Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

dimanche 8 avril 2018

Laurent Monsengwo-Robert Mbelo: Ni polémiques ni invectives sur la jeunesse congolaise... de la diaspora congolaise!

Le Cardinal Laurent Mosengwo pasinya lors de la messe célébrée le dimanche 25 mars 2018 au stade Tata Raphael de Kinshasa

Entre fils et filles d'un même pays, on doit se parler sans tomber dans l'invective ou la polémique. Par respect pour Laurent Monsengwo, Cardinal de la République démocratique du Congo et Archevêque de Kinshasa, le diplomate honoraire Robert Mbelo lui répond sur son homélie du dimanche des rameaux, le 25 mars dernier, au Stade Tata Raphaà«l à  Kinshasa, sur la jeunesse congolaise. Sans détour, Robert Mbelo reproche au Cardinal d'avoir voulu diviser la jeunesse de RDC à  celle de la diaspora. Et c'est un Robert Mbelo qui se fait avocat de la jeunesse congolaise de la diaspora. Sans ambages, il informe le Cardinal sur les réalités et apports de la diaspora congolaise tant ignorée et méprisée par le régime d'imposture, d'occupation et de prédation qui sévit en RDC.

Robert Mbelo, diplomate honoraire résident à  Londres

la jeunesse congolaise: celle qui vit au pays et celle de la diaspora. Que l'on aime ou non, le diplomate honoraire Robert Mbelo a l'esprit vif, pas salangue dans sa poche et une plume acerbe. Voici sa contribution publiée quelques heures seulement après l'homélie de Laurent Monsengwo au stade Tata Raphaà«l, mais que Réveil FM International se permet de diffuser aujourd'hui.

Le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya avait interpellé les jeunes, le dimanche 25 mars dernier au stade Révérend Père Raphaà«l de la Kethulle, à  l`occasion de la messe dite des rameaux. L`archevêque de Kinshasa avait demandé aux jeunes de dépasser le stade de la critique et de s`impliquer dans tous les secteurs de la vie du pays. `` Jeunes de Kinshasa, l`avenir du pays est entre vos mains. L`avenir du pays vous appartient. Certes, vous avez le droit de reprocher aux aînés et aux hommes politiques d`avoir sacrifié votre génération. Vous avez raison de reprocher aux politiciens et à  la classe dirigeante de notre pays d`avoir échoué. Mais qu`entendez-vous faire pour redresser la barre ? Le pays a besoin de vous dans les secteurs de la vie politique, économique, sociale et culturelle, religieuse. Etes-vous prêts pour prendre en mains les destinées de la nation et à  assumer vos responsabilités ? », avait-t- il dit du haut de ses 78 ans.

Face aux fidèles catholiques venus nombreux au stade Père Raphaà«l, il avait également interpellé les jeunes de la diaspora. `` Qu`entendez-vous faire ? Que de jeunes cadres universitaires brillants et capables préfèrent rester en Europe ou en Amérique, pour attendre que d`autres remettent le pays sur les rails afin qu`ils viennent ensuite cueillir les fruits des peines et des sacrifices, des risques et de la sueur des autres ? Dans un autre ordre d`idées, combien de jeunes font des enfants dont ils abandonnent la charge aux parents ? Que de jeunes, beaux et forts, restent à  la maison, attendant qu`un autre leur trouve un emploi ?», avait-il ajouté.

PEUPLE CONGOLAIS,

Si la premiere partie du dicours du Cardinal Monsengwo a fait adhésion de tous, mais sa deuxième partie a déçu beaucoup des jeunes de la diaspora lorsqu`il dit: “Que de jeunes cadres universitaires brillants et capables préfèrent rester en Europe ou en Amérique, pour attendre que d`autres remettent le pays sur les rails afin qu`ils viennent ensuite cueillir les fruits des peines et des sacrifices, des risques et de la sueur des autres...”

Loin de moi l`idée de créer une polémique inutile, je vais ici rétablir la vérité sur l`apport fusse-t- il modeste de la diaspora congolaise dans notre pays et ce sur divers plans. Mais avant d`entrer dans le vif du sujet, je voudrais exprimer ici les inquiétudes des congolais de la diaspora sur cette attitude du Cardinal à  leur égard. Car disent-ils tous ne rien comprendre ce qui leur semble comme un `` rejet », alors que c`est la diaspora qui l`a élu comme `` administrateur » et c`est elle qui milite ardemment pour c`est soit lui qui conduise la transition sans Kabila, comme Président de la République jusqu`aux élections qui seront organisées par les Congolais eux-mêmes après s`être débarrassé de l`occupation et de tout son système. Là , c`est au Cardinal lui-même de répondre.

I.- L`APPORT DE LA DIASPORA DANS L`EVEIL DES CONSCIENCES DU PEUPLE CONGOLAIS SUR LA VÉRITÉ VRAIE DE LA SITUATION POLITIQUE EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO.

PEUPLE CONGOLAIS,

C`est la diaspora congolaise qui a travers les écrits de M. Honore Ngbanda, qui a le premier a annoncer et a dénoncer au monde entier, l`agression, l`invasion, l`occupation dont notre pays est victime et aussi de fustiger des multiples tentatives de la balkanisation. En lisant ses livres et ses messages divers et en suivant ses vidéos, vous vous rendrez compte que celui-ci, qu`on l`aime ou que l`on n`aime pas, celui-ci a su mettre la vérité sur la place publique et a battu en brèche les mensonges que les médias-mensonges occidentale et ceux du pouvoir d`occupation continuent de vous abreuver tous les jours.

Pour vous en convaincre, je vais vous rafraîchir la mémoire en vous présentant ici quelques uns de ses apports dans l`éveil de nos consciences collectives :

A.- Ses livres et écrits ci-dessous :

1. Ainsi sonne le glas;

2. Crimes organises en Afrique Centrale;

3. Enquête sur le fonctionnement du réseau d`infiltration et du système d`occupation de la République Démocratique du Congo par le Rwanda;

4. Stratégie du Chaos et du mensonge coécrit avec Patrick Mbeko;

5. La Lettre d`Honoré Ngbanda aux Évêques et Membres de la CENCO en RDC du Lundi 12 Février 2018;

B.- Ses vidéos les plus pertinentes

1. Le plan Mokolo https://youtu.be/Xk013YM6Gx8

2. Révélations et Appel d'Honoré Ngbanda suite à  la réunion du Tutsi power à  Gisenyi(Lingala) https://youtu.be/SsEAuxwQuIw

3. Adresse d'Honoré NGbanda, Président de l`APARECO à  la Conférence de Presse au Press Club Europe à  Bruxelles du 01 Mars 2018 https://youtu.be/YVTP0MtYd4Q

4. Honoré NGBANDA, President de l`APARECO Face à  la Presse Kinoise: Un entretien Exceptionnel et Sans Tabous Samedi 17/03/2018 https://youtu.be/hXwwJkPSu98

5. Message d`Honoré Ngbanda à  la jeunesse congolaise du Mercredi 31/01/2018 https://youtu.be/hJfzTzaYIu0

II.- L`APPORT DES MÉDIAS ET AUTRES MEMBRES DE LA DIASPORA CONGOLAISE DANS L`EVEIL DES CONSCIENCES COLLECTIVES DU PEUPLE CONGOLAIS SUR LA SITUATION POLITIQUE D`OCCUPATION EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO.

