Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Mot-clé - Raphaêlle Farman

Fil des billets Fil des commentaires

mardi 1 octobre 2019

Genève: Raphaëlle Farman et Jacques Gay innovent avec un Karaoké lyrique de 1500 personnes au Victoria Hall !

La belle Raphaëlle Farman, après le concert au Victoria Hall à  Genève

Cela s'est passé non à  Paris, Venise, News-York, mais Genève, non loin du Lac Léman, dans une salle prestigieuse, mythique et vénérable : le Victoria Hall. Le jeudi 26 septembre, Genève en solidarité avec la réunion mondiale de l'ONU sur le changement climatique a éteint ses lampadaires publics. Les plus futés et chanceux étaient au Victoria Hall, édifié entre 1891 et 1894 en hommage à  la reine d`Angleterre, il est réputé, dans le monde entier, pour les qualités acoustiques de sa salle de concerts.

Le concert de Comédie Lyrique Romande, je me suis régalé ! J'ai eu quelques larmes au coin de l`œ“il, avec la chanson "La mer" de Charles Trenet et je m'en suis remis. Le Chœ“ur et les solistes de la Comédie Lyrique Romande ont interprété sur scène les plus grands airs du répertoire de comédie musicale, d`opéra, de variété, de chanson française et de jazz. Karaoké géant de 1500 personnes soutenues par 100 choristes de la Comédie Lyrique Romande qui chantent des chansons de Giuseppe Verdi à  Michel Sardou, en passant par Leonard Bernstein, Francis Lopez, Henry Purcell ou Charles Trénet, grà¢ce à  l'écran géant placé sur le podium au dessus des choristes. ...Une expérience unique qu'il ne fallait pas rater.

Jacques Gay, un artiste qui résonne avec ses voix au Victoria Hall à  Genève

Raphaà«lle Farman et Jacques Gay, sont chanteurs et fondateurs de la Comédie Lyrique Romande à  Genève. Tous deux sont diplà´més en droit ! Le couple pouvait être celui des juges ou avocats. Deux ténors du barreau qui ont "bifurqué vers le lyrique", Raphaà«lle Farman étant soprano et Jacques Gay, un baryton de l'opéra lyrique. Parcours atypique dira-t-on. Mais c'est plutà´t l'ironie du destin. Un choix de vivre de sa passion et du public. Ce choix là  n'est ni un luxe ni anodin . C'est aussi un engagement et un risque. Français dʹorigine, ils ont suivi les deux une belle carrière internationale sur les scènes dʹopéra avant de décider, il y a quelques années, de se lancer dans lʹaventure du théà¢tre musical. Plusieurs spectacles mêlant théà¢tre comique et grands airs dʹopéra ont ainsi déjà  été créés, pour le plus grand plaisir du public. "Nous sommes entrés au Conservatoire National de Paris, puis à  l`école de l`Opéra Bastille. 20 ans de carrière comme solistes internationaux ont suivi ! Depuis plus de 10 ans, nous avons décidé de nous frotter à  la mise en scène, l`écriture et la production de spectacles pour un large public".

Raphaà«lle Farman et Jacques Gay sont des passionnés. Ils aiment la scène et le public. Ils partagent des émotions avec le public. Raphaà«lle Farman a interprété le rà´le de la cantatrice dans le film de Claude Chabrol L`ivresse du pouvoir. On la surnomme la femme aux mille voix. Ses rà´les de prédilection sont : La Traviata, Mimi, Marguerite, La Comtesse dans Les Noces de Figaro, Donna Anna, Micaà«la, Fiordiligi, Antonia, Nedda, Blanche dans les Dialogues des Carmélites… Raphaëlle Farman chante également avec beaucoup de succès l`opérette : La Veuve Joyeuse, La Chauve-Souris, Le Pays du sourire, Princesse Czardas, La Périchole, La Belle Hélène…Raphaëlle Farman a travaillé avec de nombreux chefs d`orchestre : Myung Wung Chung, Charles Dutoit, Armin Jordan, Zubin Mehta, Alberto Zedda, Michel Plasson, Jean Pierre Wallez, Leopold Hager…Depuis 2006, Jacques écrit et joue avec Raphaëlle Farman des spectacles musicaux qui mêlent humour et glamour, et connaissent un très grand succès auprès du public : `` La Diva et le Toréador », `` Attention Maitres chanteurs », `` La Belle Hélène n`était pas une poire », `` Offenbach à  Broadway », `` Voilà  la Vie Parisienne ». Au Victoria Hall, avec la Comédie Lyrique Romande, on eu l'impression que le temps s'est suspendu et aucune lassitude n'est venue tarir le flux émotionnel de l`audience. Les tubes s`enchaînaient, personne n'était fatiguée... Raphaëlle Farman , Jacques Gay et la Comédie Lyrique Romande, nous ont fait voyager à  travers plusieurs pays du monde, en nous faisant chanter les chants dans la langue où ils ont été écrits: même si on n'en comprenait pas le sens, il existe toujours un rapport entre les mots et la musique, et une traduction détruit parfois ce rapport. La musique n'est pas faite pour être comprise, mais pour être sentie. Même lorsqu'elle s'accompagne de paroles, le sens des mots est secondaire.

Raphaà«lle Farman et Jacques Gay, sont des artistes professionnels. Après plus de deux heures de concert, "Elle" et "Lui" ont été disponibles pour répondre à  nos questions. Ils ont crée trois académies lyriques : à  Genève, Annecy et Coppet. où les amateurs de tous niveaux apprennent à  chanter et même chanter en public. La musique adoucit les mœ“urs, dit-on, est un proverbe populaire qui semble trouver ses origines dans les écrits de Platon. Nous sommes de plus en plus nombreux à  chanter, et pas seulement dans l`intimité de notre salle de bains. Phénomène de mode ? Pas seulement. Chanter permet aussi de nous ouvrir à  nos émotions et de les exprimer en jouant sur le registre de notre propre partition intérieure. Les vibrations du chant nous synchronisent, nous harmonisent. On se sent “unifié” comme par un massage. Sans oublier une dimension spirituelle… On a les pieds bien ancrés dans le sol, mais notre voix, elle, nous élève. Dans un groupe, cette spiritualité est également très présente. On se sent porté par la voix des autres. Le chant est naturel à  l'homme, presque à  l'égal du langage. Et En chant lyrique, il est coutumier de classifier les voix en fonction de leur tessiture, c'est-à -dire l'étendue des notes que la voix peut facilement atteindre sans modification de volume ou de justesse. La prestance est inoubliable des trois ténors: Lisa Meru, Anneke Sleven et Christelle Raccut. Chapeau bas au chef d`orchestre "Jérà´me Boudin Clauzel" !

Lire la suite...

Partager sur : Partager