Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Mot-clé - Katangais

Fil des billets Fil des commentaires

dimanche 15 mai 2022

BENA MPUKA : FAUT-IL CROIRE À LA RÉCONCILIATION DES KATANGAIS ? ALIAS KABILA ET KATUMBI UNIQUEMENT ? OU PLUTÔT TOUS LES KATANGAIS BLESSÉS : PROPHÈTE JOSEPH MUKUNGUBILA, EDDY KAPEND, PROFESSEUR ÉMÉRITE HUIT MULONGO...

Bena Mpuka: FAUT-IL CROIRE À LA RÉCONCILIATION DES KATANGAIS ? ALIAS KABILA ET KATUMBI UNIQUEMENT ? OU PLUTÔT TOUS  LES KATANGAIS BLESSÉS : PROPHÈTE MUNGUBILA, EDDY KAPEND, PROFESSEUR ÉMÉRITE HUIT MULONGO...

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International 

FB_IMG_1652585201972.jpg, mai 2022

Les KATANGAIS vont se réconcilier à coups de lance voix : RÉCONCILIATION ! RÉCONCILIATION ! RÉCONCILIATION DU 17 AU 19 MAI 2022 !

La réconciliation n'est-elle pas d'abord une démarche spirituelle ?

L'initiative de Mgr. Fulgence Muteba, évêque de Lubumbashi, de réconcilier les leaders Katangais est une démarche qui laisse à désirer. Cette démarche est hypocrite. On peut se réconcilier du bout des lèvres sans le fond du cœur. Au lieu de convoquer une rencontre hypocrite de réconciliation, Fulgence Muteba devrait abandonner sa mitre et sa crosse à la sacristie, pour prendre son bâton de pèlerin et aller rencontrer les KATANGAIS Blessés.

Depuis des lustres, le Katanga, conscient de sa position économico-stratégique, liée notamment à la richesse de son sous sol, a toujours pris au sérieux ce concept de leader à qui, il a  souvent donné le rôle des pères fondateurs et de socle de « valeurs katangaises ». Ce statut a souvent été conforté par l’ancrage de ses porteurs à la terre  katangaise mais aussi, par le charisme de ces derniers qui charrient des combats, dans lesquels le katangais s’accroche.

Les Leaders Katangais ne sont tous des enfants de chœurs. Il y a des requins qui aiment bien bouffer des fretins, lorsqu'ils sont en position de force politique.

Ces sont des valeurs humaines qui doivent animer les uns et les autres. La Katangité oui, sans être ennemi d'un Katangais ni des autres Kongo.

Baba Kyungu waKumwanza avant son assassinat par les Talibans de l'Udps, n'était-il pas ennemi des Katangais. Baba Kyungu waKumwanza n'avait-il pas déclaré que les KATANGAIS qui ne voteraient pas Angwalima Tshilombo Tshintuntu Tshifueba seraient empoisonnés ? Les KATANGAIS ont-ils exigé l'autopsie du corps de Baba Kyungu waKumwanza ?

Faut-il réconcilier uniquement Alias Kabila et Moïse Katumbi ? Deux partenaires qui se sont brouillés ?

Le règime d'Alias Kabila qu'avait-il fait de Katangais durant les 18 ans de règne d'imposture et d'usurpation ?

Le procès de l'assassinat de M'zée Laurent-Désiré Kabila n'a jamais abouti durant les 18 ans du régime de son fils putatif. Un enfant au pouvoir peut-il refuser à son père, un procès digne pour connaître la vérité ?

Eddy Kapend a été placé en détention à prison de Makala durant 18 ans. Depuis sa sortie l'homme est aphone.

FB_IMG_1652585219624.jpg, mai 2022

Le prophète Joseph Munkungubila est en exil en Afrique du Sud. Le régime d'Alias Kabila a écrit au président Sud-africain, le mafieux Jacob Zuma pour qu'il n'ait pas ses papiers en Afrique du Sud, avec un mandat d'arrêt international. C' est Muyez, Katangais et ministre de l'intérieur avait fait des tonnes. Et pourtant, c'est le régime d'Alias Kabila qui assassiné ses adeptes à Lubumbashi et Kinshasa. Arrêtés le 30 décembre 2013, ils sont nombreux qui croupissent encore dans des prisons jusqu'aujourd'hui. Ils ont été transféréd de la prison de la Kasapa à Angenga à l'Equateur. 

