Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

samedi 9 octobre 2021

RDC: Pillages, Baba Kyungu enterré, Tshilombo fait atterrir Rwandair à Lubumbashi!

RDC: Pillages, Baba Kyungu enterré, Tshilombo fait atterrir Rwandair à Lubumbashi!

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

freddy-mulongo-affabulocrate-1-3.jpg, oct. 2021

Rwandair est un avion de l'occupation rwandaise. Baba Kyungu wa Kumwanza enterré le 26 septembre, Tshilombo Tshintuntu fait atterrir Rwandair à Lubumbashi, deux jours après dans la soirée pour son vol inaugural, c'est-à-dire le 28 septembre, pour mieux piller les ressources Katangaises. C'est Rwandair qui va commencer à ramener du cuivre, cobalt, uranium, manganèse...du Katanga au Rwanda !

freddy-mulongo-affabulocrate-1-3

Le clan Tshilombo Tshintuntu est signalé dans le pillage des ressources Katangaise. Le Katanga est vache au lait des Fakwa, Angwalima, Balado et Checkulards de la famille Tshilombo. Dire qu'Etienne Tshisekedi se clamait père l'opposition, avec sa famille des braqueurs et pillards de la République ?  Il stopper cette occupation rwandaise au Katanga et dans toute la partie orientale de la République démocratique du Congo. Tshilombo est une calamité pour la RDC. Pantin-marionnette, Tshilombo Tshintuntu est le Bizimungu de Paul Kagamé au Congo. L'ambassadeur plénipontiaire de l'occupation Ougando-Rwandaise est un Angwamina, qui a vendu le Congo. On peut lui faire beaucoup des reproches, Baba Kyungu wa Kumwanza aurait-il accepté que Rwandair atterrisse à Lubumbashi ? Empoisonnés à Kinshasa par des proches de Tshilombo, Baba Kyungu wa Kumwanza, président de l'Union nationale des Fédéralistes congolais (UNAFEC), son fils ainé Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, secrétaire interfédéral adjoint de la jeunesse et Thierry Kinkotwe, le ministre provincial de l’Intérieur et sécurité du Haut-Katanga sont décédés de manières atroces. 

Dans sa vente du Katanga aux occupants, Tshilombo Tshintuntu a besoin d'évacuer vite, vite et vite les ressources du Katanga. L'avion est le moyen de transport le plus rapide. En 2030, toutes les voitures seront électriques, les ressources, c'est la RDC ! Le checkulard en chef accélère la prédation des richesses congolaises, avec l'atterrissage de Rwandair à Lubumbumbashi. Jusque-là, les Katangais regardent et ne réagissent point. Pourquoi Rwandair peut avoir ses bureaux dans toute la République? Est-elle la compagnie aérienne congolaise ? Pourquoi Congo Airways n'a pas ses bureaux à Kigali au Rwanda ? C'est le négationniste des massacres de Kasika, Mwenga, Makobola...Vincent Karega, ambassadeur rwandais en RDC, qui a effectué le vol inaugural de Rwandair et a inauguré son burau à Lubumbashi. Il s'en vante dans son tweet. 

 Vincent Karega @vincentkarega1 Je suis ravi d'inaugurer officiellement le bureau de Rwandair à Lubumbashi. Rwandair est determiné à offrir les meilleurs de ses services aux Lushois. Solidarité et Fraternité.

Image

Image

 Jean Jacques Bagabo @BagaboNkundwa. Vois profitez ce pays en désordre. Nous invitons les autorités à bien surveiller tous les mouvements !

 Bert @leNamuyocha. Maintenant vous entrain de nous utiliser?? Quand est-ce Congo Airways va ouvrir ses bureau chez vous ? sache que policy come and go. some Congolese will one day reverse the contract u made with President Felix.

Dans la vie, il faut parfois laisser glouglouter les égouts. Mabundi Fatshi en 3 ans d'imposture et usurpation fait pire. Il dépasse en calamités Alias Kabila qu'il a nommé. Croire un instant que nous allons abandonner le Congo, notre pays aux anti-patriotes, imposteurs; médiocres et idiots qui nous tournent en bourrique et nous mènent en bateau, c'est mal nous connaître. Des escrocs ont pris en otage notre peuple et ils ont hypothéqué notre destin. Les 3 ans d'Angwalima Tshilombo Tshintuntu Tshifueba sont pires que les 18 ans d'Alias Kabila. Comment peut-on faire un don de 500 jeeps aux députés godillots alors que le Congolais vit avec-1$ par jour ? Cette corruption à ciel ouvert ne choque pas. Il y a des écervelés qui justifient. Plus de 27.300.000 Congolais souffrent de la précarité alimentaire. 1 Congolais sur 3 souffre de la malnutrition aiguë. Rwandair atterri à Lubumbashi, personne ne pipe mot. N'est-ce pas le renforcement de l'occupation rwandaise sur notre sol ? En quoi Muana Mboka ya Moyibi est différent des Mafieux dans le film: "Les Parrains" ? Le Congo est dirigé comme dans une mafia avec des cartels. Les riches du dimanche, pizzaïolo et checkuleurs se moquent du peuple congolais.

