Steve Mandanda gardien de but de l'Olympique de Marseille
Chez les Mandanda, une fatrie insolite: un gardien peut en cacher un autre !
Les membres de la famille Mandanda, dont le père Franck M'pindi Mandanda et son épouse résident à Champigny-sur-Marne dans le département de Val-de-Marne, pourraient très rapidement se croiser à nouveau sur les terrains de ligue 1 et d'Europe:
1. Steve Mandanda, l'exemple
Âgé de 22 ans, club: Marseille. De son court passage sur les rings, Steve a conservé un look de boxeur. Mais c'est dans une cage de foot, à Evreux, qu'il a été repéré. Steve Mandanda a appris le métier au Havre et cet été, il a effectué le grand saut à Marseille. " Quand l'OM frappe à ta porte, il faut être fou pour réfuser " déclare-t-il. Doublure de Carrasso, Mandanda est propulsé après la blessure du numéroun phocéen. Depuis, il règne dans ses buts grà¢ce à de solides prestations le rapprochant des Bleus. Steve Mandanda " une perle ", selon son entraîneur Eric Gerets. Le " Lama des années 2010 " pour René Girard, le sélectionneur des Espoirs.
2. Parfait Mandanda, l'ambitieux
Agé de 18 ans, club: Bordeaux. D'abord défenseur, il est entré dans les buts à 11 ans, après un match avec le club d'Evreux. Parfait Mandanda n'en est plus ressorti. Ensuite, ce sera le centre de formation de Caen, puis Bordeaux cette saison, où il est stagiaire pro 1ere année. " A Caen, j'avais l'impression de stagner explique Parfait Mandanda. Ici, j'ai progressé " Au point d'avoir attiré l'attention de la selection congolaise. " Moi aussi, j'ai peux avoir ma chance. C'est motivant." Surnommé le " Singe " pour sa détente et son agilité, Parfait Mandanda doit travailler son jeu au pied et se montrer moins nerveux. Personne n'est parfait...
3. Riffi Mandanda, le bosseur
Âgé de 15 ans, club: Caen. La Cage l'a attiré dès la catégorie débutants. " Steve jouait déjà dans les buts et je n'aimais pas courir !" sourit. Le troisième de la fratrie fait d'abord ses armes aux Lusitanos Saint-Maur, puis à Vincennes avant de rejoindre Caen en Normandie. Il effectue sa deuxième saison, naviguant entre les 16 Nationaux et les 15 ans DH. Gabarit prometteur pour son âge 1,84m et 80 kg et dreadlocks sur le crâne, Riffi Mandanda ne passe pas inaperçu.