Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Mot-clé - Luca Attanasio

Fil des billets Fil des commentaires

vendredi 26 février 2021

RDC: 122 groupes armés opèrent à l'Est du Congo, Tshilombo a une patata chaude!

RDC: 122 groupes armés opèrent à l'Est du Congo, Tshilombo a une patata chaude!

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

Pour une patate chaude, c'en est une. Si Tshilombo dans sa présidence usurpée prend à la légère le meurtre de l'ambassadeur Italien Luca Attanasio, le 22 février 2021 à l'Est du Congo, avec son garde corps et Moustapha Basunga Milambo, le chauffeur du PAM qui le conduisait.

freddy-mulongo-luca-attanasio-30

Pour une patate chaude, c'en est une. Si Tshilombo dans sa présidence usurpée prend à la légère le meurtre de l'ambassadeur Italien Luca Attanasio, le 22 février 2021 à l'Est du Congo, avec son garde corps et Moustapha Milambo, le chauffeur du PAM qui le conduisait. 

freddy-mulongo-luca-attanasio-31

Tshilombo ne doit pas prendre à la légèreté le meurtre de deux Italiens en sol congolais, l'ambassadeur Italien Luca Attanasio et son garde de corps. L'Italie ne décolère pas. La foudre va venir. Le régime a annoncé que le meurtre de Luca Attanasio, Vittorio Iacovacci et son chauffeur du PAM Mustapha Basonga Milambo lors d’une attaque de leur convoi à l’Est  du Congo, avait pour signature les FDLR. Sans aucune enquête. Ces derniers ont démenti. 

Le régime de Tshilombo est silencieux sur tous les morts des Congolais. Et comme par magie, quelques minutes seulement après trois meurtres à l'Est, Kinshasa pointe les meurtriers.

Réveil-FM: Cure Ngoma porte-parole des FDLR prêt à témoigner sur le meurtre de l'ambassadeur Italien © Freddy Mulongo

Le Baromètre sécuritaire du Kivu a publié  un rapport sur la nouvelle cartographie des groupes armés dans l’Est de la République démocratique du Congo. Au total, il a  identifié 122 groupes armés différents au Congo.

freddy-mulongo-kivu

La RDC contient l’un des sous-sols les plus riches du monde. Elle regorge de ressources naturelles et de richesses minières, notamment le coltan, le pays possède 60% de réserves mondiales connues. Le coltan est utilisé pour la fabrication d’appareils électroniques : ordinateurs, voitures électriques, téléphones portables… Mais il y a aussi le cobalt (dont la RDC possède deux tiers des réserves mondiales), le cuivre, l’or, mais encore d’autres minéraux indispensables pour les nouvelles technologies.

Ces richesses naturelles et les différentes mines congolaises font l’objet de convoitise de la part des prédateurs du monde entier. Une économie informelle s’est agencée avec ces capitaux essentiels. Car chacun veut sa part du gâteau au détriment de l’intérêt de la population congolaise. Les multinationales, groupes armés voisins sont accusés de piller l’est de la RDC en toute impunité.

Lire la suite...

Partager sur : Partager

RDC: Voici la demande d'agrément de l'ambassadeur Italien, patate chaude Tshintuntu!

RDC: Voici la demande d'agrément de l'ambassadeur Italien, patate chaude Tshintuntu!

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

Tshilombo a une patate chaude et brûlantes  entre les mains. Après autopsie sur les deux corps: celui de son ambassadeur accrédité en République démocratique du Congo et son garde corps, le carabinier Vittorio Iacovacci, tués au Congo. Rome affirme que les tirs contre son ambassadeur à l'Est du Congo sont venus des Fardc et non des groupes armés. L'Italie exige une enquête de l'ONU.

freddy-mulongo-luca-attanasio-27

Tshilombo a une patate chaude et brûlantes  entre les mains. Après autopsie sur les deux corps: celui de son ambassadeur accrédité en République démocratique du Congo et son garde corps, le carabinier Vittorio Iacovacci, tués au Congo. Rome affirme que les tirs contre son ambassadeur à l'Est du Congo sont venus des Fardc et non des groupes armés. L'Italie exige une enquête de l'ONU, sans quoi, il y aura rupture diplomatique contre la RDC. Zakia Sedikki, la veuve de l'ambassadeur tué au Congo vient de renchérir: "Luca a été trahi par quelqu'un qui nous est proche, proche de notre famille". "Quelqu'un qui connaissait ses déplacements a parlé, l'a vendu et l'a trahi". "Un diplomate Français et un journaliste de France 24 pensent que l'assassinat d'un diplomate européen en RDC aurait pu être évité si la communauté internationale avait reconnu la victoire de Martin Fayulu étant donné que Tshilombo n'a jamais gagné l'élection "-France 24 Actualités.

freddy-mulongo-luca-attanasio-25

Le régime Tshilombo, Monsieur 15% est foireux et mensonger. Des médias occidentaux claironnent de plus de plus, si on avait laissé le vrai gagnant de l'élection du 30 décembre 2018, Martin Fayulu 62,8%, l'ambassadeur Italien ne serait pas mort. Tshilombo est pris en étau  entre ses multiples promesses et accords avec le Rwanda dont il n'arrive pas à défaire la RDC. Les Bena Mpuka, Talibans et Tribalo-Ethniques qui propagent des Fake News pour salir la mémoire de Luca Attanosia, ambassadeur Italien tué à l'Est du Congo , avec son garde corps et notre compatriote Moustapha Basunga Milambo, sont nuisibles pour la République. proclamer tout haut que la République ne savait pas que l'ambassadeur Italien se déplaçait à l'Est du Congo, est une blague de mauvais goût voire un mépris du respect de la Convention de Vienne. 

