Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

vendredi 21 février 2020

Francophonie: Kizito Mihigo, le chanteur rwandais engagé retrouvé mort dans sa cellule !

Francophonie: Kizito Mihigo, le chanteur rwandais engagé retrouvé mort dans sa cellule !

Freddy Mulongo, Réveil FM International

freddy-mulongo-kizito.jpg, fév. 2020

Louise Mushikiwabo, la Secrétaire Générale de l'Organisation Internationale de la francophonie (OIF) doit se réveiller, sortir de son silence alambiqué et dénoncer publiquement ce que son pays, le Rwanda cause comme dégâts dans l'espace francophone. Après des pressions alambiquées du gouvernement dictatorial rwandais, le journaliste Jacques Matand de la BBC Afrique a été licencié pour avoir interviewé Charles Onana, journaliste, politicologue et expert des pays des grands lacs pour son livre: "Rwanda, la vérité de l'opération Turquoise" !

Quatre jours après son arrestation, l'artiste rwandais a été retrouvé pendu dans sa cellule. Il se serait suicidé, selon un communiqué de la police nationale rwandaise.

freddy-mulongo-kizito-1.jpg, fév. 2020 Le chanteur rwandais âgé de 38 ans avait été arrêté jeudi 13 février dans le district de Nyaraguru, dans le sud du Rwanda. Il tentait de se rendre au Burundi, selon les autorités rwandaises.

Le Rwanda a trompé la Francophonie. Pour obtenir la direction de l'OIF pour Louise Mushikiwabo, le Rwanda avait fait sortir Kizito Mihigo suicidé comme "Armand Tungulu". En effet, le hanteur de gospel très populaire, Kizito Mihigo avait été condamné en 2015 à 10 ans de prison à Kigali, reconnu notamment coupable de conspiration contre Paul Kagame, Hitler Noir, dictateur rwandais et bourreau du peuple congolais avec ses 12 millions des morts congolais, pillages et recels des ressources de la République démocratique du Congo.

Lire la suite...

Partager sur : Partager

mercredi 15 janvier 2020

Francophonie: Une épine dans le pied de Mushikiwabo, la loi anti-caricature au Rwanda !

Louise Mushikiwabo, secrétaire général de l'OIF

Je suis francophone de cœ“ur et d'esprit. Je suis francophile convaincu. Je crois profondément à  la Francophonie des peuples. Lorsque je vais au Sénégal, à  Ngor à  Dakar ou à  Saint-Louis, même si je ne parle pas le wolof on se parle en français et on se comprend. A L'ONU, je pose toujours mes questions dans la langue de Voltaire. à€ Oslo, lors de la conférence de presse pour la remise du prix Nobel de la paix 2018 au Dr. Denis Mukwegue et Nadia Murad, j'ai été le premier à  poser ma question en français bien que la conf était en anglais. J'ai de plus en plus du mal à  croire à  la francophonie institutionnelle. Or c'est cette dernière qui doit contribuer à  ce que la langue française continue à  briller dans le monde.

Aujourd'hui, la voix de la Francophonie est aphone. Elle est pratiquement inaudible sur la démocratie et le respect des droits humains.

Louise Mushikiwabo, ancienne ministre rwandaise des affaires étrangères, la plus Kagamiste des Kagamistes, a déployé mille et une énergie pour être catapultée à  la tête de l'Organisation International de la Francophonie (OIF). Depuis sa nomination par des Chefs d'État francophones, c'est l'hibernation.

Déjà , à  Erevan en Armémie, lors de sa première conférence de presse en tant que nouvel Secrétaire Général de l'OIF, Louise Mushikiwabo alors que j'étais le premier assis au premier rang à  lever le doigt pour poser ma question, je n'ai jamais posé ma question. Le modérateur-museler Arménien avait récu la consigne de ne pas me donner de la parole pour poser mes questions. https://blogs.mediapart.fr/…/erevan-un-moderateur-museleur-… Un musellement indigne d'une organisation dont les valeurs sont démocratiques. La liberté d'expression et la défense des journalistes, des priorités dans ses objectifs.

Louise Mushikiwabo a passé une année à  faire "le ménage à  l`OIF" afin d`installer ses équipes. Balayés, de nombreuses personnes à  tous les échelons et pratiquement tous les directeurs et directrices en fonction durant le mandat de la Canadienne Michaà«lle Jean à  qui elle a succédé.

