Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Mot-clé - Jeunes Pour Jeunes

Fil des billets Fil des commentaires

samedi 12 février 2022

BENA MPUKA : PROFESSEUR ÉMÉRITE HUIT MULONGO "AUJOURD'HUI ON POURRAIT SE MARRER AVEC APOLOSA CONTRE KUNDABATWARE DANS LA REVUE JEUNES POUR JEUNES"!

BENA MPUKA : Professeur Émérite Huit Mulongo "AUJOURD'HUI ON POURRAIT SE MARRER AVEC APOLOSA CONTRE KUNDABATWARE DANS LA REVUE JEUNES POUR JEUNES"!

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International 

FB_IMG_1644671422834.jpg, fév. 2022

Pour le Professeur Émérite Huit Mulongo, la Revue Jeunes Pour Jeunes est un patrimoine national qui ne doit pas dépérir. Sa renaissance est une bonne chose. Jeunes Pour Jeunes doit s'adapter aux réalités socio-politico-culturelles du Kongo. La BD n'est plus ce qu'elle était dans les années 70-80. Jeunes Pour Jeunes doit pouvoir se lire sur les téléphones portables. La version dessin animé sur Youtube et toutes les plates formes numériques. Apolosa contre Nkundabatware ferait marrer plus d'un, avec cette guerre d'agression, invasion et occupation dont le Kongo est victime. 

Aux études des humanités à l'institut Lumumba de Limeté, le professeur émérite Huit Mulongo y allait toujours avec une mallette diplomatique. Une fois l'école finie, il allait dans les toilettes se changeait et mettait sa chemise de ville. Il refusait que le chauffeur vienne le récupérer. En chef de bande, il emmenait ses collègues pour la cité. Avec ses amis, qui sont devenus de membres de la famille, ils transcrivaient les chansons, écoutant une par une au tourne-disque, un travail laborieux et de titan. C'est le professeur Émérite Huit Mulongo qui a été le premier à couvrir la sortie de Viva la Musica de Papa Wemba au Type Ka.

De la même génération, Papa Wemba avait beaucoup du respect pour le professeur émérite Huit Mulongo. 

Savez-vous que les surnoms qui sont devenus célèbres pour certains artistes étaient de titres de couverture de Likembe-Jeunes Pour Jeunes : Tantine Abeti Masikini, M'Bilia Bel, la reine Cléopatre... 

Même si ses deux grands frères : le Grand Patriarche Freddy Mulongo Mukena et Élie Mulongo Nkulu ne sont plus là, son grand frère le patriarche Jean Nyembo Mulongo et le professeur émérite Huit Mulongo sont vivants.

Jeunes Pour Jeunes est l'œuvre du Grand Patriarche Freddy Mulongo Mukena. Il y a investi son génie, argent, énergie pour aider la jeunesse.

Saviez-vous que la tête d'Apolosa est renversée, c'est-à-dire que le menton est devenue la calotte et la tête, la partie avec une barbe joufflue. Pourquoi ? Parce que le Grand Patriarche Freddy Mulongo Mukena avait une signature renversée. Il ne signait jamais droit. Et Apolosa, c' est le nom d'un parent s'exclame le professeur Huit Mulongo. Apolosa course cycliste, c'est parce le Grand Patriarche Freddy Mulongo Mukena aimait le cyclisme. Apolosa sauve l'équipe des Léopards en marquant un but musclé de la dernière minute, c'est par qu'il était joueur de football... 

Coco et Didi sont les diminitifs de deux prénoms de ses enfants: Corinne et David, qui est le prénom de notre père : David Mulongo wa Kumunua na Leza. Le brigadier Mungala avec ses investigations, c'était parce que le Grand Patriarche Freddy Mulongo Mukena ayant longtemps vécu en Belgique appréciait le lieutenant "Colombo". A Kinshasa, on ne connaissait pas.

C'est le vieux Élie Mulongo qui a inventé le personnage de Mama Sakina. Nom d'une femme de Kisangani, qui résidait sur l'avenue Croix-Rouge dans la commune de Kinshasa.

