Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Mot-clé - Louise Mushikiwabo

Fil des billets Fil des commentaires

vendredi 21 février 2020

Francophonie: Kizito Mihigo, le chanteur rwandais engagé retrouvé mort dans sa cellule !

Francophonie: Kizito Mihigo, le chanteur rwandais engagé retrouvé mort dans sa cellule !

Freddy Mulongo, Réveil FM International

freddy-mulongo-kizito.jpg, fév. 2020

Louise Mushikiwabo, la Secrétaire Générale de l'Organisation Internationale de la francophonie (OIF) doit se réveiller, sortir de son silence alambiqué et dénoncer publiquement ce que son pays, le Rwanda cause comme dégâts dans l'espace francophone. Après des pressions alambiquées du gouvernement dictatorial rwandais, le journaliste Jacques Matand de la BBC Afrique a été licencié pour avoir interviewé Charles Onana, journaliste, politicologue et expert des pays des grands lacs pour son livre: "Rwanda, la vérité de l'opération Turquoise" !

Quatre jours après son arrestation, l'artiste rwandais a été retrouvé pendu dans sa cellule. Il se serait suicidé, selon un communiqué de la police nationale rwandaise.

freddy-mulongo-kizito-1.jpg, fév. 2020 Le chanteur rwandais âgé de 38 ans avait été arrêté jeudi 13 février dans le district de Nyaraguru, dans le sud du Rwanda. Il tentait de se rendre au Burundi, selon les autorités rwandaises.

Le Rwanda a trompé la Francophonie. Pour obtenir la direction de l'OIF pour Louise Mushikiwabo, le Rwanda avait fait sortir Kizito Mihigo suicidé comme "Armand Tungulu". En effet, le hanteur de gospel très populaire, Kizito Mihigo avait été condamné en 2015 à 10 ans de prison à Kigali, reconnu notamment coupable de conspiration contre Paul Kagame, Hitler Noir, dictateur rwandais et bourreau du peuple congolais avec ses 12 millions des morts congolais, pillages et recels des ressources de la République démocratique du Congo.

Lire la suite...

Partager sur : Partager

mercredi 15 janvier 2020

Francophonie: Une épine dans le pied de Mushikiwabo, la loi anti-caricature au Rwanda !

Louise Mushikiwabo, secrétaire général de l'OIF

Je suis francophone de cœ“ur et d'esprit. Je suis francophile convaincu. Je crois profondément à  la Francophonie des peuples. Lorsque je vais au Sénégal, à  Ngor à  Dakar ou à  Saint-Louis, même si je ne parle pas le wolof on se parle en français et on se comprend. A L'ONU, je pose toujours mes questions dans la langue de Voltaire. à€ Oslo, lors de la conférence de presse pour la remise du prix Nobel de la paix 2018 au Dr. Denis Mukwegue et Nadia Murad, j'ai été le premier à  poser ma question en français bien que la conf était en anglais. J'ai de plus en plus du mal à  croire à  la francophonie institutionnelle. Or c'est cette dernière qui doit contribuer à  ce que la langue française continue à  briller dans le monde.

Aujourd'hui, la voix de la Francophonie est aphone. Elle est pratiquement inaudible sur la démocratie et le respect des droits humains.

Louise Mushikiwabo, ancienne ministre rwandaise des affaires étrangères, la plus Kagamiste des Kagamistes, a déployé mille et une énergie pour être catapultée à  la tête de l'Organisation International de la Francophonie (OIF). Depuis sa nomination par des Chefs d'État francophones, c'est l'hibernation.

Déjà , à  Erevan en Armémie, lors de sa première conférence de presse en tant que nouvel Secrétaire Général de l'OIF, Louise Mushikiwabo alors que j'étais le premier assis au premier rang à  lever le doigt pour poser ma question, je n'ai jamais posé ma question. Le modérateur-museler Arménien avait récu la consigne de ne pas me donner de la parole pour poser mes questions. https://blogs.mediapart.fr/…/erevan-un-moderateur-museleur-… Un musellement indigne d'une organisation dont les valeurs sont démocratiques. La liberté d'expression et la défense des journalistes, des priorités dans ses objectifs.

Louise Mushikiwabo a passé une année à  faire "le ménage à  l`OIF" afin d`installer ses équipes. Balayés, de nombreuses personnes à  tous les échelons et pratiquement tous les directeurs et directrices en fonction durant le mandat de la Canadienne Michaà«lle Jean à  qui elle a succédé.

