Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

mercredi 24 février 2021

RDC: Moustapha Milambo, chauffeur au PAM et de l'ambassadeur Italien, a été enterré!

RDC: Moustapha Milambo, chauffeur au PAM et de l'ambassadeur Italien, a été enterré!

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

Il s’appelait Moustapha Milambo, chauffeur du Programme Alimentaire Mondiale (PAM) durant 16 ans, tué par les forces négatives alliés du régime Tshilombo, dans l’embuscade qui a coûté la vie à l’ambassadeur italien, Luca Attanasio en RDC. Pas un mot officiel de condoléances à sa famille à Goma. Le régime de Tshilombo a dépêché un émissaire spécial à Rome, et l'ambassadeur de la RDC?

freddy-mulongo-mustapha-3

Sincères condoléances à la famille de Moustapha Milambo. Notre compatriote, Moustapha Milambo faisait partie des congolais "anonymes" qui aident nos compatriotes dans des zones difficiles à garder un peu d'espoir. Sur des routes quasi inexistantes, ils bravent tout pour leur apporter de l' aide humanitaire pendant que les autorités congolaises repues  se la coulent douce! Pas un mot de condoléances à sa famille de la part du régime du Tshilombo qui a dépêché un émissaire spécial à Rome, alors que la RDC a son ambassadeur sur place.

freddy-mulongo-mustapha-1
freddy-mulongo-mustapha-2
freddy-mulongo-mustapha

Notre compatriote, Moustapha Milambo a été enterré mardi 23 février, selon le rite funéraire musulman, dans ses terres de Goma. Un congolais enterré sans visite ni message d'un président de la république a sa famille. Et voilà pour les moutons-qui-sautent de la 10ème rue, il est coupable de sa propre mort. Lui c’est Moustapha Milambo, tué  à l’Est de la RDC, chauffeur du PAM, comme c’est un congolais, il n’est pas important aux yeux des autorités congolaises nos autorités ni des politicailleurs ventriotes qui règnent par défi,  ils ne connaissent même pas son nom.

Et le nom du Congolais reste inconnu du ministère de l'intérieur, quelle incompétence ! Ceci est une conséquence d'une politique intérieure désastreuse.

Aux familles de militaires congolais tués et enterrés dans le sac à poubelle, aucune visite. Aux milliers de familles congolaises meurtries quotidiennement, même pas un simple message!

 Kasongo Mwema Yamba Y'amba @mwema_y. Faire tte la lumière sur le meurtre de l'ambassadeur d'Italie ! @fatshi13dépèche 1 équipe en appui aux enquêtes sur le terrain. Ds le mm temps, 1 émissaire porte ce jour, 1 message au Pdt italien, 1 autre va à chq famille des victimes de l'attentat terroriste de ce lundi.

 Patrick Murez Yav @patrickmurez. On ne rate pas une occasion pour faire des bêtises et saigner les caisses de l'Etat! Un simple coup de fils direct au président Italien suffisait . Vous payer un billet et le séjour juste une lettre?

 Bienvenu Saidi @SaidiBienvenu. Mr @mwema_y Dc il fallait qu’un blanc (permettez le terme ) meurt pour que le pr @fatshi13sort du sommeil? Pourtant nos compatriotes meurent là bas chaque jour et on a jamais vue de msg de compassion de sa part , ni le lancement d’une opération d’enquêteurs en vue d’éradiquer...

Lire la suite...

Partager sur : Partager

jeudi 2 avril 2020

Le Sahel va-t-il se «somaliser» avec le Covid 19? Le PAM toujours sur terrain tire la sonnette d'alarme ?

Freddy Mulongo-Sahel.jpg, avr. 2020

DAKAR - La crise humanitaire dans la région du Sahel centrale de l' Afrique est hors de contrôle - avec plus de 5 millions de personnes en situation d' insécurité alimentaire grave dans la région, selon une nouvelle évaluation de la sécurité alimentaire conjoint publié aujourd'hui par les partenaires de la sécurité alimentaire , y compris le Programme alimentaire mondial des Nations Unies programme (PAM).

La hausse spectaculaire du nombre de personnes souffrant de la faim vient à un moment où la pandémie Covid-19 se répand dans les pays fragiles dans une maison de la région aux plus faibles systèmes de santé partout dans le monde.

Burkina Faso - qui a vu le plus grand nombre de décès officiellement déclarés en provenance d' Afrique Covid-19 partout en Afrique sub-saharienne - est où le nombre d'insécurité alimentaire devrait plus que tripler à 2,1 millions de personnes que les ensembles-en période de soudure juin, en hausse de plus de 680.000 à la même période l'an dernier.

« Ceci est une crise en couches sur une crise, et la situation risque de sortir de la main », a déclaré Chris Nikoi, directeur régional du PAM pour l' Afrique de l' Ouest. « Les gens sont sur le point - nous devons intensifier maintenant pour sauver des vies - nous sommes le seul espoir pour des millions. »

« Notre message au monde est clair - Détourner le regard maintenant et les conséquences seront pas moins que catastrophique », a ajouté Nikoi.

Partout dans le Sahel central - une région qui comprend le Burkina Faso, le Mali et le Niger - la situation est extrêmement préoccupante, avec le nombre d'affamés augmente régulièrement que les aggrave la crise, poussant également 1,3 million de personnes au Mali et 2 millions de personnes au Niger en nourriture sévère insécurité.

Le nombre de personnes déplacées a également augmenté quatre fois à travers le Sahel central, avec des chiffres impulsionnels au Burkina Faso à 780000 contre un demi - million au début de l'année. Ces communautés ont été forcées de quitter leurs foyers par la violence extrémiste et maintenant compter presque entièrement de l'aide extérieure pour survivre.

Alimentaire du PAM et l'aide à la nutrition fournit une bouée de sauvetage à des millions dans la région, ainsi que de fournir la stabilité et de renforcer la résilience des communautés dans lesquelles ils vivent. Le PAM a aidé 1,5 million de personnes au Burkina Faso et au Mali en Février, mais plus le soutien est nécessaire pour faire face à la crise, d' autant plus que la menace de Covid-19 met le travail humanitaire destinée à sauver la vie sur la ligne. Le PAM a besoin de toute urgence de 208 millions de dollars à Août 2020 pour mener à bien ses opérations de sauvetage.

Le PAM possède une vaste expérience opérationnelle au milieu d'une épidémie de maladie comme il l'a fait lors de l'épidémie d' Ebola 2014-2016 Afrique de l' Ouest, qui a montré que l' aide alimentaire peut jouer un rôle vital dans contenant la propagation des maladies d'une part, tout en réduisant la vulnérabilité à l' infection par des programmes de nutrition qui ciblent les communautés vulnérables avec les systèmes immunitaire est affaibli - comme les malades chroniques et les personnes âgées.

Lire la suite...

Partager sur : Partager