Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Mot-clé - Marylin Yav

Fil des billets Fil des commentaires

mardi 9 octobre 2007

RDC: Marilyn Yav, une Altesse Impériale engagée

Elle est une très belle jeune femme, elle fait partie de l'intelligentsia congolaise en France. Ses études d'architecture l'aurait conduis dans une grosse entreprise. Marilyn YAV, altesse impériale de la dynastie des Mwant-a-YHV de l'Empire Lunda a choisi de s'engager dans la vie caritative. Elle préside l'Etoile d'Afrique,une organisation sans but lucratif, caritative et culturelle . Elle nous a reçu dans son appartement d'un immeuble huppé entre Neuilly-sur-Seine et Levallois-Perret à  proximité de l’île de la jatte dans le département de Hauts-de-Seine.



S.A.I Mwant-a-Mwad en train de corriger son texte sur le patrimoine africain



Femme dynamique, qui vit dans l`air du temps, et respectueuse des traditions ancestrales.

Elle parle un français correct sans faute, l'anglais et aussi le swahili. Elle peut passer d'une langue à  une autre sans problème. Son téléphone sonne tout le temps. La princesse de la dynastie des Mwant-a-YHV est une accro de l'internet qui est son outil de travail, ce qui fait qu`elle passe beaucoup de temps devant son ordinateur. Par ailleurs, on découvre que cette femme moderne est respectueuse des traditions ancestrales. Les portraits de grands monarques lunda et du Bassin du Congo, sont mis en exergue dans son appartement, ses nappes de table sont en raphias, pour elle l'histoire et les valeurs des grands empires africains sont sacrées.

L'Etoile d'Afrique, une organisation caritative et culturelle qui oeuvre pour la sauvegarde du patrimoine africain et l'action humanitaire en Afrique par les africains. 

Pourquoi le nom d`Etoile d`Afrique ?

Chaque individu est guidé par une étoile nous dit Marilyn Yav. Dans l`hémisphère Sud, c'est l'étoile dite la Croix du Sud qui guide. Elle poursuit sa réflexion "J`aurais pu donner le nom de " La Croix du Sud " à  mon organisation, mais le peuple noir et l`Afrique portent déjà  leur croix depuis le fait colonial, ainsi que les peuples de sa sœ“ur jumelle, l`Amérique du Sud, ils ont subit le même sort lors de la Traite Négrière, de l'esclavage, la colonisation. Mais il fallait un symbole fort et puissant, d'où j`ai décidé de donner le nom de "L`Etoile d`Afrique" et cela en vue de promouvoir une Afrique positive en la faisant rayonner par les biais de ses enfants . Trois principes constituent le fondement de notre organisation: l'humilité, la sagesse, et la paix ".

D`une part : Le nom "L`Etoile d`Afrique" symbolise une merveille au cœur de la terre, au cœur des étoiles et au cœur du pouvoir… En effet, il faut savoir que le nom "L`Etoile d'Afrique" est aussi celui du plus gros diamant blanc brut du monde découvert en 1905, en Afrique du Sud. Pour la petite histoire : le 26 janvier 1905, vers 17 heures, le plus gros diamant de qualité de gemme fut découvert, dans le Transvaal. Ce diamant mesurait 10 cm de long, 5 de large, 6 de haut et pesait 621,20g, soit 3106 carats, ou environ 1 livres 1/3. Il a été baptisé le "Cullinan", d`après le nom de Monsieur Thomas M. Cullinan, qui fut briquetier de profession, et qui installa sa briqueterie dans cette région du Transvaal, d`où la naissance à  la ville de Cullinan, qui est située à  l'est de Pretoria, où en 1902, furent découvert les premiers diamants. Mr Cullinan baptisa la mine du nom de Premier, en l'honneur du Premier ministre qui l'inaugura en 1905.