"Cependant, pas la moindre trace d`offres d`emplois ni d`ouvertures de postes affichées par l`Organisation. Les directeurs et directrices responsables respectivement de Programmation et Développement stratégique, de Langue française et de Culture, des Ressources humaines, de l`Administration et des Finances, ont été abruptement limogés. Le directeur chargé de l`Éducation et de la Jeunesse ayant atteint l`à¢ge obligatoire de la retraite, il arrivait en fin de contrat en 2019. Les représentants permanents de l`OIF aux Nations unies à  New York et à  Genève ont également été remerciés, tout comme celui à  la tête de la Représentation permanente auprès de l`Union européenne à  Bruxelles. Le directeur du Bureau régional de l`Afrique de l`Ouest, qui avait affiché sa loyauté à  Michaà«lle Jean pendant la campagne, a été révoqué à  la suite d`une procédure disciplinaire. Le Camerounais de nationalité canadienne, chef de la direction Affaires politiques et gouvernance démocratique, a été muté représentant permanent de l`OIF auprès des Nations unies à  Genève. Le Belge qui occupait ce poste a été, lui, promu directeur de la Francophonie numérique. On savait déjà  que la Rwandaise Oria K. Vande Weghe, responsable des communications de Louise Mushikiwabo notamment sur les réseaux sociaux, avait été promue directrice de la Communication de l`OIF. Ce grand remaniement s`est passé dans la plus grande opacité, voire parfois à  l`encontre des dispositions relatives au statut du personnel en vigueur" écrit Isidore Kwandja Ndembo dans son article: Où va la Francophonie ? Publié dans la presse au Canada le 3 janvier dernier.

A Erevan, j'avais deux questions à  poser à  Louise Mushikiwabo:

1. Le Rwanda vient de voter une loi anti-caricature qui punit ceux qui s'hasardent à  humilier les autorités rwandaises de 2 ans de prison et 1145 dollars. Et la diffamation Paul Kagame, c'est 7 ans de prison et 8000 dollars. N'est-ce pas abusive comme décision liberticide. En tant que nouvel Secrétaire Général de l'OIF comptez-vous rappeler au Rwanda les valeurs de la Francophonie ?

2. Depuis plus de deux décennies, le Rwanda se comporte en voisin criminel et conquistador de la République démocratique du Congo, le plus grand pays francophone. Le Rwanda pille les ressources de la RDC. Le coltan qui n'existe qu'en RDC est cà´té en bourse à  Londres au profit du Rwanda, pays receleur. Que comptez-vous faire pour que les deux pays puissent vivre en paix ?

Lire la suite...

Partager sur : Partager

mercredi 17 octobre 2018

Francophonie: Louise Mushikiwabo à  l'OIF, Charles Onana répond !

Charles Onana, journaliste d'investigation et expert de la relation Franco-Rwandaise

Nous revenons d'Erevan en Arménie où s'est tenu le XVIIè Sommet de la Francophonie. L'Arménie a été victime d'un génocide par des turcs. Le peuple arménien est hospitalier, digne et fier de sa culture. Il n'est pas dans un chantage de son génocide ni son marchandage. Au Rwanda, des crà¢nes humains sont entassés et exposés au Mémorial du génocide à  Nyamata, où des milliers de personnes ont été massacrées en 1994, lors du génocide des tutsi et hutu modérés. Le régime de Kigali a fait du génocide rwandais un fonds de commerce, pour s'absoudre du respect des droits humains dans le pays. Le dictateur-autocrate rwandais, Paul Kagamé, a toujours accusé la France d'avoir participé à  ``la préparation politique du génocide» et ``à  son exécution». Paris a toujours catégoriquement démenti toute implication dans les massacres qui ont fait, selon l'Onu, environ 800.000 morts en trois mois principalement au sein de la minorité tutsi mais aussi des Hutu modérés. Les massacres de la région de Bisesero (ouest), haut lieu de résistance tutsi face aux milices génocidaires. Le régime dictatorial de Kigali reproche à  des militaires français de s'être présentés le 27 juin 1994 dans cette zone, d'avoir promis aux réfugiés tutsi de revenir, de ne l'avoir fait que le 30 juin. Un délai de trois jours au cours duquel des centaines de personnes ont été massacrées. ``Rien ne vient sérieusement à  l`appui de ces accusations», avait estimé en 1998 la mission parlementaire d'information sur le Rwanda, qui avait considéré que ce délai n'était pas ``intentionnel».

