RDC: Ronsard Malonda, encore un fraudeur-tricheur-tripatouilleur à la CENI ?
Freddy Mulongo, Réveil FM International
La République démocratique du Congo n'a-t-elle pas des hommes et femmes de valeurs ?
Depuis le 5 juillet, le président nommé, Angwalima Tshilombo Tshintuntu Tshifueba malgré le Coronavirus-Covid 19 et l'interdiction de tous les Congolais de voyager, c'est à bord de Mabundi Airways qu'il a atterri à Bruxelles. Il paraît qu'il est en congé parental puisque Gisèle Mpela a accouché, qu'il doit visiter les 4 villas et manoirs qu'il a acquis en une année et sept mois à la tête du Congo et malgré le fait qu'aucune autorité Belge n'a été présente au 60ème anniversaire du Congo, le 30 juin dernier, Angwalima Tshilombo tient à assister à celle de la Belgique pour 21 juillet prochain. Le fils Tshisekedi a laissé plusieurs grenades dégoupillées dont la nomination de Ronsard Malonda à la CENI.
En République démocratique du Congo, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) qui devrait être une institution d'appui à la démocratie, est depuis sa création une folle machine de fabrication de faux résultats électoraux. Ronsard Malonda , le mari de la sœur d'Aubin Minaku, apparatchik Joséphiste, a le culot de déclarer qu'il a l'expertise électorale puisque cela fait quinze ans qu'il est à la CENI. Pauvre individu, c'est même ce Ronsard Malonda qui est allé à la cour Constitutionnelle pour défendre le hold-up électoral d'Angwalima Tshilombo Tshintuntu, Monsieur 15% nommé à l'issue d'un deal avec Alias kabila à Kingakati.
La CENI doit se réformer ou disparaître.
Lors de l'élection Louis Michel 2006, l'arrogant abbé fraudeur Apollinaire Malu Malu, de triste mémoire, était monté dans un char de la Monuc pour aller proclamer des faux résultats à la RTNC. Alias kabila a été battu à plate couture par jean Pierre Bemba. Mais c'est Alias Kabila qui a été proclamé vainqueur.
En 2011, le pasteur tricheur Daniel Ngoyi Mulunda a été le plus dans la fraude électorale. Le dépouillement n'avait vraiment pas eu lieu, qu'il avait déjà proclamé Alias Kabila vainqueur face à Etienne Tshisekedi.
En 2018, c'est Martin Fayulu le président élu de la république démocratique du Congo. Mais le laïc protestant Corneille Naanga a proclamé Monsieur 15%, Angwalima tshilombo Tshintuntu Tshifueba vainqueur. Ce dernier a fait un odieux satanique deal contre le peuple congolais avec Alias kabila qui l'a fait nommé. Corneille Naanga ses villas, comptes bancaires et avoirs frauduleux sont saisis aux Etats-Unis où il est interdit de séjour. Le mariage contre nature FCC-Cach bat de l'aile...C'est dans ce contexte que Ronsard Malonda, un faussaire patenté veut brandir qu'il est Né Kongo et qu'il mérite le poste. Un fraudeur qu'il soit Muluba, Mukongo, Mungala, muswahili...il est tricheur. Il n'y a que des tribalo-ethniques et ethno-tribalistes qui défendent à tue-tête des Angwalima et fakwa ! Un bon républicain s'abstient de soutenir un individu par l'appartenance à sa tribu mais toujours pour des valeurs qu'il représente.
On ne construit pas un pays avec des faussaires, Fakwa, tricheurs, fraudeurs...on bâtit un pays sur des valeurs démocratiques pour des générations futures.
Nous publions cette mise au point des Né Kongo dans la diaspora de la congolaise.
Mise au point adressée aux députés né Kongo qui soutiennent la candidature de M. Ronsard Malonda Ngimbi au poste de Président de la CENI
Ne nous trompons pas de combat et évitons de compromettre l’avenir politique de toute une province.
Les né Kongo sont réputés défendre des valeurs morales intrinsèques. Pour ces valeurs, des acteurs comme Kimpa Vita (Dona Béatrice) et Simon Kimbangu ont subi des privations jusqu’à leur dernier souffle. Avec Nzeza Nlandu et Kasa-Vubu, les né Kongo étaient les premiers à lutter pour l’indépendance du Congo à travers l’ABAKO. Kasa-Vubu a présidé les destinées de notre pays dans une transparence irréprochable. À travers ces personnalités, les né Kongo sont devenus une référence de loyauté et de droiture pour défendre les intérêts du Congo.
