Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Mot-clé - Moustapha Milambo

Fil des billets Fil des commentaires

vendredi 26 février 2021

RDC: 122 groupes armés opèrent à l'Est du Congo, Tshilombo a une patata chaude!

RDC: 122 groupes armés opèrent à l'Est du Congo, Tshilombo a une patata chaude!

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

Pour une patate chaude, c'en est une. Si Tshilombo dans sa présidence usurpée prend à la légère le meurtre de l'ambassadeur Italien Luca Attanasio, le 22 février 2021 à l'Est du Congo, avec son garde corps et Moustapha Basunga Milambo, le chauffeur du PAM qui le conduisait.

freddy-mulongo-luca-attanasio-30

Pour une patate chaude, c'en est une. Si Tshilombo dans sa présidence usurpée prend à la légère le meurtre de l'ambassadeur Italien Luca Attanasio, le 22 février 2021 à l'Est du Congo, avec son garde corps et Moustapha Milambo, le chauffeur du PAM qui le conduisait. 

freddy-mulongo-luca-attanasio-31

Tshilombo ne doit pas prendre à la légèreté le meurtre de deux Italiens en sol congolais, l'ambassadeur Italien Luca Attanasio et son garde de corps. L'Italie ne décolère pas. La foudre va venir. Le régime a annoncé que le meurtre de Luca Attanasio, Vittorio Iacovacci et son chauffeur du PAM Mustapha Basonga Milambo lors d’une attaque de leur convoi à l’Est  du Congo, avait pour signature les FDLR. Sans aucune enquête. Ces derniers ont démenti. 

Le régime de Tshilombo est silencieux sur tous les morts des Congolais. Et comme par magie, quelques minutes seulement après trois meurtres à l'Est, Kinshasa pointe les meurtriers.

Réveil-FM: Cure Ngoma porte-parole des FDLR prêt à témoigner sur le meurtre de l'ambassadeur Italien © Freddy Mulongo

Le Baromètre sécuritaire du Kivu a publié  un rapport sur la nouvelle cartographie des groupes armés dans l’Est de la République démocratique du Congo. Au total, il a  identifié 122 groupes armés différents au Congo.

freddy-mulongo-kivu

La RDC contient l’un des sous-sols les plus riches du monde. Elle regorge de ressources naturelles et de richesses minières, notamment le coltan, le pays possède 60% de réserves mondiales connues. Le coltan est utilisé pour la fabrication d’appareils électroniques : ordinateurs, voitures électriques, téléphones portables… Mais il y a aussi le cobalt (dont la RDC possède deux tiers des réserves mondiales), le cuivre, l’or, mais encore d’autres minéraux indispensables pour les nouvelles technologies.

Ces richesses naturelles et les différentes mines congolaises font l’objet de convoitise de la part des prédateurs du monde entier. Une économie informelle s’est agencée avec ces capitaux essentiels. Car chacun veut sa part du gâteau au détriment de l’intérêt de la population congolaise. Les multinationales, groupes armés voisins sont accusés de piller l’est de la RDC en toute impunité.

Lire la suite...

Partager sur : Partager

RDC: Voici la demande d'agrément de l'ambassadeur Italien, patate chaude Tshintuntu!

RDC: Voici la demande d'agrément de l'ambassadeur Italien, patate chaude Tshintuntu!

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

Tshilombo a une patate chaude et brûlantes  entre les mains. Après autopsie sur les deux corps: celui de son ambassadeur accrédité en République démocratique du Congo et son garde corps, le carabinier Vittorio Iacovacci, tués au Congo. Rome affirme que les tirs contre son ambassadeur à l'Est du Congo sont venus des Fardc et non des groupes armés. L'Italie exige une enquête de l'ONU.

freddy-mulongo-luca-attanasio-27

Tshilombo a une patate chaude et brûlantes  entre les mains. Après autopsie sur les deux corps: celui de son ambassadeur accrédité en République démocratique du Congo et son garde corps, le carabinier Vittorio Iacovacci, tués au Congo. Rome affirme que les tirs contre son ambassadeur à l'Est du Congo sont venus des Fardc et non des groupes armés. L'Italie exige une enquête de l'ONU, sans quoi, il y aura rupture diplomatique contre la RDC. Zakia Sedikki, la veuve de l'ambassadeur tué au Congo vient de renchérir: "Luca a été trahi par quelqu'un qui nous est proche, proche de notre famille". "Quelqu'un qui connaissait ses déplacements a parlé, l'a vendu et l'a trahi". "Un diplomate Français et un journaliste de France 24 pensent que l'assassinat d'un diplomate européen en RDC aurait pu être évité si la communauté internationale avait reconnu la victoire de Martin Fayulu étant donné que Tshilombo n'a jamais gagné l'élection "-France 24 Actualités.

freddy-mulongo-luca-attanasio-25

Le régime Tshilombo, Monsieur 15% est foireux et mensonger. Des médias occidentaux claironnent de plus de plus, si on avait laissé le vrai gagnant de l'élection du 30 décembre 2018, Martin Fayulu 62,8%, l'ambassadeur Italien ne serait pas mort. Tshilombo est pris en étau  entre ses multiples promesses et accords avec le Rwanda dont il n'arrive pas à défaire la RDC. Les Bena Mpuka, Talibans et Tribalo-Ethniques qui propagent des Fake News pour salir la mémoire de Luca Attanosia, ambassadeur Italien tué à l'Est du Congo , avec son garde corps et notre compatriote Moustapha Basunga Milambo, sont nuisibles pour la République. proclamer tout haut que la République ne savait pas que l'ambassadeur Italien se déplaçait à l'Est du Congo, est une blague de mauvais goût voire un mépris du respect de la Convention de Vienne. 