"Le Cullinan-L`Etoile d`Afrique" est le plus gros diamant blanc brut du monde. Il a été vendu au gouvernement du Transvaal, pour la somme de 750 000 dollars de l'époque qui l'offrit au roi Edouard VII pour son 66 ème anniversaire le 9 novembre 1907. Le Cullinan fut assuré pour 1.250.000,00 dollars de l`époque, lorsqu`il fut envoyé en Angleterre, on mit en place une mise en scène pour son expédition à  Londres : on l`envoya dans un paquet plombé, sur le navire royal sous bonne garde bien armée, une copie en verre, pendant que l'original voyageait… dans un colis ordinaire par la Poste! Du plus gros diamant blanc brut du monde fut extrait 9 énormes pierres, (de Cullinan I à  Cullinan IX) et 96 éclats et plusieurs carats d'extrémités brutes, autrement dit, il fut taillé en en 105 pièces pour la couronne d'Angleterre. Cette taille minutieuse donna naissance à  "L`Etoile d`Afrique", qui est jusqu`à  ce jour le plus grand diamant blanc taillé du monde. Il a été taillé durant huit mois, par trois lapidaires, il est de Taille poire, de couleur `` blanc», pèse 530 carats, mesure 53mm x 44mm x 29mm, et possède 76 facettes. L`Etoile d`Afrique est devenue la possession d'Édouard VII en 1908, elle orne le sceptre impérial britannique et fait partie des Joyaux de la couronne d`Angleterre, et est actuellement exposé dans la tour de Londres. En relatant ces faits historiques, je ne peux m`empêcher de dire ce proverbe ancestral: "Le soleil n'oublie jamais un village, même s'il est petit"

D`autre part : Depuis la nuit des temps, l'être humain a toujours été toujours guidé par une étoile, qui brille pour tout le monde, chacun de nous sur cette terre est une étoile car nous sommes tous nés sous une étoile. Pourquoi l`Afrique vit dans tant de misères et reflète une image ténébreuse ? Pourtant, elle est généreuse en beauté et en richesse? Aujourd'hui l'Afrique n'a plus d'à¢me, elle pleure, ses enfants qui au fil du temps, ont été sont dispersés a travers la planète a tel point qu`ils en viennent à  devenir ennemis d'eux-mêmes et inéluctablement de leur terre, l`Afrique… La présidente de l`Etoile d`Afrique déclare : " le continent mère de l`Humanité n`a pas signé un contrat "Ad vitam Aeternam" avec la pauvreté. Actuellement on constate que de plus en plus d'africains dans le monde entier prennent consciences des richesses potentielles de l`Afrique sur le plan humain, culturel, traditionnel, naturel, énergétique, minier...

L`Etoile d'Afrique œuvre pour la sauvegarde du patrimoine africain qui est vaste et important, car l`Afrique est le continent le plus riche de la planète renchérit Marilyn Yav. Son organisation caritative met l`accent sur la sauvegarde du patrimoine cultuel, qui a été spolié par le fait de la colonisation, ce patrimoine est prisonnier dans les musées occidentaux et de certains édifices solennels et sacrés. Les souverains des royaumes dynastiques auxquels ce patrimoine sacré appartient n`ont pas leur mot à  dire sur la valeur réelle et cultuelle de leurs joyaux et objets de cultes. Et pourtant ils sont les principaux concernés. L`Etoile d'Afrique ne milite pas au sens péjoratif de combattant, elle veille et fait campagne de manière pacifique pour que l'Afrique soit mieux connue avec ses vraies valeurs édifiées dans leurs contextes authentiques, pour qu'elle soit apprécié sous un autre regard et être mieux comprise.  

La vocation de L`Etoile d'Afrique est caritative et culturelle les actions qu`elle mène sont au profit de l`Afrique, des femmes et des enfants surtout ceux qui vivent dans une misère indescriptible. Pour son Altesse Impériale Mwant-a-MWAD : " un africain, n`est pas nécessairement celui qui a un taux élevé de mélanine dans son sanglée, ou qui vit uniquement en Afrique, mais c`est celui qui aime l`Afrique, qui a l'à¢me africaine. Un africain peut être noir, blanc, jaune ou rouge, a partir du moment où il s`implique et se sent concerné par l'Afrique". L`Etoile d`Afrique a initié la campagne du "Pardon Universel pour la Paix", qu`elle mène depuis sa création. " Le continent doit recouvrer la paix et redevenir un havre de paix pour tous ses enfants et le Monde entier. Africains, nous ne devons plus nous battre, car nous sommes tous les membres d`une même famille " déclare son Altesse.  