"Cependant, pas la moindre trace d`offres d`emplois ni d`ouvertures de postes affichées par l`Organisation. Les directeurs et directrices responsables respectivement de Programmation et Développement stratégique, de Langue française et de Culture, des Ressources humaines, de l`Administration et des Finances, ont été abruptement limogés. Le directeur chargé de l`Éducation et de la Jeunesse ayant atteint l`à¢ge obligatoire de la retraite, il arrivait en fin de contrat en 2019. Les représentants permanents de l`OIF aux Nations unies à  New York et à  Genève ont également été remerciés, tout comme celui à  la tête de la Représentation permanente auprès de l`Union européenne à  Bruxelles. Le directeur du Bureau régional de l`Afrique de l`Ouest, qui avait affiché sa loyauté à  Michaà«lle Jean pendant la campagne, a été révoqué à  la suite d`une procédure disciplinaire. Le Camerounais de nationalité canadienne, chef de la direction Affaires politiques et gouvernance démocratique, a été muté représentant permanent de l`OIF auprès des Nations unies à  Genève. Le Belge qui occupait ce poste a été, lui, promu directeur de la Francophonie numérique. On savait déjà  que la Rwandaise Oria K. Vande Weghe, responsable des communications de Louise Mushikiwabo notamment sur les réseaux sociaux, avait été promue directrice de la Communication de l`OIF. Ce grand remaniement s`est passé dans la plus grande opacité, voire parfois à  l`encontre des dispositions relatives au statut du personnel en vigueur" écrit Isidore Kwandja Ndembo dans son article: Où va la Francophonie ? Publié dans la presse au Canada le 3 janvier dernier.

A Erevan, j'avais deux questions à  poser à  Louise Mushikiwabo:

1. Le Rwanda vient de voter une loi anti-caricature qui punit ceux qui s'hasardent à  humilier les autorités rwandaises de 2 ans de prison et 1145 dollars. Et la diffamation Paul Kagame, c'est 7 ans de prison et 8000 dollars. N'est-ce pas abusive comme décision liberticide. En tant que nouvel Secrétaire Général de l'OIF comptez-vous rappeler au Rwanda les valeurs de la Francophonie ?

2. Depuis plus de deux décennies, le Rwanda se comporte en voisin criminel et conquistador de la République démocratique du Congo, le plus grand pays francophone. Le Rwanda pille les ressources de la RDC. Le coltan qui n'existe qu'en RDC est cà´té en bourse à  Londres au profit du Rwanda, pays receleur. Que comptez-vous faire pour que les deux pays puissent vivre en paix ?

Lire la suite...

Partager sur : Partager

vendredi 12 octobre 2018

OIF: Michaëlle Jean-femme 4 ans, Abdou Diouf-homme 12 ans !

Michaà«lle Jean, la brave Secrétaire Générale de l'OIF

Le centre de presse est à  moitié pleine, donc presque vide, alors que hier, il grouillait des journalistes, caméra-mens, photographes...Pourquoi ? Parce que le XVIIè Sommet de la Francophonie n'a plus d'enjeu important et majeur. L'élection de Louise Mushikiwabo, la Kagamiste ministre du dictateur-autocrate Paul Kagamé, au poste du Secrétaire Général de l'OIF est "Boutiquée" ! Sa pseudo-élection grugée sera actée dans quelques heures. La France qui a placé sur orbite la candidature Louise Mushikiwabo, dans 4 ans ne risque-t-elle pas de regretter son choix actuel ?

Pour Michaà«lle Jean, l'OIF aura été une essoreuse 4 ans seulement, pour la première femme francophone qui aura occupé ce poste. Et pourtant, pendant 12 ans, Abdou Diouf a été la voix et le visage de la Francophonie institutionnelle. Personne n'avait rien à  dire ! N'est-ce pas le même Abdou Diouf qui avait organisé le XIVè Sommet de la Francophonie à  Kinshasa en 2012, alors même qu'Alias Joseph Kabila venait de commettre un second hold-up électoral, aux élections présidentielles de novembre 2011, en République démocratique du Congo ? A-t-on oublié, que les Congolais voulaient intenté un procès contre Abdou Diouf pour son Sommet à  Kinshasa ? La parade était toute trouvée: La Francophonie a intérêt d'aller dans des pays à  démocratiser...et la charte de la Francophonie donc ? Et cela fait 17 ans maintenant qu'Alias Joseph Kabila Kanambe Kazembere Mtwale règne par défi.

