Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Mot-clé - Lubumbashi

Fil des billets Fil des commentaires

vendredi 31 décembre 2021

RDC :Haut-Katanga, vibrant hommage du Professeur émérite Huit Mulongo à son aîné Kasongo Nyanvie Ntambo, premier avocat noir au barreau de Lubumbashi !

RDC: Haut-Katanga, vibrant hommage du Professeur émérite Huit Mulongo à son aîné Kasongo Nyanvie Ntambo, premier avocat noir au barreau de Lubumbashi !

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International 

Kasongo Nyanvie Ntambo.jpg, déc. 2021

Un baobab est tombé à Lubumbashi. Maître Joseph Kasongo Nyanvie Ntambo a quitté la terre des hommes.

Le patriarche était le président du Conseil Consultatif des Bena Mutombo Mukulu et notable de Baluba I Bukata.

Ancien Directeur général adjoint à la SNCC, président de l'Assemblée provincial de la Région du Shaba (Katanga). 

Mukubua Kasongo Nyanvie, au moment où tu nous quittes et nous précèdes, j'aimerais te redire ma reconnaissance. En effet , lorsqu'on m'avait enlevé puis arrêté arbitrairement, une semaine juste après, si tôt revenu de Kinshasa tu m'as signalé , par message, ta volonté d'intégrer le collectif de mes avocats et tu sollicitas mon accord que je t'accordait sans façon, par la même voie. Mais la soldatesque du bourreau t'intima l'ordre de ne pas le faire, donc de ne pas me défendre, et tu m'en fis parvenir le message. Malgré tout merci mukubua, te dis-je. Aujourd'hui encore je te dis merci car depuis et pendant longtemps tu fus parmi les rares frères lubas qui m'avaient aimé. Merci mukubua et bon voyage. Mes salutations à mon cher neveu Misha Mulongo Kabange, et à mes aînés Kabimbi Ngoy, Freddy Mulongo Mulunda Mukena et Banza Mukakay Nsungu, des véritables nobles qui avaient su distinguer la famille et la politique. Mukubua, tu as suffisamment servi une nation ingrate, repose-toi maintenant !

Ton petit frère Huit Mulongo

Lire la suite...

Partager sur : Partager

samedi 9 octobre 2021

RDC: Pillages, Baba Kyungu enterré, Tshilombo fait atterrir Rwandair à Lubumbashi!

RDC: Pillages, Baba Kyungu enterré, Tshilombo fait atterrir Rwandair à Lubumbashi!

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

freddy-mulongo-affabulocrate-1-3.jpg, oct. 2021

Rwandair est un avion de l'occupation rwandaise. Baba Kyungu wa Kumwanza enterré le 26 septembre, Tshilombo Tshintuntu fait atterrir Rwandair à Lubumbashi, deux jours après dans la soirée pour son vol inaugural, c'est-à-dire le 28 septembre, pour mieux piller les ressources Katangaises. C'est Rwandair qui va commencer à ramener du cuivre, cobalt, uranium, manganèse...du Katanga au Rwanda !

freddy-mulongo-affabulocrate-1-3

Le clan Tshilombo Tshintuntu est signalé dans le pillage des ressources Katangaise. Le Katanga est vache au lait des Fakwa, Angwalima, Balado et Checkulards de la famille Tshilombo. Dire qu'Etienne Tshisekedi se clamait père l'opposition, avec sa famille des braqueurs et pillards de la République ?  Il stopper cette occupation rwandaise au Katanga et dans toute la partie orientale de la République démocratique du Congo. Tshilombo est une calamité pour la RDC. Pantin-marionnette, Tshilombo Tshintuntu est le Bizimungu de Paul Kagamé au Congo. L'ambassadeur plénipontiaire de l'occupation Ougando-Rwandaise est un Angwamina, qui a vendu le Congo. On peut lui faire beaucoup des reproches, Baba Kyungu wa Kumwanza aurait-il accepté que Rwandair atterrisse à Lubumbashi ? Empoisonnés à Kinshasa par des proches de Tshilombo, Baba Kyungu wa Kumwanza, président de l'Union nationale des Fédéralistes congolais (UNAFEC), son fils ainé Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, secrétaire interfédéral adjoint de la jeunesse et Thierry Kinkotwe, le ministre provincial de l’Intérieur et sécurité du Haut-Katanga sont décédés de manières atroces. 

Dans sa vente du Katanga aux occupants, Tshilombo Tshintuntu a besoin d'évacuer vite, vite et vite les ressources du Katanga. L'avion est le moyen de transport le plus rapide. En 2030, toutes les voitures seront électriques, les ressources, c'est la RDC ! Le checkulard en chef accélère la prédation des richesses congolaises, avec l'atterrissage de Rwandair à Lubumbumbashi. Jusque-là, les Katangais regardent et ne réagissent point. Pourquoi Rwandair peut avoir ses bureaux dans toute la République? Est-elle la compagnie aérienne congolaise ? Pourquoi Congo Airways n'a pas ses bureaux à Kigali au Rwanda ? C'est le négationniste des massacres de Kasika, Mwenga, Makobola...Vincent Karega, ambassadeur rwandais en RDC, qui a effectué le vol inaugural de Rwandair et a inauguré son burau à Lubumbashi. Il s'en vante dans son tweet. 

 Vincent Karega @vincentkarega1 Je suis ravi d'inaugurer officiellement le bureau de Rwandair à Lubumbashi. Rwandair est determiné à offrir les meilleurs de ses services aux Lushois. Solidarité et Fraternité.

Image

Image

 Jean Jacques Bagabo @BagaboNkundwa. Vois profitez ce pays en désordre. Nous invitons les autorités à bien surveiller tous les mouvements !

 Bert @leNamuyocha. Maintenant vous entrain de nous utiliser?? Quand est-ce Congo Airways va ouvrir ses bureau chez vous ? sache que policy come and go. some Congolese will one day reverse the contract u made with President Felix.

Dans la vie, il faut parfois laisser glouglouter les égouts. Mabundi Fatshi en 3 ans d'imposture et usurpation fait pire. Il dépasse en calamités Alias Kabila qu'il a nommé. Croire un instant que nous allons abandonner le Congo, notre pays aux anti-patriotes, imposteurs; médiocres et idiots qui nous tournent en bourrique et nous mènent en bateau, c'est mal nous connaître. Des escrocs ont pris en otage notre peuple et ils ont hypothéqué notre destin. Les 3 ans d'Angwalima Tshilombo Tshintuntu Tshifueba sont pires que les 18 ans d'Alias Kabila. Comment peut-on faire un don de 500 jeeps aux députés godillots alors que le Congolais vit avec-1$ par jour ? Cette corruption à ciel ouvert ne choque pas. Il y a des écervelés qui justifient. Plus de 27.300.000 Congolais souffrent de la précarité alimentaire. 1 Congolais sur 3 souffre de la malnutrition aiguë. Rwandair atterri à Lubumbashi, personne ne pipe mot. N'est-ce pas le renforcement de l'occupation rwandaise sur notre sol ? En quoi Muana Mboka ya Moyibi est différent des Mafieux dans le film: "Les Parrains" ? Le Congo est dirigé comme dans une mafia avec des cartels. Les riches du dimanche, pizzaïolo et checkuleurs se moquent du peuple congolais.

