Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

samedi 7 mai 2022

BENA MPUKA : PHILIPPE, ROI DES BELGES VA DÉBARQUER AU KATANGA AVEC SON AVION ROYAL POUR PUISER DANS LES CARRÉS MINIERS !

Bena Mpuka : PHILIPPE, ROI DES BELGES VA DÉBARQUER AU KATANGA AVEC SON AVION ROYAL POUR PUISER DANS LES CARRÉS MINIERS !

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International 

IMG_20220507_224223.jpg, mai 2022

LES BANA ELONGA-BANA BILAKA YA KIMBANGU SONT CLAIRS : PAS DES ÉTRANGERS DANS LES ZONES MINIÈRES AU KONGO !

KONGO EST LA TERRE DE MFUMU TATA KIMBANGU DIANTUNGUNUA.

KONGO EST LA TERRE DE NOS AÏEUX ET ANCESTRES !

KONGO EST À NOUS ! 

DEPUIS LÉOPOLD II, ROI DES BELGES QUI A DIRIGÉ LE KONGO COMME SA PROPRIÉTÉ PRIVÉE... KONGO, LA TERRE DE MFUMU TATA KIMBANGU DIANTUNGUNUA A CONNU TROIS GÉNOCIDES, DANS UN EMPIRE DU SILENCE.

DEPUIS 27 ANS, PAUL KAGAME, HITLER NOIR ET FÜHRER RWANDAIS A DANS SA CONSCIENCE PLUS DE 18 MILLIONS DE MORTS. LES KONGO MEURENT COMME DES MOUCHES, PERSONNE N'EN PARLE. 

LE KONGO EST LA PROIE DE TOUS LES PRÉDATEURS ET MUTINATIONAUX MONDIAUX. 

PHILIPPE, ROI DES BELGES S'EN VA AU KONGO DU 6 AU 13 JUIN 2022 ! OUTRE KINSHASA, LE SOUVERAIN BELGE IRA À LUBUMBASHI AU KATANGA ET À BUKAVU DANS LE SUD-KIVU.

AVEC SON AVION ROYAL, PHILIPPE ROI DES BELGES VOUDRAIT-IL REMPLIR SON AVION ROYAL DES MINERAIS DU KATANGA ?

QUELS SONT  EXACTEMENT LES RAISONS DE SA VISITE AU KONGO ? VOUDRAIT-IL COMME LÉOPOLD II, CRIMINEL ET GÉNOCIDAIRE AU KONGO, LUI AUSSI PILLER LES RESSOURCES ET RICHESSES DU KONGO ?

C'EST CHARLES MICHEL 46 ANS, FILS DE LOUIS MICHEL QUI PRÉSIDE L'UNION EUROPÉENNE. OR PHILIPPE ROI DES BELGES À RENONCÉ DE SE RENDRE AU KONGO DU 6 AU 10 MARS 2022, POUR CAUSE DE LA GUERRE RUSSO-UKRAINIENNE !

 TOUT LE MONDE SAIT QUE CETTE GUERRE NE FAIT QUE S'EMPIRER, ELLE N'EST PAS ENCORE FINIE, POURQUOI PHILIPPE TIENT-IL À SE RENDRE AU KONGO DU 6 AU 13 JUIN 2022 ? 

LOUIS MICHEL "BIG LOULOU" ANCIEN COMMISSAIRE EUROPÉEN, EX-MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES, EX-DÉPUTÉ EUROPÉEN EST DANS LES CARRÉS MINIERS DU KATANGA.

GEORGES FORREST, QUE SE DÉTRACTEURS QUALIFIENT DE VICE ROI DU KATANGA, RÉSIDE À LUBUMBASHI DONT UNE PLACE À DÉBAPTISER PORTE SON NOM. CE BELGE A UN EMPIRE INDUSTRIEL ET MINIER DANS NOTRE PAYS.

LE KATANGA, DONT LES RÉSERVES DE CUIVRE, DE COBALT ET D'URANIUM FONT TOURNER LA TÊTE DES GÉOLOGIQUES, A LA TAILLE DE LA FRANCE. GEORGES FORREST EST UN GROUPE PRÉSENT DANS LE BTP, LES CIMENTERIES, LES MINES, LA BANQUE, L'AGRO-ALIMENTAIRE... GEORGES POSSÈDE PLUS DE 32. 000 TÊTES DE BÉTAIL AU KATANGA. ON NE PEUT SE RENDRE DANS SES FERMES QUE PAR LES AIRS !

GEORGES FORREST N'A PAS HONTE DE DÉCLARER : "NOUS SOMMES LE PREMIER INVESTISSEUR ET LE PREMIER EMPLOYEUR PRIVÉ AU CONGO"!

FILS D'UN ÉMIGRÉ IRLANDAIS VENU DE LA LA LOINTAINE NOUVELLE-ZÉLANDE DANS LES ANNÉES  1920 ET D'UNE MÈRE JUIVE SÉFARADE, GEORGE FORREST EST UNE ÉNIGME. HOMME D'AFFAIRES SANS FOI NI  LOI ET MARCHAND D'ARMES POUR LES UNS, BIENFAITEUR DU KATANGA POUR LES AUTRES.

TOUS LES CONQUISTADORS COLONIAUX ESCLAVAGISTES PROFITENT DES RICHESSES ET RESSOURCES DU KATANGA, QUAND EST LES FILS ET FILLES KONGO VONT PROFITER DES MINERAIS DE LEUR SOUS-SOL ?

MÊME PHILIPPE, ROI DES BELGES VEUT ALLER PUISER DES RESSOURCES DU KATANGA POUR CHAUFFER SON PALAIS DE LAEKEN !

Lire la suite...

Partager sur : Partager

BENA MPUKA : BELGIQUE, LOUIS MICHEL "BIG LOULOU" DANS SES TURPITUDES INSTRUMENTALISE PHILIPPE, ROI DES BELGES POUR ALLER PUISER DANS LES CARRÉS MINIERS AU KONGO !

Bena Mpuka : Belgique : Louis Michel "Big Loulou" dans ses turpitudes instrumentalise Philippe, roi des belges pour aller puiser dans les carrés miniers au Kongo !

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International 

FB_IMG_1651954059468.jpg, mai 2022

La guerre Russo-Ukrainienne fait des dégâts. Philippe, roi des belges ne peut plus chauffer son palais de Laeken. Pour renflouer ses caisses, direction le Kongo.

Comment le président Giscard d'Estaing qui a beaucoup oeuvré pour la construction de l'union européenne n'a jamais présidé cette institution ?  Mais Louis Michel a réussi à placer et hisser son fils, Charles Michel 46 ans à présider l'union européenne. C'est à cause des richesses et ressources du Kongo.

C'est la dynastie Louis Michel qui dirige la Belgique.  Son  deuxième fils, Mathieu Michel 44 ans, le frère cadet de l'ancien Premier ministre Charles Michel, a  accèdé, un peu à la surprise générale, au niveau fédéral en devenant secrétaire d'Etat en charge de l'Agenda digital, du numérique, de la simplification administrative, de la protection de la vie privée et de la régie des bâtiments, .au gouvernement belge qui après le numérique vient de se voir ajouter les relations extérieures pour tout contrôler. 