Voici la note verbale de l'ambassade d'Italie datée du 15 février 2021, embarrassante pour le régime Tshilombo, annonçant et sollicitant l'agrément du Ministère des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo pour le déplacement de son ambassadeur à l'Est du Congo. 

fb-img-1614367742393

On n'apprend beaucoup des choses.

1. L'ambassadeur Luca Attanasio et son attaché de l'ambassade Vittorio Iacovacci. Le Consul Alfredo Bruno Russo, le Consul Italien était aussi prévu pour le déplacement à l'Est du Congo. 

2. Aller à Goma, le vendredi 19 février  2021 et le retour à Kinshasa, le mercredi 24 février 2021 étaient prévus par les vols de la MONUSCO (UNHAS).

3. Le nom  de notre compatriote le chauffeur Floribert Basunga-Moustapha Basunga Milambo est bien mentionné.

4. L'Ambassade d'Italie demande à l'autorité compétente de faire respecter les clauses des privilèges diplomatiques conformes à la Convention de Vienne, en respectant la non ouverture des bagages des fonctionnaires diplomatiques.

5. L'Ambassade d'Italie remercie d'avance le Ministère des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo et saisit cette occasion pour lui renouveler les assurances de sa plus haute considération.

L'Italie n'a aucune entreprise dans le secteur minier  en RDC  et lutte contre les trafics illicites dans ce domaine. L'ambassadeur Italien Luca Attanasio ne pouvait que déranger  que ceux qui entretiennent  le chaos en RDC.

Lire la suite...

Partager sur : Partager

jeudi 25 février 2021

RDC: Les Carabiniers Italiens déjà à l'Est du Congo où sévissent 122 groupes armés!

RDC: Les Carabiniers Italiens déjà à l'Est du Congo où sévissent 122 groupes armés!

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

La communauté internationale, qui s’était habituée malheureusement à regarder ailleurs quand les victimes étaient seulement congolaises, est aujourd’hui confrontée à la triste réalité que vivent quotidiennement les habitants endeuillés du Nord-Kivu. Il n’est certes pas question de hiérarchiser les morts. Il faut mettre hors d’état de nuire tous les groupes armés qui sèment la mort.

freddy-mulongo-luca-attanasio-19

Tshilombo a une patate chaude entre les doigts. La foudre italienne sera foudroyante. Des télévisions, radios et médias occidentaux de Washington, Paris, Bruxelles, Rome... qui étaient complaisants et silencieux sur son hold-up électoral commencent à dire clairement et ouvertement  que c'est Martin Fayulu (62,8%) qui avaient gagné l'élection présidentielle du 30 novembre 2018. La présidence tournante de l'Union africaine n'est pas une mérite pour Tshilombo, elle revient de droit à la République démocratique du Congo, qui l'avait présidé en 1967 avec le Général Mobutu, 54 ans après Tshilombo a pris le bâton de commandement... sans passation de pouvoir avec son prédécesseur le Sud-Africain Cyril Ramaphosa, dans une salle vide sans aucun chef d'Etat africain, ni même la présidente Ethiopienne Sahle-Work Zewde dont le pays abrite le siège de l'UA. Le 6 février 2021, Tshilombo devait se remettre en question et la RDC devrait suspendre sa participation à l'Union africaine. Comment Tshilombo peut-il diriger l'Union africaine s'il a été boudé le jour de passation de pouvoir ? Comment peut-il diriger l'Union africaine en tant qu'un non-élu et illégitime dans son propre pays ?Comment peut-il espérer d'être entendu que l'Est du Congo est infesté par 122 groupes armés qui sèment la mort tous les jours parmi les populations civiles, et Tshillombo est silencieux comme une carpe. Pas des messages de condoléances aux familles, pas de drapeau en berne en signe de deuil, il s'est fait ami-ami avec Paul Kagamé, alors que la soldatesque rwndaise commet des crimes de sang, crimes de guerre, crimes contre l'humanité sur le sol congolais...Comment Tshilombo peut- il être un président de l'Union africain alors qu'il a décidé que le rwanda doit dominer sur le Grand Congo ? Le panafricanisme des pères fondateurs de l'organisation de l'unité africaine (OUA) ancêtre de l'Union africaine, n'a jamais été une domination d'un pays africain sur un autre. Tshilombo est pantin-marionnette et garçon de course de Paul Kagamé. Le rwanda est devenu le premier producteur du Coltan, un minerai qui ne figure pas dans son sous-sol. 

