Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Mot-clé - Jeanine Mabunda

Fil des billets Fil des commentaires

dimanche 13 décembre 2020

Wewacratie: Des Députés achetés-marchandises festoient la destitution de Mabunda!

Wewacratie: Des Députés achetés-marchandises festoient la destitution de Mabunda!

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International 

Freddy Mulongo-Mabunda 3.jpg, déc. 2020












Le régime wewacratique a ourdi un complot contre Jeanine Mabunda, ex-présidente de l'Assemblée nationale. En effet, des députés de l'union sacrée Tshilombienne, achetés et corrompus, l'ont fait tomber. En bons ces épicuriens, opportunistes et profito-situationnistes se sont retrouvés dans un restaurant huppé de Kinshasa pour festoyer la destitution de Jeanine Mabunda et ont posté des photos.

freddy-mulongo-jeanine-mabunda-7

La wewacratie est en marche en République démocratique du Congo. Le régime wewacratique est un dérive totalitaire. L'union sacrée est une coquille vide qui regroupe des opportunistes, corrompus, criminels , malfaiteurs, margoulins de tous bord. Femme intelligente et forte, un complot a été ourdi contre Jeanine Mabunda, l'ex-présidente de l'Assemblée nationale.par des Magéristes-Mabumucrates de la République. Jeanine Mabunda par sa gestion rigoureuse empêcher des Mangecrates de manger.  Les accusations des pétitionnaires sont tarabiscotées.  Jeanine Mabunda destitué, les corrompus députés se sont précipités dans un restaurant huppé de Kinshasa pour festoyer sa destitution. 

fb-img-1607865116807
fb-img-1607865130524
fb-img-1607865138001
fb-img-1607865713285

Ces députés achetés-marchandises qui se vendent sont-ils dignes de la République ? Sont-ils vraiment les élus du peuple ? L'objectif de ces ventriotes-Mabumucrates-Mangéristes faire main basse des institutions de la République, pour s'enrichir et piller davantage. Ils n'ont aucun souci de notre peuple.  

Lire la suite...

Partager sur : Partager

RDC: Destitution de Jeanine Mabunda, pourquoi la retransmission RTNC en Tshiluba ?

RDC: Destitution de Jeanine Mabunda, pourquoi la retransmission RTNC en Tshiluba ?

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

Freddy Mulongo-Mabunda 2.jpg, déc. 2020












Pourquoi la retransmission du 11 décembre de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC),  de la séance de destitution de Jeanine Mabunda, présidente de l'Assemblée nationale et son bureau, était en Tshiluba ? La RDC a quatre langues nationales: Lingala, Kikongo, Swahili et Tshiluba. Les quatre langues se valent et ne doivent souffrir d'aucune discrimination. Langue officielle, le français.

freddy-mulongo-mabunda-2

Pourquoi la retransmission du 10 décembre de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC),  de la séance de destitution de Jeanine Mabunda, présidente de l'Assemblée nationale et son bureau, était en Tshiluba ? Ai-je tweeté sur mon compte Twitter  à 17h04 pour comprendre ? La République démocratique du Congo a 4 langues nationales: le Lingala, Kikongo, Swahili et Tshiluba. Et la langue officielle est le français. Les 4 langues nationales se valent toutes. Aucune discrimination entre elles. Depuis la deuxième république, toutes les retransmissions se font dans ces 4 langues sans distinction. Qu'elles soient sportives, culturelles et politiques, la Voix du Zaïre-RTNC  a toujours veillé à cette équilibre.  Pourquoi changer maintenant ? Nos langues nationales cimentent notre unité nationale. La RTNC doit se raviser. 

 Freddy Mulongo @FreddyMulongo #BenaMpuka Destitution du bureau de Jeanine Mabunda, à cause de la retransmission de la séance du palais du peuple est à Tshiluba? C'est la nouvelle langue officielle RDC:Tshiluba?

Après investigations, nous avons les réponses. La RTNC a accrédité ses journalistes reporters au palais du peuple. Sauf que pour la séance de destitution de Jeanine Mabunda et son bureau, Prince Freddy Mupoyi a eu l'antenne de la RTNC a lui tout seul pour le Tshiluba de 14h à  18h, avant que son collègue Matthieu Mudibangu du Lingala prenne l'antenne. 

fb-img-1607865617432

Prince Freddy Mupoyi de la RTNC qui a tenu l'antenne à lui seul de 14h à 18h, au palais du peuple , séance de la destitution de Jeanine Mabunda. 

Deux confrères: Rachidi Amuri Remoulin  pour le Swahili et Blondy Ndundu pour le Kikongo ont été cantonné à la retransmission radio. Pourquoi n'avoir permis à chaque reporter  de s'exprimer simultanément à la télévision et à la la radio, en même temps ? Au lieu d'avoir uniquement Prince Freddy Mupoyi, on aurait eu droit ; au Tshiluba, Swahili avec Rachidi Amuri Remoulin , et Blondy Ndundu en Kikongo, en attendant le retardataire Matthieu Mudibangu arrive pour le lingala. 

Le régime d'Angwalima Tshilombo Tshintuntu Tshifueba doit veiller à ce que la RTNC demeurer le média national pour tous les Congolais. La dérive dictatoriale vient avec le déviationnisme et le non respect des principes pour la cohésion nationale. Il y a eu dérive avant son hold-up électoral, Tshilombo doit se démarquer des pas de ses prédécesseurs. En RDC, on n'a pas besoin de déshabiller Pierre pour habiller Paul.

