Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Mot-clé - Luba Kasaïens

Fil des billets Fil des commentaires

mardi 3 mai 2022

BENA MPUKA : FOSSOYEUR, VAMPIRE ET VILIPENDEUR DES KATANGAIS DANS LE MONDE : PIE TSHIBANDA WA MWELA BUJITU EST-IL DÉSESPÉRÉ DE SES FRÈRES LUBA KASAÏENS ?

Bena Mpuka:  FOSSOYEUR, VAMPIRE ET VILLIPENDEUR DES KATANGAIS DANS LE MONDE  : PIE TSHIBANDA WA MWELA BUJITU, LE COMIQUE EST-IL DÉSESPÉRÉ DE SES FRÈRES LUBA KASAÏENS ?

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International 

FB_IMG_1651599680286.jpg, mai 2022

CYNIQUE ET SINISTRE PERSONNAGE, PIE TSHIBANDA WA MWELA BUJITU EST UN VAMPIRE DE 71 ANS, QUI DEPUIS 27 ANS EN BELGIQUE VIT DE L'HISTOIRE DE LA CHASSE DE SES FRÈRES LUBA KASAÏENS AU KATANGA. CE SUCEUR DE SANG EN A FAIT SON FONDS DE COMMERCE. 

IL Y A 15 ANS, PIE TSHIBANDA WA MWELA BUJITU LE COMIQUE TROUBADOUR A FAIT SES SKETCHES DANS DE NOMBREUSES SALLES DE TÉATRES EN COMMENÇANT PAR LA BELGIQUE ET D'AUTRES PAYS.

PIE TSHIBANDA WA MWELA BUJITU A EU LE TOUPET DE PRÉSENTER LES KATANGAIS COMME DES FAINÉANTS, PARESSEUX, CRIMINELS ET GÉNOCIDAIRES... QUI ONT CHASSÉ LES LUBA KASAÏENS DU KATANGA. ALORS CE SONT DES LUBA KASAÏENS QUI ONT CONSTRUIT LE KATANGA.

DEPUIS QUE LES LUBA KASAÏENS ONT QUITTÉ LE KATANGA, CE DERNIER SE MEURT. PIE TSHIBANDA BAMWELA BUJITU A VOLONTAIREMENT GONFLÉ LA VICTIMISATION DE SES FRÈRES LUBA KASAÏENS POUR MIEUX DÉNIGRER LES KATANGAIS.

MAINTENANT QUE LES CHASSÉS DU HIER, REVIENNENT MASSIVEMENT AU KATANGA SANS Y INVITER. ILS TUENT ET MANGENT DES CHIENS SUR LA PLACE PUBLIQUE, POLLUENT LE CENTRE-VILLE AVEC LEURS WEWAS, VOLENT ET AUGMENTENT LE BANDITISME À LUBUMBASHI...

DEPUIS LA BELGIQUE, PIE TSHIBANDA WA MWELA BUJITU , FOSSOYEUR TRIBAL, TRIBALISTE ET TRIBALISÉ DEMANDENT AUX KATANGAIS DE NE PAS CHAMAILLER LES INCIVIQUES LUBA KASAÏENS À HAUTE VOIX, SINON LES ENNEMIS VONT EN PROFITER.

QUELLE CONNERIE ! PIE TSHIBANDA WA MWELA BUJITU A VILLIPENDÉ LES KATANGAIS DANS LE MONDE AVEC SES SKETCHES À LA CON. IL A CULOT DE DEMANDER AUX KATANGAIS DE CHUCHOTER LEUR COLÈRE.

LORSQU'ON AIME SON PAYS, ON NE VIT PAS DU SANG DE SES FRÈRES. ET ON NE MONTE PAS UNE COMMUNAUTÉ À UNE AUTRE. ON FÉDÈRE, ON RASSEMBLE !  PIE TSHIBANDA WA MWELA BUJITU TU N'ES QU'UN VAMPIRE AVEC DES DENTS FOURCHUES ET ACÉRÉES.

Lire la suite...

Partager sur : Partager

vendredi 8 avril 2022

BENA MPUKA : LA CONSTITUTION VALIDE-T-ELLE L'EXODE MASSIF DES POPULATIONS, CAS DES LUBA KASAÏENS AU KATANGA ?

Bena Mpuka :  La Constitution valide-t-elle l'Exode Massif des populations, cas des Luba Kasaïens au Katanga ?

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International 

FB_IMG_1649410889216.jpg, avr. 2022

Quel est ce maire en France ou dans n'importe quelle ville occidentale qui peut accepter l'exode massif des populations qui fuient la famine chez eux dans son territoire ?

Les Kongo ignorent leur propre histoire, c'est comme ça que des FAUSSAIRES, FALSIFICATEURS ET TROUBADOURS écrivent notre HISTOIRE à leur convenance et leurs intérêts.

FUYANT CHEZ EUX POUR CAUSE DE LA FAMINE, SANS HONTE, DES LUBA KASAÏENS SCANDENT QUE LA CONSTITUTION DIT QUE LES KONGO SONT PARTOUT CHEZ EUX AU KONGO. EXACT.

EST-CE QUE LA MÊME CONSTITUTION PARLE-T-ELLE DE L'EXODE MASSIF DES POPULATIONS D'UNE PROVINCE À UNE AUTRE POUR CAUSE DE LA FAMINE ?

Lorsque les KATANGAIS déclarent qu'il y a un ça ne va pas, LES LUBA KASAÏENS LES DIABOLISENT ET LES TRAITENT D'AFFREUX SÉPARATISTES ET SÉCESSIONNISTES.

POURQUOI LES LUBA KASAÏENS NE PARLENT JAMAIS DE LA SÉCESSION KASAÏENNE ?

"Les conflits ethniques et les tensions politiques entre les dirigeants du gouvernement central et les dirigeants locaux tournaient autour des régions diamantifères du Kasaï (Société internationale forestière et minière du Congo). Le 14 juin 1960, quelques jours avant la proclamation formelle de l'indépendance de la colonie, l'indépendance de l'État fédéral du Sud fut proclamée. Le 8 août 1960, l'autonomie de l'État minier fut proclamée, avec pour capitale Bakwanga (de nos jours Mbuji-Mayi). Albert Kalonji fut nommé président et Joseph Ngalula chef de gouvernement.

Une assemblée de notables investit le père de Kalonji du titre impérial de Mulopwe le 12 avril 1961. Le nouvel empereur abdiqua immédiatement en faveur de son fils, qui dirigea l'État sous le nom de Mulopwe (empereur/roi) Albert I Kalonji.

