Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

lundi 12 avril 2021

RDC: Gouvernement Titanic de Sama Lukombe, Patrick Muyaya, Modeste Mutinga...

RDC: Gouvernement Titanic de Sama Lukombe, Patrick Muyaya, Modeste Mutinga...

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

Freddy Mulongo-Patrick Muyaya.jpg, avr. 2021

57 jours après la nomination de Sama Lukombe comme Premier ministre de Tshilombo, enfin la République démocratique du Congo a droit à un gouvernement fantoche et Titanic. Du 15 février dans l'après- midi, au 12 avril dans l'après-midi, 57 jours de perdu. Mobutu avait nommé son dernier pendant que l'AFDL de M'Zée Kabila prenait l'Est du pays. Soulèvement populaire contre gouvernement Titanic ?

freddy-mulongo-patrick-muyaya

Patrick Muyaya, ministre de la communication et porte parole du gouvernement Sama Lukombe sera-t-il au service de la RDC ou du Rwanda ? 

La résistance patriotique n'est l'opposition. Un résistant qui s'attend à une nomination et aller à la mangeoire n'est pas un faux résistant. 

Pendant que le Titanic sombrait , les 8 musiciens de l'orchestre, chargé de jouer à bord du paquebot transatlantique Titanic ,lors de sa traversée inaugurale en avril 1912 , continuait de jouer comme si de rien n'était. C'est ce qui arrive avec le gouvernement fantoche  de la RDC. Il fait face à une colère noire de la population congolaise  et un soulèvement populaire, qui va finir par l'emporter. 57 jours après, le gouvernement Sama Lukombe est fantoche. Ce gouvernement n'est pas pour le bien du peuple congolais. C'est un gouvernement des récompensés, Traverseurs de rue  et transhumants politiques, pour la soit-disante Union sacrée-sucrée-salée. Des anciens apparatchicks Joséphistes qui ont rejoint le faussaire-Checkuleur Angwalima Tshilombo Tshintuntu Tshibueba.

freddy-mulongo-eve-bazaiba

Pitié pour Mama Eve Bazaïba, nommé vice-ministre de l'environnement, qui a passé son temps à dénoncer le hold-up électoral de Tshilombo ,par deal avec Alias Kabila, comment va-t-il appeler Tshintuntu ? Imposteur ? Usurpateur ? Ou Président ? Soyons sérieux ! Il y a un manque de cohérence dans les prises de position de Bazaïba, qui est retournée comme une crêpe avec une nomination insidieuse. Se battait-elle pour le peuple ou pour avoir un poste ? A chaque fois qu'elle sera aux côtés de Tshilombo se souviendra-t-elle de toutes ses déclarations ? 

Mohindo Nzangi, nommé ministre de l'enseignement supérieur aura-t-il encore le temps de parler de l'occupation de Minembwe à l'Est du Congo ?

00masoko-1

"Momo" Modeste Mutinga Mutuishayi, 74 ans,  nommé aux affaires sociales, n'est-ce pas le fourbe et roublard qui a fait la loi d'impunité et d’enrichissement  pour les anciens chefs d'Etat ? Angwalima Tshilombo Tshintunut Tshifeuba gagne 2. 070. 000 $ par mois. Et Alias Kabila touche 680. 000 $ par mois. C'est le même individu de la Primacuria qui avait annulé le débat inscrit dans la Constitution de la Transition 200-2006, qui devait opposer Jean-Pierre Bemba à Alias Kabila lors de l’élection Louis Michel 2006. Récompensé par Alias Kabila, il a été nommé Rapporteur au Sénat. 

Il y a désormais à nouveau une trentaine d'ex-ministres qui vont bénéficier des avantages du décret de Tshibala que personne n'a jamais voulu abrogé...sans oublier la loi Mutinga.

Un vrai Congolais ne doit rien attendre du gouvernement Sama Lukombe, une distraction de plus. 

N'est-ce pas le même Patrick Muyaya qui était l'un des cerveaux pour corrompre, à l'Assemblée nationale,  les députés PPRD avec 15000 pour rejoindre Tshilombo ? 

Le 5 janvier dernier, nous dénonçions la transhumance politique incarnée par Muyaya qui préconisait la fin de l'opposition en République démocratique du Congo. 

Député de Palu, Patrick Muyaya réfléchit en vieux politicailleur alors qu'il n'a que 39 ans, avec un anniversaire au mois de juillet, où va la République démocratique du Congo ? Lors de l’élection Louis Michel 2006, Antoine Gizenga et  son fameux  parti des Lumumbistes Unifiés -Palu ont donné des béquilles à Alias Kabila pour en faire président de la RDC. Depuis 2006 à aujourd'hui, Patrick Muyaya est député Palu, allié du Pprd-Alliance de la Majorité Présidentielle-FCC, qui a toujours soutenu Alias Kabila. Comment un jeune qui est de surcroît un ancien journaliste, peut tweeté : "En regardant l’état actuel du pays nous ne devrions même pas avoir d’opposition. Tous comme un seul homme derrière le PR nous devons nous engager". La République démocratique doit-elle devenir la Corée du Nord, avec un Tshilombo, voleur de destin du peuple congolais, qui avec ses 15% n'a jamais gagné l'élection présidentielle du 30 décembre 2018, mais est plutôt bénéficiaire d'une nomination électorale après un odieux deal à Kingakati contre le peuple congolais ? Patrick Muyaya qui a vécu sous la dictature de Mobutu avec le MPR-Parti Etat voudrait que l'Union SSSS de Tshilombo soit un parti Etat au Congo ? Quel est le bilan de Patrick Muyaya en tant que député Palu pour le peuple congolais ? 

 Patrick Muyaya @PatrickMuyaya RDC : Dire la vérité rien que la vérité au Président pour garantir le succès de l’union sacrée,socle de notre sursaut patriotique. En regardant l’état actuel du pays nous ne devrions même pas avoir d’opposition. Tous comme un seul homme derrière le PR nous devons nous engager. 

 Berry MUEKATONE @Bmueka "... nous ne devrions même pas avoir d'opposition..." On n'y est ! N'oublions pas que Tshisekedi Étienne fut parmi les fondateurs du MPR parti état. Comme nous renseigne un proverbe français : "Changement de bouc met la chèvre en chaleur"

 24 sur 24 @congo_rep Un profiteur qui a juste eu de la chance en épousant la fille de Muzito, c est quoi déjà le projet de l Union sacrée ?

 DIDO NDOKO @DidoNdoko La flatterie est un vice odieux ! L'opposition doit exister pour faire obstacle à la pensée unique, à la dictature. Comment on peut quitter le fcc sous prétexte qu'il n'y a aucune liberté de pensée pour venir chez fatshi et vouloir la suppression de l'opposition ? Incohérence.

fb-img-1609798549580

"Portée au pinacle en Afrique dans les années quatre-vingt-dix, à la faveur de l’éviction de nombreux régimes autoritaires, la démocratie y connaît aujourd’hui un reflux qui donne toute la mesure du chemin à parcourir pour son approfondissement et son enracinement. Les institutions et les pratiques démocratiques révèlent leurs limites quand ce n’est pas leurs perversions. La transhumance, appelée également nomadisme politique, est rangée parmi ces travers. Empruntée au vocabulaire pastoral, la transhumance désigne la migration périodique des troupeaux à la recherche d’espaces plus favorables à leur sustentation et à leur épanouissement. Transposée à la vie politique, elle renvoie à l’attitude de l’homme politique qui migre d’un parti politique auquel il appartient au moment de son élection vers un autre parti, pour des intérêts personnels.

Le gouvernement Sama Lukombe est fantoche. Ce gouvernement n'est pas pour le bien du peuple congolais. C'est un gouvernement des récompensés, Traverseurs de rue pour la soit-disante Union sacrée-sucrée-salée. Des anciens apparatchicks Joséphistes qui ont rejoint le faussaire-Checkuleur Angwalima Tshilombo Tshintuntu Tshibueba. de la traitraise 

Voici donc le liste de ces ministres.

Vice- Premiers ministres 
1. Intérieur : Basolo Okito
2. Environnement : Eve Bazahiba
3. Affaires étrangères : Christophe Lutindula
4. Fonction publique : Jean-Pierre Liahu

Ministres d’Etat 
1. Justice : Mutombo Kiesse
2. Infrastructures : Gisaro Alexis
3. Portefeuille. : Kahinda Adèle
4. Plan : Mwando Nsimba
5. Budget : Boji Aimé
6. Urbanisme et Habitat : Pius Mwabilu
7. Développement rural : François Rubota
8. Entrepreneuriat : Eustache Muhanzi
9. Aménagement du Territoire: Guy Londo

Ministres
1. Défense nationale : Kabanda Gilbert
2. EPST : Tony Muaba
3. Santé publique : Banda Jean-Jacques
4. Finances : Nicolas Kazadi
5. Transport et voies de communication : Cherubin Okende.
6. Infrastructures : Gizaro Alexis
7. Pêche et élevage : Adrien Djema
8. Économie nationale : Kalumba Jean-Marie
9. Industrie : Julien Paluku
10. Intégration régionale : Didier Mazenga
11. ESU : Muhongo Nzungi
12. Recherche scientifique et Technologie :
13. Hydrocarbures : Budimbu Didier
14. PT-NTIC : Kibassa Malaba
15. Numérique : Eberande Kolongele
16. Emploi et prévoyance sociale : Ngusi
17. Affaires foncières : Molendo Sakombi
18. Ressources hydrauliques : Mwenze Olivier
19. Droits humains : Albert Fabrice Puela
20. Genre et famille : Ndaya Luseba
21. Commerce extérieur : Jean-Lucien Bussa
22. Mines: Nsamba Kalambayi
23. Communication et porte-parole du Gouvernement : Patrick Muyaya
24. Affaires sociales : Modeste Mutinga Mutuishayi
25. Formation professionnelle : Antoinette Kipulu
26. Jeunesse : Yves Bunkulu
27. Sports : Serge Konde
28. Modéro Nsimba
29. Culture : Catherine Matonde
30. Relation avec Parlement : Karume
31. Min près le Président : Nana

Ministre délégué :
1. Près le ministre des affaires sociales : Esambo Irene

Vice – ministres :
1. Intérieur : Mulipe
2. Affaires étrangères : Samy Bamoto
3. Justice : Mirindi Amango
4. Plan : Crispin Mbadu
5. Budget : Elysee Makoso
6. Défense nationale : Seraphine
7. EPST : Namasiya Bazego
8. Sante publique : Dr Mbungani
9. Finances : Madame Sele
10. Transports : Ekila
11. Mines : Godard Motemona

Lire la suite...

Partager sur : Partager

dimanche 11 avril 2021

RDC: Coup de cœur pour Trésor King, journaliste patriote et baroudeur !

RDC: Coup de cœur pour Trésor King, journaliste patriote et baroudeur !

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

Freddy Mulongo-Trésor King.jpg, avr. 2021

Dans un pays comme la République démocratique du Congo où les politicailleurs ventriotes et Mabumucrates sont avant tout fourbes et roublards, être journaliste de proximité, c'est être courageux et baroudeur. C'est le cas de Trésor King ! Un vrai patriote. En RDC, le peuple congolais ne compte pas. Mais c'est le peuple qui est le souverain primaire. C'est le peuple congolais qui est la RDC.

freddy-mulongo-tresor-king

Il fait un journalisme que nous avons fait à Kinshasa, que nous aimons jusqu'aujourd'hui: le journalisme de proximité. Etre sur terrain plutôt que dans un bureau.

Etre journaliste, c'est aussi avoir la capacité d'indignation. Trésor King a été déçu de la versatilité du collabo et traître , le fameux girouette Koko Invisible et il a fait savoir.

Rien n'est plus difficile pour un journaliste de se sentir trahi par ses interlocuteurs. Au Congo et même ailleurs, certains compatriotes jongleurs se jouent de tout le monde. D'autres se croient déjà arrivés, alors qu'ils ne sont au bas de l'échelle.

Fourberies et roublardises, sont les deux mamelles des imposteurs et usurpateurs.

Etre journaliste, c'est être le porte-voix de son peuple. Donner la parole aux Congolais qui subissent les événements est aussi important que de tendre le micro et la caméra aux Mabumucrates sans cœur qui écument la classe politique congolaise.

00000000freddymulongo-1jpg

Pour ceux qui se rappellent, c'est Réveil FM à Kinshasa qui a apporté la proximité dans le paysage audiovisuel congolais. Notre reporter Felly Mukendi, fut l'homme d'un quartier à l'autre. Felly Mukendi est celui qui a compris la quintessence de l'information de proximité. Journaliste Reporter d'Information est le meilleur de sa génération dans la recherche de l'information et le reportage de terrain. Il avait pour mission de sillonner tout Kinshasa, d'aller dans les coins et recoins de la capitale pour chercher l'information. Felly Mukendi nous a bluffé par ses reportages qui nourrissaient les éditions d'infos de Réveil FM de 7h30, 13h30 et 18h30. Tout le monde y est passé: les pousse-pousseurs, les mamans pipupula, les quartiers non éclairés, les érosions qui engloutissent le quartier Mateba, les cimentières désaffectés de Kintambo et Kimbanseke dans lesquelles on continue à enterrer les morts de manière superposée, les chefs coutumiers sans pouvoirs qui continuent à vendre des parcelles...Impossible de souvenir de tous les reportages de Felly Mukendi, l'homme d'un quartier à l'autre. C'est par jalousie, un compatriote jaloux, Toussaint Tshilombo Nsenda, alors ministre d'information a fermé Réveil FM à Kinshasa en août 2008. Le Kasaïen,haineux et tribalo-Ethnique se prétend être un Lumumbiste ! Mon œil. 

Avec plusieurs années en arrière, Trésor King est excellemment bon. Il est proche de nos populations et leur donnent la possibilité de s'exprimer. Qui dit mieux ? Dans un pays comme la République démocratique ou les politicailleurs sont fourbes et roublards, la parole aux citoyens devient une exigence patriotique. Faire le journaliste de proximité, c'est être courageux. 

Il n'est hypocrite et dit ce qu'il pense. On ne libère un pays dans des mensonges mais toujours dans la vérité. Bravo, jeune homme.

Lire la suite...

Partager sur : Partager

vendredi 2 avril 2021

RDC: Corneille Naanga devant les godillots députés au lieu de la prison de Makala !

RDC: Corneille Naanga devant les godillots députés au lieu de la prison de Makala!

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

Freddy Mulongo-Corneille Naanga X.jpg, avr. 2021

Corneille Naanga, le fameux président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) croule toujours sous des sanctions américaines. Nos compatriotes de Beni, Butembo et Yumbi ont été privés de vote à l’élection présidentielle du 30 décembre 2018. Martin Fayulu a gagné avec 62,8% mais Corneille Naanga a proclamé Tshilombo avec ses 15%.

freddy-mulongo-corneille-naanga

C'est une mise en scène dont la République démocratique du Congo a ses secrets.  Les députés nommés, députés marchandises, députés corrompus invitent Corneille Naanga, le faussaire et proclamateur des faux résultats au palais du peuple. Qui se moque de qui ? Corneille Naanga croule sous les sanctions de Washington, qui l’accuse de corruption et d’entrave au processus démocratique en RDC. Corneille Naanga a privé les Congolais de Beni, Butembo et Yumbi d'un droit démocratique à chacun citoyen majeur, le droit de vote. Corneille Naanga a profité de sa position de président de la CENI pour s'enrichir: il a nommé des individus contre espèces sonnantes et trébuchantes. Le site de la CENI est vide, c'est comme si il n'a jamais eu des élections du 30 décembre 2018. Où sont les publications de résultats: bureau de vote par bureau de vote ? Il faut une commission parlementaire spécial pour auditionner Corneille Naanga ! Considérer ce faussaire d'un individu comme une personnalité est grave.  Le vote doit refléter la volonté du peuple congolais, mais Corneille Naanga a contribué  à un  processus électoral défaillant.