LE PILLAGE ORGANISÉ DES RESSOURCES DU KATANGA PAR LE CLAN TSHILOMBO TSHISEKEDI !

fb-img-1633512403906


En effet, à travers le pays, un petit groupe de nouveaux prédateurs a tissé une véritable toile qui prend chaque jour plus d’importance à travers tout le pays. Chaque mois, plusieurs milliers de tonnes de cuivre extraites des rejets de la Gécamines font la fortune du clan présidentiel. Une dizaine de carrières sont gérées par des membres de famille. Au quotidien, près de 150 camions évacuent 7.500 tonnes de terres d’une teneur de 3% de cuivre et de cobalt, soit 225 tonnes/jours de minerais. En une année, près de 80.000 tonnes de cuivre sont négociées par les nouveaux prédateurs congolais. Profitant de la montée des cours des matières premières, ce pactole représente une valeur annuelle de 750.000.000 Usd partagées par les Christian, Kally, Jean-Claude et autres affidés au rang desquels on trouve quelques gouverneurs de provinces en complicité avec des exploitants chinois et indiens.  

fb-img-1633512415851

Une investigation menée dans les provinces du Haut Katanga et du Lualaba permet d’établir une liste non exhaustive des activités des nouveaux prédateurs congolais. Au centre de tous les négoces du clan Tshisekedi, les Chinois Sarah Young, Djang Soleil, Pey, Lee, Commandant Djung et Alex Gung coordonnent toutes les opérations. Carrières, mines, centres de négoce et usines de transformation sont sous la coupe des proches du Président Tshisekedi :  

  La carrière Katapula (derrière KCC) et plus de 50 dépôts de cuivre et de cobalt gérés par Kally Tshisekedi et le Chinois  Soleil Djang.

  La carrière Tilwezembe exploitée par la société chinoise Thomas en partenariat avec Fifi Masuka et Kally Tshisekedi. Une petite usine de transformation est actuellement en construction.

  La carrière Ndjukumabwe Mwilu exploitée par Bobo et Kally Tshisekedi.

  La carrière Bridon Gcm gérée par JC Mulumba, un cousin de Félix Tshisekedi.

  La carrière Biwaya à Kapata disposant des rejets de la Gécamines exploitée par Joël Tshisekedi avec un Chinois dénommé Fally et la société chinoise TTC.

  La carrière Menda dans la concession Boss Mining est exploitée par  un sujet libanais Ismaël Bassel et Christian Tshisekedi. Plus de 100 camions sortent chaque jour. Des opérations de découverture ont démarré.

  La carrière Kimbalasani dans la concession de Boss Mining délivre chaque jour avec la couverture de Christian Tshisekedi et par l’entremise de Fally, Alex et Soleil Djang, tous sujets chinois, entre 40 et 60 camions aux entreprises chinoises TTC et CCR ainsi que Oumetal.   

  La carrière 48h est exploitée par Christian Tshisekedi.

  La carrière Mutoshi supervisée par Christian Ngandu et Nicolas Tshisekedi avec la coopérative Comialu.

  Le Remblais Gécamines 55 supervisé par Bajitu et Marcus.

       Dans la cité Kisanfu et au sein des installations de Comide, plusieurs dépôts et centres de négoce sont sous l’emprise de Kally Tshisekedi et de nombreux Chinois parrainés par Soleil Jang.

  Un partenariat entre Chinois et la famille Tshisekedi s’est constitué pour Luilu Resources (Cité Nowa) où l’usine de Biyombo est en construction.   

  Le dossier Menda de 400.000 Usd/semaine partagé entre le gouverneur et Tshizainga.

fb-img-1633512407537

Depuis février 2020, plusieurs lanceurs d’alerte ont informé des agissements des nouveaux prédateurs congolais. Mgr Pierre-Honoré Kazadi Ngube Ngube avait dénoncé la course à l’enrichissement illicite et au pillage systématique du Katanga par le clan au pouvoir. En décembre 2020, le blog Mediapart reprenait ces accusations. Elles sont aujourd’hui étayées par les investigations menées dans les différents sites miniers du Katanga.  Il sied de noter que ces activités illicites de pillages des ressources du Katanga ont été facilités par les autorités de la GCM d’une part et des autorités politico-Administratives d’autre part et ce, pour se faire accepter par le régime Tshisekedi. 

fb-img-1633512421818

Désormais, ce n’est qu’une question de temps que les investigations menées à l’étranger dans les banques internationales ne révèlent l’ampleur de la saignée opérée par les nouveaux tenants du pouvoir de Kinshasa. Il y a fort à parier que les députés européens se saisiront de ces informations afin d’infléchir la ligne complaisante affichée par le conseil et la commission sur le dossier congolais. Aux Etats-Unis, les commissions des affaires étrangères du Congrès et du Sénat ont déjà affiché leur couleur. Les Etats-Unis veulent des élections libres, démocratiques, transparentes et inclusives en temps et en heures. Il appartiendra aux Congolais de choisir des dirigeants intègres capables de porter leurs aspirations pour des lendemains plus prometteurs.

La Gécamines a octroyé gratuitement un carré minier vers Likasi à Jean-Mark Kabunda wa Kabunda , le Kasaïen-Faux Katangais.  Il exige 5.000.000 $ aux chinois qui veulent l'exploiter...Ceux-ci lui ont proposé 2.500.000 $ qu'il refuse. Le Tshokoïste veut chasser les creuseurs artisanaux qui y travaillent depuis plus d'une décennie.

Lire la suite...

Partager sur : Partager

RDC: Mulongo 7, Vanneste Sungu Mulongo, femme calme, gentille, discrète et bâtisseuse!

RDC: Mulongo 7, Vanneste Sungu Mulongo, femme calme, gentille, discrète et bâtisseuse !

