Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Mot-clé - Mgr. gérard mulumba

Fil des billets Fil des commentaires

mercredi 15 avril 2020

RDC: Oncle et chef de la maison civile de Tshilombo, Mgr. Mulumba est mort!

RDC: Oncle et chef de la maison civile de Tshilombo, Mgr. Mulumba est mort!

Freddy Mulongo, Réveil FM International

freddy-mulongo-gerard-mulumba

La mort rôde autour de Tshilombo. Il est poursuivi par un signe indien. Trop de décès à sa présidence usurpée. L'ange de la mort erre et emporte autour lui des personnalités qui pouvaient l'aider et le soutenir: Gilbert Mundela Tshimanga, Me Joseph Mukendi wa Mulumba, Jacques Ilunga et maintenant Mgr. Gérard Mulumba.

Personne ne peut se réjouir de la mort de quelqu'un. C'est dans l'ADN de la tradition africaine. Mais nous avons un devoir journalistique de dire la vérité à notre peuple. Afin d'éviter que les générations futures prennent les mêmes chemins scabreux. 

Oncle de Tshilombo, Mgr. Gérard Mulumba est mort de Coronavirus-Covid 19. Que Tshilombo ait 102 conseillers tribaux, tous de Bena Mpuka à sa présidence usurpée. Mgr. Gérard Mulumba, le mitré retraité de l'église catholique romaine, ancien évêque de Mweka n'avait pas à sombrer dans le népotisme de son neveu Tshilombo. Le fils Tshisekedi n'a jamais gagné , haut la main , l'élection présidentielle du 30 décembre 2018. Tshilombo est allé négocier nuitamment à Kingakati, auprès d'Alias Kabila, une Nomination Électorale. Il a fait un odieux deal contre le peuple congolais. En évêque retraité, Mgr. Gérard Mulumba aurait dû s'abstenir d'accompagner son Angwalima de neveu dans son aventure désastreuse contre la République. 

C'est Mgr. Gérard Mulumba, qui avait instrumentalisé les Évêques du Grand Kasaï pour reconnaître la nomination électorale de son neveu. Et pourtant , il y a eu putsch-électoral contre Martin Fayulu, le président élu. Tshilombo a volé son élection. En effet, dans un communiqué publié dimanche 28 janvier 2019, les évêques de Kananga, au Kasaï, s'étaient démarqués de la position de la Conférence Épiscopale Nationale Congolaise (Cenco).  L’archevêque de Kananga et les évêques des provinces du Kasai central et du Kasai, fiefs Udps,  reconnaissaient la nomination de tshilombo "Allons, marchons à la lumière du Seigneur "," les « temps nouveaux qui s'ouvrent dans l'histoire de [la RDC] à la suite des élections du 30 décembre 2018 » et remercié Dieu pour « la première alternance au sommet de l'Etat par la voie des urnes ". L'élévation à la magistrature suprême de Félix Tshisekedi « est aussi le couronnement du long combat politique de son père M. Etienne Tshisekedi wa Mulumba, l'un des grands hommes politiques congolais dont le patriotisme marquera l'histoire de notre pays ","Selon ces évêques, « pour changer [une] longue histoire de souffrances, le Congo a besoin d'hommes politiques vertueux ». « Le Congo nouveau sera seulement l'œuvre des citoyens et des citoyennes qui marchent dans la lumière du Seigneur »! Les Évêques Kasaïens ont voulu fragiliser la position de la CENCO qui ne reconnaissait pas Tshilombo vainqueur de l'élection présidentielle.

Tshilombo marche-t-il dans la lumière avec tous ses Micmacs à tire-larigot à sa présidence usurpée ? Pourquoi Mgr. Gérard Mulumba, évêque de Mweka durant 28 ans, qui durant son épiscopat ,  a tant prêché l’Évangile: Jésus-Christ dit "Je suis le chemin, la vérité et la vie", l'amour et la crainte de Dieu a-t-il pu accepter la coterie tribale et le népotisme de son neveu pour être nommé chef de maison civile ? La nomination de Mgr. Gérard Mulumba à la Maison civile par Tshilombo, le 21 mai 2019, c'est bien la "Famille d'abord" ! A 80 ans, lors de sa nomination, Mgr Gérard Mulumba avait-il aussi besoin de jouir ?  Dans sa grosse villa à la Gombe, dans la capitale congolaise, l'ancien Mitré et nouveau jouisseur avait dit adieux aux "Béatitudes" de la Sainte Bible. Pourqoui Mgr Gérard Mulumba n'avait-t-il pas demandé à quelqu'un d'autre d'assumer cette fonction frauduleuse ? Et lui demeurer le patriarche de la famille Tshisekedi.  Le sphinx de Limeté, Etienne Tshisekedi, qui a eu 26 enfants, avait 8 frères et sœurs. C'est du boulot, l'on peut s'en charger et s'en occuper. Mgr Gérard Mulumba a de son vivant encouragé le népotisme, tribalisme, hold-up électoral de son neveu Tshilombo. Il s'est discrédité et  a jeté l'opprobre sur l'Eglise catholique romaine au Congo-Kinshasa.

Fourberies et roublardises de Tshilombo sont connues et reconnues par tout le monde. Comment un Évêque peut-soutenir la fausseté, le hold-up électoral de son Angwalima Tshilombo ? 

Et pourtant, sous Alias Kabila, le même Mgr. Gérard Mulumba est demeuré aphone sur l'assassinat de chef Kamwina Nsapu, des villages brûlés, la fuite de la population en Angola et l'assassinat de deux experts des nations-Unies. Malgré son départ, le titre évocateur de jeune Afrique reste:" RDC: Du bisbilles dans la famille Tshisekedi" que Mgr Mulumba se dispute avec Denise Nyakeru la compagne de Tshilombo, une cagnotte de plusieurs millions de dollars américains (5 milliards de Francs congolais soit 2,6 millions d'euros. Ce budget doit être réévalué à 16 milliards de Francs congolais, soit 8,6 millions d'euros). Cet argent était  celui de la République, pas de la famille Tshisekedi.