 Les godillots députés made in Tshilombo, qui se sont faits achetés à 15000$ chacun pour traverser la rue et donner une majorité parlementaire à Angwalima Tshilombo Tshintuntu Tshifueba invitent le faussaire Corneille Naanga à l'Assemblée nationale pour parler de quoi ? Le 9 avril 2021, Corneille Naanga est attendu  à l'Assemblée nationale, afin de présenter le rapport général de la gestion de 2012 à 2019.

Corneille Nangaa, président de la CENI (Commission électorale nationale indépendante), son vice-président Norbert Basengezi et le Conseiller de la même institution, Marcellin Mukolo Basengezi, sont visés par de nouvelles sanctions américaines. Selon le Trésor américain, les trois personnalités sont accusées d'avoir "sapé le processus (électoral) ou les institutions démocratiques en RDC". "Tous les actifs des personnes désignées relevant de la juridiction des États-Unis sont bloqués et il est généralement interdit aux Américains d’effectuer des transactions avec elles," précise la décision de l’OFAC, le Bureau de contrôle des avoirs étrangers.

freddy-mulongo-mineur-9

Le jeune Kongawi Bini Kombo arrêté en 2010 à Dongo dans le Sud-Ubangi alors qu'il n’avait que 12 ans croupit « sans dossier » en prison de Makala à Kinshasa depuis 10 ans/5 mois sans être entendu par un magistrat. Corneille Naanga lui se pavane avec tous les maux qu'il a causé au pays avec la publication des faux résultats à l'élection présidentielle du 30 décembre 2018 ? 

Lire la suite...

Partager sur : Partager

jeudi 1 avril 2021

Diaspora: Honoré Ngbanda Nzambo enterré en toute intimité en France !

Diaspora: Honoré Ngbanda Nzambo enterré en toute intimité en France !

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

Freddy Mulongo-Honoré !.jpg, avr. 2021

Paix à son âme. De sources sûres, Honoré Ngbanda Nzambo Ko Atumba vient d'être enterré en toute intimité par sa famille en France. Décédé le 21 mars dernier à Rabat au Maroc, le corps du père de la résistance a été rapatrié en France, pour des obsèques intimes, réservés uniquement à quelques membres de sa famille. Il est enterré dans un caveau familial jusqu'à libération du Congo.

freddy-mulongo-honore

Honoré Ngbanda Nzambo Ko Atumba a fait sa grande part dans la résistance congolaise. Paix à son âme.

La crainte des patriotes, résistants, libérateurs étaient que le corps d'Honoré Ngbanda Nzambo Ko Atumba, décédé  soit  enterré au Congo  sous occupation Ougando-Burundo-Rwandaise. La famille a respecté sa volonté de ne pas l'enterrer au Congo, sous un régime d'occupation ! 

Vieux H, comme aimaient l'appeler ses proches de l'Apareco est enterré en France, dans un caveau familial, après des obsèques intimistes. 

Avec l'enterrement d'Honorer Ngbanda Nzambo Ko Atumba, la trompette de la résistance-libération doit sonner l'hallali pour un rassemblent patriotique. Qui ne signifie pas changer des structures mais tout le monde doit regarder dans la même direction. La libération est le cap-objectif ! Mais pas avec des collabos, traîtres et infiltrés.  La République démocratique du Congo est sous occupation. Les Congolais ont le devoir légitime de se libérer. Les pantins-marionnettes et accompagnateurs de l'occupation doivent se ré-saisir. Ceux qui vivent du sang et des malheurs du peuple congolais doivent se raviser.  

La victoire de la libération contre les occupants est spirituelle avant de devenir physique. En cette période du centenaire de Mfumu Kimbangu Diantungunua, lui seul doit être l'étendard.

Lire la suite...

Partager sur : Partager

lundi 22 mars 2021

RDC: Abolir la loi "Momo" Modeste Mutinga qui donne 2 millions/mois à Tshilombo !

RDC: Abolir la loi "Momo" Modeste Mutinga qui donne 2 millions/mois à Tshilombo !

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

Freddy Mulongo-Momo Modeste Mutinga 1.jpg, mar. 2021

Il ne suffit pas d'avoir les manettes du pouvoir. La question est comment exerce-t-on le pouvoir ? Dans ses fourberies et roublardises, "Momo" Modeste Mutinga a conctocté une loi d'enrichissement et d'impunité à Alias Kabila. Le combe est que Tshilombo, le salopiaud du "Peuple d'Abord" n'a jamais remis en cause la fameuse loi des anciens chefs d'Etat. Il gagne 2 millions par mois.

freddy-mulongo-momo-modeste-mutinga-1

Primacuria-Néo-esclavagiste, corrompu jusqu'à la moelle épinière, occultiste patenté, mafieux et mangeur à tous les râteliers "Momo" Modeste Mutinga Mutuishayi est requin, fourbe et roublard. Après avoir travaillé pour Alias Kabila, voilà "Momo" Modeste Mutinga aux cotés de Tshilombo , comme conseiller occulte. Son torchon de loi pour les anciens chefs d'Etat est un prime à la mafia. Un ancien chef d'Etat à tout pour lui et rien pour le peuple. Un ancien chef d'Etat n'a même pas droit de répondre de ses crimes. Avec son esprit corrompu, tordu, "Momo" Modeste Mutinga préconise même une impunité hors norme, car la justice nationale est au dessus de celle internationale.  "Momo" Modeste Mutinga, le sataniste de la primacuria est un ennemi du Congo. Il a volé pour son ventre. Nous osons croire qu'il gardera toute la fortune amassée avec Alias Kabila. Ce Libumucrate girouette oeuvre maintenant aux côtés de Tshilombo, son frère de tribu.

Votée 6 mois avant les élections de 2018, la  loi  "Momo" Modeste Mutinga est une blanchisserie et prime contre l'impunité pour Alias Kabila. Le barbu de Kingakati bénéficie des émoluments de 680 000 dollars par moi à vie ! Alias Kabila  bénéficie des plusieurs sécurités - pénale - physique et financière qu'aucun autre Congolais n'a bénéficié. Combien coûte la retraite du président Français, Américains, Chinois ? Même la Chancelière Allemande n'arrive pas à cette somme. Alias Kabila a 680 mille dollars par mois et à vie, alors que le Congolais vit avec -1 par jour. Et Tshilombo, président nommé, Monsieur 15% reçoit 2 millions d'émoluments par mois, puis qu'Alias Kabila  ne perçoit que 1/3 de celui qu'il a catapulté sur le trône du Congo. 

Les Sénateurs godillots et corrompus comme "Momo" Modeste Mutinga Mutuishayi qui ont voté les articles de loi scélérate n'ont que faire des intérêts du peuple congolais. C'est la première loi à abolir à la "Libération". Chaque Président de la République de la RDC devra répondre de ses actes pendant son mandat.

LOI N°18/021 DU 26 JUILLET 2018 PORTANT STATUT DES ANCIENS PRÉSIDENTS DE LA RÉPUBLIQUE ELUS ET FIXANT LES AVANTAGES ACCORDES AUX ANCIENS CHEFS DE CORPS CONSTITUES EXPOSE DES MOTIFS

Depuis son accession à l’indépendance le 30 juin 1960, en dépit de son aspiration démocratique, la République Démocratique du Congo n’a
jamais expérimenté l’alternance démocratique.
Cette aspiration est souvent entravée par des crises politiques et rébellions à répétition. De manière générale, ces crises tirent leur origine dans l’insécurité éprouvée par des anciens animateurs des institutions et de corps constitués de la République.
C’est pourquoi, par la Constitution du 18 février 2006 telle que modifiée à ce jour, le peuple congolais, toujours épris de l’idéal démocratique, s’est engagé dans un projet de société démocratique assis notamment sur les fondements ci-après:
(i) la dévolution du pouvoir par la voie des urnes dans le respect de la Constitution ;
(ii) l’élection du Président de la République au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois;
(iii) la prohibition aussi bien de la conquête et de la conservation du pouvoir par la force que du renversement de tout régime
constitutionnel.


Dans la même perspective, l’article 104 alinéa 7 de la Constitution fixe le sort des anciens Présidents de la République élus.
Cependant, force est de constater à ce jour que ces mécanismes s’avèrent insuffisants pour garantir l’alternance démocratique, ainsi que la stabilité et la pérennité des institutions de la République pour la consolidation de la démocratie.
À cet égard, outre le fait que, sur pied des articles 70, 104 alinéa 7et 122 points 6 et 14 de la Constitution, la présente loi fixe le statut des anciens Présidents de la République élus, elle entend consolider la démocratie, en l’occurrence par le mécanisme de l’alternance démocratique. Elle détermine également les droits et devoirs reconnus aux anciens chefs de Corps constitués, compte tenu de l’importance du rôle qu’ils jouent au sein de l’appareil de l’Etat et de leur grande influence sur la vie politique nationale.


En effet, la République est un tout composé de plusieurs institutions fonctionnant en synergie. Par conséquent, toute démarche tendant à
marginaliser certaines institutions ne saurait contribuer à atteindre l’idéal démocratique auquel le peuple congolais aspire tant depuis l’accession de la République démocratique du Congo à la souveraineté internationale.Contenant vingt-quatre articles, la présente loi est subdivisée en cinq chapitres ainsi intitulés :

Chapitre 1er: Des dispositions générales;
Chapitre II :: Des droits et des devoirs des anciens Présidents de la République élus;
Chapitre III : Des avantages et devoirs reconnus aux anciens Présidents des deux Chambres du Parlement;
Chapitre IV: Des avantages et devoirs reconnus aux anciens Premiers Ministres, anciens Présidents du Conseil Supérieur de la Magistrature, anciens Procureurs généraux près la Cour constitutionnelle, anciens Premiers Présidents de la Cour suprême de justice, de la Cour de
cassation, du Conseil d’Etat, de la Haute Cour militaire, anciens Procureurs généraux de la République, Procureurs généraux et Auditeurs
généraux près ces juridictions, anciens Présidents du Conseil Economique et Social, de la Commission Électorale Nationale Indépendante, du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication, de la Commission Nationale des Droits de l’Homme, anciens Chefs d’Etat-major général des Forces Armées et des anciens Commissaires généraux de la Police Nationale Congolaise, anciens Administrateurs généraux de l’Agence Nationale de Renseignements et Anciens Directeurs généraux de  Migration et aux anciens Chefs d’Etat-major des Forces terrestre, aérienne et navale ;

Chapitre V: Des dispositions finales.
,
Telle est l’économie de la présente loi,

LOI

L’Assemblée nationale et le Sénat ont délibéré;
L’Assemblée nationale a statué définitivement;
Le Président de la République promulgue la Loi dont la teneur suit:

CHAPITRE 1er : DES DISPOSITIONS GENERALES
Article 1er
La présente loi fixe le statut des anciens Présidents de la République élus. Elle détermine les règles spécifiques concernant leurs droits et devoirs, le régime de leurs incompatibilités, leur statut pénal ainsi que les avantages leur reconnus.
Elle détermine également les avantages et devoirs accordés aux anciens Chefs de Corps constitués.

Article 2
Au sens de la présente loi, on entend par :
1. ancien Président de la République élu: tout citoyen congolais qui a accédé par élection aux fonctions de Président de la République, les a
exercées et les a aquittées conformément à la Constitution;
2. anciens Chefs de Corps constitués: anciens Présidents de l’Assemblée nationale, anciens Présidents du Sénat, anciens Premiers
Ministres, anciens Présidents du Conseil Supérieur de la Magistrature, anciens Procureurs  généraux près la Cour constitutionnelle, anciens
Premiers Présidents de la Cour suprême de justice, de la Cour de cassation, du Conseil d’Etat, de la Haute Cour militaire, anciens Procureurs généraux de la République, Procureurs généraux et Auditeurs généraux prés ces juridictions, anciens Présidents du Conseil Economique et Social, de la Commission Électorale Nationale Indépendante, du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication, de la Commission Nationale des Droits de l’Homme, anciens Chefs d’Etat-major général des Forces Armées et des anciens Commissaires généraux de la Police Nationale Congolaise, anciens Administrateurs généraux de l’Agence Nationale de Renseignements et Anciens Directeurs généraux de Migration et aux anciens Chefs d’Etat-major des Forces terrestre, aérienne et navale ;
3. sécurité: ensemble de mesures et de dispositions spécifiques assurant la protection de la personne des anciens Présidents de la
République élus, de leurs familles et de leurs patrimoines et des anciens Chefs de Corps constitués;
4. secret d’Etat: toute information portant sur des affaires, des dossiers ou des documents de l’Etat, réputée confidentielle dont la
divulgation porterait préjudice à la sécurité de l’Etat.

CHAPITRE Il : DES DROITS ET DEVOIRS DES ANCIENS PRÉSIDENTS DE LA RÉPUBLIQUE ÉLUS

Section 1ère : Des droits

Article 3
Tout ancien Président de la République élu jouit des droits spécifiques ci-après:
1. droit à des mesures et à des dispositions particulières en matière de sécurité pour la protection de sa personne, de sa famille et de ses biens;
2. droit à l’honneur, à la dignité et à la considération dus à tout ancien Président de la République élu;
3. droit à la protection sociale de l’Etat dans les cas et les conditions définis par la présente loi ;
4. droit de porter le titre de « Président de la République honoraire» ;
5. droit aux avantages spécifiques tels que définis par la présente loi.
Un décret du Premier ministre délibéré en Conseil des ministres détermine les conditions dans lesquelles des honneurs officiels peuvent être rendus à un ancien Président de la République élu.

Section 2 : Des devoirs

Article 4
Tout ancien Président de la République élu est soumis aux devoirs incombant à tout citoyen en vertu de la Constitution, en particulier
les articles 62 à 67, sauf ceux auxquels il est expressément astreint ou soustrait par la loi.
Aucune soustraction. ni exonération aux devoirs prévus par la Constitution et par la loi ne peut être accordée au préjudice des intérêts de l’Etat congolais, de ses institutions ou de son peuple.
..
Article 5

Tout ancien Président de la République élu est soumis à une obligation générale de réserve, de dignité, de patriotisme et de loyauté envers l’Etat.
L’obligation de réserve implique notamment l’interdiction formelle de divulguer ou de révéler des secrets d’Etat ou des informations qui, en
raison de leur nature et/ou de leurs conséquences, ne peuvent être connues que des seules autorités nationales.
L’obligation de dignité consiste à adopter un comportement ou des attitudes qui ne violent pas la loi, ni ne portent atteinte à l’ordre public et aux bonnes mœurs.
L’obligation de patriotisme et de loyauté envers l’Etat implique une disponibilité permanente à faire montre d’une fidélité sans faille envers la Nation, le peuple congolais et les Institutions de l’Etat.

Section 3 : Des incompatibilités et du statut pénal
Paragraphe 1er : Des incompatibilités

Article 6
En sa qualité de sénateur à vie, tout ancien Président de la République élu est soumis à toutes les incompatibilités prévues par l’article 108 de la Constitution.
Toutefois, il peut exercer des fonctions rémunérées conférées par un organisme international dont la République Démocratique du Congo est
membre.

Paragraphe 2 : Du statut pénal

Article 7

Tout ancien Président de la République élu jouit de l’immunité des poursuites pénales pour les actes posés dans l’exercice de ses
fonctions.

Article 8

Pour les actes posés en dehors de l’exercice de ses fonctions, les poursuites contre tout ancien Président de la République élu sont
soumises au vote à la majorité des deux tiers des membres des deux Chambres du Parlement réunies en Congrès suivant la procédure prévue
par son Règlement intérieur.
Aucun fait nouveau ne peut être retenu à charge de l’ancien Président de la République élu.

Article 9

En matière de crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité commis par tout ancien Président de la République élu, les juridictions nationales ont priorité sur toute juridiction internationale ou étrangère.

Section 4 : Des avantages

Article 10
Les avantages accordés à tout ancien Président de la République élu comprennent :
1. la pension spéciale ;
2. l’allocation annuelle pour services rendus ;
3. les soins de santé, la rente de survie et la rente d’orphelin;
4. les avantages complémentaires.

Paragraphe 1er : De la pension spéciale

Article 11

Tout ancien Président de la République élu bénéficie mensuellementd’une pension Spéciale.
Le montant de la pension spéciale est déterminé annuellement par le Parlement lors du vote de la loi de finances, sur proposition du
Gouvernement. Elle ne se cumule avec aucune autre pension à charge du Trésor public.