Sur le plan interne, avec ses 15%, son deal avec avec Alias Kabila pour bénéficier d'une nomination électorale et être le pantin-marionnette de Paul Kagamé, bourreau du peuple congolais, pilleur et receleur des ressources congolaises, cela ne passe toujours. Le peuple d'abord slogan de l'Udps devient le ventre d'abord. Les Udpsiens au pouvoir sont pires que les apprentis sorciers qui n'ont jamais dirigé. Gabegie financières,  détournements de fonds, corrompus corrupteurs, enrichissements illicites, arrestations arbitraires, jugements en flagrances...odieux culte de personnalité d'un imposteur-usurpateur, Tshilombo qui a ses miliciens Bena Mpuka, Talibans, tribalo-Ethniques et Wewa, qui inondent les réseaux sociaux par des injures, insultes et menaces des compatriotes qui osent critiquer l'incapacitaire de Kabeya Kamuanga. "Bokomesana", "Ba Jaloux", "Ba Haineux", "Pouvoir Ya Biso Baluba", "Tshilombo Azali Président Ti Mukolo Yésu Akozonga" tous ces slogans divisionnistes fissurent l'unité nationale. 

Le social des Congolais est le cadet de souci de Tshilombo. Les Congolais n'ont rien. Pas d'eau potable, pas d'électricité

Tshilombo s'est entouré des amateurs checkuleurs. Il a instauré le tribalisme et le népotisme. En deux ans, la justice congolaise est inféodée par des juges tribaux, tribalistes et tribalisés. Tshilombo s'est acheté une majoritaire parlementaire en corrompant les 500 députés de l'Assemblée nationale avec 1500$ par député. Mieux le président du bureau d'âge, Mboso Nkodia, à 78 ans, pour remplacer l'équipe Mabunda, a été candidat unique du perchoir. Chaque membre du bureau élu n'a pas eu de challenger. Etre juge et partie puis candidat unique, n'est-ce pas le comble dans une démocratie made in Tshilombo ? Mboso Nkodia est un dinosaure Mobutiste, qui a été Mammouth Joséphiste avec Alias Kabila et le voilà Tyrannosaure avec Tshilombo, e nouveau président de la chambre basse est le doyen des élus nationaux.  Les Congolais veulent toujours un changement, mais Tshilombo et ses tribaux de conseillers font du débauchage des barons et apparatchiks du régime Alias Kabila. L'amateurisme doté d'une arrogance notoire vont à leur perte.

 Voici l'itinéraire de  l'ambassadeur italien Luca Attanasio :
Jeudi 18 - vendredi 19 Minova
Samedi 20 Bukavu via Kalehe
Dimanche 21 Goma par bateau Ihussi
Lundi 22 Goma-Kiwanja.
Alors, conclusion, si les autorités nationales et provinciales l'ignoraient : il n'y a plus d'autorité au Congo

Arrivé en 2017 à Kinshasa, l’ambassadeur d’Italie en République démocratique du Congo, Luca Attanasio, est décrit comme un diplomate empathique. Sa disparition tragique est comme un défi lancé par ses assassins , à la République démocratique du Congo, qui n'a jamais pris la peine de protéger ses citoyens et les étrangers qui y résident. Tshilombo s'il est réellement président de l'Union africaine devra tout mettre en œuvre pour que son mandat soit celui de la pacification définitive de la partie orientale du Congo.

Lire la suite...

Partager sur : Partager

mercredi 24 février 2021

RDC: Décès de l'ambassadeur Italien, allié de Kagamé, Tshilombo doit s'assumer!

RDC: Décès de l'ambassadeur Italien, allié de Kagamé, Tshilombo doit s'assumer!

Freddy Mullongo Mukena, Réveil FM International

Soutenus par ses miliciens: Bena Mpuka, Talibans, Tribalo-Ethniques qui chantent des louanges à son nom, Tshilombo a oublié que le Congo, placé au cœur de l'Afrique, n'est pas un pays comme les autres. Il s'est allié avec Paul Kagamé, bourreau du peuple congolais, pillard et receleur des ressources de la RDC. L'assassinat de l'ambassadeur Italien Lucas Attanasio, est un mauvais signe.

fb-img-1614101482018

Avec ses 15%, Tshilombo non-élu et illégitime est Monsieur Opprobre. Quoi qu'il fasse, il a volé le destin du peuple congolais avec son putsch électoral.

Rendre des hommages et faire des condoléances sont normales dans une société civilisée, aux familles éprouvées. Les Congolais ont remarqués que Tshilombo est silencieux pour tous les morts Congolais. Mais ne s'est pas empêché de se rendre à la résidence de Luca Attanasio à Kinshasa pour réconforter la veuve et ses trois filles. Pourquoi le chauffeur Mustafa Milambo n'a pas reçu la visite ne fut-ce que du gouverneur de la province du Nord-Kivu ? Si les Congolais sont des êtres humains, eux qui meurent tous les jours aussi hommages et condoléances.

freddy-mulongo-avion
freddy-mulongo-avion-1
freddy-mulongo-avion-2

À Goma, un avion militaire italien  a atterri , en vue du rapatriement des corps de l'ambassadeur Luca Attanasio et de son escorte Vittorio Iacovzcci, tués tous les deux le lundi 22 Février à Kibumba.