1. Patrick Mbeko, ses livres et ses vidéos;

2. Mme Candide Okeke, ses écrits dans `` l`œ“il du Patriote » et ses vidéos;

3. Mama Cathy Botuli, Jacques Nsiku Lutete, Mbelo Lisaliko Wenda, assisté par Gregore w`Aputpa, dans l`émission `` Analyse et commentaires » diffusée chaque dimanche a 21h30 ‘ heures de Kinshasa sur radio `` Congo-horizons »;

4. Apareco TV avec Gregoire W`Atupa;

5. Les messages et conférences de M. Paul Kahumbu, coordonnateur du Conseil National de la Résistance Congolaise;

6. Les interventions par vidéos de plusieurs dirigeants de l`APARECO, notamment celles du Vice-président, Alphonse Ebama et du Secrétaire Général Yango w`ethiko;

7. Les écrits de MM. Mbelo Lisaliko Wenda, Paul-Augustin Litanga Sileki et de Mme Moto Baluti Bauna, dans les `` Réquisitoires » publiés par Zaire_Renaissance;

8. Les écrits de Freddy Mulongo, dans Réveil FM International;

9. Les écrits de Roger Bongos, dans Afrique Rédaction;

  10. Kerwin Mayizo, dans ses émissions `` L`Analyse »;

11. Fabien Kusuanika, dans `` actualités expliquées »;

12. Pasteur BOBO dans `` actualités compliquées »;

13. Les videos de Mike Mutombo et de Maitre Jérà´me de l`Afrique du Sud;

14. Les interventions vidéos du Professeur Kilele de l`Afrique du Sud;

15. Plusieurs vidéos de Kwebe Kimpele, sur le Roi Léopold II et sur les forfaitures et mensonges rwandaises;

16. Plusieurs vidéos de M. Odon Mbo, Président du CCDP, sur l`occupation, la crise identitaires et sur les collabos;

17. Les nouvelles de la télévision du CCDP;

18. Les videos et émissions en direct de Shekina Katalayi, le mvuluzi, dans RHEMA TV;

19. Les émissions quotidiennes de Jean-Claude Mubenga, dans `` les nouvelles de chez nous »;

20. Les émissions quotidiennes de Maitre Djino Will de `` l`Éveil Patriotique »;

21. Les émissions quotidiennes de Jacko Sayala, le Syndicat du Peuple;

22. Les émissions quotidiennes de Jean-Guy Kikamba de Londres;

23. Les émissions radio dominicale du Commandant Guy Alingabo sur radio Anvers a Anvers en Belgique;

24. Libita Libongo de radio TV Bendele;

25. Les interventions de Martin Sali et de Blandine Diafutua de RCK;

Toutes ces personnes, tous ces livres, documents, vidéos, et émissions, cités ci-haut ont contribué, et continuent de contribuer à  l`éveil politique de l`ensemble du Peuple Congolais, si bien qu`un Shegue (garçon de rue), sait que notre pays est sous-occupation, et que `` Joseph Kabila » est un sujet rwandais. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien :

https://youtu.be/1yq4oIdc_Nw.

Ce ne sont ni Jeune Afrique, TV5, France24, CNN, RTNC, le Phare, le Potentiel ou autres congolais qui l`ont fait et qui le feront.

A part Ne Mwanda Nsemi, qui avait osé dénoncer Hyppolite Kanambe et le régime d`occupation, personne en République Démocratique du Congo n`a osé le faire.

Qu`en est-il des médiocres leaders politiciens congolais, qui au lieu de quitter toutes les institutions actuelles, au contraire, ils se pavanent tous, comme des moutons pour créer, sur instruction de l`usurpateur Hyppolite Kanambe, et des décideurs racistes blancs de la communauté mafieuses occidentales a créer des plates-formes électorales pour des élections qui n`auront jamais lieu, et ils le savent.

Nous savons tous que tous les leaders politiques congolais du PALU, UDPS, (morcelées en plusieurs ailes) MLC,UNC, ECIDE, FONUS, G7, du RASSEMBLEMENTet autres partis affidées au RCD/Goma, ont été tous corrompus pour participer a ce cirque. Alors, comment est-ce- que ces jeunes de Kinshasa pourront s`impliquer dans tous les secteurs de la vie du pays, lorsque déjà  leurs leaders se laissent corrompre par les occupants pour être à  leurs services; nous ne voyons pas comment ces jeunes peuvent s`en sortir!

Qu`en est-il des évêques de la CENCO, qui avaient du mal à  répondre aux questions leurs posées par la diaspora congolaise du Canada ?

https://youtu.be/iEIz_zjMBT0

III. L`APPORT DES MARCHES DES CONGOLAIS DE LA DIASPORA POUR FAIRE CONNAITRE DE PAR LE MONDE LE DRAME DU PEUPLE CONGOLAIS

Les plus grandes marches ont été organisée par la diaspora congolaise datent depuis l`année 2005, à  Londres, Bruxelles, Paris, Johannesburg. Mais lorsqu`elle s`était rendue compte des nombreuses distractions créées par des musiciens venant de Kinshasa pour organiser des concerts qui venaient étouffer leur combat. Prenant conscience de ces faits, les Congolais de la diaspora ont interdit tous les concerts des musiciens congolais des orchestres congolais de la RDC de venir se produire en Europe, y compris ceux des `` musiciens Chrétiens », y compris les prêches des pasteurs en provenance de Kinshasa.

Ayant pris cette résolution, ils ont multiplié des marches et manifestations diverses pour se faire entendre de par le monde. Je ne peux pas dater toutes, les marches mais, sachez que, même si les médias occidentaux n`en font pas cas, certaines personnalités occidentales s`élèvent pour dénoncer comment leurs frères racistes blancs et leurs multinationales maintiennent la République Démocratique du Congo sous occupation et le peuple congolais sous esclavage. Des rares personnalités occidentales à  dénoncer l`imposture de Joseph Kabila, cliquer sur ces liens :

1.-https://youtu.be/JHG6WDQokL8;

2.- https://youtu.be/CBhJN4Z0hY8;

3.- https://youtu.be/sUV09lZoaGU;

Pour le Conseil de sécurité, il n`y a pas de débat, la priorité reste la tenue des élections prévues le 23 décembre prochain pour remplacer le président Joseph Kabila et aboutir à  une alternance pacifique du pouvoir. Les diplomates restent néanmoins prudents. `` La période électorale qui s`ouvre est cruciale pour l`avenir de la RDC mais aussi de la région dans son ensemble, a déclaré François de Delattre, le représentant français. Le défi est historique, dans un contexte délicat. Sans élections crédibles et acceptées par tous, c`est la stabilité du pays et de toute la région qui est en jeu.