Article 12

Le droit à la pension spéciale prend effet à l’installation effective du ‘ nouveau Président de la République élu.

Paragraphe 2 : De l’allocation annuelle pour services rendus.


Article 13

Tout ancien Président de la République élu bénéficie d’une allocation annuelle pour services rendus.
Le montant de l’allocation annuelle pour services rendus est déterminé par le Parlement lors du vote de la loi de finances sur proposition du Gouvernement.

Article 14

Le droit à l’allocation annuelle pour services rendus prend effet à l’installation effective du nouveau Président de la République élu.

Paragraphe 3: Des soins de santé, de la rente de survie et de la rente d’orphelin

Article 15

Tout ancien Président de la République élu bénéficie, pour lui-même, son conjoint et ses enfants mineurs, des soins de santé à charge du
Trésor public, au pays ou éventuellement à l’étranger.
En cas de décès d’un ancien Président de la République élu, les soins de santé sont acquis au conjoint survivant non remarié et à ses orphelins mineurs.
Cette obligation peut être acquittée au moyen d’une assurance-maladie souscrite au profit des intéressés.

Article 16

En cas de décès d’un ancien Président de la République élu, son conjoint survivant non remarié et ses enfants mineurs bénéficient
respectivement d’une rente de survie et d’une rente d’orphelin.
Le montant de la rente de survie et celui de la rente d’orphelin sont déterminés annuellement par le Parlement lors du vote de la loi de
finances, sur proposition du Gouvernement. La rente de survie et la rente d’orphelin sont dues mensuellement.

Article 17

Le conjoint survivant non remarié et les orphelins de moins de vingt-cinq ans encore aux études bénéficient, au décès d’un ancien Président de la République élu, d’une allocation forfaitaire dont le montant et les modalités de payement sont fixés par décret du Premier ministre délibéré en Conseil des ministres.

Paragraphe 4 : Des avantages complémentaires

Article 18

Tout ancien Président de la République élu bénéficie des avantages complémentaires ci-après :
1. une habitation décente fournie par l’Etat ou une indemnité de logement ;
2. un passeport diplomatique pour lui-même, son conjoint et ses enfants mineurs;
3. un titre de voyage en business class pour lui-même, son conjoint et ses enfants mineurs ;
4. cinq Véhicules pour la fonction et pour usage domestique, après cinq ans deux fois renouvelables;
5. un service de sécurité doté de moyens logistiques conséquents comprenant au moins deux gardes du corps, trois éléments de sa suite
et une section chargée de la garde de sa résidence;
6.      un personnel domestique dont le nombre ne peut dépasser dix personnes ;
7. des locaux faisant office de bureaux pour lui-même et pour son secrétariat dont le nombre ne peut dépasser six personnes ;
8. une dotation mensuelle en carburant;
9. une indemnité mensuelle pour les frais de consommation d’eau, d’électricité et de téléphone.
Les modalités .d’exécution des dispositions de l’alinéa précédent sont fixées par décret du Premier ministre délibéré en Conseil des
ministres.

CHAPITRE III : DES AVANTAGES ET DEVOIRS RECONNUS AUX ANCIENS
PRÉSIDENTS DES DEUX CHAMBRES DU PARLEMENT

Article 19
Sans préjudice des dispositions des Règlements intérieurs des deux Chambres du Parlement, il est reconnu à tout ancien Président de
l’Assemblée nationale ou du Sénat, les avantages ci-après:
1. une indemnité mensuelle;
2. une indemnité de logement ;
3. une garde sécuritaire de six policiers;
4. un passeport diplomatique pour lui-même, son conjoint et ses enfants mineurs;
5. un titre de voyage par an, en business class, sur le réseau international, pour lui-même, son conjoint et ses enfants mineurs ;
6. des soins de santé à charge du Trésor public pour lui-même, son conjoint et ses enfants mineurs, au pays ou éventuellement à l’étranger;
7. deux véhicules après cinq ans, une fois renouvelable.
« Le montant des avantages indiqués à l’alinéa précédent est déterminé annuellement par le Parlement lors du vote de la loi de
finances, sur proposition du Gouvernement.

Article 20
Les avantages énumérés à l’article 19 sont dus à la cessation effective des fonctions. Ils ne sont pas dus en cas de décès ou de condamnation irrévocable à une peine de servitude pénale principale pour infraction intentionnelle.

CHAPITRE IV : DES AVANTAGES ET DEVOIRS RECONNUS AUX ANCIENS PREMIERS MINISTRES, ANCIENS PRÉSIDENTS DU CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA MAGISTRATURE, ANCIENS PROCUREURS -GÉNÉRAUX PRÈS LA COUR CONSTITUTIONNELLE, ANCIENS PREMIERS PRÉSIDENTS DE LA COUR SUPRÊME DE JUSTICE, DE LA COUR DE CASSATION, DU CONSEIL D’ETAT, DE LA HAUTE COUR MILITAIRE, ANCIENS PROCUREURS GÉNÉRAUX DE LA RÉPUBLIQUE, PROCUREURS GÉNÉRAUX ET AUDITEURS GÉNÉRAUX PRES CES JURIDICTIONS, ANCIENS PRÉSIDENTS DU CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL, DE LA COMMISSION ÉLECTORALE NATIONALE INDÉPENDANTE, .DU CONSEIL SUPÉRIEUR DE L’AUDIOVISUEL ET DE LA
COMMUNICATION ET DE LA COMMISSION NATIONALE DES DROITS DE L’HOMME, ANCIENS CHEFS D’ETAT•MAJOR GÉNÉRAL DES FORCES ARMÉES ET ANCIENS COMMISSAIRES GÉNÉRAUX DE LA POLICE NATIONALE CONGOLAISE, ANCIENS
ADMINISTRATEURS GENERAUX DE L’AGENCE NATIONALE DE RENSEIGNEMENTS ET ANCIENS DIRECTEURS GÉNÉRAUX DE MIGRATION ET AUX ANCIENS CHEFS D’ETAT MAJOR DES FORCES TERRESTRE, AÉRIENNE ET NAVALE.

Article 21
Sans préjudice des textes particuliers qui régissent les Corps constitués autres que les anciens Présidents des deux Chambres du Parlement, il est reconnu des avantages et devoirs aux anciens Chefs de Corps constitués.
Les avantages leur accordés ne sont pas dus sur toute période pendant laquelle Ils exercent une quelconque fonction publique, sauf la
fonction d’enseignant.
Ils ne font pas non plus l’objet de cumul lorsque ces anciens Chefs
de Corps constitués ont exercé plusieurs fonctions qui y donnent
droit, la fonction dont les droits et avantages sont les plus élevés
devant être préférée.

Article 22
Les dispositions des articles 4 et 5 du Chapitre Il de la présente loi s’appliquent mutatis mutandis aux anciens Chefs de Corps
constitués visés par les chapitre; III et IV ci-dessus. ‘
Dans un délai de trois mois à dater de la publication de la présente loi au Journal officiel, un décret du Premier ministre délibéré en Conseil des ministres détermine les avantages et devoirs visés à l’article 21 de la présente loi, précise les conditions de jouissance et les causes d’exclusion, et en fixe les modalités d’application.

CHAPITRE V : DES DISPOSITIONS FINALES

Article 23
Les droits et avantages mentionnés dans la présente loi n’ont pas d’effet rétroactif.

Article 24
La présente loi entre en vigueur trente jours après sa publication au Journal officiel.


Fait à Kinshasa, le 26 Juillet:2018
Joseph KABILA KABANGE

Lire la suite...

Partager sur : Partager

Diaspora: "Résistance" endurcie pour la Libération victorieuse et vaillante !

Diaspora: "Résistance" endurcie pour la Libération victorieuse et vaillante !

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

Freddy Mulongo-Freddy Mukena.jpg, mar. 2021

Il faut dégager de la résistance patriotique congolaise, tous les bois morts, infiltrés, collabos, Ekoboïstes, profito-situationnistes, tribaux, tribalistes et tribalisés...qui ont pris en otage le combat. Ceux qui veulent du vedettariat, en quête de pouvoir et d'argent, recherchent des femmes, sans visions n'ont plus leur place dans ce combat de libération. Le Congo est un et indivisible.

collabos-et-traitres-1

Des tribaux, tribalistes et tribalisés qui dénoncent le tribalisme à Bruxelles!

Ceux qui prennent à la légère leur engagement dans la lutte pour la libération du Congo doivent se ré-saisir.  Personne ne peut se réjouir sur ce qui est arrivé à Coco Madera qui a reçu des balles à Kinshasa,  qui ont déchiqueté ses jambes et les pointes de baïonnette ont troué son corps. Elle n'a jamais été ni combattante ni résistante. Sa versatilité et son manque de rigueur prouvent à dessein, que l'aventurière n'a jamais pris en compte la dangerosité d'un engagement dans la lutte pour la libération.  La fameuse Coco Madera  a rejoint le régime d'Angwalima Tshilombo Tshintuntu Tshifueba. Les balles et pointes de baïonnette sur son corps de femme, alors Tshilombo se clame président, n'est-ce pas de la méprise, signe d'une impuissance ?  

Face aux prédateurs, pilleurs, criminels, occupants, la victoire est aux Congolais. Personne n'a demandé de naître Congolais. Chaque Congolais a le devoir sacré de défendre le Congo.  Les patriotes-résistants-Libérateurs  doivent apprendre à éviter ces pièges:

freddy-mulongo-freddy-mulongo-1

1. Les "Patriotes" mangéristes qui viennent au combat pour se faire voir et aller à la mangeoire, les "Résistants" marchandises qui font de la résistance pour se vendre et se faire acheter par le régime d'occupation de Kinshasa et les Libérateurs qui oublient qu'ils doivent sacrifier certains plaisirs de ce monde, ont tout faux.  Le vedettariat amène à la mort. La résistance patriotique n'a pas besoin des vedettes en son sein, mais plutôt des hommes et femmes engagées.  Le régime qui a plus des moyens utilise des proches, membres de familles, amis et connaissances pour atteindre leur cible. Chacun doit être aux aguets. Une vigilance tous azimuts s'impose à chacun et à tous. Notre vraie famille, c'est le Grand Congolais, pas nécessairement un membre de la famille, tribu ou clan. 

2. Les amoureux de l'argent, ceux qui ne peuvent vivre sans argent, ceux qui ne luttent que pour l'argent sont un danger pour eux-mêmes.  Mama Congo doit être défendue par des hommes et femmes des convictions et valeurs. Ceux qui  sont quête en quête d'argent et veulent qu'ils soient payés et achetés, sont des prisonniers volontaires de Mammon.  Ils sont des faibles en esprit. La victoire contre l'occupation est d'abord spirituelle. Le combat est contre les puissants et principautés qui ont plus des moyens que les patriotes-Résistants-Libérateurs. Ceux qui viennent pour se vendre et s'acheter n'ont pas leur place dans ce combat.  Lorsqu'un patriote-résistant-Libérateur commence à trop se plaindre sur l'argent, il devient dangereux. Il risque de vendre les autres pour se retrouver. Chacun fait du sacrifice à son niveau: temps, argent...pour la réussite du combat. « Aucun homme ne peut servir deux maîtres : car toujours il haïra l'un et aimera l'autre. On ne peut servir à la fois Dieu et Mammon (Matthieu 6:24). 

3. Les Ekoboïstes devraient suivre l'exemple de certains patriotes, résistants et libérateurs qui ont pris un engagement personnel  de se priver du sexe et surtout de ne pas tomber facilement dans des pièges de l'ennemi. Les hirondelles sont là pour séduire. Mais ceux qui sont venus dans le combat pour rechercher des femmes d'autrui n'ont que leurs yeux pour pleurer. Les sextapes sont là pour casser l'image des uns et des autres. 

4. Un patriote-résistant-libérateur ne voyage pas pour Kinshasa. Il ne fait pas des va-et-viens. Ceux qui vont en RDC ne sont ni patriotes ni résistants encore moins libérateurs. 

5. Chacun doit développer sa spiritualité en symbiose avec ses convictions. "La religion est pour ceux qui dorment, la spiritualité est pour ceux qui sont éveillés. La religion est pour ceux qui ont besoin de quelqu'un pour leur dire quoi faire et qui veulent être guidés, la spiritualité est pour ceux qui prêtent attention à leur voix intérieure. La religion a un ensemble de règles dogmatiques, la spiritualité nous invite à raisonner sur tout, à tout remettre en question. La religion se nourrit de la peur. la spiritualité nourrit la confiance et la foi. La religion vit dans la pensée, la spiritualité vit dans la conscience. La religion menace et fait peur, la spiritualité donne la paix intérieure etc..." 

6. Sans prise de conscience, des mangéristes qui se prétendent patriotes-résistants-libérateurs ne sont que des inconscients. Il faut nettoyer les rangs des bois morts, infiltrés et collabos. La libération du Congo ne se fera pas par la foule mais par des Congolais conscients et amoureux du Congo. Ceux qui attendent des aides venant des décideurs et partenaires attendront longtemps. L'esprit dépasse de la matière. Il faut une foi inébranlable pour la libération de notre pays. Notre victoire spirituel finira par se manifester physiquement. Nos Bankulu veillent et le centenaire de Mfumu Kimbangu cette année est en soi une victoire.

7. Face aux occupants et leurs collabos, la victoire de la résistance patriotique congolaise est certaine et inéluctable. Le Congo appartient aux Congolais, c'est la terre de nos ancêtres. Cette légitimité n'est pas négociable. Le sang des Congolais qui coule injustement au Nord-Sud-Est-Ouest de la RDC, crie tellement fort, que les occupants ne peuvent pas indéfiniment posséder abusivement et arbitrairement nos terres.

8. Les Allemands du IIIe Reich, très puissants avec Adolphe Hitler ont fini par être chassés de la France. Le maréchal Pétain avait livré la France à Hitler. A la libération, le maréchal Philippe Pétain a été frappé de l'INDIGNITÉ NATIONALE. A l'île d'yeu où il est enterré, il arrive que des jeunes achètent des pack des bières. Ils prennent le bateau et vont vider leur vessie sur la tombe de Pétain. Etre collabo et jouir des fruits est pour un temps.

9. Les patriotes-résistants-libérateurs doivent demeurer "CONSTANTS", "PERTINENTS" et "EFFICACES". Croire en la VICTOIRE, c'est déjà l'obtenir. Les Tribaux, Tribalistes et Tribalisés n'ont rien à faire dans la lutte de libération. Le Congo mérite mieux que la petitesse d'esprit des tribaux. Le Congo appartient à tous les Congolais. C'est un patrimoine commun. Mère-Patrie, Mama Congo mérite le soutien de tous ses fils et filles. Ceux qui agissent pour leurs intérêts individuels et égoïstes, quoi qu'ils amassent ils ne jouiront pas de leurs rapines. Ils peuvent amasser des millions, construire des villas, s'acheter de centaines des véhicules...tout va s'envoler ! Ils seront méconnaissables. Chez eux, ils manqueront même du sel de cuisine.

10. Le Congo est un et indivisible. Le Congo a besoin d'être défendu et soutenu par tous ses enfants. Ne pas défendre Mama Kongo, c'est accepter que les prédateurs et occupants, avec leurs collabos continuent à piller le Congo, avec arrogance et mépris sur les ayant-droits. Même dans la précarité, les patriotes-résistants-libérateurs doivent demeurer dignes. 

En 1965, Ernesto Che Guevara part, incognito, prêter main forte à la rébellion congolaise menée  par Laurent-Désiré Kabila et le marxiste Pierre Mulele. Il sera rejoint par quelque 130 combattants cubains. Mais le rêve africain va virer au cauchemar : manque de préparation et de discipline, divisions, alcoolisme… La débâcle a failli coûter la vie au héros de la révolution cubaine. Répétition générale d’un fiasco qui conduira, en 1967 en Bolivie, à la capture et à la mort du Che. 

