Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Mot-clé - Pierre Yambuya

Fil des billets Fil des commentaires

mercredi 7 août 2019

Témoignage: Pierre Yambuya Lotika Kibesi "Patriote et Lumumbiste pure jus" !

Pierre Yambuya Lotika Kibesi : Un homme au caractère bien trempé, un révolutionnaire à  l'esprit indomptable, un Lumumbiste pur jus. Témoignage de Paul Kahumbu de Lausanne

Pierre Yambuya Lotika Kibesi est décédé le 31 juillet 2019 à  Belluno en Italie. Le géniteur et ancien Directeur Général de la DGM était un réfugié politique. Les démarches sont entamées auprès des autorités consulaires pour le rapatriement de son corps en République démocratique du Congo.

Voici le témoignage de Paul Kahumbu de Lausanne: "Joachim Kalonda Ikoma, qui fut cadre dans la fédération de l' UDPS-Suisse, au moment où je fus Représentant Plénipotentiaire de ce Parti National dans les années 80-90, me parlait souvent d'un ancien pilote des FAZ exilé à  Rome où il s'activait à  publier des articles politiquement engagés, contre le Président Mobutu et son régime dictatorial dans une tribune intitulée "KIMPWANZA". Que c' est drà´le que d' apprendre qu'un militaire puisse se rebeller contre le Maréchal Président, au moment où beaucoup de ces coreligionnaires chantaient encore le" Djalelo" pour encenser le dictateur; m' exclamais-je !

Pour me convaincre, Kalonda m' apporta un jour la revue Kimpwanza, à  travers celle ci, je découvre des articles époustouflants dont j' ai eu hà¢te de lui demander si l'intéressé ne pouvait il pas adhérer à  l' UDPS, tant ses écrits exprimaient le même combat que nous menions, à  l'époque contre le même Mobutu ? Il me rétorqua niet, il est Lumumbiste …. et, Je n' ai plus insisté outre mesure.

A l' arrivée de AFDL avec Laurent Désiré Kabila ,j'apprend qu' il fut chargé par le nouvel homme fort de Kinshasa, d' alors, de créer l' actuelle DGM ( Direction Générale de Migration ) dont il géra en tant que DG avec méthode, compétence et surtout avec patriotisme avéré, jusqu' en 2004.

Des années plus tard,lors de son deuxième exil toujours à  Rome à  l' issu de ses déboires récurrents avec le régime criminel d'occupation, qui avait monté le plan de l' éliminer physiquement, je lui lançais à  cet effet ,par le canal du Grand résistant "Johnny" Jean Kalama Ilunga d' heureuse mémoire, une invitation pour me rencontrer à  Lausanne.

Cette fois , il répondit favorablement pour participer à  la "Veillée d' armes" que j' avais organisé en 2011 contre le système politique des imposteurs-usurpateurs et Mammouths Joséphistes décrié en République démocratique du Congo, sous occupation.

C'est donc ,lors de cette manifestation que je découvre cet homme énigmatique Pierre Yambuya Lotika Kibesi dans la plénitude de son identité Lumumbiste, contenue non seulement dans son cœ“ur, mais également, dans une œ“uvre littéraire de haute portée politique dont il est l' auteur, répertoriées en différents tomes ! La rencontre avec ce personnage fascinant à  Lausanne scella notre amitié fut immortalisée par Réveil FM International du journaliste Freddy Mulongo qui avait couvert l' événement !

Pierre Yambuya Lotika Kibesi avait adopté mon domicile de Lausanne comme lieu de prédilection où ,il pouvait passer des semaines entières avec moi pour méditer ,échanger, et surtout élaborer des projets politiques pour la libération de notre pays du joug de l' impérialisme rampant et de l' occupation avilissante tutsi.

Issu d' une famille emblématique, de son grand père le Pasteur Yambuya, premier bà¢tisseur de l' Eglise Kimbaguiste en 1959 à  Stanleyville,( Kisangani,) de son père Abram Yambuya ancien haut cadre du MNC et ami de jeunesse de Patrice Emery Lumumba, Pierre Yambuya Lotika Kibesi, fut à  son tour l' incarnation de son grand père et de son père dans l' expression vivante de l' amour du Grand Congo!

Son œ“uvre et son parcours révolutionnaire depuis l'à¢ge de 14 ans à  Kisangani jusqu' au jour qu' il nous quitte ,constituent un exemple de courage et de hardiesse pour la jeunesse d' aujourd'hui !

Lire la suite...

Partager sur : Partager