FB_IMG_1652585211276.jpg, mai 2022

Le professeur Émérite Huit Mulongo Kalonda Ba Mpeta a été arrêté arbitrairement par John Numbi qui était dans la jeep de police à sa résidence, un coup fomenté par Kalev Mutond et Néhemie Mwahila, un faux jeton. L'objectif était de le faire taire. Il a été jeté à la prison de La Kasapa. Il a perdu son épouse Ma Sylvie Katanga, sa santé...les KATANGAIS qui veulent la réconciliation ont-ils eu le courage d'aller le rendre visite à la Kasapa. Fort heureusement, le professeur émérite Huit Mulongo a fait de son emprisonnement un roman. Ses gêoliers n'ont jamais réussi à atteindre son esprit, son intelligence universitaire. 

Prisonnier personnel d'Alias Kabila durant plus de deux ans, le professeur Émérite HUIT MULONGO a publié à Paris son ouvrage: "Voyage au bout de la Kasapaa", qui relate ce coup monté, foireux et mafieux pour le faire taire !

Élection Louis Michel 2006, le foube et roublard, "MOMO" Modeste Mutinga Mutuishayi, avait transformé la fameuse Haute Autorité des Médias (HAM) en étouffoire des libertés. Nous pouvant nous affronter de face, MODESTE MUTINGA AVAIT INSTRUMENTALISÉ UN KATANGAIS DE LA HAM, BANZA TIEFOLO QUI PRETENDRAIT CONNAÎTRE LA FAMILLE MULONGO. CE FELON CORROMPU DE BANZA TIEFOLO, NOUS AVAIT ACCUSÉ À L'ANR. NOTRE INDÉPENDANCE D'ESPRIT CHOQUAIT FACE AUX MAFIEUX DE LA HAM.

Felix Kabange Numbi Mukwampa est connu pour ses intrigues, forfaits et coups bas ! Il n'a ni éthique ni conviction. Il est juste un opportuniste et profito-situationniste. Après avoir pris 15.000 dollars, contribué à l'éjection de Jeanine Mabunda du perchoir de l'Assemblée nationale, et dans l'attente des jeeps de la présidence usurpée de Tshilombo,  Félix Kabange Numbi lance son FCC-Renaissance.  De qui se moque-t-il ? Pendant 18 ans, il a soutenu l'imposture, l'usurpation et la dictature d'Alias Kabila et il ose parler de la Renaissance ? Il est trop ambitieux le docteur Tournesol ! Politicailleur aux dents acérées, il doit se remettre en question. L'échec d'Alias Kabila , c'est d'abord l'échec des pseudos intellectuels qui se sont transformés en Djalelo au près de l'homme de Kingakati.  Félix Kabange Numbi est un troubadour. Il est un opportuniste patenté, une girouette qui tourne avec le vent. Il s'est autoproclamé "Seul leader de Malemba Nkulu" et veut dégommer Jean-Claude Masangu, un vieux briscard. En bon prédateur aux dents acérées, Felix Kabange Numbi est capable de tout. 

S'il avait un peu de conscience, il devait d'abord demander pardon à l'église catholique romaine d'avoir fait déshabiller des prêtres à Kinshasa. D'avoir arbitrairement voulu fermer l'hôpital Panzi pour fraudes fiscales en janvier 2015. Alors même puisqu'il se dit médecin, il devrait être solidaire du Dr. Denis Mukwege qui soigne les femmes congolaises violées. 