En 2021, refaire les mêmes erreurs seraient de la bêtise.  Mieux vaut être un groupe restreint  des patriotes-résistants-libérateurs qu'une foule des inconscients. Ceux qui ont rejoint le Faussaire-Checkuleur, Angwalima Tshilombo Tshintuntu Tshifueba, laquais et pantin de Paul Kagamé, bourreau du peuple congolais, ne sont pas dans le combat de libération. 

Lire la suite...

Partager sur : Partager

RDC: Erick Mpoyi, le fils cadeau pour Josky Kiambukuta !

RDC: Erick Mpoyi, le fils cadeau pour Josky Kiambukuta !

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

Freddy Mulongo-Erick Mpoyi.jpg, mar. 2021


Poli, instruit et sage, Erick Mpoyi, le fils aîné du grand chanteur Ignace Kanyinda Mpoyo alias Djo Mpoyi, a été le fils cadeau de Josky Kiambukuta. Adopté par la famille Kiambukuta, au point de devenir le coursier, chauffeur, conseiller spécial, chargé de mission, vraiment son fils. Erick Mpoyi est devenu à la longue, le trait d'union Djo Mpoyi-Josky Kiambukuta, bref un fils à deux pères.

img-20210317-wa0023

La mort l’a fauché à fleur de l’âge de 39 ans, Ignace Mpoyo Kanyinda  alias Djo Mpoyi Djo Mpoyi a été  l’une des belles voix exceptionnelles connues du Tout-Puissant OK Jazz. Voix mélancolique sensuelle qui  emportait les cœurs par la douceur de ses chansons. Poli, instruit mais surtout sage, son fils aîné, Erick Mpoyi, 47 ans, il donne l'impression d'en avoir une trentaine due à sa silhouette frêle. Il est né à Kinshasa à Kinshasa, dans la nuit du combat du siècle de Mohamed Ali contre George -Foreman, c'est-à-dire entre le 30 octobre et 1e novembre 1974. Erick Mpoyi n’a pas la carrure physique de son défunt géniteur, mais il reproduit à l’identique sa voix et par sagesse, il s'est rapproché et a été adopté comme fils par Josky Kiambamkuta. Par son attachement, Erick Mpoyi est devenu le trait d'union Djo-Mpoyi et Josky Kiambukuta.

freddy-mulongo-erick-mpoyi-2

Erick par ci, Erick par là,  une lourde responsabilité que Josky Kiambukuta fait porter à son fils adopté  de son vivant jusqu'à son départ. Son orchestre Djo Mpoyi Mania composé des jeunes talents dont deux fils de Djo Poster, sous le management de HWA Madame Hellen Winnie Arika, Ian Orchieng et Kimberly,  interprétait merveilleusement bien les chansons de Djo Mpoyi, de son vivant Josky Kiambukuta avait donné son accord pour ses chansons. L'orchestre Djo Mpoyi Mania marche avec ses deux pieds. 

Très émouvant, l'orchestre Djo Mpoyi Mania a rendu un hommage à Josky Kiambukuta dans son salon en août 2020, avec des larmes aux yeux.

HOMMAGE à Josky Kiambukuta Partie 2 © DJO MPOYI MANIA BAND - OFFICIAL

Erick Mpoyi est sage. Il a refusé de prendre la responsabilité de diriger le Bana Ok, comme lui avait proposé Simaro Lutumba. Après son  refus, le compositeur de Mbongo a jeté son dévolu sur Manda Chante. Sachant que le nom de Bana Ok avait été proposé par Josky Kiambukuta et que Lutumba Simaro s'était approprié l'orchestre. Pour éviter le conflit entre deux éléphants de la musique congolaise, tous les deux  anciens de Tout-puissant Ok Jazz. Aujourd'hui a deux patrimoines qui doit défendre, celui de Josky Kiambukuta et Djo Mpoyi.

freddy-mulongo-erick-mpoyi-3

xxxbbb Le répertoire de Josky Kiambukuta est riche depuis African Jazz de Nico Kasanda en 1969, l'orchestre Continental de 1971-1972. Et le Tout-Puissant OK Jazz de 1973 à 1989 dont il fut la voix de pointe. Un peu de Bana Ok. 

Josky Kiambukuta est le seul musicien du TP OK Jazz qui a joué dans Lisanga Ya Ba Nganga entre Franco Luambo Makiadi, Rochereau Tabu Ley et Michelino Mavatiku Visi en 1983 à Bruxelles et Paris. 

freddy-mulongo-erick-mpoyi-1

Chapeau bas aux jeunes talents de Djo Mpoyi Mania et bonne continuation.

Lire la suite...

Partager sur : Partager

Collabo et traîtresse, Myriam Chouchouna Kibilu ne publie plus sur mon Facebook!

Collabo et traîtresse, Myriam Chouchouna Kibulu ne publie plus sur mon Facebook!

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

Freddy Mulongo-Traitresse.jpg, mar. 2021


Au chaudron de la mangeoire de Denis Nyakeru, Myriam Chouchuna Kibilu la collabo et traîtresse qui a trahi le combat de la diaspora congolaise pour des intérêts mesquins et égoïstes...Buzobérie outrancière, l'effrontée publie ses photos comme fille de course de Nyakeru sur mon mur Facebook. Quel pays s'est développé avec des associations bidon? Joue à la fofolle ailleurs pas sur mon mur.

freddy-mulongo-traitresse

Mon mur Facebook n'est une poubelle  pour les collabos ni pour des traîtres et traîtresses qui ont trahi le combat de la diaspora congolaise pour des intérêts mesquins et égoïstes. De quel droit Myriam Chouchouna Kibilu, médiocre, illettrée et girouette, as-tu osé placer tes photos avec Denise Nyakeru sur mon mur ? N'est-ce pas de la provocation? Tu venais de la province pour  Paris et criait à tue-tête : "Kabila Dégage" ! Tu n'avais donc aucune conviction ? Pourquoi venais-tu à nos manifestations ? Pour te vendre et te faire acheter par Denise Nyakeru ?  N'as-tu pas honte ? Alias Kabila a-t-il dégagé ? A Kinshasa oses-tu encore parler des morts de l'est du Congo ? C'était ton dada! Les femmes violées...depuis que tu es aux côtés de Denise Nyakeru, les viols ont cessé à l'Est du Congo ? Tu es aphone et muette sur les crimes de sang, crimes de génocide, crimes contre l'humanité qui se commettent au Congo mais tu as le toupet de publier sur mon mur ? Suis-je ton ami ? 7 mois sans réunions de conseil des ministres, 1 mois après nomination d'un Premier ministre, pas toujours un gouvernement, ouverture d'une session parlementaire particulière, le lundi 15 mars, la première de l’ère « Union sacrée », sans gouvernement ? C'est ça la démocratie ? Tu participais à des marches à Paris, pour un pays où tous les jours, les Congolais meurent à l'Est ? La mangeoire que tu as rejoint, Angwalima Tshilombo Tshintuntu Tshifueba n'a jamais présenter des condoléances aux familles éprouvées, il n'a jamais mis notre drapeau en berne pour nos morts, ni décréter un deuil national...Et toi Myriam Chouchouna Kibilu, illettrée ++++  tu viens t'hasarder sur mon mur. Je récuse tes publications sur mon mur. Que celle que je viens d'éjecter soit la première et la dernière. Je n'ai pas besoin de savoir ta collaboration aux côtés de Denise Nyakeru, cela m'apporte quoi ? Je ne soutiens aucun régime d'#imposture, d'#usurpation et d'#occupation au Congo. Surtout pas celui de Monsieur 15%, Angwalima Tshilombo Tshintuntu Tshifueba, voleur de destin du peuple congolais, avec sa présidence usurpée des faussaires et checkuleurs. Si tu es Fofolle va jouer ailleurs. Ne reviens plus sur mon mur avec tes niaiseries et conneries. Ignare, sotte, mal élevée et idiote, la petite villageoise de Myriam Chouchouna Kibilu se donne des galons puisqu'elle côtoie Denis Nyakeru. Elle se propose de m'engager comme son chauffeur, pauvre traînée et illettrée. 

freddy-mulongo-traitresse-1

Assume seule ta traîtrise. Tu es traîtresse et collabo ! Qu'est-ce ton séjour à Kinshasa , comme fille de course de Denise Nyakeru doit s'afficher sur mon mur Facebook ? Qu'est-ce qui t'a poussé à publier tes niaiseries sur mon mur ? Que cela soit la dernière fois. Quel pays au monde s'est développé avec des associations ? Donner un peu de sel à une maman congolaise le mois de mars cela va lui permettre de vivre toute l'année ? A part le mois de mars, de quoi vivent les Mamans congolaises aidées ? Cette dépendance de vivre de  rien toute l'année et d'attendre uniquement le mois de mars pour recevoir du sel et un pagne, ne te pose aucun problème à ta conscience de traîtresse et collabo ? De la poudre aux yeux. Une vraie et grande distraction. Avec ta petitesse d'esprit, tu crois enfariner tout le monde. On ne construit pas un pays avec des associations. Le pays se construit avec des usines et entreprises qui créent des emplois, embauchent des travailleurs et diminue le chômage. Et la bonne gouvernance permet au pays d'avancer. L'argent sale provient de sang congolais. Enlève-moi vite dans ta liste de publication. Je n'ai pas besoin de tes nouvelles. A bon entendeur, salut !

Lire la suite...

Partager sur : Partager

mercredi 3 mars 2021

Soutenons, le 1er tournoi de jeu d'échec à Ngeba dans le Kongo-Central, 27- 28 mars!

RDC: Soutenons, le 1er tournoi de jeu d'échec à Ngeba dans le Kongo-Central, 27- 28 mars!

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

Savez-vous que c'est à Ngeba que se trouvent les jeunes meilleurs joueurs d'échecs du Kongo-Central ? Ces jeunes congolais n'ont jamais quitté leur village de Ngeba. Ils ont appris à jouer au jeu d'échec en Kitandu et mettent KO, ceux qui s'hasardent à les affronter. Ils sont des pré-ados qui ont maitrisé l'art de jeu d'échec, jeu des intelligences et  stratégies.

fb-img-1614625100348

Qui connait Ngeba ? Ce secteur du district de Madimba, Ngeba   est situé esur la nationale 16 entre Kisantu et Lembu. Il est à mi-chemin entre les deux. Tous les anciens Ingwisiens de connaissons Ngeba. Pour arriver à l'Institut Ngwisana de Lemfu, il faut passer par Ngeba.  

fb-img-1614698483576
fb-img-1614625078859

 

Savez-vous que c'est à Ngeba que se trouvent les jeunes meilleurs joueurs d'échecs du Kongo-Central ? Ces jeunes congolais n'ont jamais quitté leur village de Ngeba. Ils ont appris à jouer au jeu d'échec en Kitandu et mettent KO, ceux qui s'hasardent à les affronter. Ils sont des pré-ados qui ont maitrisé l'art de jeu d'échec, jeu des intelligences et  stratégies.

25 février 2021 © Kasongo-Lumanisha Ntambwe

C'est depuis 2015, que Monsieur Alphonse Zuka, président de Zuka Chess Academy appuyé par  M'zée Kasongo Lumanisha Ntambwe, Secrétaire Général et l'un de 35 lauréats du diplôme d'excellence de la diaspora congolaise, et quelques anciens de l'ULB essayent de promouvoir mais surtout de relancer les activités de la Zuka Chess Academy. Nous sommes nombreux à nous soucier de l'avenir de notre jeunesse. La diaspora congolaise doit s'impliquer pour soutenir le tournoi Ngeba 2021 , mais aussi plusieurs activités afférentes à ce tournoi.

fb-img-1614625165099
fb-img-1614625108210
fb-img-1614625156404

Du 27 au 28 mars, un premier Tournoi d'Echecs est organisé à Ngeba dans le Kongo-Central, qui réunira des joueurs venant de Mbanza Ngungu et Kisantu. Une vingtaine de joueurs vont compétir sur deux jours.  En soirée la diffusion du film de "Queen of Katwe", l'histoire de cette jeune fille, partie de rien, devenue Championne d'échecs dans son pays. 

C'est un film sur les jeux d'échecs et qui se déroule en Afrique ( ce qui est assez rare pour une production américaine). Queen of Katwe, est inspiré d'une histoire vraie retraçant la vie de Phiona Mutesi championne d'Ouganda à travers le monde.

En gros, c'est l'histoire d'une fille de pauvre famille jouée par Madina Nalwanga, de quatres enfants élevés seuls par leur mère joué par Lupita Nyong'o ( 12 years a slave) qui assiste par hasard au club d'échecs du village organisé bénevolement par Robert Katende, joué par David Oyelowo (Selma), Phiona Mutesi se révèlera assez vite être une prodige et atteindra très jeune un haut niveau international.

received-467336684390722

Durant le film l'échiquier est filmé à plusieurs reprises et montre de vrais mouvements et des techniques logiques cela peut paraitre anondin, mais nombreux sont les films biopics de sports, jeux et musiques regorgeant d'incohérences. Cependant, la réalisatrice ne manque pas de filmer les personnages, qui assistent aux parties d'échecs afin de capter leurs émotions. Les acteurs parlent ougandais et c'est pour moi un bon point dans un film que les protagonistes parlent la langue du pays.

fb-img-1614622404459
fb-img-1614622410372

Les enfants ne jouent pas trop mal pour des jeunes acteurs amateurs mais rien d'extraordinaire, David oyelowo est pas mal dans son rôle de prof altruiste, mais la palme revient à Lupita Nyong'o en tant que mère protectrice qui crève l'écran. A l'instar de 12 years, Lupita retransmet bien les émotions : Aussi bien la tristesse que la joie, mais c'est surtout la détresse que Lupita Nyong'o joue à merveille, peur que sa plus grande fille fréquente de mauvaises personnes et se prostitue et surtout peur que Phiona réussisse dans le monde des échecs et s'éloigne d'elle.

Interview Guizelle Dambola... © Kasongo-Lumanisha Ntambwe

Et cette inquiétude est justifiée, car si Phiona s'est intéressée aux échecs c'est par passion mais surtout pour réussir, partir de son village et s'élever socialement. C'est avant tout un film, sur l'émancipation, lorsque Phiona prend conscience qu'elle est talentueuse aux échecs suite à ses nombreuses victoires et l'encensement de son enseignant, elle se voit déjà en haut de l'affiche.
Sa défaite en Russie, lui remet les pieds sur terre et lui rappelle qu'il est important de ne pas oublier d'où l'on vient.

Dans l'ensemble,  Queen of Katwe plutôt bien amené ce qui est rarement le cas dans les productions Disney et parfois émouvant , quelques belles images de l'Ouganda notamment la scène au Lac Victoria et de belles couleurs.

fb-img-1614621308357

Le Territoire de Madimba est une subdivision administrative de la province du Kongo central en République démocratique du Congo. Il a pour chef-lieu Madimba, le siège de l'administration du territoire est situé dans la ville de Kisantu.

"L'option que nous avons prise avec Alphonse est de mobiliser les ressources nécessaires à partir de notre réseau d'amis pour éviter d'être récupérée par une quelconque structure. Je suis en train de recenser les dépenses et les ressources disponibles. Le déficit ne pourra être comblée que par vous!" nous a dit M'zée Kasongo Lumanisha NTambwe.

Au delà du tournoi de Ngeba, nous lançons un appel solennel à tous les Amis de Réveil FM International, à tous ceux qui aiment les jeux d'échecs, à tous ceux qui croient que l'avenir du Congo dépend de la jeunesse à soutenir aujourd'hui, à tous les Bana Congo qui aiment le pays, de soutenir la Zuka Chess Academy par vos dons de solidarité. Que demain, le Tournoi se fasse à Mbandaka, Bunia, Butembo, Kipushi, Ilebo, Masimanimba...partout dans le Congo. Que nos jeunes congolais sachent qu'il y a une alternative à être enfant de la rue. Il faut acheter des jeux, pourvoir aux transports des éducateurs, louer des salles pour les jeux, loger des compétiteurs, primes pour les lauréats, budget pour la communication et visibilité, des banderoles, des T-shirts...la ZukaChess Academy est confronté surtout au défi du matériel: échiquiers, chronos...

C'est la toute première fois que Réveil FM International fait appel à vous pour soutenir une action plus qu'humanitaire: revaloriser les jeunes à travers un jeu de société les Echecs ! 