Louise Mushikiwabo, la kagamiste ministre du dictateur rwandais Paul Kagamé

Le Rwanda obtient tout ce qu'il veut au nom du génocide de 1994. Le denier butin en date, le Secrétariat Général de la Francophonie. Pendant ce temps, la diplomatie du plus grand pays francophone la République démocratique du Congo demeure aphone et inaudible. Que dire de plus des 10 millions des congolais morts à  l'Est de la République ? Le Rwanda n'est pas un pays démocratique. Le Rwanda n'a pas du coltan dans son sous-sol mais par miracle, il est le premier producteur de ce minerai stratégique. Le Rwanda pille les ressources de la République démocratique du Congo. "Sommes-nous prêts à  accepter que la démocratie, les droits et les libertés soient réduits à  de simples mots que l`on vide de leur sens au nom de la réal politique, de petits arrangements entre États, ou d`intérêts particuliers?", s'interroge Michaà«lle Jean dans son discours devant aux Chefs d'Etat.

La Francophonie des peuples va à  l'encontre de la Francophonie institutionnelle. La politisation de la Francophonie n`a pas commencé avec Abdou Diouf. La Francophonie institutionnelle qui est née à  Niamey le 20 mars 1970, à  l`initiative des pères fondateurs qui s`appelaient Léopold Sédar Senghor (Sénégal), Hamani Diori (Niger) et Habib Bourguiba (Tunisie), avait des visées d`abord culturelles et techniques, comme le nom de l`organisation que crée la charte signée par 21 États francophones le rappelle : Agence de coopération culturelle et technique (ACCT).

La dimension politique de la Francophonie s`affirme peu à  peu avec l`apparition des Sommets des chefs d`États et de gouvernements dont la première édition a eu lieu en 1986. Mais c`est avec la désignation d`un secrétaire général à  partir de 1997 que le versant politique a été formellement intégré dans la structure institutionnelle de la Francophonie. Haut fonctionnaire et diplomate sur le modèle du patron de l`ONU, le secrétaire général de la Francophonie est le porte-parole politique de cette communauté et assure sa visibilité au niveau international.

Ce n`est sans doute pas un hasard si le tout premier secrétaire général de la Francophonie ne fut autre que l`Égyptien Boutros Boutros-Ghali (1997-2002), l`ancien secrétaire général de l`ONU. La désignation de ce dernier aux manettes de l`OIF révèle l`orientation résolument politique que les chefs d`État et de gouvernement de l`espace francophone voulaient donner à  leur mouvement, afin sans doute de mieux peser sur les grands débats mondiaux. Cette politisation était d`autant plus indispensable que la Francophonie était devenue entre-temps un mouvement transcontinental, avec de plus en plus d`États, plus francophiles que francophones, rejoignant ses rangs. L`enjeu est devenu désormais planétaire.

Lire la suite...

Partager sur : Partager

mercredi 3 octobre 2018

OIF: Avec Louise Mushikiwabo,c'est saut vers l'inconnu, Michaëlle Jean perd le Québec, un allié de taille

Journalistes et caricaturistes francophones tremblez, tremblez, tremblez...Paul Kagamé, le roitelet de Kigali et son régime autocratique au Rwanda, pays de Mille collines, viennent de décréter que chaque caricature contre le président sanguinaire équivaut à  7 ans d'emprisonnement ! Des journalistes rwandais s'insurgent déjà  contre une nouvelle loi qui criminalise la publication de caricatures des personnalités de l`Etat. La loi votée prévoit une peine de deux ans d'emprisonnement et une amende de plus de mille dollars contre les contrevenants qui osent caricaturer les autorités rwandaises et 7 ans, pour ceux qui s'hasarderaient à  croquer la personne du dictateur Paul Kagamé. Les législateurs rwandais considèrent comme une "humiliation" la publication de caricatures représentant les personnalités gouvernementales. Et avec des lois scélérates et liberticides, le Rwanda fait caser au secrétariat de la Francophonie, la plus Kagamiste de ses ministres: Louise Mushikiwabo !