  PEUPLE CONGOLAIS,

Sachez que la Charte est au dessus de toutes les résolutions de l`ONU notamment Le paragraphe 7 de l`Article 2 stipule que : `` rien n`autorise les Nations Unies à  intervenir dans des affaires qui relèvent essentiellement de la compétence nationale d`un État, mais que ce principe ne porte en rien atteinte à  l`application des mesures de coercition prévues au Chapitre VII de la Charte. Le Répertoire couvre des situations où le principe de non-intervention des Nations Unies a été soulevé et où l`autorité du Conseil à  intervenir dans une situation particulière a été mise en question »

Par conséquent, l`accord de la St Sylvestre ne peut pas être évoquer ici, car une simple résolution du conseil de sécurité, ne peut pas s`arroger les pouvoirs régaliens reconnu à  un État indépendant. Sachez que même les délibérations orales des conseils coutumiers de nos villages ont une valeur juridique et une portée politique au dessus du texte hérétique de l`accord de la St-Sylvestre car les décisions de ces conseils de village, s`imposent a tous les villageois même aux visiteurs étrangers. Ce qui n`est pas le cas de cet accord et pourquoi ?

1. C`est un accord anti-constitutionnel ;

2. C`est accord extra-constitutionnel ;

3. C`est accord privé, signé par des personnes qui n`ont ni qualité ni titre pour engager la République Démocratique du Congo que se soit sur le plan des institutions internes et internationales. Pourquoi ? parce que sur le plan légal interne, le protocole d`État, quelque soit nos contestations, et jusqu'à  preuve du contraire, C`est `` Joseph Kabila » qui engage la République Démocratique du Congo. Sur le plan légal international, le protocole des Nations-Unies, reconnait, Joseph Kabila, Président de la République Démocratique du Congo, Bruno Tshibala, Premier Ministre de la République Démocratique du Congo et Leonard She Okitundu, vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Étrangères de la République Démocratique du Congo, comme les seuls autorités habilitées à  engager la République Démocratique du Congo, dans les négociations internationales.

4. Les signataires de cet accord n`ont plus sur le plan légal de mandat électif et ne peuvent donc plus se prévaloir de celui-ci pour dire qu`ils ont le mandat du peuple. Tous ceux qui comme àˆve Bazaiba, prétendent que le Peuple Congolais a accepté l`accord mafieux de la St-Sylvestre, mentent a l`opinion publique nationale et internationale et par ricochet mentent à  leurs jeunes militants...

5. Certains signataires de cet accord n`avaient pas, au moment des négociations et de la signature de cet accord, les facultés intellectuelles adéquates pour comprendre les méandres, les pirouettes et subterfuges juridiques entourant celui-ci ; de ce fait leurs consentements étaient viciés, c`est l`une des conséquences de sa caducité.

6. L`accord n`a jamais été signé par le principal protagoniste a savoir, Joseph Kabila lui-même ; doit-on juridiquement lui opposer un document qu`il n`a jamais signé ou qu`il n`a jamais tout simplement lu ?

IV. L`APPORT DE LA DIASPORA CONGOLAISE DANS LE SECTEUR ECONOMIQUE DE LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO.

Jamais, alors jamais, les Congolais de la diaspora `` n`attendent que d`autres remettent le pays sur les rails afin qu`ils viennent ensuite cueillir les fruits des peines et des sacrifices, des risques et de la sueur des autres ?”

PEUPLE CONGOLAIS,

Cette assertion du Cardinal Monsengwo, suggérait à  ceux d`entre-vous qui ne connaissent pas les réalités que vivent les Congolais de la diaspora, comme étant des désoeuvrées qui attendent le Père Noà«l pour leur donner des cadeaux et quoi sais-je encore; la réalité elle est tout autre. Ici, lorsque vous ne travaillez pas, vous ne pouvez rien faire. Voici le parcours du combattant des Congolais vivants à  l`étranger, celui-ci diffère d`un pays a l`autre, mais en règle général, le parcours est à  peu près le même. Les Congolais de la diaspora ne vivent pas au Paradis:

1.- Le parcours du combattant des Congolais de la diaspora

1. Il faut se battre pour obtenir sa carte de séjour; ( beaucoup attendent ce sésame pendant plus de 10 ans ou plus), cela dépend des pays. Il ne pas facile d`obtenir un séjour dans des pays comme la Belgique, la France ou la Suisse.

2. Il faut se battre pour obtenir le permis de travail;

3. Il faut se battre pour trouver du travail;

4. Il faut se battre pour obtenir une assurance maladie ou une carte de sécurité sociale;

5. Il faut se battre pour trouver un logement;

ici il faut dire que certains logeur sont des racistes, ils n`acceptent pas facilement des noirs et pour les décourager, ils leurs proposent des loyers exorbitants;

6. Il faut assurer son logement;

7. Il faut se vêtir chaudement, car il fait très froid en Europe et surtout au Canada ou aux États-Unis ou le températures baissent jusqu'à  - 30, voire -40 degrés.

8. Il faut se nourrir et donc, il faut avoir du travail;

9. Il faut payer ses factures de l`électricité, du gaz, de téléphone etc…

10. Pour ceux qui veulent étudier, il faut trouver une inscription en Faculté ou dans une institution d`Enseignement supérieur et payer les frais de scolarité;

11. Il faut avoir une carte de transport mensuelle, car en cas de fraude, vous risquez la prison et voire l`expulsion du pays d`accueil;

J`arrête ici cette énumération, d`autre la compléteront. Je voudrais ici signaler aux jeunes de Kinshasa que les raisons qui nous ont poussé de venir se réfugier en Europe, en Afrique du Sud, aux États-Unis ou au Canada, sont politiques et non économiques, car si nous avions des dirigeants consciencieux, qui gèrent bien les richesses de notre pays, personne n`envierait de venir vivre ici, dans le froid et dans des privations de toutes sortes. Ainsi, c`est avec mille et une difficulté que certains s`en sortent, mais souvent ceux qui y arrivent c`est grà¢ce à  la solidarité inter-congolaise. Mais certains ont péri en tentant de traverser la méditerranée. Ce sont-la les réalités que les jeunes kinois doivent savoir.