Contact: M'Zée Kasongo Lumanisha Ntambwe, secrétaire général de la Zuka Chess Academy

WhatsApp : +243815092422

Lire la suite...

Partager sur : Partager

vendredi 26 février 2021

RDC: 122 groupes armés opèrent à l'Est du Congo, Tshilombo a une patata chaude!

RDC: 122 groupes armés opèrent à l'Est du Congo, Tshilombo a une patata chaude!

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

Pour une patate chaude, c'en est une. Si Tshilombo dans sa présidence usurpée prend à la légère le meurtre de l'ambassadeur Italien Luca Attanasio, le 22 février 2021 à l'Est du Congo, avec son garde corps et Moustapha Basunga Milambo, le chauffeur du PAM qui le conduisait.

freddy-mulongo-luca-attanasio-30

Pour une patate chaude, c'en est une. Si Tshilombo dans sa présidence usurpée prend à la légère le meurtre de l'ambassadeur Italien Luca Attanasio, le 22 février 2021 à l'Est du Congo, avec son garde corps et Moustapha Milambo, le chauffeur du PAM qui le conduisait. 

freddy-mulongo-luca-attanasio-31

Tshilombo ne doit pas prendre à la légèreté le meurtre de deux Italiens en sol congolais, l'ambassadeur Italien Luca Attanasio et son garde de corps. L'Italie ne décolère pas. La foudre va venir. Le régime a annoncé que le meurtre de Luca Attanasio, Vittorio Iacovacci et son chauffeur du PAM Mustapha Basonga Milambo lors d’une attaque de leur convoi à l’Est  du Congo, avait pour signature les FDLR. Sans aucune enquête. Ces derniers ont démenti. 

Le régime de Tshilombo est silencieux sur tous les morts des Congolais. Et comme par magie, quelques minutes seulement après trois meurtres à l'Est, Kinshasa pointe les meurtriers.

Réveil-FM: Cure Ngoma porte-parole des FDLR prêt à témoigner sur le meurtre de l'ambassadeur Italien © Freddy Mulongo

Le Baromètre sécuritaire du Kivu a publié  un rapport sur la nouvelle cartographie des groupes armés dans l’Est de la République démocratique du Congo. Au total, il a  identifié 122 groupes armés différents au Congo.

freddy-mulongo-kivu

La RDC contient l’un des sous-sols les plus riches du monde. Elle regorge de ressources naturelles et de richesses minières, notamment le coltan, le pays possède 60% de réserves mondiales connues. Le coltan est utilisé pour la fabrication d’appareils électroniques : ordinateurs, voitures électriques, téléphones portables… Mais il y a aussi le cobalt (dont la RDC possède deux tiers des réserves mondiales), le cuivre, l’or, mais encore d’autres minéraux indispensables pour les nouvelles technologies.

Ces richesses naturelles et les différentes mines congolaises font l’objet de convoitise de la part des prédateurs du monde entier. Une économie informelle s’est agencée avec ces capitaux essentiels. Car chacun veut sa part du gâteau au détriment de l’intérêt de la population congolaise. Les multinationales, groupes armés voisins sont accusés de piller l’est de la RDC en toute impunité.

Lire la suite...

Partager sur : Partager

jeudi 25 février 2021

RDC: Les Carabiniers Italiens déjà à l'Est du Congo où sévissent 122 groupes armés!

RDC: Les Carabiniers Italiens déjà à l'Est du Congo où sévissent 122 groupes armés!

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

La communauté internationale, qui s’était habituée malheureusement à regarder ailleurs quand les victimes étaient seulement congolaises, est aujourd’hui confrontée à la triste réalité que vivent quotidiennement les habitants endeuillés du Nord-Kivu. Il n’est certes pas question de hiérarchiser les morts. Il faut mettre hors d’état de nuire tous les groupes armés qui sèment la mort.

freddy-mulongo-luca-attanasio-19

Tshilombo a une patate chaude entre les doigts. La foudre italienne sera foudroyante. Des télévisions, radios et médias occidentaux de Washington, Paris, Bruxelles, Rome... qui étaient complaisants et silencieux sur son hold-up électoral commencent à dire clairement et ouvertement  que c'est Martin Fayulu (62,8%) qui avaient gagné l'élection présidentielle du 30 novembre 2018. La présidence tournante de l'Union africaine n'est pas une mérite pour Tshilombo, elle revient de droit à la République démocratique du Congo, qui l'avait présidé en 1967 avec le Général Mobutu, 54 ans après Tshilombo a pris le bâton de commandement... sans passation de pouvoir avec son prédécesseur le Sud-Africain Cyril Ramaphosa, dans une salle vide sans aucun chef d'Etat africain, ni même la présidente Ethiopienne Sahle-Work Zewde dont le pays abrite le siège de l'UA. Le 6 février 2021, Tshilombo devait se remettre en question et la RDC devrait suspendre sa participation à l'Union africaine. Comment Tshilombo peut-il diriger l'Union africaine s'il a été boudé le jour de passation de pouvoir ? Comment peut-il diriger l'Union africaine en tant qu'un non-élu et illégitime dans son propre pays ?Comment peut-il espérer d'être entendu que l'Est du Congo est infesté par 122 groupes armés qui sèment la mort tous les jours parmi les populations civiles, et Tshillombo est silencieux comme une carpe. Pas des messages de condoléances aux familles, pas de drapeau en berne en signe de deuil, il s'est fait ami-ami avec Paul Kagamé, alors que la soldatesque rwndaise commet des crimes de sang, crimes de guerre, crimes contre l'humanité sur le sol congolais...Comment Tshilombo peut- il être un président de l'Union africain alors qu'il a décidé que le rwanda doit dominer sur le Grand Congo ? Le panafricanisme des pères fondateurs de l'organisation de l'unité africaine (OUA) ancêtre de l'Union africaine, n'a jamais été une domination d'un pays africain sur un autre. Tshilombo est pantin-marionnette et garçon de course de Paul Kagamé. Le rwanda est devenu le premier producteur du Coltan, un minerai qui ne figure pas dans son sous-sol. 

Sur le plan interne, avec ses 15%, son deal avec avec Alias Kabila pour bénéficier d'une nomination électorale et être le pantin-marionnette de Paul Kagamé, bourreau du peuple congolais, pilleur et receleur des ressources congolaises, cela ne passe toujours. Le peuple d'abord slogan de l'Udps devient le ventre d'abord. Les Udpsiens au pouvoir sont pires que les apprentis sorciers qui n'ont jamais dirigé. Gabegie financières,  détournements de fonds, corrompus corrupteurs, enrichissements illicites, arrestations arbitraires, jugements en flagrances...odieux culte de personnalité d'un imposteur-usurpateur, Tshilombo qui a ses miliciens Bena Mpuka, Talibans, tribalo-Ethniques et Wewa, qui inondent les réseaux sociaux par des injures, insultes et menaces des compatriotes qui osent critiquer l'incapacitaire de Kabeya Kamuanga. "Bokomesana", "Ba Jaloux", "Ba Haineux", "Pouvoir Ya Biso Baluba", "Tshilombo Azali Président Ti Mukolo Yésu Akozonga" tous ces slogans divisionnistes fissurent l'unité nationale. 

Le social des Congolais est le cadet de souci de Tshilombo. Les Congolais n'ont rien. Pas d'eau potable, pas d'électricité

Tshilombo s'est entouré des amateurs checkuleurs. Il a instauré le tribalisme et le népotisme. En deux ans, la justice congolaise est inféodée par des juges tribaux, tribalistes et tribalisés. Tshilombo s'est acheté une majoritaire parlementaire en corrompant les 500 députés de l'Assemblée nationale avec 1500$ par député. Mieux le président du bureau d'âge, Mboso Nkodia, à 78 ans, pour remplacer l'équipe Mabunda, a été candidat unique du perchoir. Chaque membre du bureau élu n'a pas eu de challenger. Etre juge et partie puis candidat unique, n'est-ce pas le comble dans une démocratie made in Tshilombo ? Mboso Nkodia est un dinosaure Mobutiste, qui a été Mammouth Joséphiste avec Alias Kabila et le voilà Tyrannosaure avec Tshilombo, e nouveau président de la chambre basse est le doyen des élus nationaux.  Les Congolais veulent toujours un changement, mais Tshilombo et ses tribaux de conseillers font du débauchage des barons et apparatchiks du régime Alias Kabila. L'amateurisme doté d'une arrogance notoire vont à leur perte.

 Voici l'itinéraire de  l'ambassadeur italien Luca Attanasio :
Jeudi 18 - vendredi 19 Minova
Samedi 20 Bukavu via Kalehe
Dimanche 21 Goma par bateau Ihussi
Lundi 22 Goma-Kiwanja.
Alors, conclusion, si les autorités nationales et provinciales l'ignoraient : il n'y a plus d'autorité au Congo

Arrivé en 2017 à Kinshasa, l’ambassadeur d’Italie en République démocratique du Congo, Luca Attanasio, est décrit comme un diplomate empathique. Sa disparition tragique est comme un défi lancé par ses assassins , à la République démocratique du Congo, qui n'a jamais pris la peine de protéger ses citoyens et les étrangers qui y résident. Tshilombo s'il est réellement président de l'Union africaine devra tout mettre en œuvre pour que son mandat soit celui de la pacification définitive de la partie orientale du Congo.

Lire la suite...

Partager sur : Partager

mercredi 24 février 2021

RDC: Est du Congo, Kagamé-Tshilombo, Kigali-Kinshasa mangent dans la même assiette!

RDC: Est du Congo, Kagamé-Tshilombo, Kigali-Kinshasa mangent dans la même assiette!

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

Paul Kagmé du rwanda a besoin d'un Tshilombo faible, malléable à souhait au Congo pour continuer de régner. En 25 ans de guerre à l'Est du Congo, le rwanda est devenu le premier producteur du coltan en Afrique, un minerai qui ne trouve pas dans son sous-sol. En 25 ans de guerre, les victimes sont congolaises. Kagame et Tshilombo mangent dans la même assiette, la guerre de l'Est du Congo.

freddy-mulongo-faussaire-tshilombo-2

En 25 ans de guerre au Congo, le rwanda est devenu le premier producteur du Coltan, un minerai qui ne se trouve pas dans sous-sol. La guerre à l'Est bénéficie au rwanda et multinationaux pas aux congolais qui en sont les premières victimes. 

Tshilombo n'a pas été élu à l'élection présidentielle du 30 décembre 2018. Il a fait un odieux deal avec Alias Kabila pour bénéficier d'une nomination électorale. Tshilombo a eu besoin de Paul Kagamé du rwanda pour valider son hold-up électoral. Tshilombo, Monsieur 15% et Opprobre, est silencieux sur des crimes de sang, crimes contre l'humanité et crimes de guerre sur se commettent sur le sol congolais, par la soldatesque rwandaise.

fb-img-1611709891178
fb-img-1613739945370

Tshilombo est le pantin-marionnette et garçon de course de Paul Kagamé, bourreau du peuple congolais, pilleur et receleur des ressources de la République démocratique démocratique du Congo. L'ogre de Kigali, Paul Kagamé et le Nabuchodonosor Tshilombo de Kinshasa mangent dans la même assiette sur les victimes de l'Est du Congo. Ils ont des intérêts communs.

freddy-mulongo-beya

 

Dans une réunion des chefs des renseignements de la RDC et du Rwanda le samedi 13 février, François Beya a déclaré que la délégation congolaise s’est rendue à Kigali pour “défier le monde entier, en particulier l'occident,  qui ne veut pas que les deux pays travaillent ensemble.”  Même son de cloche de la part du général Jean-Bosco Kazura: « lorsque les gens collaborent et travaillent ensemble, rien n’est impossible à réaliser ». FDLR, ADF,  Maï-Maï et autres groupes armés étaient au cœur des échanges. Le Groupe d’experts des nations unies sur la RDC avait alerté en décembre sur la présence de la Force de défense rwandaise (FDR) sur le sol congolais. Ces experts évoquaient même des opérations militaires menées par celle-ci dans le Nord-Kivu entre fin de 2019 et début d’octobre 2020. Ils disaient avoir examiné des éléments de preuve dont des documents, des photographies des images aériennes, en plus d’une vingtaine d’entretiens avec diverses sources. 

A la demande de la Communauté internationale, le Zaïre de Mobutu avait accepté d'accueillir les réfugiés rwandais. Depuis, le drame a commencé et le peuple congolais est le seul à pleurer ses morts, à cause de son hospitalité. 

Lire la suite...

Partager sur : Partager

Mobutu avait son ambassadeur Français tué, Tshilombo a son Italien Luca Attanasio!

Mobutu avait son ambassadeur Français tué, Tshilombo a son Italien Luca Attanasio!

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

Deux ambassadeurs tués en République démocratiques du Congo- ex-Zaïre. Luca Attanasio est le deuxième ambassadeur européen en fonction tué par balles à l'Est du Congo le 22 février 2021, après le Français Philippe Bernard, tué le 28 janvier 1993 lors d'émeutes qui avaient conduit à des pillages à Kinshasa, sous le règne de l'ex-président Mobutu Sese Seko. Les FDRL, la thèse ne tient pas debout

fb-img-1614007109815

Image terrible de ce jeune ambassadeur agonisant dans les bras d'un garde forestier , peut être . Mais ayant rencontré l'ambassadeur pendant une semaine à Bukavu il y a une année , je voudrais qu'on retienne de lui , l'image d'un homme aimant l'Afrique et la RDC , qui meurt sur une route le conduisant vers une école congolaise - bénéficiaire  de l'aide humanitaire pour des enfants en grande précarité comme des millions d'entre eux. Destin tragique d'un citoyen du monde - père de 3 petites filles - qui pour lui la rencontre était plus importante que les conférences internationales , avec petits fours et champagne. 

fb-img-1614088078340

Aucun Congolais n'a oublié, si hier c’était la faute de JKK...aujourd’hui c'est Tshilombo Fatshi Béton qui doit assumer la responsabilité des massacres qui se font sous son pouvoir. Point barre! D’autant que hier vs accusiez la Kabilie d’œuvrer avec le Rwanda, ce que vous faites également. Le pouvoir de Tshilombo a toujours revendiqué sa collaboration avec un régime génocidaire tel que celui de Paul Kagamé qui a fait des millions de morts en #RDC, il faut assumer. 

Luca Attanasio, 43 ans, est décédé des suites de ses blessures par balle après avoir été transporté en milieu de journée dans un hôpital des Nations unies à Goma. Au moment de l'attaque, il circulait à bord d'un convoi du PAM dans la province du Nord-Kivu, considérée comme l'une des zones les plus dangereuses du Congo, à la lisière du parc national des Virunga.

fb-img-1614088169070

 

Les FDLR nient farouchement leur implication dans l’attaque qui a mené au meurtre de l’ambassadeur italien Luca Attanasio. Ils renvoient dos à dos les troupes rwandaises et les FARDC situés non loin de cette zone, et demandent que la lumière soit faite sur l’affaire

ACCUSER LES FDLR POUR MASQUER LE VISAGE DU TUEUR…

Deux  jours après l’assassinat de l’ambassadeur italien dans l’Est du Congo, le voile devient encore plus épais et les questions plus nombreuses que les réponses au regard des communications discordantes des uns et des autres. 
« Les services de sécurité et les autorités provinciales n’ont pas pu ni assurer des mesures de sécurisation particulière d’un convoi ni leur venir en aide faute d’informations sur leur présence dans cette partie du pays », c’est en ces termes que s’exprime le gouvernement congolais via le communiqué de son Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité. 

Si j'ai bien compris le contenu du communiqué, les officiels congolais affirment donc ignorer la présence de PAM et de ses accompagnateurs dont l’ambassadeur assassiné dans la juridiction sous leur pouvoir. Ils ne reconnaissent pas être au courant de ce voyage qui s’est soldé par l’assassinat de trois personnes. Ce que nie catégoriquement la direction de  PAM qui a fait savoir dans un communiqué que l’attaque s’est produite sur une route sur laquelle le convoi a été autorisé officiellement à circuler SANS ESCORTE. 