Rien qu'avec les deux caricatures Réveil FM International risque 14 ans d'emprisonnement à  Kigali. Imaginez tous les journalistes et caricaturistes que le dictateur de Kigali aura à  faire face, même s'il réussi à  fourguer Louise Mushikiwabo à  l'OIF ! Paul Kagame, l'ogre de Kigali a été réélu à  la tête de son pays avec 98 % des voix en 2017, après une révision de la Constitution qui lui permet potentiellement de rester au pouvoir jusqu`en 2034.

Le XVIIe Sommet de la Francophonie tiendra ses assises du 11 au 12 octobre à  Erevan. à€ cette occasion, les États et Gouvernements membres choisiront le Secrétaire général pour les quatre prochaines années. La Rwandaise Louise Mushikiwabo est la seule qui se porte candidate pour succéder à  l`actuelle Secrétaire générale qui achève son mandat à  la tête de cette Organisation.

Depuis l`annonce de sa candidature, le 23 mai dernier par le Président Emmanuel Macron pour sceller le pacte qu`il espère avec le Président Paul Kagame, Louise Mushikiwabo n`a pas été très explicite sur ses ambitions réelles pour la Francophonie. L`actuelle ministre rwandaise des Affaires étrangères n`en avait que pour le rapprochement entre son pays et la France qu`elle n`a pourtant cessé de vilipender avec virulence autrefois.

Louise Mushikiwabo, la plus Kagamiste des ministes rwandais

L`idée d`Emmanuel Macron de présenter la candidature de Louise Mushikiwabo: "S`il y a une candidature africaine au poste de secrétaire générale de la Francophonie, elle aurait beaucoup de sens. Si elle était africaine et féminine, elle aurait encore plus de sens. Et donc, je crois qu`à  ce titre la Ministre des Affaires étrangères du Rwanda, Louise Mushikiwabo, a toutes les compétences pour exercer cette fonction.", Paul Kagame affirmant n`avoir jamais démarché en ce sens, non seulement crée beaucoup de remous dans le gotha politique français et international, mais également au sein de nombreuses associations de défense des droits humains, parmi lesquelles Reporters sans Frontières (RSF) qui a d`ailleurs fait une sortie médiatique remarquée pour dénoncer les restrictions à  la liberté de la presse et d`expression au Rwanda, Human Rights Watch, Amnistie internationale et combien d`enquêtes journalistiques qui dans leurs rapports dévoilent le cà´té sombre d`un régime brutal, répressif et dictatorial.

Michaà«lle Jean perd le Québec, un allié de taille

Pour un coup dur s'en est un. Durant la campagne électorale, François Legault avait refusé de donner son appui à  la réélection de Michaà«lle Jean à  la tête de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF). Première femme à  diriger cette organisation, l`ancienne gouverneure générale du Canada a été au cœ“ur d`une controverse en raison de ses dépenses.

Les Québécois ont porté pour la première fois au pouvoir lundi la Coalition Avenir Québec, un parti nationaliste non indépendantiste qui souhaite réduire la taille de l'État et l`immigration, tournant la page de près de 15 ans de gouvernement libéral quasi ininterrompu.

``Aujourd`hui il y a beaucoup de Québécois qui ont mis de cà´té un débat qui nous a divisés pendant 50 ans». Pour la première fois depuis des décennies, la question de l`indépendance du Canada ne constituait pas un enjeu des élections au Québec. Et le nouveau Premier ministre de la province, François Legault, est un nationaliste non indépendantiste, cofondateur du parti Coalition Avenir Québec (CAQ).

Cet homme d`affaires multimillionnaire a promis ``un esprit de rassemblement, pour gouverner pour tous les Québécois», et a dit vouloir ``travailler pour un Québec fort au sein du Canada».

La CAQ disposera de la majorité absolue à  l`Assemblée nationale québécoise, avec 74 députés sur 125 selon des résultats préliminaires. Dans le précédent Parlement, dissous fin aoà»t, elle ne comptait que 21 sièges.

Le Premier ministre sortant, le libéral Philippe Couillard, a rapidement concédé sa défaite lundi soir et souhaité à  Legault ``tout le succès», depuis son fief du lac Saint-Jean.

Il s`agit d`un nouveau coup dur pour les Libéraux, la famille politique du Premier ministre fédéral Justin Trudeau. En juin ils avaient perdu l`Ontario, province la plus riche et la plus peuplée, au profit d`une autre formation conservatrice.

Le Canada organise des élections législatives dans un an, et le scrutin s`annonce incertain pour Trudeau, dans un contexte de montée du nationalisme.