Charles Onana est l'un des meilleurs journalistes d'investigation qui fait la fierté de la corporation en France. Il a défendu pas très longtemps sa thèse de doctorat sur le Rwanda, à  l'université de Lyon. Charles Onana journaliste, il est un expert du génocide rwandais et de la relation Franco-Rwandaise. Qui d'autre que Charles Onana peut nous éclairer sur le fait que Louise Mushikiwabo est catapultée au Secrétariat Général de l'OIF ? Il a déjà  publié plusieurs ouvrages sur l'Afrique à  sa maison d'édition les Editions Duboiris. Charles Onana est le journaliste qui a terrorisé Paul Kagamé, Hitler Africain, ce dernier avait porté plainte contre lui et par peur d'être ridiculisé à  la Cour, le dictateur-terroriste rwandais avait vite, vite, vite retiré sa plainte à  Paris. Journaliste d'enquête et essayiste franco-camerounais, Charles Onana s'est surtout fait connaître par ses écrits concernant le génocide au Rwanda. Il est également connu pour son travail pionnier sur l'histoire des tirailleurs africains de l'armée française pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a dirigé l'Organisation panafricaine des journalistes indépendants au sein de laquelle il a mené une enquête sur l'assassinat du journaliste burkinabé Norbert Zongo. C'est un journaliste engagé qui répond aux questions de Réveil FM International. Un grand merci à  ce grand journaliste toujours disponible pour éclairer les lanternes de nos lecteurs.

Louise Mushikiwabo désignée et catapultée au Secrétariat Général de la Francophonie

1. Réveil FM International: Quelles sont les vraies raisons du choix du président Macron pour placer Louise Mushikiwabo à  l'OIF ?

Charles Onana: Les vrais raisons sont à  chercher dans un rapprochement qui a plus à  voir avec des intérêts privés qu'avec une quelconque raison d`État. Paul Kagame veut des gages sur l'enterrement du dossier de l'attentat du 6 avril 1994 en souffrance depuis 1997 devant la justice française. C'est son obsession ! C'est incontestablement le dossier qui menace le plus sa situation personnelle et son régime pas l`État rwandais. Quant au chef de l`État français, sous l'influence de certains lobbies pro-Kigali, il reprend la ligne tracée par Nicolas Sarkozy pour des raisons qui semblent manifestement très éloignées des intérêts nationaux et de l'honneur de la France. De Gaulle et Mitterrand auraient eu quelques difficultés à  serrer la main chaleureusement à  un dirigeant étranger qui insulte la France et ses soldats à  longueur de journée. Et, ni l'un ni l'autre n'étaient vraiment des nains en politique et en diplomatie. Le choix de la ministre rwandaise à  la tête de la francophonie est une imprudence française, une hérésie.

Erevan, le 10 octobre 2018, Louise Mushikiwabo se déhanchait déjà  au Village de la Francophonie

2. Réveil FM International: Les noces Franco-rwandaises se sont-elles faites au détriment de la charte de la Francophonie ?

Charles Onana: Ce n'est pas seulement au détriment de la charte, c'est aussi en dehors du bon sens. Quel message lance-t-on aux vrais militants de la francophonie, aux intellectuels, aux artistes, aux enseignants, aux dirigeants politiques, qui s'investissent quotidiennement pour construire, enrichir, développer les échanges dans le monde francophone ? Quelle considération a-t-on pour tous ces gens qui donnent beaucoup de leur temps, de leur énergie, de leur talent pour la francophonie ? Même le procédé utilisé pour désigner la ministre rwandaise est déshonorant pour la France et les quatre anciens ministres français de la francophonie, Charles Josselin, Pierre-André Wiltzer, Hélène Conway-Mouret et André Vallini, qui ont signé une tribune soutenant que `` Louise Mushikiwabo n'a pas sa place à  la tête de la francophonie » l'ont bien compris. Ils ont pris leur responsabilité et c'est courageux de leur part. Il fallait une réaction digne, au moins pour sauver les apparences. Ce n'est pas le cas des Africains. Ils ont failli, ils se sont couchés devant une initiative hasardeuse des chefs d`État français et rwandais. Les Africains sont pourtant majoritaires dans la francophonie. On leur a dit que cette candidature rwandaise était une `` candidature africaine » et ils ont accepté cette escroquerie. Combien de fois ont-ils vu Louise Mushikiwabo dans les réunions de la francophonie, promouvoir la langue française, défendre les cultures francophones ? Comment laisser croire que dans tout le continent africain, parmi les diplomates, les politiques et les cerveaux que regorge la francophonie, l'Afrique et la France n'ont n'ont trouvé comme candidate valable que Mushikiwabo ? Ce choix est objectivement indéfendable.