Lire la suite...

Partager sur : Partager

vendredi 11 décembre 2020

Assemblée nationale: Députés achetés, députés marchandises, députés corrompus!

Assemblée nationale: Députés achetés, députés marchandises, députés corrompus!

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International 

Freddy Mulongo-Assemblée nationale.jpg, déc. 2020

Tricheur-Fraudeur, Tshilombo Monsieur 15% a fait un deal avec Alias Kabila pour bénéficier d'une NOMINATION ÉLECTORALE. Tshilombo et Alias Kabila sont deux brigands de la République. Soutenir l'un, c'est soutenir l'autre. La manière dont Jeanine Mabunda s'est fait insulter par des Udpsiens sur les réseaux sociaux, démontre que les Bena Mpuka et Talibans n'ont pas accepté Mabunda au perchoir.

freddy-mulongo-assemblee-nationale

Filouterie, escroquerie et voyoucratie de Tshilombo amèneront la République démocratique du Congo dans les profonds abîmes. Voilà un bonhomme qui a fait un odieux deal contre le peuple congolais pour bénéficier d'une nomination électorale, en difficulté crie à l'union sacrée. Nous ne voyons rien de pertinent en cette vaste escroquerie Angwalima-Tshilombienne. En quoi , dribblé Alias Kabila contribue au bien être du peuple  congolais ? Quel est le projet autour du quel se circonscrit la dite union sacrée ? N'est-il pas une voie de plus pour se construire une autocratie autour d'un régime totalitaire ? L'union sacrée est encore vide en contenu, avec un seul combat rafler toutes les positions de décisions au FCC, qu'adviendra le peuple après ? L'enfarineur Tshilombo a toujours enfariné. 

Euphorie-triomphalisme des partisans de Tshilombo, les Bena Mpuka, Talibans, Tribalo-Ethniques, Wewas et extrémistes de l'Udps. Nombreux  des écervelés lobomotisés refusent  de comprendre. Tshilombo veut déraciner son allié et partenaire Alias Kabila en appliquant les mêmes méthodes que lui! Les Congolais suivistes célèbrent triche, fraude et corruption.C'est l'image que la République démocratique du Congo, made Tshilombo renvoie au monde et qui traduit ce qu'est devenue la société congolaise. Demain d’autres feront pareils. 

Le 6 décembre, Tshilombo, voleur de destin du peuple congolais, par un odieux deal avec Alias Kabila, avait annoncé la rupture de la coalition FCC-CACH qui a duré  bientôt deux ans, depuis sa NOMINATION ELECTORALE.  Et la destitution de Jeanine Mabunda , une Joséphiste , au perchoir de la chambre basse constitue pour Angwalima Tshilombo Tshintuntu Tshifueba , une victoire  dans ce bras de fer qui l’oppose à son prédécesseur qui l'a nommé président. 

RD Congo : nouvelle bataille entre pro-Tshisekedi et pro-Kabila à l'Assemblée © FRANCE 24

Comment le FCC qui claironné avoir une majorité avec 315  sur 500 députés s'est fait dribbler à l'Assemblée nationale ? Députés corrompus, députés achetés et députés marchandises du FCC font la honte de toute une nation. Chaque député a reçu un acompte de 7.000 dollars pour faire tomber Jeanine Mabunda. Tshilombo corrompt les députés et c'est cet individu qui va combattre la corruption ? On doit combattre la méthode Kabila par des méthodes démocratiques. User  de la corruption pour débaucher les députés FCC prouve à dessein que la société congolaise est malade. Et les députés congolais sont-ils vraiment les élus du peuple ? Où sont-ils uniquement des Mabumucrates-Ventriotes qui se font acheter parcequ'ils sont facilement corruptibles et eux-mêmes ont corrompu pour se faire nommer députés. La racaille des politicailleurs congolais, une honte mondiale. Le problème de la République démocratique du Congo , c'est Angwalima Tshilombo Tshintuntu Tshifueba qui use et abuse de la corruption pour s'acheter la légitimité. Tshilombo est un non-élu et putschiste, il corrompt des députés pour avoir une majorité parlementaire , et après ? Dommage que ces députés marchandises ne savent pas leur vrai rôle. 

Qu'est-ce qu’un député ?

Un député est un parlementaire qui, à l’Assemblée nationale, participe au travail législatif et au travail de contrôle du Gouvernement.

Ailleurs, le  député détient des compétences diverses :

  • il peut déposer des propositions de loi ;
  • en commission, puis en séance publique, il peut proposer, par amendement, des modifications au texte examiné et prendre la parole ;
  • en cas de désaccord avec les sénateurs au terme de la "navette" entre les deux chambres, et si la commission mixte paritaire  ne parvient pas à un texte commun, les députés peuvent statuer définitivement sur demande du Gouvernement  ;
  • après le vote d’une loi, un député peut, avec au moins 59 autres députés, saisir le Conseil constitutionnel pour qu’il se prononce sur la conformité du texte voté à la Constitution ;
  • au titre du contrôle, le député peut interroger le Gouvernement, examiner son action au sein d’une commission, voire, s’il est rapporteur spécial au sein de la commission des Finances, contrôler l’emploi de l’argent public ;
  • il peut également, en signant une motion de censure  qui sera soumise au vote de l’ensemble des députés, mettre en cause la responsabilité du Gouvernement.