Arriviste, petit couteau du régime d'imposture d'Alias Kabila, qui  a sévi en République démocratique du Congo, Felix Kabange Numbi Mukwampa devenu Apparatchik de la dictature d'Alias Joseph Kabila se croit tout permis. Il est sur tous les coups bas et tordus contre les compatriotes qui eux excellent dans leurs domaines contrairement à lui. Homme d'intrigue, Félix Kabange Numbi Mukwampa est un spécialiste des coups bas. Amnésique, il a oublié d'où il est venu. L'arriviste est parvenu puisqu'il a été ministre d'Alias Joseph Kabila, sans aucun résultat dans les ministères où il est passé ! Accuser les autres auprès de son chef est sa passion. Nullard et prétentieux, Félix Kabange Numbi s'est autoproclamé sans rire "Seul Leader" de Malemba-Nkulu" dans la nouvelle Province du Haut-Lomami. Pardieu, puisque Ministre Incapacitaire sans résultats Felix Kabange se prend pour le nombril de Malemba-Nkulu.

dernière intrigue découverte de Félix Kabange Numbi  aura été la tentative de déstabilisation de Jean-Claude Masangu qui préside l'Union pour le Développement du Congo (UDCO), parti cher à feu Baudoin Banza Mukalay. Félix Kabange veut dégommer Jean-Claude Masangu en l'écartant de la présidence de l'UDCO. La RDC est connue pour le dédoublement des partis politiques. Il est l'arme de destruction massive usée et abusée pour déstabiliser les politiques. Depuis la découverte de cette intrigue le prétendu seul leader de Malemba Nkulu sait qu'il a droit au bois vert en représailles. Car Jean-Claude Masangu n'est pas un homme à se laisser impressionner par le petit ministre du genre de Félix Kabange. Ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo, de 1997 à 2013, Jean-Claude Masangu a été l'artisan de la réforme monétaire qui a vu la création du franc congolais. Ancien directeur général de Citibank Zaïre, fils de Jacques Masangu-a-Mwanza, ambassadeur de la République démocratique du Congo aux Pays-Bas, Jean-Claude Masangu est un référent au Katanga. Félix Kabange a déclenché une guerre, il lui faut assumer !

Ministre de la culture et des arts, Baudouin Banza Mukalay est mort à l'âge de 63 ans ! C'est lui et son ministère qui ont organisé les obsèques du "roi de la rumba", le musicien Jules Shungu Wambadio dit Papa Wemba. Baudouin Banza Mukalay avait été député national puis commissaire du peuple (ministre) à plusieurs reprises sous le président zaïrois Mobutu Sese Seko, dont le régime s'était effondré en mai 1997. Président de l'Union pour le Développement du Congo (UDCO), M. Banza Mukalayi avait  été ministre de la Coopération internationale lors de la période de transition 2003-2006. son décès au clinique Ngaliema à Kinshasa, c'est Felix Kabange ministre de la santé qui organisa le fret du cercueil du ministre Baudoin Banza Mukalay dans un cargo de Service Air à destination de Lubumbashi. Les Katangais à l'aéroport de Loano ne crurent pas leurs yeux en voyant le corps du défunt Baudoin Banza Mukalay débarquer de la soute d'un cargo comme un indigent ! Ce qui fut pleurer plus d'un katangais alors même qu'un mois auparavent le ministre s'était investi pour les obsèques de Wembadio. Qu'Alias Joseph Kabila ai eu une haine à l'égard de Baudoin Banza Mukalay qui a vivement déconseillé à l'incapacitaire de Kingakati de briguer un troisième mandat. 

Certes, nous devons mener une vie d’hommes et de femmes réconciliés, réconciliés avec nous-mêmes, réconciliés avec Dieu et réconciliés avec les gens avec qui nous vivons.

Freddy Mulongo Mukena

Réveil FM International

Lire la suite...

Partager sur : Partager

mardi 3 mai 2022

BENA MPUKA : FOSSOYEUR, VAMPIRE ET VILIPENDEUR DES KATANGAIS DANS LE MONDE : PIE TSHIBANDA WA MWELA BUJITU EST-IL DÉSESPÉRÉ DE SES FRÈRES LUBA KASAÏENS ?

Bena Mpuka:  FOSSOYEUR, VAMPIRE ET VILLIPENDEUR DES KATANGAIS DANS LE MONDE  : PIE TSHIBANDA WA MWELA BUJITU, LE COMIQUE EST-IL DÉSESPÉRÉ DE SES FRÈRES LUBA KASAÏENS ?

