Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Mot-clé - Mégalomane

Fil des billets Fil des commentaires

vendredi 30 septembre 2022

BenaMpuka : SAMBA OLONGA : TONY CASIUS ALIAS BOLAMBA, ARSÈNE LUPIN, GENTLEMAN CAMBRIOLEUR DE L'ÉQUATEUR !

BenaMpuka : SAMBA OLONGA : TONY CASIUS ALIAS BOLAMBA, ARSÈNE LUPIN, GENTLEMAN CAMBRIOLEUR DE L'ÉQUATEUR !

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International 

FB_IMG_1664532017984.jpg, sept. 2022

Né en 1974, année du combat de boxe qu'on qualifia à l'époque du "Siècle" entre Casius Clay Muhammad Ali qui mit George Foreman K.O au 8ème round au stade du 20 mai à Kinshasa... Tony Casius Alias Bolamba avait cru porter des gants de cuir, gesticuler sur le ring et posséder la force de son homonyme Cassius Clay Muhammad Ali pour mettre K.O les députés provinciaux de l’Equateur, c'est lui qui a été défenestré dès le 1 round !

Tony Casius Alias Bolamba a eu droit aux "Mangenda" et "Bibotu" des députés provinciaux qui l'ont assommé. Il ne s'en remettra jamais. AKOMA BILOBA LOBA : "MOI, ANCIEN GOUVERNEUR DE L'ÉQUATEUR". À MOURIR DE RIRE, GOUVERNEUR SANS BILAN. 

Dommage que le chétif petit bonhomme, Mythomane, Arrogant, Mégalomane, Tony Casius Alias Bolamba, ancien agent de sécurité à l'aéroport Roissy Charles de Gaulle, pègre de la diaspourrie, devenu gouverneur de l'Equateur par la magie de ses aînés qui l’avaient soutenu et sur qui il avait crachés plus tard, avait démontré moins de biceps pour résister aux coups lui administrés depuis un certain temps par les représentants du peuple équatorien.

Incompétence notoire mais veinard, Tony Casius Alias Bolamba trop imbu de lui-même et extrêmement prétentieux avait démontré ses limites dans la gestion de la chose publique. Mégestion, mauvaise gouvernance, conflits envers et contre tous avaient émaillé sa calamiteuse gestion à la tête de la province de l'Equateur.

Pour rappel, le député provincial Rossard Baende avait obtenu la déchéance de Tony Casius Alias Bolamba, gouverneur de l’Equateur.

Il avait adressé une motion de défiance contre Tony Cassius Alias Bolamba. Cet acte initié conformément aux articles 198 de la Constitution, 23 de la Loi 08/012 du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces ainsi que 176 et 178 du Règlement intérieur, a été transmis le 18 octobre 2016 au Bureau de l’Assemblée provinciale de l’Equateur.

Le député Rossard Baende avait retenu  5 griefs à charge du gouverneur Tony Cassius Alias Bolamba:

1. Avoir posé des actes de mégestion et troublé l’ordre public le 22 octobre 2016, jour de la plénière prévue pour la reprise des mandats parlementaires des députés qui étaient membres de l’Exécutif provincial de l’Equateur.

2. Avoir molesté le détenteur de l’action publique de l’Etat en province, notamment le Procureur Général, chose jamais observée dans l’Histoire de la RD-Congo.

3. Recel de personne recherchée par la Justice, notamment l’agent payeur Alpha.

4. Avoir livré un spectacle indigne devant ses administrés à l’aéroport de Mbandaka dans une tentative lamentable de faire fuir une personne recherchée par la Justice.

5. S’être livré dans une altercation publique avec les membres du Comité provincial de sécurité à l’aéroport de Mbandaka alors que ceux-ci étaient dans la régularité de leurs services.

Les députés provinciaux de l'Equateur avaient fait tomber Arsène Lupin, Tony Casius Alias Bolamba le mercredi 7 septembre 2017 !  Cette date correspondait  avec le 20ème anniversaire de la mort du Maréchal Mobutu Sese Seko.

Le pauvre petit Tony Casius Alias Bolamba, individu sans cœur ni état d'âme dont le père de triste mémoire, agent de sécurité de Mobutu qui avait fait tuer des étudiants de l'Institut Supérieur de Commerce (ISC)! Le caillouteux diasa-diasa aurait dû rester à Évry plutôt que de s'hasarder en politique.

Tony Casius Alias Bolamba n'a aucun lien de parenté avec le brillant poète Antoine Bolamba, d'heureuse mémoire. 

Elu gouverneur de l'Équateur avec 17 voix sur 23 contre son adversaire potentiel Jean-Claude Baende,  Tony Cassius Alias Bolamba avait été défenestré à l’unanimité par 21 députés siégeant à la plénière consacrée à l’examen et au vote de la motion de censure contre son gouvernement.

 Il pris ses fonctions le 26 avril 2016, Tony Casius Alias Bolamba n'aura régné que une année et trois mois.

Règne tumultueux. Sa Mythomanie, Mégalomanie et son Arrogance l'ont grillé à vie.

Ces trois défauts le caractérisant, l’ont poussé à manquer même du respect de la considération envers ses parrains.

Gérant la province de l'Equateur comme sa propre boutique, son ligablo et selon ses humeurs, Tony Casius Alias Bolamba a eu des conflits avec presque tout le monde dans sa propre province : ses collaborateurs directs, les politiciens, la société civile, les journalistes…

En l’espace de trois mois, sept ministres avaient démissionné du gouvernement provincial de l’Equateur. Ils reprochaient au gouverneur Tony Casius Alias Bolamba la mauvaise gouvernance, la confiscation de leurs prérogatives et le manque de collaboration.

L'histoire retiendra que les députés provinciaux de l'Équateur avaient mis K.O le fameux Tony Casius Alias Bolamba. Le gueulard était devenu tout d'un coup muet.

La question vaut son pésant d'or, si Arsène Lupin avait si bien géré la province de l'Equateur pourquoi a-t-il été éjecté du fauteuil du gouverneur ?

Le Mythomane Tony Casius Alias Bolamba ignore encore aujourd'hui le devoir de "REDEVABILITÉ envers les Équatoriens par ricochet au peuple KONGO.

Freddy Mulongo Mukena

Réveil FM International

Lire la suite...

Partager sur : Partager