A peine nommé en Janvier 2019,  après un odieux deal avec Alias Kabila contre le peuple congolais, Tshilombo avait dit qu’il était prêt à mourir pour la paix, dans l’Est du pays. Il avait également promis d’y installer l’état-major de l’armée. Et bien, autant de promesses qui sont pour l’instant lettres mortes. Et pourtant en décembre 2020, des voix parmi la société civile et les activistes, dont ceux de la @luchaRDC, ont mis en garde les différentes autorités sur le fait que le rwanda avait installé une base militaire à Kibunda. La Tshilombo avait fait silence radio!

Tshilombo a décidé que suite à l’assassinat de l’ambassadeur italien en RDC, les diplomates et autres responsables des représentations ne pourront plus quitter Kinshasa pour l'intérieur du pays sans que le chef de la diplomatie congolaise et les services attitrés en soient informés.

Voici un message qui nous est parvenu in box: "D'après certaines sources, l'ambassadeur de l'Italie en RDC assassiné ce 22 Février 2021 dans le voisinage de Goma, a été tué dans l'OPS baptisée "MILAN" par FRD( Forces Rwandaises de Défense).Cette OPS a été concoctée à Butotori dans le camp Militaire de la Marine rwandaise, par le Colonel Rusimbi Jean Claude Ex-CNDP du Général Laurent Nkunda, actuellement l'un des officiers supérieurs des FARDC de l'OPS SOKOLA II en coordination avec Le Colonel Alex des FRD qui évolue dans le cas Militaire FRD de BIGOGWE. Lt Didier de l'unité des Forces spéciales des FRD a été désigné et chargé de l'exécution de la fameuse OPS MILAN, et a été par la même occasion muté dans la marine à Gisenyi à proximité de la ville de Goma. Lieutenant  Didier avec quatre militaires tous FRD ,qui devaient exécuter cette ignoble OPS sont arrivés à Goma la veille de l'assassinat de l'ambassadeur Italien, Luca Attanasio.

Selon les mêmes sources, l'ambassadeur italien en RDC aurait un agenda de rechercher et localiser les fosses communes disséminées dans la province du Nord-Kivu dans lesquelles sont entassés les corps des victimes des massacres perpétrées par RCD Goma, CNDP, et M23.

Conscientes de l'agenda de l'ambassadeur italien en RDC, et craignant la crédibilité des informations détenues par ce dernier, au sujet des crimes horribles et d'autres atrocités commises par FRD à travers les rébellions de son obédience :AFDL,RCD GOMA,CNDP, M23. Les FRD se sont résolues de le liquider ce 22 Février 2021. Après cet acte lâche et ignoble ces malfrats ont regagné le District de Rubavu via Kanyanja et Kilimanyoka. Par ailleurs 1xBn FRD de 300×Hommes serait apprêté pour commettre les forfaits par petits groupes les uns après les autres. Dans la zone sise entre Kilimanyoka jusqu'à Rumangabo sans exclure la zone de Goma à Saké. Après cela, ces forfaits seront injustement collés aux FDLR/FOCA. Présentement, certains éléments de ce Bataillon préparé pour commettre les forfaits, se seraient infiltrés dans les Echo-gardes à Rugali (Gakomero), Rumangabo, Kanyamahura, Kihisi (entrée Majengo)".

Lire la suite...

Partager sur : Partager

Mobutu avait son ambassadeur Français tué, Tshilombo a son Italien Luca Attanasio!

Mobutu avait son ambassadeur Français tué, Tshilombo a son Italien Luca Attanasio!

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

Deux ambassadeurs tués en République démocratiques du Congo- ex-Zaïre. Luca Attanasio est le deuxième ambassadeur européen en fonction tué par balles à l'Est du Congo le 22 février 2021, après le Français Philippe Bernard, tué le 28 janvier 1993 lors d'émeutes qui avaient conduit à des pillages à Kinshasa, sous le règne de l'ex-président Mobutu Sese Seko. Les FDRL, la thèse ne tient pas debout

fb-img-1614007109815

Image terrible de ce jeune ambassadeur agonisant dans les bras d'un garde forestier , peut être . Mais ayant rencontré l'ambassadeur pendant une semaine à Bukavu il y a une année , je voudrais qu'on retienne de lui , l'image d'un homme aimant l'Afrique et la RDC , qui meurt sur une route le conduisant vers une école congolaise - bénéficiaire  de l'aide humanitaire pour des enfants en grande précarité comme des millions d'entre eux. Destin tragique d'un citoyen du monde - père de 3 petites filles - qui pour lui la rencontre était plus importante que les conférences internationales , avec petits fours et champagne. 

fb-img-1614088078340

Aucun Congolais n'a oublié, si hier c’était la faute de JKK...aujourd’hui c'est Tshilombo Fatshi Béton qui doit assumer la responsabilité des massacres qui se font sous son pouvoir. Point barre! D’autant que hier vs accusiez la Kabilie d’œuvrer avec le Rwanda, ce que vous faites également. Le pouvoir de Tshilombo a toujours revendiqué sa collaboration avec un régime génocidaire tel que celui de Paul Kagamé qui a fait des millions de morts en #RDC, il faut assumer. 