Louis Michel a des carrés miniers au Kasaï, Katanga et dans les Kivu. Qui a oublié que lors du gouvernement 1+4=0 issu du dialogue intercongolais de Sun City, Louis Michel devenu Commissaire européen et ancien ministre des affaires étrangères, était toutes les semaines à Kinshasa. Avec une arrogance inouïe d'un Léopoldien Néo-colonialiste, Louis Michel est l'homme des injonctions et oukases.  Big Loulou est intempestif !  Election Louis Michel 2006, l'impénitent a roulé tout le monde dans la farine. Il a fait venir l'Eufor pour soi-disant sécuriser les élections qui étaient déjà boutiquées pour faire élire Alias Kabila, son poulain.

Louis Michel "Big Loulou" est l'ennemi du Kongo. Il est pillard de nos ressources au même titre que Paul Kagame, Führer rwandais ! 

Louis Michel est l’héritier de Jean Gol, le restaurateur du courant libéral (la droite) en Belgique des années 80. D’abord leader du PRL (Parti Réformateur Libéral), il deviendra, après le retour aux affaires des Libéraux en 1999, successivement : ministre des Affaires étrangères, commissaire européen chargé du Développement, puis député européen.

L’on se souviendra que la famille politique libérale belge a soutenu à bout de bras les assaillants qui ont attaqué le Rwanda le 1 octobre 1990  à partir de l’Ouganda, que les politiciens de ce courant ont été leurs porte-paroles dans la presse mondiale et qu’ils ont tout fait pour discréditer le gouvernement rwandais légitime d’alors afin de précipiter sa chute et la conquête du pouvoir par les armes des éléments tutsi de l’armée régulière ougandaise en 1994.

Le libéral Jean Gol sera le premier à aller au Rwanda les féliciter et à mobiliser le monde pour consolider le pouvoir des conquérants.

Après son décès inopiné, ses successeurs vont continuer sa lutte pour affermir le pouvoir de Paul Kagame. Guy Verhofstadt et Alain Destexhe, après avoir demandé et obtenu qu’une commission d’enquête sénatoriale se penche sur les événements du Rwanda et dans la quelle ils ne retiendront que les charges pesant sur le gouvernement déchu et en avalisant les clichés et autres mythes comme des vérités historiques, mais en occultant les crimes des conquérants.

Guy Verhofstadt en était le secrétaire, le premier deviendra Premier ministre et se précipitera à Kigali pour  « demander pardon au nom de la Belgique ». Le second, comme sénateur, se distinguera dans un activisme pro-FPR qui frise la paranoïa : livres, conférences, articles de presse vantant Paul Kagame et son régime dictatorial, et même des actions en justice contre quiconque lui apparaît comme un opposant réel ou potentiel à Paul Kagame.

L’homme fort du courant libéral belge (le PRL deviendra le MR), Monsieur Louis Michel "Big Loulou" poussera le zèle jusqu’à mettre sur pied un club de lobbying en faveur de Kagame qu’il a baptisé « Les amis du Rwanda » provenant de tous les milieux qui comptent (parlementaires, hommes d’affaires, journalistes, etc.) et qui organisent des rencontres et des récoltes de fonds en faveur du dictateur de Kigali, Paul Kagame, Hitler Noir, bourreau du peuple Kongo, pillard et receleur des richesses et ressources KONGO.

Ami et soutien de Paul Kagame, Hitler Noir, Louis Michel n'a jamais dénoncé les agressions, invasions et occupations du Kongo par le Rwanda. Il a toujours soutenu l'ogre de Kigali avec ses fantasmes hégémoniques. 

Louis Michel "Big Loulou" voue un culte mystique au Führer rwandais : «  Paul Kagame est un grand leader et qu’il fait du bien à son pays avec une vision claire ! »

La famille Tshilombo Tshintuntu Tshifueba "Tshisekedi" s'est enrichi grâce aux carrés miniers du Katanga. Louis Michel "Big Loulou" instrumentalise Philippe, roi des belges pour aller, lui aussi puiser dans les carrés miniers du Katanga.

Dire que Vital Kamerhe, Braqueur de la République dans l'affaire projet 100 jours, 500 Millions de dollars volatilisés, condamné à 20 ans de prison réduit à 13 ans, après une villégiature de deux mois en France, est rentré en catimini à Kinshasa, il est arrivé à 2h00 du matin, à bord d'un jet privé de Mat Forrest dont l'époux de la fille de George Forrest n'est rien d'autre que le fils de Louis Michel "Big Loulou"!

Lire la suite...

Partager sur : Partager

BENA MPUKA : LES BANA ELONGA-BANA BILAKA YA KIMBANGU DIANTUNGUNUA RÉFUTENT LA VISITE DE PHILIPPE ROI DES AU KONGO DU 6 AU 13 JUIN 2022 !

Bena Mpuka:  LES BANA ELONGA-BANA BILAKA YA KIMBANGU DIANTUNGUNUA RÉFUTENT LA VISITE DE PHILIPPE ROI DES BELGES AU KONGO DU 6 AU 13 JUIN 2022 ! 

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International 

FB_IMG_1651952884040.jpg, mai 2022

PHILIPPE ROI DES BELGES AVAIT REPORTÉ SON VOYAGE DU 6 AU 10 MARS DERNIER À  CAUSE DES CONFLITS EN UKRAINE.

FB_IMG_1651952874857.jpg, mai 2022

POURQUOI PROGRAMME-T -IL D'ALLER AU  KONGO DU 6 AU 13 JUIN 2022, DANS UN PAYS AGRESSÉ, ENVAHI ET OCCUPÉ DONT LA BELGIQUE EST APHONE DES CRIMES CONTRE L'HUMANITÉ, CRIMES DE GÉNOCIDE, CRIMES DE TERRORISME, CRIMES DE GUERRE ET CRIMES DE SANG QUI S'Y COMMETTENT ? 

LA GUERRE EST-ELLE FINIE EN UKRAINE ?

DANS SON DOUBLE JEU ATAVIQUE, LA BELGIQUE EST LE PREMIER PAYS A AVOIR ÉTALÉ LE TAPIS ROUGE À TSHILOMBO MALGRÉ SON HOLD-UP ÉLECTORAL AU KONGO. MONSIEUR 15 % A FAIT UN DEAL AVEC ALIAS KABILA POUR BÉNÉFICIER D'UNE NOMINATION ÉLECTORALE, AU GRAND MÉPRIS DU SOUVERAIN PRIMAIRE.

C'EST LA BELGIQUE QUI INSTRUMENTALISÉ SES MÉDIAS POUR  PARLER DU FAUX DIPLOME DE TSHILOMBO, C'EST AUSSI LA MÊME BELGIQUE QUI EST APHONE, COMPLAISANTE ET COMPLICE SUR LE KONGO QUI NE DEMANDE QU'À VIVRE EN PAIX. 

