Bena Mpuka: FAUT-IL CROIRE À LA RÉCONCILIATION DES KATANGAIS ? ALIAS KABILA ET KATUMBI UNIQUEMENT ? OU PLUTÔT TOUS LES KATANGAIS BLESSÉS : PROPHÈTE MUNGUBILA, EDDY KAPEND, PROFESSEUR ÉMÉRITE HUIT MULONGO...
Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International
Les KATANGAIS vont se réconcilier à coups de lance voix : RÉCONCILIATION ! RÉCONCILIATION ! RÉCONCILIATION DU 17 AU 19 MAI 2022 !
La réconciliation n'est-elle pas d'abord une démarche spirituelle ?
L'initiative de Mgr. Fulgence Muteba, évêque de Lubumbashi, de réconcilier les leaders Katangais est une démarche qui laisse à désirer. Cette démarche est hypocrite. On peut se réconcilier du bout des lèvres sans le fond du cœur. Au lieu de convoquer une rencontre hypocrite de réconciliation, Fulgence Muteba devrait abandonner sa mitre et sa crosse à la sacristie, pour prendre son bâton de pèlerin et aller rencontrer les KATANGAIS Blessés.
Depuis des lustres, le Katanga, conscient de sa position économico-stratégique, liée notamment à la richesse de son sous sol, a toujours pris au sérieux ce concept de leader à qui, il a souvent donné le rôle des pères fondateurs et de socle de « valeurs katangaises ». Ce statut a souvent été conforté par l’ancrage de ses porteurs à la terre katangaise mais aussi, par le charisme de ces derniers qui charrient des combats, dans lesquels le katangais s’accroche.
Les Leaders Katangais ne sont tous des enfants de chœurs. Il y a des requins qui aiment bien bouffer des fretins, lorsqu'ils sont en position de force politique.
Ces sont des valeurs humaines qui doivent animer les uns et les autres. La Katangité oui, sans être ennemi d'un Katangais ni des autres Kongo.
Baba Kyungu waKumwanza avant son assassinat par les Talibans de l'Udps, n'était-il pas ennemi des Katangais. Baba Kyungu waKumwanza n'avait-il pas déclaré que les KATANGAIS qui ne voteraient pas Angwalima Tshilombo Tshintuntu Tshifueba seraient empoisonnés ? Les KATANGAIS ont-ils exigé l'autopsie du corps de Baba Kyungu waKumwanza ?
Faut-il réconcilier uniquement Alias Kabila et Moïse Katumbi ? Deux partenaires qui se sont brouillés ?
Le règime d'Alias Kabila qu'avait-il fait de Katangais durant les 18 ans de règne d'imposture et d'usurpation ?
Le procès de l'assassinat de M'zée Laurent-Désiré Kabila n'a jamais abouti durant les 18 ans du régime de son fils putatif. Un enfant au pouvoir peut-il refuser à son père, un procès digne pour connaître la vérité ?
Eddy Kapend a été placé en détention à prison de Makala durant 18 ans. Depuis sa sortie l'homme est aphone.
Le prophète Joseph Munkungubila est en exil en Afrique du Sud. Le régime d'Alias Kabila a écrit au président Sud-africain, le mafieux Jacob Zuma pour qu'il n'ait pas ses papiers en Afrique du Sud, avec un mandat d'arrêt international. C' est Muyez, Katangais et ministre de l'intérieur avait fait des tonnes. Et pourtant, c'est le régime d'Alias Kabila qui assassiné ses adeptes à Lubumbashi et Kinshasa. Arrêtés le 30 décembre 2013, ils sont nombreux qui croupissent encore dans des prisons jusqu'aujourd'hui. Ils ont été transféréd de la prison de la Kasapa à Angenga à l'Equateur.
Le professeur Émérite Huit Mulongo Kalonda Ba Mpeta a été arrêté arbitrairement par John Numbi qui était dans la jeep de police à sa résidence, un coup fomenté par Kalev Mutond et Néhemie Mwahila, un faux jeton. L'objectif était de le faire taire. Il a été jeté à la prison de La Kasapa. Il a perdu son épouse Ma Sylvie Katanga, sa santé...les KATANGAIS qui veulent la réconciliation ont-ils eu le courage d'aller le rendre visite à la Kasapa. Fort heureusement, le professeur émérite Huit Mulongo a fait de son emprisonnement un roman. Ses gêoliers n'ont jamais réussi à atteindre son esprit, son intelligence universitaire.
Prisonnier personnel d'Alias Kabila durant plus de deux ans, le professeur Émérite HUIT MULONGO a publié à Paris son ouvrage: "Voyage au bout de la Kasapaa", qui relate ce coup monté, foireux et mafieux pour le faire taire !
Élection Louis Michel 2006, le foube et roublard, "MOMO" Modeste Mutinga Mutuishayi, avait transformé la fameuse Haute Autorité des Médias (HAM) en étouffoire des libertés. Nous pouvant nous affronter de face, MODESTE MUTINGA AVAIT INSTRUMENTALISÉ UN KATANGAIS DE LA HAM, BANZA TIEFOLO QUI PRETENDRAIT CONNAÎTRE LA FAMILLE MULONGO. CE FELON CORROMPU DE BANZA TIEFOLO, NOUS AVAIT ACCUSÉ À L'ANR. NOTRE INDÉPENDANCE D'ESPRIT CHOQUAIT FACE AUX MAFIEUX DE LA HAM.