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

freddy-mulongo-sungu-mulongo.jpg, oct. 2021

Mulongo 7, Tantine Vanneste Sungu Mulongo est le septième enfant de David Mulongo wa Kumunua Na Leza et Ilunga Mwepu. Son prénom Vanneste est celui de l'épouse de Monsieur Celpic, ami Belge du grand-père. C'est d'ailleurs auprès du couple belge flamand que David Mulongo a acheté sa villa de l'avenue Roche du Golfe à Lubumbashi. Non problématique, elle fut femme discrète, calme, battante, bosseuse.

freddy-mulongo-sungu-mulongo

Avant celui que tout le monde connait, le grand professeur Huit Mulongo Kalonda Ba Mpeta, c'est elle Mulongo Sept: Vanneste Mulongo Sungu.

Un grand Merci à Mulongo 10, Tantine Claude Kabange Mulongo, qui a accepté de nous parlé de sa grande sœur Vanneste Mulongo Sungu, femme douce, gentille, discrète, bâtisseuse mais surtout non problématique. D'une zénitude à toutes épreuves et d'un calme olympien, il était difficile d'apercevoir chez elle des attitudes et comportements de colère.

Contrairement aux quatre enfants aînés de David Mulongo Wa Kumunwa Na Leza: Astrid Mulongo Kabila, Freddy Mulongo Mulunda Mukena, Jeannot Mulongo Fiama et Elie Mulongo Nkulu, qui ont grandi à l'avenue Roche au quartier Golfe à Lubumbashi,  Mulongo 7 est née à l'hôpital Sendwe à Elisabethville, pendant que son père, David Mulongo wa Kumunuwa Na leza était déjà Administrateur du Territoire de Malemba-Nkulu. Elle a étudié à l'école primaire Méthodiste à Elisabethville, avant de se retrouver à l'internat à Kamina II pour les études secondaires. Et après, elle va faire l'Institut Technique Médical de Tshikaji à Kananga, dans le Kasaï Occidental. Elle a continué à l'ISTM Lubumbashi et sa licence à l'université de Lubumbashi-santé publique.

Après ses études, elle a été engagé à la Gécamines comme cadre, qui gérait l'hôpital Sendwe,  à la pédiatrie. La gestion de l'hôpital a été reprise en 1974  par la Gécamines et ses employés. Le 30 juillet 2005, la gestion de l'hôpital jason Sendwe retourne à  l'université de Lubumbashi. Mulongo 7, Vanneste Mulongo Sungu bat le record dans la famille pour le nombre des femmes qui ont donné son nom à leurs enfants. Elle était très calé en pédiatrie.  Après ses études en polytechnique,  papa Nkulu a été engagé à Gécamines-Kolwezi, elle va rejoindre son mari.  Puis le couple sera muté à Gécamines Likasi. Elle va travailler à l'hôpital Gécamines Mpanda Likasi. Le couple retourne à Lubumbashi. Les deux sont cadres à la Gécamines. Elle va travaillé à l'hôpital Gécamines Sud de Lubumbashi.

Faut-il signaler qu'à la suite de la création de l’Union minière du Haut-Katanga en 1906, le docteur Sheffield Neave est désigné pour étudier les effets de la maladie du sommeil. L’UMHK ne dispose alors que de quelques tentes et de huttes pour soigner ses employés, jusqu’en 1910 lorsqu’un hôpital en bois et en tôles d’une vingtaine de couchettes rudimentaires est construit. Les premiers médecins sont principalement britanniques. En 1914, le docteur Jules Bertrand, un Belge, dirige le service médical de l’UMHK composé de 3 médecins. En 1930, l'hôpital est largement agrandi et passe de 20 lits en 1910 à 271 lits actuellement. Après des loyaux services, Mulongo 7, Vanneste Mulongo Sungu demandera un départ volontaire. 

Propriétaire de trois polytechniques dénommées "Bercer", Mulongo 7, Vanneste Mulongo Sungu s'occupait des handicapés et personnes vulnérables. Elle s'est battue pour que ses enfants aillent étudier à l'extérieure du pays: Mun Nkulu et Salem Nkulu en Afrique du Sud, Lotus Mignon Mkulu en Ukraine, Radja Nkulu en Chine et Ulvos Nkulu à Chypre. 

Elle fut une grande confidente de notre frère GuyGuy Mutonkole Mulongo décédé. 

Universitaire et cadre, Mulongo 7,  Vanneste Mulongo Sungu a été une femme douce, calme, gentille,  discrète mais battante et bâtisseuse.  Comme tout Mulongo qui se respecte, elle aimait le travail de la terre. Et était propriétaire de plusieurs concessions. 

1. Radja Nkulu, médecin et président de la Fondation Docteur Radja Nkulu !

radja-nkulu-4

Après ses études de médecine en Chine, Radja Nkulu est rentré à Lubumbashi. Il a institué le 25 septembre 2017, la Fondation Radja Nkulu, pour venir en aide aux personnes vulnérables. Il fait de la promotion des droits de l'homme son cheval de bataille. Les objectifs de la Fondation Radja Nkulu sont: Les objectifs de la Fondation Radja Nkulu sont : L'accompagnement des femmes handicapées enceintes, la lutte contre les maladies infectieuses et contagieuses, la promotion de l'Education des Orphelins et Enfants Vulnérables , l'autonomisation des femmes Veuves, l'accompagnement des personnes vivant avec handicap pour leur réinsertion socio-professionnelle, la lutte contre la violation des droits des personnes vulnérables- Femmes veuves , orphelins et enfants vulnérables et personnes vivants avec Handicap.

radja-nkulu

La Fondation Docteur  Radja Nkulu a pour socle la jeunesse.  

radja-nkulu-7

Véro Kalenga et Angel Mukulu. Le Personnel soignant Féminin du Centre de Santé le Bercer Chargé de l'accouchement des Femmes Handicapées Enceintes de la Fondation. Le centre de santé le Bercer est le partenaire N°1 de la Fondation Docteur Radja Nkulu. Ce centre offre gratuitement les soins de santé primaire aux personnes vulnérables identifiées et enregistrées. Très belle initiative à soutenir et à encourager. Bravo !

2. Lotus Mignon Nkulu, l'autre jumeau, le Kabange du Docteur Radja

lotus-8

Le beau gosse, Lotus Mignon Nkulu est un  ancien étudiant de l'UNILU,  qui a fait des études de la polytechnique en Ukraine. Il est revenu au pays tout en étant propriétaire et résident dans ce pays polaire de l'ex-Union Soviétique. Courtois et simple, il est très attaché à la famille. Par ricochet, il est attachant et a la sympathie de tous. Lotus, peu de fleurs sont aussi importantes pour les cultures orientales que le lotus – fleur de vie par excellence dans le bouddhisme où elle est symbole de pureté et de renouveau. Cette plante  symbole de grâce et de beauté pousse dans l’eau des étangs et des ruisseaux ce qui lui procure un côté mystique reprit abondamment lors des cérémonies religieuses. A la différence du nénuphar dont la fleur flotte sur l’eau, celle du lotus est au-dessus de l’eau, ce qui est unique parmi l’ensemble des fleurs aquatiques.

lotus-5

Chaque culture donne sa signification propre à cette fleur fascinante en fonction de sa couleur. Ainsi, le lotus bleu a joué un rôle important dans les événements spirituels égyptiens considéré comme un puissant rappel de la réincarnation et des mystères de l’au-delà. La fleur de lotus japonaise, ou lotus sacré en Chine et dans divers pays d’Asie, est utilisée pour servir de siège à Bouddha. La fleur de lotus blanc et la fleur de lotus rose sont symboles de pureté et de dévotion. Le Lotus rouge, pourpre, bleu et coloré peut avoir un sens spirituel d’ascension, d’illumination. Une fleur de Lotus verte est un cadeau pour tous ceux qui souhaitent améliorer leur vie.