Lire la suite...

Partager sur : Partager

Assemblée nationale: Jeanine Mabunda destituée, et après ?

Assemblée nationale: Jeanine Mabunda destituée, et après ?

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

Freddy Mulongo-Jeanine Mabunda 7.jpg, déc. 2020

Dommage pour Jeanine Mabunda! Une femme extrêmement intelligente. En République démocratique du Congo, personne ne résiste devant 7.000 dollars, comme acompte pour donner sa voix ! Tshilombo tricheur-fraudeur instaure la corruption pour débaucher les députés FCC. Les députés achetés, députés marchandises: 281 des 484 députés présents ont voté la destitution de Mabunda.

freddy-mulongo-jeanine-mabunda-7

Tricheur-Fraudeur, Tshilombo a usé et abusé de la corruption pour ébaucher Jeanine Mabunda du perchoir de l'Assemblée nationale. La présidence usurpée de Tshilombo  a dépensé 20,2 millions dollars pour le seul mois de novembre 2020 -d’après le ministère du budget. La majorité des députés FCC ont été achetés avec un acompte de 7.000 dollars. Et les 8.000 après la destitution de Mabunda. 

Les députés corrompus, députés marchandises ont refusé de devenir  des chômeurs, car maintenir Jeanine Mabunda devrait conduire à la dissolution de l'Assemblée nationale et précipiter aux élections anticipées. Alors, les fameux déshonorables  ont jugé bon d'éjecter Jeanine Mabunda: 281 des 484 députés présents ont voté la destitution de celle qui était à la tête de l’Assemblée nationale depuis le 24 avril 2019 et  a dirigé la chambre basse du Parlement pendant une année et 7 mois: .Jeanine Mabunda, 56 ans.

250 députés instrumentalisés par Tshilombo, voleur du destin du peuple congolais, qui veut les pleins pouvoirs, avaient signé une pétition contre  Jeanine Mabunda, femme extrêmement intelligente, arguant : "l’opacité dans la gestion des finances de l’Assemblée nationale, l’absence d’un règlement financier, le mépris à la plénière, les violations répétées de la constitution et des lois et règlements régissant le fonctionnement de l’Assemblée nationale, le blocage sélectif des initiatives des députés ".

Courageuse, avec un minerve autour du cou, après un accident où un Toyota Land Cruiser du ministère de l’intérieur a cogné sa jeep dans son cortège, Jeanine Mabunda a réfuté toutes les accusations portées contre elle. L'ancienne présidente de l'Assemblée nationale s’était présentée devant les députés au cours de la plénière dirigée par le président du bureau d’âge, Christophe Mboso Nkodia Puanga, chargée d’examiner les pétitions visant la déchéance des membres du bureau de l’Assemblée nationale.

Jeanine Mabunda a regretté le fait que les accusations contenues dans la pétition qui la concerne aient d’abord été partagées sur les réseaux sociaux."Revenant sur l’accusation de l’absence du contreseing pour les opérations financières, Jeanine Mabunda a déclaré que « cela est faux ». Elle a donné des exemples pour étayer sa position. La présidente déchue a également fait savoir qu’un comité ad hoc avait investigué et audité la gestion du bureau de l’Assemblée nationale. Sur l’accusation d’absence d’un manuel financier, elle a argué que ce manuel existe et il avait fait l’objet d’un audit par une firme externe. Elle est également revenue sur l’inscription des matières à l’ordre du jour des plénières sans passer par la conférence des présidents. Elle a aussi balayé cette accusation donnant des dates, tout en prenant à témoins les membres de la conférence des présidents. Cependant, Jeanine Mabunda a présenté des excuses dans l’éventualité où ses propos ou son comportement auraient été blessants. Applaudie par les députés du FCC et huée par les pétitionnaires, elle a demandé à ses collègues de voter contre la pétition".

Le problème de la République démocratique du Congo, c'est Angwalima Tshilombo Tshintuntu Tshifueba, qui veut un pouvoir totalitaire. Et les députés corrompus, députés marchandises, députés achetés sont une plaie pour la démocratie au Congo. 

Lire la suite...

Partager sur : Partager

vendredi 4 décembre 2020

RDC: "Respect" pour Jeanine Mabunda, présidente de l'Assemblée nationale!

RDC: "Respect" pour Jeanine Mabunda, présidente de l'Assemblée nationale!

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

Freddy Mulongo-Jeanine Mabunda retour.jpg, déc. 2020



















Des Bena Mpuka, Talibans, Tribalo-Ethniques et Extrémistes fanatiques de l'Udps, en toute impunité s'arrogent le droit d'insulter Jeanine Mabunda, présidente de l'Assemblée nationale , y compris sur sa féminité. Il  y a deux semaines,  une Land Gruiser du ministère de l'intérieur  a cogné sa  jeep dans le cortège. Jeanine Mabunda porte un collier cervical pour soulager les tensions et immobiliser le cou.

fb-img-1607041502051

C'est avec une minerve que Jeanine Mabunda, présidente de l'Assemblée nationale s'est présentée hier au palais du peuple, siège du parlement congolais.  Image dure qui n'appelle qu'à la compassion. Il y a deux semaines,   Jeanine Mabunda a été victime d’un accident de circulation sur le boulevard Tshatshi à la gombé,  le 20 novembre dernier. En effet, une Jeep Toyota Land Cruiser,  de couleur blanche, dont l'immatriculation a révélé appartenir du ministère de l'intérieur, n'a cogné que sa jeep dans son cortège. Accident de circulation ou attentat contre jeanine Mabunda ?

fb-img-1607025902171
fb-img-1607041509721

Dans un pays démocratique, le ministre Udps de l'intérieur, Gilbert Kankondé devrait s'expliquer. Surtout que ces sont des Bena Mpuka, Talibans, Tribalo-Ethniques et Extrémistes fanatiques de l'Udps qui injurient  Jeanine Mabunda, présidente de l'Assemblée nationale, matins, midis et soirs. Ces radicaux de l'Udps vont jusqu'à insulter sa féminité.