Felix Kabange Numbi Mukwampa est connu pour ses intrigues, forfaits et coups bas ! Il n'a ni éthique ni conviction. Il est juste un opportuniste et profito-situationniste. Après avoir pris 15.000 dollars, contribué à l'éjection de Jeanine Mabunda du perchoir de l'Assemblée nationale, et dans l'attente des jeeps de la présidence usurpée de Tshilombo, Félix Kabange Numbi lance son FCC-Renaissance. De qui se moque-t-il ? Pendant 18 ans, il a soutenu l'imposture, l'usurpation et la dictature d'Alias Kabila et il ose parler de la Renaissance ? Il est trop ambitieux le docteur Tournesol ! Politicailleur aux dents acérées, il doit se remettre en question. L'échec d'Alias Kabila , c'est d'abord l'échec des pseudos intellectuels qui se sont transformés en Djalelo au près de l'homme de Kingakati. Félix Kabange Numbi est un troubadour. Il est un opportuniste patenté, une girouette qui tourne avec le vent. Il s'est autoproclamé "Seul leader de Malemba Nkulu" et veut dégommer Jean-Claude Masangu, un vieux briscard. En bon prédateur aux dents acérées, Felix Kabange Numbi est capable de tout.
S'il avait un peu de conscience, il devait d'abord demander pardon à l'église catholique romaine d'avoir fait déshabiller des prêtres à Kinshasa. D'avoir arbitrairement voulu fermer l'hôpital Panzi pour fraudes fiscales en janvier 2015. Alors même puisqu'il se dit médecin, il devrait être solidaire du Dr. Denis Mukwege qui soigne les femmes congolaises violées.
Arriviste, petit couteau du régime d'imposture d'Alias Kabila, qui a sévi en République démocratique du Congo, Felix Kabange Numbi Mukwampa devenu Apparatchik de la dictature d'Alias Joseph Kabila se croit tout permis. Il est sur tous les coups bas et tordus contre les compatriotes qui eux excellent dans leurs domaines contrairement à lui. Homme d'intrigue, Félix Kabange Numbi Mukwampa est un spécialiste des coups bas. Amnésique, il a oublié d'où il est venu. L'arriviste est parvenu puisqu'il a été ministre d'Alias Joseph Kabila, sans aucun résultat dans les ministères où il est passé ! Accuser les autres auprès de son chef est sa passion. Nullard et prétentieux, Félix Kabange Numbi s'est autoproclamé sans rire "Seul Leader" de Malemba-Nkulu" dans la nouvelle Province du Haut-Lomami. Pardieu, puisque Ministre Incapacitaire sans résultats Felix Kabange se prend pour le nombril de Malemba-Nkulu.
dernière intrigue découverte de Félix Kabange Numbi aura été la tentative de déstabilisation de Jean-Claude Masangu qui préside l'Union pour le Développement du Congo (UDCO), parti cher à feu Baudoin Banza Mukalay. Félix Kabange veut dégommer Jean-Claude Masangu en l'écartant de la présidence de l'UDCO. La RDC est connue pour le dédoublement des partis politiques. Il est l'arme de destruction massive usée et abusée pour déstabiliser les politiques. Depuis la découverte de cette intrigue le prétendu seul leader de Malemba Nkulu sait qu'il a droit au bois vert en représailles. Car Jean-Claude Masangu n'est pas un homme à se laisser impressionner par le petit ministre du genre de Félix Kabange. Ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo, de 1997 à 2013, Jean-Claude Masangu a été l'artisan de la réforme monétaire qui a vu la création du franc congolais. Ancien directeur général de Citibank Zaïre, fils de Jacques Masangu-a-Mwanza, ambassadeur de la République démocratique du Congo aux Pays-Bas, Jean-Claude Masangu est un référent au Katanga. Félix Kabange a déclenché une guerre, il lui faut assumer !
Ministre de la culture et des arts, Baudouin Banza Mukalay est mort à l'âge de 63 ans ! C'est lui et son ministère qui ont organisé les obsèques du "roi de la rumba", le musicien Jules Shungu Wambadio dit Papa Wemba. Baudouin Banza Mukalay avait été député national puis commissaire du peuple (ministre) à plusieurs reprises sous le président zaïrois Mobutu Sese Seko, dont le régime s'était effondré en mai 1997. Président de l'Union pour le Développement du Congo (UDCO), M. Banza Mukalayi avait été ministre de la Coopération internationale lors de la période de transition 2003-2006. son décès au clinique Ngaliema à Kinshasa, c'est Felix Kabange ministre de la santé qui organisa le fret du cercueil du ministre Baudoin Banza Mukalay dans un cargo de Service Air à destination de Lubumbashi. Les Katangais à l'aéroport de Loano ne crurent pas leurs yeux en voyant le corps du défunt Baudoin Banza Mukalay débarquer de la soute d'un cargo comme un indigent ! Ce qui fut pleurer plus d'un katangais alors même qu'un mois auparavent le ministre s'était investi pour les obsèques de Wembadio. Qu'Alias Joseph Kabila ai eu une haine à l'égard de Baudoin Banza Mukalay qui a vivement déconseillé à l'incapacitaire de Kingakati de briguer un troisième mandat.
Certes, nous devons mener une vie d’hommes et de femmes réconciliés, réconciliés avec nous-mêmes, réconciliés avec Dieu et réconciliés avec les gens avec qui nous vivons.
Freddy Mulongo Mukena
Réveil FM International