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International 

FB_IMG_1651599680286.jpg, mai 2022

CYNIQUE ET SINISTRE PERSONNAGE, PIE TSHIBANDA WA MWELA BUJITU EST UN VAMPIRE DE 71 ANS, QUI DEPUIS 27 ANS EN BELGIQUE VIT DE L'HISTOIRE DE LA CHASSE DE SES FRÈRES LUBA KASAÏENS AU KATANGA. CE SUCEUR DE SANG EN A FAIT SON FONDS DE COMMERCE. 

IL Y A 15 ANS, PIE TSHIBANDA WA MWELA BUJITU LE COMIQUE TROUBADOUR A FAIT SES SKETCHES DANS DE NOMBREUSES SALLES DE TÉATRES EN COMMENÇANT PAR LA BELGIQUE ET D'AUTRES PAYS.

PIE TSHIBANDA WA MWELA BUJITU A EU LE TOUPET DE PRÉSENTER LES KATANGAIS COMME DES FAINÉANTS, PARESSEUX, CRIMINELS ET GÉNOCIDAIRES... QUI ONT CHASSÉ LES LUBA KASAÏENS DU KATANGA. ALORS CE SONT DES LUBA KASAÏENS QUI ONT CONSTRUIT LE KATANGA.

DEPUIS QUE LES LUBA KASAÏENS ONT QUITTÉ LE KATANGA, CE DERNIER SE MEURT. PIE TSHIBANDA BAMWELA BUJITU A VOLONTAIREMENT GONFLÉ LA VICTIMISATION DE SES FRÈRES LUBA KASAÏENS POUR MIEUX DÉNIGRER LES KATANGAIS.

MAINTENANT QUE LES CHASSÉS DU HIER, REVIENNENT MASSIVEMENT AU KATANGA SANS Y INVITER. ILS TUENT ET MANGENT DES CHIENS SUR LA PLACE PUBLIQUE, POLLUENT LE CENTRE-VILLE AVEC LEURS WEWAS, VOLENT ET AUGMENTENT LE BANDITISME À LUBUMBASHI...

DEPUIS LA BELGIQUE, PIE TSHIBANDA WA MWELA BUJITU , FOSSOYEUR TRIBAL, TRIBALISTE ET TRIBALISÉ DEMANDENT AUX KATANGAIS DE NE PAS CHAMAILLER LES INCIVIQUES LUBA KASAÏENS À HAUTE VOIX, SINON LES ENNEMIS VONT EN PROFITER.

QUELLE CONNERIE ! PIE TSHIBANDA WA MWELA BUJITU A VILLIPENDÉ LES KATANGAIS DANS LE MONDE AVEC SES SKETCHES À LA CON. IL A CULOT DE DEMANDER AUX KATANGAIS DE CHUCHOTER LEUR COLÈRE.

LORSQU'ON AIME SON PAYS, ON NE VIT PAS DU SANG DE SES FRÈRES. ET ON NE MONTE PAS UNE COMMUNAUTÉ À UNE AUTRE. ON FÉDÈRE, ON RASSEMBLE !  PIE TSHIBANDA WA MWELA BUJITU TU N'ES QU'UN VAMPIRE AVEC DES DENTS FOURCHUES ET ACÉRÉES.

Lire la suite...

Partager sur : Partager

mardi 18 janvier 2022

BENA MPUKA : QUE VEUT ANGWALIMA TSHILOMBO TSHINTUNTU TSHIFUEBA AUX KATANGAIS ?

BENA MPUKA : QUE VEUT ANGWALIMA TSHILOMBO TSHINTUNTU TSHIFUEBA AUX KATANGAIS ? 

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International 

FB_IMG_1642516800519.jpg, janv. 2022

Après avoir installé sa mafieuse famille dans les carrés miniers du Haut-Katanga pour mieux piller les ressources minières,

Après avoir empoisonné Baba Kyungu waKumwanza et fils à Kinshasa,

Après avoir laissé que les Kasaïens fuir la famine au Grand Kasaï pour envahir le Katanga y créant des troubles, vols et incivilités, Udps Bilanga tabassent ceux qui ne s'arrêtent pas lors de la montée du salut de drapeau de l' Udps, ils perçoivent des taxes douanières à Kasumbalesa... 