Luca Attanasio, 43 ans, est décédé des suites de ses blessures par balle après avoir été transporté en milieu de journée dans un hôpital des Nations unies à Goma. Au moment de l'attaque, il circulait à bord d'un convoi du PAM dans la province du Nord-Kivu, considérée comme l'une des zones les plus dangereuses du Congo, à la lisière du parc national des Virunga.

fb-img-1614088169070

 

Les FDLR nient farouchement leur implication dans l’attaque qui a mené au meurtre de l’ambassadeur italien Luca Attanasio. Ils renvoient dos à dos les troupes rwandaises et les FARDC situés non loin de cette zone, et demandent que la lumière soit faite sur l’affaire

ACCUSER LES FDLR POUR MASQUER LE VISAGE DU TUEUR…

Deux  jours après l’assassinat de l’ambassadeur italien dans l’Est du Congo, le voile devient encore plus épais et les questions plus nombreuses que les réponses au regard des communications discordantes des uns et des autres. 
« Les services de sécurité et les autorités provinciales n’ont pas pu ni assurer des mesures de sécurisation particulière d’un convoi ni leur venir en aide faute d’informations sur leur présence dans cette partie du pays », c’est en ces termes que s’exprime le gouvernement congolais via le communiqué de son Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité. 

Si j'ai bien compris le contenu du communiqué, les officiels congolais affirment donc ignorer la présence de PAM et de ses accompagnateurs dont l’ambassadeur assassiné dans la juridiction sous leur pouvoir. Ils ne reconnaissent pas être au courant de ce voyage qui s’est soldé par l’assassinat de trois personnes. Ce que nie catégoriquement la direction de  PAM qui a fait savoir dans un communiqué que l’attaque s’est produite sur une route sur laquelle le convoi a été autorisé officiellement à circuler SANS ESCORTE. 

Sur base des vidéos-amateurs réalisées par les témoins de  l'événement d'hier à quinze kilomètres de Goma, beaucoup de points d’interrogation surgissent. 

- Le convoi de PAM était composé de deux véhicules, pourquoi les assaillants se sont-ils seulement acharnés sur la jeep qui transportait l’ambassadeur ? 
-De quelle autorité de l’Etat congolais émanait l’autorisation de faire circuler le convoi de PAM sans aucune escorte militaire dans une zone à haut risque comme celle-là? 
- Selon les témoignages des villageois qui ont assisté à la scène du meurtre, les assaillants ayant chargé le véhicule étaient à quasi 50 mètres de la route et juste à côté du marché public. "La population voit les kidnappers habillés un en rouge, l'autre en blanc et qui ont enlevé leurs habits puis mettre les tenues des policiers. Njoo bale!" criaient les villageois sur le lieu du crime pour vouloir dire "Bango wana”, “les voilà “. Une indication claire démontrant que les tueurs sont bien identifiés par des villageois lorsqu’ils les ont vus changer, à peine à quelques mètres du lieu du crime, leurs  vêtements en tenue de la police congolaise.  Cette scène a été filmée.  

Cette stratégie consistant à se cacher sous l’identité des forces armées congolaises est décrite abondamment par des spécialistes de la guerre de l’Est dont Boniface Musavuli comme le mode opératoire des soldats rwandais à Beni, Rutsuru et autres zones chaudes de conflit à l'Es du Congo. 
- Ceci dit, sur base de quelles preuves, les officiels congolais attribuent-ils ce forfait à des forces terroristes dont les FDLR bien avant même qu’une quelconque enquête sérieuse n’ait été faite sur ce sujet très sensible?

Et pourtant le communiqué des FDLR daté d'hier lundi 22 février 2021 a mis les point sur les i. Il nie fermement l’implication des FDLR dans l’attaque qui a résulté en la mort de l’ambassadeur italien. Il fournit en même temps des détails très révélateurs : « Des sources concordantes, le convoi de l’ambassadeur a été attaqué dans une zone dite des « trois antennes » près de Goma sur la frontière avec le RWANDA non loin d’une position des FARDC et des militaires rwandais des Forces des Défenses rwandaises. Les responsabilités de cet ignoble assassinat sont à chercher dans les rangs de ces deux armées et leurs sponsors qui ont noué une alliance contre-nature pour pérenniser le pillage de l’Est de la RDC ». 
De l'avis des spécialistes de la sécurité du Nord-Kivu, c’est depuis très longtemps que les FDLR avaient quitté cette zone du parc de Virunga mise sous contrôle des groupes armés notamment Nyatura et des membres de l’Ex-M23 d’obédience pro-rwandaise. Il ne faut pas rester naif suite à la communication actuelle des ennemis du Congo qui veulent créer la diversion pour masquer leur plan secret.

Dans les jours à venir, les enquêteurs auront beaucoup gagné à focaliser leur attention sur la vitesse avec laquelle on a voulu établir trop tôt la responsabilité des FDLR dans le crime crapuleux d'hier lundi. C’est là où se trouve  le nœud de l'intrigue et la clef de l’énigme de l’assassinat de l’ambassadeur italien. Les stratèges ont visé ce « gros poisson » pour marquer les esprits de l’opinion internationale, pour ainsi remettre au devant de la scène internationale la présumée dangerosité des FDLR et l’urgence pour l’armée rwandaise de venir neutraliser les forces négatives agissant juste à la porte de leur maison. 