LE KONGO N'A PAS BESOIN DE LA BELGIQUE COLONIALE ET DES NÉO-ESCLAVAGISTES. TSHILOMBO EST UN SUJET ET GARÇON DE DE PHILIPPE ROI DES BELGES.

LES BANA ELONGA-BANA BILAKA YA KIMBANGU DIANTUNGUNUA N'ONT QU'UN SEUL DÉCIDEUR QUI EST TRIPLE : TATA NZAMBI MPUNGU TULENDO, MFUMU TATA KIMBANGU DIANTUNGUNUA, LES AÏEUX ET ANCESTRES. 

DEPUIS LE 4 JANVIER 1959, NOS AÏEUX ET ANCESTRES ONT MIS FIN À LA COLONISATION BELGE. QUE PHILIPPE, ROI DES BELGES S'OCCUPE DE SA BELGIQUE.

LES BANA ELONGA-BANA BILAKA YA KIMBANGU DIANTUNGUNUA SONT OPPOSÉS À CETTE VISITE.

L'AÏEUL DE LÉOPOLD II, CRIMINEL ET GÉNOCIDAIRE AU KONGO, PHILIPPE ROI DES BELGES N'EST PAS LE BIENVENU AU KONGO.

KONGO N'APPARTIENT PAS À LA MAFIEUSE FAMILLE TSHISEKEDI AU POUVOIR USURPÉ. KONGO EST À NOUS !

KONGO EST LA TERRE DE NOS AÏEUX ET ANCESTRES. 

KONGO, C'EST LA CHAMBRE À COUCHER DE MFUMU TATA KIMBANGU DIANTUNGUNUA. 

KONGO, C'EST AUSSI DES CHEFS DE TERRE QUI N'ONT AUCUN COMPLEXE FACE AU SOUVERAIN BELGE.

LA BELGIQUE N'A JAMAIS RESPECTÉ LE KONGO NI DANS SON ÂME SURTOUT PAS DANS  SA SPIRITUALITÉ.

EN CONQUISTADORS COLONIAUX ESCLAVAGISTES, LES BELGES SE SONT TOUT PERMIS AU KONGO: CRUAUTÉS, VIOLENCES, HUMILIATIONS ONT ÉMAILLÉ LA PRÉSENCE BELGE AU KONGO.

MFUMU TATA KIMBANGU DIANTUNGUNUA, UN CIVIL QUI N'AVAIT JAMAIS PRIS UNE ARME NI DIRIGÉ, CONDUIT OU COMMANDÉ UNE TROUPE ARMÉE, A POURTANT ÉTÉ POURSUIVI ET CONDAMNÉ PAR  UN CONSEIL DE GUERRE BELGE AVEC 12 FARFELUS CHEFS  D'ACCUSATION.

CONDAMNÉ À MORT, SA PEINE À ÉTÉ COMMUÉE EN PRISON À VIE. MFUMU TATA KIMBANGU DIANTUNGUNUA A FAIT 30 ANS DE PRISON, RECEVANT 120 FOUETS, MATIN, MIDI ET SOIR.

KONGO N'A NULLEMENT BESOIN DES EXCUSES DE LA BELGIQUE.

KONGO A BESOIN DU RESPECT DE SON ÂME, SA SPIRITUALITÉ, SA SOUVERAINETÉ ET SON INDÉPENDANCE.

À L’ÉPOQUE DE L'ETAT INDÉPENDANT DU  CONGO, DE 1885 À 1908, DES ACTES DE VIOLENCE ET DE CRUAUTÉ ONT ÉTÉ COMMIS AU KONGO. LÉOPOLD II, CRIMINEL ET GÉNOCIDAIRE DE 10 MILLIONS DE KONGO, QUI GÉRAIT LE KONGO, SES RICHESSES ET RESSOURCES COMME SON BIEN PRIVÉ DEPUIS BRUXELLES, AVAIT RECOURU AU TRAVAIL FORCÉ POUR L'EXPLOITATION DU CAOUTCHOUC. DES EXACTIONS CRUELLES JUSQU'AUX MAINS COUPÉES POUR NOS AÏEUX IMPRODUCTIFS.

LA PÉRIODE COLONIALE DE 1908 À 1960, QUE DES SOUFFRANCES ET DES HUMILIATIONS.

LES BANA ELONGA-BANA BILAKA YA KIMBANGU DIANTUNGUNUA RÉCUSENT LA VISITE DE PHILIPPE ROI DES BELGES AU KONGO. SA LÉGITIMATION D'UN POUVOIR USURPÉ AU KONGO PROUVE À DESSEIN QUE LA BELGIQUE N'EST JAMAIS SINCÈRE DANS SA RELATION AVEC LE KONGO.

LA GUERRE RUSSIE-UKRAINE-OTAN N'EST PAS ENCORE FINIE. PHILIPPE ROI DES BELGES DEVRAIT SE PRÉOCCUPER DE CE CONFLIT, AU LIEU D'ALLER EN VADROUILLE AU KONGO, AVEC LA DENT DANS SA POCHE, DE PATRICE LUMUMBA, PREMIER MINISTRE KONGO, ASSASSINÉ PAR DES BELGES.

Lire la suite...

Partager sur : Partager

mardi 8 mars 2022

BENA MPUKA : EN BELGIQUE, TSHILOMBO TSHINTUNTU TSHIFUEBA RAMÈNE DES CADEAUX AU ROI PHILIPPE !

Bena Mpuka :  En Belgique, Tshilombo Tshintuntu Tshifueba ramène les cadeaux du Roi et cherche à rencontrer Vital Kamerhe en France !

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International 

FB_IMG_1646733617898.jpg, mars 2022

Le 6 mars 2022, Philippe roi des belges devrait débuter son voyage touristique au Kongo jusqu'au jeudi 10 mars 2022. Le voyage étant annulé, Tshilombo Tshintuntu Tshifueba le pantin-marionnette a été convoqué pour ramener les cadeaux du roi. Va-t-il signer tous les contrats Kongo-Belgique, lui tout seul ? 

Braqueur de la République dans l'affaire projets 100 jours, Vital Kamerhe est dans la région parisienne. Tshilombo Tshintuntu Tshifueba veut un rapprochement avec son ancien directeur de cabinet, condamné à 20 ans, qui n'a jamais restitué un rond de 500 millions volés de la République.

Pour un Fake News, c'en est un. Tshilombo Tshintuntu Tshifueba serait en Belgique pour des soins médicaux. Le Kongo n'a pas besoin d'un grand malade à la tête du pays.

Pour un incapacitaire impénitent qui avait déclaré de faire du Kongo: l'Allemagne d'Afrique. C'est un échec cuisant pour le fameux fils d'Étienne TSHISEKEDI qui vient en Belgique,  pour des soins médicaux.

Avec son salaire de 2.070.000 dollars par mois, ses détournements de fonds publics, son escroquerie du RAM, Tshilombo Tshintuntu Tshifueba n'a pas doté le Kongo de ne fut-ce qu'un dispensaire mais se permet de venir en Belgique pour des soins médicaux ? N'est-ce pas une insulte à tous les médecins Kongo ?

