Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Mot-clé - Malemba Nkulu

Fil des billets Fil des commentaires

samedi 9 octobre 2021

RDC : Jeune cinéaste-producteur en kilubaKat, Christian Tshaba est de Malemba-Nkulu!

RDC : Jeune cinéaste-producteur en kilubaKat, Christian Tshala est de Malemba-Nkulu

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

christian-tshaba-3.jpg, oct. 2021

Il est notre coup de cœur ! Christian Tshaba, jeune cinéaste, réalisateur et producteur est un Katangais originaire de Malembe-Nkulu. Toutes ses productions sont en KilubaKat. Cinéaste du peule, Christian Tshaba est révolté contre la pauvreté qu'affiche son peuple face aux apparatchiks politicailleurs qui affichent leur mépris et ne viennent à Malemba-Nkulu que pour voler des voix.

christian-tshaba-3

Le coup de coeur de Réveil FM international et son projecteur est braqué sur le cinéaste Chritian Tshaba, qui est endeuillé par la disparition de son son ami et caméraman Roméo Nkulu Kanyama décédé à Lubumbashi, son corps est à la morgue de la Kenya et son enterrement est prévu pour demain à Kashamata. Il est le premier cinéaste connu qui produits ses vidéos en KilubaKat: les acteurs parlent le Kilubat sans complaisance et ils n'ont pas besoin de traducteurs. L'enjeu est risqué car il limite l'accès qu'à ceux qui ne parlent que le KilubaKat. Mais cette prise de position courageuse a plusieurs aspects positifs: montrer que le KilubaKat a ses locuteurs, il est une langue vernaculaire au Katanga et contribue à sa préservation.   Le jeune cinéaste et réalisateur Christian Tshaba est né le 24 avril 1998 à Mukanga qui est une chefferie. Il a  quitté Malemba-Nkulu à l'âge de 13 ans pour aller poursuivre ses études à Lubumbashi, il est retourné à Malemba-Nkulu à chacun de ses vacances pour rendre visite à ses parents.

Tshaba Christian dans Monsieur le politicien © Tshaba Christian Officiel

Le regard de Christian Tshaba est implacable: les politicailleurs ventriotes sont des profito-situationnistes. Son constat est amère:  la misère de la population locale est oubliée. Elle est misérable alors qu'elle a plusieurs ministres, députés, sénateurs..... en République démocratique du Congo, c'est pire. Quémandeurs de voix, auprès des paisibles citoyens, une fois élu, les politicailleurs se volatilisent. Ils ne contribuent à aucune amélioration des conditions de vie de leurs citoyens. On fait la politique pour s'enrichir et dominer sur les pauvres concitoyens. La politique en RDC est le monde des magouilleurs, menteurs, assoiffés de pouvoir, immoraux. Les politiciens pensent frics en lieu et place du développement. Christian Tshaba et ses amis pensent éveiller la conscience de ceux qui ont fui Malemba-Nkulu, après des promesses mielleuses des élections ou encore ceux qui sont en fonction mais se comportent en colons à l'égard de leurs propres concitoyens. Des autorités ventriotes de pacotille. La ventripotence est leur religion politique. Le jeune cinéaste Christian Tshaba et ses amis espèrent éveiller la conscience de chacun. Ils se font la voix des sans voix.

christian-tshaba-4

Malemba-Nkulu, qui est une cité du Haut-Lomami connait aussi des tracasseries sous diverses formes. Il y a aussi une forme de violence de rançonner les gagnepetits, de les soumettre aux desiderata de ceux qui ont le pouvoir. Tout ce que nous avons filmé et réalisé à Malemba-Nkulu est une réalité.  Il  y a une certaine forme de violences non mentionnées dans film faute de temps. La situation économique du territoire s'est complètement dégradée. Le territoire de Malemba Nkulu a connu plusieurs événements qui ont contribué à la dégradation de son tissu économique. Il y a 2 ans, des champs ont été dévastés par des éléphants, une situation qui a entraîné une diminution sensible de la production.  Il y a  quelques jeunes qui font la pêche et surtout ceux, qui n'ont pas passé sur les bancs de l'école mais un bon nombre de jeunes, qui ont étudié ont du mal a faire la pêche, ils sont de chômeurs.