VOILÀ qu'à Lubumbashi ce matin, Angwalima Fakwa Tshilombo Tshintuntu Tshifueba a donné l'ordre à ses policiers de tirer à balles réelles  et de lancer de gaz lacrymogènes aux Katangais , baïonnettes, seringues avec liquide inconnue, manifestants pacifiques pour la Libération du pasteur Daniel Ngoyi Mulunda, incarcéré à la prison de la Kasapa.

Bilan provoire de la bavure policière Tshilomboïste : 14 blessés graves, 41 blessés légers, 10 arrestations, députés Katangais brutalisés... 

Le Ballados Tshilombo Tshintuntu Tshifueba est plus TRIBALISTE que le pasteur Mulunda.

Si les KATANGAIS réagissent contre la KASAÏSATION Outrancière du Katanga, que personne ne lève son petit doigt !

Lire la suite...

Partager sur : Partager

mercredi 12 janvier 2022

BENA MPUKA : MISSION SPÉCIALE SECRÈTE : ASSASSINER INFRAPA LE RAPPEUR POPULAIRE KATANGAIS. LE GÉNÉRAL D'OPÉRETTE JOHN TSHIBANGU ET 36 BANDITS TSHILOMBOÏSTES ARRÊTÉS EN ZAMBIE !

BENA MPUKA : JOHN TSHIBANGU ET 150 BANDITS ENVOYÉS EN ZAMBIE POUR ASSASSINER LE RAPPEUR POPULAIRE KATANGAIS INFRAPA

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International 

FB_IMG_1642018517190.jpg, janv. 2022

Rappeur engagé, pour avoir chanté : SUPPRIMEZ LE RAM, KUWAWAYA NI ZAMBI INFRAPA EST EN DANGER DE MORT, son entourage ainsi  plusieurs KATANGAIS vivant en Zambie. 

Angwalima Tshilombo Tshintuntu Tshifueba en veut aux KATANGAIS, on ne sait pas pourquoi ?  Est-ce que ces sont les KATANGAIS qui l'ont poussé à devenir un expert en école buissonnière ? Livreur des pizza ou Checkuleur patenté ?

Lorsque Tshilombo Tshintuntu Tshifueba a décidé d'enfariner le peuple Kongo, avec son deal avec Alias Kabila, a-t-il demandé conseil à qui que ce soit ?

Ce Fakwa et Fossoyeur de Tshilombo à envoyé dans une mission spéciale secrète, le général d'opérette JOHN TSHIBANGU, MPOYI et 150 Bandits pour en finir avec des KATANGAIS Insoumis résidents en Zambie.

Les réseaux de voyous, qui ont terni l'image du Kongo à l'extérieur est démantelé par la police zambienne. 

36 bandits congolais de cette mission spéciale secrète sont déjà dans le filet des services de sécurité de la Zambie.

L'ambassadeur de la RDC en Zambie est menacé par les autorités zambiennes.

TSHILOMBO TSHINTUNTU TSHIFUEBA aurait envoyé une mission spéciale secrète en Zambie depuis trois semaines avec à sa tête John TSHIBANGU et le colonel Mpoyi. 

L'objectif de cette mission était de :

Traquer et enlever l'artiste RAPPEUR KATANGAIS INFRAPA  et ses proches collaborateurs qu'il considère à tort des personnes qui combattent son pouvoir illégitime des Fakwa, Angwalima, Frappeurs et Checkuleurs, à partir de la Zambie.

Cette expédition est passée par la frontière de kipushi pour se retrouver en Zambie.

Cette mission punitive a capoté lorsque ces malfrats Tshilomboïsés ont raté leur cible en s'attaquant à un autre KATANGAIS, le général John MULONGO nuitamment dans sa maison.

Le général John MULONGO  serait entre la vie et la mort présentement transféré dans un hôpital de Lusaka. Les services de sécurité zambiens sont à la trousse de cette mission spéciale secrète des bandits Tshilomboïstes contre les KATANGAIS.