Son intelligence choque des phallocrates, ses convictions désarçonnent des politicailleurs qui estiment qu'une femme ne doit jamais penser. Les écervelés Udpsiens diabolisent  la présidente de la chambre basse du parlement. Ils sont incapables d'avoir des neurones qui fonctionnent comme chez elle. 

Elle est la fierté de la République démocratique du Congo. A l'heure où Tshilombo veut dictaturer le Congo, en ignorant les autres pouvoirs de la République, avoir une femme forte, aux idées claires, qui défend la Constitution est une aubaine. La RDC n'a plus besoin d'un Mobutu Bis. Si Angwalima Tshilombo Tshintuntu Tshifueba se prend pour Mobutu, veut être Mobutu et jouer et miner Mobutu , il n'a qu'à retourner à Kabeya Kamuanga.  Comment un président nommé, qui est bénéficiaire d'une nomination électorale après un odieux deal à Kingakati avec Kabila, peut avoir l'outrecuidance de penser que son pouvoir  est légitime, ( alors qu'il était battu par Martin Fayulu 62,8%, Emmanuel Shadary 17% et Tshilombo 15%) et les autres pouvoirs sont illégitimes ? Alors que les élections: présidentielle et législative ont eu lieu le même jour ? Si Tshilombo est légitime, le parlement congolais (Assemblée nationale et Sénat)  est aussi légitime. Si Tshilombo est illégitime, le parlement l'est aussi. Ce n'est pas au faussaire, checkuleur et voleur de destin du peuple congolais,  Tshilombo de se croire qu'il est légitime. Qui l'a élu comme président ? Avec 15% sur 80 millions d'habitants, peut-on vraiment s'autoproclamer légitime ? Le culot ! 

La Base de l'udps insulte Jeanine Mabunda © BISO PONA FUNA TV

Appelée aussi collier cervical, la minerve est idéale pour soulager les tensions et immobiliser le cou afin d’éviter la sollicitation des muscles.  Le collier cervical est un dispositif médical, aussi désigné par le mot minerve dans certains cas. Il assure une immobilisation des vertèbres cervicales de manière plus ou moins forte tout en étant disposé autour du cou. Il permet notamment de calmer les symptômes et de traiter, à terme, la cause de la cervicalgie.

Lire la suite...

Partager sur : Partager

mardi 1 décembre 2020

Sadc: Jeanine Mabunda désignée présidente du forum parlementaire ! Camouflet au...!

Sadc: Jeanine Mabunda désignée présidente du forum parlementaire ! Camouflet au...!

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

Freddy Mulongo-Jeanine Mabunda 1.jpg, déc. 2020


freddy-mulongo-jeanine-mabunda-1

LesLe tweet de Berry Muekatone, le meilleur de la twittosphère sur la RDC est parlant: "Le choix de Jeanine Mabunda comme présidente du forum parlementaire de la Sadc est un camouflet infligé à Tshilombo. La porte de la dissolution étant fermée, comme questionnait l'autre : Maintenant, il y aura quoi ? Ni dissolution, Ni coalition, Ni cohabitation?" Le déboulonneur doit se calmer! Rien de rien. Présidents des Parlements des pays membres de la SADC ont désigné Jeanine Mabunda, présidente de l’Assemblée Nationale de la RDC; pour présider le Forum Parlementaire, une des principales institutions de cette organisation sous-régionale. Le Forum parlementaire de la SADC est l’une des 9 instituions de prise de décision de la SADC; qui a en son sein actuellement 15 pays membres, dans la sous-région.

Inepties, acharnements,  odieuses  insultes,  et menaces de mort des fanatiques écervelés et lobotomisés Udpsiens contre une femme, Jeanine Mabunda, présidente de l'Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, la ligne rouge a été franchie par les affidés de Tshilombo.

A Réveil FM International, nous avons pris la résolution de défendre, Jeanine Mabunda, femme politique intelligente et courageuse. Etre droite dans ses prises de position, est une qualité démocratique. Cela se respecte mais si on n'est pas toujours d'accord avec elle. L'intolérance politique des Udpsiens est inacceptable. A croire que ces individus se clament d'une lutte dans l'opposition 40 ans durant. Que Jeanine Mabunda soit une femme qui représente l'Assemblée nationale cela mérite respect. Son appartenance au Pprd ne doit pas être une raison pousser à entendre toutes les injures proférées contre elle.  Injures qui touchent à sa féminité. Vouloir atteindre à sa vie, c'est la goutte d'eau qui déborde la vase.  En créant un accident de circulation, avec une jeep Land Cruiser du ministère de l'intérieur qui a cogné uniquement son véhicule dans un cortège est aussi grave. Le régime de Tshilombo s'est discrédité. Surtout que le ministre Udps de l'intérieur n'est rien d'autre que Gilbert Kankondé, bras droit de Tshilombo. Face à la voyoucratie d'Etat, la vigilance tous azimuts s'impose. 

