Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Mot-clé - Mulongo Sungu

Fil des billets Fil des commentaires

samedi 9 octobre 2021

RDC: Mulongo 7, Vanneste Sungu Mulongo, femme calme, gentille, discrète et bâtisseuse!

RDC: Mulongo 7, Vanneste Sungu Mulongo, femme calme, gentille, discrète et bâtisseuse !

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

freddy-mulongo-sungu-mulongo.jpg, oct. 2021

Mulongo 7, Tantine Vanneste Sungu Mulongo est le septième enfant de David Mulongo wa Kumunua Na Leza et Ilunga Mwepu. Son prénom Vanneste est celui de l'épouse de Monsieur Celpic, ami Belge du grand-père. C'est d'ailleurs auprès du couple belge flamand que David Mulongo a acheté sa villa de l'avenue Roche du Golfe à Lubumbashi. Non problématique, elle fut femme discrète, calme, battante, bosseuse.

freddy-mulongo-sungu-mulongo

Avant celui que tout le monde connait, le grand professeur Huit Mulongo Kalonda Ba Mpeta, c'est elle Mulongo Sept: Vanneste Mulongo Sungu.

Un grand Merci à Mulongo 10, Tantine Claude Kabange Mulongo, qui a accepté de nous parlé de sa grande sœur Vanneste Mulongo Sungu, femme douce, gentille, discrète, bâtisseuse mais surtout non problématique. D'une zénitude à toutes épreuves et d'un calme olympien, il était difficile d'apercevoir chez elle des attitudes et comportements de colère.

Contrairement aux quatre enfants aînés de David Mulongo Wa Kumunwa Na Leza: Astrid Mulongo Kabila, Freddy Mulongo Mulunda Mukena, Jeannot Mulongo Fiama et Elie Mulongo Nkulu, qui ont grandi à l'avenue Roche au quartier Golfe à Lubumbashi,  Mulongo 7 est née à l'hôpital Sendwe à Elisabethville, pendant que son père, David Mulongo wa Kumunuwa Na leza était déjà Administrateur du Territoire de Malemba-Nkulu. Elle a étudié à l'école primaire Méthodiste à Elisabethville, avant de se retrouver à l'internat à Kamina II pour les études secondaires. Et après, elle va faire l'Institut Technique Médical de Tshikaji à Kananga, dans le Kasaï Occidental. Elle a continué à l'ISTM Lubumbashi et sa licence à l'université de Lubumbashi-santé publique.

Après ses études, elle a été engagé à la Gécamines comme cadre, qui gérait l'hôpital Sendwe,  à la pédiatrie. La gestion de l'hôpital a été reprise en 1974  par la Gécamines et ses employés. Le 30 juillet 2005, la gestion de l'hôpital jason Sendwe retourne à  l'université de Lubumbashi. Mulongo 7, Vanneste Mulongo Sungu bat le record dans la famille pour le nombre des femmes qui ont donné son nom à leurs enfants. Elle était très calé en pédiatrie.  Après ses études en polytechnique,  papa Nkulu a été engagé à Gécamines-Kolwezi, elle va rejoindre son mari.  Puis le couple sera muté à Gécamines Likasi. Elle va travailler à l'hôpital Gécamines Mpanda Likasi. Le couple retourne à Lubumbashi. Les deux sont cadres à la Gécamines. Elle va travaillé à l'hôpital Gécamines Sud de Lubumbashi.

Faut-il signaler qu'à la suite de la création de l’Union minière du Haut-Katanga en 1906, le docteur Sheffield Neave est désigné pour étudier les effets de la maladie du sommeil. L’UMHK ne dispose alors que de quelques tentes et de huttes pour soigner ses employés, jusqu’en 1910 lorsqu’un hôpital en bois et en tôles d’une vingtaine de couchettes rudimentaires est construit. Les premiers médecins sont principalement britanniques. En 1914, le docteur Jules Bertrand, un Belge, dirige le service médical de l’UMHK composé de 3 médecins. En 1930, l'hôpital est largement agrandi et passe de 20 lits en 1910 à 271 lits actuellement. Après des loyaux services, Mulongo 7, Vanneste Mulongo Sungu demandera un départ volontaire. 

Propriétaire de trois polytechniques dénommées "Bercer", Mulongo 7, Vanneste Mulongo Sungu s'occupait des handicapés et personnes vulnérables. Elle s'est battue pour que ses enfants aillent étudier à l'extérieure du pays: Mun Nkulu et Salem Nkulu en Afrique du Sud, Lotus Mignon Mkulu en Ukraine, Radja Nkulu en Chine et Ulvos Nkulu à Chypre. 