Arrêtés, 36 bandits de Tshilombo Tshintuntu Tshifueba sont passés aux aveux. 

Comment un président de la République peut - il se permettre ces genres des pratiques des mercenaires sur le sol zambien ? 

Pourquoi le président de la RDC peut - il se permettre d'opérer secrètement et dangereusement contre des congolais d'origines KATANGAISES sur le sol zambien ?

MBOKA ESI EKUFA ? TSHILOMBO TSHINTUNTU TSHIFUEBA est une calamité pour le Kongo. 

Lire la suite...

Partager sur : Partager

mercredi 18 mars 2020

RDC: Jean-Marc Kabunda wa Kabunda, Kasaïen et faux Katangais !

RDC: Kabunda wa Kabunda, Kasaïen et faux Katangais !

Freddy Mulongo, Réveil FM International

Freddy Mulongo-Kabunda wa Kabunda.jpg, mar. 2020

Il est renversant de suivre dans une vidéo où un professeur d'université déclare qu'il ne connaissait pas Jean-Marc Kabunda. C'est au tribunal de Matete qu'il appris qu'il était de Luiza, pas Katangais. Donc le juge n'aurait pas parlé, cet intellectuel n'aurait jamais su? Comment Kabunda wa Kabaunda a-t-il fait pour diriger l'Udps sans que les militants aient le backroung et la traçabilité de l'individu ? Même pour poster à un poste, on montre son CV ! Il n'y a pas du mal d'être Kasaïen ni Katangais. A quoi bon cacher et mentir sur ses origines alors que nous sommes tous Congolais ?

Les Baluba ne sont pas des tribalistes mais ceux de l'Udps sont extrêmement des Ethno-tribalistes patentés !
Plusieurs personnalités non Kasaiennes ont occupé le poste de Secrétaire Général de l'Udps: Valentin Mubake, Jacquemin Shabani, Remy Massamba, Albert Moleka...comme d'ailleurs ses prédécesseurs, le doyen Bruno Mavungu a été viré comme un mal propre de son poste de Secrétaire Général de l'Udps. Son remplaçant n'est autre que Kabunda Wa Kabunda né à Luiza dans le Kasaï-Occidental, aujourd’hui le Kasaï-Central.

Jean-Marc Kabunda wa Kabunda n'est pas un Katangais mais un Kasaïen de Luiza qui s'est fait passer pour un Katangais pour occuper le poste de Secrétaire général de l'Udps. Malade et faible, Etienne Tshisekedi s'est fait enfariner par son fameux fils Angwalima Tshilombo qui pensait déjà au patricide.

En effet, Fauchés comme des rats, Angwalima Tshilombo et Samy Badibanga, deux checkuleurs, lors d'une rencontre dans un grand hôtel parisien avaient vendu l'Udps auprès de Moïse Katumbi. C'est alors que le choix de Kabunda wa Kabunda, le président Fédéral de l'Udps de Kamina va être actée. il fallait tout faire pour l'avaliser auprès de Ya Tshitshi. Ce qui fut fait.

Au fait, Angwalima Tshilombo n'avait pas une ambition présidentielle, mais d'être nommé premier ministre. C'est d'ailleurs Moïse Katumbi qui a financé le premier congrès de l'Udps, après 36 ans de fonctionnement où Tshilombo fut voté nuitamment à main levée comme à la Douma !

Jean-Marc Kabunda wa Kabunda n'a rien d'un militant chevronné. Il avait une mission: faire élire coûte que coûte Tshilombo à la présidence de l'Udps. Âgé de 36 ans, il a commencé par s’engager à Kananga, dans le Kasaï-Occidental -aujourd’hui Kasaï-Central. Il a ensuite pris la présidence de la fédération provinciale de l’UDPS à Kamina et a été parachuté au Secrétariat Général de l'Udps.

