le fondateur de l`Arche. Promis à une brillante carrière militaire, ce fils du Gouverneur Général du Canada fait le choix de mettre sa vie au service des plus faibles. L`Arche est née en 1964 d`une rencontre entre Jean Vanier et deux hommes avec un handicap mental.
Profondément touché par leur détresse, Jean Vanier décide de vivre avec eux dans une petite maison dans l`Oise. C`est le début de l`aventure ! Aujourd`hui, L`Arche est présente dans près de 35 pays avec 147 communautés sur les 5 continents. Le message de Jean Vanier bouscule les tabous et rend hommage à la vulnérabilité. Ce film au message puissant et universel est un véritable plaidoyer pour la Paix.