Lotus Mignon Nkulu est plus que son nom. Il est aimant et il est aimé par tous et de tous.

3. Ulvos Nkulu, le jeune charmant !

ulvos-nkulu-9

Après ses brillantes études à Chypre, il est rentré au Congo. Il est contrôleur de gestion et technicien du guichet unique  dans une grande entreprise au pays.

ulvos-nkulu-4

Ulvos est un papa et mari qui s'assume.

4. Salem Nkulu

salem-1

Epouse et mère de famille, Salem Nkulu réside en Afrique du Sud. Son prénom Salem est d'origine arabe et signifie « pur, intact, en sécurité ».  Bref : « esprit saint dans un corps sain »pour tout  combattant de la paix.

5. La fille aînée, Mun Nkulu est décédée en Afrique du Sud. Il y a quelques années.

Lire la suite...

Partager sur : Partager

RDC: Grand peintre Kongo, Tshibumba Kanda Matulu "TKM" (1947-1981) !

RDC: Grand peintre Kongo, Tshibumba Kanda Matulu "TKM" (1947-1981) !

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

tshibumba-4.jpg, oct. 2021

TKM est mort de façon mystérieuse en 1981, on pense qu'il a été tué dans des émeutes sous le régime de Mobutu. Né en 1947 à Elisabethville, aujourd'hui Lubumbashi au Katanga, Tshibumba Kanda Matulu fut un peintre réputé au Zaïre. TKM a travaillé dans le style appelé "art populaire africain" ou "peinture de genre" représentant des moments clés de l'histoire congolaise, dans la mémoire populaire.

tshibumba-4

Il est mort mystérieusement en 1971, il n'avait que 34 ans  ! Peintre graphiste Kongo, Tshibumba Kanda Matulu est l'un des rares artistes,  rarement vues de l'artiste congolais Tshibumba Kanda-Matulu, qui a dépeint le passé colonial brutal du pays, la lutte pour l'indépendance et plus tard les luttes pour le pouvoir en République démocratique du Congo-Zaïre.

Pendant une brève période entre la fin des années 60 et la fin des années 70, "l'art populaire" ou "peinture de genre" a fleuri dans le Katanga urbain et industriel. Ce style dépeint les moments clés de l'histoire congolaise tels qu'ils apparaissent dans la mémoire populaire. Des dizaines d'artistes, pour la plupart autodidactes, ont produit des milliers de peintures (acryliques ou huiles sur toile récupérées sur le sac de farine) pour un usage local. A travers un nombre limité de thèmes récurrents, ils ont articulé un système de mémoires partagées. Ils ont rappelé les origines ancestrales, l'histoire coloniale, la lutte pour l'indépendance, les luttes post-coloniales pour le pouvoir et les difficultés de la vie urbaine africaine.

tshibumba-35

Le fameux discours du 30 juin 1960. Lumumba parle au monde entier, les chaines sont brisées. Le peuple est content. Le roi Baudouin à l'arrière-plan a une attitude plutôt humble et un sourire forcé. Lumumba fut diabolisé, malgré qu'il aie expressément déclaré qu'il ne fallait " pas toucher à un cheveux des Belges ". Le discours suscita des réactions haineuses en Belgique.

tshibumba-26

Stanley arrive au Congo avec les porteurs Angolais du Malange

tshibumba-27

Les Balubakat se révoltèrent contre leur chef, la mort du chef Kabongo

tshibumba-23-1

Attaque de l'O.N.U

tshibumba-24

Le grand chef Lumpungu pendu a Kabinda

tshibumba-25

La révolte des Batetela

tshibumba-29

La culture du coton obligatoire au Congo-Belge

tshibumba-19

9 décembre 1941 à Lubumbashi, martyrs de l'UMHK

tshibumba-32

Mobutu Sese Seko son discours le plus applaudi à l'ONU

tshibumba-21

Le temple du MPR-Parti-Etat

Lire la suite...

Partager sur : Partager

lundi 23 août 2021

RDC : Les géniaux enfants de Fulgence Mwepu Mulongo !

RDC : Les géniaux enfants de Fulgence Mwepu Mulongo !

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

freddy-mulongo-mulongo-mwepu Mulongo.jpg, août 2021

Respectueux, brillants et pacifiques, comme leur père, les enfants de Fulgence Mwepu Mulongo sont dignes. Ils font honneur au jovial non conflictuel qu' a été "Mwepu Mulongo" sur cette terre des hommes. Le pacificateur de la dynastie Mulongo a laissé des enfants géniaux. Ses enfants excellent dans des traits caractériels hérités du brillantissime, généreux et rigolard, Fulgence Mwepu Mulongo!

freddy-mulongo-mulongo-mwepu

Fulgence Mwepu Mulongo n'est pas mort ! Il vit à travers ses enfants. Le pacificateur de la dynastie Mulongo, parti trop tôt, n'est pas non plus oublié de la famille Mulongo. Il est vivant à travers ses géniaux enfants. 

freddy-mulongo-fulgence-mwepu

Cadre de la SNCC, son voyage au Canada aura marqué sa carrière de celui qui fut le  L'ancien Représentant de la direction régionale (RDR) de la SNCC à Muene-Ditu, dans le Kasaï Oriental.

freddy-mulongo-fulgence-mwepu-1

Qu’est-ce que cela signifie "réussir sa vie" ? A vos yeux et pour la société ? Certainement pas la même définition !
Pour la société, on mesure souvent la réussite aux signes extérieurs de richesse : maison, job, salaire, voyage, voiture, position sociale etc…Fulgence Mwepu Mulongo était détaché  de tout ça ! La réussite est un état d'esprit avant d'être une norme sociale : elle correspond à un sentiment de satisfaction de soi.  En adoptant une attitude plus positive, on s'aperçoit rapidement du sentiment de mieux réussir, dans tous les aspects de la vie. La réussite est une question de spiritualité. Croire en Dieu est une force essentielle.  L’épanouissement professionnel n’est plus la condition sine qua non pour réussir sa vie. Elle n’est plus qu’un composant parmi d’autres : l’indépendance, la liberté, la paix intérieure...