C'est un camouflet infligé à Tshilombo face aux menaces de ses fanatiques Bena Mpuka, Talibans et Tribalo-Ethniques contre Jeanine Mabunda, présidente de l'Assemblée nationale de la RDC. La Protection de Jeanine Mabunda n'est plus congolaise, elle est maintenant internationale. Tshilombo et ses fanatiques ne peuvent plus rien contre elle. 

Jeanine Mabunda  prendra ses fonctions à l’issue de la 49ème session de l’assemblée parlementaire du Forum Parlementaire; qui sera organisée à Kinshasa (RDC) du 4 au 5 décembre prochain par visioconférence.

Lire la suite...

Partager sur : Partager

lundi 23 novembre 2020

Justice: Camouflet de la plainte de Fabrice Puela vs le bureau de Jeanine Mabunda !

Justice: Camouflet de la plainte de Fabrice Puela contre le bureau de Jeanine Mabunda !

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

Freddy Mulongo-Jeanine Mabunda 2.png, nov. 2020


freddy-mulongo-jeanine-mabunda-2

Un vrai camouflet ! La République, c'est le respect des institutions et la séparation des pouvoirs. le Conseil d’Etat n’est pas compétent pour se prononcer sur une affaire législative. Seule la plénière est habilitée à se prononcer sur une question qui relève du règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Irrecevabilité de la plainte de Fabrice Puela contre le bureau de Jeanine Mabunda.

On ne s'engage pas sur l'autoroute de la connaissance avec le wewa de l'ignorance ! Honte au "Gourdiflot" André Mbata, auto-proclamé et fabriqué professeur constitutionnaliste de Bena Mpuka, après ses délires dans l'affaire Fabrice Puela contre Jeanine mabunda et son bureau de l'Assemblée nationale. André Mbata professeur ? Ses inepties etincantations scrabreuses de la rue, sans cohérence scientifique prouvent à suffisance combien sa légerté est liée à l'analyse tribalo-ethnique  du ventre et de la poche. Notre fameux "professeur Wewa" Mbata a soutenu avec des arguments bidon,  une requête introduite de manière cavalière juste pour plaire à un camp politique de Tshilombo sans un fondement juridique. L’ingérence de l'appareil judiciaire dans les institutions est désolant. L’Assemblée nationale une institution autonome.  Le Règlement Intérieur et la constitution régissent cette institution.

La tête de Jeanine Mabunda est toujours mise à prix. A travers la Speaker de la Chambre, c'est tout le Bureau qui est visé. Pas besoin d'être un observateur particulièrement doué pour subodorer que la fatwa contre la présidente de l'Assemblée nationale est en lien direct avec les manœuvres politiciennes en cours aux fins de faire une OPA (offre publique d'achat) sur la majorité parlementaire.

Le Conseil d’Etat,  la haute juridiction du pays a tranché: il déclare l'irrecevabilité de la requête de  Fabrice Puela, élu de Matadi exigeant la démission du bureau de l’Assemblée nationale pour n’avoir pas déposé, dans les délais, le rapport financier de la session de mars. Beaucoup des bruits pour rien.  Malgré le Covid-19 et le confinement, Fabrice Puela se basait sur l’article 139 du règlement intérieur de la Chambre basse du parlement pour obtenir la démission du bureau de l’Assemblée nationale. Ce rapport a été déposé dans le délai, soit le 15 avril 2020. Le rapport de la Commission spéciale sur la gestion financière du bureau a même été approuvé au cours d'une plénière en date du 7 juillet de l'année en cours.

Le bureau de l'Assemblée nationale reste en place. La démarche initiée par le fameux député Fabrice Puela devant le conseil d'Etat est non fondée. 

Lire la suite...

Partager sur : Partager

Jeanine Mabunda, présidente de l'AN accidentée, des thuriféraires ironisent!

Jeanine Mabunda, présidente de l'AN accidentée, des thuriféraires ironisent!

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

Mabunda_journaliste.png, nov. 2020










"La haine n'est pas sans remède, sauf quand elle naît de la jalousie" dit un dicton arabe. Femme et intelligente, Jeanine Mabunda cristallise la haine contre elle. Des phallocrates qui n'exigent qu'à être obéir se retrouvent face à une femme forte et des convictions, qui est droite dans sa pagne et ses mocassins. Sa jeep a été cognée par Land Cruiser du ministère de l'intérieur !

mabunda-journaliste

"Les défauts des autres vous frappent: faites encore plus attention à leurs qualités. C'est ainsi que vous ménagerez l'amitié. C'est ainsi que vous préviendrez la haine", dicton chinois. Jeanine Mabunda, la présidente de l'Assemblée nationale a été victime d'un accident de circulation sur l'avenue Tshatshi à la Gombé.  En effet, le vendredi 20 novembre, pendant que deux vieux coucous angolais "Sukhoï"survolaient, le ciel de Kinshasa, la capitale congolaise, qui abrite 12 millions d'habitants, sans l'aval du parlement congolais,  dans l'après-midi, au croisement avenue Batetela et Boulevard Tshatshi, autour de 16h30′ alors que Jeanine Mabunda, la présidente de l’Assemblée nationale rentrait chez elle, sa jeep  a été percuté  de plein fouet à l'aile gauche-côté passager, par une pick-up Toyota Land Cruiser blanche du ministère de l'intérieur. En circulation , un cortège est toujours prioritaire. La plaque minéralogique  du véhicule qui a cogné sa jeep  est immatriculé comme véhicule du ministère de l'intérieur.

