Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

lundi 30 décembre 2019

RDC: Jeunes pour Jeunes, Kikwata trois fois docteur !

C'est en France, qu'un couple français, ils sont retraités et anciens diplomates, amis de longue date, qui a vécu au Congo, m'a remis le dernier Jeunes Pour Jeunes que j'avais fait imprimé en 2000 à  Kinshasa. Je ne crois "Kikwata, trois fois docteur".

Freddy David Mulongo, fondateur de Jeunes pour Jeunes a été un grand nationaliste. L'équipe de 1969 regroupait tous les Congolais. Jeunes pour Jeunes rassemblait tout notre peuple.

A l'époque dans la capitale congolaise, on ironisait sur la diaspora congolaise surnommé "Diasa-diasa" des vrais incapacitaires bourrés de faux diplà´mes qui n'étaient autre que des ventriotes. C'est cette caricature de notre diaspora qui m'a inspiré cette histoire pour la mettre en bande dessinée.

C'est moi qui est fait la conception de Kikwata revenu de l'Europe, hautain et arrogant. Il abandonné sa famille pour aller vivre à  l'hà´tel Memling à  la Gombe. Fauché, Kikwata qui faisait cirer ses chaussures sur le Boulevard du 30 juin, entend des sirènes du cortège présidentiel. Son sang fait tilt! Kikwata bouscule tout le monde, son téléphone portable et son attaché caisse en mains, il se retrouve devant le véhicule présidentiel et plaide sa cause de trois fois docteur !

Normalement le cortège présidentiel ne s'arrête jamais. C'est une fiction et un scénario. Je l'ai conçu travaillant tard à  mon bureau sur le Boulevard du 30 juin. Et c'est le dessinateur Emmanuel Assily qui a dessiné ce numéro.

Je relis mon édito de 2000 sur Jeunes pour Jeunes, où je retraçais l'historique du crayon noir de la bande dessinée congolaise et je ne peux pas me redire: Likembe, patrimoine familial et national.

Lire la suite...

Partager sur : Partager