2.- Comment s`est formée la diaspora congolaise

ï‚· La période des années 1960-1965 : Ce furent pour la plupart des étudiants boursiers du gouvernement belge ou congolais qui étudiaient soit à  l`Université Libre de Bruxelles ou à  l`Université de Liège. Le gouvernement congolais de l`époque, avec la coopération français avaient envoyé certains assistants-médicaux et leurs familles, pour compléter leurs études en médecine.

ï‚· La période des années 1965 -1975 : La Belgique avec AGBCD (l`Agence Générale Belge de coopération et de développement) continua a offrir des bourses d`études au étudiants congolais, tandis que la France et la coopération française offrait des bourses a des plusieurs journalistes et fonctionnaires congolais pour venir parfaire leurs formations de base.

ï‚· La période des années 1975-1985 : Les bourses d`études se font rares, les jeunes congolais commençaient de tenter des aventures à  l`étranger. C`est a partir de cette période que les jeunes de la commune de Ndjili, de Masina et de Matete, trouvèrent mille et une astuces pour se procurer des visas français et atterrissaient en nombre a Paris. Dans ce lot, on commençait à  enregistrer l`arrivée les militants de l`UDPS en France qui furent persécutés par la dictature de Mobutu.

ï‚· La période des années 1985-1994 : Avec les pillages de 1990-1993, la situation économique s`était empirée, plusieurs jeunes congolais, commencèrent de fuir le pays en empruntant des itinéraires différents et variés. Certains aller solliciter l`asile politique auprès du Haut- commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés, au Congo-Brazzaville pour espérer être évacués vers le Canada, les États-Unis ou l`Australie, pays d`immigration. D`autres prirent le chemin l`Afrique du Sud ou la plupart des médecins congolais ont la cote. C`est au cours de cette période que les pays occidentaux commencèrent à  enregistrer des demandes d`asile des diplomates congolais, car n`étant plus payés, ils étaient pour la plupart expulser de leurs résidences par leurs bailleurs et que leurs enfants ne pouvaient plus suivre une scolarité normale dans des écoles françaises à  l`étranger, dont les frais de scolarité sont très élevés, soit 2.000 € par trimestre et par élève.

ï‚· La période des années 1997- jusqu'à  nos jours : Suite à  un coup d`état militaire ourdi par les États-Unis et la Belgique et par leurs sous-traitants, Rwandais, Ougandais et Angolais, on a assisté à  une grande vague d`émigration des Congolais : les hommes politiques de la IIe République, des officiers généraux et supérieurs de FAZ, et de ceux de la gendarmerie. C`est au cours de cette période que l`on assistera au phénomène `` Ngulu ». A ce jour, la diaspora congolaise totalise plus ou moins 10.000.000 d`à¢mes.

3.- Le respect du à  la diaspora

Les membres de la diaspora ne demandent qu`on leurs fasse de salamalecs, ils demandent tout simplement qu`on les respecte comme faisant partie du patrimoine congolais et non pas comme des profiteurs des circonstances avantageuses. La diaspora est une richesse que nos compatriotes restés au pays ne doivent pas négliger. Ayant été en poste diplomatique en Grèce d`abord puis en Égypte avec juridiction sur la Turquie, l`apport de la diaspora de ces pays est reconnu et valorisé par les autorités de leurs pays d`origine. Lorsque je fus chargé d`affaires a.i. près l`Ambassade du Zaïre a Athènes, le Président de la communauté des anciens Grecs ayant fait fortune au Zaire, M. Papadopoulos, qui avait bà¢tit l`Hà´tel Zaire-Palace de Kisangani, organisait chaque année au mois de février, une réception en l`honneur des diplomates zaïrois accréditées a Athènes en reconnaissance du pays où ils avaient fait fortune. Il avait construit la réplique du même hà´tel qu`il a également baptisé, Zaïre-Palace à  l`ile de Rhodes en Grèce.

L`Égypte et la Turquie accordent également plusieurs facilités aux membres de leurs diaspora, notamment des franchises douanières pour ceux qui veulent venir investir dans leurs pays d`origine et possèdent concurremment les passeports Égyptiens et Turques et de ceux des pays ou ils ont acquis la nationalité, soit par naissance ou par naturalisation. Ils n`ont pas besoin de visas lorsqu`ils rentrent dans leurs pays d`origine. Pourquoi la République Démocratique du Congo, n`accorderait-elle pas quelques avantages à  sa diaspora? Réponse : Non, elle ne le peut pas, parce que leur pays est sous-occupation.

4.- L`apport économique de la diaspora en République Démocratique du Congo

Composée de 8 à  10 millions d`individus, établis le plus souvent en Belgique, en France, en Angleterre, aux Pays-Bas, aux États-Unis ou au Canada,  la diaspora congolaise constitue, selon toute vraisemblance, la diaspora la plus importante du continent africain. 

Au sein de cette diaspora, se trouve un grand nombre de congolais ayant directement bénéficié de la qualité de la formation scolaire et universitaire dispensée dans leur pays d`accueil et ayant réalisé un début de carrière professionnelle, aussi brillant qu`enrichissant, dans des entreprises occidentales bien souvent beaucoup plus structurées que celles implantées sur le continent.

Grà¢ce à  leur niveau d`études, parfois impressionnant, et aux responsabilités professionnelles qu`ils ont pu exercer, ils ont acquis et accumulé une expertise qui serait fort précieuse pour un pays dont l`émergence économique est planifiée pour 2030, mais dont l`indice de développement humain se situe à  l`avant dernière place du classement international de 2014…. De plus, la contribution des congolais de l`étranger à  l`économie locale ne souffre d`aucune contestation possible. En effet, selon le magazine des Nations Unies `` Afrique renouveau », les transferts de fonds réalisés par les nationaux résidant hors des frontières congolaises ont atteint un montant record de 9 milliards de dollars US sur l`année en 2011, soit :

ï‚· près de la moitié du PIB local.

ï‚· un peu plus de l`équivalent du budget de l`état.

ï‚· plus de quatre fois l`aide publique au développement en RD Congo.

ï‚· Le budget de l`état en RD Congo est, à  date, de l`ordre de 9 milliards de dollars US. Même si sa progression est substantielle, puisqu`il était limité à  300 millions de dollars à  la fin des années 90, il convient de souligner qu`il ne représente environ que 2% du budget de l`état français.​

5.- L`apport de la diaspora congolaise dans plusieurs secteurs de la vie sociale des congolais.

ï‚· Dans le domaine de la santé : ce sont des jeunes de la diaspora assistent leurs parents malades au pays, parce que l`ensemble du secteur de la sante a été détruit et ce depuis la IIe République. Des Congolais du pays meurent parfois pour une maladie bénigne ou pour manque d`aspirine. Le pays est sous occupation, on ne peut même plus parler de la démission de l`État dans ce domaine.