En  avril 1961, à Miabi, les Chefs coutumiers des Baluba, dans leur ensemble, décident en guise d’appui à son action, de conférer, si pas tous les pouvoirs, mais, une partie de leurs pouvoirs ancestraux à Albert Kalonji. À cette occasion, ils le vêtissent d’une peau de léopard et d’une hachette, symbole du pouvoir absolu, celui qu’ils introniseront Mulopwe Ditunga, c’est-à-dire au-dessus de tous. Ditunga parce qu’il incarnait désormais tout le pays Luba. Cet événement, il faut le rappeler, avait eu comme conséquence la mutation de  l’État Autonome du Sud-Kasaï en Royaume Fédéré du Sud-Kasaï.

Après une campagne militaire sanglante de quatre mois durant laquelle des milliers de civils furent massacrés, le gouvernement central reprit le contrôle de la région et arrêta Kalonji le 30 décembre 1961, entérinant la fin de la sécession du Sud-Kasaï.

Kalonji tenta de mettre sur pied un nouveau gouvernement après s'être évadé de prison le 7 septembre 1962, mais ça ne dura qu'un mois.

Sous le régime de Joseph Mobutu (Mobutu Sese Seko), l'ancien Sud-Kasaï fut divisé pour décourager toute nouvelle tentative séparatiste. Bakwanga fut intégré au Kasaï-Oriental, tandis que l'essentiel du territoire de l'ancien État échut au Kasaï-Occidental.

Faut-il rappeler que même sous la sécession Katangaise, le Général Mobutu Sese Seko allait chercher l'argent du Katanga pour payer des militaires Kongo. Si Moïse Tshombé est devenu Premier ministre du Kongo, ce n'était pas pour ses beaux yeux. Le Katanga pesait et était mieux géré que les autres provinces du Kongo.

Le Maréchal Mobutu Sese Seko parle de la sécession Kasaïenne dans une vidéo sur You Tube. IL DIT CLAIREMENT QU'ETIENNE TSHISEKEDI WA MULUMBA "MULA NKWASA" QUI N'A JAMAIS RIEN CONSTRUIT AU KONGO, QUI LORS DE LA CONFÉRENCE NATIONALE SOUVERAINE (CNS) RECLAMAIT L'ARRESTATION IMMÉDIATE DE MOBUTU ÉTAIT EN TANT MINISTRE D'ALBERT KALONJI MULOPWE, CELUI QUI AVAIT EMPRISONNÉ DES FEMMES ENCEINTE, IL Y AVAIT DES CHARNIERS DE FOSSES COMMUNES  PARTOUT DANS LE KASAÏ.

DIRE QUE PATRICE ÉMERY LUMUMBA, PREMIER MINISTRE QUI SE BATTAIT POUR L'UNITÉ ÉTAIT AUSSI KASAÏEN TETELA MAIS COMBATTU PAR DES LUBA KASAÏENS. ÉTIENNE TSHISEKEDI N'A-T-IL PAS TRAITER PATRICE ÉMERY LUMUMBA DE "CRAPAUD" DANS UNE CORRESPONDANCE ? 

C'est en septembre 1962 que les troupes de l'ONU arrêtèrent cette administration tyrannique du Kasaï.

Lire la suite...

Partager sur : Partager

BENA MPUKA : EXODE MASSIF DES LUBA KASAÏENS AU KATANGA, LA DÉCLARATION DANGEREUSE DE L'INCONSCIENT NICOLAS KAZADI MADIMBA NZUZI !

Bena Mpuka:  Exode Massif des Luba Kasaïens au Katanga : La déclaration dangereuse de Nicolas Kazadi Madimba Nzuzi, fils de la dinosaure Mobutiste Catherine Nzuzi wa Mbombo !

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International 

FB_IMG_1649452638211.jpg, avr. 2022

Manque d'épaisseur, une intelligence approximative de l'ancien Checkuleur, Nicolas Kazadi Madimba Nzuzi, qui est le ministre des finances de Tshilombo Tshintuntu Tshifueba.

Quelle ignorance de l'histoire du Kongo pour débiter des mensonges éhontés sur le Katanga et Katangais. Le caoutchouc de l'Equateur a d'abord servi à enrichir la Belgique et les Belges qui coupaient des mains.

La Gécamines est morte puisque les Kasaïens ont été chassés du Katanga. Encore une mensonge. Est-ce que la Minière de Bakwanga (Miba) fonctionne ? Elle n'a jamais été géré par un autre Kongo qu'un Luba Kasaïen.

Des faussaires, falsificateurs, immoraux Fakwa inventent l'histoire du Kongo, sous nos yeux.

Ignare patenté, Nicolas Kazadi Madimba Nzuzi, fils de la danseuse de ventre de Mobutu se lance dans  des justifications maladroites qu'insensées si pas incendiaires de la part d'un individu sensé  calmer le jeu.

Nicolas Kazadi Madimba Nzuzi est un pyromane provocateur qui devra assumer si demain son incendie embrase le Katanga. 

Pourquoi la déclaration d'une femme, la Katangaise Dominique Munongo peut produire tant des tumultes ? Dans un pays démocratique, cette déclaration d'une femme de terrain, responsable et respectable allait pousser les autorités à prendre en considération ses propos, comme lanceuse d'alerte. 

Voilà que des troubadours politiques crient au tribalisme.

Est-ce que les Luba Kasaïens qui vivent en France, Belgique, Grande-Bretagne, au Canada, aux États-Unis...mangent-ils publiquement le chien et  chat ? Pourquoi ne font-ils pas ailleurs ? Pourquoi en plein centre ville de Lubumbashi, les Luba Kasaïens se permettent de zigouiller publiquement le chien, même en présence des enfants, pour le manger ? 

La déclaration de NKazadi concernant le Katanga est irresponsable et provocatrice. À force de titiller la queue du Dragon, il crachera le feu qui risque d'embraser le pays. La RDC n'est pas le rwanda, nous avons plus de 450 ethnies et aucune n'a la primauté. Attention aux dégâts dixit Berry Muekatone !

Le Katanga aujourd'hui manque un grand leader. Baba Kyungu waKumwanza s'étant fourvoyé lui-même par une versatilité innommable pour soutenir un régime d'imposture et d'usurpation. Il en est mort !

Lire la suite...

