Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

dimanche 23 octobre 2022

BenaMpuka : La vraie First Lady du Zaïre, Mama Sese aurait-elle accepté le rapatriement du corps de son mari Mobutu Sese Seko de Rabat à Gbadolite ?

BenaMpuka : La vraie First Lady du Zaïre, Mama Sese aurait-elle accepté le rapatriement du corps de son mari Mobutu Sese Seko de Rabat à Gbadolite ?

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International 

FB_IMG_1666510962722.jpg, oct. 2022

Mama Marie-Antoinette Gbiatibwa Gogbe Yetene affectueusement "Mama Sese" demeure dans le cœur de nombreux Zaïrois, 45 ans après son décès, le 22 octobre 1977 !

Aurait-elle monnayé, le rapatriement du corps du Maréchal Mobutu Sese Seko, contre espèces sonnantes et trébuchantes, avec le régime d'Angwalima Tshilombo Tshintuntu Tshifueba, sa bande des Fakwa, Frappeurs, Checkuleurs et Ballados, régime masque des Tutsis Power, qui avait chassé son mari du pouvoir ?

La question vaut son pésant d'or face aux tergiversations sans fin et à la versatilité de Mama Bobi Ladawa, Nzanga et consorts à Rabat. Position ni claire ni ferme !

25 ans après la mort de Mobutu Sese, Mama Bobi Ladawa frappée par l'amnésie, elle oublie que ceux qui vont à Rabat, lui réclamer le rapatriement du corps de Mobutu, ce sont eux qui lui ont fait le coup d'état contre son mari. Ils n'ont besoin du corps de Mobutu que l'humilier et brûler. 

Mama Marie-Antoine Gbetigbia Gogbe Yetene, connue sous l'appellation de Mama Sese.   C'est la seule First Lady que le Zaïre n'ait jamais connue.

Véritable Mama Boboto, elle est la seule qui disait Non au Président Mobutu. Très belle sans maquillage ni mascara, Mama Sese incarnait l'image de la femme vertueuse accompagnant son mari dans la réalisation de sa mission. Catholique engagée, Mama Sese était charitable, sociale et sociable.

Mama Sese n'avait pas un bureau à la présidence de la République, elle ne battait pas pour qu'on la reconnaisse comme Première dame. Elle l'était naturellement.

Mama Sese n'avait pas besoin des spots publicitaires à la voix du Zaire pour vanter ses mérites. Ses activités n'étaient pas couverte par une myriade des journalistes "Coupagistes"! Elle s'investissait de manière sincère dans des causes qui la tenait à cœur: l'éducation des jeunes filles mères, l'aide aux orphelins et aveugles, soutien aux femmes et veuves des militaires. Elle soutenait les classes défavorisées.

Mama Sese était la Première femme du Président Mobutu Sese Seko. Née en 1941, le Président Mobutu l'avait épousé en 1955, alors qu'elle était âgée de 14 ans. Elle a partagée sa vie avec Mobutu pendant 22 ans et ils ont eu au total 9 enfants: Niwa, Ngombo, Manda, Konga, Ngawali, Yango, Yakpwa, Kongolo et Ndagbia.

Mama Sese est décédée, le samedi 22 octobre 1977, en Suisse, elle n'avait que 36 ans.

Au Zaïre, nous avions perdu une grande dame qui était une source de bénédiction pour notre pays. Mobutu l'avais honorée, magnifiée, sublimée et glorifiée. "Otumoli ba mama otumoli Mobutu"est un leitmotiv de la période Mama Sese. Il y eut la politique de l'émancipation de la femme voire même la création de département pour la condition féminine. Nous nous souvenons de l'époque, dans le transport en commun Sotraz, Fula-Fula on étendait souvent cette phrase: " Tata telema tikela mama esika avanda " qui symbolisait le respect à la femme zaïroise.

Depuis la disparition de Mama Sese, Mobutu a dégringolé, le pays avec lui. Avec la disparition de Mama Sese, une autoroute s'est ouverte devant le Président Mobutu et sa dictature est montée en puissance.

Si elle était encore vivante aujourd'hui, Mama Sese qui n'avait jamais renié ses origines modeste, elle n'allait pas monnayé le rapatriement du corps de Mobutu Sese Seko !