Dictateur-autocrate, Paul Kagamé a fait du génocide rwandais un fonds de commerce...ça marche

3. Réveil FM International: Le Rwanda est le pays frondeur de la France et la langue française, c'est une rwandaise qui va présider à  sa destinée durant 4 ans, n'est-ce pas incompréhensible ?

Charles Onana: Non, c'est très compréhensible car le travail a été bien fait par les chefs d`État du Rwanda et de la France. Le premier a joué de sa position de président de l'Union Africaine pour faire du lobbying auprès des chefs d`État africains et faire passer sa candidate pour une `` candidature africaine » et le second a utilisé le poids de la France pour faire valider, a priori, cette curieuse candidate, peu connu du monde francophone. Tous ceux qui ont laissé faire ce tour de passe-passe vont avaler les couleuvres pendant quatre ans. Je ne serai d'ailleurs pas surpris qu'elle utilise désormais la tribune de la francophonie pour faire un peu de publicité sur le `` génocide du Rwanda » ou que les fonds de la francophonie soient utilisés en partie pour alimenter la propagande autour du génocide et éventuellement le rà´le de la France. `` L'amitié » franco-rwandaise vient de franchir un grand pas.

Erevan, Michaà«lle Jean arrivant pour le concert de la Francophonie sur la Place de la République

4. Réveil FM International: Les Etats n'ont que des intérêts. Michaelle Jean a -t-elle était sacrifiée par le Canada et Québec ? On dit que le Canada vise un siège au Conseil de sécurité il aura besoin de la France et des pays africains...

Charles Onana: Les échanges de bons procédés entre États sont habituels au Conseil de sécurité, les chantages et les représailles aussi. Personnellement, je n'ai pas été surpris par l'attitude du Canada envers Michaà«lle Jean. J'avais même envisagée son là¢chage connaissant bien le rà´le du Canada dans la prise de pouvoir de Kagame en 1994 et son silence à  l'égard des prêtres canadiens assassinés par les hommes de Kagame. C'est plutà´t Michaà«lle Jean qui, à  mon humble avis, a péché par excès de confiance au début de la campagne. Elle a cru que ça se jouerait seulement dans les circuits officiels et elle n'a pas fait une campagne populaire. Elle n'a pas cru non plus en sa victoire en Afrique francophone alors qu'elle était plus crédible et plus légitime que Mushikiwabo. Il y a eu une coalition cynique contre elle, à  partir de son pays et cela était prévisible. Il ne s'agissait pas d'une compétition à  la loyale. Il ne s'agissait pas d'une compétition tout court.

Lire la suite...

Partager sur : Partager

lundi 15 octobre 2018

Erevan: Michaëlle Jean est partie la tête haute du Sommet de la Francophonie !

Avoir le dictateur-autocrate Paul Kagamé dans son soutient gorge ne suffira pas à  Louise Mushikiwabo, elle doit prouver qu'elle tient aux idéaux et valeurs démocratiques de la Francophonie. Si elle croit qu'être catapultée sur le poste de Secrétaire Général, elle pourra prendre en otage l'OIF et tout se permettre, elle se trompe lourdement. Le Rwanda criminel, pillard et receleur des ressources de la République démocratique du Congo, n'est pas un pays démocratique. A Erevan, pour ses adieux à  l'OIF, Michaà«lle Jean s'est habillée en blanc, signe de pureté et zénitude. Et pourtant, lors de son dernier discours aux Chefs d'Etat et membres des gouvernements, le 11 octobre 2018, elle était habillée en noire, signe de deuil et colère. Elle est brave, courageuse, emphatique, dynamique...mais Michaà«lle Jean aura appris à  travers ce qui lui est arrivée pour le XVIIè Sommet de la Francophonie à  Erevan, que "Les États n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts" ! Elle qui était soutenu mordicus par le Canada et le Québec a vu ses soutiens s'étioler. Il ne dépend que de vous que ce XVIIè Sommet de la Francophonie à  Erevan en 2018, tenu sur cette terre de mémoire, d`espoir et de renaissance, devienne le symbole lumineux de l`avenir que nous voulons pour et avec les jeunes générations. (...) Et disons-nous bien que l`immobilisme, l`atermoiement et les compromis sont déjà  une forme de régression, car une organisation qui ruse avec les valeurs et les principes est déjà  une organisation moribonde !