ï‚· Le marché funèbre: A l`instar de bon nombre de secteurs de la vie socio-économique du pays, le secteur funèbre est à  la merci des spéculateurs. Il suffit pour s`en convaincre, de voir des commissionnaires qui se sont emparés de ce marché, en se faisant du beurre sur le dos de paisibles familles. Encore une fois, ce sont les jeunes de la diaspora interviennent pour enterrer leurs morts laissées au pays. Ainsi par exemple, la diaspora a collecte déjà  plus de 20.000 € pour les funérailles de Rossy Mukendi Tshimanga.

ï‚· Dans le domaine de l`éducation: C`est encore les jeunes de la diaspora qui participant aux frais de scolarité de leurs enfants laissées au pays ou de leurs jeunes frères qui manifestent réellement la volonté de poursuivre leurs études dont le niveau a considérablement baissé. Un étudiant en 2e Licence en Droit, ne sait même plus écrire une phrase correctement en Français, qui est la langue officielle de notre pays.

ï‚· Dans le domaine des transports: Mis à  part le train qui fait Masina gare Centrale, ou celui qui fait Kinshasa-Matadi- Kinshasa, le transport urbain n`existerait plus n`eÈ—t été l`apport des jeunes de la diaspora, qui bravant des hivers arides en occident, exportent au pays des véhicules de transport en tout genre. La grande majorité sont des jeunes kinois, da Masina, Kimbanseke, Ndjili, Matete et Lemba. Certains envoyent des moteurs pour la construction des baleinières pour le transport fluvial de Kinshasa jusque à  Ilebo dans le Kasai. Celui dont je fais allusion ici, vit à  Londres.

ï‚· Dans le domaine de maintien des ménages: Déjà  l`Etat n`existe plus et par conséquent la plupart des parents des jeunes kinois de la diaspora sont des fonctionnaires de l`Etat, qui sont restés impayées pendant plusieurs mois, voire des années; comment font-ils pour vivre? Si ce n`est qu`avec l`apport de la diaspora ?

Lire la suite...

Partager sur : Partager

samedi 24 mars 2018

Le diplomate honoraire Robert Mbelo dézingue Eve Bazaïba du MLC !

Robert Mbelo, Diplomate Honoraire

La République démocratique du Congo est le seul bien en commun pour tous les Congolais. Chaque Congolais a son mot à  dire, n'en déplaisent aux empêcheurs de penser en rond. Eve Bazaïba, en tant que femme politique, elle est censée répondre lorsqu'elle est interpellée par n'importe quel Congolais, pas uniquement les fanatiques et partisans du MLC. Depuis l'arrestation de Jean-Pierre Bemba, grand vainqueur de l'élection Louis Michel 2006, qui par cupidité a vendu sa victoire à  Alias Joseph Kabila Kanambe Kazembere Mtwale, le MLC est une coquille vide. Tous les grands ténors comme des troubadours ont quitté le navire. Certains politicailleurs et girouettes politiques, sans honte, ont même traversé la rue pour rejoindre Alias Joseph Kabila Kanambe Kazembere Mtwale.

Eve Bazaïba et sa fille, Honorine Masudi, qui insulte le diplomate Honoraire Robert Mbelo: matins, midis et soirs !

Il faut dire qu'Igwe avant son exil et son arrestation en Belgique pour son transfert à  la CPI à  La Haye en Hollande, par une déclaration alambiquée à  Kinshasa, il a accepté l'inacceptable !

Eve Bazaïba (à  droite) et sa fille, Honorine Masudi, qui insulte le diplomate Honoraire Robert Mbelo: matins, midis et soirs !

En France, chez Les Républicains et, de manière plus générale, à  droite, on ne dit plus "mon parti politique", on dit "ma famille politique". "Ma famille politique" est une formule plus imagée et plus valorisante en temps d'insécurité. Elle traduit la chaleur du foyer, de l'affection, un peu de la tendresse, une communauté d'intérêts. Elle gomme l'affirmation d'une idéologie. Ce serait parfait si cette substitution ne contribuait, à  sa manière, à  l'opprobre jetée sur le beau, le noble mot de "parti". C'est pourtant celui qu'utilisaient Jaurès, De Gaulle, et qu'on trouve dans la constitution de la 5ème République.

Les formations politiques de gauche, qui se revendiquent héritières des progrès démocratiques pour lesquels les partis se sont battus, ne craignent pas, elles, de se baptiser "parti". "Parti" désigne aussi une opinion, un choix, une idéologie. On "prend parti" pour telle ou telle idée. "Famille", au contraire, oriente le discours sur la forme du groupe politique plutà´t que sur ses options.

En République démocratique du Congo, les partis politiques n'ont rien des convictions idéologiques. Ce sont des fonds de commerce familiaux. Un homme crée son parti et même en chaise roulante, il continue à  le diriger avec ses fils, neveux et nièces.

Chez les Masudi la politique du MLC est-elle une affaire de famille ? Pourquoi lorsque Eve Bazaïba est interpellée par le diplomate honoraire Robert Mbelo qui réside à  Londres, c'est Honorine Masudi, la fille d'Eve Bazaïba qui prend son téléphone et se met à  injurier le diplomate honoraire avec une impolitesse et bassesse qui dévoile son QI. Elle le fait machinalement sur plusieurs jours: matins, midis et soirs. Elle prétend même que Robert Mbelo souffre du cancer et que ses jours sont comptés. Et Eve Bazaïba ne dit rien, elle fait la morte. Cautionnant par ricochet, les insultes mondaines de sa primairienne de fille !

La déchaînée de Masudi ne va pas en rester là . Elle engage des Paparazzi, va les envoyer pour photographier la résidence familiale de Robert Mbelo à  Kisangani. Exposant ainsi la pauvre famille à  des représailles du régime sanguinaire d'Alias Joseph Kabila Kanambe Kazembere Mtwale. Qu'Eve Bazaïba et Robert Mbelo , soient tous originaires de la Province Orientale, cela est-il une raison, d'aller photographier en catimini, une maison privée qui a appartenu aux parents de Robert Mbelo ? Et cela fait plusieurs années que le diplomate honoraire vit à  Londres et n'a plus mis ses pieds à  Kisangani. Qu'Honorine Masudi puisse qualifier le diplomate honoraire Robert Mbelo. C'est ignorer que les diplomates diplomates triment depuis des années, sous Mobutu comme sous Alias Joseph Kabila. Que sa maman Eve Bazaïba est riche. Faut-il signifier à  Honorine Masudi, comment était sa maman avant toutes les dialogues et négociations, qui enrichissent des politicailleurs-ventriotes et profito-situationnistes ? Il y a un maximum de respect à  avoir envers nos compatriotes qui ne se vendent pas, ne sont pas des girouettes politiques et défendent leurs convictions contre vents et marées. A Réveil FM International, nous ne sommes d'accord avec tous . Mais nous estimons que nos compatriotes doivent s'exprimer librement. Nos différences et divergences sont toujours une richesse pour le débat.