Mama Sese était aimée par le peuple zaïrois. Elle allait écouter les doléances du peuple zaïrois que le corps du Maréchal Mobutu reste encore à Rabat au Maroc puisque le pays est sous occupation ougando-burundo-rwandaise ! 

Elle était d’une simplicité légendaire, très discrète, proche de la population zaïroise.

Mama Sese aimait vraiment les zaïrois.

Freddy Mulongo Mukena

Réveil FM International

Lire la suite...

Partager sur : Partager

lundi 17 octobre 2022

BenaMpuka : Denise Nyakeru à Rabat, c'est Paul Kagame, Hitler Noir et bourreau du peuple KONGO, qui a déposé le gerbe devant le mausolée du Maréchal Mobutu au Maroc !

BenaMpuka : Denise Nyakeru à Rabat, c'est Paul Kagame, Hitler Noir et bourreau du peuple KONGO, qui a déposé le gerbe devant le mausolée du Maréchal Mobutu au Maroc !

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International 

IMG_20221017_143424.jpg, oct. 2022

A quel jeu joue Ma Bobi Ladawa ? Pour quels intérêts et finalités ? Le Maréchal Mobutu Sese Seko a été victime d'un coup d'état des TUTSIS Power. Il a été chassé du pouvoir, comme président du Zaïre par la ligue des troupes ougando-burundo-rwandaises. Le 17 mai 1997, ce n'était pas la libération de l'Afdl mais une agression-occupation maquillée.

Ma Antoinette Kinkala le rappelle si bien dans sa vidéo, le Maroc sous Hassan II même celui de son fils, Mohamed VI n'est pas fatigué de garder le corps du Maréchal Mobutu Sese Seko.

Il y a 25 ans, l'homme à la toque de Léopard qui a dirigé le Zaïre durant 32 ans, était placé dans un cercueil d'un adolescent, fut enterré devant moins de 13 personnes au cimetière chrétien de Rabat. Tous les dignitaires Mobutistes comme ses partenaires occidentaux avaient pris la poudre d'escampette. Pour faire diversion et garder un anonymat, son mausolée n'eut droit qu'à une inscription "MSS"!

Aujourd'hui, 25 ans plus tard, Denise Nyakeru, la Tutsie Rwandaise vient s'incliner et déposer un gerbe sur la tombe du Maréchal Mobutu Sese Seko alors qu'elle est les oreilles et yeux de Paul Kagame, Hitler Noir, bourreau du peuple KONGO, pillard et receleur des ressources KONGO.

C'est Denise Nyakeru qui négocie le rapatriement du corps de Mobutu pour que Paul Kagame puisse humilier ce corps dans un KONGO sous occupation.

Le corps de Mobutu risque d'être brûlé.

Paul Kagame n'a jamais pardonné à Mobutu d'avoir fait sortir le corps du président rwandais, Juvenal Habyarimana de Kigali pour le garder à la morgue de la clinique Ngaliema avant de l'amener à Gbadolite. Personne ne sait qu'est devenu le corps d'Habyarimana qui n'a pas de tombe connue.

Ma Bobi Ladawa joue avec le feu. Elle risque d'être emportée par les conséquences de son acte. Rapatrier le corps de Mobutu sous l'imposteur-usurpateur Tshilombo Tshintuntu Tshifueba pour des raisons électorales est une irresponsabilité.

L'argent que Ma Bobi Ladawa, Nzanga Mobutu... recevront pour l'opération rapatriement du corps de Mobutu risque de leur brûler aux doigts.

Freddy Mulongo Mukena

Réveil FM International

Lire la suite...

Partager sur : Partager

mardi 13 septembre 2022

Bena Mpuka : 25 ans après, Mobutu Sese Seko repose toujours au cimetière chrétien de Rabat au Maroc !

Bena Mpuka : 25 ans après, Mobutu Sese Seko repose toujours au cimetière chrétien de Rabat au Maroc !

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International 

FB_IMG_1663049524128.jpg, sept. 2022

Enterré à Rabat au Maroc, le Maréchal Mobutu Sese Seko fait partie du trio des chefs d'état qui partagent un même destin, enterrés hors de leur pays :  le Camerounais Ahmadou Ahidjo et le Tchadien Hissène Habré reposent, tous les deux au cimetière musulman de Yoff, à Dakar, au Sénégal. 