Lors de sa tournée dans le Grand Kasaï, Tshilombo Tshintuntu Tshifueba est parti chez lui en ayant abandonné des grands chefs coutumiers Kasaïens à Kinshasa. Ils sont dans la capitale depuis l'investiture de Tshilombo Tshintuntu Tshifueba le 24 janvier 2019 où il avait publiquement déclaré : Je sers Loreta ritura, Merti Mertira Merta !

Et à Kabeya Kamwanga, les chefs coutumiers lui avaient posé à trois reprises la question : où est enterré Étienne TSHISEKEDI ? Il n'avait pas convaincu avec sa réponse : il est enterré à N'Selé. "Nous ne le voyons pas avaient rétorqué les chefs coutumiers.

Le Kongo n'est plus l'affaire des belges Léopoldiens qui considèrent le peuple Kongo comme des esclaves et le Kongo comme toujours la propriété de Léopold II.

Le vent tourne et les choses changent. Tshilombo Tshintuntu Tshifueba est un faux malade qui est en Belgique pour répondre à une convocation de ses décideurs. S'il est malade qu'il démissionne donc !

Lorsqu'on est voleur de destin de tout un peuple, on a toujours une conscience chargée !

Lire la suite...

Partager sur : Partager

dimanche 6 mars 2022

BENA MPUKA : PHILIPPE ROI DES BELGES ALLAIT AU KONGO AVEC LA DENT DE LUMUMBA... SANS LES TÊTES DÉCAPITÉES DES ROIS ET CHEFS COUTUMIERS ?

Bena Mpuka:  Dans sa visite touristique au Kongo, Philippe roi des belges allait ramener la dent de Lumumba dans un mouchoir de poche...pas des têtes de rois et chefs coutumiers coupées !

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International 

FB_IMG_1645284740436.jpg, mars 2022

"L'indépendance du Kongo constitue l'aboutissement de l'œuvre conçue par le Roi Léopold II, entreprise par lui avec un courage tenace et continuée avec persévérance par la Belgique " avait déclaré Baudoin 1er, le 30 juin 1960, devant un parlement Kongo médusé par l'affront.

La visite touristique de Philippe roi des belges était compromise dès le départ. Voyage annulé du 6 au 10 mars 2022. 

Il tenait à aller visiter son sujet, Tshilombo Tshintuntu Tshifueba, un imposteur-usurpateur et voleur de destin de notre peuple, qui a pris le pouvoir après un odieux deal avec son prédécesseur, Hippolyte Kanambe Kazembere Mutwale Alias Kabila. La nomination électorale de Monsieur 15 % est une pilule amère qui n'a jamais été avalé par la majorité du peuple Kongo.

Parler de démocratie, de respect des droits humains, de liberté d'expression et presse... Aller dans un pays où 18 millions de morts Kongo ont été zigouillés par la soldatesque rwandaise, burundaise et ougandaise, sans que la Belgique ni son roi ne lève le petit doigt, on ne peut pas parler de visite diplomatique.

Déjà Léopold II roi des Belges avant d'y commettre un génocide et d'y faire pleuvoir des mains, pour piquer les terres au Kongo, ses explorateurs dont le Britannique Henry Morton Stanley est le plus connu. Il faisait signer au doigt des chefs coutumiers qui cédaient leurs terres au Monarque Belge. Ceux qui refusaient ou resistaient aux Mizungu, ils étaient décapitaient. Leurs têtes après avoir roulées par terre, étaient coffrées dans des malles et amenées en Belgique.

C'est une histoire assez tragique.  130 ans après, le crâne de du roi M'siri est toujours en Belgique. En effet, le roi M'siri puissant aimé de ses fidèles, qui fonda et dirigea le royaume de Yeke, a été assassiné en décembre 1891 dans l'actuelle province du Lualaba au Katanga. Son corps est enterré. Mais certains récits rapportent que le corps aurait été enterré sans la tête. C'est aussi la version de certains descendants. 

Qu'a-t-on fait avec les têtes des rois du Kongo ?  Des puissants chefs coutumiers ?

Philippe, roi des belges allait au Kongo, les mains dans les poches sifflotant un aire de Jacques Brassens sans les têtes réclamées d'autrui ?

Lire la suite...

Partager sur : Partager

BENA MPUKA : PALAIS DE LAEKEN, LE TÉLÉPHONE DE PHILIPPE ROI DES BELGES A SONNÉ MATIN, MIDI, SOIR ET NUIT !

BENA MPUKA : Palais de Laeken, le téléphone de Philippe roi des belges a sonné matin, midi, soir et nuit !

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International 

FB_IMG_1645284411670.jpg, mars 2022

Le Monarque belge a fini par annuler son voyage qui devrait débuter aujourd'hui au Kongo.

Jamais le téléphone du palais royal de Laeken a autant sonné depuis son propriétaire initial Albert-Casimir de Saxe-Teschen.

Les RÉSISTANTS PATRIOTES KONGO du monde entier ont téléphoné matin, midi, soir et nuit. Philippe roi des belges n'en pouvait plus.

Ce n'est pas tant la guerre Russo-Ukrainienne qui l' a décidé à renoncer de son voyage touristique au Kongo, mais les pétitions, courriers réceptionnés au palais royal mais surtout des milliers de coups de fil en Lingala, Kikongo, Tshiluba, Kiswahili pour réfuter sa visite au Kongo.

Le 29 juin 1960, Baudoin Ier, roi des Belges avait perdu son épée royal de commandement par Nkoko Ambroise Boyimbo.

Lire la suite...

Partager sur : Partager

jeudi 24 février 2022

BENA MPUKA : 62 ANS APRÈS SON ASSASSINAT POLITIQUE, C'EST AVEC LA DENT DORÉE DE LUMUMBA QUE PHILIPPE, ROI DES BELGES SE. REND AU KONGO !

BENA MPUKA : 62 ans après son assassinat politique, c'est avec la dent dorée de Lumumba, Philippe, roi des belges se rend au Kongo !

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International 

FB_IMG_1645661186675.jpg, févr. 2022

Sous-couvert de la compassion pour la famille Lumumba qui n'a jamais fait le deuil, 62 ans après son assassinat politique par des Belges, Philippe, 7ème roi de la Belgique se rend au Kongo du 6 au 10 mars 2022.

Depuis le 17 janvier 1961, personne n’a été tenu responsable du meurtre brutal du leader de l’indépendance du Kongo et premier Premier ministre Patrice Lumumba qui a été abattu avec deux de ses ministres, Joseph Okito et Maurice Mpolo.

Cependant, tous les doigts pointent vers les auteurs multinationaux qui ont sanctionné l’élimination d’un des politiciens les plus courageux d’Afrique et héros de l’indépendance qui a tenu tête aux colonisateurs.

Personne responsable de l'assassinat de Lumumba mais sa dent est gardée en Belgique depuis 62 ans ! Pour quelqu'un qui a été noyé dans l'acide sulfurique pour tout dissoudre, comment a-t-on fait pour garder sa dent ? A-t-elle était arrachée avant la dissolution du corps ?