Partager sur : Partager

BENA MPUKA : KATANGA, OÙ EST PASSÉ PIE TSHIBANDA, LE FAMEUX CONTEUR KONGOLO-BELGE ?

Bena Mpuka: Katanga, où est passé Pie Tshibanda, le fameux conteur Kongolo-Belge ?

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International 

FB_IMG_1649449999194.jpg, avr. 2022

Psychologue de formation, Pie Tshibanda a gagné sa vie en Belgique en racontant un conte sur L'ÉPURATION ÉTHIQUE DES LUBA KASAÏENS AU KATANGA ! DIABOLISANT LES KATANGAIS ET PEIGNANT LES LUBA KASAÏENS COMME DES VICTIMES.

ILS SONT NOMBREUX DE NOS COMPATRIOTES QUI ONT OBTENU LE DROIT D'ASILE À L'ÉTRANGER AVEC CETTE HISTOIRE UBUESQUE D'ÉPURATION ETHNIQUE DES LUBA KASAÏENS AU KATANGA.

PIE TSHIBANDA DOIT MOURIR DE HONTE. LES FAMEUSES VICTIMES DE L'ÉPURATION ETHNIQUE, LES LUBA KASAÏENS SONT EN TRAIN DE FUIR LA FAMINE AU KASAÏ POUR REVENIR AU KATANGA QUI LES AVAIENT CHASSÉ.

IL FAUT ÊTRE SADOMASO POUR REVENIR À UN ENDROIT OÙ ON A SOUFFERT ET OÙ ON A ÉTÉ CHASSÉ.

PIE TSHIBANDA EST APHONE. IL SE PLANQUE EN BELGIQUE. LUI QUI A SALI LA RÉPUTATION DE TOUS LES KATANGAIS AVEC SON CONTE TRIBALO-ETHNIQUE.

L'EXODE DES LUBA KASAÏENS AU KATANGA COUPE L'HERBE AUX PIEDS AU MANGERISTES QUI AVAIENT FAIT DU FONDS DE COMMERCE, LA FAMEUSE HISTOIRE DE L'ÉPURATION ETHNIQUE DES LUBA KASAÏENS DU KATANGA.

Lire la suite...

Partager sur : Partager

BENA MPUKA : KONGO, LA TERRE EST SACRÉE !

BENA MPUKA : KONGO, LA TERRE EST SACRÉE !

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International 

FB_IMG_1649449221991.jpg, avr. 2022

LES BANA ELONGA-BANA BILAKA YA KIMBANGU DIANTUNGUNUA PROCLAMENT AVEC CONVICTIONS ET FIERTÉS QUE LE KONGO EST LA CHAMBRE À COUCHER DE MFUMU TATA KIMBANGU DIANTUNGUNUA. AFRIKA KATIOPA EST SA PARCELLE.

NOUS LUTTONS ET DÉFENDONS LE KONGO, PARCE QUE C'EST LA MAISON DE NOTRE PÈRE : MFUMU TATA KIMBANGU DIANTUNGUNUA !

NOUS, SES ENFANTS REFUSONS QUE SA CHAMBRE À COUCHER SOIT SOUILLÉE PAR DES ENNEMIS OCCUPANTS.

EZALI LIKAMBO YA MABELE !

NOS AÏEUX ET ANCESTRES ONT VÉCU DE LA CHASSE, PÊCHE, CUEILLETTE, BILANGA. ILS N'ÉTAIENT PAS DES BA KALAKA. ILS TRAVAILLAIENT LA TERRE POUR SE NOURRIR. ILS N'ÉTAIENT PAS DES JOUISSEURS PATENTÉS NI DES PROFITO-SITUATIONNISTES. LEURS MAINS RUGUEUSES DÉMONTRAIENT LA PÉNIBILITÉ DE LEURS TRAVAUX. NOS AÏEUX AVAIENT LA SAGESSE DE LA VIE.

COMMENT COMPRENDRE QUE NOS COMPATRIOTES LUBA KASAÏENS PUISSENT FUIR LA TERRE DE LEURS ANCÊTRES À CAUSE DE LA FAMINE ? LA TERRE SE PROTÈGE, LA TERRE SE GARDE. BA KALAKA, LES LUBA KASAÏENS LES PLUS INTELLIGENTS DU KONGO, BA SUNDOLI MAYELE ? 

LE KONGO EST CERTES NOTRE PAYS À TOUS, CHAQUE KONGO DOIT ÊTRE FIER DE SA TERRE, DE SON TERROIR. CE SONT NOS INDENTITÉS DIFFÉRENTES ISSUES DE NOS 450 TRIBUS QUI FONT LA DIVERSITÉ DE NOTRE PAYS. 

LES LUBA KASAÏENS NE SAVENT PAS CULTIVER LA TERRE ?

IL N'A PAS DES RIVIÈRES AU KASAÏ POUR PÊCHER ?

LES LUBA KASAÏENS NE SAVENT MÊME PAS ÉLEVER DES POULES, CANARDS, LAPINS, CHÈVRES, MOUTONS POUR SE NOURRIR ?

C'EST UNE HONTE POUR TOUTE LA RÉPUBLIQUE DE VOIR LES LUBA KASAÏENS FUIENT LA FAMINE CHEZ EUX !

CERTAINS HYPOCRITES ET EMBROUILLEURS POUR JUSTIFIER LEURS FRÈRES EXODEURS AU KATANGA FALSIFIENT L'HISTOIRE : LA GÉCAMINES A ÉTÉ CONSTRUITE PAR LA MIBA ! QUELLE FAUSSETTÉ DE L'HISTOIRE. C'EST LE CAOUTCHOUC DE L'ÉQUATEUR QUI CONSTRUIT LA GÉCAMINES. EN AUCUN JOUR, NOS COMPATRIOTES DE L'ÉQUATEUR N'ONT REVENDIQUÉ QUOI QUE CE SOIT AU KATANGA.

LES LUBA KASAÏENS SONT AU POUVOIR. ILS ONT TOUS LES POUVOIRS. POURQUOI NE CONSTRUISENT-ILS CHEZ EUX AUX KASAÏ ? DEPUIS 1960, LES LUBA KASAÏENS ONT OCCUPÉ TOUS LES POSTES POLITIQUES, ÉCONOMIQUES ET SOCIAUX.

ILS ONT TOUS DES MANOIRS, VILLAS ET APPARTEMENTS À DUBAÏ, BRUXELLES, PARIS, LONDRES, OTTAWA... MAIS N'ONT PAS DES MAISONS CHEZ EUX ! 