Sur base des vidéos-amateurs réalisées par les témoins de  l'événement d'hier à quinze kilomètres de Goma, beaucoup de points d’interrogation surgissent. 

- Le convoi de PAM était composé de deux véhicules, pourquoi les assaillants se sont-ils seulement acharnés sur la jeep qui transportait l’ambassadeur ? 
-De quelle autorité de l’Etat congolais émanait l’autorisation de faire circuler le convoi de PAM sans aucune escorte militaire dans une zone à haut risque comme celle-là? 
- Selon les témoignages des villageois qui ont assisté à la scène du meurtre, les assaillants ayant chargé le véhicule étaient à quasi 50 mètres de la route et juste à côté du marché public. "La population voit les kidnappers habillés un en rouge, l'autre en blanc et qui ont enlevé leurs habits puis mettre les tenues des policiers. Njoo bale!" criaient les villageois sur le lieu du crime pour vouloir dire "Bango wana”, “les voilà “. Une indication claire démontrant que les tueurs sont bien identifiés par des villageois lorsqu’ils les ont vus changer, à peine à quelques mètres du lieu du crime, leurs  vêtements en tenue de la police congolaise.  Cette scène a été filmée.  

Cette stratégie consistant à se cacher sous l’identité des forces armées congolaises est décrite abondamment par des spécialistes de la guerre de l’Est dont Boniface Musavuli comme le mode opératoire des soldats rwandais à Beni, Rutsuru et autres zones chaudes de conflit à l'Es du Congo. 
- Ceci dit, sur base de quelles preuves, les officiels congolais attribuent-ils ce forfait à des forces terroristes dont les FDLR bien avant même qu’une quelconque enquête sérieuse n’ait été faite sur ce sujet très sensible?

Et pourtant le communiqué des FDLR daté d'hier lundi 22 février 2021 a mis les point sur les i. Il nie fermement l’implication des FDLR dans l’attaque qui a résulté en la mort de l’ambassadeur italien. Il fournit en même temps des détails très révélateurs : « Des sources concordantes, le convoi de l’ambassadeur a été attaqué dans une zone dite des « trois antennes » près de Goma sur la frontière avec le RWANDA non loin d’une position des FARDC et des militaires rwandais des Forces des Défenses rwandaises. Les responsabilités de cet ignoble assassinat sont à chercher dans les rangs de ces deux armées et leurs sponsors qui ont noué une alliance contre-nature pour pérenniser le pillage de l’Est de la RDC ». 
De l'avis des spécialistes de la sécurité du Nord-Kivu, c’est depuis très longtemps que les FDLR avaient quitté cette zone du parc de Virunga mise sous contrôle des groupes armés notamment Nyatura et des membres de l’Ex-M23 d’obédience pro-rwandaise. Il ne faut pas rester naif suite à la communication actuelle des ennemis du Congo qui veulent créer la diversion pour masquer leur plan secret.

Dans les jours à venir, les enquêteurs auront beaucoup gagné à focaliser leur attention sur la vitesse avec laquelle on a voulu établir trop tôt la responsabilité des FDLR dans le crime crapuleux d'hier lundi. C’est là où se trouve  le nœud de l'intrigue et la clef de l’énigme de l’assassinat de l’ambassadeur italien. Les stratèges ont visé ce « gros poisson » pour marquer les esprits de l’opinion internationale, pour ainsi remettre au devant de la scène internationale la présumée dangerosité des FDLR et l’urgence pour l’armée rwandaise de venir neutraliser les forces négatives agissant juste à la porte de leur maison. 

Contrairement à toutes les hypothèses avancées sur la guerre des “clans” dans l’exploitation de minerais au parc de Virunga, je crois comprendre que cet assassinat a pour objectif principal de servir d’argument solide  pour créer une fausse crise en vue de légitimer l’entrée de Forces de Défenses Rwandaises sur le territoire congolais au motif de venir chasser les FDLR menaçant de nouveau la securité intérieure du Rwanda. Entrée, ai-je dit ? Mais non! Puisqu’elles y sont déjà depuis des lustres avec la bénédiction des autorités de Kinshasa et considèrent cette partie du territoire congolais comme déjà une partie intégrante du Rwanda. Il faudra juste donner une certaine légitimité à cette vieille présence. Et cet assassinat suscitant les réactions internationales en constitue bien une grande aubaine.   

Accuser les FDLR sert juste de faux-fuyant pour masquer le visage du véritable tueur, de son commanditaire et de ce à quoi aura à servir ce meurtre. Les mobiles du crime, voilà qui doit préoccuper l’opinion congolaise. Car, dans les jours qui viennent,  l’assassinat de l’ambassadeur italien pourra se révéler comme un arbre qui cache la forêt. Il pourra juste servir de détonateur à un autre  vaste plan en voie d’exécution, capable d’entraîner cette fois-ci plusieurs milliers des morts et une nouvelle configuration politique. Restons vigilants!

Lire la suite...

Partager sur : Partager

lundi 22 février 2021

RDC: Luca Attanasio, ambassadeur Italien tué à l'Est du Congo !

RDC: Luca Attanasio, ambassadeur Italien tué à l'Est du Congo !

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

Après sa nomination électorale, Tshilombo Monsieur 15% avait promis de mourir pour ramener la paix à l'Est de la République démocratique du Congo. Pourquoi Luca Attanasio, ambassadeur Italien est-il tué à l'Est du Congo ? Il a été l'ambassadeur critique des morts Congolais et pillages de ressources par les Rwandais en RDC. Tshilombo et son régime d'imposture sont silencieux.

fb-img-1614007109815

Alors que l'Italie a annoncé, il y a déjà plusieurs heures, le décès de son ambassadeur accrédité en République démocratique du Congo. Bouches cousues et silence radio à Kinshasa, la capitale congolaise. Pas des mots de condoléances ni des hommages publiques à Luca Attanasio, l'ambassadeur Italien tué par des Rwandais à l'Est de la République démocratique du Congo. La RTNC média étatique propandiste aux ordres et à la gloire de Tshilombo est silencieuse. Où sont passés les thuriféraires qui chantent à longueur des journées Fatshi Béton ? Avec sa nomination électorale, après un odieux deal avec Alias Kabila, Tshilombo avait déclaré qu'il mourait pour la paix à l'Est de la République démocratique du Congo. Pourquoi, c'est l'ambassadeur  Italien, Luca Attanasio qui est tué à l'Est du Congo ?

Tshilombo est ami ami avec Paul Kagamé, bourreau du peuple congolais. Le Rwanda est déclaré premier producteur du Coltan, un minerai qui ne se retrouve pas dans son sous-sol. Lorsque l'ONU dénonce la présence des troupes rwandaises à l'Est du Congo, Tshilombo est silencieux, il a peur d'embarrasser son allié et ami Paul Kagamé. Doit-on parler d'un coup monté ? L'Italie est le seul pays européen, qui dénonce les morts de Congolais et les pillages de ressources du Congo, par le Rwanda voisin. Et Luca Attanasio, 43 ans, était le seul ambassadeur européen qui dénonçait publiquement la main mise du Rwanda sur les ressources du Congo. 

Luca est le deuxième ambassadeur européen en fonction tué par balles en RDC, après le Français Philipe Bernard, tué le 28 janvier 1993 lors d'émeutes qui avaient conduit à des pillages à Kinshasa, sous le règne de l'ex-président Mobutu Sese Seko.

L'attaque contre ce convoi du PAM a eu lieu dans le territoire de Nyiaragongo, au nord de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu en proie à la violence de dizaines de groupes armés depuis plus de 25 ans. Plusieurs Rangers qui protègent le parc national des Virunga dans l'indifférence totale de Tshilombo et son régime d'imposture. L'Est de la RDC fit-elle partie du deal pour la nomination électorale de Tshilombo ? 

Le cortège du PAM était-elle dans un triangle de la mort ? A proximité des lieux du drame, se trouvent les fiefs de la rébellion  rwandaise FDLR,  des milices Nyatura et des criminels du M-23 ? 

Tshilombo est un habitué des promesses kilométriques et des paroles en l'air, il est temps de dire la vérité au monde: l'Est de la République démocratique du Congo est sous occupation rwandaise.

Lire la suite...

Partager sur : Partager

samedi 20 février 2021

Kinshasa: Des Congolais déterminés à chasser Vincent Karega du Congo !

Kinshasa: Des Congolais déterminés à chasser Vincent Karega du Congo !

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

Négationniste, injurieux, arrogant et méprisant, le tonitruant Vincent Karega, le fameux ambassadeur rwandais s'est carapaté à l'ambassade du Rwanda à Kinshasa, fuyant la furie des Congolais. habitué à narguer le peuple congolais, Vincent Karega est en sursis en RDC. Son expulsion est réclamé par tous les Congolais. La police a dispersé des manifestants aujourd'hui, et demain ?

fb-img-1613771163737

Prince Epenge, acteur politique et communicateur de "Lamuka Peuple" et des Congolais conscients ont porté haut l'étendard du Grand Congo méprisé par un petit ambassadeur rwandais, chassé de l'Afrique du Sud pour les assassinats des opposants rwandais. L'impénitent nie la participation du rwanda dans le génocide congolais, crache sur nos martyrs et insulte nos compatriotes. "Karega Dégage" est le mot d'ordre de tous les Congolais qui ne veulent plus de Vincent Karega sur le territoire congolais.

fb-img-1613770992445

Craignant la furie des Congolais, Vincent Karega s'est carapaté dans son ambassade. Le sit-in citoyen des Congolais "Karega Dégage",  devant l'ambassade du rwanda à Kinshasa a mis à nu le régime d'imposture et d'occupation Tshilomboienne:  Gaz lacrymogène, tirs à balles réelles, tabassage des manifestants,  arrestations arbitraires de 20 Congolais...

fb-img-1613770869636

Négationniste arrogant, Vincent Karega, ambassadeur du rwanda en RDC est entrain de payer pour son arrogance et mépris du peuple congolais. Les Congolais sont déterminés de le dégager du Congo.

received-929452694261179
fb-img-1613771151578

Des Congolais sont déterminés à en finir avec un fameux ambassadeur qui manque du respect à tout un peuple. 

Des vidéos montrent ce qui s'est passé devant l'ambassade du rwanda, ce vendredi 19 février 2021, à Kinshasa.

© PLUS CLAIRE TV
© MA MISSIONTV OFFICIEL

 

Le Club est l'espace de libre ex

Lire la suite...

Partager sur : Partager

vendredi 19 février 2021

RDC : Berry Muekatone, ses meilleurs 10 tweets dans la twittosphère rdcienne!

RDC : Berry Muekatone, ses meilleurs 10 tweets dans la twittosphère rdcienne!

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

Les Bena Mpuka, Talibans, Tribalo-Ethniques et applaudisseurs de bévues de Tshilombo peuvent toujours continuer de s'appuyer des Thuriféraires. A 8.000 km de Kinshasa, Berry Muekatone excelle dans ses tweets sur la chaotique situation de la RDC. Tshilombo, Monsieur 15% patauge dans la boue. Son vol de destin de tout un peuple est son péché originel. Non élu et illégitime.

freddy-mulongo-berrymuekatone-2

Les Bena Mpuka, Talibans et Tribalo-Ethniques font du Djalelo pour Tshilombo, Monsieur 15% qui a volé le destin du peuple congolais dans son deal avec Alias Kabila. Avec ses tribaux, tribalisés et tribalises, Tshilombo a un service des faussaires qui a pour mission d'infecter les réseaux sociaux avec des Fake News sur son régime d'imposture et d'occupation. Il faut étouffer toutes les voix éclairantes sur la RDC. Berry Muekatone excelle sur Twitter avec ses tweets. Activiste des droits humains, il déballe le vrai du faux de la RDC pris en otage par Tshilombo, ses affidés et miliciens qui véhiculent des mensonges, pour protéger et soutenir un régime d'imposture, d'usurpation et d'occupation. Réveil FM International a choisi les 10 meilleurs tweets d'il y a un mois. 

 

 1. Berry MUEKATONE @Bmueka Nous l'avons dit et redit, écrit et réécrit, ce qui se passe en RDC n'a plus rien avoir avec la politique. Quand on arrive au pouvoir par "coop" tout est question de grenouillage. Toutes les institutions sont obsolètes. Quand les bandits sont au pouvoir, l'état n'existe plus.

 Oscar kavunga Sero @MutuzaOscar. Chaque jour qui passe le Congo fait une chute libre dans les profondeurs de l'enfer.

 Kiambi @Gillain_Kiambi. Ce pays n’est pas un état ; c’est tout simplement un ligablo géré par les voyous, les assassins et les médiocres !

 McsLionel @Mcslionel. Le fait que le peuple ait été abêti par ce régime prédateur pendant longtemps fait qu’il soit obnubilé par cette fausse alternance, sans compter le fait que le président soit d’un parti qui est à la populace ce que l’aimant est au métal.

Wabudiadia @frfrp. Le seul responsable de cette situation est Kabila. Remettre le pouvoir aux inexpérimentés !  Comment il pouvait remettre le pays entre les mains des chekuleurs ? Des candidatures uniques en plein 2021 ??? Kabila sera le seul à arranger la situation.

 2. Berry MUEKATONE @Bmueka. C'est incompréhensible que ceux qui boivent l'eau stagnante des caniveaux, ont du mal à se nourrir, à se soigner, vivent dans le noir par manque d'électricité, etc. sont les mêmes qui applaudissent les politiciens. Et que dire de ceux qui sont à l'extérieur qui font de même ?

 Youyou Muntu Mosi @MuntuMosi. Kindoki + syndrome de Stockholm = abrutissement collectif !

 Neutre @cicestr. Le plus malicieux dans tout ça, c'est ceux qui dirigent aujourd'hui ont créé une rhétorique de la sorte que dès que vous les critiquez, on vous répond par "haineux, jaloux et tribaliste". C'est tellement hideux que certains n'osent pas critiquer par peur d'être qualifié ainsi.

 Antoine Makangila @AntoineMuya. Non seulement incompréhensible mais aussi révoltant, inimaginable, inadmissible. Vous les verrez à l’aéroport toute la journée sous le soleil/pluie chanter et trémousser à la gloire des médiocres qu’ils portent en triomphe, empochant 1000 Fc le soir. Quel peuple!!

 

Célestin Vonga @CelestinVonga1. C'est un phénomène qui été bien étudié par Machiavel dans le Prince. Affamez-les, ils vous idolâtrons. Ça ressemble aussi au syndrome de Stockholm: la victime se prend de sympathie pour son bourreau.

 jmab Kongo @mawassapandu. Encore pire ils veulent que ses politiques voleurs ne quittent pas la politique et quand ses derniers sont en prison ils sont capables de marcher pour ses politiques et non pour leur misère un peuple qui se souci pas d'eux mais des politiques voleurs.

 Schadrack kongo @SchadrackKongo. Le problème c'est l'aliénation mentale...

Le Congo nous appartient à tous @AugusteKiaba. L'abrutissement de l''éducation les pousse à des comportements irréfléchis.

 BM @BillyMugisha. Pour moi c’est facile à comprendre. On a tellement appauvri le peuple qu’avec seulement un 3000fc ils vont applaudir pour un tonneau vide comme  @kabund_jmkkrock.

 Cedric Penge @Penge___. C'est le désespoir Tonton Berry. Le désespoir conduit à faire des choses non dues.

 Christian Mbongo @CMbongoOfficiel. Ns sommes Le Seul Peuple au Monde qui applaudissent leurs propres fossoyeurs au nom du militantisme aveugle Illusionné, de l'appartenance Ethnique et d'un morceau de pain qui calme pour une seconde notre faim. C'est ça le paroxysme Enragé qui gangrène certains de Nos Compatriotes.

 3. Berry MUEKATONE @Bmueka. Ils ont changé l'enveloppe mais le produit à l'intérieur reste le même, sauf pour les malvoyants. Un gouvernement pléthorique fcc rénové/cach/mlc/Ens. avec partage des postes et tutti quanti. Le deal est présent et incontournable. Le peuple ? Toujours le dindon de cette farce.

 Bulukutooth @Bulukutu. “Le vrai est inimitable, le faux intransformable.” Robert Bresson.