Pas dans un KONGO agressé, envahi et occupé,  la majorité des filles et fils KONGO espèrent qu'un  jour viendra où le président Mobutu Sese Seko sera entièrement réhabilité, et tout ce qu’il a fait pour son pays, sera reconnu. Ce jour-là, il reposera en terre KONGO, avec dignité, respect, considération et, avec tous les honneurs dus à son rang et à ce qu’il a été toute sa vie.

FB_IMG_1663049528438.jpg, sept. 2022

Aujourd’hui, en respect à sa mémoire et les idéaux qu’il a défendus toute sa vie, il repose au Maroc.

Au jour de son enterrement 12 personnes, aucun de ses partenaires, parrains, mentors occidentaux n'est présent, son cercueil n'est même pas couvert du drapeau du Zaïre !

FB_IMG_1663049532228.jpg, sept. 2022

Le Maréchal Mobutu Sese Seko qui méritait les obsèques n'a eu droit qu'aux funérailles dans un cimetière habitué à enterrer des immigrants et indigents. 

Au cimetière chrétien de Rabat  s'élève un petit temple de marbre noir et blanc, veillé par de gros cactus joufflus et deux pots de fleurs. Une grille fermée, le silence, pas de nom. Juste des initiales entremêlées : MSS. C'est la sépulture de l'ancien tout-puissant Maréchal du Zaïre, Mobutu Sese Seko, décédé d'un cancer, en exil au Maroc, le 7 septembre 1997.

FB_IMG_1663049536174.jpg, sept. 2022

Ni nom, ni photo, ni épitaphe, tout juste trois initiales MSS entrelacées sur la grille du caveau attestant qu'il s'agit là de la tombe de l'ancien dictateur zaïrois, Mobutu. Plutôt sobre au vu de l’exubérance du personnage, elle se situe au cimetière européen de Rabat. Une nécropole cachée par de hauts murs blancs où se côtoient sépultures abandonnées et tombes militaires de l'époque coloniale.

Chassé du pouvoir par les Kadogo avec M'zée Laurent-Désiré Kabila en mai 1997, après 32 ans de règne sans partage, le Maréchal Mobutu Sese Seko à la célèbre toque léopard et à la canne de bois sculpté, en fuite, avait fini par trouver refuge au Maroc chez son vieil ami Hassan II.

Rapidement hospitalisé pour un cancer avancé de la prostate, il sera terrassé par la maladie le 7 septembre de la même année, à l'âge de 66 ans.

25 ans après, sa dépouille repose toujours à Rabat, loin de la terre de ses ancêtres.

Freddy Mulongo Mukena

Réveil FM International

Lire la suite...

Partager sur : Partager

lundi 12 septembre 2022

Bena Mpuka MBOKA ESI EKUFA : IL FAUT DÉDIABOLISER MOBUTU, RÉHABILITÉ SESE SEKO POUR LE RETOUR DU CORPS DU MARÉCHAL !

Bena Mpuka MBOKA ESI EKUFA : IL FAUT DÉDIABOLISER MOBUTU, RÉHABILITÉ SESE SEKO POUR LE RETOUR DU CORPS DU MARÉCHAL !

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International 

FB_IMG_1662972232181.jpg, sept. 2022

Qui a diabolisé Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu Wazabanga ? N'est-ce pas Étienne Tshisekedi son ami de 30 ans ? Avec qui ils ont fait les 400 coups ensemble :

1. les pendus de la pentecôte:  Jérôme Anany, ministre de la Défense dans le gouvernement de Cyrille Adoula ; Emmanuel Bamba, sénateur et dignitaire de l'Église kimbanguiste ;

Évariste Kimba, Premier ministre jusqu'en novembre 1965 ; Alexandre Mahamba, ministre des Affaires foncières dans le gouvernement de Cyrille Adoula.

2. Le Manifeste de la N'sele

3. La création du MPR

4. L'instauration du MPR comme Parti-Etat...

Étienne Tshisekedi fut un faux opposant à Mobutu. Il l'injurier le matin et le soir, il allait récupérer des cartons de billets verts au Mont-Ngaliema.