Bizarre, c'est Paul Kagamé, le dictateur-autocrate rwandais qui répond en anglais sur France 24, une télévision française pour défendre son ministre Kagamiste Louise Mushikiwabo et dégommer Michaà«lle Jean: ``Il y a un consensus africain autour de Louise Mushikiwabo, et d`autres pays aussi… voir Michaà«lle Jean leur dire que c`est la mauvaise personne qui vient du mauvais pays, c`est triste (…) Ce n`est pas seulement le fait qu`elle ait tenu ces propos, c`est surtout la façon dont elle l`a fait… on pouvait voir qu`elle est amère, qu`elle est frustrée (…) Ce n`est pas à  moi de décrire le caractère d`une personne, de présumer de ce (…) qui l`influence, ce n`est pas de mes affaires (mais) dire aux gens qui ont fait un choix (…) qu`ils ont tort, que ce devrait être elle et personne d`autre… en ce sens, je pense que ça montre le problème» ! La reconduction de Michaà«lle Jean semblait gravement compromise depuis qu`au printemps dernier sa rivale avait obtenu le soutien de la France et de l`Organisation des États africains. Mais elle est devenue impossible il y a quelques jours alors qu`après des échanges entre Ottawa et Paris, le Canada et le Québec lui ont retiré leur appui. Dans le grand complexe sportif Karen Demirdjian, son discours d`adieu a néanmoins été chaudement applaudi.

à€ l`issue du Sommet de l`Organisation internationale de la francophonie vendredi à  Erevan, en Arménie, c`est la Rwandaise Louise Mushikiwabo que les membres de l`Organisation ont désigné pour succéder à  Michaà«lle Jean au grand dam de cette dernière. Visiblement déçue, l`ancienne gouverneure du Canada a dénoncé de `` petits arrangements entre États. »

`` Sommes-nous prêts à  accepter que la `` démocratie », les `` droits » et les `` libertés » soient réduits à  de simples mots que l`on vide de leur sens au nom de la real politique, de petits arrangements entre États, ou d`intérêts particuliers alors que cette aspiration légitime à  plus de liberté, plus de justice, plus de dignité, plus d`égalité est une aspiration universelle, portée toujours plus énergiquement par les jeunes et par les femmes ? », s`est interrogée Michaà«lle Jean comme pour dénoncer les arrangements diplomatiques et géopolitiques entre la France, le Canada et le Rwanda contre elle.

`` Sommes-nous prêts à  accepter que les organisations internationales soient utilisées à  des fins partisanes, alors que nous avons besoin, comme jamais, de nous unir dans un multilateralisme rénové et volontaire pour trouver des réponses et des solutions transnationales à  des menaces et des défis désormais transnationaux ? », a-t-elle fulminé dans son discours.

`` C`est sous votre impulsion que la francophonie a élargi ses missions, qu`elle s`est affirmée comme une francophonie politique et diplomatique », a-t-elle lancé à  l`adresse des 84 chefs d`État et de gouvernements présents au 17e Sommet de l`OIF. `` Les valeurs valent pour tous les temps, pour tous les peuples et toutes les nations », mais `` nous voyons métastaser le désenchantement de la démocratie », a-t-elle affirmé.

Pour défendre son bilan de quatre ans à  la tête de l`OIF, Michaà«lle Jean estime que ses réalisations sont aussi celles de tous les membres de la francophonie. ``…le bilan de mon mandat, que je vous présenterai, est aussi votre bilan, la somme de tout ce que nous avons porté et construit, ensemble, durant ces quatre années, dans le droit fil de ce que mes illustres prédécesseurs avaient engagé aussi, et ce grà¢ce à  la mobilisation constante et à  l`expertise de tous les acteurs et de tous les réseaux de la francophonie. »

Lire la suite...

Partager sur : Partager

dimanche 14 octobre 2018

Francophonie: Le premier couac, Louise Mushikiwabo désignée ou élue à  Erevan ?

