BenaMpuka : La vraie First Lady du Zaïre, Mama Sese aurait-elle accepté le rapatriement du corps de son mari Mobutu Sese Seko de Rabat à Gbadolite ?
Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International
Mama Marie-Antoinette Gbiatibwa Gogbe Yetene affectueusement "Mama Sese" demeure dans le cœur de nombreux Zaïrois, 45 ans après son décès, le 22 octobre 1977 !
Aurait-elle monnayé, le rapatriement du corps du Maréchal Mobutu Sese Seko, contre espèces sonnantes et trébuchantes, avec le régime d'Angwalima Tshilombo Tshintuntu Tshifueba, sa bande des Fakwa, Frappeurs, Checkuleurs et Ballados, régime masque des Tutsis Power, qui avait chassé son mari du pouvoir ?
La question vaut son pésant d'or face aux tergiversations sans fin et à la versatilité de Mama Bobi Ladawa, Nzanga et consorts à Rabat. Position ni claire ni ferme !
25 ans après la mort de Mobutu Sese, Mama Bobi Ladawa frappée par l'amnésie, elle oublie que ceux qui vont à Rabat, lui réclamer le rapatriement du corps de Mobutu, ce sont eux qui lui ont fait le coup d'état contre son mari. Ils n'ont besoin du corps de Mobutu que l'humilier et brûler.
Mama Marie-Antoine Gbetigbia Gogbe Yetene, connue sous l'appellation de Mama Sese. C'est la seule First Lady que le Zaïre n'ait jamais connue.
Véritable Mama Boboto, elle est la seule qui disait Non au Président Mobutu. Très belle sans maquillage ni mascara, Mama Sese incarnait l'image de la femme vertueuse accompagnant son mari dans la réalisation de sa mission. Catholique engagée, Mama Sese était charitable, sociale et sociable.
Mama Sese n'avait pas un bureau à la présidence de la République, elle ne battait pas pour qu'on la reconnaisse comme Première dame. Elle l'était naturellement.
Mama Sese n'avait pas besoin des spots publicitaires à la voix du Zaire pour vanter ses mérites. Ses activités n'étaient pas couverte par une myriade des journalistes "Coupagistes"! Elle s'investissait de manière sincère dans des causes qui la tenait à cœur: l'éducation des jeunes filles mères, l'aide aux orphelins et aveugles, soutien aux femmes et veuves des militaires. Elle soutenait les classes défavorisées.
Mama Sese était la Première femme du Président Mobutu Sese Seko. Née en 1941, le Président Mobutu l'avait épousé en 1955, alors qu'elle était âgée de 14 ans. Elle a partagée sa vie avec Mobutu pendant 22 ans et ils ont eu au total 9 enfants: Niwa, Ngombo, Manda, Konga, Ngawali, Yango, Yakpwa, Kongolo et Ndagbia.
Mama Sese est décédée, le samedi 22 octobre 1977, en Suisse, elle n'avait que 36 ans.
Au Zaïre, nous avions perdu une grande dame qui était une source de bénédiction pour notre pays. Mobutu l'avais honorée, magnifiée, sublimée et glorifiée. "Otumoli ba mama otumoli Mobutu"est un leitmotiv de la période Mama Sese. Il y eut la politique de l'émancipation de la femme voire même la création de département pour la condition féminine. Nous nous souvenons de l'époque, dans le transport en commun Sotraz, Fula-Fula on étendait souvent cette phrase: " Tata telema tikela mama esika avanda " qui symbolisait le respect à la femme zaïroise.
Depuis la disparition de Mama Sese, Mobutu a dégringolé, le pays avec lui. Avec la disparition de Mama Sese, une autoroute s'est ouverte devant le Président Mobutu et sa dictature est montée en puissance.
Si elle était encore vivante aujourd'hui, Mama Sese qui n'avait jamais renié ses origines modeste, elle n'allait pas monnayé le rapatriement du corps de Mobutu Sese Seko !
Mama Sese était aimée par le peuple zaïrois. Elle allait écouter les doléances du peuple zaïrois que le corps du Maréchal Mobutu reste encore à Rabat au Maroc puisque le pays est sous occupation ougando-burundo-rwandaise !
Elle était d’une simplicité légendaire, très discrète, proche de la population zaïroise.
Mama Sese aimait vraiment les zaïrois.
Freddy Mulongo Mukena
Réveil FM International