Voici la note verbale de l'ambassade d'Italie datée du 15 février 2021, embarrassante pour le régime Tshilombo, annonçant et sollicitant l'agrément du Ministère des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo pour le déplacement de son ambassadeur à l'Est du Congo. 

fb-img-1614367742393

On n'apprend beaucoup des choses.

1. L'ambassadeur Luca Attanasio et son attaché de l'ambassade Vittorio Iacovacci. Le Consul Alfredo Bruno Russo, le Consul Italien était aussi prévu pour le déplacement à l'Est du Congo. 

2. Aller à Goma, le vendredi 19 février  2021 et le retour à Kinshasa, le mercredi 24 février 2021 étaient prévus par les vols de la MONUSCO (UNHAS).

3. Le nom  de notre compatriote le chauffeur Floribert Basunga-Moustapha Basunga Milambo est bien mentionné.

4. L'Ambassade d'Italie demande à l'autorité compétente de faire respecter les clauses des privilèges diplomatiques conformes à la Convention de Vienne, en respectant la non ouverture des bagages des fonctionnaires diplomatiques.

5. L'Ambassade d'Italie remercie d'avance le Ministère des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo et saisit cette occasion pour lui renouveler les assurances de sa plus haute considération.

L'Italie n'a aucune entreprise dans le secteur minier  en RDC  et lutte contre les trafics illicites dans ce domaine. L'ambassadeur Italien Luca Attanasio ne pouvait que déranger  que ceux qui entretiennent  le chaos en RDC.

Lire la suite...

Partager sur : Partager

mercredi 24 février 2021

RDC: Moustapha Milambo, chauffeur au PAM et de l'ambassadeur Italien, a été enterré!

RDC: Moustapha Milambo, chauffeur au PAM et de l'ambassadeur Italien, a été enterré!

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

Il s’appelait Moustapha Milambo, chauffeur du Programme Alimentaire Mondiale (PAM) durant 16 ans, tué par les forces négatives alliés du régime Tshilombo, dans l’embuscade qui a coûté la vie à l’ambassadeur italien, Luca Attanasio en RDC. Pas un mot officiel de condoléances à sa famille à Goma. Le régime de Tshilombo a dépêché un émissaire spécial à Rome, et l'ambassadeur de la RDC?

freddy-mulongo-mustapha-3

Sincères condoléances à la famille de Moustapha Milambo. Notre compatriote, Moustapha Milambo faisait partie des congolais "anonymes" qui aident nos compatriotes dans des zones difficiles à garder un peu d'espoir. Sur des routes quasi inexistantes, ils bravent tout pour leur apporter de l' aide humanitaire pendant que les autorités congolaises repues  se la coulent douce! Pas un mot de condoléances à sa famille de la part du régime du Tshilombo qui a dépêché un émissaire spécial à Rome, alors que la RDC a son ambassadeur sur place.

freddy-mulongo-mustapha-1
freddy-mulongo-mustapha-2
freddy-mulongo-mustapha

Notre compatriote, Moustapha Milambo a été enterré mardi 23 février, selon le rite funéraire musulman, dans ses terres de Goma. Un congolais enterré sans visite ni message d'un président de la république a sa famille. Et voilà pour les moutons-qui-sautent de la 10ème rue, il est coupable de sa propre mort. Lui c’est Moustapha Milambo, tué  à l’Est de la RDC, chauffeur du PAM, comme c’est un congolais, il n’est pas important aux yeux des autorités congolaises nos autorités ni des politicailleurs ventriotes qui règnent par défi,  ils ne connaissent même pas son nom.

Et le nom du Congolais reste inconnu du ministère de l'intérieur, quelle incompétence ! Ceci est une conséquence d'une politique intérieure désastreuse.

Aux familles de militaires congolais tués et enterrés dans le sac à poubelle, aucune visite. Aux milliers de familles congolaises meurtries quotidiennement, même pas un simple message!

 Kasongo Mwema Yamba Y'amba @mwema_y. Faire tte la lumière sur le meurtre de l'ambassadeur d'Italie ! @fatshi13dépèche 1 équipe en appui aux enquêtes sur le terrain. Ds le mm temps, 1 émissaire porte ce jour, 1 message au Pdt italien, 1 autre va à chq famille des victimes de l'attentat terroriste de ce lundi.

 Patrick Murez Yav @patrickmurez. On ne rate pas une occasion pour faire des bêtises et saigner les caisses de l'Etat! Un simple coup de fils direct au président Italien suffisait . Vous payer un billet et le séjour juste une lettre?

 Bienvenu Saidi @SaidiBienvenu. Mr @mwema_y Dc il fallait qu’un blanc (permettez le terme ) meurt pour que le pr @fatshi13sort du sommeil? Pourtant nos compatriotes meurent là bas chaque jour et on a jamais vue de msg de compassion de sa part , ni le lancement d’une opération d’enquêteurs en vue d’éradiquer...

Lire la suite...

Partager sur : Partager