L'Udps, parti familial des faussaires, malfaiteurs, Kulunas, inciviques, brigands et Wewas qui se comportent en hors-la-loi en toute impunité. Jean-Marc Kabunda wa Kabunda n'a pas formé ses militants. Un parti politique n'est pas seulement idéologique, c'est une école politique. Depuis la Nomination Électorale d'Angwalima Tshilombo où sont les cadres et élites de l'Udps ? Zéro ! Des faussaires qui défendent le putsch électoral ? Où des activistes des droits de l'homme qui se sont assis sur la neutralité pour défendre la fausseté ?

Jean-Marc Kabunda wa Kabunda doit avoir honte d'accepter d'être un président intériminaire de l'Udps. C'est-à-dire un individu qui accepte de chauffer le fauteuil pour Angwalima Tshilombo !

Un parti fonctionne avec des élections. Si Jean-Marc Kabunda wa kabunda veut être légitime il doit se faire élire et pas être nommé. Udps, le plus grand parti politique du Congo ? Mon œil ! Angwalima Tshilombo est là pour piller le Congo. L'ancien pizzaïolo veut se remplir les poches et partir comme il est venu. C'est le plus grand voleur que le Congo n'ait jamais connu. Voleur du destin de tout un peuple, pillard des caisses de l'Etat. Le peuple d'abord slogan creux s'est transformé en le ventre d'abord. Quelle honte !

Jean-Marc Kabunda wa Kabunda a lamentablement échoué.

Lire la suite...

Partager sur : Partager

jeudi 27 février 2020

RDC: Pasteur Daniel Ngoyi Mulunda et Evêque Pascal Mukuna ne prenez pas en otage des Katangais et Kasaïens dans votre bataille des chiffonniers !

RDC: Pasteur Daniel Ngoyi Mulunda et Evêque Pascal Mukuna ne prenez pas en otage des Katangais et Kasaïens dans votre bataille des chiffonniers !

Freddy Mulongo, Réveil FM International

Freddy Mulongo-Mulunda 1.jpg, fév. 2020

Ce tweet de pasteur Daniel Ngoyi Mulunda m'a bouleversé. Si le compte est faux, il faut tout de suite le dénoncer. Mais s'il est vrai, c'est extrêmement grave.

Past. Mulunda-Nyanga
@PasteurMulunda
·
25 févr.
J’avertis Mukuna que s’il ose me toucher directement ou indirectement, il va compromettre la cohabitation entre Kasaiens et Katangais d’une part et entre les baluba du Kasai et du Katanga de l’autre. Ce feu va brûler nombreux. Katangais ouvrez les oreilles !

Quelles sont les leçons tirées de la chasse des Kasaïens au Katanga en 1992 sous la dictature de Mobutu ? Pourquoi vouloir refaire ce qui n'a jamais marché ? Pourquoi diviser un peuple qui est censé avoir un ancêtre commun: Ilunga Mbidi ? Ce sont les petits peuples qui subissent des décisions alambiquées prisent par des politiques inconscients.

Freddy Mulongo-Pascal Mukuna.jpg, fév. 2020

En Suisse, un grand Collabo et traître de la diaspora congolaise me traîne en justice. Bafwa Lwakale Mubengay, kasaïen, tribalo-ethnique patenté argue que je suis parmi les Katangais qui ont chassé les kasaîens au Katanga. Le Zobacrate le fait par haine, vengeance et par cupidité. Il a le même le culot de me réclamer 1 million de franc suisse parce que je suis journaliste katangais. Ce n'est pas Gabriel Kyungu wa Kumwanza, le fameux gouverneur de Mobutu et ami d'Angwalima Tshilombo, imposteur-usurpateur et voleur de destin de tout un peuple, qui l'a enfariné avec un une nomination bidon, qui est visé, mais moi, un Katangais qui n'a jamais occupé aucun poste politique au pays qui doit payer les erreurs des autres.

Le pasteur Daniel Ngoy Mulunda doit avoir honte de débiter les incongruités pareilles. Ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), dans sa conscience devant Dieu et devant le miroir de l'histoire, Daniel Ngoy Mulunda doit dire la vérité des urnes de l'élection 2011. Qui a gagné ? C'est Etienne Tshisekedi wa Mulumba qui avait gagné mais lui a proclamé Alias Kabila !
Il a affirmé qu'il ne se reprochait de rien et qu'il écrivait un livre: "Les élections chaotiques de 2011, la vérité de Daniel Ngoy Mulunda" ! Avoir contribué au chaos dans un pays et ne se reprocher rien, quel toupet ?

