Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Mot-clé - Mama Sakina

Fil des billets Fil des commentaires

vendredi 11 février 2022

BENA MPUKA : POUR LA RENAISSANCE DE LA REVUE JEUNES POUR JEUNES !

BENA MPUKA : POUR LA RENAISSANCE DE LA REVUE JEUNES POUR JEUNES !

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International 

FB_IMG_1644600385813.jpg, fév. 2022

On y travaille depuis belle lurette en tenant compte de l'évolution technologique. La bande dessinée de l'époque ne peut vraiment continuer de jouer son rôle d'éducation de masse, si elle évolue avec son époque. Le numérique a pris le dessus sur l'analogique. 

Le dessin a beaucoup évolué. 

Les personnages ne meurent jamais ! Les scénario doivent s'adapter. Puisque c'est la demande de plusieurs Kongo de la diaspora Patriotique.

Place à la jeune génération des dessinateurs, qui sont nés plusieurs années après, qui vont dépoussiérer tout ça et adapter Jeunes Pour Jeunes à leur génération. 

 L’histoire de la BD au Congo indépendant a commencé en 1965 avec la revue en stencil Gento Oyé créée par le journaliste Achile-Flor Ngoie.  En 1968, elle était reprise par le Grand Patriarche  Freddy Mulongo, paix à son âme, sous le nom de Jeunes pour jeunes. Pendant une décade, ce mensuel était devenu le magazine préféré des jeunes Kinois et Kongo. 

Jeunes pour jeunes sortait en deux versions distinctes : une BD et un magazine consacré à la chanson congolaise appelé Hit-parade. Avec la politique de recours à l’authenticité, la BD devint Kake (foudre) tandis que son pendant musical prit le nom de Likembe jusqu’à leur disparition en 1979 non sans avoir boosté le 9e art au Kongo .

Denis Boyau Loyongo était celui qui avait planté le décor dans la maison Jeunes pour jeunes en créant la quasi-totalité des personnages de cette BD (Sinatra, Errol, Durango, Kikwata, Apolosa, Coco, Didi, brigadier Mungala, Wabuza). Boyau avait joué un rôle clé dans cette revue dont les histoires attiraient de plus en plus de lecteurs. Après le départ de Boyau, d’autres bédéistes reprirent le flambeau en continuant l’œuvre qu’il avait commencée notamment Gérard Sima Lukombo, Lepa Mabile Saye et Bernard Mayo Nke.

1. SINATRA , MOLOKET ERROL 

Des garçons que tout opposait. Sinatra jouait le Zorro tandis que Molok le gladiateur, et Errol Le Ntambu Mabe créaient la désolation. Dans leur passage Toujours reconnaissable par sa casquette et sa chemise à carreaux, Sinatra Le Nkasaduma défiait ses adversaires qu’il corrigeait pour le bonheur des badauds. Sinatra jouait dans la société le rôle de défenseur des faibles.

2. APOLOSA ET KIKWATA 

Dès leur première rencontre chez leur patron blanc où il travaillaient, une inimitié manifeste s’installa entre le barbu Apolosa et Kikwata. Emporté un jour par cette colère dont il avait seul le secret, Apolosa avait failli étrangler Kikwata. Ce dernier appela le patron au secours en ces termes : « Lungula ye patron, je mort. » Les deux protagonistes aimaient beaucoup parler la langue de Molière. S’adressant à son vis-à-vis, le célèbre barbu répondit à une question : « Moi, je ne cupe pas ça.» Si Kikwata avait toujours joué le figurant, Apolosa par contre fut l’homme à tout faire au Congo. Il avait tour à tour été mécanicien, cycliste, footballeur (il avait été Léopard), boxeur, policier de circulation, infirmier etc.

3. MOSE KONZO ET MAMA SAKINA

Un couple intrépide, problématique. Mose Konzo coureur des jupons fait face à Mama Sakina, "Big Maman" prête à tout écraser sur son passage à cause de l'infidélité de son mari. Et le juge Mutombo trouve toujours des circonstances atténuantes au mari infidèle.

4. COCO ET DIDI

La mère acariâtre aime plus sa petite fille cachautière qu'elle favorise au détriment de son garçon de fils, le mal aimé. La mère dans son injustice caractèrielle n'y va pas de main morte. 

4.  BRIGADIER MUNGALA 

Un flic tenace à qui l’on donnait les missions les plus difficiles. Cet agent des services secrets congolais travaillait au CND (Centre national de documentation). Le mystère de tombeau de Kalina (Gombe) était une de ces enquêtes périlleuses qui lui était confiées.