Fulgence Mwepu Mulongo est décédé le 12 avril 1989 à Lubumbashi. Cela fait 32 ans qu'il a quitté cette terre des hommes. Sa vraie réussite est très visible à travers ses enfants et petits enfants, qui sont intelligents, généreux et joviaux comme fut leur père et lui font honneur. Il est parti tôt, mais Dieu a veillé sur sa progéniture. 

1. Da Besta Mulongo Misakabu !

freddy-mulongo-besta-mulongo

Extrêmement intelligente, elle est douce, pondérée et unificatrice. Le commencement de la sagesse, c'est la crainte de l'Éternel; Et la science des saints, c'est l'intelligence (Proverbes 9:10). Universitaire, Da Besta Mulongo Misakabu a choisi de suivre les traces de son défunt père, elle a étudié la psychologie du travail à Lubumbashi. Il faut rappeler  que le patriarche Jean Nyembo Mulongo et son jeune jeune frère, Fulgence Mwepu Mulongo ont été à la  Faculté de Psychologie et Sciences de l’Education à l'université de Kisangani. 

freddy-mulongo-besta-mulongo-1

Elle est l'épouse de Monsieur Théophile Misakabu, qui est juriste à la Société minière du Katanga (SOMIKA). Da Besta Mulongo Misakabu  travaille à la Regideso. Elle peut faire valoir son ancienneté : 18 ans ! Mère aimante, la maman de Fordie (Force de Dieu), Christ Muya, Blessing, Nema et Sukrani à la tête sur les épaules. La famille est la cellule mère de la société. Et la foi en Dieu, un moteur pour aller de l'avant. Sans Dieu, Da Besta Mulongo Misakabu ne serait pas cette belle et dynamique femme rigoureuse et rigolote  que l'on voit.  

2. Dada Mulongo Kayembe !

freddy-mulongo-dada-4

Dada en swahili signifie la grande-sœur. Elle porte le nom Astrid Kabila Mulongo, la grande soeur de Fulgence Mwepu Mulongo. Un jour, Dada est chez un menuisier pour des meubles. Le menuisier a refusé qu'elle paye. Son père, Fulgence Mwepu Mulongo avait aidé ce menuisier à Mwene-Ditu. Il n'avait jamais trouvé une occasion pour rendre la pareille. Dada  a étudié à l'Institut Supérieur du Commerce de Lubumbashi. Elle a sa propre boutique des ustensiles en plastique et fait son commerce. 

freddy-mulongo-dada-3

Universitaire, elle est mariée à Monsieur Didier Kayembe, médecin au Centre médical du centre ville  (CMDC) à Lubumbashi.  Dada est maman de quatre jolis enfants: Erry Kayembe, Emmanuel Kayembe, Kaïla Kayembe et Handy Mwepu Mulongo. 

3. Eddy Mulongo Mwepu

freddy-mulongo-eddy-mulongo-4-jpeg

Il fait très sérieux ! Marié, père de deux enfants, dans la grande famille Mulongo, il a la réputation d'être un bon gestionnaire, rigoureux et droit. C'est lui qui gérait le patrimoine immobilier d'Astrid Kabila Mulongo, sa tante. Il a les qualité de son père: Eddy Mulongo ne se plaint jamais. Il n'est pas un homme qui passe son temps aux jérémiades. Il est non conflictuel, pacifique, taciturne mais surtout bosseur.  Eddy Mulongo travaille à la Commission nationale pour les réfugiés, branche du Haut commissariat aux réfugiés pour la RDC. Pour la Fondation David Mulongo wa Kumunua Na Leza, c'est Eddy Mulongo Mwepu, qui en est le secrétaire général.

freddy-mulongo-eddy-mulongo-2

Le dynamisme d'Eddy Mulongo est connu de tous. Lorsqu'il s'engage dans une démarche il va jusqu'au bout. Il n'est pas un blablateur brasseur du vent. Lorsqu'il promet de faire, il fait. 

4. Ya Rachel Ilunga wa Mulongo !

freddy-mulongo-rachel-mulongo

Diplômée de l'université protestante du Congo, Ya Rachel Ilunga wa Mulongo est la plus politique de la famille Mulongo. Si a un jour, il y aura une femme politique dans la famille Mulongo, Ya Rachel Ilunga wa Mulongo , elle est désignée et serait à sa place.  Elle se bat contre les injustices, a les valeurs humanistes et a le sens de l'équité.  Pour elle, la famille est sacrée. La présidente de la Fondation David Mulongo wa Kumunua Na Leza est l'une des chevilles ouvrières de l'unité de la famille Mulongo. Elle est toujours calme calme et sereine face à la tempête.  L'unité de la famille Mulongo se fait allégrement.

Elle est mariée à un médecin, Monsieur Olivier Ilunga, qui travaille à  l'hôpital de Fribourg en Suisse. Téléconseillere chez EDF ( électricité de France), Ya Rachel Ilunga wa Mulongo est agent administratif à 50% à la Fondation Armée du salut. Elle est mère de deux enfants Venizia Ilunga, 8 ans et Tewis Ilunga,  6 ans.

freddy-mulongo-rachel-mulongo-1

Venizia Ilunga vient d'épater l'enseignante suisse dans son concours d'admission. Pour un concours de 2h00, elle n'a fait que 30 minutes...la monitrice pense qu'elle doit enjamber de classe ! Fulgence Mwepu Mulongo fut très brillant, sa petite fille étonne par son intelligence.

Lire la suite...

Partager sur : Partager

dimanche 7 mars 2021

RDC: Où sont passés les Bena Mpuka de la Radio Talibane de Limeté 10è rue?

RDC: Où sont passés les Bena Mpuka de la Radio Talibane de Limeté 10è rue?

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International 

Où sont passés des troubadours Bena Mpuka, Tribalo-Ethniques et Wewacrates qui ont joué aux thuriféraires de Tshilombo Muana Mboka Ya Moyibi, peendant les deux semaines d'absence d'Alias Kabila du Congo ? Ils ont dit qu'il est parti en exil...Alias Kabila est revenu à Lubumbasi. Les Bena Mpuka sont devenus des aphones. La Radio Talibane de Limeté 10è rue n'émet plus !

alias-kabila-3

Le deal entre Alias Kabila et Tshilombo, pour faire bénéficier ce dernier d'une nomination électorale, est toujours en vigueur. C'est le plus court exil au monde. Alias Kabila a été en exil de deux semaines, d'après les thuriféraires écervelés de l'Udps. Les Bena Mpuka, Talibans, Tribalo-Ethniques et  Wewacrates ont excellé dans des histoires à dormir debout. Les fanatiques de Tshilombo sont des bonimenteurs, comme lui-même est un fieffé menteur. 