Les dessinateurs ne venaient pas à Jeunes Pour Jeunes avec leurs personnages. Ces derniers ont été créés avec l'inspiration du Grand Patriarche Freddy Mulongo Mukena, qui savait ce qu'il voulait. Lorsque Denis Boyau qui avait quitté Jeunes Pour Jeunes pour la Bracongo, il a commencé à dessiner Tonton Skol comme Sinatra, il a vite été rappelé à l'ordre.

Une certaine presse kinoise voudrait faire passer les personnages de Jeunes pour Jeunes comme ceux de Denis Boyau. C'est une fausseté monumentale. Il venait de l'académie des Beaux-Arts, il était talentueux, on lui a fait dessiner les personnages comme le Grand Patriarche Freddy Mulongo Mukena voulait.

APOLOSA, KIKWATA, SINATRA, ERROL, DURANGO, BRIGADIER MUNGALA, COCO ET DIDI SONT DES PERSONNAGES DE JEUNES POUR JEUNES, EN TANT QUE PATRIMOINE CULTUREL NATIONAL, IL APPARTIENT À TOUS LE PEUPLE KONGO.

Dans une émission de télévision à Kinshasa, le dessinateur Ekunde s'est approprié les personnages de Jeunes pour Jeunes, il faut en rire. La famille Mulongo n'a jamais traîné un Kongo en justice, mais il ne faut pas pousser le bouchon trop loin.

 A Paris pour faire les études en journalisme. Je suis journaliste de formation avant de faire la littérature. J'ai travaillé pour Jeunes Pour Jeunes. Je connais l'histoire de cette revue et de l'implication de l'imprimerie Sopico. 

Le Grand Patriarche Freddy Mulongo Mukena a beaucoup soutenu la jeunesse. Savez-vous qu'il a poussé Ray Lema, dans sa maîtrise de la guitare, le faisant nommer à la direction du ballet National afin de produire les anthologies de la musique congolaise moderne ? Canta Danos Nyboma, il l'amenait à l'école et le faisait chanter dans son orchestre Baby National. 

Ngimbi Kalumvueziko écrit : Ils ont bercé notre adolescence et notre jeunesse parmi eux: Freddy Mulongo Mukena 

Dans ces années 1960-70, les adolescents et jeunes de Kinshasa étaient très passionnés par les bandes dessinées, appelées  simplement "Aventures" , les histoires d'amour relatées dans les "Photos-Romans" et les romans policiers et d'espionnage. Ils se les échangeaient dans les cours de récréation, prenant toujours des précautions pour échapper à la vigilance des surveillants scolaires. Il fallait éviter les sanctions du préfet de discipline portées dans le "Cahier des communications"! 

Si les héros des "Aventures" comme Akim, Buck Danny, Zembla, Zorro, Nevada,... étaient bien connus de même que ceux des romans comme Bob Morane, il n'en était pas aurant pour ceux des "Photos-Romans", tellement nombreux, et tous admirés pour leurs exploits amoureux ! Pour les jeunes Kinois, c'était une riche et intarissable source d'apprentissage  et de connaissance des "choses de l'amour".

Cet engouement des jeunes à l'évasion dans la lecture n'a pas échappé à des Congolais inventifs qui, à leur tour se sont lancés dans l'édition des revues spécialement destinées aux jeunes. Parmi eux Freddy Mulongo, personnage éclectique, pour s'être distingué dans plusieurs domaines. Ingénieur de formation, il a été footballeur, musicien et homme politique. Pour la petite histoire c'est lui qui avait 'tenu en respect" le roi Pelé pendant une bonne partie du match qui avait opposé le Santos du Brésil aux Léopards en 1967 jusqu'à sa sortie provoquée par un tacle irrégulier de Pelé. C'est lui qui a créé la revue "Jeunes pour Jeunes" qui a pendant quelques années rivalisé avec Likembe spécialisé dans la musique.  Les personnages de "Jeunes pour Jeunes" comme Apolosa, Molock, Mama Sakina, Sinatra,.. faisaient partie de notre vie. Nous étions prêts à tous les sacrifices possibles pour ne manquer aucune parution de "Jeunes pour Jeunes".

Lire la suite...

Partager sur : Partager

vendredi 11 février 2022

BENA MPUKA : POUR LA RENAISSANCE DE LA REVUE JEUNES POUR JEUNES !

BENA MPUKA : POUR LA RENAISSANCE DE LA REVUE JEUNES POUR JEUNES !