christian-tshaba-8

A Malemba-Nkulu, la population vit sous la pesanteur de la tradition.  la précarité y est à 95% concernant l'avenir des jeunes. L'avenir est incertain si rien n'est fait. Christian Tshaba et ses amis  ont pris la décision de s'y rendre pour éveiller la conscience de ses contemporains, surtout des jeunes. L'avenir est bouché si les jeunes ne prennent pas leur destin en main.  s'il n'y a pas d'action sûr l'avenir est incertain, raison pour laquelle j'avais jugé bon d'aller éveiller conscience de la jeunesse pour un avenir meilleur.

christian-tshaba

Il faut que les jeunes se prennent en charge. Il faut les encourager et les soutenir. Nombreux jeunes sont animés de bonne volonté et ont le souci de développement de Malemba-Nkulu. Le développement est d'abord mental mais doit s'accompagner des actes concrets. Malemba-Nkulu ne se développera jamais avec ceux qui viennent avec des polos, casquettes...pendant la période électorale et disparaissent à jamais une fois élus. Ils ne sont ressortissants de Malemba-Nkulu que prendre des voix. Cette façon d'appliquer l'histoire du Corbeau et le Renard des Fables de la Fontaine est lamentable pour notre territoire.   

Haut Lomami Nouveau; un film de Tshaba Christian. © Tshaba Christian Officiel

Dans nos films, nous les réalisions en Kiluba pour permettre aux gens, qui sont souvent des victimes de la situation décriée. Nous éveillons leur conscience dans une langue qu'ils maîtrisent bien le Kiluba Kat. Nous venons de terminer le film sur le mariage précoce. En République Démocratique du Congo, la situation de la jeune fille demeure préoccupante au regard des violences de toutes sortes dont la jeune fille est victime. Malgré l’adoption de la Convention pour l’élimination de toutes sortes de discriminations à l’égard des femmes et de la Loi portant Protection de l’Enfant en 2009, les jeunes et les petites filles sont encore victimes de violences, particulièrement le mariage d’enfants et le travail domestique. Beaucoup de jeunes filles meurent des suites d’un accouchement difficile. Leurs parents sont alors accusés de sorcellerie. Pourtant, la vérité est que le corps d’une fille de 13 ans ne peut que difficilement supporter une grossesse. Notre film: Mariage précoce est pour conscientiser les parents et la jeunesse de Malemba-Nkulu à ne tomber dans ce trou béant !

Film tourné en kiluba intitulé mariage précoce, par Tshaba Christian. © Tshaba Christian Officiel

Nous sommes au service de toutes les communautés de BalubaKat en général et ceux de Malemba-Nkulu en particulier. Nous filmons et réalisons nos films dans un but éducatif et culturel. Nous ne ne sommes en quête des bénéfices financiers. Nous avions besoins des moyens pour exercer nos objectifs et missions. Nous louons des matériels de filmage, nous déplaçons les artistes de Lubumbashi à Malemba-Nkulu...toutes les aides seront les bienvenues. 

Lire la suite...

Partager sur : Partager

RDC : Périple du professeur Émérite Huit Mulongo de Lubumbashi à Malemba-Nkulu !

RDC :  Périple du professeur Émérite Huit Mulongo de Lubumbashi à Malemba-Nkulu !

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

huit-mulongo-10.jpg, oct. 2021

Après le symposium universitaire qui s'est tenu à Lubumbashi, le professeur émérite Huit Mulongo a quitté la ville cuprifère pour Malemba-Nkulu (Haut-Lomami). 500 Km de route non goudronnée. On dirait Diego Cao qui va à la découverte du Kongo, sauf que le prof. Huit Mulongo va chez lui à Malemba-Nkulu, cité où son père fut le premier administrateur, sans casque colonial ni porteurs de valises.

huit-mulongo-10

Les traits de caractère qu'affichent le professeur Emérite Huit Mulongo Kalonda Ba Mpeta à travers son périple Lubumbashi-Malemba-Nkulu, 500 km, sont inhérents à tous les Mulongo, enfants de David Mulongo wa Kumumwa na Leza et Lydia Ilunga Mwepu: simplicité, amour de la terre et des autres..tous sont ou ont été toujours entourés, par la jeunesse.

huit-mulongo-5
huit-mulongo-3
huit-mulongo-4

Le professeur Émérite Huit Mulongo, qui a fait toutes études universitaires à Paris, qui a enseigné durant plusieurs années à l'université de Lubumbashi, pourquoi se passionne-t-il tant pour prendre la route à bord d'un 4X4 pour se rendre à la cité de Malemba-Nkulu ?