Entre prospérité économique et quasi-plein emploi, la campagne électorale n`a guère passionné les 8,4 millions d`habitants de la Belle Province. La participation a été d`environ 67%, contre 71% en 2014 et 74% en 2012.

Pour la première fois en plus de 30 ans, la question de l`indépendance du Canada ne constituait pas un enjeu. Les partis favorables au fédéralisme canadien ont totalisé plus de 63% des suffrages.

Le prochain Premier ministre du Québec, François Legault, est un ancien ministre indépendantiste qui assure désormais ne plus vouloir se séparer d`Ottawa. Multimillionnaire, comptable de formation, il a fait fortune après avoir créé en 1986 la compagnie aérienne Air Transat.

La CAQ, qu`il a cofondée, promettait aux Québécois le ``changement», la fermeté sur l`immigration, dont il veut réduire les seuils pour mieux intégrer les nouveaux arrivants, et une meilleure gestion des finances publiques.

François Legault avait annoncé en campagne électorale vouloir, dès 2019, réduire de plus de 20% le nombre d`immigrants admis au Québec chaque année.

La Chambre de commerce de Montréal, la métropole du Québec qui concentre la moitié de la population et la majorité des immigrés, l`a exhorté lundi soir à  ``tenir compte de la nécessité d`élargir le bassin de main-d`œ“uvre qualifiée», alors que 100 000 emplois ne sont pas pourvus dans la province francophone, faute de candidats adéquats.

Lire la suite...

Partager sur : Partager

mercredi 19 septembre 2018

OIF: Louise Mushikiwabo-Michaëlle Jean, vers un crash France-Canada ?

Le président Emmanuel Macron et Michaà«lle Jean, SG de l'OIF

Candidate au poste du Secrétaire Général de l'Organisation International de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo la plus Kagamiste des ministres rwandais, sillonne le monde à  bord d'un jet privé, pour récolter les soutiens. Elle s`est déjà  rendue dans dix-huit pays-dix en Afrique, quatre en Europe, trois en Asie et un au Proche-Orient...Paul Kagamé le dictateur rwandais vient de libérer ses prisonniers politiques personnels au Rwanda, dont l'opposante Victoire Ingabire. Ne faut-il pas que l'autocrate Paul Kagamé vide ses prisons ? Les droits de l'homme sont des épines pour ce pays qui veut diriger 84 Etats et gouvernements. Le Rwanda est un pays agresseur par sa soldatesque et pilleur des ressources de la République démocratique du Congo, premier pays francophone au monde. Bilan plusieurs millions de morts. Le Rwanda n'a pas du coltan dans son son sous-sol mais il en est le premier producteur. Le boum économique tant vanté du Rwanda n'est qu'une chimère. Il est le produit de la rapine, du recel et diverses guerres de pillages orchestrés dans l'objectif de faire miroiter un semblant de développement économique.

Michaà«lle Jean, Secrétaire Général de l'OIF

Louise Mushikiwaba, la plus Kagamiste des ministres rwandais va-t-elle remplacer la canadienne, Michaà«lle Jean, l'actuelle Secrétaire Général de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) ? Pas si sà»r. Fondeuse contre la Francophonie qui maintenant veut en occuper le poste tant convoité, Louise Mushikiwabo n`a pas une vision claire de ce qu`elle voudrait faire, tant pour le rayonnement de la langue française dans le monde, que pour la promotion des valeurs communes fondées sur le respect des droits de la personne, les principes démocratiques, les libertés fondamentaux et l`État de droit, tels que décrit dans la Déclaration de Bamako. Pas plus qu`elle n`a des projets spécifiques et novateurs pour la Francophonie. Désignée, Louise Mushikiwabo va-t-elle exiger de son pays le Rwanda de poser l'acte de Zachée en restituant les ressources pillées de la République démocratique du Congo, pays membre ?

Les loups ne se mangent pas entre eux !