 Kubo yan @Yannick58187313. Ce sont des voyeurs masochistes.

 4. Berry MUEKATONE @Bmueka. Pourquoi la majorité silencieuse reste aphone face à cette minorité brutale qui racle les tiroirs caisses de l'état congolais ? Il y a une tétanisation de la parole et des actions face à l'incurie des voyous politiciens. Une anesthésie générale inexplicable d'un peuple meurtri.

 CEDRONG @UmbumbaBisongo. LE CALME AVANT LA TEMPÊTE. LA REVANCHE DU VRAI MAÎTRE D'OUVRAGES N'EST PLUS LOIN. WAIT AND SEE. RETENEZ BIEN MON TWEET, CHER @Bmueka

 Steph B. Kabasu @MalcolmSankara. L’Etat réel de ce peuple... C’est compréhensible! La balle est dans le camp de la minorité consciente. C’est à cette dernière d’apporter les solutions et de mener des actions en conséquence. Il faut avoir le courage d’en payer le prix!

 Dr Lukombo Simon @LukomboSimon1. Exact. Le peuple Congolais de 1959 était plus courageux ! Mais, en même temps, IL y avait des très bons Leaders... Aujourd’hui : Fayulu est Seul ! Bien Dommage.

 McsLionel @Mcslionel. La majorité silencieuse dit: «mokili tour na tour» comme un croque-mitaine, fâché par l’entourloupe jouée par Kamerhe lors des élections de 2011, allégea : « Chance eloko pamba». 8 ans plus tard, c’est lui le prototype même de ce qu’il fustigeait. L’opprobre a enfin une face.

 Drc Politique Online @DrcOnline. Don't be afraid. La frappe viendra. Trop bon trop couillon reserve tjrs des surprises inattendues . La majorité silencieuse observe et frappera le moment venu. Tika bango ba dondwa

 5. Berry MUEKATONE @Bmueka. Rien d'étonnant que les rwandais insultent et se moquent des congolais quand le pitre mollarde sur nos martyrs en les traitant des "effets colatéraux" (collatéraux)avec une grammaire primairienne et une écriture d'un semi-lettré. On ne pouvait pas tomber plus bas avec ce bouseux.

Image

 Arthur Arris Kam'land'o @AARKams. Une catastrophe.

 McsLionel @Mcslionel. Opprobre National sait exceller dans la médiocrité.

 Adombongo zoe @AdombongoZ. Quelle calligraphie!????

 Le roi kola Richards @LeroiKola. "... Papa alobaki na bana nionso abota kizengi Kaka ye..."

 6. Berry MUEKATONE @Bmueka. Qui peut croire encore à Tshilombo ? Pour que l'on puisse croire à un changement, il faudrait croire à un changement de cet homme inconstant et fourbe. Le pays s'enfonce sous nos yeux dans une situation de plus en plus inextricable de chaos généralisé : Sécuritaire, Social, etc.

 Joachim Mbala @joachimmbala. La malédiction! Tshilombo président est la plus grande escroquerie politique, plus que alias Joseph Kabila fils de Laurent Kabila.

 Bulukutooth @Bulukutu. Tshilombo c'est le summum de la fourberie, Tshilombo c'est le fiston menteur, le président arrivé au pouvoir par effraction. La mère de tous les changements c'est l'honnêteté: ON NE PEUT RIEN CHANGER SANS.

 

Image

 

Image

 

Image

 

Image

 

 7. Berry MUEKATONE @Bmueka. Langage clair ! Que faut-il retenir après deux ans d'un mandat usurpé ? 5 toboggans à Kinshasa ou le pillage du Trésor public, les procès en cascade, des pétitions ubuesques, corruption à ciel ouvert, les voyages inutiles ? Ce qui est certain, la misère du peuple s'accentue.

 Mokonzi Bernabeu @MokonziBernabe1. DIEUDONNE LOBO AVEC NDEKO MUSUSU OYO DG YA ANTI-CORRUPTION BA BABIMISA BANGO NA MAKALA PCK BAZA BA MASTA YA TSHILOMBO .....

Image

Image

 Manuella Tshiela @ManuellaTshiela. 2ans du gâchis, maintenant il veut faire le tournoi interscolaire à l'UA. Avec quelle infrastructure? La gratuité a fait un fiasco, corruption a haut niveau mais il est toujours saint.

 Roland Lutumba @RolandLutumba. 5 toboggans.

 Wan @Aarwam. 5 « toboggans de mouton »

 Grace LELO @gracelelo3. Il lui reste 1052 jrs avant son départ. Figurez-vous q ce tribaliste a dilapidé 450 millions de $ pr son projet pourri copie-coller de 100 jrs. C'est facile de croire qu'on a ttes les solutions aux problèmes du pays quand on a jamais eu des responsabilités réelles dans sa vie.

 Arolde_Elenga @arolde_elenga. Les cerveaux des talibans ne sont pas conçus pour appréhender des telles vérités ! Ils sont dans l'idiotie, le culte de la personnalité, le fanatisme et le tribalisme ! Et je suis presque sûr qu'ils viendront faire preuve de leur talent particulier : injures et calomnies !

 Joachim Mbala @joachimmbala. Pour Tutankhamun de Kabeya Kamwanga, sa priorité ce sont les voyages et vider les caisses de l’état.

Image

 Mayisangi donat @DonatMayisangi

Kitenge Yezu est celui qui trompa Mobutu hier, il fait le même travail de tromperie avec Tshilombo, il aime toujours avoir son plat rempli de tomates et le reste ne le concerne pas. Quelqu'un pour me contredire...

 8. Berry MUEKATONE @Bmueka. Ils se fourvoient dans le sensationnalisme, et voient le pouvoir saisi comme un butin de guerre, source d'enrichissement vertigineuse. Une revanche sur le passé douloureux de certains, les victimes d'hier sont devenues les bourreaux d'aujourd'hui et le peuple une serpillière.

 McsLionel @Mcslionel. Est-ce vraiment un pouvoir saisi si pour y arriver, ces aventuriers s’ameutent avec les bourreaux d’hier ? Maintenant que leur aventure a atteint son paroxysme, laissons ces obnubilés satisfaire aux exigences pour être poursuivis pour haute trahison.

 Berry MUEKATONE @Bmueka. Pouvoir saisi par roublardise...

 Grace LELO @gracelelo3. La souffrance du peuple n'est pas leur priorité. Leur objectif est de se venger des 40 ans de chômage. Tshilombo est très content d'avoir les caisses de l'Etat à sa disposition. En effet, c'est pour la 1ère fois de sa vie de travailler et d'avoir une fiche avec 2 millions $/mois.

 Joachim Mbala @joachimmbala. Quels que soient ses shows, il a un employeur qui lui dicte sa conduite et décide qui il faut shadariliser pour faire croire à ses badauds que c’est lui qui commande.

Martin Sikabwe @martin_sikabwe. Un triomphalisme creux, puant et chiant qui ne résoudra rien. Que sortira-il de cette marrmaille qui compose 1 union qui n'en est pas une réellement, juste 1 "conglomérat d'aventuriers" Saison 3? La Justice? Non. La Paix? Surtout pas. Du Travail pr les Congolais? Pas du tout.

 9. Berry MUEKATONE @Bmueka 1/2 Cette déliquescence des valeurs à laquelle nous assistons en RDC aura des conséquences probablement incalculables, mais de toute évidence, elle est symptomatique d'un recul certain et dramatique pour les générations futures. Cette triste réalité met notre pays de fait...

 10. Berry MUEKATONE @Bmueka. 2/2 ...dans une situation de coupe réglée. Le peuple, comme les individus, peut se laisser surprendre un instant, lorsque les événements se précipitent, mais malheur à ceux pour qui l'heure de la justice ne vient jamais. "De l'émancipation à l'indépendance..." B.Muekatone ED2014

Lire la suite...

Partager sur : Partager

RDC: Inéluctable victoire de la résistance congolaise, contre les occupants-collabos!

RDC: Inéluctable victoire de la résistance congolaise, contre les occupants-collabos!

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

La diaspora congolaise s'est laissé infiltrée par des tribaux collabos qui se sont dévoilés avec la nomination électorale de Tshilombo. La République démocratique du Congo a encore ses fils et filles qui n'ont pas encore courber l'échine et plier le genou devant le Baal ambassadeur de l'occupation. Le jour finira par se lever. La victoire de la résistance congolaise, est inéluctable.

freddy-mulongo-manif-3

La libération du Congo est un combat de l'esprit sur la matière. Combat spirituel, il faut des armes spirituels. Notre victoire spirituel finira par se manifester physiquement. Nos Bankulu veillent et le centenaire de Mfumu Kimbangu cette année est en soi une victoire. Personne n'aurait pensé qu'un africain, arbitrairement arrêté, torturé, empoisonné plusieurs par des colonialistes et coloniaux Belges, déporté de son coin de Naissance Nkamba amené de force avec des disciples, lui faisant traverser le Congo à coups de fouet et servitude jusqu'en prison au Katanga.  Mfumu Kimbangu dira aux Katangais: LU MBOMBA NTSI "IL FAUT PROTÉGER LA TERRE ET LE PAYS" . Après Elisabethville, "LUBUMBASHI" devient la capitale du Shaba puis  du Katanga.

freddy-mulongo-manif-1

Face aux occupants et leurs collabos, la victoire de la résistance congolaise est certaine et inéluctable. Le Congo appartient aux Congolais, c'est la terre de nos ancêtres. Cette légitimité n'est pas négociable. Le sang des Congolais qui coule injustement au Nord-Sud-Est-Ouest de la RDC, crie tellement fort, que les occupants ne peuvent pas indéfiniment posséder abusivement et arbitrairement nos terres.

Les Allemands du IIIè Reich, très puissants avec Adolphe Hitler ont fini par être chassé de la France. Le maréchal Pétain avait livré la France à Hitler. A la libération, le maréchal Pétain a été frappé de l'INDIGNITÉ NATIONALE. A l'île d'yeu où il est enterré, il arrive que des jeunes des pack des bières. Ils prennent le bateau et vont vider leur vessie sur la tombe de Pétain. Etre collabo et jouir des fruits est pour un temps.

freddy-mulongo-manif-2

Les patriotes-résistants doivent demeurer "CONSTANTS", "PERTINENTS" et "EFFICACES". Croire en la VICTOIRE, c'est déjà l'obtenir. Les Tribaux, Tribalistes et Tribalisés n'ont rien à faire dans la lutte de libération. Le Congo mérite mieux que la petitesse d'esprit des tribaux. Le Congo appartient à tous les Congolais. C'est un patrimoine commun. Mère mérite le soutien de tous ses fils et filles. Ceux qui agissent pour leurs intérêts individuels et égoïstes, quoi qu'ils amassent ils ne jouirront pas de leurs rapînes. Ils peuvent amasser des millions, construire des villas, s'acheter de centaines des véhicules...tout va s'envoler ! Ils seront méconnaissables. Chez eux, ils manqueront même du sel de cuisine. 

Le Congo est un et indivisible. Le Congo a besoin d'être défendu et soutenu par tous ses enfants. Ne pas défendre Mama Kongo, c'est accepter que les prédateurs et occupants, avec leurs collabos continuent à piller le Congo, avec arrogance et mépris sur les ayant-droits.

Lire la suite...

Partager sur : Partager

lundi 15 février 2021

Ackys Kibuta, coordonnateur de Congolese Community in the United Kingdom!

Ackys Kibuta, coordonnateur de Congolese Community in the United Kingdom!

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

La Congolese Community in the United Kingdom (CCUK), est la communauté la mieux structurée en Europe. Elle fonctionne avec plusieurs comités, elle est dynamique et patriote. Ackys Kibuta, coordonnateur de la CCUK a répondu aux questions de Réveil FM International. Comme partout dans la diaspora, le nomination électorale de Tshilombo a divisé la communauté avec des infiltrés et collabos.

img-20210214-wa0047

 

1. Réveil FM International: Parler de la résistance congolaise, c'est pointer du doigt les patriotes-résistants-combattants de UK, combien êtes-vous ? Comment êtes-vous organisé ?

Ackys Kibuta: Merci beaucoup Mon très cher Frère Freddy Mulongo. Il y a beaucoup des combattants-résistants-patriotes en UK. Le nombre exacte serait très difficile de vous en donner car chaque jour que nous voyons la situation se dégrade dans notre pays d'origine, la République démocratique du Congo, les appels sont en nette augmentation pour rejoindre le combat de la résistance congolaise. Les Congolais de tous âges et sexes.

Je suis le Coordinateur de la Communauté Congolaise du Royaume-Uni. Il y a un Comité des sages qui joue le rôle de nous aider dans certaines situations difficiles.

Dans la Coordination , il y a tous les comités ( mamans, jeunes, politiciens, combattants-Résistants, média, charités, ....). Chaque comité a un président, secrétaire, rapporteur et le travail se fait dans les comités et la coordination coordonne, pour éviter le désordre.

img-20210215-wa0003

2. Réveil FM International : C'est à Londres que la Fatwa-Anti concerts pour des musiciens collabo a été décrété puis elle s'est mondialisée... Quel est son bilan 10 ans après ?

Ackys Kibuta : Le bilan de notre combat contre l'occupation est positif dans la prise de conscience de chaque Congolais sur les connaissances de la situation de notre pays. Les Congolais s'intéressent de plus de leur pays, le Congo. Il faut compter parmi nous, nos enfants qui sont nés ici au Royaume-Uni, qui n'ont jamais mis pieds au Congo, qui aiment le pays d'origine de leurs parents plus que tout au monde. 

Nous voulions tous le changement, que la RDC devienne un pays aux valeurs démocratiques. Ce qui est se passe au Congo n'est pas le vrai changement que nous voulions tous. Parmi nous, il y a certains qui sont allés soi-disant soutenir le "Muana Mboka", c'est leur choix et responsabilité. Certains considèrent qu'il y a un petit changement, d'autres rien du tout. Le but de notre lutte, c'est un Congo libre, non occupé où tous les Congolais vivent en paix et bénéficient en premier de toutes les ressources. La libération du Congo est notre but primordial. Notre  lutte n'était pas contre nos musiciens mais de réveiller nos frères et sœurs pour prendre conscience de la situation très critique de notre pays.  Dans notre Communauté, par exemple nous avons beaucoup des jeunes qui ont des diplômes universitaires et qui travaillent. Les jeunes Congolais ne sont pas en vadrouille ou en divagation, ils s'occupent. Et ils gagnent normalement leur vie. Au Royaume-Uni, des mamans font  des formations professionnelles, d'autres ont des emplois  Je voudrai aussi faire remarquer que nous avons moins des divorces et séparations des couples dans la communauté congolaise. 

Des concerts  avaient amené plusieurs maux dans la communauté:  délinquances, divorces, vols...

La fatwa Anti-concerts a donné des bons résultats dans la communauté: les enfants vont à l'école, plus des vols dans des magasins, plus de grossesses indésirables... Nous sommes très fiers de notre communauté.

freddy-mulongo-ackys

3. Réveil FM international: Le Covid-19 est un allié naturel pour les Anti-concerts... La fatwa est-elle toujours en vigueur ? La Fatwa Anti-concerts  a-t-elle été levée ? Si oui par qui ? Et pour quelles raisons ?

Ackys Kibuta: Des concerts avaient amené plusieurs maux au sein de notre communauté: délinquances juvéniles, divorces, vols...La fatwa Anti-concerts a donné de bons résultats dans la communauté: les enfants vont à l'école, plus des vols dans des magasins, plus de grossesses indésirables...Nous sommes très fiers de notre communauté.  Oui la Fatwa Anti-concerts a produits ses fruits dans notre communauté.  diviser la Diaspora et continue à le faire dans certains milieux, néanmoins le combat continue jusqu’à la fin de l’occupation. Nous ne combattons pas pour /contre les individus mais pour la RDC. Les vrais combattants-résistants sommes rester constants dans le combat car après les élections la situation social, économique et même politique de notre pays est pire. La KABILIE est toujours  en place bien que la tête est partie. Ceux qui sont entrés dans le combat pour des intérêts égoïstes ou en quête des postes  voire pour de l'argent sont partis rejoindre la mangeoire. Nous nous continuons notre légitime combat jusqu’à la libération de la RDC. Pour que la Fatwa Anti-concerts soit levé, il faudra que les patriotes-résistants.combattants du monde entier se retrouvent et décident ensemble la levée de cette fatwa. Je ne vois pas les Congolais du Royaume-Uni décidés seuls. La Fatwa Anti-concerts est mondial. Ce n'est pas une décision qui peut être individuelle mais plutôt communautaire. Chaque Congolais a son mot à dire. 