Louise Mushikiwabo, "désignée" ou "élue" à  l'OIF ?

On ne peut pas enfariner tous les journalistes. Jacques Kabalé, ambassadeur du Rwanda en France, a tenté vainement de me convaincre que Louise Mushikiwabo était la candidate de l'Union africaine (UA) et que 29 pays avaient voté pour elle. Ce que Jacques Kabalé a oublié de dire est que l'Union africaine, ce syndicat des dictateurs-autocrates et Dinosaures africains est présidé par le Rwandais Paul Kagamé, Hitler Africain. Le fameux ambassadeur rwandais a oublié aussi dire que lors du sommet de l'Union africaine à  à  Nouakchott, en République Islamique de Mauritanie, le lundi 2 juillet 2018, c'est Louise Mushikiwabo, ministre rwandaise des Affaires étrangères, qui a placé sa candidature à  l'OIF à  l'ordre du jour et a exigé que l'Afrique parle d'une seule et même voix sur sa candidature pour remplacer Michaà«lle Jean. Mentez, mentez, mentez...il en reste toujours quelque chose !

Nous sommes plusieurs journalistes qui quittons le Centre de presse du XVIIè Sommet de la Francophone pour la salle de presse pour la conférence de presse commune. Et nous étions tous convaincus de la présence du Président Emmanuel Macron et son homologue Arménien à  cette conférence de presse.

Et Louise Mushikiwabo, la nouvelle Secrétaire Générale " désignée" de l'OIF devait être aussi présente, à  cà´té du Président Tunisien. La Tunisie étant le pays hà´te du prochain Sommet de la Francophonie en 2020. Le président français Emmanuel Macron a appelé lors d'un discours prononcé jeudi 11 octobre 2018 à  l'ouverture du 17ème sommet de la Francophonie à  Erevan en Arménie, les pays membres à  soutenir le président Béji Caïd Essebsi. "Je veux ici souligner le courage du président Essebsi, qui, alors que nous vivons la montée des obscurantismes et de celles et ceux qui voudraient enfermer tout un continent dans une lecture déformée d`une religion, s`est dressé et a appuyé des textes fondamentaux pour le droit d`être libre, les droits des femmes, le droit dans le mariage, le droit dans l`héritage… Alors que tous les autres avaient peur, alors que les obscurantistes disaient de ne pas le faire, le président Essebsi l`a fait et nous devons le soutenir dans ce combat. Nous serons là , Président. Ne cédez rien, ne cédez rien dans ce combat… Vous venez d'un pays où l`indépendance a été faite par un grand Président, qui a éduqué les femmes et les hommes, les petites filles et les garçons.. Vous venez d`un pays qui a été un exemple dans la francophonie et dans la conquête de l`Afrique. Vous venez d`un pays qui nous rend fiers et nous a rendu fiers. Alors nous continuerons à  être là  ! Et pour ce combat pour le droit des femmes". Il a également rendu hommage à  Bourguiba "le libérateur de la femme".

Le président français a salué l`apport important de la Tunisie en tant que pays fondateur de l`Organisation internationale de la Francophonie, qui `` a fortement contribué aux succès enregistrés par cette institution, notamment dans la consécration des principes de la coexistence pacifique et de la coopération entre les pays ayant le français en partage ». Il s`est aussi félicité de l`organisation, par la Tunisie, du prochain Sommet de la Francophonie, en 2020, se déclarant confiant en la capacité de la Tunisie, cette démocratie naissante, à  faire réussir cette importante manifestation francophone qui coïncide avec la célébration du 50e anniversaire de l`Organisation internationale de la Francophonie.

Le Président Tunisien Béji Caïd Essebsi qui ne restera pas longtemps sur la tribune, Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d'Etat Français auprès du Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères et Louise Mushikiwabo avec son chevalet: "Secrétaire Générale "Désignée" ! Photo Réveil FM International

Le Président Tunisien Béji Caïd Essebsi qui ne restera pas longtemps sur la tribune, Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d'Etat Français auprès du Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères et Louise Mushikiwabo..eh hop le chevalet est changé: "Secrétaire Générale "Élue" !. Photo Réveil FM International

Les journalistes ont attendu plusieurs heures d'une heure, avant que la valse de chevalets porte-noms. Le drapeau de la France a été enlevé à  deux reprises puis remis en dernière minute. Le chevalet de la Secrétaire Générale "désignée" y est demeurée tout le temps sans que le service de protocole ne s'en rende compte. Il y a une différence lexicale entre être désigné et être élue. Et cela implique la légitimité. Louise Mushikiwabo a été désignée comme Secrétaire Générale de l'OIF, sa légitimité se limité aux Chefs d'Etat et membres des gouvernements qui l'ont choisi. Louise Mushikiwabo n'a aucune légitimité des peuples francophones. La Francophonie institutionnelle se fourvoie avec la désignation d'un francophobe à  la tête de son organisation, elle devra assumer.