Comment Philippe, roi des belges Va-t-il transporter la dent de Lumumba ? Dans une mouchoir de sa poche ? Dans une mallette ou cercueil ?

En toute impunité, la famille de Soete en Belgique a conservé la dent pendant des décennies malgré les demandes de restitution à la famille de Lumumba. Restitution de la dent sans test ADN !

Lire la suite...

Partager sur : Partager

lundi 21 février 2022

BENA MPUKA : PHILIPPE, ROI DES BELGES EN VISITE DE COMPLAISANCE AU KONGO DU 6 AU 10 MARS 2022 !

BENA MPUKA : L'ORNITHORYNQUE TSHILOMBO, PÈRE DU PRINCE DU CONGO, ATTEND PHILIPPE ROI DES BELGES À KINSHASA !

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International 

FB_IMG_1645437860941.jpg, févr. 2022

LA VISITE TOURISTIQUE DE PHILIPPE, ROI DES BELGES ET AÏEUL DE LÉOPOLD II AU KONGO N'EST PAS DU GOÛT DE TOUT LE MONDE, SURTOUT PAS DES FILS ET FILLES KONGO.

UN ROI APHONE SUR LES MALHEURS ET CRIMES CONTRE L'HUMANITÉ, CRIMES DE GÉNOCIDE, CRIMES DE TERRORISME, CRIMES DE GUERRE ET CRIMES DE SANG, QUI SE COMMETTENT AU KONGO DEPUIS 25 ANS.

TOUT D'UN COUP, LE 7ÈME ROI DE LA BELGIQUE SE SOUVIENT DU KONGO, DONT SON AÏEUX LÉOPOLD II FUT ABUSIVEMENT PROPRIÉTAIRE D'UN PAYS 80 FOIS EN SUPERFICIE QUE LA BELGIQUE.  LÉOPOLD II Y A COMMIS UN GÉNOCIDE DE 10 MILLIONS DE MORTS KONGO. SANGINAIRE ET CRIMINEL, LÉOPOLD II A FAIT PLEUVOIR DES MAINS AU KONGO  POUR SON CAOUTCHOUC, SANS OUBLIER LES RAZZIA DES VILLAGES IMPRODUCTIFS. LE GÉNOCIDAIRE N'A JAMAIS ÉTÉ JUGÉ ! 

EN TENANT À TOUT PRIS À RENDRE VISITE À UN NÈGRE DE SERVICE, ANGWALIMA TSHILOMBO TSHINTUNTU TSHIFUEBA, ANCIEN PIZZAÏOLO DE BRUXELLES ET FAKWA, FRAPPEUR, CHECKULEUR ET BALLADOS AU KONGO AVEC SON DEAL POUR SA NOMINATION ÉLECTORALE... PHILIPPE, ROI DES BELGES PREND LES RISQUES DE RENDRE VISITE À UN NON-ÉLU, IMPOSTEUR, USURPATEUR ET VOLEUR DE DESTIN DU PEUPLE KONGO. ET C'EST LÉGITIME QUE LES KONGO NE SOIENT PAS CONTENTS.

LA BELGIQUE EST UNE MONARCHIE MAIS LE KONGO DANS SA CONFIGURATION ACTUELLE EST UNE RÉPUBLIQUE. LORSQUE LE FILS DE TSHILOMBO FÊTE SON ANNIVERSAIRE À DUBAÏ SE PRÉSENTANT COMME LE PRINCE DU CONGO. LE GAMIN JOUISSEUR SE TROMPE DE PAYS. 

SI PHILIPPE, ROI DES BELGES VEUT ALLER SKIER SUR LE MONT RUWENZORI, IL DOIT FAIRE ATTENTION AUX GOMINO SANGINAIRES.

SI PHILIPPE, ROI DES BELGES VEUT VISITER LE PARC DE VIRUNGA, IL DOIT FAIRE ATTENTION AUX ADF CRIMINELS.

SI PHILIPPE, ROI DES BELGES SE MET EN TENUE D'APPARAT QU'IL SE SOUVIENT DE BAUDOIN Ier QUI AVAIT VU SON SABRE DE COMMANDEMENT ARRACHÉ PAR UN VAILLANT KONGO, AMBROISE BOYIMBO !

SI PHILIPPE, ROI DES BELGES ESPÈRE VISITER LE GRAND MARCHÉ "ZANDO" IL EST CASSÉ ET N'EXISTE PLUS.

SI PHILIPPE, ROI DES BELGES AU KONGO POUR DES PROMESSES KILOMÉTRIQUES DE TSHILOMBO TSHINTUNTU TSHIFUEBA, COOPÉRATION BELGE-CONGOLAISE, QU'IL FASSE ATTENTION CAR AVEC LES BANA ELONGA-BANA BILAKA YA KIMBANGU DIANTUNGUNUA LE COMPTEUR DU KONGO VA RÉPARTIR À ZÉRO POUR LA DEUXIÈME INDÉPENDANCE TOTALE DU KONGO. TOUS LES CONTRATS DEPUIS LE COUP D'ETAT CONTRE LE ZAÏRE EN 1997 SONT LÉONINS ET CADUCS !

SI LA BELGIQUE EST AUX SAXE-COBOURG, LE KONGO N'EST PAS DE LA FAMILLE MAFIEUSE DE TSHISEKEDI. LE KONGO N'A PAS BESOIN DE L'AIDE DE LA BELGIQUE !

GABEGIE ET DÉLINQUANCE FINANCIÈRES DU NÉO-LÉOPOLDIEN TSHILOMBO TSHINTUNTU TSHIFUEBA QUI SAIGNE LE KONGO AVEC SES DÉTOURNEMENTS DE FONDS PUBLICS, SON ESCROQUERIE DE RAM, SON SALAIRE DE 2.070.000 $ PAR MOIS ALORS QUE LE KONGO VIT AVEC-1$ PAR JOUR... PROUVE À DESSEIN QUE LA BELGIQUE EST COMPLICE DU VOLEUR BELGE PLACÉ À LA TÊTE DU KONGO :  FAKWA TSHILOMBO TSHINTUNTU TSHIFUEBA !

Lire la suite...