Une fois que le concert du 28 février 2020 a fait du grabuge à Paris, notamment à la gare de Lyon, au Royaume-Uni, nous avions pris des dispositions. Il y a des pétitions, les autorités britanniques ont été informés et mis devant leurs responsabilités. Fally Ipupa n'avait pas à jouer le 29 mars 2020.

Pétition contre le concert de Fally Ipupa à Londres : UK Congolese community say yes to Fally Ipupa's concert on 29 March at o2 Academy Brixton

For over 23 years now, the DRC has been embroiled in a civil war and became a victim of Rwandese occupation at the heart of the political apparatus. The genocide and continued instability in Eastern Congo has claimed the lives of over 12 million people, with over 4.5 million internally displaced. 

Congolese music has undoubtedly been a popular cultural trait, but with women and children being raped as well as having their genital mutilated, not to mention being chased out of their father land by rebels, it is felt that the mood for collective and patriotic celebration of our music is obsolete, unitil the country is truly freed and the rule of law restored.

Although we respect and appreciate the apetitite of Fally Ipupa's music amongst fans from other African nations and equally perhaps in the West, we the Congolese community living in the UK, would like to use this opportunty to voice our pains and sorrows with what is happening on the great and rich soil of our ancestors, that hardly gets any mention in the mainstream media.

the reasons that fally Ipupa must do its job freely and calmly like any other citizen of this world no one has the right to restrain the freedom of others it is true it's been more than 20 years that the congo sulfur and more than 12 million dead but that do not make our musicians guilty of those who have not comiser each of us is responsible for the faults of our country yes we say yes to the concert because our children have access to our cultural heritage we say no that our children cling to other African culture because of lack of presence of our culture on the international scene so let's save our culture and use our culture as a communication channel for peace and not hatred let's say no to the insults, hatred and injustice of which our musicians are victims and particular the artist fally Ipupa remember the gift of the ambulance in kivu, the water in kinsenso, help of the mothers to block in various marternites of the city, restoration of a school and the list is so long so help this artist because it is really apolitical to sign this petition to support the concert of our artist who will do that 3 hours of time and leaves no one to decide for you It's been over 10 years since our most UK events, but what is the impact of all of this on Congolese politics? Nothing, then we should attack the real people responsible for the misfortune of the Congolese people and not dismiss them. long live the DR Congo and long live the Congolese culture.

freddy-mulongo-ackys-1

4. Réveil FM International: La nomination électorale de "Tshilombo MOYIBI Ya Muana Mboka" avec son deal avec Alias Kabila, a divisé la diaspora congolaise...

Ackys Kibuta: Notre communauté est divisée  sur le président Félix Tshilombo. Ceux qui estiment qu'il a été élu. Ils sont partis à Kinshasa en quête des postes.  Ceux qui estiment que Félix Tshilombo est un président nommé qui a fait  un deal pour bénéficier d'une nomination électorale sont plus radicaux. Des tribaux qui ont la campagne de "Bokomesana", "Ba jaloux", "Ba Haineux" n'ont pas vraiment aidé la communauté. Les arrogances et mépris des uns provoquent la colère et le défi chez les autres.  Le CCUK est là pour rassembler et fédérer  tous les Congolais résidents au Royaume-Uni. Vous comprendrez mon langage médiane d'apaisement. Notre devoir est de rassembler et non pas de casser notre communauté. 

freddy-mulongo-ackys-5

5. Réveil FM International: Les collabo, infiltrés et tribaux ont rejoint la mangeoire de Tshilombo, certains sont revenus sont-ils toujours des patriotes-résistants-combattants ?

Ackys Kibuta:  Ici au Royaume-Uni, les infiltrés ont abandonné le combat  de libération du Congo.  Certains sont rentrés sans poste qu'ils espéraient. Ils ont trahi le combat. Ceux qui sont demeurés  constants ne permettront pas leur insertion dans le combat. Quand quelqu’un trahi, il ne peut plus être ré-intégré dans le combat. Ils ont perdu des frères, amis, relations,.... et ils ont honte de rencontrer les autres. Les infiltrés rasent les murs au Royaume-Uni et pourront jamais être ré-admis. Certains d’entre eux sont devenus des commerçants mais ne seront plus ni patriotes-résistants-combattants.

6. Réveil FM International: Ce qui unissait la diaspora congolaise, c'était l'occupation de la RDC par les Ougando-Burundo-Rwandais... Avec la présidence usurpée de Tshilombo, est-ce que c'est la fin de l'occupation ?

Ackys Kibuta:  L’occupation n’est pas fini car tous les signes et agents de l’occupation sont encore là en RDC et au gouvernement dans les institutions. Tant que le congolais continue à souffrir dans son propre pays à cause des conditions imposées par l’occupation, le combat continuera.

freddy-mulongo-ackys-6

7. Réveil FM International: Quels les noms de grands patriotes-résistants-combattants de UK qui sont encore fidèles au combat de Libération du Congo et ils n'ont pas mordu à l'hameçon du régime de Tshilombo-Alias Kabila ?

Ackys Kibuta:  Nous sommes nombreux, je vais citer qlq noms de combat pour ne pas trop compromettre les compatriotes: maman Betty, Capitain Lion, Serpent (Yesse), Hugues Bolowa, Kbende Egbalo, Sango (commandant Yeke Yeke), Matone ( bien que aza na mboka pona combat sur terrain), José, J-R Lumumba, J-Jacques (Ngando Mokonzi y’a mayi), Peter, Tino Valencia, Mike ( SG), Tata Mapasa Mbala, pour ne citer que ceux-ci, bien sûre sans oublier moi-mme, Ackys, le serviteur de la communauté “CCUK”. Tout le monde ne travaille pas dâns des opérations et même moi je ne connais pas.

freddy-mulongo-ackys-2

8. Réveil FM International: Quels d'après-vous les grandes victoires de la résistance congolaise ? 

Ackys Kibuta:  ça avait d’abord commencé par les sanctions ciblées contre les barons et apparatchics du régime Kabilie. Nous avons beaucoup écrit  au gouvernement britannique, à l'Union européenne,  aux pays membre du Conseil de sécurité  des Nations Unies pour réclamer des sanctions. Cela prend du temps, nous sommes confiants et sereins;

Malgré la tête change, le système incarné par la Kabilie a-t-il changé ? On a l'impression que le même système est en place et le pays est toujours occupé.  

received-2770991069832338
received-892971648173326
received-429193371661869

9. Réveil FM International: Pour les patriotes-résistants-combattants de UK enfilent souvent les treillis militaires ? 

Ackys Kibuta: Nous sommes dans la lutte de la libérations de notre pays. Il y a plusieurs branches dans les combattants-résistants-patriotes. Batu Ya Sokoto aiment enfiler les treillis militaires. Ils ne conçoivent pas leur lutte de libération du Congo, sans tenues militaires. 

En tant que coordonnateur de CCUK, je n'enfile jamais les treillis militaires. Je vais déposer nos mémos au 10 Downing, j'entre dans des bureaux officiels et je rencontre des autorités britanniques, je suis en tenue de ville. Enfiler une tenue militaire, c'est endosser des responsabilités militaires. Moi je représente la communauté, je me dois d'être toujours en civil. Je n’en porte pas,  par des conseils des autorités de ce pays, car je représente la Communauté et j’entre dans des bureaux des autorités gouvernementales et locales (Primature, Ministères... Pour le Congo, j'entre aussi dans des ambassades. 

img-20210213-wa0082

10 Réveil FM International: Ndeko Ackys est-ce que combat ekufi ?

Ackys Kibuta: Ndeko Freddy Mulongo, Na yebisaki yo que mboka na biso la “RDC” est encore un pays occupé!  Pour preuve? Minembwe ! Il y a encore des signes voire des agents de la KABILIE donc de son système qui sont encore dans les institutions- comment combat ya libération esila?  Na question 7, na tangelaki yo quelques noms seulement y’a ba oyo tobandaki combat et batikali constant.  Ba milliers y’a ba jeunes combattant(e)s-résistant(e)s nouvelles générations qui voient la souffrance des congolais au pays, ne sont pas prêts à abandonner le combat. 

Combat ya libération ekosila soki Ba Congolais Bakomi libre Ya jouir na Bomengo Ya Mboka na Bango.

INGETA, INGETA, INVETA

ACKYS KIBUTA

COORDINATEUR  CCUK

Lire la suite...

Partager sur : Partager

RDC: Prince Epenge: "Quand FAYULU parle, KAGAME tremble et l'UDPS s'agite"!

RDC: Prince Epenge: "Quand FAYULU parle, KAGAME tremble et l'UDPS s'agite"!

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International 

Polémiste, négationniste et récidiviste, Vincent Kagera ambassadeur rwandais en RDC se comporte en porte-parole de Tshilombo, est rabroué par Prince Epenge, un Congolais conscient. Karega ne respecte jamais rien. Il est soumis au droit de réserve et peut s'exprimer dans des canaux diplomatiques. Tshilombo et ses Bena Mpuka, Talibans, Tribalo-Ethniques sont des girouettes.

fb-img-1613380792255

Prince Epenge  rabroue Vincent Karega, l'ambassadeur rwandais au Congo qui se comporte en porte-parole officiel de Tshilombo. L'un des meilleurs communicateurs de Lamuka n'y va pas de main morte. 

Prince Epenge attaque Vincent Karega :"Quand FAYULU parle, KAGAME tremble et l'UDPS s'agite. Si KAGAME est devenu le héros de l'UDPS et allié privilégié, pour les Congolais, il n'est plus qu'un tortionnaire, chef des miliciens qui tuent en pillent nos richesses depuis deux décennies en RDC. Désormais Félix Tshisekedi a un porte-parole officiel, Vincent KAREGA, cadeau de son frère KAGAME pour les loyaux services rendus à son pays, après avoir nié et cracher sur la mémoire des nos soeurs et frères égorgés à KASIKA dans le Nord-Kivu en 1998 par l'armée de son pays le Rwanda, il vient de rompre son devoir de silence pour s'immiscer dans nos affaires intérieur à nouveau. KAREGA défie le peuple congolais, il n'est pas un ambassadeur,  c'est un agent des services de renseignement RWANDAIS,  chassé il y a peu de l'Afrique du sud pour cause d'assassinat et empoisonnement des opposants au régime de son maître KAGAME,  il a été injecté en RDC tel un vipère pour garantir les intérêts RWANDAIS en RDC avec les nouveaux animateurs des institutions, en neutralisant si nécessaire ceux qui s'y opposeront. Un nilotique qui se considère Supérieur aux Bantous et tient à contrôler irréversiblement les institutions du Congo en manipulant ses dirigeants. LAMUKA promet la fin à ce tueur en série,  il n'empoisonnera aucun congolais et bientôt il vivra la fin de l'hégémonie rwandaise ou mieux du régime dictatorial du Rwanda en RDC.  Parole de la génération consciente. [ Prince EPENGE/LAMUKA.]

Lire la suite...

Partager sur : Partager

samedi 13 février 2021

Les idioties de Vincent Karega, ambassadeur rwandais qui outrepasse ses prérogatives!

Les idioties de Vincent Karega, ambassadeur rwandais qui outrepasse ses prérogatives!

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

Chassé de l'Afrique du Sud pour son implication dans les assassinats des opposants Rwandais, Vincent Karéga est accrédité en RDC comme ambassadeur du Rwanda. Ce négationniste qui nie des crimes de la soldatesque rwandaise au Congo, pour mieux piller des ressources, s'en est pris à Martin Fayulu. Les réseaux sociaux se sont enflammés face aux idioties de Vincent Karega.

freddy-mulongo-vincent-karega-et-tshilombo

Kinshasa, 20 juillet 2020, Vicent Karega et Tshilombo.

Les Congolais n'ont que faire de Tshilombo et sa relation de soumission au Rwanda ! Un ambassadeur doit respecter le pays où il est accrédité.  Ce qui n'est pas le cas de Vincent Karega, un polémiste-négationniste des crimes de la soldatesque rwandaise au Congo, notamment  dans le massacre de Kasika, le 24 août 1998. Chassé de l'Afrique du Sud pour son implication dans les assassinats des opposants rwandais, Vincent Karega ne mérite pas d'être ambassadeur du Rwanda en RDC. La faute revient à Tshilombo, qui manifeste des relations d'un couchant face à Paul Kagamé, Hitler noir, bourreau du peuple congolais,  pilleur et receleur des ressources de la République démocratique du Congo. Tshilombo imposteur et usurpateur, Monsieur 15% avec ses nombreux deals ne représente pas tout la RDC. Le peuple congolais dans sa majorité n'est pas prêt à continuer d'accepter les outrecuidances d'un fameux ambassadeur Rwandais, Vincent Karega qui se prend pour le porte-parole du gouvernement congolais. 

fb-img-1613066146919

Jeudi, 11 février 2021, Martin Fayulu lors de sa patriotique conférence de presse à Kinshasa

Alors que Martin Fayulu, homme politique Congolais, qui est chez lui à Kinshasa, fait sa conférence de presse le jeudi 11 février au Faden House, il s'exprime librement sur les relations dans les pays des Grands-Lacs, RDC-Rwanda, Tshilombo-Kagamé, le premier se comportant comme un soumis face à un pays terroriste, dont le dirigeant sanguinaire du Rwanda est connu de tous. 

Vincent Karega s'est autorisé d'apostropher Martin Fayulu, président élu avec 62, 8% pour l'unique raison que le pantin- marionnette Tshilombo est un laquais de Paul Kagamé. Sur son compte Twitter il a écrit: "A ma connaissance, le Rwanda n’a ni protectorat ni colonies au monde entier sauf dans la tête de Martin Fayulu et de certains charlatans comme Ngbanda et Mbeko derrière la thèse chimérique d’une balkanisation imminente de la RDC par le Rwanda”. Depuis quand un ambassadeur s'immisce dans les affaires internes d'un pays accrédité ? Fayulu n'a-t-il pas droit de s'exprimer sur son pays ? C'est ce que recommande la Convention de Vienne ? Son article 9 indique que lorsque deux États ont des relations diplomatiques établies, l'un des deux États peut rompre la relation diplomatique et déclarer le personnel de l'ambassade persona non grata ; dans ce cas, l'autre État doit rapatrier le personnel diplomatique dans un délai raisonnable, sans quoi il perdra son immunité diplomatique. Si au Rwanda, les Rwandais n'ont pas droit à la parole, les Congolais ont ce droit et l'exercent constitutionnellement. 

Vincent Karega qui a lui-même déclaré qu'il n'est pas expulsable du Congo, se croit tout permis. Son allié, Tshilombo , voleur de destin du peuple congolais, continue d'humilier tout un peuple avec ses accointances rwandaises. Vincent Karega viole impunément le droit de réserve  diplomatique de chaque ambassadeur dans le pays accrédité. 

Que Martin Fayulu puisse s'exprimer librement sur son pays, cela donne des tournis à Vincent Karega puisqu'au Rwanda, de Paul Kagamé, Hitler Noir, il n'y a aucune opposition, la société est muselée, des journalistes et médias bâillonnés.

Le Rwanda est côté en bourse à Londres, comme le premier pays producteur du Coltan, un minerai qui ne se trouve pas dans son sous-sol. Et Vincent Karega, un ambassadeur d'un pays agresseur, pilleur et receleur des ressources du Congo, ose se faire donneur des leçons. Quel culot ! Que Karega profite bien de la présidence usurpée de Tshilombo. 

 Les "Ubuenge" mensonges légendaires ont fait leur temps. Les gens ne se laissent plus désabuser par des prétendus victimes qui se comportent en bourreaux.

Lire la suite...

Partager sur : Partager

- page 1 de 8