L'interpellation du diplomate honoraire Robert Mbelo, dans sa lettre ouverte à  Eve Bazaïba, est légitime et pleine de bon sens. Haro donc à  ceux qui pensent faire de la politique hors-sol.

Lettre ouverte à  Madame Eve Bazaïba

Madame,

Je prends la liberté aujourd`hui, pour vous écrire cette lettre ouverte pour m`indigner sur votre lecture politique erronée des événements politique qui prévalent actuellement dans notre pays et je vais retenir ces quelques points en rapport avec l`accord de la St Sylvestre.

1.- La valeur spirituelle de la République Démocratique du Congo

J`aimerais, avant toute chose, vous rappeler la valeur spirituelle de notre pays que vous tous, politiciens de la fausse `` majorité» et de la fausse `` opposition» êtes en train de piétiner.

Connaissez-vous la vraie valeur de notre pays  que Dieu nous a donné et que nos ancêtres nous ont légué ? Je vous invite, madame de lire ces quelques versets du livre du Deutéronome 8 : 6-10 et vous comprendrez que vous tous, Évêques et politiciens avaient passé outres les commandements de Dieu, vous avaient, ce jour-la du 31 décembre 2016, déshérité le Peuple Congolais et avaient cédé cet héritage a un étranger satanique et criminel, le dénommé `` Joseph Kabila», a cause de votre naïveté et votre médiocrité a tous. Depuis cette date, Dieu vous a tous condamnés dans l`abomination du fait vous avez jeté aux orties le précieux héritage que voici :

`` 6 : Tu garderas les commandements du Seigneur ton Dieu pour marcher sur ses chemins et pour le craindre. 7 : Le Seigneur ton Dieu te conduit vers un pays fertile : pays de rivières abondantes, de sources profondes jaillissant dans les vallées et les montagnes, 8 : pays de blé et d`orge, de raisin, de grenades et de figues, pays d`olives, d`huile et de miel ; 9 : pays où le pain ne te manquera pas et où tu ne seras privé de rien ; pays dont les pierres contiennent du fer, et dont les montagnes sont des mines de cuivre. 10 : Tu mangeras et tu seras rassasié, tu béniras le Seigneur ton Dieu pour ce pays fertile qu`il t`a donné.»

Mais voici ce que vous avez fait :

`` Tu  mettras sur toi un roi que choisira l`Éternel ton Dieu, tu prendras un roi du milieu de tes frères, tu ne pourras pas te donner un étranger, qui ne soit pas ton frère (Deutéronome. 17-15).

 `` Votre pays est dévasté, Vos villes sont consumées par le feu, Des étrangers dévorent vos campagnes sous vos yeux, Ils ravagent et détruisent, comme des barbares.» (Ésaïe 1-7).

 Un peuple que tu n`auras point connu mangera le fruit de ton sol et tout le produit de ton travail, et tu seras tous les jours opprimé et écrasé (Deutéronome. 28-33.)

2.- De la valeur juridique et politique de l`accord de la St Sylvestre

On me dit que vous êtes juriste ; je voudrais ici vous rappeler quelques principes élémentaires de droit administratif, cours enseigné en première année de droit, relatifs à  la hiérarchie des normes juridique d`un État normalement constitué .En effet, imaginons que la République Démocratique du Congo est un état de droit, la hiérarchie des normes juridiques la régissant est la suivante.

1.- Le Bloc de Constitutionnalité

- La Constitution du 18 février 2006 et ses différents amendements. Le Bloc de constitutionnalité se définit comme l`ensemble des principes et règles à  valeur constitutionnelle dont le respect s`impose au pouvoir législatif comme au pouvoir exécutif ainsi qu`aux particuliers . (1) Ce qui veut dire que tout texte adopté sans référer a aucune disposition constitutionnelle est anti-constitutionnel et c`est le cas de l`accord de la St Sylvestre. Bien que l`accord fait référence a l`article 5 alinéa 1er, c`est qui est une évidence, mais il se pose un problème sur la qualité de ses signataires qui n`ont reçu mandat de personne, ni de la République et encore moins du Peuple Congolais. Ils ne sont ni législateurs, ni membres d`un quelconque exécutif.

2.- Les conventions internationales

Les conventions internationales sont des accords passés entre des sujets du droit internationale comme des États, ou organisations internationales, destinés à  produire des effets juridiques et qui revêt en principe un caractère obligatoire pour ceux qui y adhérent. La charte des Nations-Unies est la référence universelle. Dans le cas d`espèce, l`accord fait référence à  la résolution 2277, tout comme l`accord d`Addis-Abeba, sont des textes qui renient les droits régaliens à  la République Démocratique du Congo, notamment dans sa gestion indépendante de ses affaires intérieures. Le seul texte qui vaille ici, c`est la Charte des Nations-Unies qui est au dessus de toutes les références aux textes et pactes internationaux.

Je vous fais observer, madame, que l`accord d`Addis-Abeba comporte plusieurs closes dolosives: ce n`est qu`un accord commercial consacrant le début de la balkanisation de notre pays et invitant les prédateurs de venir faire main basse sur les richesses de notre pays.

Comment alors comprendre que, dès sa signature, Kagame et Museveni avaient fait un voyage express a Londres, pour venir rendre compte des résultants aux responsables des multinationales anglo-saxones qu`ils ont acquis les territoires de Masisi, de Nyirangongo, de Virunga et de ceux territoires du Nord de la Province-Orientale qui leur ont été cédés par le médiocre Raymond Tshibanda, alors ministre des Affaires Etrangères. Ainsi, madame, je vous renvoie a la disposition de l`article 2 alinéa 7 qui dispose: “Aucune disposition de la présente Charte n'autorise les Nations Unies à  intervenir dans des affaires qui relèvent essentiellement de la compétence nationale d'un État ni n'oblige les Membres à  soumettre des affaires de ce genre à  une procédure de règlement aux termes de la présente Charte; toutefois, ce principe ne porte en rien atteinte à  l'application des mesures de coercition prévues au Chapitre VII».. Par conséquent, personne, je dis bien personne, n`a le droit de dicter quoique ce soit à  la République Démocratique du Congo.

3.- La loi interne

La loi interne est une disposition normative abstraite et d`application obligatoire. Il peut s`agir d`une loi ordinaire ou d`une loi organique portant création d`un tel ou tel organe étatique.