Partager sur : Partager

jeudi 28 janvier 2021

RDC: Motion de censure, Ilunkamba dévaste les députés nommés et Tshilombo

RDC: Motion de censure, Ilunkamba dévaste les députés nommés et Tshilombo

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

Freddy Mulongo-Ilunga Ilunkamba.jpeg, janv. 2021


Motion de censure et destitution, le Premier ministre Ilunga Ilunkamba a refusé de se présenter devant des troubadours politiques: députés nommes, députés achetés, députés corrompus et députés marchandises au palais du peuple. Tshilombo veut sa majorité parlementaire qui est devenue une obsession pour sa présidence usurpée. Ilunga Ilunkamba a fait de la résistance.

freddy-mulongo-ilunga-ilunkamba

Papy Ilunga Ilunkamba fait de la résistance. Il ne s'est pas présenté au palais du peuple aujourd'hui et ne compte pas se présenter demain ni un autre jour non plus. Sa réponse est cinglante  à la motion de censure: il demande au bureau d’âge de mettre en place très rapidement l'élection d'un bureau définitif, seul selon lui: « doté des pouvoirs de plein exercice pour diligenter la procédure et instrumenter les actes afférents à toute motion de censure ». La motion de censure parle de “l’incompétence du premier ministre”. “Le gouvernement a terriblement failli et sur tous les plans. (...) il ne mérite donc plus la confiance de l’assemblée nationale et de ce fait de tout le peuple congolais” . Mon oeil ! L'Assemblée nationale avec des députés nommés, députés corrompus, députés achetés, et députés marchandises, qui accuse le gouvernement d’échec, sans tenir compte du fait que la présidence usurpée de Tshilombo est également associée à cette défaillance. Si le gouvernement a échoué, c’est en grande partie à cause du déficit de leadership de Tshilombo qui a présidé tous les conseils de ministres ! La destinée de la nation est devenu un théâtre de chez nous. Piètre politicailleur ventriote, Tshilombo joue au banditisme avec les institutions de la République. Il viole constamment la Constitution, se croyant toujours dans une pizzaria et enfariner est un art pour un pizzaiolo. La République n'est pas une pizzaria. 

transmission-reponse-pm-a-la-motion-de-censure-page-001
transmission-reponse-pm-a-la-motion-de-censure-page-002-1
transmission-reponse-pm-a-la-motion-de-censure-page-003
transmission-reponse-pm-a-la-motion-de-censure-page-004
transmission-reponse-pm-a-la-motion-de-censure-page-005
transmission-reponse-pm-a-la-motion-de-censure-page-006
transmission-reponse-pm-a-la-motion-de-censure-page-007
transmission-reponse-pm-a-la-motion-de-censure-page-007-1
transmission-reponse-pm-a-la-motion-de-censure-page-008-1
transmission-reponse-pm-a-la-motion-de-censure-page-009-1
transmission-reponse-pm-a-la-motion-de-censure-page-010-1
transmission-reponse-pm-a-la-motion-de-censure-page-011-1
transmission-reponse-pm-a-la-motion-de-censure-page-012-1


 

Lire la suite...

Partager sur : Partager

samedi 16 septembre 2017

Berlin: Edouard Philippe attentif, concentré et confiant dans le processus engagé par son gouvernement !

Berlin, le discours du Premier ministre Edouard Philippe à  Allianz Forum, Vendredi 15 septembre 2017

``Devant vous se tient le chef d`un gouvernement germanophile», a lancé le Premier ministre Edouard Philippe, en allemand, à  une assemblée de représentants des milieux économiques réunis dans la matinée à  Allianz Forum près de la porte de Brandebourg. Entre deux citations de Goethe et Schiller, l`ex-maire du Havre a rappelé qu`il a passé la fin de son adolescence, et son bac, dans la ville de Bonn. Une touche personnelle avant d`entrer dans le dur du sujet : ``Faute de les avoir annoncés, expliqués, certains rendez-vous importants ont été manqués» par les précédents dirigeants français, a-t-il reconnu, évoquant notamment un ``déficit d`images vis-à -vis des entreprises étrangères» et ``une fiscalité qui faisait figure d`épouvantail». Voici son discours:

Sehr geehrte Frau Botschafterin,

Meine Damen und Herren,

Liebe Freunde,

Ich werde nun etwas tun, was kein franzà¶sischer Politiker tun sollte. Ich werde auf Deutsch zu Ihnen sprechen. Ein bisschen. Nur ein bisschen. Denn erstens ist mein Deutsch etwas eingerostet“ und daher schwierig fà¼r mich. Und zweitens, da es nun mal eingerostet ist, wird es auch fà¼r Sie schwierig sein. Ich habe bedeutende Momente in Deutschland erlebt. Darunter verstehe ich solche Momente, die den Eintritt in das Erwachsenenleben kennzeichnen. Das sind in Summe die wichtigsten. Ich habe von 1986 [neunzehnhundertsechsundachtzig] bis 1988 [neunzehnhundertachtundachtzig] in Deutschland gelebt in Bonn. Ich bin am Friedrich-EbertGymnasium zur Schule gegangen, das sich - als kleine Anekdote - gegenà¼ber dem Sitz der CDU und hinter dem der SDP befand. Ich habe also mein Franzosisches Abitur in Deutschland gemacht. Ich habe meinen 18. [achtzehnten] Geburtstag in Deutschland gefeiert. Seither hat mich Deutschland nie mehr richtig losgelassen. - Als Bà¼rgermeister von Le Havre: Eines der Dinge, auf die ich am stolzesten bin, ist die Stà¤dtepartnerschaft, die uns seit 2011 [zweitausendelf] mit Magdeburg verbindet. - Als politischer Verantwortungstrà¤ger: Ich bin sicherlich ein Anhà¤nger Europas, doch in erster Linie bin ich ein Anhà¤nger des Deutsch-Franzà¶sischen. Vor sich sehen Sie einen Premierminister, der an der Spitze einer germanophilen Regierung steht. - SchlieàŸlich frage ich mich, inwiefern die Tatsache, dass ich zwischen den Sitzen der CDU und der SPD zur Schule gegangen bin, nicht vielleicht meine jà¼ngsten und auch meine weiter zurà¼ckliegenden politischen Entscheidungen beeinflusst hat. Wà¤hrend ich von diesen Jugendjahren berichte, denke ich an einige Verse von Schiller :

Wie sprang, von kà¼hnem Mut beflà¼gelt,

Beglà¼ckt in seines Traumes Wahn,

Von keiner Sorge noch gezà¼gelt,

Der Jà¼ngling in des Lebens Bahn.

Bis an des à„thers bleichste Sterne

Erhob ihn der Entwà¼rfe Flug,

Nichts war so hoch und nichts so ferne,

Wohin ihr Flà¼gel ihn nicht trug.

Da es mir an Sprachpraxis fehlt, werde ich den deutschen Teil meiner Rede hier beenden. In diesem kleinen Mangel sehe ich aber einen weiteren Grund, Sie à¶fter zu besuchen!

Si je suis un peu `` moins insouciant et léger », pour reprendre les termes de Schiller, et un peu `` moins libre d`inquiétudes » qu`il y a trente ans, je conserve des rêves et beaucoup d`espérance. Pas une espérance béate. Une espérance très concrète. Une espérance qui se nourrit d`abord des formidables atouts de mon pays. Je ne les découvre pas bien sà»r, mais depuis ma nomination, au gré de mes déplacements et de mes rencontres, ces atouts m`émerveillent chaque jour toujours plus. Vous les connaissez : une situation et une diversité géographiques uniques au monde, des métropoles dynamiques, des secteurs industriels d`excellence, une inventivité, une créativité très riche, une culture très présente dans le quotidien des Français, un secteur touristique en plein boom. Je m`arrête là . Ces atouts, je veux que la France en soit fière. Je veux qu`elle les valorise, qu`elle en fasse un `` vrai argument » d`attractivité - il n`y a pas que la fiscalité dans la vie des entreprises et des salariés ! -, sans arrogance, mais sans complexe.