huit-mulongo-12
huit-mulongo-13

Malemba-Nkulu, c'est la terre des ancêtres du professeur Huit Mulongo et donc lieu de sa grande famille. Son père David Mulongo wa Kumunuwa Na Leza, premier intellectuel et administrateur de Malemba-Nkulu y est enterré. Aller à Malemba-Nkulu , c'est aussi lui rendre visite. Le professeur Huit Mulongo est l'initiateur de l'université Malemba Nkulu. Contrairement aux autres qui ne vont à Malemba-Nkulu que pour chercher des voix pendant la période électorale, Huit Mulongo s'y rend le plus souvent possible, c'est son alma mater. Il s'imprègne de sa terre et il y est attachée. Malemba-Nkulu, c'est chez lui. 

huit-mulongo-15
huit-mulongo-16
huit-mulongo-18
huit-mulongo-19

Le territoire de Malemba Nkulu est une entité déconcentré de la province du Haut Lomami. Il est localisé dans le Sud-est de la République Démocratique du Congo. Il regorge en son sein quatre chéfferies (Mulongo, Kayumba, Mukubu et Nkulu) et deux secteurs ( Mwanza seya et Badia). Le fleuve Congo traverse ce territoire du Sud au Nord et le subdivise en deux rives. 

univ-malemba-1
huit-mulongo-9
huit-mulongo-1
huit-mulongo-8

Le 28 septembre, le  professeur Huit Mulongo a donné une conférence à l'université de Malemba-Nkulu sur le thème: La meilleure tribu, c'est la science ! Nous sommes  allés sur le site des  jeunes étudiants de Université  Malemba-Nkulu où nous avons recueilli quelques réactions. 

Medhi Banza Après la conférence tenue par le Prof. Huit Mulongo à l'université de Malemba-Nkulu, j'espère que de nombreuses personnes ont compris l'importance de l'université dans la société. Quel est le mot clé de cette conférence ? Le tribalisme ne contribue en rein,  dans le centre universitaire et sphère politique. Ni la société ni la politique n'ont besoin du tribalisme. Voici le concept à retenir "la meilleure tribu, c'est la science". Ne soyez pas que de simples diplômés, a-t-il dit. Vous êtes appelés à être dans l'univers.

Jean-claude Murhula Félicitation à monsieur le prof Huit Mulongo pour sa visite de l'université de Malemba Nkulu " UNIM " et merci bcq pour son exposé du jour. Courage vraiment et qu'il ns reviens pour tjrs. Bonne chance de l'année académique 2021 pour tous nos étudiants, nos assistants, chefs des travaux et tous nos professeurs qui ns ont visité et qui ont fourni leurs efforts pour venir à Malemba Nkulu pour nous initiés de leurs enseignements riche en plus, vraiment c'est un sacrifice pour nous visiter, que Dieu le tout puissant vs bénisse tous et pour tjrs, également à nos assistants et chefs des travaux et en particulier sans oublier le grand leader " le prof Nyembo Imbanga " que vive l'Unim

Aboubacry Mutombo Patient Un homme sage un avenir

Bertin Mwingober Mes Félicitations à cher professeur Huit Mulongo le précurseur du bonheur des Malembiens. Que le bon Dieu lui accorde la longévité, c'est grâce à lui qu'on a une Université à Malemba-Nkulu, qui forme actuellement les intellectuels qui se distinguent dans d'autres universités du monde en général, et dans celles de la RDC en particulier. Encore une fois merci pour cette interpellation aux personnes éprises du sentiment de la science et du savoir...

Encadreur Nsenga Kabulo Le bon patriote congolais avk tout amour de la prochaine avenir Huit Mulongo kalonda...