TOUS LES FILS ET FILLES KONGO DOIVENT MIEUX VIVRE OÙ ILS RÉSIDENT. L'EXODE MASSIF DES LUBA KASAÏENS AU KATANGA VA POSER DES QUESTIONS DE VIVRE ENSEMBLE.

IL FAUT TROUVER DES SOLUTIONS, AU LIEU DE CRIER AU TRIBALISME DES KATANGAIS, ALORS QUE LES LUBA KASAÏENS SONT LES PLUS TRIBALISTES DE LA RÉPUBLIQUE.

ALLEZ-Y À LA PRÉSIDENCE USURPÉE, POUR VIVRE LE TRIBALISME EN LIVE ! C'EST LE MONDE À L'ENVERS. DES TRIBAUX, TRIBALISTES ET TRIBALISÉS LUBA KASAÏENS SE PERMETTENT DE TRAITER LES KATANGAIS ENVAHIS DE TRIBALISTES.

LES LUBA KASAÏENS QUI TENTENT DE DIABOLISER LES KATANGAIS SONT LES MÊMES QUI SOUTIENNENT QUE LES BANYAMULENGÉS SONT DES KONGO. PUISQU'ILS NE SONT PAS ATTACHÉS À LA TERRE. 

C'EST TOUS LES JOURS QUE LES FILS ET FILLES KONGO SONT MASSACRÉS AU KIVU ET EN ITURI. PUISQUE L'IMPOSTEUR ET USURPATEUR TSHILOMBO N'EST PAS ATTACHÉ À LA TERRE, LES CRIMES CONTINUENT !

LA TERRE EST SACRÉE. COMMENT PEUT-ON SE BATTRE POUR LE KONGO ALORS QUE L'ON FUIT LA TERRE DE SES AÏEUX ET ANCESTRES ?

LES MANETTES DU POUVOIR SONT LÀ POUR AGIR. IL FAUT AIDER LES LUBA KASAÏENS À VIVRE CHEZ EUX. FUIR LA FAMINE AU XXI ème SIÈCLE FUIR SES TERRES ANCESTRALES À CAUSE DE LA FAMINE, C'EST LA HONTE !

Lire la suite...

Partager sur : Partager

jeudi 24 mars 2022

BENA MPUKA : TSHILOMBO TSHINTUNTU TSHIFUEBA, QUAND LE SORCIER DANSE SUR LE SANG DU PEUPLE KONGO !

Bena Mpuka: QUAND LE DIABLE DANSE SUR LE SANS DU PEUPLE KONGO ! 

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International 

FB_IMG_1648112480144.jpg, mars 2022

Il se passe des choses drôles au Kasaï. Dans une vidéo devenue virale. Un vieux tailleur du village, âgé de 68 ans, a épousé une mineure de 12 ans qu'il a violé. Il a consenti de payer 460 $ et deux pagnes. Lorsqu'une association entreprend des démarches pour récupérer la fille et la faire scolariser. Le vieux tailleur réclame ses 460 $ et ses deux pagnes. Il ignore que le viol est un crime punissable par la loi. Nous sommes au Kasaï dans la province présidentielle où l'impunité est devenue L'ADN des Luba Kasaïens. 

EXODUS-EXODE. Les Luba Kasaïens fuient par milliers le Grand Kasaï à cause de la famine ! Ils s'entassent dans des wagons de train pour le Grand Katanga. Ils se réfugient dans le Grand Bandundu.

Ils fuient quoi ? LA FAMINE ! C'est un LUBA KASAÏEN QUI EST AU POUVOIR. ANGWALIMA TSHILOMBO TSHINTUNTU TSHIFUEBA A VOLÉ LE DESTIN DE NOTRE PEUPLE AVEC SON DEAL POUR BÉNÉFICIER D'UNE NOMINATION ÉLECTORALE.

LA PRÉSIDENCE USURPÉE EST DIRIGÉE PAR UN BOURRICOT DE SURCROÎT INCAPACITAIRE. C'EST UN TROUBADOUR QUE NOUS AVONS À LA TÊTE DU KONGO. IL SE PAVANE ET SE CANCANNE EN MAGELLAN DANS LE MONDE, IL POINTE ZÉRO PARTOUT.

TSHILOMBO TSHINTUNTU TSHIFUEBA GAGNE 2.070.000 $ PAR MOIS ET CELA NE L'A PAS EMPÊCHER D'USER DE L'ESCROQUERIE D'ÉTAT DE 378 000 000 $ DU RAM SUR LES TÉLÉPHONES PORTABLES DE CHAQUE KONGO.

LES LUBA KASAÏENS QUI FUIENT LA FAMINE AU GRAND KASAÏ POUR LE KATANGA A QUI ABANDONNENT-ILS LEUR TERRE ? ONT-ILS OUBLIÉ QU'ILS ÉTAIENT CHASSÉS AU KATANGA EN 1992 ?  ILS S'ÉTAIENT DÉJÀ VICTIMISÉS À L'ÉPOQUE. COMMENT DES LUBA KASAÏENS PEUVENT-ILS PRENDRE LE MÊME CHEMIN POUR LE KATANGA QUELQUES ANNÉES PLUS TARD ?

EN PLUS, CE SONT DES LUBA KASAÏENS QUI SONT AU POUVOIR ! IL Y A QUELQUE CHOSE QUI NE TOURNE PAS.

Lire la suite...

Partager sur : Partager

lundi 7 février 2022

BENA MPUKA : GUERRE DES CONQUISTADORS, PRÉDATEURS, PILLARDS LUBA KASAÏENS, MBUJI-MAYI CONTRE KANANGA, DANS LES CARRÉS MINIERS DU KATANGA !

BENA MPUKA : GUERRE DES CONQUISTADORS, PRÉDATEURS, PILLARDS LUBA KASAÏENS, MBUJI-MAYI CONTRE KANANGA DANS LES CARRÉS MINIERS DU KATANGA !

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International 

FB_IMG_1644226423302.jpg, fév. 2022

Le Katanga est victime du pillage des CONQUISTADORS Luba Kasaïens. La famille de Tshilombo, les Apparatchiks de son régime, les caciques du Tshintuntuïsme...tous se sont rués dans les carrés miniers du Katanga.

Après 37 ans, d'une fausse opposition, les Luba Kasaïens se comportent en CONQUISTADORS au Katanga. Les Luba Kasaïens de Mbuji-Mayi mènent la guerre au Luba Kasaïens de Kananga, têtes et pieds plongés dans des carrés miniers. C'est une course à l'enrichissement illicite et rapide de ces prédateurs et voleurs, les nouveaux riches, millionnaires du Tshilomboïsme.