Et puis, mon espérance prend sa source dans ce soir de second tour d`élection présidentielle. Un second tour durant lequel les Français ont choisi le sursaut plutà´t que le repli, l`Europe plutà´t que le populisme. Un choix qu`ils ont confirmé lors des élections législatives. Un choix qui s`est accompagné d`un profond renouvellement politique.

Des visages et des pratiques. Je sais que de ce cà´té du Rhin, vous avez été nombreux à  suivre ces élections. Peut-être avez-vous aussi été nombreux à  saluer la sagesse, le courage, le discernement - appelez-le comme vous le souhaitez- des électeurs français.

Des électeurs qu`il ne faut pas décevoir. L`attente est immense. Pas seulement en France, mais aussi en Europe. L`Allemagne, l`Italie, l`Espagne, tous nos partenaires ont besoin d`une France forte. L`attente est immense donc. Elle est légitime. Elle est suffisamment pressante pour qu`on change de stratégie. De méthode aussi. Je ne dis pas que mes prédécesseurs n`ont rien fait ou mal fait. Beaucoup, quel que soit leur bord politique d`ailleurs, ont pris des décisions intelligentes, courageuses.

Reconnaissons aussi que faute de les avoir annoncés, faute de les avoir expliqués, certains rendez-vous importants ont été des rendez-vous manqués. Des rendez-vous manqués qui se traduisent aujourd`hui par des déficits. De toute nature. Déficit public, déficit d`investissement, de compétitivité, déficit de compétences, déficit d`image aussi vis-à -vis d`entreprises étrangères qui hésitent à  s`implanter en France. Déficit de confiance. Au-delà  de leur aspect comptable, technique ou psychologique, ces déficits ont surtout une traduction commune. Une traduction humaine injuste, impitoyable, violente, dangereuse même pour la démocratie : la permanence du chà´mage de masse.

L`Allemagne, le Royaume-Uni, le Danemark l`ont montré : si le chà´mage de masse est une maladie grave, parfois chronique, elle n`est pas incurable. à€ condition bien sà»r de formuler le bon diagnostic et d`y appliquer les bons remèdes. Vous en connaissez certains. Vous les avez appliqués. Rien d`étonnant : nos économies sont assez proches. Mais ces remèdes varient aussi.

J`irais plus loin : ils doivent varier d`un pays à  l`autre pour tenir compte d`histoires, de traditions, de structures économiques et sociales différentes. Aucune politique économique ne démarre d`une page blanche.

Je ne vais pas répéter ici le discours de politique générale que j`ai prononcé le 4 juillet dernier devant le Parlement français. Vous êtes chefs d`entreprise. J`évoquerai donc les quelques grandes transformations économiques et sociales que nous sommes en train d`engager sous l`autorité du président de la République. Des transformations qui vous concerneront peut-être si votre entreprise est présente en France ou si vous comptez investir chez nous (ce qui, comme vous allez le voir, pourrait se révéler très judicieux). Ces transformations sont au nombre de trois.

1ère transformation : assainir nos finances publiques pour baisser les impà´ts des Français de manière durable.

Je pourrais citer une batterie d`indicateurs, mais je retiendrai un chiffre. Un chiffre qui veut tout dire : quand vous Allemands, vous prélevez 100 euros d`impà´ts et en dépensez 98, nous, Français, nous en prélevons 117 et en dépensons 125.

• Dès mon discours de politique générale, j`ai fixé le cap. En fait, un double cap : baisser la dépense publique de 3 points de PIB ; réduire la dette de 5 points de PIB d`ici 2022 ;réduire les prélèvements obligatoires de 20 milliards d`euros d`ici la fin du quinquennat. Ce cap, il est exigeant, il est difficile. Il est assez inédit. Mais il est incontournable si nous voulons restaurer notre crédibilité, recouvrer notre souveraineté, baisser les impà´ts et financer les priorités d`avenir.

Dès le printemps, nous avons pris les mesures qui s`imposaient pour que la France repasse sous la barre des 3% sans augmenter les impà´ts. J`ai conscience que vu d`ici, la performance peut laisser circonspect. Mais croyez-moi : il y a quelques mois, cela semblait impossible. Ce n`est évidemment qu`un début. Dans une semaine, je présenterai le projet de budget pour l`année 2018. Ce budget fera des choix. Des choix clairs, politiques :

- Choix de maîtriser la dépense publique : pour la première fois depuis 2007, la France contiendra de façon pérenne son déficit sous la barre des 3%.

- Choix de refonder certaines de nos politiques publiques dont les résultats ne sont plus à  la hauteur des sommes que nous y consacrons : cela concerne en priorité les politiques de l`emploi, du logement et des transports.

- Choix aussi de financer nos priorités nationales : la défense, l`éducation, l`enseignement supérieur, la transition écologique, la justice, la police.

• Mais ce budget fera un autre choix. Un choix important, là  encore assez inédit, en tous cas depuis 5 ans, celui de baisser fortement les impà´ts :

- Les actifs bénéficieront dès 2018 d`un allègement massif de cotisations sociales salariales. Ainsi, nous faisons en sorte que le travail paye mieux.

- 80% des ménages profiteront également de la suppression de la taxe d`habitation, qui est un impà´t très français, c`est-à -dire ancien, injuste et incompréhensible.

- Enfin, nous augmenterons la `` prime à  l`activité » qui encourage la reprise d`un emploi en réduisant ce que les économistes appellent les `` effets de seuil ».

Ces baisses d`impà´t profiteront également aux entreprises :

- Le 11 juillet dernier, j`ai annoncé des mesures en faveur de l`attractivité financière de la place de Paris : suppression de la taxe sur les transactions financières intrajournalières et de la quatrième tranche de la taxe sur les salaires ;

- En 2019, nous transformerons et pérenniserons le CICE sous la forme de baisses de cotisations sociales patronales ;

- Nous ramènerons également le taux de l`impà´t sur les sociétés de 33,3% aujourd`hui à  25% en 2022, soit à  un niveau proche de la moyenne des pays européens (qui est de 23%).

Au total, le projet de budget 2018 redistribuera près de 10 milliards d`euros de prélèvements obligatoires aux Français. En 18 mois, nous aurons atteint la moitié de l`objectif total de baisse du quinquennat.

• Avec ce budget, je présenterai la trajectoire financière de notre pays pour les 5 années à  venir. L`objectif, quel est-il ? Il est de donner de la visibilité, de la prévisibilité, de la stabilité aux ménages bien sà»r, mais aussi aux entreprises. En clair : on dit maintenant ce que l`on va faire, on le fait et on ne touche plus à  rien.

2ème transformation : créer un environnement favorable à  l`investissement. Toutes les études le montrent : la croissance potentielle de notre pays est trop faible. Elle est d`1,2% là  où celle de l`Allemagne se situe à  environ 2%. Une des raisons est la faiblesse de l`investissement. Nous voulons y remédier. De deux façons.