Contrairement à toutes les hypothèses avancées sur la guerre des “clans” dans l’exploitation de minerais au parc de Virunga, je crois comprendre que cet assassinat a pour objectif principal de servir d’argument solide  pour créer une fausse crise en vue de légitimer l’entrée de Forces de Défenses Rwandaises sur le territoire congolais au motif de venir chasser les FDLR menaçant de nouveau la securité intérieure du Rwanda. Entrée, ai-je dit ? Mais non! Puisqu’elles y sont déjà depuis des lustres avec la bénédiction des autorités de Kinshasa et considèrent cette partie du territoire congolais comme déjà une partie intégrante du Rwanda. Il faudra juste donner une certaine légitimité à cette vieille présence. Et cet assassinat suscitant les réactions internationales en constitue bien une grande aubaine.   

Accuser les FDLR sert juste de faux-fuyant pour masquer le visage du véritable tueur, de son commanditaire et de ce à quoi aura à servir ce meurtre. Les mobiles du crime, voilà qui doit préoccuper l’opinion congolaise. Car, dans les jours qui viennent,  l’assassinat de l’ambassadeur italien pourra se révéler comme un arbre qui cache la forêt. Il pourra juste servir de détonateur à un autre  vaste plan en voie d’exécution, capable d’entraîner cette fois-ci plusieurs milliers des morts et une nouvelle configuration politique. Restons vigilants!

Lire la suite...

Partager sur : Partager

lundi 22 février 2021

Tshilombo "Je suis prêt à mourir pour que la paix soit une réalité"-7octobre 2019!

RDC: Tshilombo "Je suis prêt à mourir pour que la paix soit une réalité"-7 octobre 2019! !

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

Décès de Luca Attanosia, ambassadeur Italien à l'Est du Congo, est une patate chaude entre les mains de Tshilombo. Pourquoi ? Il y a quelques jours à Kigali, son conseil spécial en matière de sécurité a déclaré: "Nous sommes ici pour défier les occidentaux". La présence des troupes rwandaises sont un secret pour personne. 7-octobre 2019: "Je suis prêt à mourir pour que la paix soit une réalité".

fb-img-1614028160528

La mort de l'ambassadeur Italien , Luca Attanosia réveille chez le peuple congolais, un sentiment d'immense tristesse et pointe du doigt l'incapacité des incapacitaires à diriger le Congo. Essoufflé et fantoche, le régime d'imposture, d'usurpation et d'occupation de Tshilombo est une calamité pour la RDC.

Président nommé, Tshilombo Monsieur 15% a déclaré le 7 octobre 2019: Je suis prêt à mourir pour que la paix soit une réalité". Le bonhomme est toujours en vie, les morts Congolais se ramassent à la pelle, surtout à l'Est du Congo. Pas un jour sans que l'on parle des massacres, tueries, crimes de guerre, crimes contre l'humanité, à l'Est de la République démocratique du Congo. Tshilombo est silencieux face à tous ses morts. On dirait qu'ils sont pas des Congolais à défendre.

fb-img-1614028167376

Francois Beya à Kigali: « Nous sommes ici pour défier le monde, en particulier l’occident, qui ne veut pas que nous parlons et travaillons ensemble » !

Du samedi 13 février au dimanche 14  février 2021, que le conseiller spécial de Tshilombo en charge de la sécurité, François Beya et les hauts responsables rwandais, ont entamé une réunion bilatérale de sécurité.

L’objectif de cette réunion est de trouver des voies et moyens pour faire face aux menaces sécuritaires, précisément des groupes armés, qui affectent les deux pays.

freddy-mulongo-beya

À en croire le site d’informations rwandais, newtimes.co.rw, le Chef d’État-major de la Défense, le général Jean-Bosco Kazura qui conduit la délégation rwandaise à ces assises, a déclaré ce sont les présidents de deux pays qui les ont mandatés. Ce, pour se rencontrer régulièrement, discuter et trouver les moyens de faire tout ce qui est nécessaire pour que les deux pays travaillent ensemble et se développent ensemble.

De son côté, le conseiller spécial de Tshilombo, en matière de sécurité, qui conduit la délégation congolaise, a noté que ce cadre bilatérale entre ces deux pays, est une une façon de faire voir au monde entier que rien n’est impossible pour que le Rwanda et la RDC travaillent ensemble.

“Nous sommes venus ici pour défier le monde entier, en particulier le monde occidental, qui ne veut pas que nous parlions et travaillions ensemble. Nous sommes ici pour leur dire que nous sommes un et que nous ne voulons jamais des conflits entre nous”, a déclaré François Beya.

Convoité pour ses diverses ressources, la République démocratique du Congo  est victime de ses ressources. Pillards, seigneurs de guerre et multinationaux convoitent  les ressources du Congo. Tshilombo, voleur de destin du peuple congolais est incapable de protéger les Congolais, leurs biens mais surtout des étrangers qui vivent au Congo. Luca Attanosia , ambassadeur Italien n'est qu'une victimes parmi des millions de Congolais, morts pour rien, qui ne demandaient qu'à vivre. 