Ils sont honteux mais n'ont jamais eu honte. Des Fakwa, Angwalima, Frappeurs, Checkuleurs, Ballados et Braqueurs de la République sont au pouvoir de Tshilombo. Ils sont là pour tuer le Kongo. On dénonce les Chinois ? Les Luba Kasaïens dans les carrés mines sont autant prédateurs que les Chinois. 

 Nos compatriotes Luba Kasaïens se VICTIMISENT comme étant les Mal aimés de la République avec tous les régimes au Kongo. En 3 ans d'une présidence usurpée de Tshilombo, ils se sont dévoilés. LES CONQUISTADORS, PILLARDS, PRÉDATEURS DE RICHESSES ET RESSOURCES DU KATANGA, CE SONT DES LUBA KASAÏENS !

En 62 ans, ils ont eu 8 Premiers ministres, des mandataires des entreprises publiques, des généraux et officiers...Mais ils n'ont jamais construit chez eux, au Grand Kasaï. Ils sont donneurs des leçons et anti-patrie ! 

Depuis le vol de destin du peuple Kongo de l'élection présidentielle du 30 décembre 2018, par un deal avec Hypolite Kanambe Kazembere Mutwale Alias Kabila dont le fameux fils d'Étienne TSHISEKEDI, Tshilombo Tshintuntu Tshifueba s'est révélé être un imposteur usurpateur, la majorité des Luba Kasaïens se sont mués en défenseur du Fossoyeur et Faussaire de la République.

Même les leaders droithommistes se sont révélés être Luba Kasaïens avant d'être Kongo.

Des juges, magistrats...ont excellé dans des condamnations arbitraires pour plaire au régime Tshintuntu.

Le culotté Denis Kambayi, sénateur et président du Grand Kasaï a eu le toupet de demander aux journalistes Luba Kasaïens de ne pas critiquer Tshilombo et son régime abrancantesque.

Tous les CONQUISTADORS, PRÉDATEURS ET PILLARDS SERONT CHASSÉS DANS LES CARRÉS MINIERS DU KATANGA.

IL FAUDRA REVENIR À LA LOI BAKAJIKA, LE SOL ET SOUS-SOL APPARTIENT À L'ÉTAT !

IL FAUT SURTOUT BALAYER CETTE CLASSE POLITIQUE DES POLITICAILLEURS AFFAIRISTES, FAKWA, CHECKULEURS QUI FONT LA PROCHE À UN CADAVRE : MBOKA ESI EKUFA !

Lire la suite...

Partager sur : Partager

dimanche 6 février 2022

BENA MPUKA : ON S'EN FOUT DE TSHILOMBO TSHINTUNTU TSHIFUEBA COMME L'IMPOSTEUR USURPATEUR SE FOUT DU PEUPLE KONGO !

BENA MPUKA : ON S'EN FOUT DE TSHILOMBO TSHINTUNTU TSHIFUEBA COMME L'IMPOSTEUR USURPATEUR SE FOUT DU PEUPLE KONGO !

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International 

FB_IMG_1644165721452.jpg, fév. 2022

IL A UN POUVOIR DE PRIX MANGONDO. Un pouvoir factice sans imperium qui n'est pas FRUIT DE LA VIE DES URNES. Son imperitie n'est que la conséquence de son pouvoir usurpé sans légitimité. Voleur de destin du peuple Kongo, Tshilombo Tshintuntu Tshifueba qui est sans compassion des milliers de Fils et filles Kongo tués qui meurent tous les jours, il manifeste son mépris pour le Kongo qui le paye : 2.070.000 $ par mois, le nourrit, l'habille et le fait voyager plusieurs milliards...

Le jouisseur patenté jouit des richesses du Kongo mais il a le toupet de déclarer que le Kongo, MBOKA ESI EKUFA !  Mabundi Fatshi n'a que du mépris. A Kigali, chez son ami Paul Kagame, Hitler Noir et bourreau du peuple Kongo n'a-t-il pas signer dans le livre d'or que les 18 millions de morts Kongo les sont par "Effets collatéraux". Ses invitations des armées étrangères au Kongo n'a pour seul objectif : dédouaner le Rwanda, Burundi et l'Ouganda de leurs crimes au Kongo. 

Le peuple Kongo doit écrire son histoire dans la dignité, conscience et sacrifice. Pas continuer de vivre sur un pays avec des ressources naturelles immenses, vivre et mourir très pauvre à cause de la médiocrité et cupidité des dirigeants illégitimes.

Le Kongo, c'est la chambre à coucher de MFUMU TATA KIMBANGU DIANTUNGUNUA. Or Tshilombo Tshintuntu Tshifueba a livré le Kongo à RITURA LORETA MERTA MERTIRA MERTI, le jour de sa frauduleuse prestation de serment, le 25 janvier 2019. Tshilombo est arrivé sur le trône du Kongo par fraude, tricherie et fabrication des faux résultats électoraux. Pour le fameux fils d'Étienne TSHISEKEDI, il a réussi son "COOP". Or le Kongo n'est pas la boutique de la mafieuse corrompue famille Tshisekedi. 

Arrivée au pouvoir par un deal avec Hypolite Kanambe Kazembere Mutwale Alias Kabila, avec ses 15 %, son odieux deal et mépris contre le peuple Kongo, Tshilombo Tshintuntu Tshifueba est un IMPOSTEUR-USURPATEUR !

Le dealer Tshilombo Tshintuntu Tshifueba n'a qu'un seul objectif se trouver des alibis pour se débarrasser de tous ceux qui ont vécu de l'intérieur son deal pour sa nomination électorale : Vital Kamerhe, Kalev Mutond, Général John Numbi, Jean-Marc Kabunda wa Kabunda maintenant François Beya le sécurocrate-Fantômas qui paye. Cueilli comme un vulgaire individu, interrogé par ses subalternes de sa GESTAPO: l'ANR.. Réveillé la nuit pour une énième interrogatoires pour fatiguer ses nerfs, des officiers généraux arrêtés sur fond de simples soupçons... 

Tout le monde est mauvais sauf Angwalima Tshilombo Tshintuntu Tshifueba, chef de bande des Fakwa, Frappeurs, Checkuleurs, Ballados et Braqueurs de la République.