4. Les principes généraux du droit (PGD)

Les principes généraux de droit sont des principes non écrits énoncés que le juge considère comme s`imposant à  l`Etat même en l`absence de texte. Ils ont une valeur infra-législative et supra-décrétale.

5. Les  ordonnances relèvent du Président de la République qui les prend pour promulguer une loi ou pour diverses nominations et promotions des personnalités civiles ou militaires ou des Ambassadeurs...

6. Les ordonnances-Lois sont des mesures d`urgence prise par le gouvernement dans des matières relevant normalement du domaine de la loi. Elle relève de la procédure législative déléguée.

7.- Les Décrets : ce sont des dispositions d`exécution d`une loi, ils sont pris par le président de la République ou le chef du Gouvernement (Premier ministre). Pour qu`un décret s`applique, il doit être publié comme les lois de l`assemblée au Journal Officiel. Il existe des variantes de décrets comme les décrets en conseil de ministres. Exemple: un décret est nécessaire pour dissoudre l`assemblée nationale, ou publier les traités internationaux. Il existe des variantes de décrets comme les décrets en conseil de ministres.

8.- Les Arrêtés : ce sont des actes émanant d`une autorité administrative autre que le président de la République ou le Premier ministre. Ils peuvent émaner d`un ministre, d`un gouverneur de province, d`un commissaire de district, d;un administrateur de territoire, d`un bourgmestre ou le respect des us et coutumes édictées par un chef coutumier Les arrêtés sont des actes administratifs unilatéraux.

9.-L es actes administratifs

Les Circulaires : les circulaires ne sont pas dotées de  l`autorité de force jugée. C`est un texte qui permet aux autorités administratives (ministre, recteur, gouverneur…) d`informer leurs services, en effet , elles sont destinée à  ses employés. Elles ont pour objet but d`interpréter un texte de loi ou de faire des recommandations aux différents services de la fonction publique.

10.- Les règlements d`administration

C`est l`ensemble des textes administratifs régissant notre pays, par exemple le texte régissant les fonctionnaires et agents de la fonction publique et tant d`autres.

11.- La jurisprudence  désigne l'ensemble des décisions de justice relatives à  une question juridique donnée. Il s'agit donc de décisions précédemment rendues, qui illustrent comment un problème juridique a été résolu. La jurisprudence est constituée d'abord des décisions rendues par les hautes cours nationales, mais aussi, avec un poids moindre, de celles rendues par des cours.

Alors madame, dans quel catégorie classez-vous l`accord de la St-Sylvestre ?

Madame,

Lorsque vous dites que, la déclaration du président de la SADC jette un doute sur la mise en œuvre effective de l`accord de la Saint Sylvestre, qui allait dans le sens de résorber la crise actuelle, que les différentes parties prenantes avaient, sous l`égide de la CENCO, signé cet accord favorablement et accueilli et par le peuple congolais et par la communauté internationale, vous mentez au Peuple Congolais.

Ainsi, vous invitez plutôt la SADC à  soutenir l`application effective de l`accord de la Saint Sylvestre et d`appuyer les résolutions du Conseil de Sécurité de l`ONU, afin d`aider la RD Congo à  sortir de l`impasse actuelle.

De deux choses l`une : soit vous ne connaissez pas les noumènes des enjeux actuelles on peut vous comprendre, mais faire des telles déclarations ci-dessus, c`est se moquer du monde et cracher sur la mémoire de 13.000.000 d`innocentes victimes congolaises dont plus de 70% sont des femmes !

Si ce que vous appelez la communauté internationale est d`accord avec cet accord mafieux dit de la St Sylvestre, c`est que vous ne savez pas que c`est elle qui en est l`initiatrice, ceci en vue de maintenir leur protégé, alias Joseph Kabila au pouvoir et vous-même et vos collègues politiciens vous en êtes des complices. Vous collaborez donc avec les ennemis du Peuple Congolais.

Dire que le Peuple Congolais a accueilli favorablement cet accord satanique est un mensonge !! Vous mentez madame ; comment pouvez-vous affirmer cela ? Allez donc à  Lemba, au deuil de Rossy Mukendi Tshimanga, tenir un tel discours… Vous me faites honte de vous savoir qu`une fille de Kisangani dont je suis moi-même originaire, se comporter de la sorte !

Les médiocres du ``dialogue» du 18 octobre 2016 du Camp Tshatshi présidée par Edem Kodjo

Madame,

L`accord dont vous vantez les vertus est un accord mafieux et satanique conçu par des racistes blancs de la communauté mafieuse occidentale pour flouer le peuple congolais et pour maintenir leur protège, alias Joseph Kabila au pouvoir pour que leurs multinationales continuent a voler et a piller les richesses de notre pays.

De ce qui précède, la valeur juridique de l`accord dite de la St Sylvestre ainsi que sa portée politique sont nulles et voici pourquoi :

1.- Les signataires de ce torchon, notamment tous les politiciens congolais, n`ont ni qualité ni titre, car n`ayant aucun mandat politique, du fait de leur expiration. Les Évêques n`étant que des médiateurs, on ne peut leur amputer juridiquement aucune responsabilité. Je vous signale également que certains signataires n`avaient pas les qualités intellectuelles ni l`entendement nécessaire pour comprendre ce qui leur arrive, c'est-à - dire de comprendre le contenu de ce texte qui ne repose sur rien. Une poignée de médiocres signataires de l`accord mafieux de la St-Sylvestre.

2. L`arrangement particulier n`avait jamais été signé par tous les signataires et que ceux qui l`avaient signé, l`ont fait au Sénat, organe qui ne l`avait jamais assisté aux débats…

3. Cet accord que l`on  glorifie par-c- et par-là  n`est qu`un acte sous-seing privé, qui n`engagent que leurs auteurs et ne peut être opposable à  la République Démocratique du Congo et encore moins au peuple congolais.

4.- L`accord de la St Sylvestre est une sorte d`accord mafieux du genre Accord de Lemera, Accord de Lusaka, accord de Sun-City, bref des accords qui ne sont pas bénéfiques pour notre pays. Même les délibérations orales des Conseils Coutumiers de nos villages ont une valeur juridique et une portée politique qui s`imposent aux administrés des villages. Ce que vous n`arrivez pas a comprendre en tant que juriste.

Madame,

Vous n`avez jamais été à  Ibiza, Monaco, Venise, hotel St Raphael à  Paris, mais vous avez été à  l`ile de Gorée, sur invitation de l`Ambassadeur des Etats-Unis au Burkina-Faso le 15 décembre 2015, Tulinabo Mushingi Salama, d`origine tutsi-rwandaise, né à  Kinshasa, pour un séminaire fictif. Ce voyage était payé par George Soros et par la Fondation Konrad Adenaueur et l`USAID. En fait, vous avez tous indexés et “recrutées” par la CIA en vue d`étouffer dans l`œuf toutes velléités du peuple congolais en vue d`un soulèvement populaire.