Paupol Wapeta Je suis super content pour la tenue de cette conférence, et surtout de ces thèmes qui ont été la base de cette dernière. Vraiment le tribalisme dans notre société est un agent de sous développement dans notre pays et le plus particulièrement dans la province du Haut-Lomami ou les gens des autres tribus sont victimes de la discrimination, en l'occurrence de nos frères ressortissants du grand Kasaï. Mes très chers étudiants dans de ma province s'ils vous plaît repousser loin de vos esprits cette anomalie qui inhibe le développement de la province, un étudiant vit dans un grand monde (Univers), d'où il rencontre les gens des différentes races, cultures, nationalités, ect... vous devez, nous devons tous lutter contre cette maladie mentale pour permettre aux autres personnes de venir s'installer et étudier dans cette université, et évidemment même les grands professeurs d'universités peuvent commencer à venir vous enseigner si vous changez les mentalités. Imitez les étudiants des centres villes et surtout ne vous limitez pas en esprits, développer des sentiments de changement positif de notre province, apprenez la culture des lire des beaux livres ou vous découvrirez beaucoup des choses pouvant épanouir vos niveaux intellectuels, c'est vous étudiants le développement de cette province. Sachez que vous ne pouvez développer cette province que par la compétence et non les titres d'étudiants que certains inconscients, sans objectifs cherchent.il y a un dicton français qui dit que ; celui qui ne lu pas, n'est pas plus d'avance que celui qui n'a pas apprit.je vous aimes  beaucoup mes frères de ma province d'origine courage mes chers étudiants pour la prise de la conscience et je vous embrasse ,on est ensemble malgré la distance mais les actualités nous parviennent.

huit-mulongo
huit-mulongo-11
huit-mulongo-7
huit-mulongo-14

Le développement d'un pays commence toujours par la prise de conscience de l'être humain. L'éducation est la base de tout. Faire une université à Malemba-Nkulu, c'est une prise en charge éducationnelle de jeunes dans cette contrée de la République. Il faut commencer et tenir face aux vents et marrées. Aujourd'hui déjà, des jeunes étudiants reconnaissent que c'est le professeur Émérite Huit Mulongo, qui est le concepteur et initiateur de l'université de Malemba-Nkulu.

Si chaque ressortissant de Malemba-Nkulu apportait un plus dans son domaine, les Malembiens en profiteraient largement. Il n'est pas question ici de leadership, de l'apport de chacun. Mukwa Ya Bongo montre que la tête qu'il faut former et agir avec son cœur en toute simplicité. Ce n'est pas le T-Shirt fabriqué en Chine distribué pendant la campagne électorale qui changera Malemba-Nkulu. Ce sont des idées et des réalisations, si petites soient-elles ! Une marche de 500 Km, commence par un pas !  

Lire la suite...

Partager sur : Partager

RDC: Inauguration de l'avenue David Mulongo wa Kumunua Na Leza à Malemba-Nkulu!

RDC: Inauguration de l'avenue David Mulongo wa Kumunua Na Leza à Malemba-Nkulu!

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

freddy-mulongo-david-mulongo

David Mulongo wa Kumunwa Na Leza, premier intellectuel et administrateur de Malemba-Nkulu  est décédé, il y a trente cinq ans. Il y a quelques jours, profitant de l'électrification de la cité de Malemba-Nkulu en panneaux solaires, le professeur Emérite Huit Mulongo a assisté à l'inauguration de l'avenue David Mulongo wa Kumunwa Na Leza. C'est au nom de tous ses frères et sœurs: Astrid Mulongo Kabila, Freddy Mulongo Mulunda Mukena, Jeannot Mulongo Fiama Mukuta, Elie Mulongo Nkulu wa Kabila, Jean Nyembo Mulongo Sanganji, Fulugence Mulongo Mwepu, Vanneste Sungu Mulongo, Kyungu Mulongo et Kabange Mulongo, que Huit Mulongo a remercié les autorités administratives et les chefs coutumiers, pour cette marque de reconnaissance, pour celui qui fut le premier citoyen de Malemba-Nkulu. Il a encouragé les jeunes générations à suivre l'exemple de celui qui fut simple et proche de ses administrés. David Mulongo wa Kumumwa Na Leza fut le premier administrateur à avoir remplacé les colons Belges à Malemba-Nkulu. 

Réveil-FM: Avenue inaugurée de David Mulongo wa Kumunua na Leza, 1er admistrateur de Malemba-Nkulu © Freddy Mulongo

Lire la suite...

Partager sur : Partager

RDC: Inauguration de l'avenue David Mulongo wa Kumunua Na Leza à Malemba-Nkulu!

RDC: Inauguration de l'avenue David Mulongo wa Kumunua Na Leza à Malemba-Nkulu!