Lire la suite...

Partager sur : Partager

jeudi 2 avril 2020

Hommage à Maman pasteur Emilie Suku !

Hommage à Maman pasteur Emilie Suku !

Freddy Mulongo, Réveil FM International

Freddy Mulongo-Ma Emilie.jpg, avr. 2020

Nzambe azali Malamu Na Bana Na Ye! Ne pouvant joindre le pasteur Gilbert Suku Molimo de l'Eglise Évangélique la Grâce de l’Éternel, le réflexe journalistique me pousse à t'appeler car au delà d'être la Maman, tu as toujours été l'acolyte de ton époux et cher mari. J'arrive à te joindre et tu m'annonces que tu es à l'hôpital, tu as un problème de respiration. Le pasteur est resté à la maison. Le ton de ta voix est restée sereine. Rien n'est m'a alerté que tu allais nous quitter. Et le lendemain, tu m'as encore assuré et que les infirmières allaient te mettre sous respiration artificielle. Je ne m’inquiète outre mesure, tellement ta voix était apaisante. Oubliant le confinement, je blague avec toi, le pasteur Gilbert n'est pas encore arrivé ?

Nous sommes tous effondré dans la famille Freddy Mulongo. Pour mes enfants, tu es leur "Mamie". Les prières de votre couple pastoral ont été d'un grand soutien pour Elie mon fils pour son Bac.

Depuis que nous sommes connus, à l'Assemblée Évangélique le Rocher à Montreuil de 1992 à aujourd'hui, tu es demeurée notre "Maman". Et l'Eglise Évangélique la Grâce de l’Éternel à commencé dans votre pavillon à Villers-Saint Paul dans l'Oise. C'est brique après brique que vous avez contribué à faire que l'Eglise Evangélique la Grâce de l'Eternel soit la plus rayonnante, avec les fidèles de toutes les nationalités, dans ce grand département de Haut de France.

Etant du corps médical, tu travaillais à Paris, parfois la nuit, mais tu étais là pour le culte, le dimanche matin. Tu as soutenu ton mari, le pasteur Gilbert Suku dans le travail pionnier d'évangélisation pour gagner l'Oise au seigneur.

Lorsque je parle avec Carine ou je vois Fred, Achille, Laurence..vos enfants qui ont grandi dans l'Eglise, s'y sont épanouis et servent le Seigneur dans la joie...Alléluia !

Le respect que vous avez toujours manifesté au pasteur Charlemagne Djemalo, votre beau-frère est d'un commun mesure.

Même pendant des moments difficiles pour le ministère du pasteur Gilbert Suku, tu as toujours été là. Tu as été le soutien de ton pasteur et mari, jusqu'au bout. 2 Timothée 4: 7 " J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi". Et le verset biblique qui te caractérise le mieux.

Personne n'oublie tes beignets et plats servis à tout le monde après le culte.

Maman Emilie Suku, tu as été notre "Maman" et parfois "grande sœur", toujours aimable et compréhensible. Sache que nous t'aimions de tout cœur. Tu es et demeure dans notre esprit et pensée. Que la paix de notre Seigneur Jésus-Christ puisse t'accompagner.

Lire la suite...

Partager sur : Partager

lundi 30 décembre 2019

RDC: Jeunes pour Jeunes, Kikwata trois fois docteur !

C'est en France, qu'un couple français, ils sont retraités et anciens diplomates, amis de longue date, qui a vécu au Congo, m'a remis le dernier Jeunes Pour Jeunes que j'avais fait imprimé en 2000 à  Kinshasa. Je ne crois "Kikwata, trois fois docteur".

Freddy David Mulongo, fondateur de Jeunes pour Jeunes a été un grand nationaliste. L'équipe de 1969 regroupait tous les Congolais. Jeunes pour Jeunes rassemblait tout notre peuple.

A l'époque dans la capitale congolaise, on ironisait sur la diaspora congolaise surnommé "Diasa-diasa" des vrais incapacitaires bourrés de faux diplà´mes qui n'étaient autre que des ventriotes. C'est cette caricature de notre diaspora qui m'a inspiré cette histoire pour la mettre en bande dessinée.

C'est moi qui est fait la conception de Kikwata revenu de l'Europe, hautain et arrogant. Il abandonné sa famille pour aller vivre à  l'hà´tel Memling à  la Gombe. Fauché, Kikwata qui faisait cirer ses chaussures sur le Boulevard du 30 juin, entend des sirènes du cortège présidentiel. Son sang fait tilt! Kikwata bouscule tout le monde, son téléphone portable et son attaché caisse en mains, il se retrouve devant le véhicule présidentiel et plaide sa cause de trois fois docteur !