La France et le Canada sont deux pays amis dont les relations diplomatiques sont privilégiées. Ils sont deux plus importants pays contributeurs de la Francophonie à  hauteur de 50 millions chacun. Le président Emmanuel Macron et le Premier ministre Justin Trudeau, se sont déjà  rencontrés, en tête-à -tête, d`abord à  Paris, puis à  Ottawa. Au menu de leurs discussions, il était question, entre autres, de la Francophonie. Emmanuel Macron et Justin Trudeau ont des positions divergentes sur la Francophonie,chacun est resté campé sur sa position et ils ne se sont pas entendus sur le choix du prochain secrétaire général. On ne sait pas encore de quel cà´té vont se pencher les autres contributeurs majeurs de l`Organisation, notamment la Suisse, la Belgique - Wallonie-Bruxelles, le Luxembourg et la Principauté de Monaco. Leurs voix pourront être déterminantes pour concilier les points de vue diamétralement opposés entre le président Macron et le premier ministre Trudeau. Avec sa diplomatie silencieuse, sans trompettes ni tintamarres et non pétaradantes, le Canada déploie ses réseaux et soutient le renouvellement de la candidature de Michaà«lle Jean à  l'OIF. Le Canada est puisant, puis qu'avec ses trois provinces, il contribue à  plus de 50 millions de dollars annuellement, soit environ un tiers du budget total de l`Organisation Internationale de la Francophonie. Le Canada ne se laissera donc pas humilier, par la non réélection de Michaà«lle Jean et sans conséquences. A Erevan, la France et le Canada sont contraint de s'entendre pour éviter un crash ! La France n'a pas besoin ni intérêt à  faire affront au Canada et vice-versa. La réélection ou non de Michaà«lle Jean à  son poste est une affaire hautement stratégique et politique entre la France et le Canada.

Louise Mushikiwabo, la ministre rwandaise des Affaires étrangères

Il y a cinq mois, le 23 mai dernier, c' était un coup de tonnerre à  Paris. Au Palais de l'Elysée, le président de la République, Emmanuel Macron, annonce que la ministre des Affaires étrangères du Rwanda, Louise Mushikiwabo, sera candidate pour diriger l`OIF. La France lui donne son appui ! Tollé dans des capitales africaines, la France peut-elle seule se choisir la Secrétaire Général de l'OIF ? La France soutient la candidature de Louise Mushikiwabo, mais c'est au Rwanda, pays membre du Commonwealth, de présenter officiellement sa candidature. Si la Kagamiste candidate à  l'OIF n'arrive pas à  se faire élire, ce ne sera aucunement considéré comme un échec de la France. Début juillet, au fameux sommet de l`UA à  Nouakchott, c'est à  la manière forte du style Paul Kagamé, que Louise Mushikiwabo, maîtresse de céans et candidate au poste de Secrétaire Général de l'OIF aurait exigé et fait inscrire à  l'ordre du jour que l'Afrique vote d'une seule et même voix au Sommet de la Francophonie d'Erevan ! Le malaise était perceptible. Les membres africains de l'OIF sont : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap Vert, Centrafrique, Congo, RDC, Djibouti, Égypte, Gabon, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Guinée Équatoriale, Mali, Maroc, Mauritanie, île Maurice, Niger, Rwanda, Sao Tomé, Sénégal, Seychelles, Tchad, Togo et Tunisie. Le Mozambique est observateur. Madagascar, qui a accueilli le dernier sommet de la Francophonie en 2016, avait été suspendu de l'organisation le 2 avril 2009.

A eux seuls, les Chefs d'Etat africains, même comme des moutons de Panurge ne peuvent pas faire élire Louise Mushikiwabo, ils doivent composer avec d'autres chefs d'Etat. Les Africains choisiront en fonction de leurs intérêts nationaux. Qu'apporte le Rwanda aux autres pays africains ? La culture de la Kalachnikov, d'emprisonnement de ses opposants et journalistes, du pillage des ressources des autres ? En plus, tous les États membres doivent s`acquitter, en temps opportun, de l`obligation qui leur incombe d`apporter leur contribution financière au budget de l`Organisation Internationale de la Francophonie. Sur ce point, le Rwanda n`est pas non plus un élève modèle. En effet, depuis quelques années, il ne s`est pas acquitté, dans les temps requis, de ses obligations financières envers l`OIF, lui qui a préféré le Commonwealth, et ce, pour une modique somme renégociée.

Michaà«lle Jean a été journaliste, puis gouverneure générale du Canada et enfin secrétaire générale de la Francophonie, poste qu'elle souhaite conserver pour encore quatre ans. Pour ce faire, elle doit défendre son bilan, sa gouvernance et ses dépenses.