Le chauve et troubadour des Etats-Unis a même inventé qu'Alias Kabila était interrogé à Riad par des officiers américains. Vendredi 5 mars,  Alias  Kabila, est rentré à Lubumbashi après un court séjour à l’étranger. L'autorité morale du Front commun pour le Congo est rentré au pays à bord d’un jet privé.

Une fois sur le tarmac de la Loano, il a pris le volant de sa jeep Toyota direction sa ferme de Kashimata à proximité de Lubumbashi. Le retour d'Alias Kabila met fin aux rumeurs sur les réseaux sociaux sur un probable exil pour des raisons politiques. Alias Kabila est-il le pire cauchemar des Tshilombo, Bena Mpuka, Tribalo-Ethnique et Talibans ? Des agités sulfureux comme Jean-Claude Mubenga, Zacharie Bababaswe,  Muyambo ...avaient jubilé du départ en exile d'Alias Kabila, se sont-ils confondus eux-mêmes ?  Augustin Kabuya, le secrétaire général de l'Udps, parti familial des faussaires et checkuleurs n'avait-il pas  juré que si  Alias Kabila rentrait au pays, qu'on le traite de menteur? 

JOSEPH KABILA DE RETOUR À LUBUMBASHI © LE CONGO EST A NOUS

Coup de massue, la Radio Talibane de Limeté 10è rue n'émet plus. Les trufiréraires, écervelés, Djaleloïstes et autres Mbambula fanatiques ont disparus des ondes. 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de MediapartRDC: Où sont passés les Bena Mpuka de la Radio Talibane de Limeté 10è rue?

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International 

alias-kabila-3

Le deal entre Alias Kabila et Tshilombo, pour faire bénéficier ce dernier d'une nomination électorale, est toujours en vigueur. C'est le plus court exil au monde. Alias Kabila a été en exil de deux semaines, d'après les thuriféraires écervelés de l'Udps. Les Bena Mpuka, Talibans, Tribalo-Ethniques et  Wewacrates ont excellé dans des histoires à dormir debout. Les fanatiques de Tshilombo sont des bonimenteurs, comme lui-même est un fieffé menteur. 

Le chauve et troubadour des Etats-Unis a même inventé qu'Alias Kabila était interrogé à Riad par des officiers américains. Vendredi 5 mars,  Alias  Kabila, est rentré à Lubumbashi après un court séjour à l’étranger. L'autorité morale du Front commun pour le Congo est rentré au pays à bord d’un jet privé.

Une fois sur le tarmac de la Loano, il a pris le volant de sa jeep Toyota direction sa ferme de Kashimata à proximité de Lubumbashi. Le retour d'Alias Kabila met fin aux rumeurs sur les réseaux sociaux sur un probable exil pour des raisons politiques. Alias Kabila est-il le pire cauchemar des Tshilombo, Bena Mpuka, Tribalo-Ethnique et Talibans ? Des agités sulfureux comme Jean-Claude Mubenga, Zacharie Bababaswe,  Muyambo ...avaient jubilé du départ en exile d'Alias Kabila, se sont-ils confondus eux-mêmes ?  Augustin Kabuya, le secrétaire général de l'Udps, parti familial des faussaires et checkuleurs n'avait-il pas  juré que si  Alias Kabila rentrait au pays, qu'on le traite de menteur? 

JOSEPH KABILA DE RETOUR À LUBUMBASHI © LE CONGO EST A NOUS

Coup de massue, la Radio Talibane de Limeté 10è rue n'émet plus. Les trufiréraires, écervelés, Djaleloïstes et autres Mbambula fanatiques ont disparus des ondes. 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart

Lire la suite...

Partager sur : Partager

dimanche 16 août 2020

RDC: Des funérailles de Georges Mulongo, Avocat Général de la République se précisent pour Lubumbashi !

RDC: Des funérailles de Georges Mulongo, Avocat Général de la République se précisent pour Lubumbashi !
Freddy Mulongo, Réveil FM International

Freddy Mulongo-George Mulongo 13.jpg, août 2020
Le Grand Patriarche Victor Mulongo quitte Paris pour Kinshasa.
Après l'assassinat de Georges Mulongo, Avocat Général de la République, maquillé en accident de circulation, dont le camion-remorque, objet du délit est toujours introuvable ! Camion fantôme, sans feux arrières, sans plaques minéralogiques qui reculait à vive allure pour cogner la grosse Mercedes et a disparu devant une cohorte des militaires et policiers qui tapissent les environs du palais du peuple, siège du parlement congolaise...
Après l'assassinat de Georges Mulongo, Avocat Général de la République, c'est la calinothérapie. Les agents du Covid-19 font des tests aux membres de famille et amis qui passent à la résidence, à Kinshasa, pour le deuil. Ils font respecter les barrières sécuritaires. Un avion est affrété par le gouvernement pour la famille qui doit accompagner le corps à Lubumbashi pour les funérailles de Georges Mulongo.
En République démocratique du Congo, l'impunité fait partie de différents gouvernements. Les hommes et femmes intègres sont éliminés en toute impunité. L'état congolais ne protège pas son élite et cadres.
L'assassinat du Notable Katangais, Georges Mulongo ne restera pas impuni.

Lire la suite...

Partager sur : Partager

mercredi 5 août 2020

RDC : Lettre ouverte à Godelive-Lauriane Ndobolo, défenseuse du pillard et faux philanthrope Thibert Rujugiro Ayabatwa !