Pour défendre l'imposteur-usurpateur Tshilombo Tshintuntu Tshifueba dans sa présidence usurpée, ses frères Luba Kasaïens ont sorti de l'artillerie lourde contre des compatriotes, des injures et insultes décomplexées ont fusé de partout surtout sur les réseaux sociaux : "BOKOMESANA NAKI MOYIBI NA BISO, BA JALOUX, BA HAINEUX...".

Or il s'avère que les Luba Kasaïens se chamaillent entre eux pour le "BUKALENGA" sans pouvoir réel. Autour de Tshisekedi se dessinent deux camps des Kasaïens. Ceux du Kasaï oriental, province d’origine du président Tshisekedi et d’autres du Kasaï central, province de sa mère, Marthe Kasalu. Les deux camps se livrent une guerre acharnée de positionnement autour du fils de Tshisekedi. Le camp du Kasaï oriental où l’on retrouve Bruno Miteyo, Augustin Kabuya, Marcellin Bilomba, David Mukeba… n’a jamais digéré que les « Bapemba », entendez les Lulua du Kasaï central où l’on retrouve François Beya, Bifort Biselele, Nicolas Kazadi…, y compris Jean-Marc Kabund qui est Mukete de Luiza, se tapent une place prépondérante sous le soleil du fils Tshisekedi, originaire de Kabeya Kamuanga.

LES BANA KONGO DOIVENT DEMEURE FOCUS SUR LA LIBÉRATION DE MAMA KONGO KONGO DES MAINS DE MAFIEUX IMPOSTEURS. LA THÉATRALISATION DE LA POLITIQUE DE TSHILOMBO TSHINTUNTU TSHIFUEBA NE DOIT EN AUCUN CAS NOUS RAMENER À LA DISTRACTION.

TSHILOMBO TSHINTUNTU TSHIFUEBA EST UN IMPOSTEUR USURPATEUR SANS AUCUNE LÉGITIMITÉ ! SA PLACE EST DANS LA POUBELLE DE L'HISTOIRE.

Lire la suite...

Partager sur : Partager

vendredi 6 août 2021

RDC : Pouvoir de Tshilombo "Au nom du clan Luba Kasaï"!

Pouvoir de Tshilombo : au nom du Clan Luba Kasaï !

Par Mohamed Mboyo Ey’ekula

Freddy Mulongo-Faussaire Tshilombo 257.jpg, août 2021

La monarchie clanique-tyrannique de Tshilombo, en trois ans de pouvoir usurpé, exaspère le peuple congolais. Le parvenu croit se maintenir en boutiquant toutes les institutions de la République. L'article de Mohamed Mboyo Ey’ekula est sans complaisance avec l'enjambeur de la grille du palais de la Nation et voleur de destin du peuple congolais.

freddy-mulongo-faussaire-tshilombo-257

Sous Mobutu, la géopolitique était la règle en matière de nominations politiques. Mais, malgré cela, l’UDPS,  parti dominé par les luba, ne ratait jamais l’occasion de dénoncer le tribalisme en s’appuyant sur la prédominance des bangala -un moulage purement belge du reste- au sein des forces armées zairoises. Arrivé au pouvoir en 2018, par un deal honteux, le parti des 12 parlementaires devenu clanique sinon familial s'entremêle les pinceaux.

Félix Tshilombo, président de l’Udps et chef de l’Etat failli du Congo -je n’ai pas dit président de la République à Démocratiser du Congo- par la seule volonté de ‘’Joseph Kabila’’; a, en trois ans seulement, reconfiguré le pays en quasi-monarchie clanique. Il faut dire que dans le Congo-Kinshasa défiguré par Tshilombo, à part la langue officielle qu’il envisagerait probablement de changer, tout est à coloration ethnique. Le tribalisme est légalisé et le dénoncer expose à des représailles de la ''talibanie'' qui est parvenue à gangrenner toutes les institutions représentatives.

L'archevêque de KInshasa, dans l’exercice de la mission prophétique de l’église, décrie les inégalités sociales et la mauvaise gouvernance devenues des normes, le clan, depuis son fief de Limeté, décrète la fatwa. contre l’église catholique et la mise à mort du porteur de la pourpre cardinalice. Kabuya, secrétaire général illégitime de l’Udps aile familiale -il y en a légion- promet de distribuer les armes et de faire la guerre à tous ceux qui, comme le cardinal Ambongo, s’oppose au nouvel ordre : le pouvoir ‘’divin’’ du fils du démiurge décédé de Limeté. Ô misère! Le décor d’un retour aux années de l’anarchie et du chaos est planté…

Sous Tshilombo, dont le parti dénonçait il y a peu l’oligarchie swahiliphone, l’ethnie du chef de l’Etat doit tout contrôler : tous les segments de la justice, la présidence de la république tribale, la majorité de médias soudoyée et soumise et, aussi et surtout, le gouvernement dompté. Et, pour boucler la boucle, il manoeuvre pour empocher la Ceni afin de rééditer le forfait de décembre 2018 Se sachant vomi par le peuple, le rejeton d’Etienne Tshisekedi a programmé la fraude comme moyen de survie politique. La démocratie et l’Etat de droit dont on s’était fait le chantre n’étaient alors que de creux slogans!

La loi de la jungle…

Dans la monarchie clanique de Tshilombo, la loi n’existe que pour réprimer, faire taire et faire chanter. Le droit,lui, est dit à la tête du client et la violence et les violations des droits et libertés sont devenues des faits d’une banalité! Mais, comme si cela ne suffisait pas, la justice populaire s’est frayée un chemin et évolue sans froisser le dépositaire du slogan ‘’le peuple d’abord’’/ Quand les militants de l’Udps marchent, même contre l’ordre, ils bénéficient de la bienveillance des services de police et de sécurité là où les opposants sont systématiquement gazés, brutalisés et tués/

Tshilombo ne jure que par son ethnie et ne fait rien pour canaliser la barbarie qui s’est installée dans la gestion de la res publica autant que dans les rapports entre les citoyens congolais. Les militants de l’Udps ne sont pas justiciables dans la monarchie made in Kabeya Kamuanga. Quand Kabuya, Mukoko et Kabund profèrent des menaces, appellent à la rébellion et menacent de mort ou d’extermination certaines composantes de la société congolaise, la justice se fait sourd, muet et aveugle. Du coup, comme à la vieille époque de la royauté en France, le Congo est divisé en deux : le Congo d’en haut, celui des nobles que constituent le pouvoir et son cercle de courtisans tribaux et celui d’en bas, celui du peuple paupérisé et, corvéable

En définitive, la fracture est irrémédiable entre le pouvoir illégitime qui s’appuie sur la contrainte armée pour s’imposer et la majorité de citoyens qui ne rêve que d’en découdre. Dans ce contexte, le pays avance vers des périodes incertaines. Qu’est-ce qui arrivera demain quand le peuple sera poussé dans ses derniers retranchements? L’histoire des dictatures est pleine de leçons instructives. Tshilombo, le dealer de décembre, aurait dû faire amende honorable pour avoir pris le pouvoir en déniant le verdict des urnes mais, il a choisi le raccourci : défier le peuple comme d’autres avant lui. Seulement, il a oublié l’épitaphe qui honore Rossy Tshimanga Mukendi : ‘’le peuple gagne toujours’’.