Angwalima Tshilombo Tshintuntu Tshifueba n'est-il pas le fils d'Étienne Tshisekedi qui a diabolisé Mobutu avec son UDPS, Union des Démons Pour la Sorcellerie ?

Nzanga Mobutu n'a-t-il pas fait élire Alias Kabila lors de l'élection présidentielle Louis Michel 2006 ? N'a-t-il pas été nommé vice-premier ministre d'Alias Kabila, le 5 février 2007 avant d'être défenestré du gouvernement le 11 mars 2011 ? Nzanga Mobutu a été démissionné en plein vol, avant que son avion n'atterisse à l'aéroport international de Ndjili.

FB_IMG_1662972239176.jpg, sept. 2022

On peut comprendre la douleur de Mama Bobi Ladawa, 77 ans. La veuve Mobutu veut retourner au pays avec le corps de son mari, feu le Maréchal Mobutu Sese Seko qui repose au Maroc depuis 25 ans.

N'est-ce pas une contradiction de reconnaître en Mobutu Sese Seko garant de l'unité nationale et l'intégrité territoriale de ramener son corps au KONGO sous un régime d'occupation Ougando-Burundo-Rwandaise ? LE ZAÏRE DE MOBUTU ÉTAIT UN PAYS ENTIER. EST-CE QUE LE KONGO L'EST-IL AUJOURD'HUI AVEC LE FILS D'ÉTIENNE TSHISEKEDI ? 

Angwalima Tshilombo Tshintuntu Tshifueba est le balkanisateur du KONGO. Il est entrain d'accomplir ses trois missions : blanchir l'occupation, endormit le peuple KONGO et balkaniser le pays de MFUMU TATA KIMBANGU DIANTUNGUNUA.

La dédiabolisation de Mobutu se fait déjà. Les KONGO de plus en plus parlent de lui, sur les réseaux sociaux certains affichent ses effigies sur leurs profils, des calicots et drapeaux du Zaïre sont présents lors de manifestations...

La réhabilitation de Mobutu Sese Seko et le retour du corps du Maréchal au pays requièrent des démarches spirituelles. Mobutu Sese Seko, dictateur et tyran n'était pas un enfant des chœurs non plus. Il faut apaiser les esprits surtout des victimes. Tout en reconnaissant ses hauts faits.

Retourner le corps de Mobutu Sese Seko dans un pays agressé, envahi et occupé, c'est trahir sa mémoire. Même si la guerre n'est pas à Gbadolite, Lisala, Mobayi-Mbongo... Bunangana, Beni, Butembo où se commettent des crimes contre l'humanité, crimes de génocide, crimes de terrorisme, crimes de guerre, crimes de sang... C'est au KONGO !

Angwalima Tshilombo Tshintuntu Tshifueba a signé noir sur blanc à Kigali que les KONGO sont morts par "Effets collatéraux".

Le fameux fils putatif d' Étienne Tshisekedi est silencieux sur tous les morts KONGO. Pas de drapeau en berne ni deuil national... Tshilombo Tshintuntu Tshifueba veut que le corps de Mobutu enterré au Maroc rentre au KONGO alors que les KONGO qui meurent tous les jours, il ne s'en occupe pas, y-a-t-il une anguille sous roche ?

Retourner le corps de Mobutu sous Angwalima Tshilombo Tshintuntu Tshifueba est la pire chose à ne pas faire. Car c'est légitimer l'occupation du KONGO. C'est donner des béquilles à un régime d'imposture, d'usurpation et d'occupation qui a des visées électoralistes.

Angwalima Tshilombo Tshintuntu Tshifueba n'a jamais respecté sa parole. MAMA Bobi Ladawa ne vous laisser pas enfariner par un FAKWA, Checkuleur, Frappeur et Ballados.

Tshilombo Tshintuntu Tshifueba est un maître enchanteur qui sait promettre sans réaliser.

Mobutu Sese Seko est beaucoup plus en paix au cimetière chrétien de Rabat au Maroc qu'au KONGO avec Tshilombo !

Freddy Mulongo Mukena

Réveil FM International

Lire la suite...

Partager sur : Partager