RDC : Lettre ouverte à Godelive-Lauriane Ndobolo, défenseuse du pillard et faux philanthrope Thibert Rujugiro Ayabatwa !
Freddy Mulongo, Réveil FM International
Freddy Mulongo-Lauriane Ndobolo.jpg, août 2020
En ce 2 août 2020, jour anniversaire de l'agression-invasion des fameux "Banyamulenge" contre le Congo pour l'obtention de la nationalité congolaise par des armes... J'aurais pu passer ma journée en pensant à nos plus de 12 millions de morts Congolais par la soldatesque rwandaise et ougandaise, à nos mamans enterrées vivantes à Makobola, Kasika, Mwenga.. par des criminels soutenus par le Rwanda, pays agresseur de la RDC. Le génocide congolais que le peuple et sa diaspora commémorent. Voilà que tu es sorti de ton bois pour répliquer à mon article : "RDC: La Banque Privée du Congo (BPC) du Rwandais Thibert Rujugiro Ayabatwa a été acheté par Access Bank, la banque nigériane mafieuse !"
Auxiliaire de vie et garde de nuit à Clamart, Meudon, Sèvres, Boulogne et Saint-Clou dans les Hauts-de-Seine, Godelive-Lauriane Ndobolo est une professionnelle de santé. Elle n'est pas journaliste. Elle ignore tout du travail d'investigation d'un journaliste professionnel. Godelive-Lauriane Ndobolo en prenant fait et cause pour le Rwandais, Thibert Rujugiro Ayabatwa, ancien propriétaire de la Banque Privée du Congo (BPC) à Goma, ex-financier de Paul Kagame, Hitler noir et bourreau du peuple Congolais, s'est dévoilée. Pillard des ressources de la RDC, Tribert Rujugiro Ayabatwa est peut-être philanthrope au Rwanda mais pas au Congo.
La spécialiste de changer de couches culottes pampers va jusqu'à nous apostropher que Thibert Rujugiro Ayabatwa a créé de centaines d'emplois... Aucune banque n'est congolaise !
Le tutoiement n'a rien de manque de respect ni de familiarité mais simplement pour mieux s'exprimer. Il n'y a aucun mépris ni condescendance de ma part.
1. Je trouve anormal pour une ancienne candidate à la députation nationale que tu n'aies aucune préoccupation de notre peuple. Les Congolais qui meurent dans nos territoires occupés, c'est le cadet de tes soucis. Pourquoi voudrais-tu devenir députée ? En plus avec l'étiquette d'"Ensemble" de Moïse Katumbi avec pour slogan "L'espoir d'un Congo meilleur ?" Donc pour toi, devenir députée avec immunité parlementaire, c'était ton seul objectif ? Une députée, est une femme du peuple, proche du peuple et emphase avec le peuple. Il faut apprendre à respecter le peuple. Dans de maisons de retraite où tu travailles, tu es censée respecter des personnes âgées. Faire la politique sans éthique en pensant uniquement à son ventre. En espérant se faire porter par des courtisanes, partisanes et Malanda Ngombe est une erreur monumental. Comment a-t-on accepter que tu sois candidate alors que le Congo et ses méandres ne t'intéressent pas et la vie de tes compatriotes Congolais non plus. En République démocratique du Congo, la politique est devenue l'affaire des mafieux, combinards et ventriotes. La politique n'est plus pour parler et défendre le peuple.
"Je ne suis pas d'accord avec cette amalgame , confusioniste que dit ce poste, l'interview a été claire,Tribert Rujugiro est un Homme d'affaire et philanthrope Pas un Politique !! Alors je ne voie pas ou est le problème ????🤷‍♀️🤷‍♀️🤷‍♀️". Mais qui t'a dit que nous faisons de l'amalgame ? La brouille entre Paul Kagame et Thibert Rujugiro Ayabatwa, son ex-financier est intéressant par le fait que les deux mafieux étaient en main d'association pour la Banque Privée du Congo (BPC), mafieuse et terroriste. Occupés, le Nord et Sud Kivu, ainsi que l'Ituri ont été le théâtre des crimes de sang crimes contre l'humanité, génocide et pillage des ressources. Ne pas comprendre le rôle qu'a joué la Banque Privée du Congo, c'est que l'on a rien compris.
L'interview de New-Vision, le site Ougandais, fait parler Thibert Rujugiro Ayabatwa de sa brouille avec Kagame, nulle part, il est question de la Banque Privée du Congo. C'est Réveil FM International qui met en exergue cette partie de puzzle. C'est nous qui avons fait des investigations pour découvrir que la BPC a fonctionné durant la guerre d'occupation et d'invasion de la RDC, pour mieux piller ses ressources.
2. Thibert Rujugiro Ayabatwa, l'ex-financier de Paul Kagame, Hitler noir et bourreau du peuple Congolais est un mafieux, criminel et non un philanthrope. Où as-tu vu un vendeur de Tabac, vendeur du cancer et de la mort, devenir riche ?
" Godelive-Lauriane Ndobolo Pour voler le Coltan, Cobalt, or, diamants du Congo à partir de Goma, faut-il être un politique ? En quoi Tribert Rujugiro Ayabatwa est-il un philanthrope ? Un pillard du
Congo. Sa fameuse Banque Privée du Congo (BPC) n'était qu'un comptoir des transactions mafieuses. Tribert Rujugiro Ayabatwa n'est politique mais il a financé Paul Kagame, Hitler noir et bourreau du peuple Congolais, de l'Ouganda au Rwanda. Et les pillages de ressources de la RDC de 1994 à aujourd'hui ! Le Rwanda est coté en bourse comme premier producteur du Coltan, un minerais qui ne se trouve pas dans son sous-sol. Et la Rwandaise Godelive-Lauriane Ndobolo veut faire diversion."
" Freddy Mulongo je suis désolée de vous contredire, vous n'avez aucune preuve de pillage, cet homme c'est enrichi dans l'industrie du Tabac, c'est bon de combattre les pilleur de La RDC chose que je conçois, Mais il ne faut pas le faire a tort et a travers pour. alimenter une Haine sans cause,Oui nous combattons l'impérialisme, sur notre sol,oui nous combattons les les envahisseurs et pilleurs de notre Pays Chose tout a fait légitime et aussi un Devoir Citoyen...mais de là à accusé des Personnes sans Preuve, relève des Méthodes que je ne conçois pas...Après si vous avez des preuves tangibles nous pouvons faire débat, si non concentrons nous sur l'essentiel...Qui est comment Relever et faire Avancer notre Pays... "
Freddy Mulongo : la vraie "Confusionniste" c'est toi. Tu n'as aucun argument convainquant. Le partage du butin de guerre-pillages de ressources du Congo, est la base d'embrouille entre Tribert Rujugiro Ayabatwa et Paul Kagame, Hitler noir et bourreau du peuple Congolais.
Freddy Mulongo : Pourquoi un Rwandais a-t-il eu l'outrecuidance de nommer son institution financière : Banque Privée du Congo (BPC) à Goma, alors qu'il n'est pas Congolais ? Cette banque mafieuse était la plaque tournante de pillages de ressources de la RDC. Tribert Rujugiro Ayabatwa est un pillard et criminel au même titre que Paul Kagame, Hitler noir et bourreau du peuple Congolais. Moi, je ne parle pas de l'impérialisme. Je parle des Africains qui pillent d'autres Africains. Je dénonce les pillages de ressources du Congo, par des pays voisins : Rwanda et Ouganda. Tribert Rujugiro Ayabatwa est ami du dictateur-criminel Youweri Museveni et avant sa brouillé, avec Paul Kagame, Hitler noir et bourreau du peuple Congolais, il était son financier. Bande des voyous pillards.
Godelive-Lauriane NdoboloFreddy Mulongo quel Rapport entre La guerre ou le différent qui oppose Paul kagame a Tribert Rujugiro et Le Pillage en RDC, ne melangez pas les Pinceau 🖌 très cher , je ne suis pas la pour vous convaincre de quoi que ce soit, je suis là Pour vous faire voir que, pendant que vous perdez votre temps a ciblé un Entrepreneur qui a créer Plus d'emploi que vous le ferais même si on vous donnez 3 vies et Panafricain Par surcroît , Les Chinois sons entrain de piller notre Pays et financer des Rébellions par des vois détourner Ça c'est le vrai Problème, et Non Tribert Rujugiro et ses Réalisations...au contraire vous devriez en prendre de La graine..Juste un petit Conseil!
Godelive-Lauriane Ndobolo:Juste une question ❓ pouvez-vous me donner les noms d'aumoins 3 Banques 🏦 en RDC qui appartiennent aux Congolais SVP ? Je vous Écoutes 🦻🦻🦻
Freddy Mulongo : Pas besoin de me convaincre Tribert Rujugiro Ayabatwa est un mafieux criminel qui a participé au pillage des ressources du Congo. Il est peut être philanthrope pour des Rwandais. Il est et demeure un pillard pour les Congolais. La brouille entre Paul Kagame et son financier ne nous concerne pas.
Freddy Mulongo : Aucune Banque n'appartient aux Congolais. À la libération contre l'occupation et l'invasion, nous allons y remédier. Nous aurons des banques Congolaises. Les fameuses banques commerciales au Congo sont toutes mafieuses. La Banque Privée du Congo (BPC) est passé entre les mains d'Access Bank, la banque nigériane mafieuse.
Godelive-Lauriane Ndobolo : Freddy Mulongo Aulieu de pointer vos doigts sur les mafieux et pilleurs que moi je trouve être une perte de temps et d'énergie je propose que vous puissiez donner ,Alors là objectivement!! Des solutions pour que les Congolais aient leurs propre 🏦 banques et je propose que vous puissiez vous rapprocher des modèles de réussite comme Mr Tribert Rujugiro pour quelques conseils.. croyez moi cela peuvent être d'une grande importance..et d'ailleurs si vous avez d'autres débats constructifs je suis partante..du moins qui vont dans le sens de faire avancer notre pays et nos communautés Économiquement et Autrement et Sans Rancune...
3. Je n'arrive pas à saisir ton raisonnement sans profondeur. C'est un travail d'investigation qui a révélé que la Banque Privée du Congo (BPC) à Goma appartenait au Tribert Rujugiro Ayabatwa, ex-financier de Paul Kagame, Hitler noir et bourreau du peuple. En pleine guerre d'agression-invasion, elle a fonctionné en pleine tube dans des transactions mafieuses et terroriste du pillage des ressources de la RDC. La Banque Privée du Congo (BPC) a été vendue à Access Bank, la banque nigériane mafieuse, quelques mois seulement avant que la loi américaine Dodd-Franck soit promulguée.
Je ne sais pas si le Rwandais Thibert Rujugiro Ayabatwa est ta connaissance ni de ta famille. Entre le pays qui perd ses habitants, ses ressources et un individu, Thibert Rujugiro Ayabatwa qui s'est enrichi avec les minerais de sang du Congo, par coup de baguette magique se présente comme un philanthrope... Seuls des ignares et écervelés peuvent croire à son odyssée.
Pour Réveil FM International, Thibert Rujugiro Ayabatwa est un mafieux pillard et criminel comme Paul Kagame et Youweri Museveni, deux monstres humains dans les pays des Grands Lacs.
Godelive-Lauriane Ndobolo tu as choisi ton camp, aies le courage d'assumer devant l'histoire ta prise de position.