SUIVEZ L'ACCIDENT DE JEANINE MABUNDA DEVANT SA RESIDENCE © VOCinfoTV

Des journalistes "Quado", "Thuriféraires" et "Coupagistes" sont entrés dans la danse. Ils sont montés au créneau pour banaliser et ironiser  cet accident qui ressemble à un attentat contre la présidente de l'Assemblée nationale. Défauts de  Jeanine Mabunda. elle est une femme et intelligente, qui tient tête aux hommes. Il n'y a pas longtemps, une meute des Udpsiens  sous le manguier a fait des appels au meurtre contre Jeanine Mabunda. Sans que l'Udps, parti familial se rétracte  et dénonce cela. Son malheur, elle est du Pprd, parti d'Alias Kabila  donc Joséphiste. Un journaliste pré-payé est allé jusqu'à débiter des niaiseries. L'avenue Tshatshi est la mieux sécurisée de la République, ce n'est pas l'avenue Eléngesa ou Kasa-Vubu.  Un autre  Thuriféraire a même banalisé cet accident: "Sans trop de dégât matériel ni victime à déplorer, la présidente de l’Assemblée nationale a été conduite au centre hospitalier Diamant sur colonel Mondjiba". Fallait-il qu'elle meurt pour que l'on saisisse la gravité de cet accident ?  Le code de la route est clair, les cortèges sont prioritaires. Le Thuriféraire qui vient de Kabeya Kamuanga où le seul moyen circulation est le Wewa-Vélo, ignore tout de la circulation et du code de la route. Pourquoi la jeep Land Cruiser du ministère de l'intérieur a-t-il foncé sur la jeep de Jeanine Mabunda dans son cortège ? C'est la question primordiale ! Pour quoi ce n'est pas tout le cortège qui a été visé mais uniquement la jeep de Jeanine Mabunda ? La speakerine de la Chambre Haute gène-telle par son intelligence et ses convictions ? 

Réagissant sur Twitter, le PPRD voit au-delà d’un simple accident, une attaque ciblée pour nuire à la speakerine de l’assemblée nationale. Il condamne cela. « Nous condamnons toutes manœuvres qui chercheraient à déstabiliser notre camarade Jeanine Mabunda, présidente de l’assemblée nationale. Elle est une dame de fer, une Mbuza imperturbable mais avec des valeurs éprouvées pour servir la République ». 

Lire la suite...

Partager sur : Partager

Accident ou attentat? Mabunda accidentée par un véhicule du ministère de l'Intérieur!

RDC: Jeanine Mabunda accidentée par un véhicule du ministère de l'Intérieur!

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

Freddy Mulongo-Jeanine Mabunda.png, nov. 2020

freddy-mulongo-jeanine-mabunda

Après des appels au meurtre et insultes contre Jeanine Mabunda Mudiayi Lioko, 56 ans par des militants de l'Udps, la président de l'Assemblée nationale a été victime d'un accident de circulation hier à Kinshasa. Le véhicule qui a cogné sa jeep appartient au ministère de l'intérieur, dont le ministre Udps de l'intérieur est Gilbert Kankonde. Accident ou attentat contre Jeanine Mabunda ?  

 Pendant que deux vieux coucous angolais survolaient le ciel de la capitale congolaise, sans l'aval du parlement congolais, Jeanine Mabunda Mudiayi Lioko, 56 ans, la présidente de l'Assemblée nationale a été victime d'un accident de circulation sur l'avenue Tshatshi, dans la commune de la Gombé. Sa jeep a été percutée de plein fouet par un véhicule dont l'immatriculation prouve qu'il appartient au ministère de l'intérieur, dont le ministre Udps n'est autre que Gilbert Kankonde. 

SUIVEZ L'ACCIDENT DE JEANINE MABUNDA DEVANT SA RESIDENCE © VOCinfoTV

Attentat ou accident ? Femme intelligente et forte, Jeanine Mabunda, la présidente de l'Assemblée nationale est courageuse. Elle défend ses positions avec intelligence. On s'en fout qu'elle soit du Pprd, elle est congolaise. Tshilombo et Gilbert Kankonde, les deux bourricots ne lui arrivent même pas à la cheville. Elle est droite dans ses bottes. Nous l'apprécions pour cela. Faut-il pour autant l'assassiner ? Attenter à sa vie ? C'est quoi cet Udps, un parti des checkuleurs, bandits et voyous ? Maquiller un attentat, à la vie de  la présidente de l'Assemblée nationale en accident de circulation.  Gilbert Kankonde qui biberonne au Whisky, matin, midi et soir, fait la honte de la République. Un ministre de l'intérieur qui organise un attentat contre la présidente de l'Assemblée nationale, quelle honte ! Pourquoi assassiner une femme ? Gilbert Kankonde n'avait qu'aller à l'école au lieu de passer  son temps à Ixelles à ingurgiter de gros Fufu. Est-il complexé que Jeanine Mabunda, soit plus intelligente que lui ? 