La légitimité est un concept qui trouve ses origines dans le terme latin lex-legis, racine des mots légal, légitime, mais aussi loyal. Étymologiquement, la légitimité est le caractère de ce qui est fondé en droit et/ou en justice (Laufer et Burlaud, 1980). Le concept de légitimité renvoie donc aussi bien à  la loi, au droit, au juste et à  la fidélité (Boddewyn, 1995) et évoque le fondement du pouvoir et la justification de l`obéissance qui lui est due. la légitimité est `` une condition ou un statut qui existe quand le système de valeurs d`une entité est congruent avec le système de valeurs porté par le plus grand système social auquel l`entité appartient » (Dowling et Pfeffer, 1975, p.122).

Louise Mushikiwabo, la plus Kagamiste des ministres rwandais doit se légitimer à  l'OIF, par des actions qui respectent la charte de ce dernier. Agir en dictatrice en pagne à  l'OIF serait une aberration que personne ne saurait tolérer.

Lire la suite...

Partager sur : Partager

mercredi 3 octobre 2018

OIF: Avec Louise Mushikiwabo,c'est saut vers l'inconnu, Michaëlle Jean perd le Québec, un allié de taille

Journalistes et caricaturistes francophones tremblez, tremblez, tremblez...Paul Kagamé, le roitelet de Kigali et son régime autocratique au Rwanda, pays de Mille collines, viennent de décréter que chaque caricature contre le président sanguinaire équivaut à  7 ans d'emprisonnement ! Des journalistes rwandais s'insurgent déjà  contre une nouvelle loi qui criminalise la publication de caricatures des personnalités de l`Etat. La loi votée prévoit une peine de deux ans d'emprisonnement et une amende de plus de mille dollars contre les contrevenants qui osent caricaturer les autorités rwandaises et 7 ans, pour ceux qui s'hasarderaient à  croquer la personne du dictateur Paul Kagamé. Les législateurs rwandais considèrent comme une "humiliation" la publication de caricatures représentant les personnalités gouvernementales. Et avec des lois scélérates et liberticides, le Rwanda fait caser au secrétariat de la Francophonie, la plus Kagamiste de ses ministres: Louise Mushikiwabo !

Rien qu'avec les deux caricatures Réveil FM International risque 14 ans d'emprisonnement à  Kigali. Imaginez tous les journalistes et caricaturistes que le dictateur de Kigali aura à  faire face, même s'il réussi à  fourguer Louise Mushikiwabo à  l'OIF ! Paul Kagame, l'ogre de Kigali a été réélu à  la tête de son pays avec 98 % des voix en 2017, après une révision de la Constitution qui lui permet potentiellement de rester au pouvoir jusqu`en 2034.

Le XVIIe Sommet de la Francophonie tiendra ses assises du 11 au 12 octobre à  Erevan. à€ cette occasion, les États et Gouvernements membres choisiront le Secrétaire général pour les quatre prochaines années. La Rwandaise Louise Mushikiwabo est la seule qui se porte candidate pour succéder à  l`actuelle Secrétaire générale qui achève son mandat à  la tête de cette Organisation.

Depuis l`annonce de sa candidature, le 23 mai dernier par le Président Emmanuel Macron pour sceller le pacte qu`il espère avec le Président Paul Kagame, Louise Mushikiwabo n`a pas été très explicite sur ses ambitions réelles pour la Francophonie. L`actuelle ministre rwandaise des Affaires étrangères n`en avait que pour le rapprochement entre son pays et la France qu`elle n`a pourtant cessé de vilipender avec virulence autrefois.