Notre compatriote Ronsard Malonda Ngimbi s’inscrit-il sur cette voie qui fait la fierté de notre province ? Son parcours indique qu’il a servi la CENI/CEI pendant plus de 15 ans ; qu’il est Secrétaire exécutif National, et donc patron de l’administration électorale de cette institution. Il a donc travaillé avec tous les acteurs exécrables qui ont organisé les fraudes électorales pour le compte du pouvoir, depuis l’abbé Malu Malu, le pasteur Daniel Ngoy Mulunda et Corneille Nangaa. De ce fait, il bénéficie d’un passé nauséabond qui n’honore pas la CENI d’où il tire l’expertise qu’il brandit sur la place publique. Plusieurs griefs sont portés sur lui. Il a été celui qui a été envoyé à la Cour constitutionnelle pour présenter les faux résultats des élections de 2018 et particulièrement de l’élection présidentielle.
Tout le monde sait que ces résultats ont été contestés dès leur annonce et ils sont contestés aujourd’hui par le PPRD qui a affiché les vrais résultats sur sa plate-forme. Quant aux autres élections, notamment législatives, sénatoriales et provinciales, la Cour constitutionnelle a procédé par validation et invalidation de plusieurs candidats au point de se discréditer totalement aux yeux du peuple pour son manque de sérieux dans le respect de la Loi électorale. Or, la Cour constitutionnelle a confirmé les résultats proclamés par la CENI où travaille M. Malonda.
Tout le monde sait que le peuple congolais exige l’audit et la réforme de la CENI avant toute nomination de nouvelles autorités à la tête de cette institution. Le peuple exige aussi d’avoir une nouvelle équipe plus crédible, plus indépendante et plus transparente. Si la CENI dans sa forme actuelle n’a jamais organisé des élections libres, démocratiques et transparentes et si elle n’a jamais publié des résultats crédibles acceptés par tous, avec quel miracle M. Ronsard Malonda les obtiendrait-il ? Hélas, son expertise avérée est annihilée par les fraudes organisées par la CENI qu’il a servi fidèlement pendant plusieurs années !
De ce qui précède, tout montre que le pouvoir politique cherche à discréditer notre province en confiant la gestion de la CENI – qui a toujours été opaque – à un né Kongo. Ce dernier sera contraint de proclamer les résultats que lui imposeront les organisateurs des scrutins, comme ses prédécesseurs l’ont fait et, après l’avoir sali, ces sont les né Kongo dans leur ensemble qui seront discrédits. Voilà le but caché. Ne tombons pas dans le piège et gardons notre intégrité légendaire. La candidature de M. Malonda ne sert pas la cause de notre province, loin de là et nous devons tous en être conscients. Les enjeux sont délicats et nous devons être à la hauteur de les comprendre et de les déjouer.
C’est à ce niveau que nous devons avoir le courage d’agir prudemment, intelligemment, honnêtement et consciencieusement pour sauver l’avenir des né Kongo comme communauté des personnes intègres. Nous ne nous opposons pas à la personne de Ronsard Malonda Ngimbi qui est et reste notre mpangi mais au régime qu’il sert et qui l’utilisera pour faire passer de faux résultats comme en 2006, 2011 et 2018.
Nous avons d’autres revendications plus nobles dans lesquelles nous ne salirons pas notre honneur et nous devons porter ces revendications au-devant de la scène.
Depuis l’indépendance de notre pays et après avoir aligné l’un des nôtres à la tête du Congo – le président Kasa-Vubu – le Kongo Central n’a jamais eu un Premier ministre, chef du Gouvernement, alors que toutes les autres provinces en ont eu un ou plusieurs. Il est temps que le Kongo Central ait l’un de ses ressortissants comme Premier ministre. Personne ne peut nous contester cette revendication qui est noble. Nous aurons ainsi l’occasion de prouver nos qualités et nos capacités de bons managers ou gestionnaires de la res publica. Voila le vrai enjeu qui nous concerne et nous attend.
Soyons avec l’ensemble de nos compatriotes pour sauver la République. Le pouvoir cherche à s’appuyer sur les sentiments narcissiques de M. Malonda pour le compromettre et compromettre les siens. Lorsque nous nous rendrons compte, il sera trop tard. L’élection de M. Malonda ne profitera pas à la province du Kongo central. Que personne ne nous trompe.
Que toute personne âgée de plus de 18 ans qui souhaite sauver l’honneur collectif des né Kongo copie, ajoute son nom sur cette liste et envoie ce texte à ses contacts.
Signatures :
1. Fweley Diangitukwa
2. Roger Puati
3. Julie Tsimba