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International 

FB_IMG_1644600385813.jpg, fév. 2022

On y travaille depuis belle lurette en tenant compte de l'évolution technologique. La bande dessinée de l'époque ne peut vraiment continuer de jouer son rôle d'éducation de masse, si elle évolue avec son époque. Le numérique a pris le dessus sur l'analogique. 

Le dessin a beaucoup évolué. 

Les personnages ne meurent jamais ! Les scénario doivent s'adapter. Puisque c'est la demande de plusieurs Kongo de la diaspora Patriotique.

Place à la jeune génération des dessinateurs, qui sont nés plusieurs années après, qui vont dépoussiérer tout ça et adapter Jeunes Pour Jeunes à leur génération. 

 L’histoire de la BD au Congo indépendant a commencé en 1965 avec la revue en stencil Gento Oyé créée par le journaliste Achile-Flor Ngoie.  En 1968, elle était reprise par le Grand Patriarche  Freddy Mulongo, paix à son âme, sous le nom de Jeunes pour jeunes. Pendant une décade, ce mensuel était devenu le magazine préféré des jeunes Kinois et Kongo. 

Jeunes pour jeunes sortait en deux versions distinctes : une BD et un magazine consacré à la chanson congolaise appelé Hit-parade. Avec la politique de recours à l’authenticité, la BD devint Kake (foudre) tandis que son pendant musical prit le nom de Likembe jusqu’à leur disparition en 1979 non sans avoir boosté le 9e art au Kongo .

Denis Boyau Loyongo était celui qui avait planté le décor dans la maison Jeunes pour jeunes en créant la quasi-totalité des personnages de cette BD (Sinatra, Errol, Durango, Kikwata, Apolosa, Coco, Didi, brigadier Mungala, Wabuza). Boyau avait joué un rôle clé dans cette revue dont les histoires attiraient de plus en plus de lecteurs. Après le départ de Boyau, d’autres bédéistes reprirent le flambeau en continuant l’œuvre qu’il avait commencée notamment Gérard Sima Lukombo, Lepa Mabile Saye et Bernard Mayo Nke.

1. SINATRA , MOLOKET ERROL 

Des garçons que tout opposait. Sinatra jouait le Zorro tandis que Molok le gladiateur, et Errol Le Ntambu Mabe créaient la désolation. Dans leur passage Toujours reconnaissable par sa casquette et sa chemise à carreaux, Sinatra Le Nkasaduma défiait ses adversaires qu’il corrigeait pour le bonheur des badauds. Sinatra jouait dans la société le rôle de défenseur des faibles.

2. APOLOSA ET KIKWATA 

Dès leur première rencontre chez leur patron blanc où il travaillaient, une inimitié manifeste s’installa entre le barbu Apolosa et Kikwata. Emporté un jour par cette colère dont il avait seul le secret, Apolosa avait failli étrangler Kikwata. Ce dernier appela le patron au secours en ces termes : « Lungula ye patron, je mort. » Les deux protagonistes aimaient beaucoup parler la langue de Molière. S’adressant à son vis-à-vis, le célèbre barbu répondit à une question : « Moi, je ne cupe pas ça.» Si Kikwata avait toujours joué le figurant, Apolosa par contre fut l’homme à tout faire au Congo. Il avait tour à tour été mécanicien, cycliste, footballeur (il avait été Léopard), boxeur, policier de circulation, infirmier etc.

3. MOSE KONZO ET MAMA SAKINA

Un couple intrépide, problématique. Mose Konzo coureur des jupons fait face à Mama Sakina, "Big Maman" prête à tout écraser sur son passage à cause de l'infidélité de son mari. Et le juge Mutombo trouve toujours des circonstances atténuantes au mari infidèle.

4. COCO ET DIDI

La mère acariâtre aime plus sa petite fille cachautière qu'elle favorise au détriment de son garçon de fils, le mal aimé. La mère dans son injustice caractèrielle n'y va pas de main morte. 

4.  BRIGADIER MUNGALA 

Un flic tenace à qui l’on donnait les missions les plus difficiles. Cet agent des services secrets congolais travaillait au CND (Centre national de documentation). Le mystère de tombeau de Kalina (Gombe) était une de ces enquêtes périlleuses qui lui était confiées.

Lire la suite...

Partager sur : Partager