Aucun Katangais ne vous délègue pour parler en son nom contre l’évêque Mukuna ou contre les kasaîens.

Après avoir soutenu le régime d'imposture d'Alias Kabila dans son imposture, soutenu Emmanuel Shadary, le faux dauphin du barbu de Kingakati, car le vrai dauphin était Angwalima Tshilombo, voilà que l'évêque Pascal Mukuna revient à la raison, demande pardon à la diaspora congolaise qui était en avance des informations d'après lui.

L'évêque Pascal Mukuna a lui au moins reconnu dans une repentance publique, le travail des Congolais de l'étranger, pour sauver le Congo, ce que le pasteur Daniel Ngoy Mulunda n'a jamais fait: reconnaître que lui s'était trompé.

Des vraies questions demeurent dans la démarche de l'évêque Pascal Mukuna: Comment peut-il dénoncer Alias Kabila, le père de la démocratie d'après Angwalima Tshilombo et ignorer qu'il est son partenaire et c'est Alias Kabila qui l'a nommé puisqu'il y a eu deal ? Angwalima Tshilombo, Monsieur 15%, n'a jamais gagné l'élection présidentielle de décembre 2018. On ne combat pas le mensonge avec des demi-vérités. Soutenir Tshilombo, c'est soutenir Alias Kabila ! Tshilombo est son masque, bouclier.

L'évêque Mukuna est président Citoyens pour l'éveil patriotique (CEP), son second Jean-Claude katende est kasaïen comme lui, cela ne pose aucun problème à ces deux tribalo-ethniques. Est-ce que l'éveil patriotique est uniquement une affaire des Baluba au Congo ? Il n'y a pas d'autres Congolais compétents et éveillés qui sont censés faire partie de l'équipe ?

Le pasteur Daniel Ngoy Mulunda a son parti politique "Espace démocratique pour la bonne gouvernance" (EDG), à mourir de rire ! Membre fondateur du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), il a fait campagne pour Alias Kabila en 2006, se présentant comme son conseiller spirituel. Très vite cependant, il se détachera du PPRD pour se consacrer à son ONG, le Programme œcuménique de paix, transformation des conflits et réconciliation (Parec).

Controversée, cette ONG lance en 2005 un premier programme de récupération des armes dans le Nord-­Katanga. Elle offre alors des vélos et reçoit en échange environ 10 000 armes et matériels militaires divers. Mulunda récidive en 2009 à Kinshasa et, cette fois, c’est 100 dollars pour un fusil. Il revendique la récupération de 12 000 armes. L’opération suivante est lancée dans l’Est de la RDC en 2010, avec une récompense de 50 dollars. Où le pasteur Daniel Ngoy Mulunda trouve-t-il cet argent ?

D’abord dans la poche du ­président Kabila, qui lui a octroyé un don de 100 000 dollars. Les opérations du Parec, qui se déroulent en marge du programme national de désarmement, sont très médiatisées et suscitent de nombreuses critiques. Des soupçons pèsent sur les trafics qui permettraient à des militaires de vendre leurs armes contre 100 dollars puis de les récupérer ensuite.

Bref, l'évêque Pascal Mukuna et le pasteur Daniel Ngoyi Mukuna ne doivent pas prendre en otage Kasaïens et Katangais dans leur bataille des chiffonniers.

Les Congolais ont besoin des leaders réveillés, qui aiment le Congo et tous les Congolais, qui montrent le cap, qui ne sont ni tribalistes ni versatiles. Les éveilleurs de la 28è heure ne doivent pas penser effacer les efforts des éveilleurs de la 1ère heure qui continuent à s'époumoner sur l'instauration de la vraie démocratie au Congo.

L'évêque Pascal Mukuna doit clarifier sa position sur Tshilombo et être cohérent ! Quant au pasteur Daniel Ngoy Mulunda, il est grillé à vie...pas encore en enfer ! 

Lire la suite...

Partager sur : Partager