Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Mot-clé - Maloba Ntalaja

Fil des billets Fil des commentaires

samedi 26 février 2022

BENA MPUKA : HOMMAGE À NOKO NORBERT MALOBA NTALAJA !

Bena Mpuka :  Hommage à Noko Norbert Maloba Ntalaja !

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International 

FB_IMG_1645875780531.jpg, févr. 2022

Il y a quelques jours, dans mon sommeil réparateur j'ai vu une voiture arrivée, il y avait 4 personnes, deux devant et deux autres en arrière. Le chauffeur s'est arrêté, il est sorti et resté debout. Comme pour me dire, on t'a amené un visiteur. Tu es descendu de la voiture tout souriant. Tu m'as embrassé et tu m'as posé : "Ya Freddy qu'est-ce que je t'ai fait ? Pourquoi m'as-tu abandonné ? Pourquoi tu ne t'occupes pas de moi comme avant ?  Et tu t'es mis à pleurer sur mon épaule droit !". J'ai sursauté du lit, ce n'était qu'un rêve ! Sauf que je t'ai vu et tu m'as parlé.

En 1970 ou 1971, vous êtes arrivés à Kinshasa, par un vol spécial de la Sodemaz dont le PDG était le Grand Patriarche Freddy Mulongo Mukena, qui n'avait que l'équipage et deux passagers : Le professeur émérite Huit Mulongo et Noko Norbert Maloba Ntalaja !

A Kinshasa, nous avons grandi avec vous deux comme des oncles-grands frères.

Ta formation professionnelle chez Lajos, un tailleur Angolais, sur l'avenue Kasa-Vubu et croisement Gambela fut plus que promoteur. Landu Alias Lajos fut le grand couturier du club "MARIE MARIE". Lajos surnomé Lajos tail puisqu'il était tailleur ,était un angolais de la tribu Bazombo ,donc un Muzombo à Kinshasa.Quelques années près la mort de Bavon Marie Marie ,et la chute du club "Marie Marie" , Lajos rentra en Angola ,pour s'installer à Luanda oú il mourrut pas comme tailleur,mais le grand tailleur mourrut comme vendeur de lubrifiants, huiles des moteurs. 

Tu as grandi avec nous. Quand nous étions malades, c'est toi qui nous amenait à l'hôpital ou au dispensaire chez papa Lubanzu.

Pour nos études, convocations des parents, c'est toujours toi qui répondait présent.

Tu venais à l'internat à Kisantu, Kipako et Lemfu me rendre visite. Toujours me prodiguant des conseils et me ramenant à la raison.

Tu as toujours été un homme pacifique et non problématique. Quand ça clashé entre nous les enfants, quelque soit l'heure tu débarquais pour éteindre le feu !

Le respect que tu vouais pour Maman Bernadette Ngoie Shimbi que tu appellais affectueusement "Dada", c'est ce même respect que tu voulais que chacun manifeste à l'égard de son aîné (e). 

Tu as beaucoup fait pour nous tes neveux et nièces. Tu es allé jusqu'à donné à l'un de tes fils le nom de Freddy Mulongo, c'est pour montrer tout l'amour que tu avais à mon égard. Je t'en remercie mille fois.

Le cataracte est une maladie de vue qui se soigne. Maman Bernadette Ngoie Shimbi était au petit soin pour toi son frère. Tu avais femme et enfants qu'ont-ils fait pour que tu sois brûlé dans ta propre maison jusqu'au troisième degré et que tu en meures? Où étaient-ils tous ?  Dans ton état, tu devrais bénéficier de l'aide et accompagnement. Rien n'a été fait. 

Personne n'a jamais répondu à mes questions de fond. "Le Nzambe apesi Nzambe azui" est devenu une formule bâteau pour justifier l'irresponsabilité de certains.

Je ne peux agir au loin, cela me peine énormément. Ton dossier mérite d'être ouvert y compris au niveau de la justice. Noko Norbert Maloba Ntalaja tu ne vas pas mourir pour rien. Ton message est bien reçu. 

Ta maison sera le premier sous-commissariat en briques de la Police Nationale Kongo qui doit faire son travail en traquant les inciviques, Kuluna et criminels.

Repose en paix, ton problème est déjà résolu !

Lire la suite...

Partager sur : Partager