• La première consiste à  réorienter l`épargne française vers les entreprises. Quelle est la situation ? Le poids cumulé des impà´ts sur le capital est en France près du quart supérieur à  celui de la moyenne de la zone euro. Il faut taxer le capital, bien sà»r. Nous continuerons à  le faire. Mais dans une juste mesure. Cette juste mesure, c`est la moyenne de ce qui se pratique en Europe ; c`est ce seuil où, à  fiscalité égale, une entreprise ou un particulier va choisir d`investir en France plutà´t qu`ailleurs. Sur ce sujet, reconnaissons-le, la fiscalité française faisait un peu figure d`épouvantail. Il fallait adresser un signal fort. Ce signal prend la forme de deux mesures fiscales très puissantes :

- L`introduction d`une `` flat tax » sur les revenus de l`épargne de 30% : on supprime l`incroyable maquis fiscal qui foisonnait jusqu`à  présent et on le remplace par un mode de prélèvement simple, lisible et efficace.

- La deuxième mesure est la suppression de l`impà´t sur la fortune et son remplacement par un impà´t sur la fortune immobilière : on cesse de taxer l`argent qui travaille, celui qui permet aux entreprises d`investir et de créer des emplois.

• La seconde vise à  mobiliser l`investissement public.

D`un cà´té, nous réduisons nos dépenses courantes. Massivement. De l`autre, nous investissons. Massivement aussi. Ce n`est pas à  vous que je vais expliquer qu`il faut investir. Pas n`importe où, pas n`importe quand, ni n`importe comment. Mais il faut investir.

- Nous mobiliserons 10 milliards d`euros de cessions de participations publiques pour abonder un fonds d`investissement en faveur de l`innovation. En clair, on ``réinvestit» du capital dans des secteurs à  très forte croissance.

- Nous travaillons également à  la préparation d`un grand plan d`investissement dont le montant cumulé (à  l`issue du quinquennat) sera de 50 mds d`euros. Ces investissements concerneront tous les secteurs d`avenir, à  commencer par le plus important : celui des compétences et de la formation. Mais aussi : la transition écologique, la santé, le numérique etc.

3ème transformation : attaquer le chà´mage `` de tous les cà´tés ».

Je l`ai dit : c`est l`objectif ultime. Je ne connais pas meilleure sécurité que des compétences, un savoir-faire, une expérience professionnelle. Et je ne connais pas meilleure `` mesure » de cohésion sociale qu`un travail utile, stable, correctement rémunéré. Pour y parvenir, il faut attaquer le chà´mage de tous les cà´tés. Cela implique de relever simultanément 3 défis.

• Le 1er défi, c`est celui du coà»t du travail. J`ai évoqué tout à  l`heure les mesures que nous allons prendre pour réduire le poids des cotisations sociales, en transférant une partie du coà»t de notre protection sociales des cotisations vers l`impà´t (CSG). N`y voyez un quelconque esprit de revanche, mais notre modèle d`assurance sociale sera un peu moins `` Bismarckien » et un peu plus `` Beveridgien ». Retenez simplement que le coà»t du travail en France va baisser de façon drastique durant les prochains mois.

• Le 2è défi, c`est celui de l`adaptation de notre code du travail aux nouveaux besoins des salariés et des entreprises : besoin de souplesse, besoin de sécurité, besoin de dialogue, besoin de prévisibilité, besoin de simplicité aussi. Le 31 aoà»t, j`ai présenté le contenu des 5 ordonnances qui réforment le code du travail français.

Les 36 mesures qu`elles contiennent entreront en vigueur d`ici une dizaine de jours. Je ne vais pas toutes les détailler ici. D`abord, parce que ce serait trop long. Ensuite, beaucoup de ces mesures tiennent compte de ces spécificités françaises que j`évoquais en introduction. Nous conservons les grands principes de notre droit du travail - qui demeure au cœ“ur de notre modèle social-, mais nous le faisons évoluer sur certains points clefs.

- C`est le développement massif du dialogue social, en particulier dans les plus petites entreprises.

- C`est la sécurisation (pour tout le monde) de la rupture de contrat de travail.

- C`est la simplification (et le renforcement) des instances de représentation du personnel dans les entreprises de plus de 50 salariés.

- C`est le développement du contrat de chantier.

- C`est la prise en compte de la pénibilité de manière plus simple.

Je m`arrête là . Vous en avez saisi la logique : on sécurise, on assouplit, on accorde de nouveaux droits, on diffuse le dialogue social. Pourquoi une telle réforme a-t-elle été possible ? Je vois au moins deux raisons. D`abord, et c`est assez rare chez nous, nous avons clairement dit durant la campagne ce que nous allions faire. Les Français nous ont donné un mandat très clair sur tous les sujets relatifs à  la `` libération de notre économie ». Et puis, nous avons concerté, longuement, en respectant tout le monde. Qu`est-ce que l`on constate ? On constate une chose :

quand on respecte le dialogue social, quand on respecte ses représentants, la démocratie sociale peut s`épanouir et produire ses pleins effets.

• Le 3è défi est celui des compétences.

Quelques mots rapides sur le constat. De plus en plus d`élèves sortent du système scolaire sans maîtriser les savoirs fondamentaux. Quand ils ont un diplà´me, les jeunes éprouvent les pires difficultés à  s`insérer dans l`emploi. Les entreprises veulent embaucher, mais ne trouvent pas les profils dont elles ont besoin. D`où une action en 3 temps.

- 1er temps : l`école. Nous avons décidé de concentrer les moyens sur l`apprentissage des savoirs fondamentaux, en particulier dans les quartiers les plus difficiles : dédoublement des classes de CP, aide aux devoirs dans les collèges etc.

- 2è temps : nous allons refondre et investir massivement dans notre système de formation professionnelle. Tout le monde en connaît les faiblesses : complexité, éparpillement, manque de sérieux de certaines formations. Tout le monde reconnaît que le système actuel est à  bout de souffle, en tous cas qu`il ne fonctionne pas aussi efficacement qu`il le devrait. Nous allons engager ce vaste chantier, toujours en étroite concertation avec les organisations syndicales.

- 3ème temps : l`apprentissage. Ce n`est pas en Allemagne que je vais en vanter les mérites ! Voilà  un exemple de `` recette » ou de `` remède » qui marche partout. Et depuis la nuit des temps.

Conclusion :

J`évoquais tout à  l`heure les atouts de la France. Je ne sous-estime pas non plus les écueils ou les risques qui émaillent le chemin que je viens de tracer devant vous. Vous me permettrez, pour donner un peu de cœ“ur à  l`ouvrage au marin que je suis, d`appeler de nouveau Goethe à  la rescousse, en particulier ces quelques vers de son poème `` Colomb » : `` Courage, brave navigateur ! La raillerie peut attaquer tes espérances, les bras de tes marins peuvent tomber de fatigue… Va toujours ! Toujours au couchant ! Ce rivage que tu as deviné, il t`apparaîtra bientà´t dans toute sa splendeur. »

Lire la suite...

Partager sur : Partager