Lire la suite...

Partager sur : Partager

RDC: Le régime Tshilombo se défile, Luca Attanosia était incognito à l'Est du Congo!

RDC: Le régime Tshilombo se défile, Luca Attanosia était incognito à l'Est du Congo!

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

L'ambassadeur Italien, Luca Attanosia, son garde du corps Vittorio Lacovacci et un chauffeur congolais du PAM Mustapha Milambo ont été tués lors d’une attaque d’hommes armés dans le territoire de Nyiragongo, à une quinzaine de km au nord de la ville de Goma. D’après le PAM, la délégation allait à Rutshuru pour visiter un projet de cantine scolaire. Le régime Tshilombo se défile déjà...

freddy-mulongo-luca-attanasio

Dure dure de vivre sous un régime d'imposture, d'usurpation et d'occupation made in Tshilombo. La vie humaine n'a pas un prix au Congo. La République démocratique du Congo est un toujours un mouroir  surtout sous Tshilombo. N'est-ce pas le rôle d'un Etat sérieux de protéger les citoyens, leurs biens et des étrangers qui vivent sur son territoire? L'ambassadeur Italien, Luca Attanosia, son garde du corps Vittorio Lacovacci et un chauffeur congolais du PAM Mustapha Milambo ont été tués lors d’une attaque d’hommes armés dans le territoire de Nyiragongo, à une quinzaine de km au nord de la ville de Goma. D’après le PAM, la délégation allait à Rutshuru pour visiter un projet de cantine scolaire. Le diplomate Italien était dans un programme qui nourrit les pauvres Congolais abandonnés à eux-mêmes.

freddy-mulongo-luca-attanasio-7
freddy-mulongo-luca-attanasio-8

 

Foutaise ! Le régime Tshilombo se défile déjà... "Les services de sécurité et les autorités provinciales n’ont pu, ni assurer des mesures de sécurisation particulières du convoi, ni leur venir en aide faut d’informations sur leur présence dans cette partie du pays du pays pourtant réputée instable et en proie à certains groupes armés rebelles nationaux et étrangers », dit un communiqué Gilbert Kankonde, ministre Udps de l’intérieur.

Le régime Tshilombo est une calamité pour le Congo. Tshilombo, imposteur et usurpateur déclaré pompeusement qu'une enquête rigoureuse sera diligentée. Il y a eu combien des morts depuis qu'il est président nommé ? Combien des morts avec des enquêtes qui n'ont jamais abouti ? Antonov A79 ? Meurtre du juge Raphaël Yanyi ? L'avocat général Georges Mulongo ? Tous les morts à l'Est des effets collatéraux ? 

freddy-mulongo-luca-attanasio-1
freddy-mulongo-luca-attanasio-2
freddy-mulongo-luca-attanasio-3
freddy-mulongo-luca-attanasio-4


C'est une attaque bien planifiée, car pour faire ce genre d'embuscade,  il faut avoir des moyens colossaux (communications sophistiqués, matériels )... souvenons-nous  de l'embuscade contre Mamadou Ndala, notre héros national qui a bouté dehors les M23. Un groupe armé n'a pas les moyens de planifier une embuscade. 

Il faut une enquête indépendante pour débusquer des félons complices. Kinshasa était au courant du déplacement de l'ambassadeur à l'Est du Congo. Faut-il mourir lorsqu'on veut nourrir des Congolais affamés ? 

Lire la suite...

Partager sur : Partager

RDC: Tué à l'Est du Congo, l'ambassadeur Italien Luca Attanasio qu'a-t-il découvert?

RDC: Tué à l'Est du Congo, l'ambassadeur Italien Luca Attanasio qu'a-t-il découvert?

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

Avec Tshilombo, la République démocratique du Congo est un non-Etat ! Ce qui compte pour Tshilombo, c'est le pouvoir sans pouvoir. Il se contente des oripeaux du pouvoir, pas du vrai pouvoir. La RDC a le devoir de sécuriser sa population et les étrangers qui vivent sur son territoire. Tué à l'Est, l'ambassadeur Italien Luca Attanasio a-t-il découvert le pillage des ressources du Congo?

received-700447307314520

Nos condoléances les plus sincères à la famille de Luca Attanasio, son épouse et ses enfants encore à Kinshasa. L'ambassadeur Luca Attanasio, tué à l'Est du Congo ce matin,  aimait la RDC et son peuple. Les Congolais y compris ceux de la diaspora sont attristés du décès de l'ambassadeur Italien. A-t-il découvert le pot de rose, des autorités congolaise, leurs alliés et des multinationaux ? Le pillage des ressources du Congo serait à la base de sa mort. Les Seigneurs de guerre qui écument l'Est du Congo, ont-ils eu peur  de sa vérité ?

received-2537395939896328

Comment les Fardc et ses services de renseignements ne pouvaient-ils pas sécuriser un ambassadeur dans une zone insécurisée de l'Est ? Le Congo est-il un Etat sérieux ? L'Etat de droit que chantonnent des Bena Mpuka et Tribalo-Ethniques, n'est-ce pas aussi la sécurité des personnes et biens, y compris des étrangers qui vivent chez-nous ?