Un conglomerate des médiocres politiciens congolais amenés en esclavage à  l`île de Gorée

L`Ambassadeur US Tulinabo Mushingi, George Soros, Nikki Haley 6 mois après, les mêmes organisations mafieuses et Dominique Yann, ont monte la même opération, cette fois-la à  Genval avec tous les membres de l`UDPS et ils ont réussi à  vous corrompre tous.

Les sorciers de la messe noire de Genval du 7 au 9 juin 2016. C`est pourquoi, lorsque, Donald Trump avait délégué Nikki Haley pour venir rencontrer la fausse opposition, on ne vous pas choisi par hasard comme ses interlocuteurs. On vous a choisi, parmi des esclaves politiciens congolais médiocres venus de l`ile de Gorée et Tshilombo Felix parmi les médiocres de retour de la messe noire de Genval. Il faut dire que vos deux prestations devant elle, étaient lamentables.

Des médiocres politiciens congolais entourant l`Ambassadrice Nikki Haley

De votre audience à  la CENI

Je laisse le peuple congolais suivre de lui-même vos deux prestations mensongères et ridicules.

https://youtu.be/0_asYrCIL-I. Conference de presse de Eve Bazaiba et Kamerhe, après leur rencontre avce Corneille Nangaa. Ils sont tous satisfaits!! Des médiocres ! Mars 2018.

Déjà  je mets un doute sur la personne avec laquelle vous vous affichez toujours devant les médias et je vous réponds directement à  ce sujet:

1.- Kamerhe est un sujet rwandais qui travaille pour l`occupation rwandaise et, j`ai le dégoût de vous voir côte à  côte; et l`avoir comme alliés politique. Si vous mettez en doute ce que je vous dis, veuillez vous reporter aux pages 24 et 25, vous verrez des images des massacres

2.- Vous suivez benoîtement le calendrier de Nikki Haley, donc le calendrier de la communauté internationale, qui est aussi le calendrier rwandais pour toujours repousser les échéances électorales.

3.- Vous savez pertinemment bien que Corneille Nangaa n`est qu`une marionnette et qu'il peut changer et nier en bloc, du jour au lendemain tout ce qu`il vous a dit. C`est pourquoi, Valentin Mubake, qui n`est pas un médiocre, avait refusé de le rencontrer.

4.- Cessez donc de mentir au peuple, car les élections n`auront jamais lieu et vous le savez très bien.

Madame,

Si vous ne le saviez pas, la mission assigné a alias Joseph Kabila, par les racistes blancs de la communauté mafieuse internationale est de détruire la République Démocratique du Congo. Il n`a pas été mis a la tète du pays pour respecter la constitution. Mais vous vous présentez comme défenseure et de la constitution et d`un accord déjà  caduc…Vos thuriféraires m`ont répondu sur facebook que vous luttiez pour le peuple congolais ; je ne vois pas comment ?

ï‚· Vous n`avez jamais dénoncé l`agression contre notre pays ;

ï‚· Vous n`avez jamais dénoncé l`invasion de notre pays par des tueurs-tutsis-rwandais et même celle des vache folles de Kigali ;

ï‚· Vous n`avez jamais dénoncé l`occupation militaire et politique de notre pays;

ï‚· Vous n`avez jamais dénoncé les fosses communes crée par celui que vous soutenez aujourd‘hui;

ï‚· Les femmes payent un lourd tribut des massacres barbares de Paul Kagamé et de  Joseph Kabila ; connaissez-vous le bilan jusqu'à  ce jour ? Si oui, pourquoi vous n`en parlez pas ?

ï‚· Pourquoi vous ne dénoncez pas les massacres des chrétiens des journées des 31 décembre 2017, 21 janvier 2018 et de celle de 28 février 2018 ?

ï‚· Pourquoi ne dénoncez-vous pas l`invasion des vaches folles de Kigali ?

ï‚· Pourquoi ne dénoncez-vous pas les derniers contrats miniers signés par alias Joseph Kabila alors qu`il est déjà  fin mandat ?

ï‚· Saviez-vous que alias  Joseph Kabila est un sujet rwandais ?

ï‚· Saviez-vous que Vital Kamerhe, votre allié, est un sujet rwandais ?

ï‚· Aujourd`hui, vous allez en Afrique du Sud, soutenir la création d`une nouvelle plate-forme mise en place par Moise Katumbi ; saviez-vous que c`est un sujet juif- italien-zambien ?

J`aimerais madame obtenir des réponses à  toutes ces questions car je ne comprends pas comment vous ayez changé d`attitude, lorsque vous déclariez ce qui suit :

Un conseil, madame, quittez les rangs des collabos, des médiocres et des méchants : il en va de l`honneur et de la dignité de toutes les femmes congolaises violées, massacrées, enterrées vivantes par Paul Kagamé, Joseph Kabila, Azarias Ruberwa, Moise Nyarugabo, Bizima Kahara, une confrérie des occupants tueurs-tutsis- rwandais, (y compris Vital Kamerhe, quoique hutu-rwandais), avec laquelle vous collaborez encore aujourd`hui et a qui vous apportez votre soutien politique. Si vous ne vous repentez pas, Dieu rendra sa sentence qui sera sans appel. Ceci étant, je vous invite a réfléchir sur ce verset biblique pendant qu`il est encore temps :

A moi la vengeance et la rétribution, Quand leur pied chancellera! Car le jour de leur malheur est proche, Et ce qui les attend ne tardera pas. (Deutéronome 32 :35)

Madame,

Notre pays est sous occupation, il a été agressé, envahi même par des vaches folles de Kigali et est en voie d`être balkanisé. Les auteurs de cette situation, sont les hommes que vous que vous soutenez, Paul Kagamé que vous étiez allée applaudir à  Addis-Abeba lors de son investiture comme président en exercice de l`Union Africaine, et alias Joseph Kabila, l`initiateur de cet accord de la mort. De tout ça, vous n`en parlez jamais...

Je vais joindre à  la présente les photos des femmes massacrées par celui que vous supportez : Hyppolite Kanambe est un sujet rwandais. J`ai honte pour vous en tant que fille de Kisangani. Vous ne luttez que pour vous-même, pour vos privilèges et vous usez de trop de mensonge pour vous couvrir, mais aujourd`hui, vous êtes mise à  nu. Le Peuple Congolais n`a pas besoin d`élections, mais veut le départ de `` Alias Kabila, l`homme que vous voulez maintenir à  la tète de notre pays.

Londres, le 8 mars 2018

MBELO LISALIKO WENDA

Lire la suite...

Partager sur : Partager