Lire la suite...

Partager sur : Partager

dimanche 6 décembre 2020

La RDC divisée en deux par le discours de Tshilombo: les Luba Kaïsens et les autres!

Le RDC divisée en deux par le discours de Tshilombo: les Luba Kaïsens et les autres!

 Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International 

Freddy Mulongo-Angwalima Faussaire 1.jpg, déc. 2020













Liesse chez les Luba Kasïens, Bena Mpuka, Talibans, Ethno-Tribalistes et extrémistes Upsiens. Peurs et désolations chez la majorité des Congolais. Le discours plein de promesses de campagne de Tshilombo ne rassure personne sauf des tribaux, tribalistes et tribalisés, Tshilombo veut diriger la RDC par l'arrogance et des menaces, Lui un non élu, putschiste, imposteur et usurpateur !

freddy-mulongo-angwalima-faussaire-1

La théâtralisation de la politique congolaise ! Avec Tshilombo rien de bon ne sortira, il est le fruit de la malédiction !T shilombo est un mythomane qui se moque du peuple congolais. Attendu à 14h30, Monsieur 15% Tshilombo n'est venu s'exprimer qu'à 17h03 sans présenter des excuses. Le peuple est son mouton qui doit l'attendre jusqu'à ce que Jupiter descende sur terre. Son discours de campagne plein des promesses, qu'il a lu sur un prompteur n'a pas sa raison d'être aujourd'hui. Il devrait agir pas venir avec des constats. Vœu pieux, une énième promesse alambiquée de plus pour un pseudo président nommé qui a volé le destin de tout un peuple. Par déni, Tshilombo continue de sombrer dans son mensonge. Il n'a jamais été élu à l'élection présidentielle. Monsieur 15% est dans le déni. Il a bénéficier d'une NOMINATION ÉLECTORALE. Et la baudruche s'est dégonflée et le matador s'est assis sur son épée. Mawa !

Seuls ses Fatshilogues et Fatshikwiti se réjouissent d'un discours creux. Il y a deux ans son discours serait valable s'il était mis en application. Mais deux ans, après le putsch électoral, le putschiste Tshilombo, qui s'est allié à Alias Kabila contre le peuple congolais, son discours est hors temps. Maintenant que Tshilombo et Alias Kabila se sont chamaillés. Son allié et partenaire Alias Kabila, qui l'a nommé est devenu le diable en personne. Tshilombo croit couper son lien ombilical avec JoKa à s'en sortir avec une pichenette, avec des promesses kilométriques.

Liesse forcée chez les Bena Mpuka, Talibans, Ethno-Tribalistes, Wewa et extrémistes Udpsiens. Silence plat, questionnements et désolations chez les autres Congolais sur toute la République. La RDC est aujourd'hui divisée en deux. Les Luba Kasaïens d'un côté et la majorité des Congolais qui sont spectateurs.

Les 5 raisons de réfuter le discours tarabiscoté d'Angwalima Tshilombo, l'Enfarineur:

1. Nulle part dans son discours , Tshilombo ne parle de Minembwe ! Puisqu'il n'a fait qu'égrainer les propositions de ses compilations , est-ce que pendant les folkloriques consultations le cas de Minenbwe n’a jamais été à l’ordre du jour. Aucun Congolais n'a soulevé le cas de Minembwe ? Où en est-on avec l'arrêté d'annulation de Minembwe comme commune rurale ? Les compatriotes de l'Est sont dubitatifs. Aucun klaxon dans les rues. Pas de liesse à Goma, Beni, Butembo, Kanyabayonga...Le cas de Vital Kamerhe non évoqué ne rassure personne. Tshilombo avait fait premier deal avec Vital Kamerhe pour 2023. Avec Alias Kabila n'est que le second dealer. 

2. Tshilombo espère d'un TPI pour juger les criminels ? En s'exprimant devant la presse, lors de sa sortie de la consultation, le Dr. Denis Mukwege était clair "le Président de la République Félix Tshisekedi devrait écrire au Secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, afin que celui-ci saisisse le Conseil de sécurité afin d’obtenir la création d’un Tribunal Pénal pour le Congo.. Pourquoi Tshilombo devant le peuple n'a pas le courage de dire qu'il a déjà écrit au Secrétaire Général de l'ONU ? Pourquoi Tshilombo n'a fait que constater la volonté pour la création de TPI

pour RDC .

3. Angwalima Tshilombo dit qu'il va nommer un informateur! Comment peut-il nommer un informateur alors que le premier ministre et son gouvernement sont toujours en place ? Peut-être c'est possible selon la Constitution sous les manguiers de Limete . Avec l'Enfarineur, il n'y aura ni coalition, ni cohabitation, mais il y a un informateur. Le Fossoyeur dans son art d'enfariner...

4. Après avoir insulté les Congolais de la diaspora de "Banyangalakata" à Bruxelles, "Ba Ndoki" à Paris et "Ba "CombatNtaba" à Londres, Tshilombo fait volteface, il espère acheter la diaspora congolaise à son imposture et usurpation , avec des mesurettes: la diaspora congolaise peut voter, elle peut avoir ses représentant à l'Assemblée...Les Congolais de l'étranger peuvent garder leur nationalité d'origine...Et pourtant Tshilombo a tourné le dos à la diaspora congolaise. Va-t-il arriver à convaincre ? Ceux qui vont se faire avoir par une promesse sans décret n'auront que leurs yeux pour pleurer d'avoir cru un checkuleur-faussaire.

5. Pas un mot de compassion pour les compatriotes qui viennent d'être massacrés à Goma.

Tshilombo déclare: Établir une administration appropriée en zone de conflits (Beni, Butembo), pour retour de la paix.

- Proscrire incorporation des rebelles au sein des FARDC. Voyons !