Michaà«lle Jean est restée fidèle à  ses engagements d`il y a quatre ans et n`a cessé de se référer, dans son action quotidienne, aux fondamentaux de la Francophonie et d`appliquer, au pied de la lettre, les recommandations de la feuille de route ambitieuse qui lui a été assignée à  Dakar. Les Chefs d'Etat africains se plaignent que Michaà«lle Jean n'est pas proche d'eux comme le fut Abdou Diouf. Premier ministre puis successeur de Léopold Sédar Senghor à  la présidence de la République de 1981 à  2000, Abdou Diouf a été Secrétaire Général de la Francophonie de 2003 à  2015. C'est bien, les Chefs d'Etat africains allaient au 19-21 avenue Bosquet à  Paris, rencontrer un aîné, une icà´ne et un homme écouté de l'Elysée. Malgré tout le respect on lui doit, Abdou Diouf en tant que Secrétaire Général de l'OIF a organisé le sommet de Kinshasa en 2012, au grand mépris de la charte de la Francophonie, légitimant une dictature et un régime sanguinaire d'imposture. Cette arrête n'est jamais passée dans la gorge de nombreux congolais de la diaspora.

Lire la suite...

Partager sur : Partager

mercredi 11 juillet 2018

RSF s`inquiète de la candidature rwandaise à  la tête de l`OIF!

Louise Mushikiwabo, la très Kagamiste ministre du régime de Kigali

Après avoir reçu d`importants soutiens et en l`absence d`autres concurrents déclarés, Louise Mushikiwabo, la ministre des Affaires étrangères du Rwanda, a toutes les chances de devenir la prochaine secrétaire générale de l`Organisation internationale de la francophonie (OIF). Reporters sans frontières (RSF) s`inquiète de cette candidature issue de l`un des pires régimes en matière de liberté de la presse.

Le Rwanda est en noire pour la liberté de la presse

Louise Mushikiwabo est à  ce jour la seule candidate en lice pour contester un deuxième mandat à  Michaà«lle Jean à  la tête de l`Organisation internationale de la francophonie. L`actuelle ministre des Affaires étrangères et porte-parole du gouvernement rwandais a déjà  reçu le soutien public du président français Emmanuel Macron et de l`Union africaine. Le prochain secrétaire général de l'organisation sera désigné lors d`un sommet à  Erevan en Arménie prévu les 11 et 12 octobre prochains.

Au Classement mondial de la liberté de la presse établi par RSF en 2018, le Rwanda est 156e. Parmi les 58 Etats membres de l`OIF, seuls cinq pays ont un bilan pire que le Rwanda en matière de liberté d`information. Censure, menaces, arrestations, violences, assassinats… Le régime dirigé d`une main de fer par Paul Kagamé depuis 2000, et dont Louise Mushikiwabo est ministre depuis près de 10 ans, dispose de l`un des pires systèmes de répression à  l`égard des médias et des journalistes. Son président occupe une place de choix dans la galerie des prédateurs de la presse constituée par RSF.

“Comment l`Organisation internationale de la francophonie (OIF) va-t-elle pouvoir favoriser le pluralisme des médias et la liberté de la presse conformément à  ses objectifs en matière de droits de l`Homme, si elle est dirigée par l`une des principales dirigeantes d`un Etat qui piétine le droit à  l`information et réprime les journalistes depuis 18 ans, s`inquiète Christophe Deloire, secrétaire général de RSF. C`est la capacité de l`OIF à  défendre les médias et les journalistes libres comme acteurs incontournables du développement dans l`espace francophone qui est en jeu.”

Depuis 1996, huit journalistes ont été tués ou sont portés disparus et 35 ont été contraints à  l`exil. Ces dernières années, le nombre d`exactions enregistrées par notre organisation a baissé mais la censure reste omniprésente et l`autocensure la règle pour éviter de faire partie du tableau de chasse du régime. Les programmes très écoutés de la BBC en Kinyarwanda sont suspendus depuis 2015, après que la chaîne a diffusé un documentaire évoquant des massacres provoqués par le Front patriotique rwandais (FPR) au moment du génocide des Tutsis de 1994.

Lors du XVIe sommet de la Francophonie à  Antananarivo en novembre 2016, les chefs d`Etat et de gouvernement avaient rappelé leur engagement à  â€œgarantir la protection effective des journalistes et la liberté de la presse”.

Lire la suite...

Partager sur : Partager