Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Mot-clé - Mohamed VI

Fil des billets Fil des commentaires

mercredi 23 novembre 2016

Madagascar: Mohammed VI, Roi du Maroc sur les pas de son grand-père Mohammed V à  Antsirabé !

Comme toujours les James Bond du service de sécurité de Mohammed VI, Roi du Maroc sont sur les nerfs, montrent des biceps. Et pourtant à  Antsirabé il y avait plus de 300 journalistes de 47 pays francophones présents à  l'hà´tel des Thermes, le lieu du visite du roi. Les barbouzes ont empêché les journalistes de faire leur travail: portes fermées, pas droit d'aller aux toilettes...Nous avons été le journaliste non marocain à  s'approcher du Roi et prendre des photos. La légitime protection du Roi du Maroc ne devrait en aucun cas empêché les journalistes de faire leur travail.

Mohammed VI, Roi du Maroc. Photo Réveil FM International

En marge de sa visite d`État, destiné à  raffermir les relations avec l`île, Mohammed VI est revenu sur les traces de son grand-père, Mohammed V, en se rendant à  l`hà´tel des Thermes à  Antsirabe le mercredi 23 novembre. La Famille Royale du Maroc entretient un attachement particulier à  la Ville d`Eaux. Faut-il rappeler qu`à  partir du mois de janvier 1954, le Roi Mohammed V, le Grand-père du souverain avait été envoyé en exil à  Antsirabe avec ses enfants dont le Roi Hassan II, père du Roi Mohammed VI, par le pouvoir colonial français. La Famille Royale a résidé à  l`hà´tel des Thermes pendant un peu plus de deux ans avant de revenir au Maroc en novembre 1955.

La visite de Mohammed VI , Roi du Maroc aura au moins une mérite: le nettoyage de la ville d'Antsirabé, le traçage de ses routes...

Lire la suite...

Partager sur : Partager

mardi 22 novembre 2016

Madagascar: Mohammed VI, Roi du Maroc pas les mains vides, déjà  22 accords signés !

Le roi Mohammed VI effectue, depuis samedi soir, sa première visite officielle dans le pays dans le cadre du sommet de la Francophonie. Il se trouve à  la tête d`une forte délégation officielle comprenant des hommes d`affaires, des poids lourds de l`industrie marocaine, et des promoteurs marocains. En moins de 48 heures de son arrivée sur le sol malgache, la délégation marocaine vient de signer vingt-deux accords de coopération bilatérale avec Mada­gascar. La signature de ces documents a été effectuée hier au Palais d`État d`Iavo­loha en présence du roi Moha­med VI et du Président Hery Rajaonari­mampianina.

Les accords signés portent sur divers secteurs d`activités et visent notamment au renforcement du partenariat entre les organisations patronales des deux pays. Parmi ces secteurs figurent l`environnement, l`exploitation minière et l`enrichissement des minerais, l`eau et la météorologie, la jeunesse et sport, l`énergie renouvelable, la pêche, la formation professionnelle, le tourisme et l`impà´t. `` Même s`il ne s`agit pas encore d`un contrat, cela démontre déjà  l`intérêt du Maroc de s`investir dans la Grande île », explique un membre du secteur privé rencontré à  Iavo­loha. Dans ce sens, les deux pays entendent mettre en place une assurance agricole suivant une convention cadre signée entre Mutuelle Agricole Marocaine d`Assurance et l`Assurance Aro. La mise en place d`une institution de micro finance figure dans cette ligne. à€ cela s`ajoute la valorisation et la sauvegarde du canal des Pangalanes.

Voici les vingt-deux accords de coopération signés, lundi à  Antananarivo sous la présidence de SM le Roi Mohammed VI accompagné de SA le Prince Moulay Ismail, et le président de la République de Madagascar, M. Hery Rajaonarimampianina:

- Mémorandum d`entente sur le projet de valorisation et de sauvegarde du canal des Pangalanes, signé par le président du directoire de Marchica MED S.A, Said Zarrou et le ministre auprès de la présidence en charge des Projets présidentiels, de l`Aménagement du territoire et de l`Equipement, M. Narson Rafidimanana et le ministre des Transports et de la Météorologie, M. Ramanantsoa Ramarcel Benjamina.

- Accord relatif à  la coopération dans le domaine agricole, signé par le ministre de l`Agriculture et de la Pêche maritime, M. Aziz Akhannouch et le ministre auprès de la présidence chargé de l`Agriculture et de l`Elevage, M. Rakotovao Rivo.

- Accord de coopération dans les domaines de l`exploitation minière et l`enrichissement des minerais, signé par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Salaheddine Mezouar et le ministre auprès de présidence chargé des Mines et du Pétrole, M. Zafilahy Ying.

- Protocole sur l`établissement de consultations politiques, signé par M. Mezouar et son homologue malgache, Mme Atallah Béatrice Jeanine.

- Projet d`accord portant sur les domaines de l`Eau et la Météorologie, signé par M. Mezouar et Mme Atallah.

- Protocole de coopération dans le domaine de l`Environnement, signé par M. Mezouar et la ministre de l`Environnement, de l`Ecologie et des Forêts, Mme Ndahimananjara Johanita.

- Mémorandum d`entente en matière de fonction publique et de modernisation de l`administration, signé par M. Mezouar et le ministre de la Fonction publique, de la Réforme de l`administration, du Travail et de la Loi Sociale, M. Maharante Jean de Dieu.

- Accord sur la coopération dans les domaines de la Jeunesse et sports, signé par M. Mezouar et le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Andiamosarisoa Jean Anicet.

- Convention tendant à  éviter la double imposition et à  prévenir l`évasion fiscale en matière d`impà´ts sur le revenu, signée par le ministre de l`Economie et des Finances, M. Mohamed Boussaid, et le ministre malgache des Finances et du Budget, M. Rakotorimanana François Marie Maurice Gervais.

- Accord de coopération dans le domaine des énergies renouvelables, signé par Mostapha Bakkoury, président de MASEN et le ministre de l`Energie et des Hydrocarbures, le général de corps d`armée, Raveloharison Herilanto.

Lire la suite...

Partager sur : Partager

dimanche 20 novembre 2016

Mohammed VI, Roi du Maroc à  Madagascar depuis le samedi 19 novembre !

La visite du Roi Mohammed VI consacre le renouveau dans les relations entre le Maroc et Madagascar. Les deux pays ont été rapprochés par l`Histoire dans les années 1950. Dans l`élan de la lutte pour l`indépendance, Feu le Roi Mohammed V, grand-père du Souverain, avait été envoyé en exil avec sa famille en aoà»t 1953 par le pouvoir colonial français ; d`abord en Corse puis à  Madagascar, à  partir de janvier 1954, dans la ville d`Antsirabe où il avait résidé à  l`hà´tel des Thermes pendant un peu plus de deux années. Ce n`est qu`en novembre 1955 que Feu le Roi Mohammed V a pu revenir, triomphalement, au Maroc qui allait alors recouvrer son indépendance en mars 1956.

Mohammed VI, Roi du Maroc avec ses concitoyens à  l'aéroport d'Antananarivo

Lire la suite...

Partager sur : Partager