La République démocratique du Congo n'est jamais entrée en guerre contre un autre un autre Etat africain, surtout pas les 9 pays limitrophes. La RDC-ex-Zaïre de Mobutu est victime d'agression dont les victimes congolaises avoisinent les 15 millions des morts depuis 1996. Pays excrément riche en ressources, la RDC est victime de ses ressources. Pillages de ressources sont la base de tous les maux au Congo. 

fb-img-1614014557649

Le Rwanda est proclamé premier producteur du Coltan, un minerai absent de son sous-sol. La soldatesque rwandaise fait sa loi à l'Est du Congo. L'ONU dénonce rien n'est fait. Tshilombo, président nommé est dans un silence abracadabrantesque sur des milliers millions de morts à l'Est du Congo. Son deal pour bénéficier de sa nomination électorale comprend-t-il son silence complice face aux massacres, tueries, crimes de sang, crimes de guerre, crimes contre l'humanité et pillages des ressources qui se  commettent à l'Est du Congo ?

Tshilombo doit renoncer à son alliance avec Paul Kagamé, bourreau du peuple congolais, pillard et receleur des ressources congolaises. Le monde a droit à la vérité: l'Est du Congo est sous occupation rwandaise. Et que lui n'est qu'un pantin-marionnette du Rwanda. 

Le monde a beaucoup évolué avec les réseaux sociaux. Luca Attanasio est le deuxième ambassadeur européen tué au Congo. Le Tout-Puissant Maréchal Mobutu  a eu son ambassadeur tué: le Français Philippe Bernard, tué le 28 janvier 1993 lors d'émeutes qui avaient conduit à des pillages à Kinshasa.

Désormais, Tshilombo, avec sa présidence usurpée, a son ambassadeur: Italien, Luca Attanasio, tué le 22 février 2021 à l'Est du Congo.

Lire la suite...

Partager sur : Partager

RDC: Luca Attanasio, ambassadeur Italien tué à l'Est du Congo !

RDC: Luca Attanasio, ambassadeur Italien tué à l'Est du Congo !

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

Après sa nomination électorale, Tshilombo Monsieur 15% avait promis de mourir pour ramener la paix à l'Est de la République démocratique du Congo. Pourquoi Luca Attanasio, ambassadeur Italien est-il tué à l'Est du Congo ? Il a été l'ambassadeur critique des morts Congolais et pillages de ressources par les Rwandais en RDC. Tshilombo et son régime d'imposture sont silencieux.

fb-img-1614007109815

Alors que l'Italie a annoncé, il y a déjà plusieurs heures, le décès de son ambassadeur accrédité en République démocratique du Congo. Bouches cousues et silence radio à Kinshasa, la capitale congolaise. Pas des mots de condoléances ni des hommages publiques à Luca Attanasio, l'ambassadeur Italien tué par des Rwandais à l'Est de la République démocratique du Congo. La RTNC média étatique propandiste aux ordres et à la gloire de Tshilombo est silencieuse. Où sont passés les thuriféraires qui chantent à longueur des journées Fatshi Béton ? Avec sa nomination électorale, après un odieux deal avec Alias Kabila, Tshilombo avait déclaré qu'il mourait pour la paix à l'Est de la République démocratique du Congo. Pourquoi, c'est l'ambassadeur  Italien, Luca Attanasio qui est tué à l'Est du Congo ?

Tshilombo est ami ami avec Paul Kagamé, bourreau du peuple congolais. Le Rwanda est déclaré premier producteur du Coltan, un minerai qui ne se retrouve pas dans son sous-sol. Lorsque l'ONU dénonce la présence des troupes rwandaises à l'Est du Congo, Tshilombo est silencieux, il a peur d'embarrasser son allié et ami Paul Kagamé. Doit-on parler d'un coup monté ? L'Italie est le seul pays européen, qui dénonce les morts de Congolais et les pillages de ressources du Congo, par le Rwanda voisin. Et Luca Attanasio, 43 ans, était le seul ambassadeur européen qui dénonçait publiquement la main mise du Rwanda sur les ressources du Congo. 

Luca est le deuxième ambassadeur européen en fonction tué par balles en RDC, après le Français Philipe Bernard, tué le 28 janvier 1993 lors d'émeutes qui avaient conduit à des pillages à Kinshasa, sous le règne de l'ex-président Mobutu Sese Seko.

L'attaque contre ce convoi du PAM a eu lieu dans le territoire de Nyiaragongo, au nord de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu en proie à la violence de dizaines de groupes armés depuis plus de 25 ans. Plusieurs Rangers qui protègent le parc national des Virunga dans l'indifférence totale de Tshilombo et son régime d'imposture. L'Est de la RDC fit-elle partie du deal pour la nomination électorale de Tshilombo ? 

Le cortège du PAM était-elle dans un triangle de la mort ? A proximité des lieux du drame, se trouvent les fiefs de la rébellion  rwandaise FDLR,  des milices Nyatura et des criminels du M-23 ? 

Tshilombo est un habitué des promesses kilométriques et des paroles en l'air, il est temps de dire la vérité au monde: l'Est de la République démocratique du Congo est sous occupation rwandaise.

Lire la suite...

Partager sur : Partager