LE PILLAGE ORGANISÉ DES RESSOURCES DU KATANGA PAR LE CLAN TSHILOMBO TSHISEKEDI !

fb-img-1633512403906


En effet, à travers le pays, un petit groupe de nouveaux prédateurs a tissé une véritable toile qui prend chaque jour plus d’importance à travers tout le pays. Chaque mois, plusieurs milliers de tonnes de cuivre extraites des rejets de la Gécamines font la fortune du clan présidentiel. Une dizaine de carrières sont gérées par des membres de famille. Au quotidien, près de 150 camions évacuent 7.500 tonnes de terres d’une teneur de 3% de cuivre et de cobalt, soit 225 tonnes/jours de minerais. En une année, près de 80.000 tonnes de cuivre sont négociées par les nouveaux prédateurs congolais. Profitant de la montée des cours des matières premières, ce pactole représente une valeur annuelle de 750.000.000 Usd partagées par les Christian, Kally, Jean-Claude et autres affidés au rang desquels on trouve quelques gouverneurs de provinces en complicité avec des exploitants chinois et indiens.  

fb-img-1633512415851

Une investigation menée dans les provinces du Haut Katanga et du Lualaba permet d’établir une liste non exhaustive des activités des nouveaux prédateurs congolais. Au centre de tous les négoces du clan Tshisekedi, les Chinois Sarah Young, Djang Soleil, Pey, Lee, Commandant Djung et Alex Gung coordonnent toutes les opérations. Carrières, mines, centres de négoce et usines de transformation sont sous la coupe des proches du Président Tshisekedi :  

  La carrière Katapula (derrière KCC) et plus de 50 dépôts de cuivre et de cobalt gérés par Kally Tshisekedi et le Chinois  Soleil Djang.

  La carrière Tilwezembe exploitée par la société chinoise Thomas en partenariat avec Fifi Masuka et Kally Tshisekedi. Une petite usine de transformation est actuellement en construction.

  La carrière Ndjukumabwe Mwilu exploitée par Bobo et Kally Tshisekedi.

  La carrière Bridon Gcm gérée par JC Mulumba, un cousin de Félix Tshisekedi.

  La carrière Biwaya à Kapata disposant des rejets de la Gécamines exploitée par Joël Tshisekedi avec un Chinois dénommé Fally et la société chinoise TTC.

  La carrière Menda dans la concession Boss Mining est exploitée par  un sujet libanais Ismaël Bassel et Christian Tshisekedi. Plus de 100 camions sortent chaque jour. Des opérations de découverture ont démarré.

  La carrière Kimbalasani dans la concession de Boss Mining délivre chaque jour avec la couverture de Christian Tshisekedi et par l’entremise de Fally, Alex et Soleil Djang, tous sujets chinois, entre 40 et 60 camions aux entreprises chinoises TTC et CCR ainsi que Oumetal.   

  La carrière 48h est exploitée par Christian Tshisekedi.

  La carrière Mutoshi supervisée par Christian Ngandu et Nicolas Tshisekedi avec la coopérative Comialu.

  Le Remblais Gécamines 55 supervisé par Bajitu et Marcus.

       Dans la cité Kisanfu et au sein des installations de Comide, plusieurs dépôts et centres de négoce sont sous l’emprise de Kally Tshisekedi et de nombreux Chinois parrainés par Soleil Jang.

  Un partenariat entre Chinois et la famille Tshisekedi s’est constitué pour Luilu Resources (Cité Nowa) où l’usine de Biyombo est en construction.   

  Le dossier Menda de 400.000 Usd/semaine partagé entre le gouverneur et Tshizainga.

fb-img-1633512407537

Depuis février 2020, plusieurs lanceurs d’alerte ont informé des agissements des nouveaux prédateurs congolais. Mgr Pierre-Honoré Kazadi Ngube Ngube avait dénoncé la course à l’enrichissement illicite et au pillage systématique du Katanga par le clan au pouvoir. En décembre 2020, le blog Mediapart reprenait ces accusations. Elles sont aujourd’hui étayées par les investigations menées dans les différents sites miniers du Katanga.  Il sied de noter que ces activités illicites de pillages des ressources du Katanga ont été facilités par les autorités de la GCM d’une part et des autorités politico-Administratives d’autre part et ce, pour se faire accepter par le régime Tshisekedi. 

fb-img-1633512421818

Désormais, ce n’est qu’une question de temps que les investigations menées à l’étranger dans les banques internationales ne révèlent l’ampleur de la saignée opérée par les nouveaux tenants du pouvoir de Kinshasa. Il y a fort à parier que les députés européens se saisiront de ces informations afin d’infléchir la ligne complaisante affichée par le conseil et la commission sur le dossier congolais. Aux Etats-Unis, les commissions des affaires étrangères du Congrès et du Sénat ont déjà affiché leur couleur. Les Etats-Unis veulent des élections libres, démocratiques, transparentes et inclusives en temps et en heures. Il appartiendra aux Congolais de choisir des dirigeants intègres capables de porter leurs aspirations pour des lendemains plus prometteurs.

La Gécamines a octroyé gratuitement un carré minier vers Likasi à Jean-Mark Kabunda wa Kabunda , le Kasaïen-Faux Katangais.  Il exige 5.000.000 $ aux chinois qui veulent l'exploiter...Ceux-ci lui ont proposé 2.500.000 $ qu'il refuse. Le Tshokoïste veut chasser les creuseurs artisanaux qui y travaillent depuis plus d'une décennie.

Lire la suite...

Partager sur : Partager