C'est le même Gilbert Kankonde  qui en septembre dernier, avait  autorisé ses policiers d'embastiller les activistes qui ont manifesté devant l'ambassade du Rwanda pour réclamer le départ de l'ambassadeur rwandais Vincent Karega qui a nié publiquement le génocide du peuple congolais. C'est encore Gilbert Kankonde, qui a autorisé à ses policiers de crever à la baïonnette les pneus de la jeep Toyota de Martin Fayulu , président élu qui voulait une manifestation pour Minembwe. C'était le 14 octobre dernier. 

Bourricot, ignare, nullard, Gilbert Kankonde est un voyou et criminel, qui ne mérité pas le ministère de l'intérieur. 

Lire la suite...

Partager sur : Partager

lundi 27 janvier 2020

RDC: Tshilombo piégées par des femmes: Dénise Nyakeru, Jeanine Mabunda et Wivine Mumba !

RDC: Tshilombo piégées par des femmes: Dénise Nyakeru, Jeanine Mabunda et Wivine Mumba !

Freddy Mulongo, Réveil FM International
Elles sont nombreuses, les Femmes Congolaises Patriotes de la diaspora qui sont persuadés qu'Angwalima Tshilombo "Tshintuntu-Tshifueba" est un homme piégé par des femmes, et mène la République démocratique du Congo dans l'abîme.

1. Dénise Nyakeru, sa compagne ! Personne n'a assisté au mariage Tshilombo-Nyakeru et personne ne connait ni le lieu encore le jour de leur mariage. Ils sont vécu ensemble, en Belgique, en concubinage. Le jour de sa nomination électorale, ni Angwalima Tshilombo "Tshintuntu-Tshifueba" ni Dénise Nyakeru, personne n'avait bague au doigt. C'est le 26 février 2019, jour de leur départ à  Windhoeck en Namibie, où Tshilombo est allé reconnaître qu'il y a eu deal avec Alias Kabila, que lui et Dénise Nyakeru avaient bague de marié au doigt. La cousine de Vital Kamerhéon, puisqu'elle est la fille de sa tante, est l'espionne de Paul Kagame, bourreau du peuple congolais dans le lit de Tshilombo. Elle est l'œ“il et l'oreille pour Alias Kabila. Pour les Rwandais qui veulent dominer définitivement sur le Congo, Dénise Nyakeru est la vraie Présidente de la RDC. C'est sur elle que se réponse tous les balkanisateurs contre le Congo. Elle porte le pantalon dans la maison de Tshilombo, c'est Nyakeru qui décide tout et Tshilombo s'exécute et obéit. Sa mission ? Marquée à  la culotte Angwalima Tshilombo "Tshintuntu-Tshifueba". àŠtre présente partout pour mieux rapporter. Dénise Nyakeru est aussi une pièce maîtresse du deal Tshilombo-Alias Kabila. Elle est au courant des pratiques sataniques sur Tshilombo pour dominer sur le Congo. Les Congolais se souviennent de la manière dont Dénise Nyakeru avait jeté les habits d'André Kimbuta dans la rue à  Bruxelles.

2. Jeanine Mabunda Lioko, la présidente de l'Assemblée nationale est la plus brillante et intelligente. Que l'on aime ou non, son coup de tocsin contre Tshilombo restera dans les annales de l'histoire. S'attaquer à  une femme comme Mabunda, Tshilombo y laissera des cheveux s'il en a encore avec tout ce que Alias Kabila lui a pris en poils. Jeanne Mabunda a eu raison de monter au créneau, c'est son boulot que Tshilombo à  menacé depuis Londres. En plaçant Mabunda à  la tête de l'Assemblée nationale Alias Kabila a piégé Tshilombo. Jeanne Mabunda vient de prouver au monde qu'elle n'est une femme postiche. Qu'elle ait choisi le PPRD-FCC comme plate-forme politique, c'est son choix. Les Bena Mpuka, Talibans et Tribalo-ethniques qui veulent la discréditer la qualifiant de Tutsi-Rwandaise sont des ignorants. Nos compatriotes de l' Équateur disent les choses dans la vérité crue et sans gants. Un deal n'est pas une élection. Tshilombo, Monsieur 15% n' à  pas été élu. Il a négocié sa nomination électorale. Ceux qui crient comme des veuves éplorées à  la démission de Mabunda pour offense au nommé président ne sont que des rêveurs.

3. Wivine Mumba Matipa, l'ancienne ministre du portefeuille qui a bloqué la nomination de Baba Kyungu à  la SNCC et Albert Yuma à  la Gécamines sait ce qu'elle fait. Le monde a découvert que "Tshintuntu-Tshifueba" n'avait aucun pouvoir. Depuis le samedi 7 aoà»t 2019, Clément Kwete Nymi à  remplacé Wivine Mumba Matipa au ministère de Portefeuille, mais pourquoi les décrets signés par Tshilombo ne s'appliquent toujours pas ? Les Udpsiens et Udpsistes sont de grandes gueules mais incapacitaires en pouvoir. Pour en finir avec l'imposture et l'usurpation d'Angwalima Tshilombo "Tshintuntu-Tshifueba" des femmes, encore des femmes et toujours des femmes.

Lire la suite...

Partager sur : Partager

vendredi 24 janvier 2020

RDC: Dissolution du parlement, Tshilombo menace à  Londres, Mabunda répond à  Kinshasa !