On  avait appris sur des réseaux sociaux que l'ancien Mitré de Mweka avait écrit  des lettres au Canada pour chercher des investisseurs...on marche vraiment sur la tête. Depuis quand, la Maison civile cherche des investisseurs ?

 

Lorsque vient l'ouragan de l'histoire, mûr ou pas mûr, le fruit finit par tomber...les imposteurs, usurpateurs, dictateurs, vuvuzélateurs s'en fuient ou sont capturés et ils entrent en grande pompe dans la poubelle de l'histoire.

Mgr. Gérard Mulumba au moment où ceux, qui ont fait bénéficier son neveu Tshilombo d'une nomination électorale, veulent à tout prix organiser un congrès. Sera-t-il un congrès de destitution? Congrès de capture d'un président nommé ? Ou congrès sur l'état d'urgence du Covid 19 ? Personne ne sait. En tout cas, Mgr. Gérard Mulumba est parti. Il a refusé de voir la déchéance et l'opprobre de son neveu Tshilombo, voleur du destin du peuple congolais. 

Lire la suite...

Partager sur : Partager

dimanche 31 décembre 2017

Confident de Alias Joseph Kabila, Mgr Marini Bodho se remarie à  80 ans en Hollande !

Mgr. Marini Bodho, Président honoraire de l'ECC

Voudrait-il devenir Hollandais et s'assurer d'un visa Schengen permanent ? A l'heure où les Congolais se préparent à  en découvre avec un régime d'imposture et d'occupation, l'homme qui parle à  l'oreille de Alias Joseph Kabila prend sa retraite aux Pays-Bas. L'Évêque Marini Bodho se remarie à  80 ans, le 6 janvier 2018 à  Amsterdam (Buitenveldert) avec une Néerlandaise, Madame Constance Kutsch Lojenga, spécialiste en linguistique africaine et professeur à  l`université de Leiden en Hollande. La rencontre entre les deux tourtereaux s'est-il fait par les réseaux sociaux? Au top 5 meilleurs sites de rencontre ? Non, Pierre Marini Bodho et Constance Kutsch Lojenga se connaissent depuis des années, ils ont choisi de sortir de la clandestinité, d'officialiser et vivre leur grand amour au grand jour.

Mgr Marini Bodho et son épouse, Maman Charlotte Kabengi Ayenya décédée !

Les protestants de la diaspora sont estomaqués, ceux qui vivent en République démocratique du Congo sont consternés. Autocrate, Marini Bodho a été Président de l'Eglise du Christ au Congo (ECC) durant 19 ans. L'homme de Zeu (sa ville natale) a dirigé l`ECC avec une poigne de fer, en dictateur car personne ne pouvait le contredire ! Ancien Président du Sénat et Sénateur, il a instrumentalisé à  outrance l'ECC, en transformant les protestants, en bons soutiens du régime d'imposture et d'occupation de Alias Joseph Kabila. Même l`Évêque Jean Bokeleale, le Premier Président de l'ECC qui avait pourtant des bonnes relations avec Mobutu Sese Seko n'était jamais allé si loin dans les accointances avec le pouvoir. Mgr. Jean Bokeleale n'a jamais occupé un poste politique sous Mobutu ! Avec le recul, malgré certaines reproches, on peut affirmer sans se tromper que Mgr. Jean Bokeleale était patriote.

A Bruxelles, Marini Bodho à  la table ronde Louis Michel...Le Vuvuzélateur Lambert Mende toujours présent !

Collabo, Marini Bodho est le confident de Alias Joseph Kabila. il se confond avec le régime d'imposture et d'occupation. Avec son départ en Hollande qui ressemble à  une fuite certaine, c'est la fin d`une ère très politico-politicienne des protestants congolais au cà´té d'un régime honni. Le départ de Pierre Marini Bodho de la tête de l`ECC, c`est toute une page d`histoire qui se tourne pour des protestants congolais, qui n'en voulait plus surtout n'en pouvait plus. Un grand soulagement pour tous. Joséphiste jusqu'au bout des ongles, Marini Bodho a toujours oublié que la lumière du Christ doit briller. Marini Bodho est un apparatchik Joséphiste comme les autres: Lambert Mende Omalanga, "Momo" Modeste Mutinga, Kin Kiey Mulumba, Tambwe Mwamba, Matata Ponyo... Coopté sénateur depuis 2003 où il s`est retrouvé propulsé à  la tête de la chambre haute du Parlement avant d`être remplacé en 2007 par Léon Lobitch Kengo Wa Dondo, Marini Bodho a transformé l'ECC en véritable machine de défense de la dictature sanguinaire, du régime de l'imposture et d'occupation.

Là  où l`église catholique romaine exerce la pression sur les autorités, à  l`image des sorties fracassantes du Cardinal Monsengwo qui prend parti pour le peuple congolais chosifié pardes policailleurs ventriotes, Marini Bodho au nom des protestants, a toujours apporter son soutien au régime. De Sun City, Concertations nationales du Palais du peuple, Cité de l`Union africaine... la position de l`ECC sous Marini Bodho ne sera jamais restée éloignée de celle de la Majorité présidentielle, son soutien à  l'incapacitaire de Kingakati. Les communautés protestantes du Congo ont besoin de se ressourcer et se rapprocher du peuple que des dirigeants corrompus.

Lire la suite...

Partager sur : Partager