Son discours de campagne peut séduire. Mais nous ne sommes pas en campagne électorale. Les Congolais ont-ils oublié que de janvier à juillet 2019, Angwalima Tshilombo et Vital Kamerhe ont dirigé à eux deux la RDC. On sait ce qu'il est advenu: Saut de moutons, affaires 100 jours, maisons préfabriquées....Avec Tshilombo, les promesses sont sa marque de fabrique. Un proverbe africain dit: "La rivière a beau être à sec, elle garde son nom". Tshilombo garde son nom d'enfarineur, comme Mathieu Kerekou portait bien son nom de caméléon.

Lire la suite...

Partager sur : Partager

La RDC divisée en deux par le discours de Tshilombo: les Luba Kaïsens et les autres!

Le RDC divisée en deux par le discours de Tshilombo: les Luba Kaïsens et les autres!

 Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International 

freddy-mulongo-angwalima-faussaire-1

La théâtralisation de la politique congolaise ! Avec Tshilombo rien de bon ne sortira, il est le fruit de la malédiction !T shilombo est un mythomane qui se moque du peuple congolais. Attendu à 14h30, Monsieur 15% Tshilombo n'est venu s'exprimer qu'à 17h03 sans présenter des excuses. Le peuple est son mouton qui doit l'attendre jusqu'à ce que Jupiter descende sur terre. Son discours de campagne plein des promesses, qu'il a lu sur un prompteur n'a pas sa raison d'être aujourd'hui. Il devrait agir pas venir avec des constats. Vœu pieux, une énième promesse alambiquée de plus pour un pseudo président nommé qui a volé le destin de tout un peuple. Par déni, Tshilombo continue de sombrer dans son mensonge. Il n'a jamais été élu à l'élection présidentielle. Monsieur 15% est dans le déni. Il a bénéficier d'une NOMINATION ÉLECTORALE. Et la baudruche s'est dégonflée et le matador s'est assis sur son épée. Mawa !

Seuls ses Fatshilogues et Fatshikwiti se réjouissent d'un discours creux. Il y a deux ans son discours serait valable s'il était mis en application. Mais deux ans, après le putsch électoral, le putschiste Tshilombo, qui s'est allié à Alias Kabila contre le peuple congolais, son discours est hors temps. Maintenant que Tshilombo et Alias Kabila se sont chamaillés. Son allié et partenaire Alias Kabila, qui l'a nommé est devenu le diable en personne. Tshilombo croit couper son lien ombilical avec JoKa à s'en sortir avec une pichenette, avec des promesses kilométriques.

Liesse forcée chez les Bena Mpuka, Talibans, Ethno-Tribalistes, Wewa et extrémistes Udpsiens. Silence plat, questionnements et désolations chez les autres Congolais sur toute la République. La RDC est aujourd'hui divisée en deux. Les Luba Kasaïens d'un côté et la majorité des Congolais qui sont spectateurs.

Les 5 raisons de réfuter le discours tarabiscoté d'Angwalima Tshilombo, l'Enfarineur:

1. Nulle part dans son discours , Tshilombo ne parle de Minembwe ! Puisqu'il n'a fait qu'égrainer les propositions de ses compilations , est-ce que pendant les folkloriques consultations le cas de Minenbwe n’a jamais été à l’ordre du jour. Aucun Congolais n'a soulevé le cas de Minembwe ? Où en est-on avec l'arrêté d'annulation de Minembwe comme commune rurale ? Les compatriotes de l'Est sont dubitatifs. Aucun klaxon dans les rues. Pas de liesse à Goma, Beni, Butembo, Kanyabayonga...Le cas de Vital Kamerhe non évoqué ne rassure personne. Tshilombo avait fait premier deal avec Vital Kamerhe pour 2023. Avec Alias Kabila n'est que le second dealer. 

2. Tshilombo espère d'un TPI pour juger les criminels ? En s'exprimant devant la presse, lors de sa sortie de la consultation, le Dr. Denis Mukwege était clair "le Président de la République Félix Tshisekedi devrait écrire au Secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, afin que celui-ci saisisse le Conseil de sécurité afin d’obtenir la création d’un Tribunal Pénal pour le Congo.. Pourquoi Tshilombo devant le peuple n'a pas le courage de dire qu'il a déjà écrit au Secrétaire Général de l'ONU ? Pourquoi Tshilombo n'a fait que constater la volonté pour la création de TPI

pour RDC .

3. Angwalima Tshilombo dit qu'il va nommer un informateur! Comment peut-il nommer un informateur alors que le premier ministre et son gouvernement sont toujours en place ? Peut-être c'est possible selon la Constitution sous les manguiers de Limete . Avec l'Enfarineur, il n'y aura ni coalition, ni cohabitation, mais il y a un informateur. Le Fossoyeur dans son art d'enfariner...

4. Après avoir insulté les Congolais de la diaspora de "Banyangalakata" à Bruxelles, "Ba Ndoki" à Paris et "Ba "CombatNtaba" à Londres, Tshilombo fait volteface, il espère acheter la diaspora congolaise à son imposture et usurpation , avec des mesurettes: la diaspora congolaise peut voter, elle peut avoir ses représentant à l'Assemblée...Les Congolais de l'étranger peuvent garder leur nationalité d'origine...Et pourtant Tshilombo a tourné le dos à la diaspora congolaise. Va-t-il arriver à convaincre ? Ceux qui vont se faire avoir par une promesse sans décret n'auront que leurs yeux pour pleurer d'avoir cru un checkuleur-faussaire.

5. Pas un mot de compassion pour les compatriotes qui viennent d'être massacrés à Goma.

Tshilombo déclare: Établir une administration appropriée en zone de conflits (Beni, Butembo), pour retour de la paix.

- Proscrire incorporation des rebelles au sein des FARDC. Voyons !

Son discours de campagne peut séduire. Mais nous ne sommes pas en campagne électorale. Les Congolais ont-ils oublié que de janvier à juillet 2019, Angwalima Tshilombo et Vital Kamerhe ont dirigé à eux deux la RDC. On sait ce qu'il est advenu: Saut de moutons, affaires 100 jours, maisons préfabriquées....Avec Tshilombo, les promesses sont sa marque de fabrique. Un proverbe africain dit: "La rivière a beau être à sec, elle garde son nom". Tshilombo garde son nom d'enfarineur, comme Mathieu Kerekou portait bien son nom de caméléon.

Lire la suite...

Partager sur : Partager