Normalement le cortège présidentiel ne s'arrête jamais. C'est une fiction et un scénario. Je l'ai conçu travaillant tard à  mon bureau sur le Boulevard du 30 juin. Et c'est le dessinateur Emmanuel Assily qui a dessiné ce numéro.

Je relis mon édito de 2000 sur Jeunes pour Jeunes, où je retraçais l'historique du crayon noir de la bande dessinée congolaise et je ne peux pas me redire: Likembe, patrimoine familial et national.

Lire la suite...

Partager sur : Partager

lundi 23 décembre 2019

RDC: Mama Sakina-Mose Konzo, Apolosa-Kikwata...font partie du patrimoine national congolais !

Jeunes pour jeunes:Mama Sakina et Mose Konzo, patrimoine national !

Bravo au Salon Africain de la Bande dessinée et de l`autre muzik, en sigle SABDAM 2019 qui s'est déroulé à  Kinshasa du 12 au 14 décembre à  Kinshasa au Musée national, dans la commune de Lingwala, sur le Boulevard Triomphal et à  la place des artistes, Rond-point Victoire, dans la commune de Kalamu.

Jeunes pour jeunes: Apolosa et Kikwata, patrimoine national

Organisé par l`association Atelier de création, recherche et initiation à  l`art (ACRIA), cette sixième édition s`articule autour du thème `` Patrimoine historique Kongo ». Barly Baruti, Président de l`ACRIA, bédéiste et musicien, a souligné que le but de SABDAM est d`aboutir à  la professionnalisation du métier d`artiste et la mise en place d`une industrie de l`art, la bande dessinée (BD) pour le cas d`espèce.

La sixième édition de SABDAM a été marquée par le trentième anniversaire de l`ACRIA comme structure culturelle. Sans compter, pour la petite histoire, Le septième art a pris son envol en RDC dans les années 1920. La RDC va commémorer son centenaire de la BD en 2020.

Et c`est en 2002 que le Salon africain de la Bande dessinée s`est fusionné avec l`Autre Muzik.

Bravo à  tous ceux qui rehaussent la bande dessinée au Congo-Kinshasa, comme Cette activité Thembo Kashauri Kash, Vice-Président de l`ACRIA, bédéiste et caricaturiste.

Précision de taille, plusieurs dessinateurs sont passés par Jeunes pour Jeunes depuis sa création en 1968 qui avec la politique de l'authenticité de la dictature de Mobutu, deviendra Likembe pour la musique et Kake pour la Bande dessinée, jusqu'à  sa disparition dans les années 80.

Apolosa, Kikwata, Sinatra le Nkasa Duma, Molok le Ntambu Mabe, Erol, Mama Sakina, Mose Konzo, Coco et Didi sont des personnages de Jeunes pour Jeunes. Avec le temps, ils font partie du patrimoine national congolais.

Parmi les grands bédeïstes : Denis Boyau Loyongo, Sima Lokombo, Lepa Mabila Saye, Mavitidi Lusuki, Djemba Djeis, Bernard Mayo, Asimba Bathy...ont contribué à  ce patrimoine national. Il est quand même étonnant qu'Ekunde se présente comme le créateur de Mama Sakina et Mose Konzo que personne ne lève son doigt pour dénoncer cette imposture. Qu'il ait dessiné comme les autres oui, cela se conçoit et se respecte. Mais qu'il s'approprie la conception et la réalisation de Mose Konzo cela devient inadmissible.

Se rappelle-t-il de la façon dont il a été chassé de Jeunes pour Jeunes ? C'était sur colonel Ebeya, à  la Gombé.

Le Grand Freddy Mulongo, fondateur de Jeunes pour Jeunes, n'est plus. Son grand oeuvre est laissé aux Congolais. Achille Ngoie est encore vivant en France. Et plusieurs personnalités qui connaissent l'histoire de Jeunes pour Jeunes sont là . Le professeur Huit Mulongo, qui a été correspond à  Paris de Jeunes pour Jeunes durant ses études universitaires, est vivant à  Lubumbashi. Haro à  l'imposture. Tout Congolais doit s'approprier notre patrimoine national.

Boyou, le premier dessinateur de Jeunes pour Jeunes, c'est lui le premier qui a dessiné Apolosa, Kikwata et d'autres personnages tel que le commandant Mungala, Durango pourquoi ne s'est-il jamais approprié ces personnages ?

Lire la suite...

Partager sur : Partager