L`Empire Lunda est né d`après l'historiographie européenne au XVIeme siècle. Selon la Conférence de Berlin, il règne sur les territoires du sud ouest de l'actuel Katanga en République Démocratique du Congo, du nord de l'Angola oriental et du Nord de la Zambie. On dit que l'Afrique est le berceau de l`Humanité, pourquoi l`histoire de l`Afrique écrite par les colons nous apprend que tous les royaumes d`Afrique subsaharienne sont n's au 15 ème siecle ? Qu`est-ce qu`il y avait au cœur de l`Afrique avant le 15 ème siecle ? Qui vivaient dans les entrailles de la mère de l`Humanité ?

Il est grand temps déclare Marilyn Yav que les africains écrivent et racontent leur propre histoire, qu`ils fassent parler la terre de leurs ancêtres. Que l'Afrique, terre de mystère et de lumière, fasse rayonner les facettes cachées de ses entrailles. 

L`Empire LUNDA

le nom ‘‘LUNDA'' ou `` LUANDA », est à  l'origine ‘‘Ruund'' (ou encore Uruund, Aruund, Ruwuund, Uruwuund). ‘‘Ruund'' signifie ‘‘Alliance Sacrée avec les peuples au sein des grandes frontières». La colonisation a essayé de couper ce pays immense sans frontière auquel fait référence le nom ‘‘Ruund'', qui contient le grand Empire Biblique de Kush (Coush) Lors de la Conférence de Berlin en 1884-1885, le Pouvoir Colonial, a tracé les frontières africaines actuelles. Ainsi, l'Empire LUNDA a été morcelé entre le Congo-Belge (province du Katanga), l'Angola (les Provinces Lunda Norte, Lunda Sul et Moxico), et le Nord de la Zambie (région de Kazembe-Zambèze). Avec ce morcellement, la capitale Musumb, siège de la Cour Impériale tombait dans une des provinces du Congo belge, qui reçut le nom de Katanga, ( nom du Roi Katanga) alors que le nom original était ‘‘Shaba`` plus exactement ‘‘Sheba``,... .

L`Empire Lunda est une confédération de monarchies où on prà´ne le rassemblement, la réunification et l`expansion du peuple Lunda. Dans la tradition successorale Lunda, l`empereur est choisi au sein de la lignée impériale par un Conseil Impérial composé de notables qui sont des `` Sages Nobles » répondant à  des critères, spirituels, intellectuels, physique et morale (qu`un empereur doit remplir). La dynastie des Mwant-a-YHV, est dirigée par l`empereur élu `` Mwant-a-YHV », il dirige à  partir de la capitale administrative Musumba au sud-ouest du Shaba, qui est Katanga actuel.

Le Mwant-a-YHV, détient en parti un pouvoir monarchique à  obédience démocratique, cela veut dire que l`Empereur dirige, mais ne règne pas, son pouvoir est érigé par les notables impériaux, qui eux sont sous l`autorité du Grand Conseil de l`Impératrice `` Rwej », elle est la mère de l`Empire Lunda et de la dynastie des `` Mwant-a-YHV ». Le pouvoir Impérial est au sein du culte sacré de l`Impératrice au cœur de l`île sacrée de YIN`KALAàN. Cette île est le sanctuaire du pouvoir Lunda, car c`est de là  que ce transmet le pouvoir lors de la mort d`un empereur. 

Il y va de la vie de l`Empereur, si ce dernier viole le sermon sacré, et ne respecte pas les conditions qui font de lui un Empereur sacré, dont le pouvoir est de droit divin, qui lui est transmis par l`impératrice, par le biais des gardiens du temple sacré. L'Empereur est obligé de rendre compte de toutes ses actions au Conseil impérial, qui est constitué des notables de la cour impériale et des représentants des cours de toutes les autres tribus membres de l`Empire LUNDA. Les `` décisions », sont toujours collectives, car elles sont prises après des longs débats, puis soumises au culte de l`impératrice `` N-a-Rwej » pour approbation et bénédiction finale. Cest elle qui transmet l`ordre ou la décision à  l`Empereur qui se chargera de faire l`annonce publique et de la faire appliquer. En réalité, l`Empereur n`est qu`un exécutant des décisions prises par le Conseil Impérial, (tout comme un premier ministre d`un système parlementaire occidental). Parmi les attributs sacrés de l`Empereur, figure un bracelet de cuivre qu`il portera durant toute la vie de son règne.

Lire la suite...

Partager sur : Partager