!

Jeanine Mabunda, présidente de l'Assemblée nationale

Le Général De Gaulle parlait depuis Londres pour la résistance française. Angwalima Tshilombo "Tshintuntu-Tshifueba" à  Londres, au lieu de pousser les Congolais à  un sursaut patriotique, à  l'amour de la patrie et à  l'apport de la diaspora pour la construction du Grand Congo...Il a passé son temps à  invectiver et menacer, oubliant que c'est lui qui a déclaré qu'Alias Kabila était le père de la démocratie et qu'il était son partenaire.

Un président de la République légitime, élu par le peuple n'étale jamais ses divergences avec d'autres institutions républicaines lors qu'il est à  l'étranger.

A Londres, devant une salle de Bena Mpuka, Talibans et Tribalo-ethniques, tous acquis à  sa cause, 400 dollars par personne pour porter T-shirt et pagne à  l'effigie de Fatshi. L'imposteur-usurpateur, Angwalima Tshilombo "Tshintuntu-Tshifueba", le fameux et cupide fils de Tshisekedi s'est cru pousser des ailes. En deux minutes, Tshilombo, Monsieur 15% et gourou des Bena Mpuka a oublié qu'il n'est pas légitime, pas élu du peuple congolais, il a fait un deal pour sa nomination électorale et déclare pompeusement: "Nos détracteurs commencent déjà  à  murmurer et à  nous prêter des mauvaises intentions en disant qu`après une année, conformément à  la constitution, le président devrait dissoudre le parlement. Alors que moi personnellement, je ne rêve pas pour le moment de le dissoudre pour éviter une crise au pays. "Par contre", poursuit-il, "si vous me poussez ou me mettez dans une situation telle que je ne sois plus à  mesure de servir mon peuple comme il se doit et que j`estime la mission pour laquelle j`ai été porté à  la tête de l`Etat est étouffée, je n`aurai d`autre choix que de dissoudre le parlement", Menace voilée pour un incapacitaire habitué aux déclarations fracassantes sans effets sur terrain. N'est-ce pas le même individu qui avait déclarer qu'il allait "déboulonner" son partenaire Alias Kabila et son régime. Jusque là  rien !

Angwalima Tshilombo "Tshintuntu-Tshifueba" parle depuis Londres, pour accorder collectivement la nationalité aux Banyamulenge, une ethnie qui n'existe pas au Congo. Et pour faire plaisir à  ses affidés, courtisans et partisans va jusqu'à  menacer de dissoudre le parlement.

Jeanine Mabunda, la présidente de l'Assemblée nationale a expliqué aux journalistes réunis à  l`hà´tel Sultani à  Kinshasa que les responsables de deux chambres du parlement avaient rencontré Tshilombo le 13 janvier 2020. C'est-à -dire 6 jours avant son déplacement pour Londres.

`` J`ai le privilège de par ma fonction de ne pas avoir besoin d`attendre qu`il soit à  l`extérieur pour parler de certains sujets. Comme les veulent les pratiques institutionnelles, nous avons eu un long entretien avec le président de la République », a dit la présidente de l`Assemblée nationale.

L`entretien a duré 2H30. Ils ont échangé sur `` des sujets qui sont des pointes d`alerte, des sujets qui peuvent mettre le citoyen congolais mal à  l`aise, sur des sujets qui peuvent diviser ou qui ne peuvent pas faciliter la cohésion nationale », a révélé Jeanine Mabunda.

La thématique de dissolution de l`Assemblée nationale, la crise dans les provinces, les réformes institutionnelles étaient également au cœ“ur de ces échanges.

Jeanine Mabunda a aussi dit que c`était un entretien franc où `` chacun a ses convictions, son identité politique, son expérience institutionnelle ».

Jeanine Mabunda, présidente de l'Assemblée nationale et Alexis Thambwe Mwamba, président du Sénat, avaient rappelé à  Félix Tshisekedi `` la ratio legis de l`article 148 de la constitution. Il ne faut pas jeter les articles de la constitution en pà¢ture, à  des incompréhensions ou des malentendus », a dit Mabunda.

`` Le Congolais m`a confié une mission et je dois rendre compte à  ce peuple. Et celui qui ne va pas suivre mes instructions et qui s`attachera aux instructions de sa famille politique, il sera viré », a déclaré Angwalima Tshilombo "Tshintuntu-Tshifueba" le 19 janvier devant les congolais de Londres.

Jeanine Mabunda est montée au créneau, car elle préside l'Assemblée nationale, qui avec le sénat forment le "Parlement". C'est son institution qui est menacé sans raison valable. Qui serait mieux placé qu'elle-présidente de l'Assemblée nationale pour remettre l'étourdi de Kabeya kamuanga à  sa place ? Dans la bataille institution contre institution, les ripostes de Henri Mova Sankany, Emmanuel Shadary, Nehemie Mwilanya et autres cadres du FCC n'auraient pas d'impact,ces derniers n'étant ps des officiels. Quand ça bloque, c'est le FCC et quand ça marche, c'est Fatshi Béton. Bande des hypocrites !

C'est avec éloquence, que Jeanine Mabunda depuis Kinshasa a rappelé au Magellan congolais, le respect des textes constitutionnels. Pour dissoudre le Parlement, il faut un stylo rouge or celui de Tshilombo n'a même pas d'encre.

Lire la suite...

Partager sur : Partager