Louise Mushikiwabo, la plus Kagamiste des ministes rwandais

L`idée d`Emmanuel Macron de présenter la candidature de Louise Mushikiwabo: "S`il y a une candidature africaine au poste de secrétaire générale de la Francophonie, elle aurait beaucoup de sens. Si elle était africaine et féminine, elle aurait encore plus de sens. Et donc, je crois qu`à  ce titre la Ministre des Affaires étrangères du Rwanda, Louise Mushikiwabo, a toutes les compétences pour exercer cette fonction.", Paul Kagame affirmant n`avoir jamais démarché en ce sens, non seulement crée beaucoup de remous dans le gotha politique français et international, mais également au sein de nombreuses associations de défense des droits humains, parmi lesquelles Reporters sans Frontières (RSF) qui a d`ailleurs fait une sortie médiatique remarquée pour dénoncer les restrictions à  la liberté de la presse et d`expression au Rwanda, Human Rights Watch, Amnistie internationale et combien d`enquêtes journalistiques qui dans leurs rapports dévoilent le cà´té sombre d`un régime brutal, répressif et dictatorial.

Michaà«lle Jean perd le Québec, un allié de taille

Pour un coup dur s'en est un. Durant la campagne électorale, François Legault avait refusé de donner son appui à  la réélection de Michaà«lle Jean à  la tête de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF). Première femme à  diriger cette organisation, l`ancienne gouverneure générale du Canada a été au cœ“ur d`une controverse en raison de ses dépenses.

Les Québécois ont porté pour la première fois au pouvoir lundi la Coalition Avenir Québec, un parti nationaliste non indépendantiste qui souhaite réduire la taille de l'État et l`immigration, tournant la page de près de 15 ans de gouvernement libéral quasi ininterrompu.

``Aujourd`hui il y a beaucoup de Québécois qui ont mis de cà´té un débat qui nous a divisés pendant 50 ans». Pour la première fois depuis des décennies, la question de l`indépendance du Canada ne constituait pas un enjeu des élections au Québec. Et le nouveau Premier ministre de la province, François Legault, est un nationaliste non indépendantiste, cofondateur du parti Coalition Avenir Québec (CAQ).

Cet homme d`affaires multimillionnaire a promis ``un esprit de rassemblement, pour gouverner pour tous les Québécois», et a dit vouloir ``travailler pour un Québec fort au sein du Canada».

La CAQ disposera de la majorité absolue à  l`Assemblée nationale québécoise, avec 74 députés sur 125 selon des résultats préliminaires. Dans le précédent Parlement, dissous fin aoà»t, elle ne comptait que 21 sièges.

Le Premier ministre sortant, le libéral Philippe Couillard, a rapidement concédé sa défaite lundi soir et souhaité à  Legault ``tout le succès», depuis son fief du lac Saint-Jean.

Il s`agit d`un nouveau coup dur pour les Libéraux, la famille politique du Premier ministre fédéral Justin Trudeau. En juin ils avaient perdu l`Ontario, province la plus riche et la plus peuplée, au profit d`une autre formation conservatrice.

Le Canada organise des élections législatives dans un an, et le scrutin s`annonce incertain pour Trudeau, dans un contexte de montée du nationalisme.

Entre prospérité économique et quasi-plein emploi, la campagne électorale n`a guère passionné les 8,4 millions d`habitants de la Belle Province. La participation a été d`environ 67%, contre 71% en 2014 et 74% en 2012.

Pour la première fois en plus de 30 ans, la question de l`indépendance du Canada ne constituait pas un enjeu. Les partis favorables au fédéralisme canadien ont totalisé plus de 63% des suffrages.

Le prochain Premier ministre du Québec, François Legault, est un ancien ministre indépendantiste qui assure désormais ne plus vouloir se séparer d`Ottawa. Multimillionnaire, comptable de formation, il a fait fortune après avoir créé en 1986 la compagnie aérienne Air Transat.

La CAQ, qu`il a cofondée, promettait aux Québécois le ``changement», la fermeté sur l`immigration, dont il veut réduire les seuils pour mieux intégrer les nouveaux arrivants, et une meilleure gestion des finances publiques.

François Legault avait annoncé en campagne électorale vouloir, dès 2019, réduire de plus de 20% le nombre d`immigrants admis au Québec chaque année.

La Chambre de commerce de Montréal, la métropole du Québec qui concentre la moitié de la population et la majorité des immigrés, l`a exhorté lundi soir à  ``tenir compte de la nécessité d`élargir le bassin de main-d`œ“uvre qualifiée», alors que 100 000 emplois ne sont pas pourvus dans la province francophone, faute de candidats adéquats.

Lire la suite...

Partager sur : Partager