Elle fut une grande confidente de notre frère GuyGuy Mutonkole Mulongo décédé. 

Universitaire et cadre, Mulongo 7,  Vanneste Mulongo Sungu a été une femme douce, calme, gentille,  discrète mais battante et bâtisseuse.  Comme tout Mulongo qui se respecte, elle aimait le travail de la terre. Et était propriétaire de plusieurs concessions. 

1. Radja Nkulu, médecin et président de la Fondation Docteur Radja Nkulu !

radja-nkulu-4

Après ses études de médecine en Chine, Radja Nkulu est rentré à Lubumbashi. Il a institué le 25 septembre 2017, la Fondation Radja Nkulu, pour venir en aide aux personnes vulnérables. Il fait de la promotion des droits de l'homme son cheval de bataille. Les objectifs de la Fondation Radja Nkulu sont: Les objectifs de la Fondation Radja Nkulu sont : L'accompagnement des femmes handicapées enceintes, la lutte contre les maladies infectieuses et contagieuses, la promotion de l'Education des Orphelins et Enfants Vulnérables , l'autonomisation des femmes Veuves, l'accompagnement des personnes vivant avec handicap pour leur réinsertion socio-professionnelle, la lutte contre la violation des droits des personnes vulnérables- Femmes veuves , orphelins et enfants vulnérables et personnes vivants avec Handicap.

radja-nkulu

La Fondation Docteur  Radja Nkulu a pour socle la jeunesse.  

radja-nkulu-7

Véro Kalenga et Angel Mukulu. Le Personnel soignant Féminin du Centre de Santé le Bercer Chargé de l'accouchement des Femmes Handicapées Enceintes de la Fondation. Le centre de santé le Bercer est le partenaire N°1 de la Fondation Docteur Radja Nkulu. Ce centre offre gratuitement les soins de santé primaire aux personnes vulnérables identifiées et enregistrées. Très belle initiative à soutenir et à encourager. Bravo !

2. Lotus Mignon Nkulu, l'autre jumeau, le Kabange du Docteur Radja

lotus-8

Le beau gosse, Lotus Mignon Nkulu est un  ancien étudiant de l'UNILU,  qui a fait des études de la polytechnique en Ukraine. Il est revenu au pays tout en étant propriétaire et résident dans ce pays polaire de l'ex-Union Soviétique. Courtois et simple, il est très attaché à la famille. Par ricochet, il est attachant et a la sympathie de tous. Lotus, peu de fleurs sont aussi importantes pour les cultures orientales que le lotus – fleur de vie par excellence dans le bouddhisme où elle est symbole de pureté et de renouveau. Cette plante  symbole de grâce et de beauté pousse dans l’eau des étangs et des ruisseaux ce qui lui procure un côté mystique reprit abondamment lors des cérémonies religieuses. A la différence du nénuphar dont la fleur flotte sur l’eau, celle du lotus est au-dessus de l’eau, ce qui est unique parmi l’ensemble des fleurs aquatiques.

lotus-5

Chaque culture donne sa signification propre à cette fleur fascinante en fonction de sa couleur. Ainsi, le lotus bleu a joué un rôle important dans les événements spirituels égyptiens considéré comme un puissant rappel de la réincarnation et des mystères de l’au-delà. La fleur de lotus japonaise, ou lotus sacré en Chine et dans divers pays d’Asie, est utilisée pour servir de siège à Bouddha. La fleur de lotus blanc et la fleur de lotus rose sont symboles de pureté et de dévotion. Le Lotus rouge, pourpre, bleu et coloré peut avoir un sens spirituel d’ascension, d’illumination. Une fleur de Lotus verte est un cadeau pour tous ceux qui souhaitent améliorer leur vie.

Lotus Mignon Nkulu est plus que son nom. Il est aimant et il est aimé par tous et de tous.

3. Ulvos Nkulu, le jeune charmant !

ulvos-nkulu-9

Après ses brillantes études à Chypre, il est rentré au Congo. Il est contrôleur de gestion et technicien du guichet unique  dans une grande entreprise au pays.

ulvos-nkulu-4

Ulvos est un papa et mari qui s'assume.

4. Salem Nkulu

salem-1

Epouse et mère de famille, Salem Nkulu réside en Afrique du Sud. Son prénom Salem est d'origine arabe et signifie « pur, intact, en sécurité ».  Bref : « esprit saint dans un corps sain »pour tout  combattant de la paix.

5. La fille aînée, Mun Nkulu est décédée en Afrique du Sud. Il y a quelques années.

Lire la suite...

Partager sur : Partager