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

freddy-mulongo-david-mulongo (1).jpg, oct. 2021

Profitant de son séjour à Malemba-Nkulu dans le Haut-Lomami, pour l'électrification avec les panneaux solaires du territoire, le professeur Émérite Huit Mulongo Kalonda Ba Mpeta a assisté à l'inauguration de l'avenue, qui porte le nom de son père: David Mulongo wa Kumunua Na Leza, premier administrateur du territoire de Malemba Nkulu. Il a remercié autorités administratives et chefs coutumiers.

freddy-mulongo-david-mulongo

David Mulongo wa Kumunwa Na Leza, premier intellectuel et administrateur de Malemba-Nkulu  est décédé, il y a trente cinq ans. Il y a quelques jours, profitant de l'électrification de la cité de Malemba-Nkulu en panneaux solaires, le professeur Emérite Huit Mulongo a assisté à l'inauguration de l'avenue David Mulongo wa Kumunwa Na Leza. C'est au nom de tous ses frères et sœurs: Astrid Mulongo Kabila, Freddy Mulongo Mulunda Mukena, Jeannot Mulongo Fiama Mukuta, Elie Mulongo Nkulu wa Kabila, Jean Nyembo Mulongo Sanganji, Fulugence Mulongo Mwepu, Vanneste Sungu Mulongo, Kyungu Mulongo et Kabange Mulongo, que Huit Mulongo a remercié les autorités administratives et les chefs coutumiers, pour cette marque de reconnaissance, pour celui qui fut le premier citoyen de Malemba-Nkulu. Il a encouragé les jeunes générations à suivre l'exemple de celui qui fut simple et proche de ses administrés. David Mulongo wa Kumumwa Na Leza fut le premier administrateur à avoir remplacé les colons Belges à Malemba-Nkulu. 

Réveil-FM: Avenue inaugurée de David Mulongo wa Kumunua na Leza, 1er admistrateur de Malemba-Nkulu © Freddy Mulongo

Lire la suite...

Partager sur : Partager

jeudi 3 juin 2021

Congolité: David Mulongo Wakumunua Na Leza, 1er intellectuel et Administrateur de Malemba-Nkulu !

Congolité: David Mulongo Wakumunua Leza 1er intellectuel et Administrateur de Malemba-Nkulu !

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

freddy-mulongo-david-mulongo.jpg, juin 2021

Bombe à destruction des masses, la congolité va pourrir la Nation congolaise. Elle risque d'emporter le Congolo-Étasunien, Noël Tshiani qui ouvre la boîte de pandore saupoudrée de xénophobie, racisme et exclusion des autres compatriotes. David Mulongo wakumunua na Leza est le premier intellectuel et Administrateur de Malemba-Nkulu dans le Haut-Lomami, ex Katanga.

freddy-mulongo-david-mulongo

David Mulongo Wakumunua Na Leza, premier intellectuel et Administrateur de Malemba-Nkulu, Haut-Lomami, ex-Katanga !

Un pays qui se trouve sur un cric, comme la République démocratique du Congo, qui malgré ses ressources,  est dernier dans tous les classements mondiaux sur le développement humain, 1 Congolais sur 3 souffre de la faim aiguë, le Congolais vit avec -1$ par jour, il n'a pas d'eau potable ni l'électricité, pas de sécurité sociale ni carte d'identité... ne joue pas avec des allumettes. La République se construit avec tous ses enfants. C'est un devoir sacré de la République d'intégrer ses fils et filles. La congolité est une bombe! A sa déflagration, nombreux vont se brûler les doigts. Il sera trop tard ! Le pays va s'embraser. Les apprentis sorciers n'auront qu'à s'en prendre à eux-mêmes. 

Cette photo dans l'état d'Ohio aux Etats-Unis est éclairante sur le côté globe-trotter de David Mulongo Wakumunua Na Leza. Il parlait couramment l'anglais, le français, le kilubakatanga et le tshiluba du Kasaï.

Fils de Nkulu Wa Kabila Ka Kabongo et de Nyemba Wa Kundala, Il était originaire du village de Kumbula, collectivité Muanza, territoire de Malemba-Nkulu, province du Haut-Lomami, ex-Katanga.

Nkulu wa Kabila Ka Kabongo, grand guerrier avait quitté Kilumba pour accompagner ses deux sœurs à Malemba-Nkulu emportant avec lui de l'huile de palme et poissons. A l'époque, le commerce se faisait par trocs.