Lire la suite...

Partager sur : Partager

jeudi 20 février 2020

RDC: Le professeur HUIT MULONGO à l'Institut Français pour son livre: "Voyage au bout de la Kasapa" !

RDC: Le professeur HUIT MULONGO à l'Institut Français pour son livre: "Voyage au bout de la Kasapa" !

Freddy Mulongo, Réveil FM International

freddy-mulongo-huit-mulongo.jpg, fév. 2020

On n'emprisonne pas Jean-Paul Sartre sans conséquences et retour du bâton dit-on en France. Le professeur HUIT MULONGO aura été le prisonnier personnel d'Alias Kabila et son régime d'imposture. L'ancien directeur de cabinet de Moïse Katumbi au gouvernorat du Katanga aura été victime d'un régime des barbouzes et sicaires dont certains Katangais se sont révélés être des ennemis d'autres.

Emprisonné arbitrairement à la Kasapa durant 1an et 7 mois pour l'humilier, le professeur HUIT MULONGO qui n'a pas sa langue dans sa poche et use de la "vérité polele polele" comme d'un rasoir, a toujours refusé de faire allégeance à Alias Kabila et son maudit régime d'imposture. Durant son emprisonnement son épouse est décédée et sa villa au Golf a été incendiée.

Alias Kabila n'a pas réussi à emprisonner son esprit. "Voyage au bout de la Kasap"relate de manière romancée son vécu à la prison de la Kasapa, prison mouroir. Écrivain, poète, docteur en littérature, le professeur HUIT MULONGO sait manier la plume !

Le dernier fils de David Mulongo Wakumunua Na Leza, pasteur méthodiste et premier administrateur du Territoire de Malemba-Nkulu, est un "INSOUMIS" !

Témérité et Insoumission sont les jambes qui portent les valeurs et idéaux du professeur HUIT MULONGO qui est attaché la liberté d'expression comme à la prunelle de ses yeux. L'ancien étudiant thésard de l'université de Paris 8 garde ses réflexes intellectuels: se battre pour ses convictions et valeurs.

freddy-mulongo-huit-mulongo-1.jpg, fév. 2020

Téméraire, le professeur HUIT MULONGO l'est. Lors du gouvernement 1+4=0, pendant la période pré-électorale de l'élection Louis Michel 2006, il est le premier congolais à avoir publiquement contesté la nationalité congolaise d'Azarias Ruberwa, réfugié Rwandais, président du RCD, mouvement rebelle et criminel soutenu par le Rwanda , comme candidat président de la RDC. Il perdra son poste de Secrétaire académique de l'université nationale de Lubumbashi.

Déjà, lors de la Conférence nationale souveraine (CNS), en tant que Président de la Commission Socio-Culturelle, le professeur HUIT MULONGO avait fait voter la loi pour débaptiser le stade Kamanyola en stade des martyrs de la Pentecôte de la dictature de Mobutu, l'avenue Bokassa en Franco Lwambo Makiadi !

Lire la suite...

Partager sur : Partager