Ses deux sœurs se marièrent à Malemba-Nkulu, il décida de rester avec elles. Lui-même était marié avec Mulongo, qui n'enfantait pas. Nkulu wa Kabila Ka Kabongo prit une seconde épouse, Nyembo Wakundala, avec qui il eut 12 enfants. Sa première femme Mulongo qui élevait tous les enfants de sa co-épouse, mourut avant la naissance du 11è enfant et seul garçon de la lignée. Le fils unique  reçu le nom de: David Mulongo Wakumunua Na Leza Kamunua na Muntu Mulunda Mukena Ka Kabukile Tumbo  Ya Bajikila Ya Kabuka.

Les missionnaires  Britanniques de la Garenganze Evangelical Mission débarquèrent un jour à Malemba-Nkulu, c'est fut la débandade, sauf pour le pré-ado, David Mulongo, pas du tout impressionné par la peau blanche. Intrigués, les missionnaires lui demanda de lui montrer ses parents. C'est avec un fusil bien chargé que Nkulu Wa Kabila Ka Kabongo pointa ses visiteurs. Les missionnaires de la Garengaze Evangelical Mission n'avait qu'une requête  lui demander la permission d'amener son fils  à la Mission de Muanza Lulu pour lui donner l'éducation. Nkulu Wa Kabila Ka Kabongo jeta du salive par terre leur disant si vous revenez et que ma salive est déjà sèche vous n'aurez pas mon fils unique. Les missionnaires revinrent tard, mais puisqu'ils étaient revenus, Nkulu Wa Kabila Ka Kabongo revint sur sa décision et leur donna son fils pour les études.

C'est en septembre 1901 que le Révérend John Alexander Clarke, Représentant légal de la «Garenganze Evangelical Mission» ( Né le 11 novembre 1876 à Glasgow et décédé le 9 mai 1960 à Mulongo dans le Katanga où il est enterré) commence sa vraie vie de missionnaire près de Lukafu. Plus tard, cette localité sera abandonnée à cause de la trypanosomiase qui étend ses ravages parmi la population. La traite des Noirs ne prendra fin qu'en 1910. Garenganze est un bien curieux nom pour une œuvre missionnaire. En voici l'explication. Lorsque le Révérend Arnot arriva à Mukuru, il s'informa du nom de la tribu. Il lui fut répondu que les maîtres du pays sont les «Bagarenganze». C'est de là que la « Garenganze Evangelical Mission » tient son nom, mais il ne fut officialisé que plus tard. Au cours de ses 56 années passées au Katanga, le Révérend Clarke rencontre toutes les hautes personnalités de passage.

Il fut l'ami du Roi Albert bien avant son avènement et en reçut personnellement la Croix de chevalier de l'Ordre royal du Lion. Il le fut 
aussi du réputé évêque du Katanga, Mgr de Hemptinne, ami de Rutten, des Gouverneurs de province, des colons, mais aussi des indigènes auxquels il consacra sa vie. Avec le général Wangermée, il trace les plans de la cité d'Elisabethville et l'accompagne sur le terrain. Il traduit la Bible en kiluba avec l'aide efficace de vieux katangais bien au courant des finesses de leur idiome. Il dispense lui-même l'instruction tout en estimant qu'on ne doit pas la pousser à l'excès.  A Mulongo, des écoles primaires ont été construites, des œuvres sociales créées. En 1947, plus de 6000 personnes ont été soignées au dispensaire. A.C.A. de Bauw, du Comité Spécial du Katanga, a fait installer une maternité. Le Gouvernement belge a apporté son aide en médicaments. Mais le nombre de patients ne fait qu'augmenter... 

David Mulongo Wakumunua na Leza est le premier intellectuel de Malemba-Nkulu. Il a travaillé à la Compagnie du chemin de fer du bas-Congo au Katanga (BCK), qui est une société de droit belge créée le 31 octobre 1906 pour construire et exploiter un réseau de chemin de fer dans l'Etat Indépendant du Congo puis le Congo belge. Au sein des actionnaires de la BCK figurent la société générale de Belgique et la Banque de l'Union parisienne. La compagnie assurait en outre, l'exploitation de deux réseaux: celui de la compagnie de chemin de fer du Katanga (CFK) et celui de la Compagnie de chemin de fer du Katanga-Dilolo-Léopoldville (KDL).

freddy-mulongo-ilunga-mwepu

Ilunga Mwepu Letchela  (Lydia) !

David Mulongo Wakumunua na Leza travailla aussi aux Imprimeries et Papeteries Belgo-congolaises Imbelco à Elisabethville. Sous les conseils de missionnaires, David Mulongo Wakumunua Na Leza alla à la Mission à Mwanza, il fit son choix parmi les pensionnaires. Il épousa Ilunga Mwepu Letchela  (Lydia), fille d'un grand notable Mwepu Bungulué de Mwanza Kitambo. Ordonné pasteur Méthodiste, David Mulongo Wakumunua na Leza a beaucoup voyagé. A Lubumbashi, ex-Elisabethville, au quartier Golf, où il résidait l'avenue "Munua" est le diminutif de son nom "Wakumununua", que l'hôtel de ville trouvait long et l'officier avait abrégé. Avant l'indépendance, David Mulongo Wakumunua Na Leza a été nommé Administrateur du territoire de Malemba-Nkulu. De son mariage avec Lydia Ilunga, il y a eu 15 enfants dont 3 groupes de jumeaux.

freddy-mulongo-astrid-mulongo

1. Mulongo  Kabila Astrid, fille aînée. La Générale ! Ses frères se mettaient au garde à vous à sa présence. Elle a été monitrice d'école et présidente de Mamans Kipendano de l'église Méthodiste de Lubumbashi. +

received-338507077616964

2. Mulongo Mulunda Mukena Freddy-David, le Grand Patriarche, l'inventif et l'homme orchestre, qui a fait briller le nom "Mulongo" et l'a porté jusqu'aux firmaments. Le politique, le sportif, le fondateur de Jeunes Pour Jeunes, l'ambassadeur itinérant...+

received-1650254211830778

3. Mulongo Fyama Jeannot. Le plus sympathique et cool qui a plus vécu en Belgique qu'au Congo.+

freddy-mulongo-elie-mulongo-nkulu

4. Mulongo Nkulu wa Kabila Elie. Homme au grand cœur, homme du peuple, la générosité incarnée. Il aidait tout le monde. Surtout les pauvres: Étudiants, chauffeurs, pousse-pousseurs, Maman Bipupula...+

received-474912986943782

5. Mulongo Nyembo Sanganzi Jean. Le politique, psychologue, sportif et l'homme de la terre. 

freddy-mulongo-fulgence-mwepu

6. Mulongo Mwepu Fulgence. Ouvert d'esprit, homme de partage, haut cadre de la SNCC à Mwene-Ditu, il est parti trop tôt. +

received-155442683222534

7. Mulongo Sungu Vanertte. La médicale,  taiseuse et brillante femme d'affaires. +

freddy-mulongo-huit-mulongo1

8. Mulongo Kalonda Ba Mpeta Huit. Brillantissime téméraire et puncheur. Libre penseur, écrivain, poète, le professeur émérite est le porte étendard de la famille Mulongo. Président de la Commission Socio-Culturelle à la Conférence Nationale Souveraine (CNS), il se battu pour débaptiser le stade Kamanyola pour le stade des martyrs de la Pentecôte et l'avenue Bokassa en Franco Lwambo Makiadi. Le premier homme politique Congolais à dénoncer publiquement sur la chaîne publique RTNC, la candidature d'Azarias Ruberwa comme candidat à l'élection présidentielle de 2006.  Prisonnier politique personnel d'Alias Kabila, il a écrit "Voyage au bout de la Kasapa", livre sanglant sur la détention arbitraire d'un prisonnier politique.

received-332442728309199

9. Mulongo Kyungu Clara. La plus riante, compréhensive  spirituelle et non problématique. +

freddy-mulongo-kabange-mulongo-2

10. Mulongo Kabange Claude. La seule femme qui reste et demeure. Qui s'y frotte s'y pique. La gardienne du temple. La poule qui couve ses œufs. Toucher à un Mulongo, c'est retrouver MKC sur son chemin. 

Les Mulongo ne sont ni des tribaux ni des tribalistes encore des tribalisés. Ils des nationalistes patriotes non xénophobes ni racistes. 

A chacun sa congolité ! Produit d'un obscur laboratoire, la congolité de Noël Tshiani, le Congolo-Etasunien est une bombe à destruction des masses. Sa déflagration risque d'emporter Noël Tshiani qui n'a vécu que pour son ventre et tous les politicailleurs ventriotes et profito-situationnistes qui tirent les ficelles. Si le Congo brûle demain, nous vous aurons prévenu. 

Lire la suite...

Partager sur : Partager